Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras

+16
Polyeucte
hugo75
Mélomaniac
aroldo
babao
Fiordiligi
bAlexb
Hippolyte
Ciro
aurele
Mehdi Okr
Guillaume
Xavier
Hidraot
Pison Futé
DavidLeMarrec
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Le plus bel opéra de Weber ?
Die Macht der Liebe und des Weins
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap3%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Das Waldmädchen
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap0%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Peter Schmoll und seine Nachbarne
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap0%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rübezahl
 0% [ 0 ]
Abu Hassan
 0% [ 0 ]
Der Freischütz
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap53%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 53% [ 18 ]
Le Franc-Tireur (VF Berlioz)
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap3%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Die Drei Pintos
 0% [ 0 ]
Euryanthe
 3% [ 1 ]
Oberon (VO)
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap12%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 4 ]
Oberon (en allemand)
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap6%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Les Fées de Wagner
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap9%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
J'aime que Verdi
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_lcap11%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Total des votes : 34

AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyLun 17 Sep - 9:34

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Weber_10

DavidLeMarrec a écrit:

Écouté ce disque – oui, décidément ma vie appartient dangereusement à Mélo dernièrement.

Tout ce qui est écrit ci-dessus est très vrai, vraiment le meilleur de l'emportement de Scherchen, mais avec une propreté et un confort sonore inhabituels.
Il dirige très vite, ce qui donne un sentiment d'urgence permanent – mais diminue aussi l'effet des contrastes entre thèmes.

Pas forcément ma future version de chevet (Scherchen n'est pas précisément un coloriste, et il y a beaucoup à faire de ce côté dans ces ouvertures),
mais un superbe témoignage particulièrement convaincant, voire exaltant.

Surprised Évidemment que « c’est très vrai », tu n'imagines pas que j'aurais galvaudé un Mélomaniac d'Or©️, palme qu'implorent tous les disques de la Création,
si ces interprétations n'étaient pas exaltantes.
« Pas précisément un coloriste », ou pas un coloriste précis, dans la mesure où ici Scherchen presse tous les tubes de gouache en même temps.
En tout cas, si la palette n'est pas travaillée au petit pinceau de soie, le tableau d'ensemble n'est rien moins que chatoyant.

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyMer 1 Sep - 5:37

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 71619cxz4HL._SL1423_

J'ai réécouté ça ... C'est plutôt convaincant avec un orchestre superbement sonnant, mais c'est évidemment assez « enrobé ». Quelqu'un a-t-il l'une ou l'autre bonnes versions HIP de ces ouvertures à me conseiller ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyMer 1 Sep - 7:00

J'en ai entendu souvent dans les opéras eux-mêmes (Harnoncourt, Gardiner) ou dans des versions de concert (P. Järvi avec Brême en vidéo). Mais en disque, apparemment, il n'y a pas grand'chose. (Dommage, j'aurais bien pris un peu d'Immerseel là-dedans !)

Je ne le vois pas dans mes listes en tout cas.

Après, il y a des versions Szell, Sawallisch ou Blomstedt, au disque, qui doivent très bien te donner le cravaché souhaité !
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyMer 1 Sep - 7:25

J'ai un vieux CD Adès avec Oberon, Euryanthe, Preciosa, Abu Hassan, Peter Schmoll et Jubel par Scherchen et l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris: si on aime le genre sale et méchant, cravaché avec des vents français bien verts et nasillards, c'est assez irrésistible.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyMer 1 Sep - 12:25

Merci David et Benedictus Smile .

C'est étonnant que personne ne se soit lancé dans un dégraissage systématique de ces ouvertures sur instruments anciens. Comme toi David, j'aime beaucoup ces ouvertures que je trouve fort bien écrites.

Je connais déjà Harnoncourt dans sa version complète du Freischütz à Zurich (sur DVD), mais pour le reste ...

Je vais écouter le CD Scherchen que tu me conseilles Benedictus. Il est disponible sur Spotify ...
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyMer 1 Sep - 23:39

Anaxagore a écrit:

C'est étonnant que personne ne se soit lancé dans un dégraissage systématique de ces ouvertures sur instruments anciens. Comme toi David, j'aime beaucoup ces ouvertures que je trouve fort bien écrites.

Il y a eu Roy Goodman et The Hanover Band chez Nimbus au début des années 90. Jamais entendu...
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyJeu 2 Sep - 4:12

Walther a écrit:
Anaxagore a écrit:

Il y a eu Roy Goodman et The Hanover Band chez Nimbus au début des années 90. Jamais entendu...

Ah oui, en effet, merci Walther. Je vais écouter ça Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyJeu 2 Sep - 20:31

Fait ce matin : assez déçu (moi qui aime énormément leurs Beethoven, Schubert et même Mendelssohn). Capté de très loin, on n'entend pas vraiment les différents plans, le gain sur les timbres est limité…

Autant écouter une belle version tradi un peu cravachée par Sawallisch ou Janowski…
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 1:25

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 81e58U16+mL._SS500_

Weber: Ouvertures Oberon et Euryanthe (Orchestra du Théâtre National de l'Opéra de Paris, Scherchen).

Une très jolie découverte ! Merci à Benedictus. Les tempi sont ébouriffants ; l'orchestre crépite de mille feux. C'est en effet méchant. Je n'ai par contre pas trouvé ça sale. Hormis un son parfois un peu précaire (mais beaucoup mieux que supportable) et des cuivres « un peu limite », les musiciens sont très disciplinés sous la férule de Scherchen. C'est assez enthousiasmant  Smile .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras - Page 3 Empty

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3