Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Malcolm Arnold-symphonies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:41

Il y a dans la rubrique "Général" un topic consacré au compositeur avec de très intéressantes analyses de ses symphonies. J'ouvre ce topic pour parler plus précisément de la discographie de ces dernières. Je ne connais pas bien ce compositeur et j'ai l'attention de le découvrir plus après avoir écouté hier sa 1ere symphonie.
J'ai écouté l'enregistrement que Richard Hickox en a fait et c'est une version dynamique avec une dominance des cuivres comme cela a été dit dans la rubrique "Général". Le côté sombre, dramatique est présent et n'est pas sacrifié au prix de l'énergie. Il y a un bon équilibre entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:24

je ne sais pas si un fil discographique était nécessaire vu qu'on a très vite fait le tour de la question. je me cite:

Concernant la discographie des symphonies, ça se résume facilement:

- le seul cycle complet est celui d'Andrew Penny chez Naxos. C'est excellent, pas cher et il y a tout, avec un très bon orchestre et une direction très honnête, précise et respectueuse, un peu sage quand même à mon goût. Il y a un refus de l'effet et du spectaculaire qui est à la fois louable et un peu frustrant. Ca reste quand même hautement recommandable, d'autant que c'est la seule option possible pour entendre les neuf, et que les interprètes n'ont pas à rougir.

- Malcolm Arnold lui-même a enregistré certaines de ses symphonies. C'est en effet à déconseiller: Arnold dirige avec des tempi extravageants (sa Quatrième dure plus de 54 minutes, contre moins de 40 chez Penny!), qui ruinent un peu l'impact ou l'aspect général des oeuvres. Ses gravures sont quand même intéressantes pour qui s'intéresse à sa musique: sa Quatrième en particulier, chez Lyrita (un peu cher mais son superbe) révèle plein de détails et l'Andantino (18 minutes et demie, 12 seulement chez Penny) vaut le détour!

- Richard Hickox a enregistré les 6 premières symphonies chez Chandos avec le London Symphony Orchestra. Dommage qu'il n'y ait pas le cycle complet car je préfère sa vision à celle de Penny: c'est plus tapageur, plus grand spectacle, le LSO s'en donne à coeur joie (les cuivres!) et la direction est franchement enthousiaste. Tout à fait ce qu'il faut ici, ça déménage sec et ça ne renie pas le côté dramatique.

- Vernon Handley a enregistré plusieurs symphonies également, je n'ai entendu que sa Sixième personnellement. Sa vision m'a paru moins énergique et moins intéressante que celle de Hickox - on sait que les affinités musicales du chef sont ailleurs, où il réalise des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyMer 6 Mai 2015 - 0:56

Smile Réédition en coffret économique de l'intégrale symphonique enregistrée par Richard Hickox et Rumon Gamba chez Chandos :

http://www.amazon.fr/Arnold-Complete-Symphonies-BBC-Philharmonic/dp/B00U2OT3FW

Malcolm Arnold-symphonies 719uumnlu%2BL._SL1417_
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyMer 6 Mai 2015 - 1:55

C'est quand même pas donné. Naxos a réédité il y a quelques années son excellente intégrale dans une édition 'white box', et c'était moitié moins cher.

Ceci dit, n'importe quoi pour contribuer à faire augmenter la popularité de ce magnifique compositeur anglais. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyJeu 31 Mar 2016 - 23:57

Very Happy A paraître, réédition de l'intégrale symphonique par Vernon Handley, flanquée d'une poignée de concertos et autres pièces orchestrales :

http://www.amazon.fr/Sir-Malcolm-Arnold-Complete-Recordings/dp/B01B17C4TK

Malcolm Arnold-symphonies 81go%2BgilR0L._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyVen 1 Avr 2016 - 1:23

Je l'ai acheté en prévente. Les symphonies par Handley sont excellentes. Très bon choix de concertos. Il manque celui pour guitare parmi ceux que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:58

Re-posté du fil Playlist

Malcolm Arnold-symphonies 41DRy0vg%2BNL

Symphonie no 9 de Malcolm Arnold. Sans compter les parutions individuelles de symphonies (dont les 5 premières par Arnold lui-même), il y a 3 cycles complets enregistrés sur disque: Andrew Penny (Naxos), Handley (Conifer-Sony) et Hickox (Chandos). La neuvième est de loin sa plus longue, sa plus aboutie et sa plus 'douloureuse'. Le lancinant Lento final est l'illustration même du désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:07

Malcolm Arnold-symphonies 81DgMep4zmL._SX522_

J'ai terminé récemment l'écoute de ce coffret. Il y manque quelques indispensables :
- plusieurs Ouvertures, des poèmes symphoniques déguisés dans lesquels Arnold distille certaines de ses atmosphères les plus denses, tragiques et magiques, selon le cas.
- l'intégrale de ses Danses (anglaises, écossaises, etc.). Dans les deux cas (Ouvertures et Danses) Arnold nous donne ce qu'il y a de mieux dans le genre depuis Dvorak.
- quelques concertos, dont celui pour guitare, un de ses meilleurs et enregistré plusieurs fois.

Ceci étant, le coffret dans son ensemble est indispensable: de par son répertoire (l'intégrale des symphonies de Handley, de nombreux concertos), ainsi que par son côté pratique: peu encombrant et très peu cher. Arnold, comme Tchaikovsky, est un compositeur dont on saisit la musique dès la première écoute, et qu'on réécoute facilement malgré la charge émotionnelle considérable que procure l'écoute de sa musique. L'absence de notes de programme est donc un souci mineur. Par contre Sony aurait pu faire un petit effort et nous offrir les magnifiques pochettes originales des disques Conifer.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies EmptyVen 20 Mai 2016 - 23:55

André a écrit:

il y a 3 cycles complets enregistrés sur disque: Andrew Penny (Naxos), Handley (Conifer-Sony) et Hickox (Chandos)


Smile Chez Chandos, Hickox n'a pas achevé l'intégrale qu'il avait amorcée en 1993-1995, et qui fut bouclée en 2001 par Rumon Gamba. Avec le BBC Philharmonic, d'ailleurs, alors que Hickox avait gravé les symphonies 1-6 avec le London Symphony Orchestra.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malcolm Arnold-symphonies Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Arnold-symphonies   Malcolm Arnold-symphonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malcolm Arnold-symphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malcolm Arnold (1921-2006)
» Arnold Bax – Symphonies
» Malcolm King (1943-2023)
» Malcolm Williamson (1931-2003)
» Malcolm Sargent (1895-1967)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: