Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 Jeux vidéos

Aller en bas 
+95
Pipus
Roupoil
Mohirei
Mandros
arnaud bellemontagne
Gatsu
Fauve
Rwandrall
Anthony
uzeste
Golisande
Yatan
lulu
Asinius Pollion
hammerklavier
pacifique
Parsifal
*Nico
Alifie
Le faiseur de reines
Mariefran
Vanaheim
Abnegor
Froberger
François le néophyte
Gr3e
Ptitof
Glocktahr
CorvusCorax
Gaïus
ScareDe2
Ophanin
Iranon
Cleme
Kiwi
Stanlea
Percy Bysshe
poisson
Polyeucte
Dave
Hidraot
Cololi
Orfeo
aurele
nugava
jerome
sitalgo
WoO
feleo
Dr. Strangelove
frere elustaphe
calbo
Jules Biron
Wolferl
Crapio
Pison Futé
Fanfaron
OYO TOHO
atomlegend
Morloch
entropie
Alpha
The End
Kia
Bertrand67
Sauron le Dispensateur
Picrotal
DavidLeMarrec
enie
Fuligo
Gaial
antrav
-
Pauken
Krail
Little-Ben
Sun Valley
Guillaume
Jorge
Kermit
R Daneel Olivaw
Coelacanthe
joachim
General Custer
Schwark
ouannier
perela
Ouf1er
Billy Budd
Bezout
leo
Capri
Stanislas Lefort
Poulet
Xavier
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3268
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptySam 22 Jan 2022 - 19:20

Je viens de terminer le jeu Gris, sur Nintendo Switch.

Pas vraiment de challenge, mais un voyage dans un univers poétique, une direction artistique magnifique et une belle bande son. J'ai beaucoup apprécié.

Jeux vidéos - Page 17 H2x1_n10
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1414
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptySam 22 Jan 2022 - 20:54

Stupéfaction, un sujet sur les JV en ces lieux ! Je vais donc garder la tête froide et ne pas l'envahir, mais tiens à signaler que toute question à ce sujet est bienvenue, car il s'avère que j'ai une certaine compétence professionnelle dans le domaine.

Autrement
Roupoil a écrit:
de se rendre compte que Pokémon c'est vraiment de la daube absolue (bon ok, la chasse aux bêbêtes c'est rigolo, mais un système de combat tour par tour en un contre un aussi peu évolué, c'est vraiment pas possible)

Je me permets une remarque : l'expérience est censée être accessible aux plus jeunes, d'où la sensation de facilité, mais en réalité, le système de combat est d'une sophistication extrême, semblable à Magic The Gathering (interaction entre les capacités, les talents, les objets et les types). Ceci explique la popularité de la franchise chez les joueurs d'un certain âge et son statut de e-sport.

Roupoil a écrit:
enfin découvrir LE jeu qui va peut-être vraiment me faire revenir sur mon opinion "les jeux video c'était mieux aaaavant" : [...] Hollow Knight

Oui, c'est l'un des tous meilleurs jeux, mondialement reconnu, point barre. Et l'une de mes meilleures expériences vidéo-ludiques (avec Shadow of the Colossus et quelques autres).
J'avais partagé une vidéo sur la richesse de sa bande-son et son usage narratif tout à fait wagnérien. Je me permets de pointer à nouveau vers cette excellente chaîne Youtube (attention, divulgâchage massif pour ce jeu dans la dernière vidéo) : ambiance, narration, leitmotivs.

Surtout, l'attitude "les JV, c'était mieux avant !" est erronée. Les progrès techniques offrent bien sûr la possibilité d'expériences toujours plus réalistes, mais surtout, les limites techniques ont sauté en même temps que les compétences se sont démocratisées (sans parler du financement participatif, pour ne citer que 3 facteurs essentiels), tout cela permettant le développement de jeux qui pourront paraître rétro en surface mais bénéficient d'une interface bien plus agréable, d'un dosage de la difficulté (et de l'échec) plus fin ou novateur, d'oser aborder des thèmes différents (la santé mentale, la parentalité, "l'humanité", etc.), d'expérimenter avec les mécanismes, les durées, la présentation, voire l'expérience tout court. Par exemple, celles pensées pour deux participants comme l'excellent It Takes Two, ou de véritables installations artistiques interactives comme Genesis Noir.

L'une des choses que j'apprécie dans cette révolution est la disponibilité de ces jeux-concepts courts (4 à 5 heures), proposant "autre chose". Par exemple, Her Story, qui est une simple recherche de mots-clés, transcendée en narration post-moderne : le joueur parcourt les archives vidéos d'une enquête classée via des mots-clés, la temporalité des faits et celle de leur reconstruction logique sont complètement déconnectés et uniques à chaque joueur ou presque.
Céleste, plate-formeur d'une abyssale difficulté (bonjour Super Meat Boy !) propose un niveau de méta-lecture psychologique (le deuil), là où Hellblade est une crise psychotique (une mère ayant perdu son enfant), écrite après consultation de spécialistes médicaux.
Tout n'est pas noir, loin de là, et l'on trouve des choses tout à fait positives et enthousiasmantes comme A Short Hike, bijou absolu sur la découverte de soi et la conquête de ses doutes, autour d'une randonnée en montagne), du challenge pur si l'on en veut (la série Dark Souls a créé un véritable genre), ou bien du rire et de l'absurde historiquement informé (Astrologaster, ou les mésaventures d'un médicastre de l'Angleterre élisabéthenne, Who's who des événements et personnalités de l'époque).

Pipus a écrit:
Je viens de terminer le jeu Gris, sur Nintendo Switch.
Je confirme la palette esthétique absolument incroyable, mais hélas, l'expérience est mortellement ennuyeuse. Quel gâchis lorsque l'univers était si onirique et prometteur !

Quitte à tenter des visuels intéressant et informés, je retiens la parodie façon Monty Pythons avec Four Last Things ou l'hommage hollywoodien avec Cuphead (attention, extrême difficulté, mais animation et musique vintage totalement bluffants).

Pour finir, deux recommandations personnelles, dans des genres très différents ?

The Talos Principle, jeu de puzzle aux ambitions narratives stupéfiantes. Les puzzles, les méta-puzzles, la narration, les thèmes abordés et leur imbrication donnent le vertige (beaucoup d'histoire, de philosophie et de sciences alimentent ce projet).

L'autre forte expérience, peut-être moins bien ficelée en tant que jeu, mais d'une intelligence scénaristique au niveau de Blade Runner (au moins) est The Fall (deux parties disponibles pour le moment, la troisième à venir). Une I.A. s'écrase sur une planète inconnue et doit trouver moyen de contourner ses propres protocoles pour sauver son pilote inconscient avant qu'il ne meure. Incroyables dialogues et densité narrative pour cette modernisation d'Asimov. Mes plus chaudes recommandations malgré une jouabilité perfectible.

P. S. : je connais aussi d'excellents jeux qui n'ont que l'ambition de distraire, j'en parlerai volontiers si l'envie est exprimée.


Dernière édition par Mefistofele le Sam 22 Jan 2022 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 613
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2018

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptySam 22 Jan 2022 - 21:20

Je suis un (tout) petit joueur, faute de temps (il faut faire des choix dans la vie Very Happy ) mais s'il y a ici des amateurs de jeu avec des combats au tour par tour je ne peux que conseiller deux merveilles :

XCOM 2

Jeux vidéos - Page 17 7c1632de7498519c33b422fd7e4af30a33db1ee84529b4a5cd6c708684d56099

Un jeu de combat tactique au tour par tout déjà un peu ancien mais fascinant, je l'ai fini il y a quelques années mais j'en garde un souvenir incroyable.

Original Sin II

Des combats au tour par tour ici aussi mais insérés cette fois dans un jeu de rôle passionnant et, cerise sur le gâteau, on peut jouer en co-op en ligne (ce que je fais avec mon frère, lentement mais surement, depuis environ 8-9 mois et 80 heures de jeu). Un must have pour les amateurs à mon sens.

Jeux vidéos - Page 17 Capsule_616x353

(j'ai beaucoup aimé la série de jeux bien connue des Witcher aussi, pas le temps de développer plus mais si ça peut donner envie à certains...)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3268
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2022 - 9:18

Mefistofele a écrit:
Pipus a écrit:
Je viens de terminer le jeu Gris, sur Nintendo Switch.
Je confirme la palette esthétique absolument incroyable, mais hélas, l'expérience est mortellement ennuyeuse. Quel gâchis lorsque l'univers était si onirique et prometteur !

Very Happy  

C'est sûr que l'on n'est pas face à un jeu basé sur les actions, le challenge, le rythme, la frénésie... pas de points de vie, pas de boss, pas de game over... Nous sommes ici à l'opposé d'un Metroid Dread (que j'ai moyennement apprécié).

Il faut l'aborder plutôt comme un voyage dans une histoire et un univers, ponctuée de petits puzzles faciles à résoudre avec un gameplay très simple. Pour ma part j'ai été conquis par l'ambiance, l'atmosphère, la poésie onirique, la fluidité. Si vous connaissez d'autres jeux dans le genre, où l'on voyage autant que l'on joue, je suis preneur ! Smile

Dans le même genre j'ai bien aimé Limbo, plus relevé niveau challenge mais avec un design graphique et sonore là aussi très typé, et à mon goût très réussi. Les puzzles sont un peu plus complexes à résoudre et forment le coeur du gameplay.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1414
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2022 - 10:55

Limbo est clairement l'une de mes recommandations, la patte artistique et l'expérience sont saisissants (et pour le coup, il y a un challenge).

Jeux à l'identité graphique marquée et où l'exploration est permise, voire encouragée... J'ai quelques suggestions, rien d'aussi beau que Gris, hélas.

Le plus proche, d'une certaine façon, serait Genesis Noir (que j'ai aussi trouvé ennuyeux à vrai dire). Artistiquement très, très impressionnant, la couche de jeu est réduite à un vernis.

Dans la famille des Walk Simulators, Dear Esther (exploration d'une île abandonnée), What Remains of Edith Finch (découverte d'une maison et son histoire, notamment par la possession d'un chat), ou les très courts, oniriques et méta Journey ou Flower.

Pour une expérience plus ludique, A Short Hike, évoqué ci-dessus (dans une esthétique N-64, moins séduisante bien sûr, mais très en phase avec son sujet) et The Witness (sorte de Ys moderne, très difficile à vrai dire, une île-puzzle composée de multiples puzzles).

Enfin, pour du jeu avec challenge variable mais une identité graphique unique et très réussie, la série des Ori (excellente prise en main, mais la barre est placée haute), Rime ou le très poétique Seasons After Fall (jeu sympathique mais oubliable en tant que tel, par contre, ce style !).

Bonus : plus proche de Limbo (c'en est même le successeur), Inside.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1510
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2022 - 12:18

Je n'ai toujours pas essayé Limbo et Inside... par contre j'ai fait il n'y a pas si longtemps Inmost.

J'ai adoré I love you

C'est assez sombre psychologiquement, ça ne remonte pas le moral.
Graphiquement, au niveau 2D ça ressemble à de la Game Boy (la première) améliorée, mais avec une palette de couleurs bien choisie et crépusculaire.
L'environnement sonore est également bien rendu.

Durée de vie ? Heu, j'ai oublié mais pas très long. Je crois que ça table sur un peu moins de 10 heures (même si moi je mets toujours plus car j'aime bien prendre le temps d'explorer et surtout que je suis une quiche Mr.Red ). Quand on meurt, on "re-pop" quasiment sur le tableau où on a perdu, donc on ne reste pas bloqué pendant des heures. C'est surtout pour l'histoire qu'on se laisse embarquer.

Je l'ai fait sur grand écran, dans le noir complet, j'étais parfaitement dans l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1414
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2022 - 13:15

Je confirme pour Inmost, très intéressant et prenant, sur le thème de la dépression et du traumatisme (les graphismes et l'introduction vendent vite la mèche). Si l'esthétique 8 bits touche, je recommande (et la difficulté n'est pas problématique).

Limbo gagne a être fait quasiment d'une traite (c'est court), dans une ambiance nocturne. Ce jeu est vraiment saisissant, et "méchant" mais pas punitif. Le joueur va mourir des dizaines de fois me reprendre de suite là où il a perdu, informé cette fois du piège qu'il n'avait pas vu.

Hollow Knight, par contre, est un véritable challenge...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 12408
Date d'inscription : 21/01/2007

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2022 - 13:19

Trop chronophage et addictif pour moi les jeux vidéo...j'ai arrêté depuis pas mal de temps.
Je n'ai déjà pas assez de temps pour écouter, lire, visionner  tout ce qui me fait envie...les journées sont top courtes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1414
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2022 - 13:42

Rubato a écrit:
Trop chronophage et addictif pour moi les jeux vidéo...

C'est une remarque très juste, et les créateurs en ayant pris note (outre la question du temps de développement ), on trouve aujourd'hui des expériences très courtes. Pas du passe-temps façon Candy Crush, mais bien une histoire complète (et prenante) bouclée en 4 à 5 heures, ou d'une expérience autre sur la même durée. Il existe toujours des jeux-monde pour une expérience sur le très long cours, les jeux AAA qui vont demander une bonne trentaine d'heures, les jeux à faire par petite touche ici et là... Mais cette explosion de l'offre, alternative intéressante (en terme de durée et de plaisir) à un film, un opéra, un livre, une série... fait partie des progrès notables de ce médium.
Revenir en haut Aller en bas
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2022

Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2022 - 18:42

Mes hayeux Jeux vidéos - Page 17 40601244  me disaient, "Albert, ne joue pas au jeux vidéos, ils te détourneront des trois piliers de l'homme : le livre, la femme et l'argent".
study kiss Jeux vidéos - Page 17 1601072316
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux vidéos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos   Jeux vidéos - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux vidéos
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (2)
» Flood
» Sites de vidéos de concerts.
» Plus beaux gobelets plastiques des vidéos de rock alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: