Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED édition The Legend of ...
Voir le deal
359 €

Jeux vidéos

+98
Rubato
Thomasl47
Mefistofele
Pipus
Roupoil
Mohirei
Mandros
arnaud bellemontagne
Gatsu
Fauve
Rwandrall
Anthony
uzeste
Golisande
Yatan
lulu
Asinius Pollion
hammerklavier
pacifique
Parsifal
*Nico
Alifie
Le faiseur de reines
Mariefran
Vanaheim
Abnegor
Froberger
François le néophyte
Gr3e
Ptitof
Glocktahr
CorvusCorax
Gaïus
ScareDe2
Ophanin
Iranon
Cleme
Kiwi
Stanlea
Percy Bysshe
poisson
Polyeucte
Dave
Hidraot
Cololi
Orfeo
aurele
nugava
jerome
sitalgo
WoO
feleo
Dr. Strangelove
frere elustaphe
calbo
Jules Biron
Wolferl
Crapio
Pison Futé
Fanfaron
OYO TOHO
atomlegend
Morloch
entropie
Alpha
The End
Kia
Bertrand67
Sauron le Dispensateur
Picrotal
DavidLeMarrec
enie
Fuligo
Gaial
antrav
-
Pauken
Krail
Little-Ben
Sun Valley
Guillaume
Jorge
Kermit
R Daneel Olivaw
Coelacanthe
joachim
General Custer
Schwark
ouannier
perela
Ouf1er
Billy Budd
Bezout
leo
Capri
Stanislas Lefort
Poulet
Xavier
102 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

Jeux vidéos - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:14

Fuligo a écrit:
Oui, mais j'ai vu qu'il y a moyen de rendre le jeu plus dur, donc logiquement le contraire doit exister aussi (hors jeu vanilla, je parle bien de mods). Je n'ai pas encore été voir en fait, donc je ne sais pas si c'est dispo et/ou possible.

Ah je n'étais pas au courant de ça !
Dans tous les cas c'est vraiment un jeu pas facile, j'en suis qu'au deuxième "niveau" (le jeu est plus ou moins un monde ouvert, mais divisé en sections) et je galère comme c'est pas possible. Et comme par-dessus le marché ça fait peur, je n'ose pas m'y remettre pour l'instant... pale
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:15

Je n'ai pas vu de mod pour abaisser la difficulté du premier opus, cela dit dans le second ils ont intégré le mode facile.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:41

Après il me semble, si je me fie à un ami qui a fini le premier et planche actuellement sur le second opus, qu'il y a deux manières d'aborder ces jeux : soit on s'obstine et on plonge tête baissée dans cet enfer, en geek valeureux, au risque d'y passer un temps fou et de perdre sa santé mentale, sa libido, son job, etc., soit on y va tranquillement, en y jouant une heure ou deux (max) par-ci par-là, par exemple le samedi après-midi avant le goûter ou le dimanche avant la prière du soir, quitte à étaler sa partie sur des semaines. Comme il n'y a (quasiment) pas de scénario, je pense que ce n'est pas très grave d'y jouer de manière discontinue.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:42

Rwandrall a écrit:
Je n'ai pas vu de mod pour abaisser la difficulté du premier opus, cela dit dans le second ils ont intégré le mode facile.

Ah, bon a savoir. Merci pour l'info Smile
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:45

Bart a écrit:
Après il me semble, si je me fie à un ami qui a fini le premier et planche actuellement sur le second opus, qu'il y a deux manières d'aborder ces jeux : soit on s'obstine et on plonge tête baissée dans cet enfer, en geek valeureux, au risque d'y passer un temps fou et de perdre sa santé mentale, sa libido, son job, etc., soit on y va tranquillement, en y jouant une heure ou deux (max) par-ci par-là, par exemple le samedi après-midi avant le goûter ou le dimanche avant la prière du soir, quitte à étaler sa partie sur des semaines. Comme il n'y a (quasiment) pas de scénario, je pense que ce n'est pas très grave d'y jouer de manière discontinue.

Non. Et faut bien faire des pauses, ce jeu tape sur les nerfs pété de rire
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:42

Ca ne donne pas envie votre Dark souls... hehe

Rwandrall a écrit:
En ce moment, je joue à "Counter-Strike : Global Offensive", à "League Of Legends", à "Final Fantasy 14 : A realm reborn", au "Seigneur des anneaux : L'ombre du Mordor", à "Team Fortress 2" et je me remets tout doucettement à "Monster Hunter" sur Psp.

Et bah je crois que c'est tout ...

Hey look buddy, I'm an engineer... <3

Quelqu'un a essayé le nouveau civilization  (Beyond Earth) ? C'est un peu la mode du "on se tire de la Terre pour sauver l'Humanité".

Le jeu en lui-même est pas mal mais je ne sais pas... j'ai pas accroché, je me suis même assez ennuyée. Il faut dire que le précédent, une fois les DLC en main, il est complet et dense.

Sinon, actuellement, quand j'ai un peu de répit, je joue à Rome Total War 2, comme ça je joue et j'apprends ma carte du monde romain. Mr. Green Ca faisait un an que je n'avais pas retouché au jeu et j'ai profité d'une solde steam pour acheter les dlc qui me manquaient (pas les dlc pourris de packs d'unités - notamment celui des guerrières...). Le jeu est enfin devenu intéressant et jouable. Le César en Gaule est particulièrement ardu... Je sais que l'état actuel de ma partie est franchement mauvais et que je vais rager quand je vais y rejouer.

Autre jeu auquel j'ai joué (et accroché) ces derniers mois : portal 2. Ce jeu est é-nor-me (oui, je viens tout juste de le découvrir).
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:46

Elvira a écrit:

Rwandrall a écrit:
En ce moment, je joue à "Counter-Strike : Global Offensive", à "League Of Legends", à "Final Fantasy 14 : A realm reborn", au "Seigneur des anneaux : L'ombre du Mordor", à "Team Fortress 2" et je me remets tout doucettement à "Monster Hunter" sur Psp.

Quelqu'un a essayé le nouveau civilization  (Beyond Earth) ? C'est un peu la mode du "on se tire de la Terre pour sauver l'Humanité".

Le jeu en lui-même est pas mal mais je ne sais pas... j'ai pas accroché, je me suis même assez ennuyée. Il faut dire que le précédent, une fois les DLC en main, il est complet et dense.

Sinon, actuellement, quand j'ai un peu de répit, je joue à Rome Total War 2, comme ça je joue et j'apprends ma carte du monde romain. Mr. Green Ca faisait un an que je n'avais pas retouché au jeu et j'ai profité d'une solde steam pour acheter les dlc qui me manquaient (pas les dlc pourris de packs d'unités - notamment celui des guerrières...). Le jeu est enfin devenu intéressant et jouable. Le César en Gaule est particulièrement ardu... Je sais que l'état actuel de ma partie est franchement mauvais et que je vais rager quand je vais y rejouer.

Autre jeu auquel j'ai joué (et accroché) ces derniers mois : portal 2. Ce jeu est é-nor-me (oui, je viens tout juste de le découvrir).

Je joue beaucoup le Soldier, oui le machin qui réfléchit pas forcément ... On se demande pourquoi je le joue si bien Mr.Red

J'ai pas aimé les Civilization, autant Age of Mythology j'adore, autant ça j'accroche pas ...

Portal 2 c'est vrai qu'il est excellent, mais pareil il m'attire pas ^_^
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:51

Elvira a écrit:

Rwandrall a écrit:

Aucun doute, ça va servir pour l'agrégation tout ça fleurs

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:52

et je n’ai pas le temps d’écouter de la musique mais je suis connecté sur le forum à toute heure, ça sert ? fleurs
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:54

@Rwandrall : Moi, j'adore jouer le pyro et l'ingé, particulièrement le pyro qui crame tout sur son passage. Mr.Red

Age of Mythology, c'est franchement pas mon préféré (sauf pour envoyer des météorites sur la tronche des copains) Smile Je préfère AOE2 (en multi, particulièrement )Very Happy

Pour Portal 2, ça ne m'emballait pas au début, en tout cas, ça ne m'intéressait pas d'y jouer même si des amis me l'ont conseillé. Puis, j'ai tenté le un que j'avais bien aimé. Mais le 2, c'est tellement n'importe quoi, j'adore. hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:55

Cololi a écrit:
Elvira a écrit:

Rwandrall a écrit:

Tu plaisantes, mais Rome Total War, ça a son utilité. Mr. Green Dans la campagne imperator augustus, tu peux jouer l'un des triumvirs. Ca tombe bien, les guerres civiles sont au programme. hehe

Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:59

C'est comme Wolfenstein, avec ce jeu tu sais que le nazisme c'était caca Mr. Green
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 0:03

Tsss, c'est un peu plus développé que ça, quand même. Mr. Green Déjà, tu apprends à connaître les noms de certains magistrats ayant réellement existé.

Ensuite, tu vois à l'oeuvre la tentative de mise-en-place d'une thalassocratie par Sextus Pompée, d'une monarchie hellénistique par Marc Antoine etc.

C'est cool, je trouve. Mr. Green

Avec Medieval II, Crusader King et Europe Universalis, je pourrais également "m'entraîner" aux questions de médiéval et de moderne. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 0:04

lucien a écrit:
et je n’ai pas le temps d’écouter de la musique mais je suis connecté sur le forum à toute heure, ça sert ? fleurs

Elvira a écrit:
Cololi a écrit:
Elvira a écrit:

Rwandrall a écrit:

Tu plaisantes, mais Rome Total War, ça a son utilité. Mr. Green Dans la campagne imperator augustus, tu peux jouer l'un des triumvirs. Ca tombe bien, les guerres civiles sont au programme. hehe

Rwandrall a écrit:
C'est comme Wolfenstein, avec ce jeu tu sais que le nazisme c'était caca Mr. Green

pété de rire

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 0:06

Et quelles sources vous permettent d'affirmer une pareille ineptie Melle ?
Et bien dans la référence pour l'histoire romaine : Total Wars 2 Very Happy

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 0:08

Cololi a écrit:
Et quelles sources vous permettent d'affirmer une pareille ineptie Melle ?
Et bien dans la référence pour l'histoire romaine : Total Wars 2 Very Happy

Mais puisque je vous dis que Crassus meurt en Gaule !!! Je le sais ! Je l'ai vu de mes propres yeux, vu ! Et les Daces ont envahi l'Italie ! Et Lucius Antonius, pour éviter la guerre civile, je l'ai fait assassiner ! (oui, parce que dans ce jeu, pour éviter la guerre civile, il faut tuer des membres de votre gens, ce que je fais sans sourciller)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 0:09

pété de rire
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 0:12

C'est vrai que ça a de la gueule si on dit ça en oral d'histoire pété de rire
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 0:51

Elvira a écrit:
Mais puisque je vous dis que Crassus meurt en Gaule !!! Je le sais ! Je l'ai vu de mes propres yeux, vu ! Et les Daces ont envahi l'Italie ! Et Lucius Antonius, pour éviter la guerre civile, je l'ai fait assassiner ! (oui, parce que dans ce jeu, pour éviter la guerre civile, il faut tuer des membres de votre gens, ce que je fais sans sourciller)

Ça ressemble plutôt à l'oral d'admission à l'EPSM de Caen. et ça semble assez prometteur
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 1 Nov 2014 - 6:33

Cololi a écrit:
Elvira a écrit:

Rwandrall a écrit:

Tu ne croyais pas si bien dire ! Il est très important de se ménager une distraction vidéoludique (si possible) pendant cette horrible année*. Grâce à romstation, je me suis refait beaucoup de classiques de mon enfance.

*Bon ok, l'agreg d'allemand est plus facile que celle d'histoire, mais quand même !
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyLun 8 Déc 2014 - 4:51

Le décès de Ralph Baer, le « père du jeu vidéo », à l'âge de 92 ans. Neutral

Comme quoi, faire mumuse avec des oscilloscopes, ça conserve !

http://kotaku.com/the-father-of-video-games-ralph-baer-has-passed-away-1667980395
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyDim 22 Fév 2015 - 2:43

Voilà, je viens de passer toute la soirée sur ma PS3 avec South Park. Mr.Red

C'est juste génial si on aime le dessin animé, c'est bourré de références aux épisodes, il y a tous les personnages, toutes les voix originales, et on a l'impression de participer à un épisode géant interactif. Vraiment énorme. thumleft

Il faut préciser que c'est une sorte de RPG. (les combats sont en tour par tour)
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:39

Je profite de revenir un peu traîner mes baskets par ici pour faire passer le mot à tous les fanatiques des Final Fantasy et plus précisément des musiques de Nobuo Uematsu. Fantôme Déconnecté, un artiste lyonnais, a réalisé un album hommage à ces BO en signant celle d'un « faux » Final Fantasy plus vrai que nature. J'adore l'écouter et m'inventer l'histoire qui vient derrière, me représenter les cinématiques que cela pourrait donner et même quelquefois le gameplay général. Bref, je suis vraiment fan. Et c'est l'artiste lui-même qui met l'écoute (et même le téléchargement du disque sur son site) accessible gratuitement.

Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:51

Pour les amateurs de FPS contre des zombies, je me dois de recommander Dying Light. Le jeu a été réalisé par la même boîte que Dead Island – que j'avais adoré – et Dying Light y ressemble fortement, mais avec un élément en plus : la possibilité de voltiger de toits en balcons et autres prises dans les airs, qui modifie totalement le gameplay car le but du jeu repose bien plus dans le fait d'éviter de se retrouver au milieu d'une horde de zombies que de leur foncer dessus comme un maboul. Autre élément de gameplay imparable : une succession jour / nuit sensiblement stressante, puisque la nuit est propice à la sortie de zombies redoutables contre lesquels le combat est totalement à éviter. De fait, quand le crépuscule approche, le joueur a tout intérêt à trouver un abri avant qu'il ne fasse tout noir. D'où parfois de belles courses effrénées. Bref, le jeu est un peu cher (45 euros en boite, en promo sur steam à 35 euros quand même, alors qu'il me semble l'avoir payé moins que ça quand il est sorti) mais vraiment sympa et prenant. Smile
Fauve
Mélomane du dimanche
Fauve

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 5:35

Ave,

Je suis nouveau et je constate qu’il n’y a aucun amateur de roguemorphe (ou rogue-like) ici comme Nethack (rien à voir avec l’informatique, contrairement à ce que le nom indique) ou Dwarf Fortress, ni de façon générale au jeux de la vielle école comme Prince of Persia. Me tropmé-je ?

Vale.
http://taniere.info
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:09

Ca dépend ce que tu appelles jeux de la vieille école... (voir la première page de ce sujet)
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:46

Ben si, moi un peu : quand je joue c'est à un émulateur Super Nintendo voire parfois de NES tout court. Et de temps en temps à Age of Mythology. Je ne me suis jamais intéressé quand ça a changé avec l'arrivée de la PS1 Jeux vidéos - Page 16 2661413304 Du coup c'est vraiment à partir de là que j'ai arrêté (alors qu'avant, j'étais un No-Life de la console).

Par contre Prince of Persia, je crois que c'est encore avant ça. Du coup je ne connais pas trop.
Fauve
Mélomane du dimanche
Fauve

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:16

Xavier a écrit:
Ca dépend ce que tu appelles jeux de la vieille école... (voir la première page de ce sujet)
Sur un autre sujet, nous parlions d’automusicographie♠, eh bien, pour avoir une idée précise de ce dont je parles existe aussi une autoludographie ;)

Abnegor a écrit:
Ben si, moi un peu : quand je joue c'est à un émulateur Super Nintendo voire parfois de NES tout court. Et de temps en temps à Age of Mythology. Je ne me suis jamais intéressé quand ça a changé avec l'arrivée de la PS1 :bah:  Du coup c'est vraiment à partir de là que j'ai arrêté (alors qu'avant, j'étais un No-Life de la console).

Par contre Prince of Persia, je crois que c'est encore avant ça. Du coup je ne connais pas trop.
Age of Empire, Civilization, Age of Mythology… oui ce sont là des jeux de civilisations tous aussi bons les uns que les autres mais… pas assez vieux à mon gout. En fait, même Prince of Persia est relativement récent. Je pensais plus à Nethack (qui, en réalité n’est pas si vieux, 1987).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:42

C'est étonnant, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun jeu d'aventure dans ta liste...
Par contre tu y évoques le manuscrit de Voynich, justement il y a un jeu de la série des Chevaliers de Baphomet là-dessus.
Fauve
Mélomane du dimanche
Fauve

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:32

Xavier a écrit:
C'est étonnant, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun jeu d'aventure dans ta liste...
Pas exactement. Les jeux de rôles, le fictions interactives, — et surtout les roguemorphes —, sans oublier la série des clones de Zelda sont aussi des jeux d’aventure.

Je pourrais certes m’infléchir vers des jeux d’aventure graphiques mais j’ai un gout prononcé pour le minimalisme. À ce que l’on pourrait faire à grand frais de sophistication et d’exubérance de dessins, je préfèrerais toujours un équivalent dépouillé, se réduisant au texte… presque monacal. Je m’en explique en introduction : la sophistication m’encombre.

Xavier a écrit:
Par contre tu y évoques le manuscrit de Voynich, justement il y a un jeu de la série des Chevaliers de Baphomet là-dessus.
Je promet de le tester :)

Par-contre, cela ne remplacera jamais l’étude du manuscrit de Voynich, cette « authentique supercherie », inépuisable source de délectation et de mémorables esclaffades !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:30

Fauve a écrit:
Xavier a écrit:
Pas exactement. Les jeux de rôles, le fictions interactives, — et surtout les roguemorphes —, sans oublier la série des clones de Zelda sont aussi des jeux d’aventure.

Non pour moi un jeu de rôles, c'est un jeu de rôles, un jeu d'aventure c'est toute autre chose. (Monkey Island, Baphomet, Gabriel Knight, Day of the tentacle... il y a mille exemples)
C'est un jeu où le dialogue et le scénario sont primordiaux, où il n'y a pas de scènes d'action, de combat, quasiment aucune occasion de perdre ou de mourir.
Fauve
Mélomane du dimanche
Fauve

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:06

Xavier a écrit:
Fauve a écrit:
Xavier a écrit:

Non pour moi un jeu de rôles, c'est un jeu de rôles, un jeu d'aventure c'est toute autre chose.
L’un n’empêche pas l’autre. Les deux qualités peuvent très bien se superposer en un seul jeux qui i) se focalise sur la narration, ii) permet d’interpréter un personnage. Je ne vois pas en quoi les deux définition s’excluent mutuellement. Bien au contraire nombreux sont les jeux qui présentent cette particularité : Beneath a Steel Sky, par exemple. Même plus fondamentalement que ça, selon la classification des jeux vidéographiques, le jeux d’aventure est un sous-genre du jeux de rôle, semble-t-il ! Toujours est-il que les deux s’accommodent excellemment bien, de fait, je comprend mal la restriction que vous semblez instiller entre les deux :/

Toujours est-il que les roguemorphes et les fictions interactives sont incontestablement des jeux d’aventure… on y interprète un personnage qui doit évoluer, généralement, dans un donjon aux multiples sales, prendre des décision, découvrir d’autres personnages…

Xavier a écrit:
C'est un jeu où le dialogue et le scénario sont primordiaux, où il n'y a pas de scènes d'action, de combat, quasiment aucune occasion de perdre ou de mourir.
C’est le cas des fictions interactives pour le dialogue et plus ou moins selon les roguemorphes. Par contre, je ne vois pas en quoi le fait de combattre ou de mourir empêche que ce soit un jeux d’aventure.

Dernière édition par Fauve le Jeu 13 Aoû 2015 - 0:15, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:35

Beneath a steel sky, c'est un pur jeu d'aventure (très bon d'ailleurs), je ne vois pas la moindre trace de RPG là-dedans... scratch

Je ne vais pas me baser sur un article Wikipédia pour savoir ce qu'est un jeu de rôles ou un jeu d'aventure... ce sont deux choses bien distinctes, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des jeux qui soient à cheval entre deux genres, par exemple il y a beaucoup de jeux d'action-aventure, et c'est vrai que beaucoup de jeux de rôles ont des caractéristiques du jeu d'aventure.
Une des différences fondamentales c'est qu'il n'y a jamais besoin de dextérité, de vitesse, de précision, pour finir un jeu d'aventure, ce qui fait que ce sont les jeux les plus courts, car une fois qu'on sait ce qu'il y a à faire (et on peut toujours prendre la solution sur le net), on avance.
Alors que dans un jeu où il y a des combats ou bien où la dextérité, la vitesse, rentrent en jeu, on y passe souvent plus de temps, parce qu'il y a des phases qu'il faut recommencer, qu'on ne passe pas du premier coup.

Je disais juste que je ne voyais pas de "purs" jeux d'aventure dans ta liste, c'est tout. (c'est le genre que je préfère pour ma part)
Après, la sémantique, on peut la tourner comme on veut, c'est sans importance.
Fauve
Mélomane du dimanche
Fauve

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 3:58

Xavier a écrit:
Beneath a steel sky, c'est un pur jeu d'aventure (très bon d'ailleurs), je ne vois pas la moindre trace de RPG là-dedans... :scratch:

Je ne vais pas me baser sur un article Wikipédia pour savoir ce qu'est un jeu de rôles ou un jeu d'aventure...
Oh, il est regrettable de traiter ainsi l’une des plus retentissantes réalisations de l’histoire de l’accès à la connaissance par ordinateur et réseaux d’ordinateurs, et l’une des rares à s’être extraite des thèses théoriques de scientifiques pour se concrétiser et dépasser — autant en quantité qu’en qualité — toutes les précédentes encyclopédies jusqu’à l’indétrônable mais détrônée Britanica :) Mais enfin, c’est une autre histoire.

Xavier a écrit:
ce sont deux choses bien distinctes, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des jeux qui soient à cheval entre deux genres, par exemple il y a beaucoup de jeux d'action-aventure, et c'est vrai que beaucoup de jeux de rôles ont des caractéristiques du jeu d'aventure.
Une des différences fondamentales c'est qu'il n'y a jamais besoin de dextérité, de vitesse, de précision, pour finir un jeu d'aventure, ce qui fait que ce sont les jeux les plus courts,
Mais c’est très exactement le cas des jeux que j’ai cité. Il y a des combats certes mais qui n’exigent aucune des facultés que sont la dextérité, la vitesse, ou la précision.

Xavier a écrit:
car une fois qu'on sait ce qu'il y a à faire (et on peut toujours prendre la solution sur le net), on avance.
Nethack (mais aussi les roguemorphes actuels en général) bien que présentant les caractéristiques cités tantôt, ne présente pas cet inconvénient car, à chaque nouvelle partie, la carte et l’univers tout entier sont recréés aléatoirement :)

Xavier a écrit:
Alors que dans un jeu où il y a des combats ou bien où la dextérité, la vitesse, rentrent en jeu, on y passe souvent plus de temps, parce qu'il y a des phases qu'il faut recommencer, qu'on ne passe pas du premier coup.
Ce que vous décrivez là est en tout point le cas des roguemorphes, au détail prêt que la génération aléatoire empêche de connaitre à l’avance les pièges.

Xavier a écrit:
Je disais juste que je ne voyais pas de "purs" jeux d'aventure dans ta liste, c'est tout. (c'est le genre que je préfère pour ma part)
Une fois de plus, tous les aspects que vous décrivez là se retrouvent, tout du moins, dans les jeux de rôles que je connais. Focalisation sur le récit, pas la moindre implication de la dextérité, y’a-t-il un autre critère ?

Xavier a écrit:
Après, la sémantique, on peut la tourner comme on veut, c'est sans importance.
Vous voulez dire la terminologie, non ? La sémantique porte sur le sens qui est important, la terminologie ne s’intéresse qu’aux mots utilisés pour désigner les idées. Sans rancune ;)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 4:13

Fauve a écrit:

Xavier a écrit:
ce sont deux choses bien distinctes, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des jeux qui soient à cheval entre deux genres, par exemple il y a beaucoup de jeux d'action-aventure, et c'est vrai que beaucoup de jeux de rôles ont des caractéristiques du jeu d'aventure.
Une des différences fondamentales c'est qu'il n'y a jamais besoin de dextérité, de vitesse, de précision, pour finir un jeu d'aventure, ce qui fait que ce sont les jeux les plus courts,
Mais c’est très exactement le cas des jeux que j’ai cité. Il y a des combats certes mais qui n’exigent aucune des facultés que sont la dextérité, la vitesse, ou la précision.

Oui, des combats stratégiques au tour par tour alors... c'est du RPG ça, pas du jeu d'aventure, qui est toute autre chose. (pas de combats, de points de vie, d'expérience, de level à augmenter, etc...)

Citation :
Xavier a écrit:
car une fois qu'on sait ce qu'il y a à faire (et on peut toujours prendre la solution sur le net), on avance.
Nethack (mais aussi les roguemorphes actuels en général) bien que présentant les caractéristiques cités tantôt, ne présente pas cet inconvénient car, à chaque nouvelle partie, la carte et l’univers tout entier sont recréés aléatoirement Smile

Tout ça, ce sont des éléments qui n'ont rien à voir avec le jeu d'aventure.

Citation :
Une fois de plus, tous les aspects que vous décrivez là se retrouvent, tout du moins, dans les jeux de rôles que je connais. Focalisation sur le récit, pas la moindre implication de la dextérité, y’a-t-il un autre critère ?

Pas de combats, pas d'armes, de boucliers, d'équipement, de potions, de magies, pas de niveaux à gagner, de points d'expérience, de points de vie ou de magie, pas de carte à conquérir...
Un jeu d'aventure c'est plus linéaire que ça, par exemple tu peux récupérer une sauvegarde d'un joueur pour arriver à un point précis du jeu, ça ne changera rien par rapport à une autre sauvegarde d'un autre joueur... il n'y a que quelques jeux récents où les choix que l'on peut faire peuvent mener à des embranchements scénaristiques différents par exemple, mais pas d'histoires de niveaux, de personnages à faire évoluer, etc...

Puisque tu as parlé de Beneath a steel sky... vois-tu un seul point commun avec un jeu de rôle?

Sinon, as-tu déjà fait un seul des jeux d'aventure que j'ai cités?
Ou un autre du même style? (Myst, Sherlock Holmes, Tex Murphy...)
Histoire que tu puisses faire la différence avec ce qu'est un RPG... parce que je t'assure que ça n'a rien à voir.
Sinon regarde des vidéos des jeux que j'ai cités sur Youtube, tu vas vite voir la différence.

(depuis tout à l'heure tu parles de fiction interactive mais je ne vois vraiment pas ce que ça veut dire, si tu peux donner des exemples ça m'aiderait!)

EDIT: ah tiens, dans ta liste, il y a le Manoir de Mortevielle... je n'en ai vu qu'un aperçu, mais en tout cas, ça c'est un jeu d'aventure!
Gatsu
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:42

@ Fauve : si si je te rassure, il y a des amateurs de jeux en ASCII notamment DwarfFortress, DCSS, Brogue, Sil ...

Sinon pour ma part je suis un gros fan de jeux vidéos notamment de H&S, RTS et RPG majoritairement PC mais je dispose également de beaucoup de consoles retro Smile

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:46

Ca fait des lustres que je ne joue plus.

Mes jeux préférés demeurent:
-Mario 64 (sans doute mon jeu préféré de tous les temps sunny )
-Mario Galaxy
-Zelda:Ocarina of time
-Mario Sunshine
-Sonic The Hedgehog
-Mickey Mouse: Castle of Illusion
-Quackshot
-Phantasy Star III: generations of doom
-Wonder Boy III: the dragon's trap

Certes ce sont des vieilleries (à part Mario Galaxy) mais j'aimais bien ces jeux. Smile
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:58

Picrotal a écrit:
Je profite de revenir un peu traîner mes baskets par ici pour faire passer le mot à tous les fanatiques des Final Fantasy et plus précisément des musiques de Nobuo Uematsu. Fantôme Déconnecté, un artiste lyonnais, a réalisé un album hommage à ces BO en signant celle d'un « faux » Final Fantasy plus vrai que nature. J'adore l'écouter et m'inventer l'histoire qui vient derrière, me représenter les cinématiques que cela pourrait donner et même quelquefois le gameplay général. Bref, je suis vraiment fan. Et c'est l'artiste lui-même qui met l'écoute (et même le téléchargement du disque sur son site) accessible gratuitement.

Tiens je découvre un peu tard, c'est assez sympa tout ça Smile, je n'ai pas bien compris sinon, a t-il composé ça pour la BO d'un jeu ou alors juste comme ça ? (Si j'en crois ton texte il s'agit d'une BO sans jeu mais je ne suis pas sur).
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:12

Vanaheim a écrit:
Tiens je découvre un peu tard, c'est assez sympa tout ça Smile, je n'ai pas bien compris sinon, a t-il composé ça pour la BO d'un jeu ou alors juste comme ça ? (Si j'en crois ton texte il s'agit d'une BO sans jeu mais je ne suis pas sur).

C'est ça, en fait c'est une « fausse BO » mais un vrai hommage à Nobuo Uematsu.

Et sinon, pour répondre à Fauve, je pense qu'il y a des amateurs ici de jeux de la vieille école, à commencer par moi qui ai même racheté un TO8D comme celui de mon enfance pour jouer à d'honorables ancêtres (avec le secours de l'émulation quand même pour certains titres) et même leur consacrer un petit blog ! Smile
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2015 - 3:19

Final Fantasy 7 j'ai un pot qui, qui voila me casse les noix nuit et jour avec ce jeu. Et en plus j'apprend qu'ils font un remake prévu pour 2017 sur la playstation 4 c'est une blague d'avoir appelé ce jeu Final, ils en sortent un et un autre et ca n'arrête pas.

Euh, je l'attend avec impatience j'acheterai la console pour y jouer Very Happy
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2015 - 9:41

ScareDe2 a écrit:
Final Fantasy 7 j'ai un pot qui, qui voila me casse les noix nuit et jour avec ce jeu. Et en plus j'apprend qu'ils font un remake prévu pour 2017 sur la playstation 4 c'est une blague d'avoir appelé ce jeu Final, ils en sortent un et un autre et ca n'arrête pas.

Sinon tu peux déjà l'acheter dans sa version originale sur le PS store. Avec sa traduction mythique... hehe
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:40

Picrotal a écrit:
ScareDe2 a écrit:

Sinon tu peux déjà l'acheter dans sa version originale sur le PS store. Avec sa traduction mythique... hehe

Une traduction francaise? Fallait y penser pig
Mandros
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyLun 7 Sep 2015 - 17:51

ScareDe2 a écrit:

C'est une histoire connue dans la communauté des gamers, Pourquoi Final Fantasy ? Car c'était potentiellement le dernier jeu de Square, soit le titre ( en grande partie pompé sur Dragon Quest ) rencontrait le succès et permettait à la firme de se relever financièrement soit le studio devait fermer ses portes.

La Dernière fantaisie, sorte de chant du cygne , mais qui a finalement permis à Square de se maintenir à flots quelques années... jusqu'au film d'animation Final Fantasy qui ruina la société et entraina sa fusion avec le grand rival, Enix ( Les créateurs de dragon quest ! )

Drôle de destin quand même !
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptySam 12 Sep 2015 - 8:51

Soirée Journey hier avec une amie, un jeu qui correspond parfaitement à ce que j'en avais entendu dire : un voyage, une expérience, où les sensations et les émotions passent avant le défi de jeu classique ou même la durée de vie du jeu. Ce qui se comprend : Journey est un jeu immersif qu'il semble naturel de faire d'une traite. Un bug sur le dernier niveau nous a d'ailleurs obligé à revenir à la précédente sauvegarde, et c'était tout un pan du ressenti qui s'en trouvait gâché.

Le jeu est objectivement magnifique, déroulant un monde qui mélange les symboles et joue sur la confusion des éléments. Et la musique est d'une remarquable finesse. Vraiment un beau jeu, à part sans être déroutant. Smile
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:59

Ayant reçu dernièrement un code sur la plate-forme GOG pour le RPG Divine Divinity dont je n'ai pas l'utilité (ayant déjà le jeu), je me ferai un plaisir de le communiquer via MP à la personne intéressée Wink
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyDim 8 Mai 2016 - 16:38

En ce moment sur GOG (et pour moins d'une journée encore), de grosses promos sur les jeux de la galaxie Star Wars...
Du coup je vais replonger dans KOTOR : mais serais-je un gentil Jedi ou un méchant affreux Sith? Mr.Red J'hésite encore en fait...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:54

Lemmings sur PS3: quelle prise de tête! Génial.
A partir du 4è niveau, on est content quand on finit un tableau.
uzeste
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2016 - 19:29

uzeste a écrit:
découvrez ou re-découvrez ICO, son univers, sa bande-son, une incroyable aventure :

et sa petite analyse ! (avec en prime shadow of the colossus, autre masterpiece)
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0000/00008977/after-bit-ico-playstation-2-ps2-after-bit-analyse-ico-et-shadow-of-the-colossus-00120285.htm

nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMer 14 Déc 2016 - 1:04

Je viens de finir The Last Guardian... C'est toujours aussi fort émotionnellement... Le jeu n'est pas exempt de défauts, mais on passe outre tellement ce style est unique dans le monde du jeu vidéo...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 EmptyMar 12 Jan 2021 - 20:55

Petit déterrage d'un sujet qui n'a pas vu un seul message posté depuis plus de quatre ans...

Ce qui est finalement peu de temps quand je songe que ma période "gamer" date d'il y a maintenant 25 bonnes années, à l'époque bénie de la SuperNES (j'ai toujours joué sur consoles et pas sur PC) : Mario Kart premier du nom, Zelda A Link to the past, et les monuments de la grande période Square (Final Fantasy V et VI, l'immense Chrono Trigger, Secret of Mana...), des jeux que je continue à estimer insurpassés, quitte à passer pour un vieux croûton.

En tout cas, la PS2 acquise il y a un peu moins longtemps m'avait conforté dans cette opinion : quelques jeux sympathiques (GTA 3, un Resident Evil, Ratchet et Clank (un des rares jeux de plate-forme 3D qui m'ait vraiment plu dans ce que j'ai pu tenter), Dragon Quest VIII), mais aussi de grosses déceptions, la première d'entre elle étant un Final Fantasy vraiment très très mauvais (superbe, mais d'une linéarité et d'un inintérêt tactique dans les combats qui fait vraiment mal comparé aux meilleurs épisodes de la série).

Et puis je ne jouais plus beaucoup, jusqu'à ce que mes enfants me remettent dans le bain en se mettant à la SuperNES (tant qu'ils ne se rendaient pas compte à quel point c'était loin des jeux de leurs copains hehe ) qui fonctionne toujours à peu près (contrairement à la PS2 qui a rendu l'âme il y a quelque temps), puis sur la Switch achetée l'an dernier. L'occasion de se remettre à Mario Kart (je suis passé du 1 au 8 d'un seul coup ! Pas mal, le plaisir de jeu est presque intact même si c'est encore beaucoup plus la foire aux options que sur l'original), de tester un nouveau Zelda (Breath of the wild, tentative intéressante de renouvellement de la franchise, mais qui à mon sens est finalement assez frustrant ; les premières heures de jeu sont assez géniales, mais à la longue on se rend compte que la quête principale est bien maigre, et surtout le fan hardcore de Zelda ne peut pas accepter l'absence de bon gros palais avec plein de clés à aller chercher et des boss rigolos à la fin), de se rendre compte que Pokémon c'est vraiment de la daube absolue (bon ok, la chasse aux bêbêtes c'est rigolo, mais un système de combat tour par tour en un contre un aussi peu évolué, c'est vraiment pas possible), de se faire plaisir avec un Dragon Quest XI complètement dépassé (en fait, il ressemble énormément au VIII sorti une quinzaine d'années avant, mais c'est justement ce que je recherchais donc je m'amuse bien avec !) et surtout, et c'est l'objet de ce post, d'enfin découvrir LE jeu qui va peut-être vraiment me faire revenir sur mon opinion "les jeux video c'était mieux aaaavant" :

À Noël, on a eu la bonne idée de m'offrir Hollow Knight, petit jeu développé il y a déjà quelques années par un petit studio indépendant (financé via Kickstarter !), et qui fera ressentir aux fans du bon vieux Metroid de Nintendo une bonne dose de frissons de plaisir : c'est de fait un "Metroid-like" où on incarne une espèce de chevalier insecte explorant des souterrains infestés de monstres, dont les différentes zones se débloquent au fur et à mesure de la découverte de nouvelles aptitudes (souvent gagnés après avoir affronté des boss bien coriaces). L'aspect recherche-labyrinthe est très bien pensé, l'ambiance hyper prenante, la difficulté certaine mais bien dosée (quand on rencontre pour la première fois un boss, surtout quand on n'a plus les réflexes de ses 20 ans, on se prend un bon massacre en règle, mais c'est vraiment la patience et l'observation attentive des attaques ennemies qui permet de progresser), pour l'instant je n'ai vraiment aucun reproche à faire, c'est absolument excellent. Même certainement meilleur que le Super Metroid de la SNES (celui auquel j'ai joué...), le thème "insectes" étant plus original que celui des aliens belliqueux et permettant vraiment de créer une ambiance unique.

Bref, je recommande très chaudement à ceux d'entre vous qui ont gardé une âme de joueur (disponible sur PC et sur toutes les consoles dernières génération), le deuxième volet est a priori quasiment terminé et devrait sortir dans le courant de l'année.
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 16 Empty

Jeux vidéos
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant