En ce mardi 25 Aout 2009 à 21h, dans une abbataile remplie à ras bord, l'Orchestre symphonique de la Philharmonie nationale d'Ukraine ainsi que les solistes de l'Opéra Nationale de Kiev, la Maitrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay, la Maitrise de la Primatiale Saint-Jean de Lyon et le Choeur de l'Académie nationale de Kiev "Dumka" nous ont donné une somptueuse 8éme de Gustave Mahler.
Presque mille chanteurs, choristes et musiciens dirigés de main de maitre par l'enrgique chef Mykola Dyadyura.
La symphonie jouée d'une seule traite - sans entracte - a eu une durée d'exécution d'environ 75 minutes [ je n'ai pas exactement chronométré ].
Voir une 8éme est toujours aussi impressionnant par rapport au nombre d'éxcutant. De plus, ici à la Chaise-Dieu, le chef a eu l'excellente idée de placer la fanfare "mahlérienne " et une petite partie des choeurs sur le jubé ce qui a fait que l'ambiance sonore - pour le final de la symphonie - était vraiment extraordinaire. Comme l'abbataile casadéenne possede une extraordinaire accoustic, cela était vraiment formidable.
Donc, pour moi, une remarquable soirée en attendant de voir ma prochaine symphonie de G. Mahler : la 6éme le 14 Novembre 2009 à l'Auditorium de la Pardieu à Lyon avec l'Orchestre Symphonique de Lyon : encore une magnifique soirée.
Voila, si quelques personnes étaient presentes à ce concert, j''attends de lire leurs impressions.