| Richard Strauss (1864-1949) | |
|
+31Rubato Benedictus luisa miller Rav–phaël hommepiano aderchilkov Rwandrall Golisande charles.ogier calbo Anthony olivier le normand Mélomaniac bAlexb WoO arnaud bellemontagne Yohan Nicolas DavidLeMarrec aurele Glocktahr Siegmund Cleme Polyeucte antrav Jules Biron Iskender Xavier Octavian Lysandre Guillaume Cololi 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 3 Sep 2018 - 19:41 | |
| |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 3 Sep 2018 - 19:48 | |
| Ah, si, dans le genre relecture expressionniste d'un mythe antique, pas moins intense qu'Elektra mais beaucoup plus condensé, il y a Penthesilea de Schoeck!
Et puis dans le genre luxuriant et vénéneux de Salome (mais thématiquement très différent, c'est vrai, et moins «avancés» en termes de langage) il y a quand même pas mal de très, très bonnes choses à écouter du côté de Schreker et Zemlinsky (voire Korngold.) |
|
 | |
Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 3 Sep 2018 - 20:45 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ah, si, dans le genre relecture expressionniste d'un mythe antique, pas moins intense qu'Elektra mais beaucoup plus condensé, il y a Penthesilea de Schoeck!
Et puis dans le genre luxuriant et vénéneux de Salome (mais thématiquement très différent, c'est vrai, et moins «avancés» en termes de langage) il y a quand même pas mal de très, très bonnes choses à écouter du côté de Schreker et Zemlinsky (voire Korngold.) Ah oui, ça fait longtemps que Penthesilea me fait de l'œil !  Il y a quelque chose d'aussi concentré, violent dramatiquement et halluciné que Salome chez Schreker et Zemlinski ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 4 Sep 2018 - 0:39 | |
| Non mais il y a Sancta Susanna d'Hindemith.  (bon c'est quand même pas la même chose, évidemment…) |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 4 Sep 2018 - 13:50 | |
| Oui, Penthesilea, ça vaut Elektra en matière de violence, c'est plus court et c'est assez différent !
Pour toi qui aimes aussi l'opéra italien, il te faut écouter la Cassandra de Gnecchi, écrite un peu avant, et qui semble avoir fécondé Strauss (ça commence un peu de la même façon). Beaucoup moins intense, parce qu'italianisé, donc plus consonant et mélodique, peut-être, mais superbe, et étonnamment moderne et germanisant pour un opéra italien de la période.
Très proche de Salomé, il y a celle d'Antoine Mariotte, écrite plus tard, qui ressemble tant qu'on entend combien son imaginaire était totalement prisionnier de celui de l'opéra de Strauss. (On ne peut pas parler de plagiat parce que les notes sont totalement différentes, mais l'atmosphère et la couleur générale sont incroyablement identiques, le panache en moins.) Pas un coup de poing, mais un très bel opéra dans le même goût. |
|
 | |
Adalbéron Mélomaniaque

| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mer 5 Sep 2018 - 10:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Pour toi qui aimes aussi l'opéra italien, il te faut écouter la Cassandra de Gnecchi, écrite un peu avant, et qui semble avoir fécondé Strauss (ça commence un peu de la même façon). Beaucoup moins intense, parce qu'italianisé, donc plus consonant et mélodique, peut-être, mais superbe, et étonnamment moderne et germanisant pour un opéra italien de la période. Miam. - DavidLeMarrec a écrit:
Très proche de Salomé, il y a celle d'Antoine Mariotte, écrite plus tard, qui ressemble tant qu'on entend combien son imaginaire était totalement prisionnier de celui de l'opéra de Strauss. (On ne peut pas parler de plagiat parce que les notes sont totalement différentes, mais l'atmosphère et la couleur générale sont incroyablement identiques, le panache en moins.) Pas un coup de poing, mais un très bel opéra dans le même goût. J'avais commencé à l'écouter il y a quelques années, ça m'avait semblé très aride, très fouillis et assez anodin finalement. Je réessaierai, car je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout et mon oreille est peut-être plus mûre pour cela maintenant. |
|
 | |

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 6 Sep 2018 - 1:03 | |
| - Adalbéron a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Pour toi qui aimes aussi l'opéra italien, il te faut écouter la Cassandra de Gnecchi, écrite un peu avant, et qui semble avoir fécondé Strauss (ça commence un peu de la même façon). Beaucoup moins intense, parce qu'italianisé, donc plus consonant et mélodique, peut-être, mais superbe, et étonnamment moderne et germanisant pour un opéra italien de la période.
Miam. Tout à fait, Gnecchi a fait de l'Elettra alla romana. -- [ Mariotte] - Citation :
- J'avais commencé à l'écouter il y a quelques années, ça m'avait semblé très aride, très fouillis et assez anodin finalement. Je réessaierai, car je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout et mon oreille est peut-être plus mûre pour cela maintenant.
Ça tenait aussi à l'interprétation et à l'exécution, pas très lisibles (orchestralement ; et vocalement, c'était Gubisch, Aldrich et Le Texier, non ?). Ce n'est pas un chef-d'œuvre de toute façon, rien de très marquant, mais quand on aime Salomé, c'est sensiblement dans la même veine, en un peu moins fou et un peu moins bien, c'est un prolongement sympa. |
|
 | |
Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 6 Sep 2018 - 12:32 | |
| En tant que gros fan de Salome j'ai été intrigué par vos échanges. Je viens d'écouter un CD et demi de cette Cassandra de Gnecchi, sans ennui, j'aime beaucoup. Ca m'a moins fait penser à Salome qu'à Turandot de Puccini (beaucoup de choeurs) mais c'est très bien. |
|
 | |
Rocktambule Mélomaniaque

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Ven 29 Mar 2019 - 15:07 | |
| |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| |
 | |

| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 6 Fév 2020 - 13:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Benedictus a écrit:
Du temps où j'aimais les opéras de Strauss Désolé … cette phrase est soumise à droit d'auteur. Elle a été déposée par DavidLeMarrec ! - Benedictus a écrit:
- Non, c'est assez différent: je crois que David aime à présent juste un peu moins la plupart d'entre eux (FroSch, il me semble), et il reste absolument fou d'Arabella.
Alors que moi, après en avoir été longtemps totalement dingue (quand j'avais entre 16 et 30 ans), leur écoute m'indispose carrément aujourd'hui - et pas tant d'ailleurs le côté dégoulinant de l'orchestration, que les tics dans l'écriture des lignes vocales (qui m'agacent très, très vite.) Rétrospectivement, je me demande d'ailleurs si c'est juste un changement de goût ou si en fait je ne m'étais pas abusé dès le début (à cause de ma passion littéraire pour Hofmannsthal.) Je ne sais pas d'où vous tenez ça. J'adore les opéras de Strauss. Ça a toujours été et ça reste vrai. Ce que je soulevais, c'est que leur caractère plus littéraire / complet / 'écrit' me menait à les réécouter moins souvent que Wagner, qui correspond moins directement à ma sensibilité mais dont le matériau est plus « ouvert ». Strauss nous guide vraiment, il ne laisse pas beaucoup d'interstices comme avec les livrets exécrables de Wagner. Par ailleurs, mon mode de vie actuel fait que j'écoute moins d'opéra, très peu Strauss, et même Wagner, au disque – donc soit en salle, soit en répét' avec les copains. En tout cas je n'ai aucune réticence structurelle aux opéras de Strauss, qui figurent parmi les plus hauts chefs-d'œuvre du genre. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 6 Fév 2020 - 13:26 | |
| Il y a méprise. Je ne parlais pas de Strauss en particulier … je parlais de l'esprit non de la lettre. Je voulais dire que c'était exactement le genre de troll balancé par David _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 6 Fév 2020 - 19:54 | |
| Sauf qu'il n'y avait pas de volonté de troller de ma part, c'est juste un constat. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949)  | |
| |
|
 | |
| Richard Strauss (1864-1949) | |
|