Autour de la musique classique

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 Études non musicales

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jerome
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:10

Aurèle> Pas "les faisant grincer", "grinçant" je pense Wink

http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,157562,00.html
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:12

jerome a écrit:
Aurèle> Pas "les faisant grincer", "grinçant" je pense Wink

http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,157562,00.html
Jérôme, ce n'était pas vous que j'interrogeais.

Pour demain, vous me conjuguerez cinq fois à tous les modes et tous les temps : "Je n'interromps pas un camarade en train de passer au tableau."

Ne vous justifiez pas, vous avez déjà du travail en retard.

Oui, j'ai toujours rêvé de faire prof. Rolling Eyes


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 10 Sep 2009 - 21:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:12

Monsieur ! Monsieur ! J'ai une question !
En latin, quand le dico indique "adnecto (avec ad)", y a deux fois ad alors ?
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jerome
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:13

Aurèle> c'est peut-être même au sens figuré ? Genre "protester vigoureusement" ?
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poisson
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:14

ça se rapporte à bus. c'est au sens de "grind" quand tu fais du skate. en gros c'est l'idée qu'il tourne sur des rails (en faisant le vieux bruit de frottement du train qui ralentit).

bon c'est pas tout ça j'ai un dessert à manger Mr.Red
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poisson
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:16

je précise que c'est sans doute une image, les bus ne sont pas effectivement sur des rails
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:17

Frère Elustaphe a écrit:
Monsieur ! Monsieur ! J'ai une question !
En latin, quand le dico indique "adnecto (avec ad)", y a deux fois ad alors ?
Elustaphiot, on vous a répété mille fois qu'on n'interpellait pas le professeur, mais qu'on sollicitait son attention par un petit geste de la main.

Mais c'est une très bonne question. "Ad-" est entré dans la composition (est-ce vraiment un composé ?), donc dans le sens du verbe, et je te confirme que la préposition "ad" est utilisée pour la construction des compléments.

Exemple : Elustaphis ad latinum adnectitur. (Elustaphe s'attache au latin.)
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:18

des britanniques ont ouvert les jets d'eau sur les bus de touristes qui crissaient à travers leur voisinage.

peut-être
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:19

ou alors un imparfait, ça dépend du contexte
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:20

Merci pour votre aide à tous en tout cas. Cela fait plaisir de voir qu'il y a une véritable solidarité sur ce forum. Je vais mettre ce que je pense et je verrai la correction demain. Je vous dirai ce qu'il en était.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:21

coucou merci m'sieu !
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:24

"sinking shores of Venice" : les côtes inondées de Venise. A mon avis, cela peut se traduire de cette manière.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:38

"the tourism has got out of hand" : le tourisme n'est plus maîtrisable. Je ne sais pas si c'est valable du tout.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:54

aurele a écrit:
"sinking shores of Venice" : les côtes inondées de Venise. A mon avis, cela peut se traduire de cette manière.
Ce serait pas plutôt une allusion au fait que Venise s'enfonce ?

Sink, c'est vraiment couler, ça me paraît mal cadrer avec une aqua alta temporaire.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:59

DavidLeMarrec a écrit:
Sink, c'est vraiment couler, ça me paraît mal cadrer avec une aqua alta temporaire.

Je corrigerai donc en traduisant par s'enfoncer pour parler des côtes. J'ai fini la traduction. On verra bien demain. Je vais maintenant m'attaquer à la relecture de ce que j'ai fait l'autre fois sur le sujet de philo inititulé "Pourquoi parle-t-on?".
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:00

Ça chôme pas la prépa dis donc hehe
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:04

aurele a écrit:
Je vais maintenant m'attaquer à la relecture de ce que j'ai fait l'autre fois sur le sujet de philo inititulé "Pourquoi parle-t-on?".

pété de rire pété de rire pété de rire
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:13

Cololi a écrit:
pété de rire pété de rire pété de rire

Qu'est-ce qui te fait rire?
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:14

Era a écrit:
Ça chôme pas la prépa dis donc hehe

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. C'est le début de l'année mais les journées sont très fatigantes.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:39

poisson a écrit:
des britanniques ont ouvert les jets d'eau sur les bus de touristes qui crissaient à travers leur voisinage.

peut-être

Oui, à peu près.
"to turn the hose on sby" = arroser quelqu'un
"to grind through" = circuler au ralenti, et en faisant du bruit, non pas de crissement mais un bruit de moteur

Des Britanniques en colère ont arrosé des cars de touristes aux moteurs ronflants qui traversaient péniblement le quartier
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poisson
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:42

j'essayais de garder un peu le tempo de la phrase. Grinding à mon avis réfère vraiment au bruit de frottement du métal contre le métal (familier des skaters des villes et des "parcs"). Crisser n'est sans doute pas parfait mais je n'ai pas trouvé de mot qui fasse l'affaire.
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Mehdi Okr
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:46

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sink, c'est vraiment couler, ça me paraît mal cadrer avec une aqua alta temporaire.

Je corrigerai donc en traduisant par s'enfoncer pour parler des côtes. J'ai fini la traduction.

Tu as vu des côtes à Venise ? "Shore", c'est "rivage" ou "rive". Les rives de Venise qui s'enfonçent.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:50

Merci pour cette aide Machinade.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:51

Ça me surprenait aussi. Mais même des rives on n'en voit très peu à Venise (sur la Giudecca à la rigueur), on pourrait parler carrément des quais, il n'y a que ça.
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Mehdi Okr
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:52

poisson a écrit:
j'essayais de garder un peu le tempo de la phrase. Grinding à mon avis réfère vraiment au bruit de frottement du métal contre le métal (familier des skaters des villes et des "parcs"). Crisser n'est sans doute pas parfait mais je n'ai pas trouvé de mot qui fasse l'affaire.

Non, je ne crois pas. Le sens est celui de cette acception (Collins Cobuild) :
6. If a vehicle grinds along, it moves very slowly and noisily. EG ... heavy trucks grinding down the road

C'est l'idée d'un trafic routier dense et bruyant.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:57

oui à la réflexion ça doit renvoyer à l'idée de "circuit". Donc circulant tout bêtement.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:01

circulant à travers le quartier, donc.

c'est mon dernier mot Mr. Green
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:02

ou bien j'ai manqué "along" dans l'original?
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:03

ah en fait c'est peut-être vraiment l'idée de frottement. C'est l'idée que les bus s'usent à force de tourner.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:04

mais bon traduire de l'anglais vers le français en gardant la concision est une tâche désespérée pour des raisons mathématiques élémentaires comme tu sais Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:05

Comme un poisson dans son bocal Question
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:09

tu parles des bus? et du désespoir du traducteur? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:12

Nan, juste du poisson rouge. Very Happy ça doit pas être drôle. Neutral
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:14

bah je crois qu'il y a deux avenirs

1) le bocal rond --> poisson psychotique
2) le bocal parallélépipédique --> poisson dépressif


je précise que poisson réfère ici à un poisson quelconque, enfin c'est utilisé comme un nom commun, je m'enfonce on dirait.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:17

Pareil
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:18

en tout cas on flood bien.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:21

poisson a écrit:
en tout cas on flood bien.
J'essaye de me motiver pour aller dormir, je ne finis pas mes nuits en ce moment, surtout un jour de marché, j'habite à côté.


Dernière édition par Frère Elustaphe le Jeu 10 Sep 2009 - 23:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:24

pareil (enfin presque pareil, enfin assez pareil), ça t'aide si je me déconnecte?
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:30

poisson a écrit:
pareil (enfin presque pareil, enfin assez pareil), ça t'aide si je me déconnecte?
Pas la peine, ça ira. Du moment que tu ne viens pas crier sous mes fenêtres à 5h du mat' "ouais, décharge le camion !"
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:32

Frère Elustaphe a écrit:
poisson a écrit:
pareil (enfin presque pareil, enfin assez pareil), ça t'aide si je me déconnecte?
Pas la peine, ça ira. Du moment que tu ne viens pas crier sous mes fenêtres à 5h du mat' "ouais, décharge le camion !"
j'ai connu ça, mais à 6h Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:33

Ouais bon, c'est peut-être à 6h, je suis pas bien réveillée non plus. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:35

on galère avec les tailles Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:42

On doit apprendre. ça tombe bien, on est dans le bon fil. Mr.Red
coucou
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:31

J'ai un sujet de dissertation à faire pour le 25 septembre en français qui est un sujet de type général. Je pense que le plus dur va être de trouver un plan. Je n'ai pas envie que ce soit trop bateau. Le sujet se base évidemment sur une citation d'un spécialiste entre autres de la critique littéraire que vous connaissez sûrement : Julien Gracq.
Voici cette citation :
"Ce qui m'intéresse surtout dans l'histoire de la littérature, ce sont les clivages, les filons, les lignes de fracture qui la traversent, en diagonale ou en zigzag, au mépris de écoles, des « influences » et des filiations officielles." (En lisant et en écrivant)

Mon travail va consister à examiner de façon critique et argumentée cette vision de l'histoire littéraire qui est intéressante. J'ai commencé à analyser la citation. Je pense qu'il y a quelque chose derrière et qu'il ne s'agit pas simplement pour Gracq de dire que ce qui l'intéresse dans la littérature, ce sont les frontières, les divergeances, les oppositions de tout genre plutôt que l'unité dans les mouvements littéraires (écoles, notion plus complexe que j'ai analysé), les influences d'auteurs et de mouvements sur d'autres, les mouvements littéraires qui ont un lien entre eux, qui se ressemblent.

J'aimerais s'il vous plaît que vous me disiez si je suis déjà sur la bonne voie. J'ai emprunté deux ouvrages critiques à la bibliothèque municipale conseillés dans une bibliographie indicative : Le Degré zéro de l'écriture de Roland Barthes et Variété II de Paul Valéry. Je pense qu'ils vont m'être utiles dans ma réflexion et vont peut être même me servir à trouver une problématique satisfaisante. J'utliserai également d'autres oeuvres de la liste : Préfaces de Hugo de Cromwell, Lucrèce Borgia et Ruy Blas + Racine et Shakespeare de Stendhal qui sont trouvables sur le site Gallica.

Il faut se baser sur du concret pour une dissertation. Je vais tenter d'expliquer la postion de Gracq, l'analyser, montrer son intérêt et également la discuter sans la condamner.
Cela ne va pas être facile mais très enrichissant et intéressant.
J'ai déjà une idée d'ouverture pour ce sujet même si la prof nous a dit que l'ouverture n'est pas obligatoire sachant que c'est risqué : j'aimerais faire un parallèle avec la musique classique en quelques lignes. Je pense que cela peut être pertinant.

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message et remercie les personnes qui enrichiront la discussion.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:32

Euh.tu vas nous poster tous tes sujets ? Parce que tu vas en avoir pas mal au cours de l'année.. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:34

Frère Elustaphe a écrit:
Euh.tu vas nous poster tous tes sujets ? Parce que tu vas en avoir pas mal au cours de l'année.. Mr. Green

Je le trouve intéressant, c'est pourquoi j'ai décidé de le poster. Je ne pense pas que je posterai tous mes sujets car je n'en aurai pas le temps.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:43

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire une ouverture sur la musique classique. Je veux dire que ces notions de fractures, etc. se retrouvent dans toutes les disciplines artistiques (et on pourrait étendre à d'autres choses encore, comme la philosophie, la politique...). A ta place, je fonderais plus mon ouverture sur la création artistique en général. Parce que le schéma qu'évoque Gracq, tu le retrouves en peinture, certainement en sculpture, et dans le cadre même de la musique tu le retrouves tout autant dans la musique populaire (le punk-rock c'était quoi, sinon un nouvel avatar de l'éternelle querelle entre anciens et modernes ?) que dans le classique... Il n'est pas recommandé de trop se laisser déborder par ses passions au sein de ses analyses. Ça fait un peu parti-pris.

Pour ce qui concerne tes choix en matière de corpus critique, je peux juste te dire que tu vas te faire chier avec le Barthes, mais c'est normal, Barthes c'est chiant. Après les critiques je n'y connais rien, ça m'a toujours gonflé, on me l'a assez reproché au cours de mes études, depuis mon premier mémoire jusqu'aux dernières minutes de ma soutenance de thèse... Si ça ne tenait qu'à moi, je te dirais de prendre n'importe quel bouquin de résumé d'histoire littéraire, d'y choper des exemples intéressants, et de broder ensuite en fonction de ta propre sensibilité et de ta propre culture littéraire. C'est la raison pour laquelle je ne serais probablement jamais professeur de fac, sauf étrange revirement du destin...

Ce que dit Gracq est intéressant, il ne s'arrête pas aux écoles, il veut montrer que l'histoire littéraire est évidemment plus complexe qu'il n'y paraît. Mais ça n'a rien non plus de redoutable : les exemples ne manquent pas. Les jeux d'influence, d'interpénétration, de translittérarité, vont bien au-delà des écoles ou des mouvements pour la bonne et simple raison que ces écoles ou ces mouvements sont constitués par des individus. Et que les individus, en particulier les écrivains, ont bien du mal à se fondre dans une masse compacte.

Enfin là je suis nase, donc bon c'est en gros ce que ça m'inspire, si je lisais ça demain à tête reposée, il y aurait peut-être plus de choses qui me viendraient... Cela dit je n'en sais rien, ça fait deux ans au moins que je ne suis plus dans le circuit...


Dernière édition par Picrotal le Dim 13 Sep 2009 - 23:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:49

Merci pour ton éclairage Picrotal.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2009 - 0:05

En tout cas, la notion de « filon » est intéressante. Le mot est collé au milieu d'autres adjectifs bien plus « négatifs » (clivages, fracture) et s'avère peut-être primordial. C'est le point le plus intéressant de la phrase. Il y a des filons en littérature, des apports qui ne peuvent se contester quelles que soient les fameuses écoles. L'héritage de l'Antiquité par exemple, que l'on retrouve autant chez les auteurs médiévaux que chez les humanistes de la Renaissance, chez les classiques que chez les romantiques, et cela toujours abordé d'un point de vue différent. Il y a la Bible aussi, évidemment. Mais il y a aussi des filons « individuels », des écrivains seuls qui ont apporté bien plus que des écoles ou des mouvements. Cervantès en premier lieu, Rabelais aussi, Rousseau évidemment, Sade assurément, et pour le vingtième siècle l'écartèlement des formes auxquels se sont livrés Proust puis Céline. Pourquoi y a t-il des auteurs qui survivent ainsi à toutes les idéologies littéraires ? Pourquoi y a t-il des héritages qui semblent indémodables ?

Souligner aussi que les écoles sont fragiles. Comme je le disais, elles sont constituées d'individus. C'est cela qui fait leur force et leur faiblesse. C'est pourquoi le romantisme (français) n'a guère vécu plus de quarante ans. Que le naturalisme a donné naissance à un électron libre comme Huysmans. Que le surréalisme a implosé... — Donc, en effet, vouloir analyser l'histoire littéraire comme une seule succession d'écoles reviendrait à nier le poids de l'individualisme dans le champ de la création littéraire. A raboter les sensibilités et les subtilités de l'approche littéraire et poétique (au sens technique du terme) de chacun. Et ne permettrait jamais de comprendre comment Gautier, romantique par excellence, a fini par aboutir à la notion de « l'art pour l'art » qui allait donner naissance au Parnasse, pour prendre un exemple (parmi de nombreux autres, évidemment) que je connais bien...

On veut voir les écoles littéraires, les mouvements poétiques, comme des partis politiques. Mais c'est inepte, rien n'est figé. En politique non plus d'ailleurs... Ne pas oublier que Lincoln était républicain, quand tout le monde aujourd'hui aurait tendance à penser qu'il était démocrate... Mais là je m'égare...

Enfin bref, ça ne sert probablement pas à grand-chose tout ça, mais j'avais envie de l'écrire quand même...
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2009 - 0:09

Picrotal a écrit:
En tout cas, la notion de « filon » est intéressante. Le mot est collé au milieu d'autres adjectifs bien plus « négatifs » (clivages, fracture) et s'avère peut-être primordial. C'est le point le plus intéressant de la phrase. Il y a des filons en littérature, des apports qui ne peuvent se contester quelles que soient les fameuses écoles. L'héritage de l'Antiquité par exemple, que l'on retrouve autant chez les auteurs médiévaux que chez les humanistes de la Renaissance, chez les classiques que chez les romantiques, et cela toujours abordé d'un point de vue différent. Il y a la Bible aussi, évidemment. Mais il y a aussi des filons « individuels », des écrivains seuls qui ont apporté bien plus que des écoles ou des mouvements. Cervantès en premier lieu, Rabelais aussi, Rousseau évidemment, Sade assurément, et pour le vingtième siècle l'écartèlement des formes auxquels se sont livrés Proust puis Céline. Pourquoi y a t-il des auteurs qui survivent ainsi à toutes les idéologies littéraires ? Pourquoi y a t-il des héritages qui semblent indémodables ?

Souligner aussi que les écoles sont fragiles. Comme je le disais, elles sont constituées d'individus. C'est cela qui fait leur force et leur faiblesse. C'est pourquoi le romantisme (français) n'a guère vécu plus de quarante ans. Que le naturalisme a donné naissance à un électron libre comme Huysmans. Que le surréalisme a implosé... — Donc, en effet, vouloir analyser l'histoire littéraire comme une seule succession d'écoles reviendrait à nier le poids de l'individualisme dans le champ de la création littéraire. A raboter les sensibilités et les subtilités de l'approche littéraire et poétique (au sens technique du terme) de chacun. Et ne permettrait jamais de comprendre comment Gautier, romantique par excellence, a fini par aboutir à la notion de « l'art pour l'art » qui allait donner naissance au Parnasse, pour prendre un exemple (parmi de nombreux autres, évidemment) que je connais bien...

On veut voir les écoles littéraires, les mouvements poétiques, comme des partis politiques. Mais c'est inepte, rien n'est figé. En politique non plus d'ailleurs... Ne pas oublier que Lincoln était républicain, quand tout le monde aujourd'hui aurait tendance à penser qu'il était démocrate... Mais là je m'égare...

Enfin bref, ça ne sert probablement pas à grand-chose tout ça, mais j'avais envie de l'écrire quand même...

Merci beaucoup pour cet éclairage intéressant, surtout par rapport à la notion de filon que j'avais du mal à cerner.
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