Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
Voir le deal
474.99 €

Études non musicales

+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 5 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 5 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 5 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 5 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 5 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 5 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 5 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 5 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34

Sondage clos

AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Études non musicales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 11:57

Alors la ma belle ca ne dépend que de toi et va falloir t'accrocher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:45

Elvira a écrit:
calbo a écrit:
Oui mais ca ne t'empêche pas de faire autre chose que des études scientifiques ensuite. Rolling Eyes

Oui, je sais. Mais je veux qu'auparavant, j'ai un bon BAC. Wink

avoir la mention AB minimum... Confused

Ce n'est pas surhumain quand même. Tu as quoi comme moyenne ?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:46

12.4
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:49

Elvira a écrit:
12.4

En première, c'est ce que j'avais aussi. Tu es dans un bon bahut?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:49

Bon arrêtez de poster je déplace...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:53

Je disais donc : oui, bonne école et bonne classe.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:56

Alors dans ce cas tu auras plus au bac. Wink
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:59

J'espère... Confused
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:00

L'essentiel c'est que tu sois douée en philosophie. hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:01

Spiritus a écrit:
L'essentiel c'est que tu sois douée en philosophie. hehe

J'ai peur d'avoir une philosophie à la JC van Damne... Que je ne sois pas aware, tu comprends. hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:02

Ca viendra. colors

Au pire je te donnerai des cours. Mr. Green
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:25

Les sujets de philosophie au bac général
AFP
16/06/2008 | Mise à jour : 11:47 | Commentaires 34
.
Les 324.810 candidats au bac général ont entamé lundi matin à 8 heures leur première épreuve écrite du bac 2008 avec la philosophie, pour laquelle ils disposent de trois sujets au choix et de quatre heures pour plancher.

Voici les sujets pour chaque série:
Série L (littéraire) coefficient 7

- La perception peut-elle s'éduquer ?

- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

- Expliquer un extrait des «Cahiers pour une morale» de Sartre.
Série S (scientifique) coefficient 3

- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?

- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

- Expliquer un extrait de «Le monde comme volonté et comme représentation» de Schopenhauer.
Série ES (économique et social) coefficient 4

- Peut-on désirer sans souffrir ?

- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

- Expliquer un extrait de «De la démocratie en Amérique» d'Alexis de Tocqueville
.

extrait du figaro.fr

je sais que certains sont en terminale ..alors comment avez-vous trouvé ces sujets ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:31

J'ai pris le Sartre mais, comme je l'ai dit dans un autre topic, le texte était vraiment pas évident, le début est très déroutant, il faut le lire plusieurs fois ou bien le décortiquer en détail avant de tout comprendre. Je l'ai fait lire à mon père qui lui aussi l'a trouvé un peu aride. Sartre est en général beaucoup plus clair dans l'expression, mais je pense qu'ils ont fait exprès de prendre un passage difficile parce que le commentaire c'est en général ce que prennent les gens qui n'ont pas travaillé et n'ont aucune connaissance...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:32

Ah, il y a encore des commentaires en T ? Je suppose que c'est du français mais avec une approche philosophique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:35

c'est bien dommage, les autres sujets étaient pourtant fort intéressants: le commentaire en philo c'est vraiment le sujet le plus casse-gueule, va noter un truc pareil!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:37

J'aurais bien pris le sujet sur l'art moi. bounce Finalement, j'ai hâte de faire de la philo.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:27

Elvira a écrit:
J'aurais bien pris le sujet sur l'art moi. bounce Finalement, j'ai hâte de faire de la philo.
+1, j'en parlais avec un ami tout à l'heure, je me serais vraiment éclaté sur ce sujet Very Happy J'ai hâte d'être l'année prochaine pour faire des annales hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:46

sud273 a écrit:
c'est bien dommage, les autres sujets étaient pourtant fort intéressants: le commentaire en philo c'est vraiment le sujet le plus casse-gueule, va noter un truc pareil!

+1
J'ai toujours eu des notes sensiblement plus faibles en commentaire qu'en dissertation.. Et effectivement, comme le dit Wolferl tous les nazes ont pris le commentaire, donc les profs saquent en corrigeant, ils sont beaucoup plus indulgents dans les disserts.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:53

Spiritus a écrit:
tous les nazes ont pris le commentaire
Oui enfin faut pas généraliser non plus. Mr. Green
Moi je me suis rendu compte que j'avais eu des meilleures notes toute l'année en commentaire, mais esentiellement parce que les textes m'intéressaient. Et c'est le raisonnement que j'ai feu ici, le texte sur la liberté de Sartre m'intéressait et je le maîtrisais plus que les sujets de dissertations (pas terribles à mon goût, je préfère les sujet de ES).
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:02

J'ai dit et je maintiens que tous les nazes prennent le commentaire, ce qui ne signifie pas que tous ceux qui ont pris le commentaire sont des nazes. Wink

Marrant, l'année dernière j'étais presque tout seul à passer le bac, et là vous êtes trois ou quatre très actifs sur le forum... Smile
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:51

Pourtant on passe pas le même bac, je crois que cette année il n'y a que MangeTesLégumes et moi qui passons le bac, Elivra et Eragny c'est le français. C'est quand d'ailleurs ? Vos cours sont finis, non ?
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:00

Pour les L, il me semble que le sujet sur la connaissance scientifique du vivant était le plus intéressant, mais c'était pas forcément le plus évident (en terminale je ne sais pas si j'aurais pu le traiter). En plus je pense que ça demandait une certaine connaissance de la méthode en biologie, ce qui ne va pas forcément de soi pour des littéraires..

Sinon j'ai lu le texte de Sartre, et c'était peut-être le sujet le moins casse-gueule des trois mais ce n'était pas non plus si facile, il fallait bien songer à creuser un peu et à dégager une problématique intéressante, et à penser à mettre en opposition la conception de Sartre avec toute théorie de la Providence.

Pour ce qui est de la méthode du commentaire de texte Elvira, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait en français en première. Là il faut complètement faire abstraction de la forme pour se concentrer sur le contenu. On ne commente pas en dégageant des thèmes qui servent de parties, mais en suivant scrupuleusement l'argumentation de l'auteur. Ca doit être linéaire, du moins dans le moment de l'explication. Le moment du commentaire à proprement parler n'est pas demandé en terminale, parce que ça suppose une bonne connaissance de la doctrine de l'auteur et de son rôle dans l'histoire de la philosophie.

En tout cas j'espère pour tous ceux qui ont passé ça qu'ils s'en sont bien sortis. Wink
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:04

Spiritus a écrit:
sud273 a écrit:

+1
J'ai toujours eu des notes sensiblement plus faibles en commentaire qu'en dissertation.. Et effectivement, comme le dit Wolferl tous les nazes ont pris le commentaire, donc les profs saquent en corrigeant, ils sont beaucoup plus indulgents dans les disserts.

c'est absolument vrai , mon prof nous l'avait dit ... la Dissert , ca prouve que tu as déjà bossé (apres tout depend du contenu ^^)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:07

Et puis même, dans une dissert, tu es peu ou prou obligé de réfléchir, tandis que le commentaire tend toujours le piège de la paraphrase facile, qui est la pire chose à faire.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:19

Je suis d'accord avec vous, en terminale la dissertation est plus stimulante. Le commentaire de texte ne devient vraiment un exercice intéressant que quand on commence à avoir une bonne culture philosophique, parce que sinon "rédiger une explication cohérente sans connaissance nécessaire de la doctrine de l'auteur", bof... Confused
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:36

Wolferl a écrit:
Pourtant on passe pas le même bac, je crois que cette année il n'y a que MangeTesLégumes et moi qui passons le bac, Elivra et Eragny c'est le français. C'est quand d'ailleurs ? Vos cours sont finis, non ?

Demain, c'est ma dernière journée. Vendredi matin, c'est l'écrit. Moi, je passe à l'oral le 30 juin.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:45

Ah oui vous avez peu de temps pour réviser...
Mais vos conseils sont passés, vous n'étiez pas obligés de venir en cours, si ? hehe
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:50

Moi par contre mes cours se sont arrêtés jeudi dernier (le 12), mais j'ai pas plus révisé Very Happy
J'en ai juste profité pour faire plus de piano et de saxophone...
Mon oral étant le 7 Juillet, je m'y mettrai vraiment quand j'aurai passé mon dernier examen au conservatoire, càd le 23.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:51

Wolferl a écrit:
Ah oui vous avez peu de temps pour réviser...
Mais vos conseils sont passés, vous n'étiez pas obligés de venir en cours, si ? hehe

Moi c'était ce soir. De toute façon, j'ai séché mes heures de sport ce matin. Demain, je vais en cours car il y a une heure de français, c'est toujours ça de gagner pour la révision.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:51

Eragny a écrit:
Moi par contre mes cours se sont arrêtés jeudi dernier (le 12), mais j'ai pas plus révisé Very Happy
Mon oral étant le 7 Juillet, je m'y mettrai vraiment quand j'aurai passé mon dernier examen au conservatoire, càd le 23.

Dire que j'ai commencé il y a 3 semaines...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:52

Elvira a écrit:
Eragny a écrit:

Arrête je vais stresser Embarassed
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:58

Eragny a écrit:
Elvira a écrit:
Eragny a écrit:

Arrête je vais stresser Embarassed

Enfin, on a une bonne semaine de décalage de toute façon. Smile
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:37

Wolferl yavait moi aussi Mr. Green sauf que comme jsuis nouvelle et que du coup je suis pas venue du mois de juin...
Je vois que vous avez déjà parlé de philo.. Je me sens minable en philo là, j'ai pris la connaissance du vivant et j'avais pas une mauvaise moyenne de philo durant l'année j'étais confiante mais là j'crois que ça a pas marché, pas du tout même Laughing Boah heureusement le sujet de musique lourde hier aprèm était facile (c'était Crumb un compositeur américain né en 1929, vous connaissez? Mon prof lui même en avait jamais entendu parlé), enfin bon Mr. Green

Eragny a écrit:

C'est tout super tard ce que tu dis!!
le 7 juillet ton oral Shocked Je sais que le bac a été reculé mais je savais pas que pour le français c'était autant, enfin je veux dire nous on aura déjà nos résultats que tu n'auras même pas passé ton oral!! Bizarre
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:01

Mais nous on l'aura vers le 11 juillet nos résultats. Neutral

Et demain, c'est le BAC. ARRRRRRRRRRRRRRRRRRGH !
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:43

bah t'inquiètes pas c'est pas si terrible, (enfin je dis ça mais moi il me reste plus que deux épreuves Mr.Red ).
En tout cas bonne chance à toi!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:43

Je croise les doigts que le sujet de la dissertation soit intérressant sinon... Ohimè morir mi sento...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:17

Elvira a écrit:

J'ai l'impression de n'avoir pas fait de commentaire depuis des mooooooooois Shit
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:18

Eragny a écrit:
Elvira a écrit:

J'ai l'impression de n'avoir pas fait de commentaire depuis des mooooooooois Shit

On est foutu Eragny ! Sad Moi, c'est le cas, depuis le début de l'année, je n'ai pas fait de commentaire... affraid
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:19

Ah ben moi j'ai pas fait de dissert Mr.Red
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:38

Moi j'avais fait des commentaires toute l'année et au bac j'ai pris la dissert. Mr. Green

Le pire dans l'écrit de français, ça reste la question Mad
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:41

Ca dépend des questions....
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:43

Oui ! J'espère ne pas tomber sur une question technique à la con...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:44

Eragny a écrit:

Je les ai toutes ratées les miennes: j'écrivais des tas de pages dessus...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:45

Spiritus a écrit:
Eragny a écrit:

Je les ai toutes ratées les miennes: j'écrivais des tas de pages dessus...

Maxi une page et demie pour moi.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:56

FINIIII !

Ouf, après tant d'efforts, le réconfort... drink bedo
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:20

T'as rien le vendredi? cat
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:21

Bah non ! Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:24

T'as du bol. Very Happy

Alors, grosse cuite ce soir?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:26

Tous les terminales du lycée sur la plage, tu imagines bien... hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:27

hehe oui je me représente bien la chose.

Moi je finis demain, sur un accord de la mineur, sans timbales ni trompettes. study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 5 Empty

Études non musicales
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant