Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Humeurs sombres

Aller en bas 
+6
Schwark
Wolferl
Pison Futé
Hidraot
Mariefran
droopy
10 participants
AuteurMessage
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:04

La mort. Un enterrement à venir. Tout cet absurde qui déchire et qui tue. Qu'aucune cérémonie ne peut normaliser. Au contraire.
La mort est une folie pure, les prèches et le noir ne nous en éloignent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:18

Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:52

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:00

Difficile de dire quoique ce soit, à part qu'effectivement, c'est dans ce moment-là où se pose beaucoup (trop) de questions... et notamment, le pourquoi de notre existence.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:27

Un "pourquoi" qui amène au "comment" vivre.
Sans compter tout ce fichu cérémonial.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:11

Mais la cérémonie provoque quelque chose de très étrange, comme l'impression de recevoir d'un seul coup toute la vie de l'autre, qui vient d'être résumée, récapitulée sous nos yeux. On en sort... grandi, bouleversé mais grandi.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:20

Wolferl a écrit:
Mais la cérémonie provoque quelque chose de très étrange, comme l'impression de recevoir d'un seul coup toute la vie de l'autre, qui vient d'être résumée, récapitulée sous nos yeux. On en sort... grandi, bouleversé mais grandi.

Ca dépend pour qui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:02

Évidemment, c'était pour éviter de dire "je", et puis il ne me semble pas être le seul a avoir éprouvé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:28

La vue du cercueil au milieu de l'église est (pour moi) la chose la plus traumatisante, à ce moment-là, on se rend compte que oui c'est fini et que toutes les belles paroles de vies éternelles ne font que renforcer la conviction que la vraie vie est ici-bas et que l'être qui est dans cette boîte n'en fait plus partie Shit ... il ne nous restera que les souvenirs, qui vont petit à petit s'effacer de la mémoire. En plus de la perte de l'être cher, c'est à la répétition générale de notre propre mort que l'on assiste. Et on se rend vraiment compte, si besoin était, que le plus important n'est pas ce que l'on tente vainement de retenir mais bien tout ce que l'on aura donné aux autres.
Neutral

courage Confused il faut penser à la vie qui continue


Dernière édition par Schwark le Mar 22 Sep 2009 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:32

Le "clac" de la trappe qui se referme au crematorium est un bruit atroce, chargé symboliquement. Généralement suivi d'un regain de sanglots.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 17:49

... et la place qu'occupe la musique, souvent, dans ces moments-là...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:56

Si la religion s'accroche encore à nos consciences, c'est bien en s'ancrant dans cette douleur qu'est la mort d'un proche. Il y a encore assez peu d'enterrements civils (par rapport aux mariages, par exemple).

L'essentiel est de ne pas en ressortir trop blessé, trop abîmé. Je me souviens encore du texte que j'avais lu lors des obsèques de mon père, à l'église. C'était absolument sans connotation religieuse, mais tout le monde s'y est retrouvé (même le prêtre).

Par contre, lors de chaque cérémonie funèbre, je supporte assez mal la promesse qui est faite aux croyants de la vie éternelle. J'ai beau connaître tous les commentaires que l'on peut faire sur la portée métaphorique de cette promesse, elle contient quand même le premier degré qui est celui de la foi.

Un être est mort, il ne sera plus là pour nous, ni pour lui-même. Nous sommes encore là. La mort n'abolit pas la vie, elle est sa condition. Simple : tant que tu vis, tu n'es pas mort. Par contre, tu as le droit d'être triste.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:01

Tu sais, il y a des gens "raisonnables" qui méditent sur l'au-delà de la mort, hors-religion. Hors-croyance disons. Ils n'ont rien à vendre, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:16

Zeno a écrit:
Tu sais, il y a des gens "raisonnables" qui méditent sur l'au-delà de la mort, hors-religion. Hors-croyance disons. Ils n'ont rien à vendre, c'est déjà ça.

Hors-religion tout autant que hors-croyance. Je ne pense pas que l'athéisme s'oppose à la possibilité d'une théorie de forme de survivance après la mort. Rien à voir avec celle que propose certaines religions, naturellement. L'athéisme n'est pas que matérialiste. Je ne suis moi-même pas du tout un athée matérialiste. Mon athéisme ne s'oppose nullement à une réflexion métaphysique que d'aucuns, et cela ne me dérange pas, pourraient qualifier de spiritualité, voire de mysticisme.

La spiritualité athée est par ailleurs bien plus intéressante et bien plus riche que la spiritualité religieuse. Mais je ne tiens pas à rentrer dans un débat sans fin. Je le dis parce que je le pense, et je le pense parce que c'est vrai.

Pour autant, à titre personnel, je ne crois pas en la possibilité d'une « vie » pensante et organisée après la mort. Et cela n'a rien de désespérant. Il me serait beaucoup plus désespérant d'imaginer que l'on survive à sa mort...


***


Un jour dans un train, en regardant par la fenêtre, j'ai vu rapidement un cimetière en contrebas dans lequel se déroulait un enterrement. Toutes les personnes présentes, sans doute sur la volonté du défunt, avaient au bout de la main une ficelle à laquelle était accroché un ballon qui flottait dans les airs. C'était très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:43

Rien à ajouter, je suis d'accord avec toi.
La vie (trop) pensante, c'est une vie limitée, parce que le mental nous emprisonne, empêchant la pure perception de s'épanouir (d'où le cadeau qu'est la musique, mais c'est un autre débat). S'il y a quelque expansion de quoi que ce soit après notre vie, ce n'est sans doute pas un projet qui se limite à une barre de reprise.
Et comme personne ne sait rien là-dessus, finalement, tout débat revient à un étalage de croyances, c'est-à-dire à un emprisonnement mental qui, de fait, se discrédite de facto lui-même relativement au sujet.

C'est la raison pour laquelle j'en suis venu à n'écouter que les gens qui se taisent, ou peu s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:56

Un orgue faux, une chorale de retraités fatigués s'époumonnant sur les ritournelles Vatican II, il m'a semblé qu'il y avait là une volonté de réveiller le mort, ou d'achever l'assistance.
Qui récupéra étonnamment autour d'un jambon-frites pour 30 personnes.
Le tout me parut indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres EmptyJeu 24 Sep 2009 - 0:00

Savoir bien enterrer quelqu'un, j'ai l'impression que ce n'est pas facile.
J'ai aussi vécu il y a peu une cérémonie inepte, formelle, avec une place très subalterne réservée à la musique. Ça donne envie de se faire son petit rituel perso, à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humeurs sombres Empty
MessageSujet: Re: Humeurs sombres   Humeurs sombres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humeurs sombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum
» Sombres perspectives pour EMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: