| lucerne 2009 | |
|
+13Francoistit Renard Rameau Hippolyte Xavier antrav Dave aurele Crapio Percy Bysshe Morloch fliegender olivier le normand 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigoletto Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: lucerne 2009 Lun 10 Jan 2011 - 19:28 | |
| - francoistit a écrit:
- ah? Ce n'est pas un orchestre permanent? Oups, je ne savais pas... Il en existe beaucoup d'autres des orchestre de festivals ?
Beaucoup, non, pas vraiment, c'était plus courant au début du XXe... Il reste tout de même l'orchestre de Bayreuth dans cette tradition. En revanche, l'orchestre du festival de Budapest est un faux ami, il est bien permanent. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95317 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: lucerne 2009 Lun 10 Jan 2011 - 20:18 | |
| Il y a aussi celui de Verbier, avec de jeunes instrumentistes. |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: lucerne 2009 Mar 11 Jan 2011 - 0:53 | |
| - francoistit a écrit:
- On peut aussi parler de l'orchestre de Lucerne ici ? Si des personnes pouvaient donner leurs avis sur cette orchestre, est-il aussi bon, meilleur que les Wiener ou les Berliner? Les a-t'il supplanté?
Et question enregistrement, je n'en vois guère sur le Lucerne... On trouve surtout des dvd il me semble, encore qu'à l'époque de la deuxième de Mahler, l'enregistrement sortait aussi en cd. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: lucerne 2009 Mar 11 Jan 2011 - 0:57 | |
| - Jaky a écrit:
On trouve surtout des dvd il me semble, encore qu'à l'époque de la deuxième de Mahler, l'enregistrement sortait aussi en cd. Dans ce millésime, c'est La Mer qui me semble la référence du CD. Fa-bu-leuse !  |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: lucerne 2009 Mar 11 Jan 2011 - 10:46 | |
| Pas que des extraits, les 2/3 de la partition environ. (on peut même dire que c'est l'oeuvre avec quelques coupures) |
|
 | |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 73 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
 | Sujet: Re: lucerne 2009 Mar 11 Jan 2011 - 18:07 | |
| C'est vrai que l'Orchestre du festival est une formation temporaire, qui joue un nombre limité de représentations - mais c'est un ensemble stable, constitué autour du Mahler Chamber Orchestra, auquel s'agrège des instrumentistes de grand talent comme la clarinettiste Sabine Mayer ou la violoncelliste Natalia Gutman. Je ne sais pas si on peut le comparer aux Berlinois ou aux Viennois, mais en tout cas Abbado en tire des sonorités miraculeuses !! http://www.lucernefestival.ch/en/ensembles/lucerne_festival_orchestra/
Montfort |
|
 | |
Rigoletto Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: lucerne 2009 Mar 11 Jan 2011 - 21:36 | |
| Oui mais dans tout cela je retiens surtout "temporaire" car malgré la stabilité du Mahler CO en vérité celui-ci fait surtout "le nombre" derrière les solistes prestigieux qui tiennent les pupitres et qui changent d'ailleurs d'un an sur l'autre voire d'une représentation à l'autre, ou lorsqu'il s'agit de jouer à d'autres moments (comme pour la "tournée" de deux concerts cet automne) Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas un excellent orchestre, au contraire d'ailleurs ! C'est simplement plus facile d'obtenir un résultat sonore magnifique avec un tel agrégat de super pros réunis une fois par an pour l'événement musical européen ! Après pour les deux orchestres cités Vienne est décevant et n'a rien à voir avec l'orchestre des années 1970-1980. C'est un orchestre qui aurait besoin d'un bain de jouvence et c'est là que l'on peut voir les limites de l'auto-organisation. Berlin en revanche est extraordinaire, c'est un orchestre qui a à la fois la personnalité sonore, la souplesse, et la capacité à captiver le public, à communiquer. Il y a d'excellents orchestres en Europe, et en Allemagne surtout, mais Berlin est différent, ce n'est même pas "au dessus" car techniquement c'est proche, mais c'est "à part".
Lucerne c'est très beau mais c'est aussi très anonyme, très "standard" dans la virtuosité, la brillance. Ce côté "standard" me rappelle justement le Vienne des grandes années. |
|
 | |
Francoistit Mélomaniaque

| Sujet: Re: lucerne 2009 Mar 11 Jan 2011 - 21:48 | |
| Oui j'avais pu voir pour Lucerne que Abbado avait réuni ses anciens "amis" pour en constituer un orchestre: ainsi on peut voir l'hauboiste principal des Berliner, le trompettiste avec sa crinière blonde, le premier violon, etc. Tous ceux là étant de très très bon joueur.
en ce qui concerne les Berliner, je n'ai jamais été attiré par eux, ils m'intimident sûrement mais je préfère largement un LSO ou les wiener. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: lucerne 2009  | |
| |
|
 | |
| lucerne 2009 | |
|