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| Massenet-Manon | |
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+12Otello T-A-M de Glédel Pelléas Francesco Cornélius Tontonjimi Percy Bysshe Polyeucte DavidLeMarrec Xavier Octavian aurele 16 participants | Auteur | Message |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Massenet-Manon Jeu 20 Aoû 2009 - 23:57 | |
| Je n'ai pas trouvé de fil consacré à cet opéra célèbre du répertoire français. J'en connais plusieurs versions : Je connais la première version grâce à l'émission "Tout l'opéra" de Radio Classique qui n'existe plus. Cela avait été diffusé un soir en hommage à la cantatrice disparue. Concernant les 3 autres versions, je les ai vu à la TV toutes les 3. C'est une oeuvre charmante avec beaucoup de beaux airs, de passages magnifiques. J'ai vu en un laps de temps très court les 3 versions parues en DVD. Ma version préférée est celle de Rudel. Sills est merveilleuse dans ce rôle, très émouvante, charmante, superbe en terme de caractérisation et de chant. Gedda est un immense interprète du répertoire français, c'est un Des Grieux idéal. Toute la distribution est formidable avec un Guillot de Morfontaine de Nico Castel impayable, Michel Trempont qui est génial dans le rôle de De Brétigny, l'excellent Lescaut de Gérard Souzay, le Comte très touchant de Gabriel Bacquier. La direction de Rudel offre un merveilleux écrin au chanteur. La version de Jesús López Cobos est une bonne version globalement avec une des plus grandes interprètes de Manon ces dernières années : Renée Fleming qui est idéale dans ce rôle sur tous les plans. Marcelo Álvarez dans ce rôle était superbe. Michel Sénéchal est génial en Guillot. Alain Vernhes est un Comte très convaincant. Jean-Luc Chaignaud ne m'a pas plus marqué que cela en Lescaut. La mise en scène de Gilbert Deflo est classique, ne m'a pas convaincu car inintéressante. Bonne direction du chef. - Wolfgang a écrit:
- J'en suis à 50 minutes d'écoute, et bon sang ça vole pas haut Manon... Version Barenboïm sur dvd. Je vais faire l'effort d'aller au bout, mais franchement... Au moins Donizetti c'est marrant.
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est sûr que c'est pas le meilleur Massenet. En plus, je ne veux pas te désespérer, mais tu as quand même réussi à prendre, sur la trentaine de version commercialisées, la plus mauvaise.
Quant à rigoler, tout dépend quel Donizetti... Je dois dire que c'est une version très décevante. Villazon n'était pas du tout dans sa meilleure forme. La prononciation de Netrebko du français est calamiteuse, il y a plein de problèmes de justesse dans son chant, d'aigus criés. Elle était semble-t-il meilleure avec Alagna pour partenaire au Wiener Staatsoper en me référant aux vidéos sur le tube. Pour en revenir à la version de Berlin, on peut dire que le reste des chanteurs est inintéressant. Il y avait une incarnation de la part de Netrebko et Villazon. Dommage que les voix ne suivaient pas. Netrebko ne donnait pas le meilleur d'elle-même. La mise en scène m'avait déplu. Le côté hollywoodien est très marqué avec Netrebko en Marilyn au 4e acte. Le metteur en scène n'a aucunes idées, c'est beaucoup trop tape à l'oeil. La direction de Brenboim était sans esprit, plate. Villazon dans la version avec Dessay n'a pas retrouvé sa forme. Il est très engagé comme à Berlin mais son "Ah! fuyez douce image" est une épreuve. J'ai eu personnellement mal pour lui. Il y a des couacs et il force énormément. Dessay ne fait preuve d'aucune subtilité au niveau de son incarnation du personnage. Sa diction en plus n'est pas extraordinaire pour une artiste française. Vocalement, c'est pas mal du tout mais c'est très fade, la voix est monochromatique comme toujours, on se lasse vite puisque la virtuosité n'est plus exceptionnelle. La voix de Ramey ne suit plus, ce qui fait de la peine à voir. Manuel Lanza en Lescaut, Francisco Vas en Guillot et Didier Henry en Brétigny sont très satisfaisants même si pas très marquants. La mise en scène de McVicar est la meilleure des 3 versions, elle est très intelligente et belle. La direction du chef n'est pas très convaicante. Une chanteuse va faire ses débuts dans le rôle au Wiener Staastoper en janvier. Il s'agit de la belle Diana Damrau. J'espère qu'il y aura une captation radio car cela sera probablement très intéressant. Ce sera en plus sous la direction d'un chef qui maîtrise bien ce répertoire : Bertrand de Billy. Je connais sinon des extraits de la version Pappano avec le couple Gheorgiu-Alagna. C'est une version que j'écouterai car Alagna en particulier est m'a séduit dans ce rôle. Il faudrait que j'écoute également la version Plasson avec Cotrubas et Kraus. Il existe sinon une version en italien avec Freni et Pavarotti mais je n'ose pas me la procurer. J'ai peur que l'italien ne convienne pas à cet opéra. Pourtant, c'est une langue que j'adore. Est-ce que quelqu'un connaîtrait cette version dirigée par Peter Maag? |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 0:10 | |
| Merci Aurèle d'avoir créé ce fil. Je pensais le faire un de ces jours mais je n'avais que des questions et toi tu as les réponses. Dans les versions "historiques", j'ajoute juste qu'il y en a une multi-rééditée avec Victoria de Los Angeles, mais que le peu que j'en ai entendu m'a plutôt poussé à fuir. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 0:17 | |
| - Octavian a écrit:
- Dans les versions "historiques", j'ajoute juste qu'il y en a une multi-rééditée avec Victoria de Los Angeles, mais que le peu que j'en ai entendu m'a plutôt poussé à fuir.
Il s'agit de cette version je suppose : Il existe 2 autres témoignages de la Manon de Victoria de Los Angeles qui ont été publiés officiellement : (chanté en italien) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 0:25 | |
| Moi je ne connais que cette version: http://www.homophonecd.com/Natalia.wma |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 0:30 | |
| Merci Aurèle pour ce panorama très complet.
Dans ce que tu cites, c'est encore la version López Cobos qui est la plus estimable (les autres étant vraiment pas terribles...). Il faut passer sur Fleming qui a ses manières, mais étrangement, elle se tire toujours bien de Massenet, et ici, sans être une franche réussite comme sa Thaïs, ça fonctionne assez bien. Et Álvarez est un seigneur, on le sait.
Déjà, Barenboim dans Massenet, c'est l'aventure, mais Netrebko, c'est tout simplement impossible, elle n'a pas le début d'un commencement d'idée de la phonologie du français. Ok, c'est une excellente actrice, mais il y a un moment donné où ça ne compense pas tout...
Le problème de Rudel, c'est que la direction est lourdissime et apathique, Sills ne peut pas tout sauver à elle toute seule. Le McVicar avec Dessay fait quelques contre-sens dans la logique dramatique à mon avis, mais c'est très agréable visuellement, et très bien chanté (Dessay est dans sa meilleure forme).
Je confirme qu'Alagna est magnifique dans Pappano, avec une incarnation très différente de Vanzo, mais tout aussi valide (et ici, on a l'intégrale - Vanzo a enregistré des extraits, et bien sûr il existe des bandes radios, mais inédites). Gheorghiu en revanche, c'est loin du style, très hédonistes, pas passionnant. Pappano, bien que dans la fourchette haute de ce qui se fait dans cette oeuvre, ne m'a pas semblé renversant en transfigurant la partition comme il l'a fait dans ce répertoire depuis (Faust et surtout Carmen).
La discographie de cet opéra étant passablement horrible, contrairement aux préventions d'Octavian, ce sont encore, si je passe sur Pappano qui a les meilleures qualités d'homogénéité, de son récent, les Monteux qui vont le mieux. Il y a aussi un Wolff sans doute moins intéressant orchestralement, mais avec Micheau et Bourdin, que je n'ai pas eu entre les oreilles mais qui fait très envie. Sinon, la version du Met, avec ses accents, ce doit être assez sympa.
Bref, pour synthétiser : Pappano, López Cobos, Monteux ça se tient très bien. Dans le reste, à moins d'aller chercher des choses anciennes dont le style convient sans doute bien mieux à ce genre d'oeuvre, il y a beaucoup de choses assez horribles, il faut bien le dire : mou, sirupeux, sans esprit...
Après ça (pour mettre en forme Octavian qui a des choses à nous dire quoi qu'il prétende), le roman est déjà pas forcément le plus grand joyau de la littérature française, alors ses adaptations niaiseuses (Massenet) ou sirupeuses (Puccini) ne sont pas forcément les chefs-d'oeuvre du patrimoine opératique mondial. Le Puccini a beaucoup plus de rythme cependant, avec des ensembles bigarrés, une urgence, qu'il n'y a vraiment, vraiment pas dans le pathétique au petit pied de l'opéra de Massenet. Un de ses moins intéressants d'ailleurs. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 0:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le problème de Rudel, c'est que la direction est lourdissime et apathique, Sills ne peut pas tout sauver à elle toute seule.
Il n'y a pas que Sills pour sauver l'enregistrement que j'avais beaucoup aimé à l'écoute. Il y a bien sûr Gedda, Bacquier et les autres chanteurs que j'ai cité dans mon premier message. Connais tu la version Plasson? Qu'en penses tu si c'est le cas? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 8:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
La discographie de cet opéra étant passablement horrible, contrairement aux préventions d'Octavian, ce sont encore, si je passe sur Pappano qui a les meilleures qualités d'homogénéité, de son récent, les Monteux qui vont le mieux. Il y a aussi un Wolff sans doute moins intéressant orchestralement, mais avec Micheau et Bourdin, que je n'ai pas eu entre les oreilles mais qui fait très envie. D'accord pour ce qui est de la version Monteux... ce n'est pas forcément ébourifant, mais c'est d'un bon niveau vocal et c'est stylistiquement parfait. par contre, je trouve que ça manque de vie... Pour ce qui est de la versin Freni/Pavarotti, je l'ai... mais ne l'ai pas écouté depuis une éternité... Dans mon souvenir, le couple est superbe. Pavarotti très jeune est forcément très solaire et rayonnant... Freni assui est jeune et frémissante... Par contre, il ne faut pas aller chercher les sur-aigus de Fleming... Freni n'ajoute rien à la partition il me semble! Mais ça se laisse très bien écouter quand même! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 12:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Après ça (pour mettre en forme Octavian qui a des choses à nous dire quoi qu'il prétende), le roman est déjà pas forcément le plus grand joyau de la littérature française,
Rhâââââââ!!! V... v... VOYOU !!!! Voilà ce que ça donne de chercher les ennuis.- Spoiler:
Hum, bon, maintenant si je me calme (partiellement, parce que quand même tu dis du mal d'un des meilleurs romans du XVIIIe, mais en plus tu m'obliges à me détourner de l'écoute du Tristan de Karajan 52), je dirai que je pensais la même chose jusqu'à il y a relativement peu... et puis je l'ai lu. Pour user d'un parallèle cinématographique, je m'attendais à Love Story en costume d'époque, et je suis tombé en plein film de Martin Scorsese (par moments c'est même carrément de l'Abel Ferrara). Deux ados qui fuguent et s'installent dans la clandestinité dans les bas-fonds les plus sordides de Paris... Des Grieux qui intègre la pègre des joueurs / tricheurs professionnels... Ça kidnappe, ça se flingue au détour d'une rue ou à la porte d'une prison, sans préambule, regret ni oraison funèbre (" C'est Lescaut, dit-il, en lui lâchant un coup de pistolet; il ira souper ce soir avec les anges." )... Manon qui envoie une pute à Des Grieux pour le faire patienter pendant qu'elle s'envoie en l'air avec un autre pigeon (" La jeune fille est venue, je l'ai trouvée jolie, et comme je ne doutais point que mon absence ne vous causât de la peine, c'était sincèrement que je souhaitais qu'elle pût servir à vous désennuyer quelques moments, car la fidélité que je souhaite de vous est celle du cœur."!! re- )... Et le pire, c'est que la célèbre formule de Montesquieu est rigoureusement exacte: " Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin, plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse." On a là le récit d'un jeune marlou qui raconte benoîtement son passé d'escroquerie, de proxénétisme et de meurtre (passons sur les peccadilles genre les spéculations sur l'héritage paternel...)... et ça passe, on se met de son côté parce qu'il a fait ça au-Nom-de-l'Amour, que " l'amour est une passion innocente" (tu parles Charles!), qu'il enrobe le tout dans un perpétuel " mélange profane d'expressions amoureuses et théologiques" (c'est un échappé du séminaire)... et bon aussi un peu parce que le monde autour d'eux est au moins aussi corrompu qu'eux (l'argent mène le bal et ordonne le monde, tout étant affaire de proportionnalité: "paiement [...] proportionné aux faveurs" pour l'un, "à ses richesses et à son âge" pour l'autre, etc.).Mais là où Prévost fait très très fort, et là où les "adaptations niaiseuses (Massenet) ou sirupeuses (Puccini)" (DLM dixit, moi je n'ai encore écouté aucun des deux en entier pour le moment, d'où ma position initiale de retrait...) ne peuvent à mon avis absolument pas suivre, c'est qu'au milieu de tout ce barnum, il nous brode en filigranes quelque chose de beaucoup plus subtil sur les rapports humains. Car, Règle n°1: dans les romans-mémoires de Prévost, le narrateur est suspect. Il manipule son auditoire et/ou son lectorat, et surtout s'illusionne sur lui-même. La chose est explicitée dans les premières lignes de l' Histoire d'une Grecque moderne, en 1740, mais le procédé est déjà à l'œuvre dans les romans précédents. Or, contrairement aux opéras de Massenet et Puccini, le roman de Prévost ne s'intitule pas Manon Lescaut, mais Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (et même, l'Avis de l'auteur qui précède la narration met l'accent uniquement sur Des Grieux: " J'ai à peindre un jeune aveugle", etc.). Chose frappante à la lecture: Renoncour, le héros des Mémoires d'un homme de qualité qui sert initialement de récit-cadre, rencontre deux fois Des Grieux, la première fois en compagnie de Manon sur le chemin de la déportation vers la Louisiane, la seconde deux ans plus tard à Calais après la mort de Manon. Ce n'est qu'à la seconde fois que Des Grieux accepte ce qui lui avait été demandé dès le début, révéler son identité et raconter son histoire. Pourquoi s'embêter, narrativement, avec cette bien improbable deuxième rencontre? Justement, à mon avis, parce que Manon est morte, et que donc Des Grieux a désormais le champ libre pour raconter. Il peut à son aise évoquer son fantôme, façonner son fantasme; il invente constamment (pour Renoncour mais sans doute avant tout pour lui-même) une image de Manon; il lui prête des sentiments, des motivations, lui suppose un comportement quand il n'est pas avec elle, et présente le tout comme autant de vérités objectives; et il requalifie au passage en grand destin tragique (passion vs. Fatalité) son histoire de nobliau déclassé vivant crapuleusement auprès d'une maîtresse volage... Nous ne connaîtrons jamais rien d'autre de Manon dans le roman que cette image qu'en donne Des Grieux, bien évidemment totalement subjective, voire fantasmatique, et qui nous en apprend au moins autant, si ce n'est plus, sur lui que sur elle. Il y a là, "en acte" et non pas de façon théorique, une réflexion extrêmement moderne sur la façon dont nous appréhendons l'autre, en particulier l'être aimé, et dont nous construisons pour nous-même (et souvent à notre bénéfice) une image de lui, à défaut de pouvoir jamais le "comprendre" réellement. Évidemment cette dimension-là est impossible à rendre avec les moyens de l'opéra traditionnel dont disposent Auber, Massenet, Puccini. Dans Boulevard Solitude Henze lui rattrapera la sauce en rendant du moins au récit sa dimension scandaleuse et un peu crasseuse, mais la vision du XIXe donne à fond dans le panneau peint par Des Grieux en faisant de Manon une grande héroïne "romantique..." Maintenant, histoire de faire un tour à peu près complet de la question, ce qui peut apparaître comme la faiblesse du roman, c'est son côté répétitif. Parce que Prévost travaille beaucoup sur des récits en chambres d'échos, il fait des expériences (on reprend en changeant un élément, on voit ce que ça donne), et comme Manon (oui moi aussi je coupe dans le titre pour aller vite, mais c'est pas bien) est un texte court et très concentré, ça donne un résultat qui peut paraître un peu "aride", par rapport par exemple à Cleveland qui avec ses 1000 pages et son intrigue transatlantique peut se permettre des variations beaucoup plus "amples". Et comme par hasard je constate que tous les livrets d'opéra réduisent drastiquement le nombre des "aventures" à visée financière de Manon...
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| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 13:35 | |
| Je viens de finir Barenboïm sur dvd... Bon pour Nebretko, je crois que tout a été dit. Impossible sans les sous-titres. Barenboïm n'a pas l'air franchement investi... Ca joue, c'est pas à côté la plaque, mais on sent qu'il fait le métier sans forcer et sans passion. La mise en scène, de Vincent Paterson dont c'est le premier opéra, est très banale, il y aurait à la fois beaucoup et peu de choses à dire. Il recadre l'opéra dans les années 50, allez savoir pourquoi et quel intérêt ça peut avoir (on entend quand même parler du Roi régulièrement dans l'opéra, bonjour le contexte, mais bon, même en 1884, date de création de l'opéra, on est en pleine IIIème République). Concernant le livret, il est nul. A dormir debout, pas un soupçon de profondeur, au ras des pâquerettes de bout en bout. A part le rapport père/fils conflictuel chez les des Grieux, il n'y a pas grand chose. Au niveau de la musique, c'est mieux que Donizetti, mais rien de transcendant non plus... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 14:04 | |
| L'avantage, c'est qu'après ça, tu pourras difficilement être déçu par un Massenet. [Demande quand même aux grands avant - ceux qui ont plus d'un mauvais opéra de Massenet dans leur discothèque. ] |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 21 Aoû 2009 - 14:12 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Freni n'ajoute rien à la partition il me semble!
A part les portamenti. Il faut dire que la pauvrette, elle aurait été bien en peine d'ajouter quoi que ce soit - à commencer par l'esprit. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Sam 22 Aoû 2009 - 1:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il faut dire que la pauvrette, elle aurait été bien en peine d'ajouter quoi que ce soit - à commencer par l'esprit.
Houlala... il y en a qui cherchent non?? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 4 Juin 2010 - 20:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a aussi un Wolff sans doute moins intéressant orchestralement, mais avec Micheau et Bourdin, que je n'ai pas eu entre les oreilles mais qui fait très envie.
Je viens de découvrir cette version... Coupée assez violemment dans la version que j'ai, avec un récitant pour les passages "oubliés"... Mais au final, ça passe bien quand même! Belle distribution des seconds rôles, et vraiment magnifique couple d'amants! Libero de Luca est vraiment étrangement inconnu. Il a enregistré un Lakmé avec Mado Robin... mais pas grand chose d'autres à priori. Et pourtant! Une voix pleine et belle, légère sans être nasillarde ou blanche. La comparaison avec Legay chez Monteux est frappante! Disons que c'est un peu un mélange du jeune Alagna et de Vanzo... vous voyez le genre? En gros c'est splendide! Et puis Janine Micheau est rayonnante. Un petit peu datée dans sa façon de chanter, mais ce petit côté ancien va tellement bien à cet opéra de Massenet je trouve! Poins ici d'expressionnisme ou d'exhibitionnisme! C'est chanté avec style, les aigus et sur-aigus sont là, beaux et bien placés, le personnage jeune et frais... A noter qu'elle ne chante pas la gavotte au Cours la Reine, mais le fabliau, à priori composé après par Massenet. Direction un peu anonyme, mais vu le couple!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 4 Juin 2010 - 21:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Libero de Luca est vraiment étrangement inconnu.
Oh, tout de même ! Je n'aime pas du tout son Gérald : voix trop pleine, diction trop égale, pas du tout adéquate pour la couleur de ces rôles. Ce serait parfait dans un registre plus vaillant. (Et je trouve justement le timbre un peu blanc en français.) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Ven 4 Juin 2010 - 21:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oh, tout de même !
Je n'aime pas du tout son Gérald : voix trop pleine, diction trop égale, pas du tout adéquate pour la couleur de ces rôles. Ce serait parfait dans un registre plus vaillant. (Et je trouve justement le timbre un peu blanc en français.) Ah? Oui, ça semble vaillant, mais tellement musical au final. On est justement hors du ténor blanc je trouve. Je connaissais (toujours avec Janine Micheau) des extraits des Pêcheurs de Perles et j'aimais beaucoup... et bien pareil là!! Et sinon, à part Lakmé, Manon et ces extraits de Pêcheurs, il y a d'autres choses de lui? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Tontonjimi Mélomaniaque
Nombre de messages : 803 Age : 51 Localisation : Rotterdam Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Massenet-Manon Sam 2 Oct 2010 - 19:11 | |
| Moi, la version que je connais c'est avec: Anna Moffo (Manon) , Alberta Alberti (Poussette), Maria Casula (Javotte), Anna di Stasio (Rosette), Giuseppe di Stefano (Des Grieux), et Robert Kerns (Lescaut) - Opéra de l'Opéra de la RCA Italienne dirigé par René Leibowitz - Chef des Choeurs Giuseppe Piccilo RCA Victor 635.025 Classique |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Massenet-Manon Sam 2 Oct 2010 - 19:17 | |
| - Tontonjimi a écrit:
- Moi, la version que je connais c'est avec: Anna Moffo (Manon) , Alberta Alberti (Poussette), Maria Casula (Javotte), Anna di Stasio (Rosette), Giuseppe di Stefano (Des Grieux), et Robert Kerns (Lescaut) - Opéra de l'Opéra de la RCA Italienne dirigé par René Leibowitz - Chef des Choeurs Giuseppe Piccilo
RCA Victor 635.025 Classique Pourrais tu faire quelques commentaires? Il y a un topic sur Moffo si tu veux parler de cette superbe artiste par ailleurs. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Massenet-Manon Sam 2 Oct 2010 - 20:22 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oh, tout de même !
Je n'aime pas du tout son Gérald : voix trop pleine, diction trop égale, pas du tout adéquate pour la couleur de ces rôles. Ce serait parfait dans un registre plus vaillant. (Et je trouve justement le timbre un peu blanc en français.) Ah? Oui, ça semble vaillant, mais tellement musical au final. On est justement hors du ténor blanc je trouve. Je connaissais (toujours avec Janine Micheau) des extraits des Pêcheurs de Perles et j'aimais beaucoup... et bien pareil là!!
Et sinon, à part Lakmé, Manon et ces extraits de Pêcheurs, il y a d'autres choses de lui? Oui, il y a un Carmen intégral avec Suzanne Juyol, Julien Giovanetti et Janine Micheau, et un Mignon d'Ambroise Thomas un peu abrégé (comme l'enregistrement de Manon) avec Geneviève Moizan, Janine Micheau et René Bianco. Personellement, c'est un chanteur qui ne m'emballe pas trop. Je le trouve trop souvent limite au niveau justesse. Un peu dans le même style, il y avait Jean Brazzi qui fut pendant un temps un Werther célèbre, mais qui a vite montré ses lacunes. Sinon, pour Manon, la version Pappano avec Alagna et Gheoghiu me convient parfaitement. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Massenet-Manon Lun 21 Mar 2011 - 23:27 | |
| Je suis surpris car personne ne parle de cette version enregistrée en 1982. Qu'en pensez vous? |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Massenet-Manon Lun 21 Mar 2011 - 23:34 | |
| Qu'à cause d'elle j'ai longtemps pensé que Manon était une oeuvre ennuyeuse, froide, sans inspiration, basée autour des amours d'un vieux beau et d'une petite fille. Et non pas ce chef d'oeuvre virevoltant, léger, gracieux et follement sensuel qu'il est en réalité. Bref .... une horreur à mon sens.
|
| | | Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Lun 21 Mar 2011 - 23:35 | |
| - aurele a écrit:
Je suis surpris car personne ne parle de cette version enregistrée en 1982. Qu'en pensez vous? Quand je vois Cotrubas dans une distribution j'évite... |
| | | T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Massenet-Manon Mar 22 Mar 2011 - 19:06 | |
| - Francesco a écrit:
- Qu'à cause d'elle j'ai longtemps pensé que Manon était une oeuvre ennuyeuse, froide, sans inspiration, basée autour des amours d'un vieux beau et d'une petite fille. Et non pas ce chef d'oeuvre virevoltant, léger, gracieux et follement sensuel qu'il est en réalité.
Bref .... une horreur à mon sens.
Et quelle est la version qui permet d'en faire un chef-d'œuvre ? Ça me paraît inattingible pour Manon... |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Massenet-Manon Mar 22 Mar 2011 - 19:16 | |
| - T-A-M de Glédel a écrit:
- Et quelle est la version qui permet d'en faire un chef-d'œuvre ?
mais tout simplement celle-là: suivie de près par celle-ci: |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Massenet-Manon Mar 22 Mar 2011 - 19:46 | |
| Concernant la version Pappano, je n'en connais que des extraits. Manon est un personnage exhubérant et en même temps fragile. On peut interpréter ce rôle en faisant quelques manières puisqu'elle se donne le genre "grande dame" au Cours la Reine. Néanmoins, il y a quelque chose qui coince avec la voix de Gheorghiu dans ce que je connais et son interprétation est trop appuyée et maniérée à mon avis. Je préfère Netrebko dans le live de Londres que j'ai pu entendre à la radio car dans la version parue en DVD, dans une mise en scène catastrophique et avec une direction de Barenboim complètement à côté de la plaque, un français catastrophique, elle n'était pas à son meilleur. Gheorghiu n'a jamais chanté le rôle à la scène à ma connaissance. Autant j'aime beaucoup sa Juliette dans la version de studio de Plasson et sa Marguerite dans le live de Londres dans la mise en scène de McVicar dirigé par Pappano, autant j'ai du mal avec ce qu'elle propose dans Massenet. Manon est néanmoins plus adaptée à ses moyens vocaux que Charlotte et le profil du personnage lui convient mieux. Par ailleurs, il y a du luxe dans cette version Pappano pour les seconds rôles. Van Dam doit être beaucoup moins en voix que dans la version Plasson. Si je devais l'écouter, ce serait donc surtout pour Alagna. |
| | | malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Massenet-Manon Mar 22 Mar 2011 - 20:13 | |
| Manon, c'est du mélo sucré; c'est beau et laid comme les "grands Magasins" du boulevard Haussmann; c'est la réplique française à Luisa Miller;
C'est un milieu lyrique entre rien et tout... |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Massenet-Manon Mar 22 Mar 2011 - 20:27 | |
| - T-A-M de Glédel a écrit:
- Francesco a écrit:
- Qu'à cause d'elle j'ai longtemps pensé que Manon était une oeuvre ennuyeuse, froide, sans inspiration, basée autour des amours d'un vieux beau et d'une petite fille. Et non pas ce chef d'oeuvre virevoltant, léger, gracieux et follement sensuel qu'il est en réalité.
Bref .... une horreur à mon sens.
Et quelle est la version qui permet d'en faire un chef-d'œuvre ?
Ça me paraît inattingible pour Manon... Disons que l'oeuvre, qui avait tout pour me parler et me plaire (de par son esthétisme, son sujet et sa sensibilité ... sans compter qu'en général Massenet m'enchante et me trouble), ne s'est absolument pas révélée à moi dans cette version. Evidemment qu'il faut quand même apprécier ... disons ... le Louis XVI-Impératrice, pour être susceptible d'être séduit quand même. Bref je vais souvent du côté du DVD de Vienne avec Gruberova et Araiza que je trouve tous les deux formidables (je radote un peu quand même) : elle absolument éblouissante en tout, raffinant la finesse, fiévreuse, emportée et en même temps très difficile à saisir, avec un numéro vocal sans filet, lui encore meilleur qu'elle, lyrique quand elle est plus simplement amoureuse, brûlant quand elle se montre sensuelle et miraculeux vocalement, sans lourdeur et sans froideur. Le duo à Saint Sulpice m'a fait me dresser de mon canapé et ce n'était pas pour de mauvaises raisons. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Mar 22 Mar 2011 - 20:35 | |
| Moi je suis un fan du DVD de Paris, avec Fleming et Alvarez... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | @lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Massenet-Manon Jeu 11 Aoû 2011 - 15:34 | |
| Est ce que par hasard quelqu'un possède cet enregistrement? |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Massenet-Manon Jeu 11 Aoû 2011 - 17:14 | |
| J'ai écouté récemment la version Plasson/Kraus/Cotrubas et l'amélioration est nette par rapport à Rudel qui conduisait son orchestre comme un orphéon municipal. Adieu aussi les curieux chuintements et le cheveu sur la langue de Beverly Hills. Elle était idéale dans le rôle de la ravissante idiote mais peinait à m'émouvoir. Cotrubas est plus tragique, moins légère et frivole sans doute, mais, comme toujours, sa voix me transporte.
J'ai également regardé la vidéo avec Gruberova. Le chant est superbe mais c'est difficile de ne pas pouffer de rire : avec sa tête de marmotte et son jeu excessivement caricatural on dirait un sketch permanent. Avant de regarder "Adieu petite table" je ne pensais qu'un être humain fût capable de faire des grimaces aussi variées. Gruberova c'est un peu le Michel Galabru du chant lyrique tellement c'est outrancier. De loin, en salle, ça devait être supportable mais en gros plan c'est difficile de garder son sérieux... |
| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Massenet-Manon Dim 26 Oct 2014 - 5:15 | |
| Mon dieu, je viens d'entendre ça en vrai pour la première fois... Quel livret débile ! Qui pourrait rendre ça crédible ?!... Heureusement, la musique est très belle et Annick Massis était fantastique... C'est vraiment du luxe Massis dans ce rôle... Ça sera apparemment édité en DVD... Ils auraient mieux fait de l'éditer en CD, parce qu'il n'y a pas de direction d'acteurs et parce que la mise en scène tient sur une seule idée... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Massenet-Manon Dim 26 Oct 2014 - 11:48 | |
| Débile le livret? En quoi? Franchement on a vu largement pire... Si le livret de Manon est débile alors 80% des livrets d'opéras le sont aussi... Que l'histoire nous semble totalement dépassée avec nos yeux d'aujourd'hui, pourquoi pas, mais les personnages sont là, les motivations aussi... il n'y a pas de changement d'état d'esprit toutes les 3 minutes... non, je le trouve loin d'être débile ce livret... |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Massenet-Manon Dim 26 Oct 2014 - 11:51 | |
| Et puis c'est pas avec nos yeux d'aujourd'hui qu'il faut regarder cette histoire! C'est dans le contexte de l'époque! Il ne faut jamais décontextualiser un ouvrage dont la base est littéraire (ici le roman de L'Abbé Prévost!) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Massenet-Manon Dim 26 Oct 2014 - 11:58 | |
| - nugava a écrit:
- Mon dieu, je viens d'entendre ça en vrai pour la première fois... Quel livret débile ! Qui pourrait rendre ça crédible ?!...
Le problème est souvent là, lorsqu'on adapte une œuvre littéraire dont l'intérêt réside dans le dispositif ou le style, et pas dans l'intrigue — qui ne prend sens que dans le cadre d'un roman-mémoire, où le mémoraliste reçoit le témoignage de des Grieux, qui prend à son tour la parole, et retrace une histoire où il est évident qu'il s'abuse sur sa place dans la vie de Manon. Tout l'intérêt de l'ouvrage (que je n'adore pas particulièrement pour ma part, cela dit) tient non pas dans l'intrigue un peu triviale, mais dans la distortion que le lecteur perçoit dans le récit que fait des Grieux au moment où Manon est expulsée vers l'Amérique. C'est typiquement un de ces récits à jeux dont le XVIIIe était friand, où le lecteur est activement invité à participer. Forcément, on n'en transcrivant que l'action à l'opéra, c'est comme si on donnait À la recherche du temps perdu ou Un balcon en forêt, ça n'a pas vraiment de sens, malgré le succès fulgurant (et non immérité) du roman. |
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