| Médiathèques | |
|
+12Hidraot calbo nugava Kia Wolferl Octavian KID A joachim Picrotal DavidLeMarrec Xavier Percy Bysshe 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Médiathèques Ven 21 Aoû 2009 - 23:42 | |
| Je ne savais pas trop où continuer la discussion, mais ce topic devrait faire l'affaire. - Xavier dans le fil discographique sur Arodaky a écrit:
- Peu importe où tu t'inscris, ça te donne accès à toutes les médiathèques de la ville de Paris. (sans compter la fameuse réserve centrale )
C'est quoi la réserve centrale?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Médiathèques Ven 21 Aoû 2009 - 23:47 | |
| C'est un stock de CD (et de partitions) monumental. Sur ce site tu peux faire des recherches de documents: http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION et on t'indique dans quelle médiathèque de Paris tu peux le trouver. Si c'est indiqué Réserve centrale, il suffit que tu notes la référence du CD, que tu remplisses un petit papier dans la médiathèque de ton choix, et dans les jours qui suivent tu reçois un mail t'informant que tu n'as plus qu'à aller le chercher. Il y a beaucoup de merveilles dans cette réserve.  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96718 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Médiathèques Ven 21 Aoû 2009 - 23:49 | |
| C'est un gros machin qui contient des tas de trucs pas forcément en rayon ailleurs et que tu peux faire venir dans la bibliothèque de ton choix dans un délai de quelques jours. Une réserve centrale, quoi.  Edit : Trop tard.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Ven 21 Aoû 2009 - 23:58 | |
| Waaa...  Ca va me changer la vie ça! |
|
 | |

Nombre de messages : 96718 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Médiathèques Sam 22 Aoû 2009 - 0:01 | |
| Déjà, rien qu'avec le contenu des bibliothèques, tu as de quoi t'occuper ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 2:40 | |
| J'ai finalement créé un sujet spécifique, car les médiathèques, c'est une chose dont on se sert beaucoup tous ici je crois... Non? Moi ça m'est vraiment très très utile, ça permet de découvrir beaucoup de choses qu'on n'achèterait pas forcément les yeux fermés. (et puis on ne peut pas tout acheter...) Certes, des sites comme Musicme remplissent aussi un peu ce rôle maintenant, mais le choix reste restreint en classique. (et puis un CD avec un livret, ça reste autre chose!) Pour les parisiens, je ne sais pas si vous savez, mais désormais il n'y a plus de limites pour le nombre de CD à emprunter, en dehors des 20 documents maximum par médiathèque. La seule restriction concerne les DVD, qui sont limités à 3. (pour ceux qui prennent un abonnement avec les vidéos. Je rappelle que c'est 30 euros l'année pour les CD et 60 euros pour CD + vidéos) Au passage, pour la bibliothèque du cinéma François Truffaut, aux Halles, c'est passé à 3 DVD également. Et maintenant on peut prolonger les documents de chez soi par le site internet, ça c'est vraiment pratique. Apparemment, il y a des parisiens qui ne sont pas au courant, ou qui ne sont pas allés voir, alors il faut le répéter: la Médiathèque de Paris, avec ses 20 médiathèques d'arrondissement + la réserve centrale, c'est un truc géant! 30 euros l'année et vous pouvez emprunter jusqu'à 20 CD à la fois!  Aujourd'hui, je suis très content d'avoir trouvé le DVD de 1984, l'opéra de Maazel.  |
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 4:04 | |
| Je tiens à vous déconseiller la médiathèque de Valence.
En fait, je tiens à vous déconseiller Valence.
En fait, je propose de lancer une pétition pour obtenir que Valence soit rayée de la carte.
Bon, cela dit je respecte les gens qui y travaillent : ils ont dû se battre pendant des années avec une municipalité qui ne voulait pas lacher un rond et qui, en plus, s'octroyait un droit de regard (et donc de censure) sur les ouvrages commandés. J'ignore ce qu'il en est maintenant que la municipalité est de gauche. Parfois, ça ne change pas grand-chose. |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 9:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Apparemment, il y a des parisiens qui ne sont pas au courant, ou qui ne sont pas allés voir, alors il faut le répéter: la Médiathèque de Paris, avec ses 20 médiathèques d'arrondissement + la réserve centrale, c'est un truc géant!
30 euros l'année et vous pouvez emprunter jusqu'à 20 CD à la fois!  C'est génial ça! A Grenoble, c'est limité à 4cd, avec un choix pas bien impressionant (même pas un seul Pelléas à celle du centre ville  ). Sinon moi aussi, je vais souvent en bibliothèque, et vu ce que tu dis pour Paris, c'est encore plus évident d'y aller! Ca permet de ne pas acheter tout le temps, et parfois de trouver des disques qui ne sont plus vendus nul part (exemple concret: Rudy dans Scriabine  ). Et puis il y a des trucs que j'aime plus ou moins, que j'ai envie d'écouter, mais pas forcément l'envie de payer le tarif, bien pratique là aussi. |
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 9:42 | |
| Ah bon, je suis pas le seul à savoir que Grenoble existe sur ce forum ?  |
|
 | |
joachim Mélomaniaque

Nombre de messages : 1232 Age : 77 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
 | Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 10:05 | |
| Valence ou Grenoble, vous avez au moins une médiathèque, alors que chez moi, rien à part quelques CD des chanteurs à la mode. Pour aller à la plus proche médiathèque digne de ce nom, c'est à 35 km de chez moi, à Valenciennes, ou mieux, à Lille à 90 ! Alors ne vous plaignez pas  |
|
 | |
KID A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 10:05 | |
| 4 CD's, dans une ville comme Grenoble ?? |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 10:36 | |
| - KID A a écrit:
- 4 CD's, dans une ville comme Grenoble ??
Je suis mauvaise langue, on en a droit à 6 pendant les vacances d'été. Mais sinon c'est 4. Bientôt, tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir!  |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 12:52 | |
| A Lyon, il y a le même système de réseau bibliothèque centrale + bibliothèques d'arrondissements qu'à Paris, excepté que chez nous il n'y a pas de réserve centrale (autant que je sache). Gros point noir en revanche si on se déplace du côté de Villeurbanne. Non que le fonds classique ne soit pas intéressant à la principale médiathèque, la MLIS (Maison du Livre, de l'Image et du Son François Mitterand), au contraire ils ont pas mal de chose et souvent des raretés. Mais gros, gros problèmes de communication. Ils ont un site Internet mais très difficilement trouvable en ligne, et qui donne uniquement accès à leur catalogue: aucune info pratique du genre adresse, horaires, fermetures et horaires d'été... Ça fait deux fois ce mois-ci que je me tape un trajet assez long (en plus c'est mal desservi côté transports en commun) pour trouver porte close avec un mot dessus, la première fois parce que la médiathèque du Tonkin est fermée pendant presque tout le mois d'août, et hier à la MLIS parce que fermée le samedi pendant l'été. Les bâtiments eux-mêmes sont mal indiqués: pour la médiathèque du Tonkin il faut quasiment rentrer dans un collège, apparemment c'est une salle du bâtiment, donnant sur l'extérieur, mais invisible depuis la route (et absolument pas indiquée, donc); quant à la MLIS il m'est arrivé plusieurs fois de passer devant sans la voir: bâtiment pourtant assez imposant, mais indication vraiment minimale quant à sa fonction...  Quant au classement à l'intérieur, certaines sections sont à peu près incompréhensibles. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 15:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour les parisiens, je ne sais pas si vous savez, mais désormais il n'y a plus de limites pour le nombre de CD à emprunter, en dehors des 20 documents maximum par médiathèque.
La seule restriction concerne les DVD, qui sont limités à 3. Génial !  Parfois c'était la torture de choisir au milieu de tout ça... Mais, d'un autre côté, ça permettait une restriction, maintenant je sens que je vais emprunter plein de choses que je n'aurai jamais le temps d'écouter.  Sinon, à propos des médiathèques de provinces, on peut parfois trouver des choses étranges. Dans un petit village breton, je me suis déjà trouvé face à une collection assez déséquilibrée, manifestement pas constituée par un mélomane, dans laquelle on peut trouver pas mal de compilations tubesques, aucun disque de Schubert ni Wagner mais Elephant Man de Petitgirard.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 15:44 | |
| - Xavier a écrit:
- la Médiathèque de Paris, avec ses 20 médiathèques d'arrondissement
Il y a nettement plus d'une bibliothèque par arrondissement, il y 57 bibliothèques en tout, dont à peu près toutes doivent contenir des CDs... Par ailleurs, pour Schulhoff, je rappelle qu'Arkiv réédite tout ça : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=13105 . |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 16:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Il y a nettement plus d'une bibliothèque par arrondissement, il y 57 bibliothèques en tout, dont à peu près toutes doivent contenir des CDs... Non, il n'y a que 34 bibliothèques qui font médiathèque, en comptant la Médiathèque Musicale des Halles.  |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 16:19 | |
| Vous oubliez l'ouverture dans le courant de l'année prochaine de la plus grande médiathèque parisienne dans le XXe arrondissement (à-coté de chez moi)... Ça sera donc plus fourni que celle des Halles et plus moderne (automates de prêts...) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 17:53 | |
| - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Il y a nettement plus d'une bibliothèque par arrondissement, il y 57 bibliothèques en tout, dont à peu près toutes doivent contenir des CDs... Non, il n'y a que 34 bibliothèques qui font médiathèque, en comptant la Médiathèque Musicale des Halles.  Oui j'ai dit 20 sans vraiment savoir, je ne les ai pas toutes faites! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 17:54 | |
| - Kia a écrit:
- Vous oubliez l'ouverture dans le courant de l'année prochaine de la plus grande médiathèque parisienne dans le XXe arrondissement (à-coté de chez moi)...
Ça sera donc plus fourni que celle des Halles et plus moderne (automates de prêts...) Y en a déjà certains qui ressemblent à des automates... A vrai dire je ne vois pas trop en quoi c'est un progrès. (il y a ça aussi à la bibliothèque du cinéma) Si ce n'est que ça ne crée pas d'emplois... |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Dim 23 Aoû 2009 - 18:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Si ce n'est que ça ne crée pas d'emplois...
Ca fait faire des économies. Comme dirait Kia, il faut bien récupérer l'argent volé par les bouseux de banlieusards qui viennent voler la culture des Vrais Parisiens. |
|
 | |
nugava Mélomaniaque

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 5 Nov 2009 - 17:37 | |
| Je suis fantabuleusement content de ma médiathéque... la médiathèque de la communauté française de Belgique... Peut-être une des plus grandes médiathèques du monde... Elle dispose de centres dans plusieurs villes de Wallonie et à Bruxelles et de 4 bus qui sillonnent toutes la campagne wallonne... www.lamediatheque.be
Dernière édition par nugava le Jeu 5 Nov 2009 - 23:32, édité 1 fois |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Médiathèques Jeu 5 Nov 2009 - 17:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Apparemment, il y a des parisiens qui ne sont pas au courant, ou qui ne sont pas allés voir, alors il faut le répéter: la Médiathèque de Paris, avec ses 20 médiathèques d'arrondissement + la réserve centrale, c'est un truc géant!
30 euros l'année et vous pouvez emprunter jusqu'à 20 CD à la fois! A Poitiers il y a en tout 6 antennes et dans chacune d'elles on peut emprunter 21 documents (sauf pour les DVDs qu'on ne peut prendre que deux par deux). Pour les tarifs c'est 15 euros (42 pour les lecteurs qui habitent hors de Poitiers)et 6 euros pour les étudiants |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 12:27 | |
| Y a une médiathèque dans ton patelin  ? Ca m'étonnerait qu'y z'aient pas au moins une version des gurrelieder. (A Poitiers y en a deux ) |
|
 | |
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 12:39 | |
| - Hidraot a écrit:
- et je n'ai jamais fais le pas de m'inscrire à Paris.
C'est dégoûtant, tous ces provinciaux qui nous volent nos disques. |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 12:42 | |
| N'importe quoi  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 12:43 | |
| C'est bien David ça  . Ca mérite une petite confession au père abbé ça  |
|
 | |
Mehdi Okr Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:27 | |
| - calbo a écrit:
- Y a une médiathèque dans ton patelin
? Ca m'étonnerait qu'y z'aient pas au moins une version des gurrelieder. (A Poitiers y en a deux ) Eh pourtant, de Schönberg, il n'ont que : String Quartet n° 4, op.37 Disponible - Malraux Five pieces for orchestra Naxos 2006 En prêt - Malraux Piano music En prêt - Malraux Piano music Verklärte Nacht CBS 1985 Disponible - Malraux Moses und Aron Decca 1985 Disponible - Malraux Pierrot lunaire : Mélodrame pour récitant et 5 instruments Arnold Schoenberg Arts 1998 Disponible - Malraux http://mediatheque.mairie-verrieres-91.fr/ |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hidraot a écrit:
- et je n'ai jamais fais le pas de m'inscrire à Paris.
C'est dégoûtant, tous ces provinciaux qui nous volent nos disques. Oui, tu es dégoûtant.  |
|
 | |

| |
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:31 | |
| eh ben Verrières semble être très en retard  . S'ils n'ont même pas une version des gurrelider ils méritent un  |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:35 | |
| Enfin comparer la médiathèque de Poitiers et ses 83 000 habitants à celle de Verrières et ses 16 000 habitants, ça n'a pas trop de sens. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:39 | |
| Poitiers a 90 000 habitants  |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:40 | |
| Ils n'ont même pas la meilleure version de Nabucco de tous les temps ! Ca, par contre, c'est impardonnable.  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:41 | |
| Pardon  ? |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:44 | |
| - Hidraot a écrit:
- Enfin comparer la médiathèque de Poitiers et ses 83 000 habitants à celle de Verrières et ses 16 000 habitants, ça n'a pas trop de sens.
Mais il doit y avoir un stock plus massyf pas loin, non ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:45 | |
| Oui Mais je n'y ai mis les pieds que très rarement, à tort d'ailleurs. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:49 | |
| J'habite à une heure de Paris en transports, et franchement je trouve que c'est un blasphème sans nom de ne pas en profiter! Si tu savais tout ce qu'on y trouve... |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 13:58 | |
| Tu fais le trajet exprès pour ça ?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 14:00 | |
| - jerome a écrit:
- Tu fais le trajet exprès pour ça ?
 Oui, et ça me semble parfaitement normal.  (pouvoir récupérer des enregistrements rares ou coûteux de la Femme silencieuse de Strauss, les Messiaen de Cambreling, la Femme sans ombre par Sawallisch, des Stravinsky/Ancerl, des opéras de Braunfels et Korngold... si ça ne mérite pas une heure de transports!) Après, je fais souvent ça avant d'aller à Pleyel ou Bastille bien sûr... |
|
 | |

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 14:02 | |
| Dans ce cas là oui, mais je n'en ai jamais vraiment ressenti le besoin, j'ai toujours trouvé ce que je voulais. |
|
 | |
Pinch Mélomane averti

| |
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Médiathèques Jeu 13 Mai 2010 - 14:56 | |
| Tu as raison de  . Tu es à 10' de la médiathèque et tu n'y vas pas  ? Je devrais te  ... C'est tout ce que tu mérites |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
Pinch Mélomane averti

| Sujet: Re: Médiathèques Ven 14 Mai 2010 - 10:47 | |
| c'est quoi la réserve centrale? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Médiathèques Ven 14 Mai 2010 - 13:33 | |