Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les meilleures sorties en musique médiévale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Pour vous, la musique médiévale est
Passionnante
Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_lcap76%Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_rcap
 76% [ 35 ]
Étrange
Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_lcap15%Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Incompréhensible
Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_lcap2%Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
À mourir d'ennui
Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_lcap7%Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Total des votes : 46

AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:13

Rubato a écrit:
Merci à Benedictus de m'avoir rappelé l'existence de cet album. Wink
Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 3641590030

Rubato a écrit:
Dès la première écoute j'ai été séduit par cet album et leurs interprètes que je découvre.
Alors si tu ne connaissais pas De Cælis, il faut absolument que tu découvres ce disque consacré à l'ars subtilior, qui est une absolue merveille (et vraiment un de mes disques pour l'île déserte - ou, plus concrètement, un des quelques disques qui restent toujours, en permanence, sur les playlists de mes appareils nomades):

Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Codex_10
Codex Chantilly. En l’amoureux vergier
Laurence Brisset / De Cælis
Siran, IV.2010
æon
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2020 - 12:26

Je suis allé y jeter une oreille ce matin !
Je pense que je vais me laisser tenter ! Wink

voilà, c'est fait ! Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 9:27

Benedictus a écrit:

Alors si tu ne connaissais pas De Cælis, il faut absolument que tu découvres ce disque consacré à l'ars subtilior, qui est une absolue merveille (et vraiment un de mes disques pour l'île déserte - ou, plus concrètement, un des quelques disques qui restent toujours, en permanence, sur les playlists de mes appareils nomades):

Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Codex_10
Codex Chantilly. En l’amoureux vergier
Laurence Brisset / De Cælis
Siran, IV.2010
æon

Programme:
Spoiler:

Voilà, première écoute, et il m'en faudra d'autres pour en saisir toutes les subtilités .

J'ai été saisi par la complexité de ces œuvres polyphoniques, complexité harmonique, rythmique et aussi celle du texte.
Le programme est composé de ballades, de virelais, de rondeaux et de motets.

Les deux motets de ce recueil sont polytextuels, le premier à trois voix, le second à deux. De nombreuses écoutes seront nécessaires !  Smile
Deux poèmes (corps féminin et Calextone) sont sous forme d'acrostiche, ce qui nous donne Cathell (Catherine).

Il faudrait presque détailler chaque pièce une par une tant c'est audacieux. (mais j'y reviendrai sans doute)

Pour cette première écoute je me suis surtout concentré sur le chant, le très beau chant de l'ensemble De Cælis. C'est foisonnant et les voix sont belles !
Quelques pièces sont accompagnées d'une harpe et d'un organetto.

Très beau recueil que je n'ai pas fini "d'explorer".  I love you

Merci Benedictus Wink
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 16:03

cheers Et le merveilleux Fumeux fume par fumee de Solage! (Il m'arrive parfois de le réécouter en boucle...)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 17:05

Benedictus a écrit:
cheers Et le merveilleux Fumeux fume par fumee de Solage! (Il m'arrive parfois de le réécouter en boucle...)

Oui, mais c'est tellement riche qu'avec seule écoute (pour l'instant) on passe forcément à côté d'un tas de choses. Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 2661413304

Bien sûr je vais réécouter tout ça avec beaucoup d'attention; il y a un titre où l'une des chanteuses fait des sortes de roulement sur une syllabe! on ne peut pas le louper !  Smile

Justement, à propos du Codex Chantilly, j'ai comparé les interprétations de quelques pièces qu'il y a en commun avec le Ferrara Ensemble (coffret Figures of harmony "Songs of codex Chantilly" ca.1390).
Il y a certaines œuvres que l'on ne reconnaît pas en passant d'une interprétation à l'autre !

Par exemple Adieu vous di, tres doulce compaynie est polyphonique avec De Cælis, monodique avec un accompagnement instrumental chez le Ferrara Ensemble.

Corps femenin par vertu de nature est un instrumental chez les Ferrara

Je me dis que si l'on avait une troisième interprétation, ce serait encore très différent !

Difficile donc d'avoir une idée de la façon dont c'était interprété à l'époque.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2020 - 9:20

"J'ai désirs"
De l'antique au nouveau - chants des XIIIe et XIVe siècles

Ensemble de Cælis

Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 61uhzg11

En quelques jours j'ai découvert l'existence de l'Ensemble de Cælis ainsi que trois de leurs albums !

Celui-ci illustre l'évolution esthétique entre Ars Antiqua et Ars Nova.
Ce passage se fait en douceur et le changement n'est pas évident à la première écoute.

La thématique:

"J'ai désirs est une promenade à travers les tourments de l'amour, parfois si cuisants que l'on souhaite en mourir, parfois si doux qu'ils donnent la joie vraie"

Le programme:

Des rondeaux, des ballades et des motets (polytextuels à 2 ou 3)
Pour l'essentiel, des œuvres d'Adam de la Halle et des pièces anonymes du Manuscrit de Montpellier.
Une ballade de Jean de l'Escurel, une chanson de Thibaut de Blason et un motet de Philippe de Vitry.

À la première écoute, on peut trouver une certaine similitude entre certaines de ces pièces, qui sont souvent brèves.
Toutes sont a capella, chantées en solo ou de 2 à 5 voix.

L'interprétation de Ensemble de Cælis, comme pour les autres albums dont il a été question, est excellente; c'est précis, clair et les timbres sont beaux.

Je me concentrerai d'avantage sur les textes à la prochaine écoute, bien que pour les motets, ce ne soit pas évident ! shaking

I love you

EDIT:
J'ai entamé une seconde écoute: c'est vraiment beau !
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2020 - 16:42

Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 71h1ps11
Spoiler:

Depuis quelque temps, je parcours ce coffret; je prends mon temps.
Il y a des choses vraiment très intéressantes sur lesquelles il faudrait revenir.

Je sais avoir apprécié les deux CDs consacrés à Oswald von Wolkenstein.

Aujourd'hui j'écoutais des œuvres de Heinrich von Meißen (Frauenlob).(CD9) Le lai Taugenhort
Texte et mélodie sont extraits du Manuscrit de Colmar cgm 4997 de la Bayerischen Staatsbibliothek München [Bibliothèque d’Etat bavaroise de Munich].

C'est dépouillé; un chant de femme accompagné à la flûte traversière médiévale ou à la harpe. Un titre a capella, et deux instrumentaux.
Très belle voix de Sabine Lutzenberger.

Encore deux CDs à écouter ! bounce

Je viens seulement de m'apercevoir ( Rolling Eyes ) que sur le CD3, on trouve tous les livrets originaux de ces 11 albums, avec notices traduites en français (dans la majorité des cas), et tous les textes dans leur langue originale ! compress
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale   Les meilleures sorties en musique médiévale - Page 3 Empty

Les meilleures sorties en musique médiévale
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3