
Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Les meilleures sorties en musique médiévale | |
|
+23Benedictus lulu Golisande ScareDe2 Roderick Pat17 Mélomaniac sofro Tus WoO Cello Jaky Picrotal antrav atomlegend DavidLeMarrec Dr. Strangelove Jules Biron Capri Bezout Xavier Stanislas Lefort AlexRow 27 participants | |
Pour vous, la musique médiévale est | Passionnante | | 76% | [ 38 ] | Étrange | | 16% | [ 8 ] | Incompréhensible | | 2% | [ 1 ] | À mourir d'ennui | | 6% | [ 3 ] |
| Total des votes : 50 | | |
| Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 10 Jan 2019 - 8:53 | |
| HISTORICA SANTI MARTINIGrand office solennel de la "Saint Martin d'Hiver", Basilique Saint-Martin de Tours XIIIe siècle. Plain-chant et polyphonies à voix d'hommes. Diabolus In Musica - Spoiler:
Commentaire après de nouvelles écoutes.  |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Sam 23 Fév 2019 - 23:47 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Zodiaque des Très Riches heures du Duc de Berry (détail)
      Les Nuits du Fond des Âges...
     
Au programme ce soir : J. Lusignan – J. Bologna – C. Trobairitz – O. Wolkenstein
- Mélomaniac a écrit:
Musique à la Cour de Janus de Lusignan (1374-1432), Roi de Chypre :
Si doulchement mon ceur je sens souspris Je sui trestout d'amour raimpli Je prens d'amour noriture Je prens plaisir en une dame Si doulcement me fait amours - Nulz vrais amans
= Paul van Nevel, Huelgas Ensemble
(Sony, juin 1993)
Parallèlement à leur captivant album "Antiennes Cypriotes de l'Avent", les troupes de Van Nevel se sont aussi penchées sur ces pièces du dernier Moyen-âge, provenant de la Biblioteca Nazionale de Turin. Je me suis tenu ici à l'écoute des pièces profanes qui constituent les trois quarts de ce disque copieux, mais il contient aussi des motets et mouvements de messe encore plus spectaculaires : chromatismes effarants, hoquets vertigineux, isorythmie à donner le frisson Un des plus grands disques du Huelgas Ensemble, couvert de lauriers à sa parution (Diapason, Répertoire, Monde de la Musique, Télérama...)

- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Jacopo da Bologna (fl.1339-1360) :
Madrigaux et Chasses
Claudia Caffagni, luth, voix Livia Caffagni, flûte à bec, vielle Elisabetta de'Mircovich, voix, rebec Raffaella de'Mircovich, voix, harpe Doron David Sherwin, voix, cornet, percussion, organetto
(Arcana, octobre 2003)
La Reverdie avait déjà convié Jacopo da Bologna dans de précédents albums thématiques, notamment le tout premier (chez Nuovo Era, 1990), évocation du bestiaire médiéval. Le présent CD se voue entièrement à ce natif de Bologne qui fréquenta les cours de Milan (auprès du Duc Luchino Visconti) et de Vérone (auprès de Mastino della Scala) et demeure une figure majeure de la première génération du Trecento en Italie du Nord, au même titre que ses confrères Maestro Piero et Giovanni da Cascia. Parmi la trentaine d'œuvres vocales qu'on doit à ce musicien, majoritairement des madrigali à deux voix, le programme en a ici retenu dix-huit, piochées dans le Codex Squarcialupi qui constitue la principale source, ou dans d'autres manuscrits qui préservent des versions alternatives. Quelques divertissements purement instrumentaux (comme Tanto suavemente) prolongent la poésie du chant. Les trois caccia et madrigaux canoniques qu'on connaît à ce compositeur (Per sparverare, Useletto selvaggio, Aquilea altera) sont inclus dans ce panorama de 59 minutes, dont la durée aurait permis d'accueillir d'autres pièces -quitte à rapatrier en « bonus track » celles qui avait été enregistrées en 1997 pour le disque Suso in Italia Bella. S'accompagnant au luth, rebec, harpe, flûte, avec leur comparse Californien Doron David Sherwin, les quatre sœurs Caffagni et Mircovich dressent une interprétation véridique et instruite, avec quelques saillies gouailleuses comme il sied, mais la magie et l'enthousiasme qu'on admire habituellement chez cette équipe n'est pas toujours au rendez-vous.

- Mélomaniac a écrit:
Cansós de Trobairitz
Vos que'm semblatz dels corals amadors Estat ai en greu cossirier Na Carenza al bel cors avinen Si us quer conselh, bel' ami' Alamanda Ab joi et ab joven m'apais A chantar m'er de so q'ieu no voldria S'anc fui belha ni prezada
Montserrat Figueras, Pilar Figueras, soprano Josep Benet, ténor Jordi Savall, vièle, lyre Hopkinson Smith, luth, guitare mauresque Lorenzo Alpert, flûte, percussion Gabriel Garrido, guitare mauresque, flûte, percussion Christophe Coin, vièle, rebab
(Emi, juin 1977)
Le jeune ensemble Hespérion XX arpentant les terroirs méridionaux de la lyrique occitane, fin XII° début XIII° siècles. Admirable compilation de chants de troubadours, textes de la Comtesse de Die, la Comtesse Garsende de Provence, Gui de Cavaillon, mélodies de Gaucelm Faidit, Raimon de Miraval, Arnaut de Maruelh, Guiraut de Bornelh, Bernart de Ventadorn et « Cadenet ».

- Mélomaniac a écrit:
Oswald von Wolkenstein (c.1376-1445) :
Kreuschlich geboren Hör, kristenhait! Mich tröst ain adeliche mait In Suria ain braten hal Ave, Mater, O Maria
Sabine Lutzenberger, voix Raitis Grigalis, voix Baptiste Romain, vièle, crwth, cornemuse Marc Lewon, voix, luth, guiterne, vièle
(Christophorus, octobre 2013)
Un copieux programme (une heure vingt) dédié aux chansons sacrées du dernier Moyen-Âge, où apparaissent aussi d'autres éminentes figures du XIV°-XV° siècles : Michel Behem, le Moine de Salzbourg, Richard Loqueville... Voix denses et prenantes, instrumentarium discret et intelligemment géré, acoustique précise et épanouie : un album aussi intéressant qu'agréable.

- Benedictus a écrit:
Et puis, après avoir lu Mélo, je n’ai pas pu y résister...
- • Cansós de trobairitz:
Raimon de Miraval: Cancó Estat ai en greu cossirier¹ Bernart de Ventadorn: Cancó Ab joi et ab joven m’apais² Condesa de Dia: Cancó A chantar m’er de so q’ieu no voldria³ Hespèrion XX: Montserrat Figueras (chant), Jordi Savall (lyre¹ ³, vielle²); Christophe Coin (vielle¹ ², rebab²); Hopkinson Smith (guitarra moresca), Lorenzo Albert (flûte, instruments à percussion), Gabriel Garrido (guitarra moresca, flûte, instruments à percussion) ² Séon, VI.1977 EMI «Réflexe»
Il a fallu que je réécoute ces trois cansós sur des poèmes de la comtesse de Die. Les mélismes et les couleurs instrumentales orientalisants d’Ab joi et ab joven m’apais comme le chant lancinant et l’accompagnement âpre et nu d’Estat ai en greu cossirier et surtout d’A chantar m’er de so q’ieu no voldria - ça me bouleverse toujours autant.
(Au fait, je ne sais plus si je l’avais signalé dans le fil «Lectures», mais le livre de Michel Zink, Les troubadours, en collection Tempus chez Perrin, est vraiment très bien: non pas une somme conceptuelle à la Zumthor - admirable, au demeurant - mais une sorte de promenade paradoxale et érudite qui sait emprunter les chemins de traverse.)
- Oriane a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Musique à la Cour de Janus de Lusignan (1374-1432), Roi de Chypre :
= Paul van Nevel, Huelgas Ensemble
(Sony, juin 1993)
C'est sublissime. Merci pour la découverte.
|
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 11 Mar 2019 - 9:04 | |
| HILDEBRANDSTONChansonniers Allemands du XVè siècleFerrara Ensemble  - Spoiler:
J'étais persuadé d'en avoir parlé...ben non. Chansons et pièces instrumentales en Allemagne au XVè siècle. Des chants accompagnés ou a capella, à une voix ou plus. On approche parfois d'une certaine polyphonie. Onze instrumentaux, avec de très belles sonorités. C'est d'une grande sobriété et on ressent comme une sorte d'apaisement à l'écoute de cet album. Les textes, chantés en Allemand ont leur traduction française. Vraiment bien !  |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 11 Mar 2019 - 21:33 | |
| - Rubato a écrit:
On approche parfois d'une certaine polyphonie
 Et même d'une polyphonie certaine, par exemple dans le fameuse chanson Hildebranston (Ich will zu Land ausreiten...) où deux seules voix (dialogue entre un père et son fils qui se reconnaissent à la fin) donnent l'illusion de trois ou quatre, par les effets de croisement, les canons, les retards, les sauts de tessiture... Magnifique album, récompensé à sa parution par la presse ( Diapason d'or, notamment), qui impose son rythme d'écoute et recrée patiemment un univers pas si souvent abordé au disque, celui de la chanson germanique au crépuscule du Moyen-Âge. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 11 Mar 2019 - 21:51 | |
| Oui, Hildebranston , grande chanson, sans doute l'un de mes titres préférés de ce superbe album. |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Dim 16 Juin 2019 - 22:59 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Llibre Vermell de Montserrat
O Virgo splendens hic in monte celso Stella splendens in monte Laudemus Virginem Mater est Los set gotxs recomptarem Splendens ceptigera Polorum regina omnium nostra Cuncti simus concanentes : Ave Maria Mariam Matrem Virginem Imperayritz de la ciutat joyosa Ad mortem festinamus O Virgo splendens hic in monte celso
Montserrat Figueras, soprano Christophe Coin, Sergi Casademunt, Pere Ross, vièle, rebab, lyre Hopkinson Smith, luth, guitare mauresque Lorenzo Alpert, flûte, percussion Bruce Dickey, flûte, cornet René Zosso, vielle à roue Régis Chenut, harpe Sally Smith, psaltérion Jean-Pierre Mathieu, trombone Renate Hildebrand, bombarde Atelier vocal et instrumental de l'Abbaye aux Dames Dulcis Harmonia, Coral carmina, chœur d'enfants Niños Cantores de Navarra, Escolania San Ignacio Jordi Savall, direction
(Emi, juillet 1978)
Haut lieu de dévotion, l'abbaye catalane de Montserrat permettait à ses pèlerins de « chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l'église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour. De plus, les chants ne sont autorisés dans l'église que s'ils demeurent chastes et pieux. C'est pour ces raisons plus ou moins bonnes, que ces chants ont été composés », comme l'écrivit le compilateur de ce Livre Vermeil à la fin du XIV° siècle. On y trouve quelques uns des cantiques les plus mélodieux, les plus entraînants du Moyen-Âge tardif. Captés dans la somptueuse acoustique de l'église Saint-Savinien (la prise de son, une tuerie !), les troupes d'Hespérion XX largement déployées offrent ici une prestation aussi fervente que radieuse et spectaculaire, bien différente des options plus intimistes et terre-à terre de l'ensemble Alla Francesca (chez Opus 111). Ici, malgré le vaste instrumentarium, malgré les forces chorales en résonance, malgré la souplesse du tactus, l'interprétation se montre plus orante, et ouvre des perspectives fertilisées par les influences méridionales voire mauresques. A écouter absolument : le Los set gotyx, son élan, ses relances qui soulèvent le cœur d'émotion ; le Cuncti simus tout bruissant et palpitant, rehaussé par les anches ; le tutti des réjouissances du Ad mortem festinamus soulevé par une irrésistible gouaille que soulignent bombarde et trombone. Chatoyant, opulent, Savall a signé là un de ses albums les plus nécessaires, non seulement pour ce recueil, qui s'en trouve enluminé comme jamais, mais de toute la discographie médiéviste.

- greg skywalker a écrit:
Llibre Vermell de Montserrat Savall spirituel et exaltant
|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Dim 30 Juin 2019 - 22:12 | |
|  Coffret en promo (21,72€ à cette heure) pendant les soldes. Je connais la plupart de ces disques, à ce prix-là c'est une aubaine : https://www.amazon.fr/gp/product/B07J35QFR1 |
|  | | Belcore Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Date d'inscription : 28/09/2017
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 29 Juil 2019 - 11:07 | |
| Hildegarde von Bingen : quels sont les enregistrements recommandables de ses oeuvres ?
Belcore |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 29 Juil 2019 - 12:01 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90480 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 29 Juil 2019 - 12:56 | |
| |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: sorties médiévales Mer 25 Déc 2019 - 8:58 | |
| Johannes de Lymburgia ca.1380-ca.1440 Gaude Felix PaduaLe Miroir de la Musique Baptiste Romain  Voix: soprano / mezzo-soprano / ténor / baryton. Instruments: luth / guitern / harpe / organetto / vielle / rebec. Après plusieurs écoutes, le constat reste le même: je n'arrive pas à vraiment apprécier cet album. C'est simple, à l'écoute je m'y ennuie! Les compositions se ressemblent, il n'y a pas non plus de changement de rythme. Ça manque "d'aspérités". Ce n'est pas désagréable à écouter, mais ce n'est pas suffisant. L'interprétation n'est pas à mettre en cause, non, c'est plutôt la musique de Johannes de Lymburgia qui ne me touche pas.  Dommage !  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Sam 28 Déc 2019 - 9:24 | |
| Thibaut de Champagne (1201-1253) Le chansonnier du roiAmour courtois et chevalerie au XIIIe siècle - Spoiler:
Thibaut de Champagne (roi de Navarre) nous a laissé une soixantaine de chansons, toutes extraites du manuscrit intitulé plus tard "Le chansonnier du roi". Ce manuscrit renferme plus de 450 chansons de trouvères, 55 chansons de troubadours, 40 motets et 3 lais.(c.1250 à c.1300). Les 60 chansons de Thibaut ont été rajoutées postérieurement. L'origine du "chansonnier" est un peu confuse, et après de multitudes péripéties, il fut acheté par Mazarin vers 1640 et entré à la bibliothèque du roi (Louis XIV) en 1668... d'où son appellation Le chansonnier du Roi.Les chansons sont chantées en vieux français. Chansons d'amour courtois et chevalerie (pas toujours très courtois ni chevaleresque!), chanson satirique, politique, chanson de croisade. Au cours de mon écoute l'une des chansons m'a fait penser à Jaufré Rudel  ... (voir "L'amour de loin" de Kaija Saariaho)La chanson satirique est de Hue de La Ferté et s'adresse directement à Thibaut. La "chanson de croisade" Seigneurs, sachez que qui ne s'en ira pas désormais...a été écrite par Thibaut entre 1235 et 1239 avant son départ pour la 6 ème croisade. Dans ses chansons "d'amour courtois", Thibaut s'adresse directement à sa dame, parfois sous forme de dialogue. Tous les (très beaux) instrumentaux sont de compositeurs anonymes. Un superbe album de musique médiévale, avec chants et toute la panoplie des instruments de l'époque. Excellente interprétation de Alla Francisca et Brigitte Lesne. 
Dernière édition par Rubato le Lun 27 Jan 2020 - 8:49, édité 1 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 7 Jan 2020 - 15:15 | |
| Graduel d'Aliénor de BretagnePlain-chant et polyphonie (XIIIe -XIVe siècles)Ensemble Organum Marcel Pérès - Spoiler:
Aliénor de Bretagne (1275-1342), 16 e abbesse de l'abbaye de Fontevraud, lieu où fut enregistré cet album. Ce recueil contient des pièces en chant grégorien et un répertoire propre, des séquences, des lectures et 3 pièces polyphoniques. Ces 3 pièces polyphoniques sont: Séquence: Verbum bonumCredo in unum DeumSéquence: Res est admiribilis, qui enchaîne avec le Benedictamus Domino. Personnellement j'ai ressenti un effet polyphonique également dans le deuxième alleluia Nigra sum sed formosa, si l'on considère qu'un chant parallèle à la quinte est polyphonique. Qu'elles soient monodiques ou polyphoniques, toutes ces pièces sont très belles, dès la première séquence chantée par des femmes. Le kyrie (tropé) qui suit est superbe. Le trope est chanté par une voix solo de femme, la mélodie reprise par le chœur féminin, avec des voix d'homme (graves) en fond. L'épitre "Saint-Paul à Titus" est un peu particulier; il alterne chant en français (le trope) et chant en latin, les deux parties étant chantées par une voix d'homme, en l'occurence Marcel Pérès. Bon, ce n'est pas ma pièce préférée...peut-être qu'avec le texte ça passerait mieux. Le credo qui suit, polyphonique, utilise tous les intervalles, ce qui créé de furtives dissonances du plus bel effet. Le recueil s'achève avec la dernière pièce polyphonique, Res est admirabilis, très beau. Toutes les pièces polyphoniques sont à 2 voix. Bon, pour ma part, c'est un régal !  |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15433 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 7 Jan 2020 - 20:13 | |
| Superbe disque, en effet! Je l'avais adoré dès sa sortie. Cela dit, si tu ne le connais pas déjà, je te recommande aussi ce très beau disque, intitulé Le Livre d'Aliénor par l'ensemble De Cælis de Laurence Brisset, enregistré lui aussi à Fontevraud, en 2016, et paru chez Bayard Musique.  J'avais eu la chance de les entendre dans ce même programme un peu avant l'enregistrement aux Billettes, et voici ce qu'en écrivais: - Benedictus a écrit:
- Un ensemble féminin que j’ai adoré au disque (En l’amoureux vergier, chez Aeon, est un de mes disques de chevet, probablement ce que j’ai entendu de plus beau dans l’ars subtilior) et dont je retrouve ici toutes les qualités : diction remarquable, prégnance rythmique, précision dans la mise en place du tissus polyphonique, choix idéaux quant à l’ornementation et à l’improvisation – et surtout les couleurs des timbres individuels, remarquablement travaillés. Du coup, ces polyphonies médiévales se révèlent d’une grande séduction (bien plus que dans le disque d’Organum, par exemple). Très belle création de Philippe Hersant, Chanson de Guillaume d’Aquitaine (autour du fameux « farai un vers de dreit nien ») : on part d’une polyphonie d’apparence très médiévale tardive (même si l’harmonie y est déjà plus tendue) qui dérive peu à peu vers le style très reconnaissable d’Hersant (les ostinati quasi répétitifs, les frottements harmoniques, les effets de clusters…)
|
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 7 Jan 2020 - 21:01 | |
| Ah oui, j'ai eu un œil dessus il n'y a pas longtemps en faisant des recherches sur Aliénor. Merci de rafraîchir ma mémoire.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 8 Jan 2020 - 10:58 | |
| - Benedictus a écrit:
- Spoiler:
Cela dit, si tu ne le connais pas déjà, je te recommande aussi ce très beau disque, intitulé Le Livre d'Aliénor par l'ensemble De Cælis de Laurence Brisset, enregistré lui aussi à Fontevraud, en 2016, et paru chez Bayard Musique.  J'avais eu la chance de les entendre dans ce même programme un peu avant l'enregistrement aux Billettes, et voici ce qu'en écrivais: - Benedictus a écrit:
- Un ensemble féminin que j’ai adoré au disque (En l’amoureux vergier, chez Aeon, est un de mes disques de chevet, probablement ce que j’ai entendu de plus beau dans l’ars subtilior) et dont je retrouve ici toutes les qualités : diction remarquable, prégnance rythmique, précision dans la mise en place du tissus polyphonique, choix idéaux quant à l’ornementation et à l’improvisation – et surtout les couleurs des timbres individuels, remarquablement travaillés. Du coup, ces polyphonies médiévales se révèlent d’une grande séduction (bien plus que dans le disque d’Organum, par exemple). Très belle création de Philippe Hersant, Chanson de Guillaume d’Aquitaine (autour du fameux « farai un vers de dreit nien ») : on part d’une polyphonie d’apparence très médiévale tardive (même si l’harmonie y est déjà plus tendue) qui dérive peu à peu vers le style très reconnaissable d’Hersant (les ostinati quasi répétitifs, les frottements harmoniques, les effets de clusters…)
- Rubato a écrit:
- Ah oui, j'ai eu un œil dessus il n'y a pas longtemps en faisant des recherches sur Aliénor.
Merci de rafraîchir ma mémoire.  Du coup j'ai réécouté des extraits...et je pense que je vais le commander!  EDIT: c'est fait ! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 10 Jan 2020 - 9:24 | |
| - Benedictus a écrit:

J'avais eu la chance de les entendre dans ce même programme un peu avant l'enregistrement aux Billettes, et voici ce qu'en écrivais:
- Benedictus a écrit:
- Un ensemble féminin que j’ai adoré au disque (En l’amoureux vergier, chez Aeon, est un de mes disques de chevet, probablement ce que j’ai entendu de plus beau dans l’ars subtilior) et dont je retrouve ici toutes les qualités : diction remarquable, prégnance rythmique, précision dans la mise en place du tissus polyphonique, choix idéaux quant à l’ornementation et à l’improvisation – et surtout les couleurs des timbres individuels, remarquablement travaillés. Du coup, ces polyphonies médiévales se révèlent d’une grande séduction (bien plus que dans le disque d’Organum, par exemple). Très belle création de Philippe Hersant, Chanson de Guillaume d’Aquitaine (autour du fameux « farai un vers de dreit nien ») : on part d’une polyphonie d’apparence très médiévale tardive (même si l’harmonie y est déjà plus tendue) qui dérive peu à peu vers le style très reconnaissable d’Hersant (les ostinati quasi répétitifs, les frottements harmoniques, les effets de clusters…)
Je n'aurai pas grand chose à rajouter au commentaire de Benedictus ! Dès la première écoute j'ai été séduit par cet album et leurs interprètes que je découvre. Je rejoins tout ce qui est dit dans son commentaire. J'ai apprécié aussi de retrouver deux œuvres de Jaufré Rudel, qui à chaque fois me renvoie vers Kaija Saarihao et son "amour de loin", dont on retrouve le thème ici: "Amour de terre lointaine, Pour vous tout mon cœur est dolent;"L'introduction avec la composition d'Hersant est aussi très réussie et nous met d'emblée dans l'ambiance de cet album. Je ne ferai pas de comparaison avec le disque d'Organum, puisque l'on ne retrouve pas ici les mêmes pièces, à part les deux séquences Res est admirabilis et le Verbum bonum.Et puis celui d'Organum est entièrement consacré au graduel d'Aliénor de Bretagne tandis que l'album de l'ensemble De Caelis nous renvoie également à Aliénor d'Aquitaine. Très belle interprétation de l'ensemble De Caelis, avec parfois un accompagnement discret à l'organetto joué par Laurence Brisset. Merci à Benedictus de m'avoir rappelé l'existence de cet album.  |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15433 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 10 Jan 2020 - 11:13 | |
| - Rubato a écrit:
- Merci à Benedictus de m'avoir rappelé l'existence de cet album.
 - Rubato a écrit:
- Dès la première écoute j'ai été séduit par cet album et leurs interprètes que je découvre.
Alors si tu ne connaissais pas De Cælis, il faut absolument que tu découvres ce disque consacré à l' ars subtilior, qui est une absolue merveille (et vraiment un de mes disques pour l'île déserte - ou, plus concrètement, un des quelques disques qui restent toujours, en permanence, sur les playlists de mes appareils nomades):  • Codex Chantilly. En l’amoureux vergierLaurence Brisset / De Cælis Siran, IV.2010 æon |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 10 Jan 2020 - 12:26 | |
| Je suis allé y jeter une oreille ce matin ! Je pense que je vais me laisser tenter !  voilà, c'est fait !  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 16 Jan 2020 - 9:27 | |
| - Benedictus a écrit:
Alors si tu ne connaissais pas De Cælis, il faut absolument que tu découvres ce disque consacré à l'ars subtilior, qui est une absolue merveille (et vraiment un de mes disques pour l'île déserte - ou, plus concrètement, un des quelques disques qui restent toujours, en permanence, sur les playlists de mes appareils nomades):
 • Codex Chantilly. En l’amoureux vergier Laurence Brisset / De Cælis Siran, IV.2010 æon Programme: - Spoiler:
Voilà, première écoute, et il m'en faudra d'autres pour en saisir toutes les subtilités . J'ai été saisi par la complexité de ces œuvres polyphoniques, complexité harmonique, rythmique et aussi celle du texte. Le programme est composé de ballades, de virelais, de rondeaux et de motets. Les deux motets de ce recueil sont polytextuels, le premier à trois voix, le second à deux. De nombreuses écoutes seront nécessaires ! Deux poèmes ( corps féminin et Calextone) sont sous forme d'acrostiche, ce qui nous donne Cathell (Catherine). Il faudrait presque détailler chaque pièce une par une tant c'est audacieux. (mais j'y reviendrai sans doute)Pour cette première écoute je me suis surtout concentré sur le chant, le très beau chant de l'ensemble De Cælis. C'est foisonnant et les voix sont belles ! Quelques pièces sont accompagnées d'une harpe et d'un organetto. Très beau recueil que je n'ai pas fini "d'explorer". Merci Benedictus  |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15433 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 16 Jan 2020 - 16:03 | |
|  Et le merveilleux Fumeux fume par fumee de Solage! (Il m'arrive parfois de le réécouter en boucle...) |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 16 Jan 2020 - 17:05 | |
| - Benedictus a écrit:
Et le merveilleux Fumeux fume par fumee de Solage! (Il m'arrive parfois de le réécouter en boucle...) Oui, mais c'est tellement riche qu'avec seule écoute (pour l'instant) on passe forcément à côté d'un tas de choses. Bien sûr je vais réécouter tout ça avec beaucoup d'attention; il y a un titre où l'une des chanteuses fait des sortes de roulement sur une syllabe! on ne peut pas le louper ! Justement, à propos du Codex Chantilly, j'ai comparé les interprétations de quelques pièces qu'il y a en commun avec le Ferrara Ensemble (coffret Figures of harmony "Songs of codex Chantilly" ca.1390). Il y a certaines œuvres que l'on ne reconnaît pas en passant d'une interprétation à l'autre ! Par exemple Adieu vous di, tres doulce compaynie est polyphonique avec De Cælis, monodique avec un accompagnement instrumental chez le Ferrara Ensemble. Corps femenin par vertu de nature est un instrumental chez les Ferrara Je me dis que si l'on avait une troisième interprétation, ce serait encore très différent ! Difficile donc d'avoir une idée de la façon dont c'était interprété à l'époque. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 17 Jan 2020 - 9:20 | |
| "J'ai désirs"De l'antique au nouveau - chants des XIIIe et XIVe sièclesEnsemble de Cælis En quelques jours j'ai découvert l'existence de l' Ensemble de Cælis ainsi que trois de leurs albums ! Celui-ci illustre l'évolution esthétique entre Ars Antiqua et Ars Nova. Ce passage se fait en douceur et le changement n'est pas évident à la première écoute. La thématique: " J'ai désirs est une promenade à travers les tourments de l'amour, parfois si cuisants que l'on souhaite en mourir, parfois si doux qu'ils donnent la joie vraie" Le programme:Des rondeaux, des ballades et des motets (polytextuels à 2 ou 3) Pour l'essentiel, des œuvres d' Adam de la Halle et des pièces anonymes du Manuscrit de Montpellier. Une ballade de Jean de l'Escurel, une chanson de Thibaut de Blason et un motet de Philippe de Vitry. À la première écoute, on peut trouver une certaine similitude entre certaines de ces pièces, qui sont souvent brèves. Toutes sont a capella, chantées en solo ou de 2 à 5 voix. L'interprétation de Ensemble de Cælis, comme pour les autres albums dont il a été question, est excellente; c'est précis, clair et les timbres sont beaux. Je me concentrerai d'avantage sur les textes à la prochaine écoute, bien que pour les motets, ce ne soit pas évident ! EDIT: J'ai entamé une seconde écoute: c'est vraiment beau ! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 17 Jan 2020 - 16:42 | |
|  - Spoiler:
Depuis quelque temps, je parcours ce coffret; je prends mon temps. Il y a des choses vraiment très intéressantes sur lesquelles il faudrait revenir. Je sais avoir apprécié les deux CDs consacrés à Oswald von Wolkenstein. Aujourd'hui j'écoutais des œuvres de Heinrich von Meißen (Frauenlob).(CD9) Le lai TaugenhortTexte et mélodie sont extraits du Manuscrit de Colmar cgm 4997 de la Bayerischen Staatsbibliothek München [Bibliothèque d’Etat bavaroise de Munich]. C'est dépouillé; un chant de femme accompagné à la flûte traversière médiévale ou à la harpe. Un titre a capella, et deux instrumentaux. Très belle voix de Sabine Lutzenberger. (que l'on retrouve sur 7 des 11 CDs qui composent ce coffret) Encore deux CDs à écouter ! Je viens seulement de m'apercevoir ( ) que sur le CD3, on trouve tous les livrets originaux de ces 11 albums, avec notices traduites en français (dans la majorité des cas), et tous les textes dans leur langue originale !
Dernière édition par Rubato le Lun 27 Jan 2020 - 9:27, édité 1 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 21 Jan 2020 - 11:02 | |
| J'arrive presque à la fin de ce coffret "Die Grossen Minnessänger" (avant dernier CD). Un voyage très intéressant. Le titre de l'album original est: Hör, kristenhait!Sacred Songs by the Last of the Minnesingers. Chrétienté, écoute !Chansons pieuses allemandes de l’automne du moyen-âge. - Spoiler:
Avec ce CD, on retrouve essentiellement des œuvres de Oswald von Wolkenstein et du Moine de Salzbourg"N’étant pas membre de la chapelle royale, Oswald von Wolkenstein bénéficiait d’un statut qui lui permettait de transgresser les règles et la hiérarchie. Il n’écrivait pas pour un commanditaire et n’était donc pas tenu de célébrer des évènementsparticuliers à travers sa musique, mais libre d’exécuter ses oeuvres là où ses fonctions d’aristocrate, de diplomate, d’homme de confiance du roi le menaient". "Le « Moine » quant à lui écrivait – au moins en partie – à la demande d’un seigneur et devait assurer certaines fonctions cléricales, mettant en valeur ses compétences dans le cadre de la liturgie". Le programme:1 Michel Beheim (c 1420-1472/9) Vom heiling geist / Heiliger geist, rat und volleist 1:25 (prière pour l’assistance lors de l’écriture poétique et de l’exécution musicale). Kurze Weise, Beh 29; M291 2 Oswald von Wolkenstein (c 1376-1445) Keuschlich geboren Kl 38; WolkB 8:17 (Oswald utilise pour ce texte complexe la mélodie singulière de sa « ronde amoureuse ») 3 Anonymus Pulcherrima de virgine (instr.) Bux 228 0:57 (joué au bagpipes) 4 Der Mönch von Salzburg (late 14th c.) Von anegeng der sunne kchlar (instr.) G 21, W4494 4:22 5 Oswald von Wolkenstein Hör, kristenhait! Kl 4; WolkB 4:53 (louange à l’amour divin). 6 Der Mönch von Salzburg Heyligs kreucz ein paum gar aine G 25; M715 8:32 (traduction allemande de l’hymne latin « Pange lingua ») 7 Oswald von Wolkenstein Mich tröst ain adeliche mait Kl 78; WolkA & B 4:10 (chanson religieuse polyphonique) 8 Anonymus Indescort (instr.) Faenza, Nr. 14 2:58 (arrangement instrumental de la chanson anonyme « A discort sont desir et esperance», extraite du Codex Faenza) 9 Der Mönch von Salzburg O Maria pya G 9; Kolmar & Donaueschingen 4:16 (chant de louange fleuri à la Sainte Vierge) 10 Richard Loqueville, (?-1418) O regina clementissima (instr.) MuEm, Nr. 28 2:05 (contrafactum d’une chanson profane, jouée ici instrumentalement). 11 Oswald von Wolkenstein In Suria ain braiten hal Kl 35; WolkB 3:15 12 Fridolin Sicher (1490-1546) Resonet in laudibus (instr.) SG530, Nr. 23 1:21 (l’une des chansons de Noël les plus appréciées, et a inspiré au Moine de Salzbourg son célèbre contrafactum « Josef, lieber neve mein » donné ici dans la version instrumentale de Fridolin Sicher). 13 Der Mönch von Salzburg Maria ward ein pot gesanndt G 46, Egh 3 5:52 (Contenue dans le chansonnier Eghenvelder). 14 Anonymus Virginem mire pulchritudinis (instr.) Bux 75 2:50 15 Der Mönch von Salzburg Das guldein vingerlein des münchs ; Mein trost Maria raine mait G 11; Mondsee/ 14:21 ( Das guldein vingerlein des münchsest est une chanson de nouvel an portant l’incipit Mein trost Maria raine mait). 16 Anonymus Maria tusolacium (instr.) Bux 74 1:08 17 Oswald von Wolkenstein Ave, mater, o Maria Kl 109a; WolkB & BU 8:28 (Cette chanson de procession utilise l’Ave Maria au long des neuf strophes sous forme d’acrostiche; très beau, chanté en trio). Les interprètes:Ensemble LeonesSabine Lutzenberger / Gesang/voice Raitis Grigalis / Gesang/voice Baptiste Romain / Vielle, Crwth, Dudelsack/bagpipes Marc Lewon / Gesang/voice, Laute/lute, Quinterne/gittern, Vielle, / Leitung/direction Ce qui donne globalement, un album plutôt dépouillé, avec parfois du chant a capella, ou accompagné par un ou plusieurs instruments. Quelques instrumentaux viennent s'intercaler parmi ces chants. Ce n'est jamais ennuyeux et l'interprétation est excellente. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Finalement j'ai envie de dire que l'on est dans une ambiance "folk" ! Un coffret passionnant.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 21 Jan 2020 - 19:52 | |
| Fin de mon périple médiéval avec: Codex ManesseMinnesänger der großen Heidelberger Liederhandschrift (14. Jh.)- Spoiler:
Le programme: CANTIGAS DE SANTA MARIA 1 Razon an os diabos 2:11 (instrumental: shawm et busine ) BERNGER VON HORHEIM 2 Nv enbeis ich doch des trankes nie 2:55 (chant et violon) ANONYMUS 3 A l’entrada del tens clar 2:44 (instrumental:Citole, Rebec, dolzaina, Tambourin) BERNART DE VENTADORN Can l’erba fresch DIETMAR VON A(I)ST 4 Der winter were mir ein zit 5:22 (chant, flûte à bec, violon et luth) REINMAR V. HAGENAU/HEINRICH V. RUGGE Habe ich friunt die wünschen ir RAIMBAUT DE VAQUEIRAS 5 Kalenda maia 3:17 (instrumental: luth et dolzaina (hautbois du moyen-age)) BLIGGER VON STEINACH 6 Er fvnde gvoten kovf an minen iaren 2:41 (chant, violon et psaltérion) PEIRE VIDAL 7 Baros de mon dan covit 2:46 (instrumental au violon) WALTHER VON DER VOGELWEIDE 8 Alrerst lebe ich mir werde 5:25 (chant, busine, shawn, violon et luth) FRIEDRICH VON HAUSEN 9 Min herze vnde min lip die wellent scheiden 5:27 (chant, rebec et luth) CANTIGAS DE SANTA MARIA 10 Como poden per sas culpas 2:12 (instrumental; rebec, luth et dolzaina) TANHUSER 11 Steter dienest der ist guot 3:04 (chant, flute à bec,violon et luth) WIMPFENER FRAGMENTE 12 Ave gloriosa 1:18 (instrumental: luth et violon) DER WILDE ALEXANDER 13 Owe daz nach liebe ergat 3:08 (chant et psaltérion) GIRAUT DE BORNEILL 14 Reis glorios 1:54 (instrumental au bagpipes) PEIROL D’eisa la razon TANHUSER 15 Ich lobe ein wib 5:14 (chant, violon, dolzaina et luth) ANONYMUS 16 Drei Instrumentalstücke 2:29 (instrumental; flûte à bec, rebec, citole et tambourin) NEIDHART VON REUENTHAL (chant, violon et luth) 17 Owe dirre not 3:43 18 Ich het an si gewendet 2:27 19 So blossen wir den anger nie gesahen 5:00 Les interprètes: I CiarlataniArmin Gottstein: baryton, Tambourin Russ Hodge: violon, Rebec Johannes Vogt: luth, Citole, Psaltérion Nikolaus Neuser / Udo Potratz: Busine Klaus Winkler: Dolzaina, shawm, bagpipes, flûte à bec L'ambiance musicale est différente de l'album précédent; utilisation d'instruments différents, et uniquement un baryton pour le chant. plus d'instrumentaux aussi. Pour une première écoute, j'ai un peu moins apprécié que le précédent (pas concentré), mais il faudra que j'y revienne afin "d'affiner" mon impression... 
Dernière édition par Rubato le Mer 22 Jan 2020 - 14:13, édité 1 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 21 Jan 2020 - 20:50 | |
| J'écoutais les belles voix de l'ensemble De Cælis (album j'ai désirs) et en regardant le livret, deux noms me disaient quelque chose: Laurence Brisset et Florence Limon.Effectivement, elles ont fait partie toutes les deux de l' ensemble Organum de Marcel PérèsLaurence Brisset chante d'ailleurs dans l'album du graduel d'Aliénor de Bretagne.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 27 Jan 2020 - 8:46 | |
| [Playlist (1)] Thibaut de Champagne (1201-1253) Le chansonnier du roiAmour courtois et chevalerie au XIIIe siècleAlla Francesca***** Je ne sais pas si l'on est nombreux ici à écouter/apprécier la musique médiévale - et j'aurais tendance à penser que non - mais à ceux-là, je me permets de conseiller ce superbe album, dont les compositions sont toutes issues du Chansonnier du Roi, copié à la fin du XIII e siècle . voir ici |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15433 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 27 Jan 2020 - 15:34 | |
| - Rubato a écrit:
- Je ne sais pas si l'on est nombreux ici à écouter/apprécier la musique médiévale - et j'aurais tendance à penser que non -
Pas forcément très nombreux, mais la qualité ( Oriane, Mélo, Mandryka...) compense la qualité. (Sinon, depuis le temps que je me promets d'écouter ce Chansonnier de Thibaut de Champagne, il faudrait vraiment que je m'y mette...) |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 27 Jan 2020 - 16:00 | |
| - Benedictus a écrit:
- Rubato a écrit:
- Je ne sais pas si l'on est nombreux ici à écouter/apprécier la musique médiévale - et j'aurais tendance à penser que non -
Pas forcément très nombreux, mais la qualité (Oriane, Mélo, Mandryka...) compense la qualité.
(Sinon, depuis le temps que je me promets d'écouter ce Chansonnier de Thibaut de Champagne, il faudrait vraiment que je m'y mette...) Je pense que le Chansonnier du Roi te plairait, oui !  J'ai commandé ceci: - Spoiler:
Dernière édition par Rubato le Sam 5 Déc 2020 - 15:46, édité 1 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 28 Jan 2020 - 9:13 | |
| [Playlist] Johannes de Lymburgia ca.1380-ca.1440 Gaude Felix PaduaLe Miroir de la Musique Baptiste RomainJ'avais émis quelques réserves dans ma présentation de l'album iciBon, je revois tout ça un peu à la hausse, c'est pas mal du tout, tout en maintenant que les compositions manquent quand même de diversité, surtout dans les rythmes. Bien, mais pas prioritaire.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 3 Fév 2020 - 20:54 | |
| Leuven Chansonnier Volume 1 Sollazzo Ensemble - Spoiler:
Conquis dès la première écoute! Bas moyen âge. Les pièces de cet album sont toutes issues d'un manuscrit qui a été "redécouvert" en 2014/15. Appartenant à un collectionneur d'art, il a été racheté puis confié sous forme de prêt de longue durée à la Fondation Alamire. Ce manuscrit contient 50 compositions. Douze d'entre-elles ne figurent dans aucun autre manuscrit. Les textes sont en français. Les recherches permirent de déduire une origine (probable), la région de la Loire vers 1470-75. Ce que l'on entend sur cet album est vraiment très beau: monodie, polyphonie à 2 ou 3, et deux instrumentaux. C'est d'une grande sobriété et les voix sont superbes, ainsi que l'accompagnement au luth, traverso et vielles. Le tempo général est lent, sauf pour deux pièces: Henri Phlippet et Tousdis vous voit, deux pièces polyphoniques à 2: on serait tenté de taper du pied !  Tout ceci étant très bien capté. Le titre étant accompagné d'un "Volume 1", on peut espérer une suite. 
Dernière édition par Rubato le Ven 25 Fév 2022 - 8:58, édité 2 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 7 Fév 2020 - 8:58 | |
| [Playlist]Leuven ChansonnierVoir ci-dessus...très bel album!  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 24 Fév 2020 - 14:41 | |
| [Playlist]Le livre d'AliénorEnsemble De CælisVoir ici |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 29 Avr 2020 - 21:58 | |
| [Playlist]Leuven Chansonnier Volume 1 Sollazzo Ensemble voir iciSuperbe album !  |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15433 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 15 Mai 2020 - 0:21 | |
| Un autre magnifique disque de cet ensemble, sorti tout récemment: • Firenze 1350. Un jardin médiéval florentinSollazzo Ensemble / Anna Danilevskaia Ambronay, VII.2019 AmbronayUne superbe sélection d’œuvres de l’ ars nova florentin (du Landini, du Paolo da Firenze, entre autres), chantées et jouées de façon très directe, avec à la fois beaucoup de sobriété (dans la sonorité, avec des émissions vocales très franches, et des textures instrumentales fines et presque austères) et énormément de contrastes (rythmiques, notamment - des lignes d’une suspension lancinante extraordinaire comme des passages extraordinairement dansants.) Une merveille! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 15 Mai 2020 - 8:25 | |
| Je l'avais "coché" celui-ci aussi!  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Sam 16 Mai 2020 - 17:11 | |
| Effectivement, une pureté dans les couleurs et une éloquence hors normes dans cet album, plutôt hors de mes périodes de prédilection, et qui m'a totalement enchanté lors de sa sortie. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Sam 16 Mai 2020 - 17:12 | |
| Il est commandé! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Dim 24 Mai 2020 - 20:35 | |
| [Playlist] • Firenze 1350. Un jardin médiéval florentinSollazzo Ensemble / Anna Danilevskaia Ambronay, VII.2019 Ambronay Voir les commentaires plus haut.
Dernière édition par Rubato le Ven 4 Déc 2020 - 15:56, édité 2 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 4 Déc 2020 - 9:14 | |
| [Playlist] (un voyage au moyen âge chez les Minnesänger)Die Grossen Minnesänger (Le dernier des Minnesänger ?)CD6: Oswald von Wolkenstein: Der KosmopolitEnsemble LeonesVoir à partir d'iciPour qui aime ce genre et cette époque, c'est un régal. Interprétation exemplaire à tout point de vue.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 19 Fév 2021 - 8:29 | |
| [Playlist]Leuven Chansonnier Volume 1 Sollazzo Ensemble voir iciUn ravissement!  J'y reviens régulièrement... et j'attends le volume 2! |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15433 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 2 Sep 2021 - 22:50 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
 • ZACARA DA TERAMO: Musique sacrée Michele Pasotti / La Fonte Musica Rocca Susella, VII.2017-X.2018 Alpha
C’est absolument superbe - dans ces Gloria et ces Credo, ce compositeur abruzzien du dernier trecento et du premier quattrocento donne l’impression d’être à l’articulation du Moyen Âge et de la Renaissance: on a vraiment la sensation que les traits d’écriture propres à l’ars nova (homorythmie, jeux imitatifs, itérations, contrepoint, divisions, dissonances) préfigurent ici, par la hardiesse et l’ampleur de leurs développements propres, les écoles polyphoniques ultérieures.
Et la réalisation de La Fonte Musica est superlative, tant sur le plan vocal qu’instrumental - avec quelque chose d’une incroyable quadrature du cercle: l’expression est très versatile, capable d’un sobre hiératisme comme d’une grande mobilité; la matière sonore est d’une incroyable finesse de touche, mais avec toujours quelque chose d’un peu âpre dans le grain, de cru dans la couleur.
Je n’ai pas encore écouté les trois autres CD de cette intégrale (les deux derniers sont consacrés à l’œuvre profane du compositeur), mais rien qu’à écouter ce premier volume, on se dit que ça pourrait bien être l’événement discographique majeur de la rentrée, au moins dans le domaine de la musique ancienne! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 2 Nov 2021 - 22:04 | |
|  Très beau coffret de 4 CDs célébrant d'une certaine façon les 30 ans de la formation " Diabolus in Musica" CD 1 : Chansons CD 2 : Plain-chant et polyphonies de Notre-Dame XIIe et XIIIe siècles CD 3 : XIVe siècle CD 4 : XVe siècle |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 18 Nov 2021 - 13:19 | |
| Guillaume Du FayMissa Ave Regina Celorum
Diabolus in Musica Direction, Antoine GuerberTrès belle interprétation de cette messe par l'ensemble Diabolus in Musica, toute en sobriété, et j'ai beaucoup aimé. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 7 Déc 2021 - 12:57 | |
| - Benedictus a écrit:
- En Playlist, Benedictus a écrit:
 • ZACARA DA TERAMO: Musique sacrée Michele Pasotti / La Fonte Musica Rocca Susella, VII.2017-X.2018 Alpha
C’est absolument superbe - dans ces Gloria et ces Credo, ce compositeur abruzzien du dernier trecento et du premier quattrocento donne l’impression d’être à l’articulation du Moyen Âge et de la Renaissance: on a vraiment la sensation que les traits d’écriture propres à l’ars nova (homorythmie, jeux imitatifs, itérations, contrepoint, divisions, dissonances) préfigurent ici, par la hardiesse et l’ampleur de leurs développements propres, les écoles polyphoniques ultérieures.
Et la réalisation de La Fonte Musica est superlative, tant sur le plan vocal qu’instrumental - avec quelque chose d’une incroyable quadrature du cercle: l’expression est très versatile, capable d’un sobre hiératisme comme d’une grande mobilité; la matière sonore est d’une incroyable finesse de touche, mais avec toujours quelque chose d’un peu âpre dans le grain, de cru dans la couleur.
Je n’ai pas encore écouté les trois autres CD de cette intégrale (les deux derniers sont consacrés à l’œuvre profane du compositeur), mais rien qu’à écouter ce premier volume, on se dit que ça pourrait bien être l’événement discographique majeur de la rentrée, au moins dans le domaine de la musique ancienne! Dans ma lettre au Père Noël! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 25 Fév 2022 - 8:55 | |
| Leuven Chansonnier Volume 2Sollazzo EnsembleJ'avais été conquis par le volume 1Le volume 2 est sorti!  - Détails::
|
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 4 Mar 2022 - 9:09 | |
| - Rubato a écrit:
- Leuven Chansonnier Volume 2
Sollazzo Ensemble
J'avais été conquis par le volume 1
Le volume 2 est sorti!

- Détails:
- programme:
Première écoute, et très belle impression pour ce volume II. Il y aura quatre volumes pour faire le tour des 50 pièces de ce manuscrit. Douze pièces pour ce volume II, avec uniquement des voix d'hommes (un contre ténor et deux ténors). Pour ce volume, ont donc été réunis des chanteurs masculins, et des pièces où "le point de vue de l'homme paraissait central". Trois instrumentaux, ou plutôt trois "chansons" interprétées de façon instrumentale, comme dans le volume I, ce que je trouve étonnant puisque l'on a les textes dans le livret... Les ronchons "spécialistes" pourront peut être parler d'anachronisme puisque l'interprétation (l'ornementation, les phrasés) s'inspire d'éléments d'interprétation postérieurs au manuscrit. Comme dans le volume I, on retrouve des rythmes lents, et les couleurs instrumentales sont toujours aussi belles. Belles voix aussi des trois chanteurs, avec des pièces à 3, à 2 ou en solo. Une belle réussite (amha)  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 16 Mar 2022 - 9:05 | |
| [Playlist]CD1 - Benedictus a écrit:
- En Playlist, Benedictus a écrit:
 • ZACARA DA TERAMO: Musique sacrée Michele Pasotti / La Fonte Musica Rocca Susella, VII.2017-X.2018 Alpha
C’est absolument superbe - dans ces Gloria et ces Credo, ce compositeur abruzzien du dernier trecento et du premier quattrocento donne l’impression d’être à l’articulation du Moyen Âge et de la Renaissance: on a vraiment la sensation que les traits d’écriture propres à l’ars nova (homorythmie, jeux imitatifs, itérations, contrepoint, divisions, dissonances) préfigurent ici, par la hardiesse et l’ampleur de leurs développements propres, les écoles polyphoniques ultérieures.
Et la réalisation de La Fonte Musica est superlative, tant sur le plan vocal qu’instrumental - avec quelque chose d’une incroyable quadrature du cercle: l’expression est très versatile, capable d’un sobre hiératisme comme d’une grande mobilité; la matière sonore est d’une incroyable finesse de touche, mais avec toujours quelque chose d’un peu âpre dans le grain, de cru dans la couleur.
Je n’ai pas encore écouté les trois autres CD de cette intégrale (les deux derniers sont consacrés à l’œuvre profane du compositeur), mais rien qu’à écouter ce premier volume, on se dit que ça pourrait bien être l’événement discographique majeur de la rentrée, au moins dans le domaine de la musique ancienne! J'entame une nouvelle écoute du coffret, avec le CD1 (musique sacrée) ce matin. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 21 Mar 2022 - 11:34 | |
| Ça me tente bien!  - Détails:
Si c'est du niveau de celui-ci |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale  | |
| |
|  | | | Les meilleures sorties en musique médiévale | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|