Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Études non musicales

+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 14 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 14 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 14 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 14 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 14 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 14 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 14 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 14 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 14 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 14 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34

Sondage clos

AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Études non musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:51

DavidLeMarrec a écrit:
Le pal si tu veux, mais ça ne s'utilise pas de la même façon.

Le tripalium, c'est un outil de ferme à trois pieux, utilisé pour tenir les bêtes... et sans doute pour fouetter les esclaves en toute quiétude.

Il y a eu aussi un croisement étymologique avec trabicula, qui était un chevalet de torture.

Ah oui, je savais qu'il y avait une histoire bâton pointu... hehe en tout cas merci, je vais essayer de la retenir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:52

Mariefran a écrit:
Elvira a écrit:
Est-ce que les Lillois savent quelle est l'ambiance de la prépa Faidherbe ? (très concours, ou un peu "relachée" ?)

J'ai une copine qui y est prof de philo en HK. Je peux le lui demander si tu veux.

Ah oui, ça m'intéresse, stp ! Smile
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:54

Pour ceux que ça intéresse: je sors de l'écrit de musique (option "lourde").

Moi qui redoutait une oeuvre ardue du XXème siècle, on a finalement eu droit à un extrait...d'Hippolyte et Aricie (plus précisemment les scènes 2 et 3 de l'acte II) de Rameau, ce qui est encore pire.. Néanmoins, je pense m'en être plutôt bien sorti, même si ça ne rattrapera pas ma taule en philo et en litté Confused .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptySam 20 Juin 2009 - 22:25

C'était donc facile, tu n'avais plus qu'à réciter les posts d'Atom et WoO affichés dans ta chambre depuis des mois.
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptySam 20 Juin 2009 - 22:58

Malheureusement, ne vouant pas un culte inconsidéré à Rameau, ces lectures ne m'ont pas parues indispensables Sad ...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptySam 20 Juin 2009 - 23:37

Ce serait indispensable quand bien même Rameau serait Glass. tutut
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:53

Vous me conseilleriez quoi ?

Rousseau Du contrat Social
Tocqueville De la Démocratie en Amériqu
Constant Ecrits politiques
Marx Manifeste du Parti Communiste
Dupux libéralisme et justice sociale
Montesquieu de l'esprit des lois
Alain propos sur les pouvoirs
Lefort l'invention démocratique

d'une part... et d'autre part :

Aristote : la poétique
Boileau : art poétique
Hume : traité de la nature humaine
Kant : critique de la faculté de juger
Hegel : l'esthétique
Schopenhauer : le monde comme volonté et représentation
Nietzsche La naissance de la tragédie, Le crépuscule des idoles
Deleuze Nietzsche et la philosophie
Haar : Nietzsche et la métaphysique
Heidegger l'origine de l'oeuvre d'art (CHemins qui ne mènent nulle part)
Cassirer Essai sur l'homme

Ce ne sont que des extraits pour tous... mais que faut-il lire impérativement ? (Rousseau, j'ai choisi de le lire totalement puisque en cours de culture général, je dois le lire aussi...)

Merci par avance !

Dernière édition par Elvira le Jeu 25 Juin 2009 - 11:59, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:58

Schopenhauer et Nietzsche pour que tu deviennes wagnérienne viking
http://discopathe-anonyme.fr/
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:59

Cololi a écrit:
Nietzsche pour que tu deviennes wagnérienne bizetienne
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:02

trop bien... alien
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:10

Ouh la. Elle fait peur ta liste. Il y a plein de choses importantes. Certaines à mon avis n'appellent pas à une lecture complète. J'ai isolé ce qui me semble à la fois accessible et important, et intéressant à lire en entier.

Elvira a écrit:
Vous me conseilleriez quoi ?

Rousseau Du contrat Social

Hume : traité de la nature humaine
Kant : critique de la faculté de juger

Nietzsche La naissance de la tragédie, Le crépuscule des idoles Le Gai savoir
Deleuze Nietzsche et la philosophie (ça c'est génial mais à mon avis c'est trop tôt)
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:19

Et encore, j'ai en plus des bouquins à lire en histoire, latin etc. alien Mais ça a l'air trop bien.
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:20

oui bah laisse Deleuze pour l'instant alors Mr. Green
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:21

mais elle bizarre la liste en tout cas, m'enfin
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:31

C'est-à-dire ? Laughing
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:41

bah elle n'est pas ciblée sur une thématique unique donc ça se veut plus overview et en même temps pour une overview il y a des choses complètement mineures, genre Alain. Mais en même temps il y a une main lourde sur la philosophie politique et même sur les fondations de la socio (Marx,Tocqueville). Bref je vais regarder mon épisode de House mais bon écoute donc poisson je ferai le tri dans ce qu'on veut te faire lire Mr. Green
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:42

Ah oui et il y a des choses impossibles à lire sans un arrière-plan philosophique très solide (Cassirer sans bien connaître Kant, Heidegger sans bien connaître toute la philosophie occidentale Mr.Red etc.)
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:00

Ce sont deux thèmes en fait :"liberté et démocratie" ainsi que "l'art"...

Et j'ai d'autres ouvrages de philosophie politique pour mon cours de culture général : Politique d'Aristote, Rousseau, Du citoyen d'Hobbes, Traité du gouvernement civil de Locke, et Le savant et le politique de Weber.

Je suis à la fois craintive de ce qui m'arrive et assez enthousiaste des choses que j'ai à faire.

merci de ne pas casser ma joie
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:03

Les anglais, en général ça se lit très bien Smile
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:05

Elvira a écrit:

Je suis à la fois craintive de ce qui m'arrive et assez enthousiaste des choses que j'ai à faire.

C'est une attitude raisonnable Very Happy
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:07

ok je vois mieux. Le TNH de Hume pour l'art? Ce n'est pas dans la mauvaise catégorie? Pas de précision sur le volume?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:11

Livre II, s.VIII
et j'ai oublié ses essais esthétiques.

Citation :
Les anglais, en général ça se lit très bien

Ok. Smile
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:37

Elvira a écrit:

Ce ne sont que des extraits pour tous... mais que faut-il lire impérativement ? (Rousseau, j'ai choisi de le lire totalement puisque en cours de culture général, je dois le lire aussi...)
C'est pour une prépa lettres? Il y a de la culture générale, c'est curieux. En-dehors des textes philosophiques eux-mêmes, ce bouquin est très pratique:
Études non musicales - Page 14 Ej9d9s
Ça permet d'avoir une vision claire de la pensée de chaque auteur important en parallèle de la lecture des textes - ça se trouve d'occasion et ç'a été lu par une bonne génération de khâgneux voire plus.
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:46

Ah mais s'ils t'ont filé des sections à lire, tu peux tout lire. Ils ne sont pas aussi fous qu'ils ont en l'air.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:10

emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:

C'est pour une prépa lettres? Il y a de la culture générale, c'est curieux.

J'ai pris soutien IEP... ce qui me donne 6h de cours en plus (je sens que ça va être horrible Mr.Red ), soit 1h d'anglais, 2h d'histoire, 1h de géographie, 2h de culture générale.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:10

poisson a écrit:
Ah mais s'ils t'ont filé des sections à lire, tu peux tout lire. Ils ne sont pas aussi fous qu'ils ont en l'air.

Bah, en fait, j'aimerais savoir ce qui est impératif à connaître en premier...
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:12

Elvira a écrit:
emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:

C'est pour une prépa lettres? Il y a de la culture générale, c'est curieux.

J'ai pris soutien IEP... ce qui me donne 6h de cours en plus (je sens que ça va être horrible Mr.Red ), soit 1h d'anglais, 2h d'histoire, 1h de géographie, 2h de culture générale.
C'est une prépa sciences-po ou lettres? Je m'y perds... scratch
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:30

prépa lettres mais qui propose un soutien sciences-po... Smile même si je ne suis pas sûre de faire sciences-po, je garde ça car j'hésite à faire des études d'histoire...
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:08

A mon humble avis il vaut mieux bien maîtriser les gros classiques (je sais, c'est un peu enfoncer une porte ouverte): Platon, Aristote, Descartes, Rousseau, Kant, Hegel, qui permettent de se tirer d'à peu près toutes les situations. Ensuite saupoudrer tout ça d'une connaissance plus générale des trucs qui permettent de briller: Nietzsche et Heidegger, à utiliser avec grande distance et modération, montrer qu'on s'y connaît s'il le faut mais qu'on ne jure pas par ça - on cherche la vérité, hein hehe .
Côté orientation sciences-po, encore Platon (La république, Lachès), Rousseau (second discours), Montesquieu, Condorcet, Tocqueville qui est à la mode depuis trois décennies, Marx évidemment, et Max Weber, Durkheim pour les fondamentaux des débuts de la sociologie - mais je ne m'y connais pas plus que ça.
Tout le reste tu le verras en cours en fonction des notions à aborder, et quelle qu'en soit l'importance il est toujours possible de potasser des livres sur eux: il n'est guère possible en prépa de lire tous les livres et il faut parfois, même si ça paraît cruel, n'envisager que du savoir de seconde main, sinon on ne s'en sort pas.
Il y a sur ce forum des gens plus informés en philo, je leur laisse le soin de préciser ou retoquer tout ça. Wink
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:13

Je voudrais juste retoquer vite fait que passer à côté de Spinoza, c'est quand même dommage ! Surprised
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:15

Descartes, en ce moment, je termine de lire le Discours (lecture perso) et je vais peut-être commencer "les principes de la philosophie".... Smile
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:18

Jérôme:oh oui, pardon! Enorme oubli. Je viens de voir qu'il y a maintenant un programme pour le concours de l'Ens avec entre autres notions "la technique", donc il faudra aussi passer par la case Heidegger. Confused
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:19

Elvira a écrit:
Descartes, en ce moment, je termine de lire le Discours (lecture perso) et je vais peut-être commencer "les principes de la philosophie".... Smile
Ou les Méditations Métaphysiques, ce qui te permettre à terme de lorgner un peu du côté de Husserl. Mais c'est ardu.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:26

Bon, je vais déjà lire ce que j'ai sous la main, c'est à dire Kant (critique de la faculté de juger), Platon (le politique), Aristote (la poétique), Rousseau (Du contrat social), ça va déjà me faire de la lecture... Smile
(plus mes bouquins d'histoire géo)

En tout cas, merci à tous bounce
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:27

Je serais toi, je lirais dans l'ordre chronologique Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:29

Heu, pourquoi pas, mais qu'est-ce que ça change véritablement ? Smile
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:32

Ça peut permettre de moins s'embrouiller dans l'accumulation de concepts et de formulations différentes, les doctrines étant souvent conçues en prolongement et/ou en réactions aux acquis antérieurs.
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:34

jerome a écrit:
Ça peut permettre de moins s'embrouiller dans l'accumulation de concepts et de formulations différentes, les doctrines étant souvent conçues en prolongement et/ou en réactions aux acquis antérieurs.
C'est pourquoi dans le cas de Kant il ne paraît pas raisonnable de lire la troisième critique sans avoir lu (par extraits) la première critique (et quelques textes de Hume). Sinon on ne pige rien au vocabulaire utilisé!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:34

Ah oui, d'accord ! Oui, effectivement... Surtout sur la base d'Aristote par exemple...

Ok, ok, merci beaucoup !!! Very Happy

emmanuel : de toute façon, je ne dois lire que la première partie.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:46

Ce n'est pas vraiment de la philosophie, mais il ne faut pas oublier Machiavel. Le Prince est une lecture de base, pour qui veut ou va découvrir le monde tel qu'il est.
Cependant, je ne sais pas si à 18 ans on est vraiment assez mûr pour saisir la portée de cet ouvrage. Il faut déjà bien connaître l'Histoire, pas celle des manuels, et avoir goûté par soi-même à certaines réalités...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:26

Juste une petite anecdote de mon BAC : en philo, je voulais parler de Jules et de Nemo et de son Nautilus (bon, le raisonnement est trop long pour vous expliquer pourquoi j'en ai parlé)... au début, au lieu de mettre "Vingt milles lieux sur les mers", j'ai mis "Le Monde de Nemo"... hehe
ElviraMama
Mélomane du dimanche
ElviraMama

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:35

Madre de Dios ! Rolling Eyes
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:35

Elvira a écrit:
Juste une petite anecdote de mon BAC : en philo, je voulais parler de Jules et de Nemo et de son Nautilus (bon, le raisonnement est trop long pour vous expliquer pourquoi j'en ai parlé)... au début, au lieu de mettre "Vingt milles lieux sur les mers", j'ai mis "Le Monde de Nemo"... hehe

Eh bien, cela t'a évité de commettre trois belles fautes concentrées avec "Vingt milles lieux sur les mers", puisqu'il s'agit naturellement de "Vingt mille lieues sous les mers" ! Tu peux remercier ton étourderie !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:36

Et tu avais mis quoi dans ta tasse de chocolat Shocked ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:57

Elvira a écrit:

pété de rire pété de rire
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:01

Heureusement que tu t'es relue Mr.Red

Études non musicales - Page 14 TN-237310-Nemo
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:46

machinade a écrit:
Elvira a écrit:

Eh bien, cela t'a évité de commettre trois belles fautes concentrées avec "Vingt milles lieux sur les mers", puisqu'il s'agit naturellement de "Vingt mille lieues sous les mers" ! Tu peux remercier ton étourderie !

Heu, oui, je n'ai pas fait attention à l'orthographe du titre... mais de toute façon, j'ai dit que j'ai écrit ça dans un premier temps, donc, j'ai supprimé ma faute... heureusement !
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:20

Elvira a écrit:
hehe

Bien passé ? moi je suis plutôt satisfait hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:23

Idem Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 EmptySam 11 Juil 2009 - 0:51

emmanuel a écrit:
Ensuite saupoudrer tout ça d'une connaissance plus générale des trucs qui permettent de briller: Nietzsche et Heidegger, à utiliser avec grande distance et modération, montrer qu'on s'y connaît s'il le faut mais qu'on ne jure pas par ça - on cherche la vérité, hein hehe .

Mais mais mais. Heidegger c'est la parfaite conclusion de 3è partie! Nietzsche c'est moins bien vu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 14 Empty

Études non musicales
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant