Du coup je réponds ici mais je suis tout perdu, j'ai bien de la nouveauté mais pas sur qu'on soit encore vraiment dans de la musique médiévale. Parce que j'ai découvert l'ensemble De Caelis que recommandait Benedicrus et c'est effectivement superbe, une discographie parfaite, avec déjà autour d'une dizaine d'albums.
Codex Chantilly (En L'amoureux Vergier) de 2010 est très délicat, avec un entrelac de voix sur des textes mélancoliques. En attendant, souffrir m'estuet est mon titre préféré mais comme le dit Benedictus Fumeux fume par fumée est aussi très réussi. Je ne maitrise pas assez les techniques de chant pour décrire ce qu'on entend ici mais c'est très intime, au plus proche des chanteuses.
Le livre d'Alienor, sorti sept ans après est plus spirituel avec un chant plus proche de l'idée que l'on peut se faire du plain-chant médiéval. Mais cette éventuel manque d'originalité est gommé par la beauté des voix, avec une réverbation plus forte. La création de Philippe Hersant qui ouvre le disque se marie très bien avec le reste du programme.
Et donc tout cela n'est pas très récent mais l'ensemble vient de sortir un nouvel album,
Les Thébaïdes, qui mélange chants du manuscrit de Las Huelgas du XIVème, des chants d'Orient et des chants soufis. Pas sûr qu'on soit pleinement dans un programme médiéval en dehors des chants issus du manuscrit en question mais l'album est encore une franche réussite, les chants arabes et soufis amenant une touche un peu différente tout en renforçant l'aspect mystique et la ferveur des voix. Le travail sur les voix est proche de ce qu'on entendait sur Le livre d'Alienor.
Un grand merci à Benedictus pour cette référence et à noter que l'ensemble est en concert (entre autres) à l'oratoire du Louvre le 15 mai prochain.