Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer

+26
fomalhaut
Eusèbe
LeKap
luisa miller
Michel Desrousseaux
fgero
Hippolyte
Xavier
Mariefran
adriaticoboy
aurele
bAlexb
Cololi
Urbain
Francesco
Oudread
Utnapištim
marc.d
Polyeucte
Wolferl
Iskender
franchom
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Pelléas
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:45

Je le conçois fort bien. Moi, la pure beauté du chant m'émeut, ici comme dans l'opéra. Mais j'apprécie aussi des interprétations très différentes où l'émotion ne naît pas de la seule qualité de la voix mais d'une incarnation plus sensible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:12

sud273 a écrit:
moui, comme on te le dira ailleurs, c'est tout de même de la grosse bouillie informe. Une américaine ne peut pas comprendre le style d'une chose française 1900, à moins d'un miracle, ce n'est pas dans ses gènes, pas plus que Der Wein de Berg, après c'est méritoire de l'enregistrer, mais c'est aussi décalé que si je te chantais du Caccini. elephant 

Je ne vois pas trop l'impossibilité pour les américains, considérant que les anglophones (certes plus souvent des anglais) figurent parmi les meilleurs interprètes de la mélodie française de cette époque — en au moins aussi grande quantité que les français…

En revanche, effectivement, Norman, c'est de la bouillie. Je ne crois pas que j'aie osé son Chant de Chausson, mais franchement, vu la teneur exécrable du poème… si on n'entend rien, c'est plutôt au bénéfice de l'auditeur.
En revanche, n'importe où ailleurs dans ce répertoire, oui, ça me pose des problèmes. Étonnamment, sa Pénélope n'est pas si mal, dans l'enregistrement mortifère de Dutoit.
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, effectivement, Norman, c'est de la bouillie. Je ne crois pas que j'aie osé son Chant de Chausson, mais franchement, vu la teneur exécrable du poème… si on n'entend rien, c'est plutôt au bénéfice de l'auditeur.

Shocked 
Même si le poème n'est pas impérissable oui, c'est quand même dommage de perdre les angles, les nuances et la tenue...
Norman dans mon souvenir c'est large, opulent... mais pas spécialement détaillé en terme de ligne.

Après le texte en lui même, si il ne t'intéresse pas particulièrement, faut l'écouter en russe! Mr.Red
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas que j'aie osé son Chant de Chausson, mais franchement, vu la teneur exécrable du poème… si on n'entend rien, c'est plutôt au bénéfice de l'auditeur.
Ah, tu n'es pas sensible à cette poésie un peu mièvre de Bouchor, si typique de l'époque. C'est que tu n'as pas été bercé comme moi par les Chants populaires pour les écoles qu'une vieille cousine institutrice m'avait donné. Elle ne jurait que par Bouchor qu'elle avait bien connu.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:12

Polyeucte a écrit:
Même si le poème n'est pas impérissable oui, c'est quand même dommage de perdre les angles, les nuances et la tenue...

À ton avis, pourquoi n'ai-je pas écouté la version Norman (alors que j'aime la voix) ? Smile

Citation :
Après le texte en lui même, si il ne t'intéresse pas particulièrement, faut l'écouter en russe! Mr.Red

Tu sous-entends que je suis nul en russe, c'est ça ? carton rouge

Le problème de la version Kozlovsky, c'est qu'entre l'orchestre très tendu et lyrique (pas français pour un sou) et la prosodie totalemnt différente, ça ne ressemble plus à du Chausson… cela dit, en l'occurrence, je ne m'en plains pas, parce que le Chausson mélodiste, à part la Chanson Perpétuelle, a plutôt tendance à m'indisposer par ses pleurnicheries.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:32

DavidLeMarrec a écrit:
À ton avis, pourquoi n'ai-je pas écouté la version Norman (alors que j'aime la voix) ? Smile
Ah pardon, j'avais oublié que tu ne l'avais pas écouté Embarassed

Citation :
Tu sous-entends que je suis nul en russe, c'est ça ? carton rouge
Si en plus monsieur est polyglotte... (non, ça ne veut pas dire qu'il fait des écoutes glottophiles simultanées Cololi!)

Citation :
Le problème de la version Kozlovsky, c'est qu'entre l'orchestre très tendu et lyrique (pas français pour un sou) et la prosodie totalemnt différente, ça ne ressemble plus à du Chausson… cela dit, en l'occurrence, je ne m'en plains pas, parce que le Chausson mélodiste, à part la Chanson Perpétuelle, a plutôt tendance à m'indisposer par ses pleurnicheries.

Ah moi le style ne me pose pas vraiment de soucis... Mr.Red Je ne sais pas pourquoi! hehe
D'ailleurs, c'est sur ma liste dès que j'ai terminé les mélodies de Rachmaninov!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:27

Michel Desrousseaux a écrit:
Ah, tu n'es pas sensible à cette poésie un peu mièvre de Bouchor, si typique de l'époque.

Ce n'est pas une question d'être typique de l'époque, j'aime beaucoup Régnier, et je digère Silvestre sans difficulté, mais quand même, Bouchor, c'est un condensé de tous les clichés et de tous les défauts de la poésie française du temps.

Je croyais que c'était un constat partagé par à peu près tout le monde, en fait. Indépendamment de l'aspect affectif que je ne conteste pas du tout (c'est une émotion légitime, et qui n'a pas besoin de se référer à la qualité), est-ce que tu trouves ça lisible ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:07

Bouchor lisible? Plus que Coppée, moins que Samain, autant que Rosemonde Gérard. Encore faudrait-il pouvoir le lire... mes attaches familliales ont fait que mon fond est plus fourni en Violette Rieder et Lucien Baker...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:37

Découverte d'une version magnifique baryton/piano : Jean-François Lapointe et Louise-Andrée Baril.

Lui fin, direct et poétique, avec des nuances magnifiques, un chant plain de nuances et qui n’aplanit en rien le discours. Diction parfaite pour un texte que je trouve vraiment émouvant. Sa façon de colorer les différentes phases est assez sensationnel. La voix en plus à ce côté "plat", avec très peu de vibrato et du coup un impact direct. J'admire sans réserve! Quel désespoir mêlé de résignation dans la fin Sad
Et puis au piano, Louise-Andrée Baril est un véritable petit miracle je trouve, avec une évocation de la mer totalement bluffante! On a l'impression qu'elle ajoute des notes tant le tapis est luxuriant et descriptif. Romantique à souhait, d'une rondeur et d'un touché superbe.

Pour le moment, je n'avais que Souzay en référence barytonnale, mais là Lapointe se place au dessus...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:21

Mais là tu parles du Souzay des années 70 je suppose?
Parce que là effectivement...
Sinon il a enregistré le Temps des lilas bien plus tôt et c'est sublime.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:26

Xavier a écrit:
Mais là tu parles du Souzay des années 70 je suppose?
Parce que là effectivement...

Oui, c'est celui qui me reste en tête celui des années 70...

Citation :
Sinon il a enregistré le Temps des lilas bien plus tôt et c'est sublime.
Oui, mais là ce n'est que la mélodie séparée non?

Il n'y a pas une version avec piano pour Souzay? J'ai un doute...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:28

Non, juste le Temps des lilas.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:49

Xavier a écrit:
Non, juste le Temps des lilas.

Ok... dommage Confused
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 20:11

Jeudi soir j'ai écouté cette oeuvre en salle avec l'Orchestre des Champs Elysées et Gaëlle Arquez placés sous la direction de Louis Langrée. C'était superbe avec un bémol cependant la diction; j'ai eu du mal à comprendre tout ce qu'Arquez racontait. Confused
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2019 - 9:43

Bonjour
La version Gens est en précommande sur Amazon
Il suffit d’appuyer sur le bouton
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:28

LeKap a écrit:
Bonjour

Avec l'ONL et Alexandre Bloch, ça peut être pas mal du tout!
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2019 - 16:32

LeKap a écrit:
Bonjour

J'aime beaucoup cette oeuvre et Véronique Gens mais le binôme me trouve réticent...
A mon sens et à mes oreilles, bien sûr, cette oeuvre appelle une voix grave qui n'est pas celle de Véronique.

fomalhaut
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 9:51

fomalhaut a écrit:
J'aime beaucoup cette oeuvre et Véronique Gens mais le binôme me trouve réticent...
A mon sens et à mes oreilles, bien sûr, cette oeuvre appelle une voix grave qui n'est pas celle de Véronique.

Victoria de Los Angeles en a donné une magnifique version par exemple... et le timbre de Gens est plus sombre que celui de la soprano espagnole. Donc perso, j'en attends beaucoup de cette version!

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:10

Je ne vois pas trop où réside la difficulté, Gens est le meilleur mezzo-soprano en activité.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas trop où réside la difficulté, Gens est le meilleur mezzo-soprano en activité.

Mais aussi la meilleure soprano non? Mr.Red

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:32

Ça peut se défendre en effet.

(Mais en réalité le poste est déjà occupé par Dagmar Šašková.)
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 17:13

Bon, je parlais aussi de l'orchestre et ça vire glottophile (heureusement que Benedictus est en vacances)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 17:16

Eusèbe a écrit:
Bon, je parlais aussi de l'orchestre et ça vire glottophile (heureusement que Benedictus est en vacances)

Tu ne vas pas refaire David et Polyeucte. Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 3641590030

Surtout que Véronique Gens, c'est de la glotte d'exception : c'est quand le niveau glottique est si élevé … qu'on en vient à oublier la glotte. C'est du miracle.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 17:17

Cololi a écrit:
Eusèbe a écrit:

Tu ne vas pas refaire David et Polyeucte. Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 3641590030

Surtout que Véronique Gens, c'est de la glotte d'exception : c'est quand le niveau glottique est si élevé … qu'on en vient à oublier la glotte. C'est du miracle.

Ben non! Mais fomalhaut doute de Véronique Gens... alors forcément!
Sinon, pour l'orchestre, ce que j'en ai entendu depuis quelques années me donne à espérer beaucoup : du tranchant, des couleurs claires... un orchestre qui sonnerait presque comme un orchestre français fantasmé pour moi si je puis dire!

Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:34

Gens mezzo ?
Diable, sur son propre site, elle se définit comme 'Soprano Falcon"...

fomalhaut
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 19:40

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Eusèbe a écrit:

Ben non! Mais fomalhaut doute de Véronique Gens... alors forcément!
Sinon, pour l'orchestre, ce que j'en ai entendu depuis quelques années me donne à espérer beaucoup : du tranchant, des couleurs claires... un orchestre qui sonnerait presque comme un orchestre français fantasmé pour moi si je puis dire!

C'était pour vous vanner gentiment!

C'est tout à fait cela pour l'ONL, très coloré, très beaux bois.

J'avoue que Chausson+Gens+Lille+Alpha, c'est un ensemble très très séduisant (on peut voir un bref extrait video de l'enregistrement sur la page FB d'Alpha)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019 - 2:08

fomalhaut a écrit:
Gens mezzo ?

fomalhaut

Ce qui signifie, justement, « tessiture de soprano avec médium et graves de mezzo » (ce qui est un peu pompeux et ne reflète pas la réalité, mais elle chante extraordinairement les rôles graves sans altérer sa couleur, un peu comme Los Ángeles ou Gheorghiu en Carmen…).
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Gens mezzo ?

fomalhaut

Ce qui signifie, justement, « tessiture de soprano avec médium et graves de mezzo » (ce qui est un peu pompeux et ne reflète pas la réalité, mais elle chante extraordinairement les rôles graves sans altérer sa couleur, un peu comme Los Ángeles ou Gheorghiu en Carmen…).

Peut-être, mais enfin les rôles qu'elle a abordés et ses divers enregistrements reflètent la voix d'un soprano pas celle d'un Falcon ou d'un Mezzo !
Peut-être (encore) ai-je tout à fait tort mais je ne la "sens" pas dans le Poème de Chausson.

fomalhaut
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:44

fomalhaut a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Gens mezzo ?

fomalhaut

Peut-être, mais enfin les rôles qu'elle a abordés et ses divers enregistrements reflètent la voix d'un soprano pas celle d'un Falcon ou d'un Mezzo !
Peut-être (encore) ai-je tout à fait tort mais je ne la "sens" pas dans le Poème de Chausson.

fomalhaut

C'est juste peut-être ce qui s'est fait de mieux en matière de mélodie de l'histoire du disque ...

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019 - 12:52

fomalhaut a écrit:

Pas depuis quelques années :
- Marie de Cinq-Mars de Gounod
- Proserpine de Saint-Saëns
- La Reine de Chypre de Halévy

Et même des choses un peu plus anciennes comme Marie dans l'Enfance du Christ par exemple. On est déjà dans des tessitures médianes.

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019 - 14:01

fomalhaut a écrit:

Oui, tout à fait.

Je l'ai formulé de façon volontairement provocatrice, mais mon propos était que, tout soprano incontestable qu'elle est, elle a régulièrement chanté des airs ou rôles de Falcon, et même mezzo, mieux que quiconque.

Donc ça ne sonnera pas avec la densité de Kolassi, c'est sûr, mais pour ce qui est de ne pas être gênée par la tessiture, je ne m'en ferais pas. Smile Évidemment, si tu souhaites une couleur sombre ou des médiums larges, tu ne les auras pas. Mais elle a tellement d'autres choses à offrir !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 10:08

Alors j'ai écoute la version Véronique Gens/Alexandre Bloch. C'est vraiment une version magnifique à la première écoute.
L'orchestre est splendide, plein de couleurs variées mais aussi avec une direction très expressive, des changements de rythme qui donnent beaucoup de vie au texte.
Mais cette attention au flux mélodique est-il de la volonté de Bloch ou de Gens? Parce que cette dernière donne vraiment une vision très forte de l'ouvrage. Là où l'on a souvent une petite distance mélancolique, ici tout est vécu, presque comme une cantate en fait, avec une vraie douleur marquée sur la fin, mais aussi plus de légèreté pour le début. La progression est vraiment belle. Et puis quelle diction!! Le timbre enfin possède toujours ces couleurs particulières, cet éclaircissement dans l'aigu.
Splendide!

Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:14

J'ai l'impression, avec ce disque et le concert Mahler d'hier soir, que Bloch est en train de vraiment prendre ses marques avec cet orchestre, et qu'il canalise beaucoup mieux une énergie que je trouvais auparavant un peu débordante et parfois brouillonne. Il conserve cet engagement, mais désormais, outre les couleurs instrumentales dus aux excellents pupitres, je trouve que sa direction donne une netteté aux dynamiques, avec une attention particulière accordée aux variations d'intensité, de rythme comme de volume.
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:28

Polyeucte a écrit:
Alors j'ai écoute la version Véronique Gens/Alexandre Bloch. C'est vraiment une version magnifique à la première écoute.
L'orchestre est splendide, plein de couleurs variées mais aussi avec une direction très expressive, des changements de rythme qui donnent beaucoup de vie au texte.
Mais cette attention au flux mélodique est-il de la volonté de Bloch ou de Gens? Parce que cette dernière donne vraiment une vision très forte de l'ouvrage. Là où l'on a souvent une petite distance mélancolique, ici tout est vécu, presque comme une cantate en fait, avec une vraie douleur marquée sur la fin, mais aussi plus de légèreté pour le début. La progression est vraiment belle. Et puis quelle diction!! Le timbre enfin possède toujours ces couleurs particulières, cet éclaircissement dans l'aigu.
Splendide!

Je suis en train de l'écouter, c'est magnifique! J'attendais ce disque depuis plusieurs semaines et je ne suis pas déçue.
La diction de Gens est parfaite, et elle chante cela avec un engagement et une émotion splendides qui se retrouvent dans l'orchestre et la direction de Bloch. On entend vraiment la mer, avec toutes ces couleurs et ce miroitement de l'orchestre. C'est à la fois léger et profond. Il n'y a pas de pathos, mais une poésie de chaque instant.
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:28

Je me suis évidemment plutôt jeté sur le nouveau disque Braunfels (variations orchestrales sur « Une puce gentille » de Berlioz !). Mais j'essaierai d'écouter ça dans les prochains jours.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:33

DavidLeMarrec a écrit:
Je me suis évidemment plutôt jeté sur le nouveau disque Braunfels (variations orchestrales sur « Une puce gentille » de Berlioz !).

Ah oui, j'ai écouté ça aussi, c'est amusant !

Pour ma part, l'écoute de cette version Bloch/ONL/Gens sera aussi une découverte de l’œuvre.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:37

Eusèbe a écrit:
J'ai l'impression, avec ce disque et le concert Mahler d'hier soir, que Bloch est en train de vraiment prendre ses marques avec cet orchestre, et qu'il canalise beaucoup mieux une énergie que je trouvais auparavant un peu débordante et parfois brouillonne. Il conserve cet engagement, mais désormais, outre les couleurs instrumentales dus aux excellents pupitres, je trouve que sa direction donne une netteté aux dynamiques, avec une attention particulière accordée aux variations d'intensité, de rythme comme de volume.

C'est le principe du directeur musical permanent… mais tous n'y parviennent pas. Je n'ai entendu que leurs Pêcheurs de perles, mais j'ai été franchement ébloui par l'engagement de chaque seconde, quitte à ce que le trait ne soit pas toujours joli (ça n'a jamais été l'orchestre le plus généreusement timbré du monde). Si en plus ils mettent des couleurs, ils vont sérieusement agiter les électrocardiogrammes !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:45

Adalbéron a écrit:
Pour ma part, l'écoute de cette version Bloch/ONL/Gens sera aussi une découverte de l’œuvre.

Ça me paraît assez loin de tes goûts (et des miens, d'ailleurs ; il faut survivre au poème éprouvant, pour commencer), mais en cette compagnie, tu survivras potentiellement. (c'est si sérieux qu'à côté, Kékszakállú, c'est Ah que j'aime les militaires…)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:48

DavidLeMarrec a écrit:
Adalbéron a écrit:

Ça me paraît assez loin de tes goûts (et des miens, d'ailleurs ; il faut survivre au poème éprouvant, pour commencer), mais en cette compagnie, tu survivras potentiellement. (c'est si sérieux qu'à côté, Kékszakállú, c'est Ah que j'aime les militaires…)

Moi je l'aime bien le poème... Embarassed
Sinon pour les allergiques au poème, j'ai une version russe en stock hein! Kozlovsky I love you

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 13:18

Bouchor s'est moins raté dans sa version de la Tempête (œuvre d'un tout autre intérêt, je trouve), mais là, on sent que c'est le camarade d'études à qui Chausson a fait plaisir (je trouve ça vraiment épouvantable, même d'un point de vue technique ça m'avait paru plutôt médiocre, mais il y a longtemps que je me suis abstenu de le relire, depuis que je l'ai entendu en vrai à Pleyel où pour passer le temps j'avais dû lire et relire le texte débité, de plus, fort lentement).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:21

C'est très beau, mais je n'ai pas grand chose de plus à en dire… Je crois que je préfère Le Roux/Dutoit, j'y trouve plus de relief.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2019 - 23:00

Ecoute de la version Véronique Gens / Alexandre Bloch

Véronique Gens magnifique, souveraine. Timbre superbe, diction qui rend justice au texte. Il n'y a rien d'affecté dans les intentions, c'est très beau. Elle chante dans la tonalité de la version baryton, ce qui donne un côté mezzo plus noble et moins lyrique que chez certaines consœurs qui sont un ton plus haut.

L'orchestre est très coloré avec des bois magnifique. Tellement coloré dans les textures que c'est parfois au détriment de la ligne mélodique dans les parties instrumentales. (je pense au superbe thème clarinette/altos dans la 2ème partie de l'interlude ou aux réponses de cors au début du 3ème mouvement qui ne ressortent pas assez.)
La direction a la souplesse qu'il faut, avec des élargissements de certains temps moins marqués que chez Jordan. C'est bien, c'est toujours en mouvement et ça avance. En revanche on reste sur sa faim dans certains changements de climats pas assez marqués; c'est l'unité qui prime. En cela je rejoins Polyeucte sur ce flux mélodique et l'aspect cantate dont il parle.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2019 - 23:29

Iskender a écrit:

Véronique Gens magnifique, souveraine. Timbre superbe, diction qui rend justice au texte. Il n'y a rien d'affecté dans les intentions, c'est très beau. Elle chante dans la tonalité de la version baryton, ce qui donne un côté mezzo plus noble et moins lyrique que chez certaines consœurs qui sont un ton plus haut.

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions: qui donc chante un ton plus haut, par exemple?

EDIT: je réponds moi-même par rapport à ce que je viens de trouver, effectivement Meier et Norman par exemple sont un ton plus haut.
Etonnant alors que Gens n'est a priori pas plus mezzo que ces deux-là!
C'est assez rare comme procédé, parce que ce ne sont pas de "simples" mélodies qu'on peut tranposer pour telle ou telle voix, mais toute une partition orchestrale de 25 minutes qui se trouve modifiée...
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2019 - 8:45

A noter que la version de Le Roux/Dutoit est un ton en dessous comme Gens/Bloch.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:18

Xavier a écrit:
Iskender a écrit:

(...)Elle chante dans la tonalité de la version baryton, ce qui donne un côté mezzo plus noble et moins lyrique que chez certaines consœurs qui sont un ton plus haut.

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions: qui donc chante un ton plus haut, par exemple?

EDIT: je réponds moi-même par rapport à ce que je viens de trouver, effectivement Meier et Norman par exemple sont un ton plus haut.
Etonnant alors que Gens n'est a priori pas plus mezzo que ces deux-là!
C'est assez rare comme procédé, parce que ce ne sont pas de "simples" mélodies qu'on peut tranposer pour telle ou telle voix, mais toute une partition orchestrale de 25 minutes qui se trouve modifiée...

Felicity Lott est également un ton plus haut. Oui c'est étonnant parce que pour l'orchestre aussi ce n'est pas la même limonade : les notes ne tombent pas de la même façon sous les doigts. Et chez les bois, il y en a beaucoup des notes, des passages qui demandent de la vélocité.

Bruno Luong a écrit:
A noter que la version de Le Roux/Dutoit est un ton en dessous comme Gens/Bloch.

Oui ma partition est la version pour baryton, c'est pour cela que je disais que Gens était dans la même tonalité.

À noter aussi des petits changements que font Gens et Lott (= toutes les chanteuses ? - à vérifier) par rapport à la partition baryton. Au début les phrases "ruiseaux qui mouillerez sa robe. O verts sentiers" sont attaquées un temps plus tôt, avec en conséquence un temps de plus sur la tenue de la syllabe suivante (seaux et verts)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2019 - 1:25

Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 Chauss11
• Véronique Gens (soprano), Alexandre Bloch / Orchestre National de Lille
Lille, IX.2018
Alpha

Je sais bien que je peine à demeurer objectif quand il s’agit de Véronique Gens, mais je crois à présent que j’aurais du mal à entendre une autre voix de femme dans cette œuvre, tellement tout est parfait.

Le précision de la diction, l’éloquence châtiée, altière, les couleurs vocales de ce beau soprano grave (pour risquer l’oxymore, je dirais qu’elles sont d’une somptuosité austère), le galbe de la ligne, cette façon de moduler subtilement la focalisation (sans que ça donne jamais l’impression de voiler la diction comme dans le récital Évocations)... Tout cela est extraordinaire et m’a saisi absolument d’un bout à l’autre (et trois fois de suite) - alors même que ce n’est pas l’œuvre de Chausson que je préfère. Et puis, une impression de profondeur, quelque chose qui semble imperceptiblement se creuser dans la voix, qui lancine et correspond si bien à cette musique!

L’accompagnement d’Alexandre Bloch et de l’Orchestre National de Lille est du même niveau d’excellence - un art des nuances coloristes, des phrasés longs et amples, une façon de créer du relief et de susciter des sorte de contre-courants frémissant dans l’orchestre (et d’animer cette œuvre qui peut se prêter à une certaine monotonie.)

Vraiment une merveille absolue. (Je dirais un mot de la Symphonie plus tard, dans le fil adéquat.)
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 13:22

Je propose une imitation :

Awowo rjjjjjjjja Barnabiiiiiiiiii triiiste wowooooooooo riwolé ....

Qui suis-je ?

Réponse:

J'en reste donc à Ferrier/Barbirolli, Davislim/Tourniaire et Pollet/Jordan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer   Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer - Page 2 Empty

Chausson - Poème de l'Amour et de la Mer
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2