Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Études non musicales

+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 4 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 4 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 4 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 4 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 4 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 4 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 4 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34

Sondage clos

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Études non musicales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:06

Ok, donc tu fais la même interprétation que moi. Ouf !

En revanche, je ne suis pas certain du tout (mode litote) que la terminologie de Genette soit répandue dans les manuels du secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:35

Spiritus a écrit:

Tout simplement, la narration, c'est hétérodiégétique ou homodiégétique,

J'aime bien ton "tout simplement"...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:07

Elvira a écrit:
Spiritus a écrit:

Tout simplement, la narration, c'est hétérodiégétique ou homodiégétique,

J'aime bien ton "tout simplement"...

C'était fait exprès. hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:

Ouf pour toi, pour moi ou pour Genette ? Mr.Red

Citation :
En revanche, je ne suis pas certain du tout (mode litote) que la terminologie de Genette soit répandue dans les manuels du secondaire.

Moi je suis plus que sûr (mode hyperbole) que non. C'est bien dommage, c'est tellement plus marrant de jargonner et de venir étaler sa culture intello sur les forums, après Laughing
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:50

Stanlea a écrit:
Elvira a écrit:
Tu nous diras si c'est ça, stp ? Parce que j'ai aussi le bac de français à passer à la fin de l'année... Embarassed

Ciel, elle a l'âge de ma fille ! affraid
Moi aussi Mr. Green
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:39

Oh, toi, je t'ai vu venir Laughing
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 15:55

tongue tongue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:04

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ouf pour toi, pour moi ou pour Genette ? Mr.Red

Citation :

Moi je suis plus que sûr (mode hyperbole) que non. C'est bien dommage, c'est tellement plus marrant de jargonner et de venir étaler sa culture intello sur les forums, après Laughing
L'avantage avec Genette, c'est que c'est opérationnel et qu'une fois décrypté, c'est vraiment simple pour le souvenir et l'emploi.

Mais évidemment, pour ceux qui ignorent quel est l'hypotexte figural (pluriel) du jargonnage diégétique, je leur souhaite bien du courage.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:16

En tous cas, s'ils veulent rentrer en hypokhâgne, ils sont prévenus. Very Happy
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 8:52

Moi je suis en 3e. L'année prochaine je rentre à Berthelot, enfin j'espère... Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:38

Ca doit être long. I don't want that
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
L'avantage avec Genette, c'est que c'est opérationnel et qu'une fois décrypté, c'est vraiment simple pour le souvenir et l'emploi.

Mais évidemment, pour ceux qui ignorent quel est l'hypotexte figural (pluriel) du jargonnage diégétique, je leur souhaite bien du courage.

Rhooo tu exagères, Genette c'est somme toute assez accessible. Au passage, « hypotexte figural », ça ne veut rien dire du tout... Mr.Red

Nan, si vraiment vous voulez vous marrer, c'est Barthes qu'il faut lire. Il était tellement maoïste qu'il a essayé d'écrire en chinois, ça se sent... Et dans le même registre, certains essais d'Umberto Eco sont vraiment à feuilleter, pour avoir une idée précise de ce qu'est le jargonnage lettreux universitaire.

Moi j'aime bien le jargon. l'hypertextualité, la translittérarité, les narrations extradiégétiques et intradiégétiques, les destinataires homodiégétiques et les locuteurs exodiégétiques, tout ça, mine de rien ça me manque...
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:45

Moi j'aimais aussi, maintenant ça me gave, tous les profs le font et au bout de six mois de bourrage de crâne je commence à trouver ça très prétentieux...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:56

Vous donnez vraiment envie...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:00

Je viens de lire un peu tes messages Elvira, et tu sais quand tu dis que les histoires de narrateur c'est emmerdant, je comprends tout à fait que tu puisses ressentir cela, mais j'ai passé quelque chose comme six ans à travailler indirectement sur cette question concernant des textes romantiques français et crois-moi que je me suis vraiment et sincèrement régalé ! Evidemment, y avait des moments où ça me faisait chier, mais c'était bien plus dans la forme que dans le fond. Les questions de narrations internes ou externes, de focalisation zéro ou intradiégétiques, etc. etc. sont certainement ce que l'on peut trouver de plus enthousiasmant au sein de la narratologie. Et observer la façon dont les auteurs en jouent, et en jouer soi-même quand on essaye d'écrire, est extrèmement distrayant et confondant.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:04

Je comprends que tu puisses aimer cela, et sur le fond, c'est intéressant. Mais je trouve ces notions tellement floues...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:05

Elvira a écrit:
Je comprends que tu puisses aimer cela, et sur le fond, c'est intéressant. Mais je trouve ces notions tellement floues...

Moi je trouve ça clair comme de l'eau de roche... Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ? Je n'ai pas l'âme d'un pédagogue, mais si je peux t'aider...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:14

Je viens de retrouver exactement ce qui me faisait défaut : statut et point de vue du narrateur...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:28

Elvira a écrit:
Je viens de retrouver exactement ce qui me faisait défaut : statut et point de vue du narrateur...

C'est à dire ? ...

Statut du narrateur : le narrateur narre. Tout simplement. C'est le support de l'histoire. Un auteur ne s'exprime jamais dans un livre, c'est toujours un narrateur qui parle. Sauf à la rigueur dans le cadre de l'autobiographie, et encore, faut voir lesquelles... L'auteur ne s'exprime en son nom propre, et ne doit être identifié comme tel, qu'au sein de ce que l'on appelle le paratexte (préfaces, etc.) Il y a tout un registre de subtilités mais bon, pour le coup, si on me demande le statut de base du narrateur, je dirais que ça ressemble à ça. Ce sont des choses qui se voient au cas par cas.

Point de vue du narrateur : soit le narrateur est intradiégétique, c'est à dire qu'il est un personnage agissant de l'histoire qu'il raconte, et dans ce cas il s'exprimera à la première personne du singulier. — Soit il est extradiégétique, en somme il raconte une histoire à laquelle il ne prend pas part, et dans ce cas il décrira les agissements des personnages, sans pour autant exclure qu'il puisse de temps en temps prendre la parole pour se livrer à des réflexions, etc. — Soit il est omniscient, focalisation zéro : c'est le narrateur neutre, celui qui voit tout, qui sait tout, et qui en règle générale n'intervient jamais en tant que narrateur dans l'histoire, se contentant de la raconter et point final.

Comme je l'ai dit, je suis pas pédagogue, et j'admets que la différence précise entre narration extradiégétique et omnisciente peut prêter à confusion. Pour la bonne et simple raison que les auteurs se foutent des modèles pré-établis, ils écrivent comme bon leur semble, et c'est la raison pour laquelle la narratologie doit toujours se plier au cas par cas. Mais en gros, ça ressemble à ça.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:33

Picrotal a écrit:
Rhooo tu exagères, Genette c'est somme toute assez accessible.
C'est exactement ce que je dis... Je dis que ce n'est pas particulièrement complexe, à condition d'être informé auparavant, sinon ça jargonne dur.

Citation :
Au passage, « hypotexte figural », ça ne veut rien dire du tout... Mr.Red
Si, si, c'était du pédantisme jargonneux manifestement très bien imité. Cool

Ca voulait dire l'hypotexte présent dans les Figures (ce qui était d'autant plus drôle qu'il est défini dans Palimpsestes...).

Citation :
Nan, si vraiment vous voulez vous marrer, c'est Barthes qu'il faut lire. Il était tellement maoïste qu'il a essayé d'écrire en chinois, ça se sent... Et dans le même registre, certains essais d'Umberto Eco sont vraiment à feuilleter, pour avoir une idée précise de ce qu'est le jargonnage lettreux universitaire.
Ah bon, ça ne m'a pas épouvanté, moi. Il y a bien pire chez les imitateurs. Smile

Citation :
Moi j'aime bien le jargon.
C'est très pratique (et valorisant Rolling Eyes ) dans l'entresoi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:35

Picrotal a écrit:
Statut du narrateur : le narrateur narre. Tout simplement.
Je persiste à penser qu'on demande d'identifier les personnes employées, ce qui est (relativement) indépendant de la question du point de vue. Je pense que c'est ce que l'exercice cherche à mettre en évidence.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:36

Voici ce qu'on m'a apprit pour ces points-là :

statut du narrateur : interne, externe
point de vue du narrateur: omniscient, interne, externe (en gros, les mêmes termes que tu me donnes, mais en moins savant)
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:37

[quote="DavidLeMarrec"]
Picrotal a écrit:
Citation :
Moi j'aime bien le jargon.
C'est très pratique (et valorisant Rolling Eyes ) dans l'entresoi.

Ben oui, mais moi qui manque pathologiquement de confiance en moi, tu ne vas quand même pas me reprocher d'essayer de me valoriser dans l'entresoi !!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:38

Au contraire, je trouve ça très bien, dans ton cas. Wink
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:38

Elvira a écrit:

point de vue du narrateur: omniscient, interne, externe (en gros, les mêmes termes que tu me donnes, mais en moins savant)

Oui effectivement, c'est aussi bien de le présenter comme cela... Disons que je ne vois pas l'intérêt de conférer un statut au narrateur lorsque son point de vue rejoint ce même statut, mais pourquoi pas si ça permet de clarifier un peu les choses...

Mais qu'est-ce qui te fait buter dans tout cela ? Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas clair ? (enfin, je demande ça parce que j'ai cru comprendre que ce n'était pas clair, je me trompe peut-être...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:40

Elvira a écrit:

Effectivement, là, c'est plus simple avec les dénominations de Genette. Cela dit, ça en revient, pour le statut du narrateur, à des questions de personne :
- "je" est dans la plupart des cas interne ;
- "il" peut être interne s'il s'agit d'un témoin ;
- "il" peut être externe s'il n'a pas participé à l'histoire.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:42

Citation :
Mais qu'est-ce qui te fait buter dans tout cela ? Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas clair ? (enfin, je demande ça parce que j'ai cru comprendre que ce n'était pas clair, je me trompe peut-être...)

En fait, je crois que c'est une sainte horreur que j'ai pour ces données... Maintenant, avec du recul, ce n'est pas si compliqué. C'est juste un très mauvais souvenir de troisième et depuis, ça m'est resté.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:45

En troisième, on nous faisait pas étudier cela, c'est effectivement un peu tôt pour balancer des notions aussi théoriques... Rolling Eyes

Mais une fois qu'on a mis le pied dans les paradoxes narratifs, on n'en sort pas : c'est une source de joies intarissable !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:48

Citation :
En troisième, on nous faisait pas étudier cela, c'est effectivement un peu tôt pour balancer des notions aussi théoriques...

Tu sais, on ne nous balance pas que ça... Mr. Green On étudiait les différentes propositions : subordonnées etc.(complétive déclarative...) alors qu'il y a des élèves qui ne savent même pas écrire. Rolling Eyes
On se demande où sont les priorités...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:51

Ben là encore en troisième c'est assez normal qu'on étudie la grammaire, que des mômes ne savent pas lire je le sais bien, c'était déjà le cas quinze ans plus tôt quand j'étais moi-même en troisième, mais bon, moi je savais écrire et je ne vois pas pourquoi j'aurais dû me taper une révision de l'alphabet sous prétexte que je me trimballais avec des abrutis qui considéraient que savoir taper dans un ballon est la seule des priorités et me traitaient de mongol parce que je préférais lire des livres ou écrire des histoires...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:54

Elvira a écrit:
Citation :
En troisième, on nous faisait pas étudier cela, c'est effectivement un peu tôt pour balancer des notions aussi théoriques...

Tu sais, on ne nous balance pas que ça... Mr. Green On étudiait les différentes propositions : subordonnées etc.(complétive déclarative...) alors qu'il y a des élèves qui ne savent même pas écrire. Rolling Eyes
On se demande où sont les priorités...
Rassure-moi, ce n'est pas la première fois qu'on vous l'enseigne ? Parce que les subordonnées, il n'y a pas si longtemps, c'était au programme du Cours Moyen !

Je ne sais pas si cet enseignement est efficace (la grammaire traditionnelle est plus complexe et assez imparfaite que d'autres approches linguistiques plus récentes), mais il est tout de même indispensable de connaître l'articulation d'une phrase... Ca permet de maîtriser la compréhension et la parole, indispensable pour se faire une place dans la société et un esprit critique.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:58

Citation :
Ben là encore en troisième c'est assez normal qu'on étudie la grammaire, que des mômes ne savent pas lire je le sais bien, c'était déjà le cas quinze ans plus tôt quand j'étais moi-même en troisième, mais bon, moi je savais écrire et je ne vois pas pourquoi j'aurais dû me taper une révision de l'alphabet sous prétexte que je me trimballais avec des abrutis qui considéraient que savoir taper dans un ballon est la seule des priorités et me traitaient de mongol parce que je préférais lire des livres ou écrire des histoires...

Ben, il y a des points qu'on étudie plus comme le subjonctif (le présent, parce que le reste, ça fait... snob) ou encore le conditionnel. Enfin, je ne vois pas en quoi savoir les noms des subordonnées etc. me sert : je n'utilise pas ces points de grammaire pour étudier un texte (à la limite, la notion d'indépendantes ou de principales avec la relative)....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:59

Elvira a écrit:
Citation :

Ben, il y a des points qu'on étudie plus comme le subjonctif (le présent, parce que le reste, ça fait... snob) ou encore le conditionnel. Enfin, je ne vois pas en quoi savoir les noms des subordonnées etc. me sert : je n'utilise pas ces points de grammaire pour étudier un texte (à la limite, la notion d'indépendantes ou de principales avec la relative)....
Encore une fois, je trouve cet enseignement des propositions un peu déconnecté de l'usage. Mais ça te sert à prendre conscience que lorsque tu ouvres un bout de phrase.

... tu dois le fermer. Wink
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:02

Citation :
... tu dois le fermer.

affraid heureusement que cette notion existe alors !
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 0:04

Spiritus a écrit:
Moi j'aimais aussi, maintenant ça me gave, tous les profs le font et au bout de six mois de bourrage de crâne je commence à trouver ça très prétentieux...
Very Happy cheers Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:36

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Rhooo tu exagères, Genette c'est somme toute assez accessible.
C'est exactement ce que je dis... Je dis que ce n'est pas particulièrement complexe, à condition d'être informé auparavant, sinon ça jargonne dur.

Je ne sais pas si tu as lu son "autobiographie", Bardadrac ?

C'est absolument hilarant. L'une de mes lectures les plus tordantes de cette année. thumleft
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:17

Elvira a écrit:
On apprend les bases quoi... signification du mot, les différentes réactions (ox/red des composés carbonés, hydratation, déshydrogénation, craquage etc.), réaction des acools etc.

(mon pauvre, ce n'est pas de chance tout de même !Laughing )

C'est vrai qu'il y a des choses indigestes en Chimie Organique mais vraiment il y a des trucs passionants : il suffit de les rattacher à des choses concrêtes c'est vraiment passionant souvent.
Si tu aimes la biologie par exemple tu ne peux pas passer à côté de la chimie orga et tu te rends comptes que la vie n'est que chimie à vrai dire (et tension electrique).
Mais la Chimie m'ennuyait vraiment aussi en première.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:21

Shocked C'est quoi des craquages ???
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:25

En fait, tu as des hydrocarbures lourds et complexes que tu casses à l'aide de différentes manières : catalyseur, vapeur, eau, chaleur... Et par conséquent, tu obtiens des molécules plus légères.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:50

Ah bah je savais vraiment pas qu'on donnait un nom à ces dégradations forcées. Merci thumright .
Le programme a vraiment changé en 3 ans.
Goldberg
Mélomane du dimanche
Goldberg

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyDim 25 Mai 2008 - 8:52

Ben dis donc, je quitte pour une fois mon forum de lettreux pour tomber sur...un débat sur Genette !
Mon travail me poursuit !
Je n'ai pas lu les dix pages du topic, j'avoue, seulement les trois dernières. Figure III a été notre livre de chevet, à nous pauvres étudiants de DEUG II et de licence de lettres, pendant un bon moment. Et après un peu de recul (master et CAPES), je confirme un peu ce que j'en pense: je n'aime pas du tout Genette, ses classifications m'ont toujours paru intellectuellement foireuses (et c'est un euphémisme). C'est pas faute d'avoir essayé, je vous assure, mais son histoire de discours, de narrateur...je trouve ça vraiment limite, limite, pour rendre compte de textes vraiment pointus. En revanche, certains articles de Figure I et II font partie des textes critiques les plus intelligents que je connaisse, idem pour Palimpsestes, hein. Il est quand même bon le Gégé !

Mais bon, c'est un pape dans le système universitaire, on doit donc faire avec. Mais je me souviens avoir étudié l'incipit d'un Flaubert avec des quatrième (je vous l'accorde, j'ai pas été très malin, j'aurais du prendre un truc plus simple), toutes ces terminologies m'ont vraiment mis mal à l'aise. J'avais l'impression de leur apprendre des conneries, de la même manière que quand il s'agissait de voir la grammaire. Tout est tellement simplifié que ça en devient inexact (limite marrant, d'ailleurs)...
Et oui, les discours font encore partie du programme de collège...

(je vais me mettre les ayatollahs à dos, là, comme certains de mes profs à l'époque !)
http://arnheim.canalblog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:36

Pas moi en tout cas... Je me suis essentiellement concentré sur Palimpsestes qui, comme tu le dis, a ses mérites... Après les critiques littéraires les Barthes les Genette etc. m'ont pour la plupart toujours atrocement emmerdé et je n'en ai jamais lu que trois pages pour pouvoir les citer ensuite dans ma bibliographie et faire croire que je les connaissais sur le bout des doigts. Et maintenant que j'en ai fini avec eux, ils ne me manquent pas !
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:14

Moi j'aime bien Genette, son style est un modèle absolu. I love you

Cela dit, il est vrai que je n'ai pas lu Figures III entièrement, juste des bouts ("la petite cousine sur canapé : analepse sur paralipse - chacun âge a ses plaisirs" pété de rire ), mais de toute façon je pense que tout système classificateur est nécessairement, par un bout ou par l'autre, réducteur et contestable, et tout son jargon narratologique est quand même trop utile pour que j'en dise du mal.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:39

Le seul critique, hormis Barthes, auquel on devrait s'abreuver : Maurice Blanchot. Le Livre à venir, L'entretien infini, c'est autrement plus intéressant que Genette !
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 23:51

Oui, je trouve Blanchot meilleur critique que romancier. Plus ancien, je trouve toujours Auerbach passionnant.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyVen 6 Juin 2008 - 17:16

mariefran a écrit:
Le seul critique, hormis Barthes, auquel on devrait s'abreuver : Maurice Blanchot. Le Livre à venir, L'entretien infini, c'est autrement plus intéressant que Genette !

Todorov et Rousset, c'est très bien aussi.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:55

Elvira a écrit:
Oui mais l'année prochaine... Neutral Et puis, je crois que j'aurais mieux de faire L. Mr. Green

Tu sais, je suis parti en lettres après le bac, tout n'est pas perdu. Wink
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 11:49

Spiritus a écrit:
Elvira a écrit:
Oui mais l'année prochaine... Neutral Et puis, je crois que j'aurais mieux de faire L. Mr. Green

Tu sais, je suis parti en lettres après le bac, tout n'est pas perdu. Wink

Je sais ! Beaucoup de membres de ma famille l'ont fait. Mais disons que je veux un bon BAC (genre avec une bonne mention) et pas un ras les pâquerettes... Et j'ai l'impression que je risque d'avoir ça en S.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 11:51

Oui mais ca ne t'empêche pas de faire autre chose que des études scientifiques ensuite. Rolling Eyes
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 11:55

calbo a écrit:
Oui mais ca ne t'empêche pas de faire autre chose que des études scientifiques ensuite. Rolling Eyes

Oui, je sais. Mais je veux qu'auparavant, j'ai un bon BAC. Wink

avoir la mention AB minimum... Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 4 Empty

Études non musicales
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant