Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-61%
Le deal à ne pas rater :
SEB Yaourtière multifonction : yaourtière, fromagère, desserts ...
39.49 € 99.99 €
Voir le deal

lucerne 2009

+13
Francoistit
Renard
Rameau
Hippolyte
Xavier
antrav
Dave
aurele
Crapio
Percy Bysshe
Morloch
fliegender
olivier le normand
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rigoletto
Mélomane du dimanche

lucerne 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:28

francoistit a écrit:
ah? Ce n'est pas un orchestre permanent? Oups, je ne savais pas... Il en existe beaucoup d'autres des orchestre de festivals ?
Beaucoup, non, pas vraiment, c'était plus courant au début du XXe... Il reste tout de même l'orchestre de Bayreuth dans cette tradition. En revanche, l'orchestre du festival de Budapest est un faux ami, il est bien permanent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:18

Il y a aussi celui de Verbier, avec de jeunes instrumentistes.
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:53

francoistit a écrit:
On peut aussi parler de l'orchestre de Lucerne ici ? Si des personnes pouvaient donner leurs avis sur cette orchestre, est-il aussi bon, meilleur que les Wiener ou les Berliner? Les a-t'il supplanté?

Et question enregistrement, je n'en vois guère sur le Lucerne...

On trouve surtout des dvd il me semble, encore qu'à l'époque de la deuxième de Mahler, l'enregistrement sortait aussi en cd.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:57

Jaky a écrit:

On trouve surtout des dvd il me semble, encore qu'à l'époque de la deuxième de Mahler, l'enregistrement sortait aussi en cd.

Dans ce millésime, c'est La Mer qui me semble la référence du CD. Fa-bu-leuse ! Very Happy
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 2:12

antrav a écrit:
Jaky a écrit:

Dans ce millésime, c'est La Mer qui me semble la référence du CD. Fa-bu-leuse ! Very Happy

Et sur le DVD il y avait des extraits du martyre de saint Sébastien de la même eau… Basketball
Mais j'ai fait la bêtise d'acheter le cd, heureusement cela est passé sur Mezzo.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:46

Pas que des extraits, les 2/3 de la partition environ. (on peut même dire que c'est l'oeuvre avec quelques coupures)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:07

C'est vrai que l'Orchestre du festival est une formation temporaire, qui joue un nombre limité de représentations - mais c'est un ensemble stable, constitué autour du Mahler Chamber Orchestra, auquel s'agrège des instrumentistes de grand talent comme la clarinettiste Sabine Mayer ou la violoncelliste Natalia Gutman.
Je ne sais pas si on peut le comparer aux Berlinois ou aux Viennois, mais en tout cas Abbado en tire des sonorités miraculeuses !!
http://www.lucernefestival.ch/en/ensembles/lucerne_festival_orchestra/

Montfort
Rigoletto
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:36

Oui mais dans tout cela je retiens surtout "temporaire" car malgré la stabilité du Mahler CO en vérité celui-ci fait surtout "le nombre" derrière les solistes prestigieux qui tiennent les pupitres et qui changent d'ailleurs d'un an sur l'autre voire d'une représentation à l'autre, ou lorsqu'il s'agit de jouer à d'autres moments (comme pour la "tournée" de deux concerts cet automne)
Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas un excellent orchestre, au contraire d'ailleurs ! C'est simplement plus facile d'obtenir un résultat sonore magnifique avec un tel agrégat de super pros réunis une fois par an pour l'événement musical européen !
Après pour les deux orchestres cités Vienne est décevant et n'a rien à voir avec l'orchestre des années 1970-1980. C'est un orchestre qui aurait besoin d'un bain de jouvence et c'est là que l'on peut voir les limites de l'auto-organisation. Berlin en revanche est extraordinaire, c'est un orchestre qui a à la fois la personnalité sonore, la souplesse, et la capacité à captiver le public, à communiquer. Il y a d'excellents orchestres en Europe, et en Allemagne surtout, mais Berlin est différent, ce n'est même pas "au dessus" car techniquement c'est proche, mais c'est "à part".

Lucerne c'est très beau mais c'est aussi très anonyme, très "standard" dans la virtuosité, la brillance. Ce côté "standard" me rappelle justement le Vienne des grandes années.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:48

Oui j'avais pu voir pour Lucerne que Abbado avait réuni ses anciens "amis" pour en constituer un orchestre: ainsi on peut voir l'hauboiste principal des Berliner, le trompettiste avec sa crinière blonde, le premier violon, etc. Tous ceux là étant de très très bon joueur.

en ce qui concerne les Berliner, je n'ai jamais été attiré par eux, ils m'intimident sûrement mais je préfère largement un LSO ou les wiener.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lucerne 2009   lucerne 2009 - Page 2 Empty

lucerne 2009
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2