Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le ...
Voir le deal
109.99 €

Richard Strauss (1864-1949)

+31
Rubato
Benedictus
luisa miller
Rav–phaël
hommepiano
aderchilkov
Rwandrall
Golisande
charles.ogier
calbo
Anthony
olivier le normand
Mélomaniac
bAlexb
WoO
arnaud bellemontagne
Yohan Nicolas
DavidLeMarrec
aurele
Glocktahr
Siegmund
Cleme
Polyeucte
antrav
Jules Biron
Iskender
Xavier
Octavian
Lysandre
Guillaume
Cololi
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:41

Tournesol dans le fil « Playlist » a écrit:

Strauss : Salome (Böhm - DVD)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Gros choc. C'est rare qu'une œuvre me plaise autant dès la première écoute Smile  Mais là c'est vraiment génial de bout en bout et puis quelle fin !

Strauss : Elektra (Solti)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Quasiment pareil que Salome. J'ai eu un peu de mal sur certains passages dans la seconde moitié de l'opéra où j'ai un peu l'impression que la tension retombe. Il faudra que je réécoute l'opéra pour dégraisser tout ça.

Salome, c'est ahurissant de beauté. Je me souviens aussi de ma première fois ! Et c'est comme une première fois à chaque réécoute...

Dans Elektra, je trouve moi aussi que la tension retombe après la confrontation Elektra/Klytämnestra (qui est déjà assez longue, d'ailleurs, si ce n'est pas habité), et ce malgré de nombreuses réécoutes ; il y a de nouveau du sublime dans le monologue « Orest! Orest! » d'Elektra et puis la fin est évidemment démente. [J'aime bien l'usage que tu fais ici du terme « dégraisser »... Laughing]

Malheureusement, à ma connaissance, rien de comparable à ces deux œuvres (qui ne sont finalement pas si proches l'une de l'autre que ça...) dans le répertoire, mais d'autres pourront peut-être t'en (nous en) dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:48

Ah, si, dans le genre relecture expressionniste d'un mythe antique, pas moins intense qu'Elektra mais beaucoup plus condensé, il y a Penthesilea de Schoeck!

Et puis dans le genre luxuriant et vénéneux de Salome (mais thématiquement très différent, c'est vrai, et moins «avancés» en termes de langage) il y a quand même pas mal de très, très bonnes choses à écouter du côté de Schreker et Zemlinsky (voire Korngold.)
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:45

Benedictus a écrit:
Ah, si, dans le genre relecture expressionniste d'un mythe antique, pas moins intense qu'Elektra mais beaucoup plus condensé, il y a Penthesilea de Schoeck!

Et puis dans le genre luxuriant et vénéneux de Salome (mais thématiquement très différent, c'est vrai, et moins «avancés» en termes de langage) il y a quand même pas mal de très, très bonnes choses à écouter du côté de Schreker et Zemlinsky (voire Korngold.)

Ah oui, ça fait longtemps que Penthesilea me fait de l'œil ! Very Happy

Il y a quelque chose d'aussi concentré, violent dramatiquement et halluciné que Salome chez Schreker et Zemlinski ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2018 - 0:39

Non mais il y a Sancta Susanna d'Hindemith. Smile (bon c'est quand même pas la même chose, évidemment…)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2018 - 13:50

Oui, Penthesilea, ça vaut Elektra en matière de violence, c'est plus court et c'est assez différent !

Pour toi qui aimes aussi l'opéra italien, il te faut écouter la Cassandra de Gnecchi, écrite un peu avant, et qui semble avoir fécondé Strauss (ça commence un peu de la même façon). Beaucoup moins intense, parce qu'italianisé, donc plus consonant et mélodique, peut-être, mais superbe, et étonnamment moderne et germanisant pour un opéra italien de la période.

Très proche de Salomé, il y a celle d'Antoine Mariotte, écrite plus tard, qui ressemble tant qu'on entend combien son imaginaire était totalement prisionnier de celui de l'opéra de Strauss. (On ne peut pas parler de plagiat parce que les notes sont totalement différentes, mais l'atmosphère et la couleur générale sont incroyablement identiques, le panache en moins.)
Pas un coup de poing, mais un très bel opéra dans le même goût.
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2018 - 10:53

DavidLeMarrec a écrit:

Pour toi qui aimes aussi l'opéra italien, il te faut écouter la Cassandra de Gnecchi, écrite un peu avant, et qui semble avoir fécondé Strauss (ça commence un peu de la même façon). Beaucoup moins intense, parce qu'italianisé, donc plus consonant et mélodique, peut-être, mais superbe, et étonnamment moderne et germanisant pour un opéra italien de la période.

Miam.

DavidLeMarrec a écrit:

Très proche de Salomé, il y a celle d'Antoine Mariotte, écrite plus tard, qui ressemble tant qu'on entend combien son imaginaire était totalement prisionnier de celui de l'opéra de Strauss. (On ne peut pas parler de plagiat parce que les notes sont totalement différentes, mais l'atmosphère et la couleur générale sont incroyablement identiques, le panache en moins.)
Pas un coup de poing, mais un très bel opéra dans le même goût.

J'avais commencé à l'écouter il y a quelques années, ça m'avait semblé très aride, très fouillis et assez anodin finalement. Je réessaierai, car je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout et mon oreille est peut-être plus mûre pour cela maintenant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 1:03

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Miam.

Tout à fait, Gnecchi a fait de l'Elettra alla romana.

--

[Mariotte]

Citation :
J'avais commencé à l'écouter il y a quelques années, ça m'avait semblé très aride, très fouillis et assez anodin finalement. Je réessaierai, car je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout et mon oreille est peut-être plus mûre pour cela maintenant.

Ça tenait aussi à l'interprétation et à l'exécution, pas très lisibles (orchestralement ; et vocalement, c'était Gubisch, Aldrich et Le Texier, non ?). Ce n'est pas un chef-d'œuvre de toute façon, rien de très marquant, mais quand on aime Salomé, c'est sensiblement dans la même veine, en un peu moins fou et un peu moins bien, c'est un prolongement sympa.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 12:32

En tant que gros fan de Salome j'ai été intrigué par vos échanges. Je viens d'écouter un CD et demi de cette Cassandra de Gnecchi, sans ennui, j'aime beaucoup. Ca m'a moins fait penser à Salome qu'à Turandot de Puccini (beaucoup de choeurs) mais c'est très bien.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2019 - 15:01

L'intégrale de l'oeuvre symphonique par Kempe vient de ressortir. 23,99 € !!! Surprised

Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 61ZEQjucJ2L._SL1207_

J'ai longuement hésité avec le coffret Strauss Edition de Brilliant Classics, mais il est nettement plus cher (autour de 100 €) et je ne suis pas sûr de m'intéresser tout de suite aux opéras...

Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 81V-NXAUc4L._SL1500_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2019 - 15:07

Ah oui, c'est dommage, à l'époque j'avais acheté le coffret Brilliant 40 euros je crois.

D'ailleurs, on n'est pas en discographie…

Arrow https://classik.forumactif.com/t5789-richard-strauss-coffrets-brilliant-emi-warner-etc
Arrow https://classik.forumactif.com/t2232-strauss-oeuvres-symphoniques
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2019 - 15:25

Rocktambule a écrit:
L'intégrale de l'oeuvre symphonique par Kempe vient de ressortir. 23,99 € !!! Surprised

Ça nous fait deux euros et quelques centimes par CD ; à ce rythme-là, bientôt, ils vont nous payer pour qu'on achète des CD... Wink
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 13:13

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:

Du temps où j'aimais les opéras de Strauss

Désolé … cette phrase est soumise à droit d'auteur. Elle a été déposée par DavidLeMarrec !

Benedictus a écrit:
Non, c'est assez différent: je crois que David aime à présent juste un peu moins la plupart d'entre eux (FroSch, il me semble), et il reste absolument fou d'Arabella.

Alors que moi, après en avoir été longtemps totalement dingue (quand j'avais entre 16 et 30 ans), leur écoute m'indispose carrément aujourd'hui - et pas tant d'ailleurs le côté dégoulinant de l'orchestration, que les tics dans l'écriture des lignes vocales (qui m'agacent très, très vite.) Rétrospectivement, je me demande d'ailleurs si c'est juste un changement de goût ou si en fait je ne m'étais pas abusé dès le début (à cause de ma passion littéraire pour Hofmannsthal.)

Je ne sais pas d'où vous tenez ça. Surprised

J'adore les opéras de Strauss. Ça a toujours été et ça reste vrai.

Ce que je soulevais, c'est que leur caractère plus littéraire / complet / 'écrit' me menait à les réécouter moins souvent que Wagner, qui correspond moins directement à ma sensibilité mais dont le matériau est plus « ouvert ». Strauss nous guide vraiment, il ne laisse pas beaucoup d'interstices comme avec les livrets exécrables de Wagner.

Par ailleurs, mon mode de vie actuel fait que j'écoute moins d'opéra, très peu Strauss, et même Wagner, au disque – donc soit en salle, soit en répét' avec les copains.

En tout cas je n'ai aucune réticence structurelle aux opéras de Strauss, qui figurent parmi les plus hauts chefs-d'œuvre du genre.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 13:26

Il y a méprise.

Je ne parlais pas de Strauss en particulier … je parlais de l'esprit non de la lettre.
Je voulais dire que c'était exactement le genre de troll balancé par David hehe

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:54

Sauf qu'il n'y avait pas de volonté de troller de ma part, c'est juste un constat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)   Richard Strauss (1864-1949) - Page 4 Empty

Richard Strauss (1864-1949)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4