| Études non musicales | |
|
+54scherzo Derrière Nietzsche Brünnhilde Octavian aurele Mehdi Okr ElviraMama jerome poisson Cololi Hidraot Lysandre Cleme lou Morloch Bezout Passage Jaky Pleyel atomlegend MangeTesLégumes WoO Booboup Papageno Mariefran Goldberg Crapio Picrotal Guillaume Pison Futé Stanlea Capri KID A Wolferl arsen6203 Stadler ouannier OYO TOHO Anne Tus frere elustaphe calbo Jorge Phèdre adriaticoboy Kia PaulLaFlemme felyrops antrav Xavier DavidLeMarrec Jules Biron Sauron le Dispensateur Anthony 58 participants |
|
Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ? | Littéraire | | 44% | [ 15 ] | Economique et Social | | 9% | [ 3 ] | Scientifique | | 41% | [ 14 ] | Filière professionnelle | | 6% | [ 2 ] | Autre | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 34 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 19:53 | |
| A, bien sûr ! (L aujourd'hui) |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 19:55 | |
| Un peu, par exemple je sais que je ne deviendrais jamais marxiste. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:00 | |
| |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:01 | |
| - scherzo a écrit:
- Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais je penses que les scientifiques écoutent effectivement moins de musique classique que les littéraires. Pendant mes 3 années de prépa (j'en sors juste ) quasiment personne dans mon entourage ne connaissait un peu plus que la sonate au claire de lune ou la neuvième symphonie.
C'est profondément le sentiment que j'ai.. du moins à la fac (et il me semble que c'est différent). Je fais même une généralisation : j'ai du mal à trouver des gens sensibles à un quelconque art, que ce soit le cinéma, la musique, l'art graphique etc. En Biochimie, j'ai l'impression que leur curiosité se limite au monde scientifique (et encore). Et je dois avouer que ça me manque parfois, dans cet entourage scientifique que je cotoie une grande partie de ma vie, cette ouverture/curiosité pour "les arts". |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:02 | |
| Je te rassure, je cherche aussi des gens sensibles à quelque forme d'art en fac de musico. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:15 | |
| - Guillaume a écrit:
- Un peu, par exemple je sais que je ne deviendrais jamais marxiste.
Ne dit pas celà ... ça peut arriver A 15 ans ... je pensais comme toi (no comment j'en ai déjà assez honte comme ça ). Maintenant ... je pense l'opposé ... total. Et bizarrement ce ne sont pas les difficultés que j'ai affronté (chômage très long à répétition, contrat précaire ...), car elles ne me faisait pas changer d'avis ...mais la pratique du chant, qui a eu un effet libérateur, qui en 3 mois m'a fait voir la vie autrement. Donc c'est possible |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:19 | |
| - Cololi a écrit:
- la pratique du chant, qui a eu un effet libérateur, qui en 3 mois m'a fait voir la vie autrement.
Donc dans 3 mois j'aurai ma carte du NPA ? |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| |
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:24 | |
| D'ailleurs, que devient Gildas ? EDIT : il continue à produire et à présenter des trucs, et il a gagné plein de sous grace à Microsoft !
Dernière édition par Picrotal le Lun 28 Sep 2009 - 20:25, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:24 | |
| L, et j'espère bien que ça ne va plus bouger. |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:26 | |
| S puis L ... mais ça ne bougera plus ... enfin je crois. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:30 | |
| |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:37 | |
| A bien y réfléchir je crois qu'après six/sept ans d'études post-bac, je n'ai plus les moyens de changer d'avis ... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 20:51 | |
| - scherzo a écrit:
- Bon, si c'est accepté...
Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais je penses que les scientifiques écoutent effectivement moins de musique classique que les littéraires. Pendant mes 3 années de prépa (j'en sors juste ) quasiment personne dans mon entourage ne connaissait un peu plus que la sonate au claire de lune ou la neuvième symphonie. Je ne connais pas vraiment le milieu littéraire, peut être qu' en réalité c'est pareil, mais je ne l'éspère pas pour la musique "classique". Pourtant, il y a beaucoup de scientifiques qui aiment la musique classique... J'ai peut-être plus croisé de bio-médecine que de physiciens, mais les mathématiciens aussi sont très nombreux. Après ça, ça reste une musique relativement marginale, y compris dans les milieux littéraires. Quand à trouver des gens cultivés en prépa... S'ils l'étaient avant, il n'ont pas le temps de le montrer ; s'ils ne l'étaient pas, ils n'ont pas le temps de la devenir. Tout ça pour dire que dans les études ou le boulot, tout le monde ne s'intéresse pas à tout (et même souvent à rien...). Et qu'en plus les gens ne voyagent pas avec un dossard Rossini Rulz dans les couloirs de la fac ou du bureau. P.S. : Wolferl, mon Dieu, tu es en train d'accréditer totalement le portrait catastrophique que j'avais fait de la musicologie à la fac. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:06 | |
| Et je suis le seul ES d'ailleurs. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:07 | |
| Le sondage est biaisé: il n'y a ni la filière technologique ni l'ancienne filière maths/philo que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître - idem pour l'ancienne filière G (je suppose que ce sondage concerne le bac). |
|
| |
Cleme Petit agniou
| |
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:43 | |
| RAV,
un titre de partie "un peu" lyrique, ça peut passer dans un devoir (d'histoire notamment) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:45 | |
| Pourquoi, tu veux appeller ta dissertation "1945 : le Crépuscule des Dieux" ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:49 | |
| Nan, là, tu vois, je suis plutôt au XIXième siècle actuellement, alors 1945, c'est un peu prématuré. Non, je voulais faire en guise d'une partie "Aliénor, reine d'Angleterre pour le meilleur et pour le pire", ça fait pas un peu dumasien comme titre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:50 | |
| - emmanuel a écrit:
- il n'y a ni la filière technologique ni l'ancienne filière maths/philo que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Toi, tu connais ce temps, que les moins de 20 ans, ne peuveuh paaaaas connaîîîîîîîtreuh. Désolé si ta phrase n'était pas innocente mais c'est vraiment plus fort que moi. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Bah, on aura un sociologue de droite, ce sera original au moins.
Ca s'appelle un criminologue, ça, non ? Tu regardes C dans l'air ?J'ai fait L aussi. Enfin, je dormais, mais on m'a raconté. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 21:59 | |
- Wolferl, mon Dieu
Allons, allons, pas de ça en public... - Citation :
- tu es en train d'accréditer totalement le portrait catastrophique que j'avais fait de la musicologie à la fac.
J'exagère, j'invente même, je me doutais que tu allais réagir. |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:12 | |
- poisson a écrit:
- Guillaume a écrit:
- poisson a écrit:
- c'est pas au milieu, c'est autre chose. d'ailleurs je suis curieux de savoir combien de temps en ES il te faudra pour revoir tes vues politiques
Je ne suis pas si facilement influençable. tu veux dire que tu as déjà des préjugés indécrottables à ton âge? Bah, on aura un sociologue de droite, ce sera original au moins.
Ca s'appelle un criminologue, ça, non ? hmm si c'est de droite il y a plus de chances que ça se classifie comme psychologie (je vérifie) Criminology is an interdisciplinary field in the behavioral sciences, drawing especially upon the research of sociologists and psychologists, as well as on writings in law. bon ça fait 1+1+4=6 contre 1. d'ailleurs les crimonologues ne viennent-ils pas à la sociologie après le droit (quand c'est trop tard, donc) En fouillant des choses inattendues: http://en.wikipedia.org/wiki/Marxist_criminology. apparemment la philo française des années 60 est aussi passée entre deux. hmm. je crois que je vais suspendre la question un moment. edit: je n'avais pas réalisé l'effet comique avec mon avatar |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:15 | |
| De toute façon, la sociologie c'est nul. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:16 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- De toute façon, la sociologie c'est nul.
voilà ça s'est fait |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:17 | |
| - Elvira a écrit:
- Nan, là, tu vois, je suis plutôt au XIXième siècle actuellement, alors 1945, c'est un peu prématuré.
Non, je voulais faire en guise d'une partie "Aliénor, reine d'Angleterre pour le meilleur et pour le pire", ça fait pas un peu dumasien comme titre ? Si. Pour un exposé d'hypo, tu pourrais peut-être proposer Les deux faces antagonistes du bilan économico-politique de l'alliance matrimoniale alternative outremanchée d'Aliénor, mais c'est un peu long. - Wolferl a écrit:
-
- Citation :
- tu es en train d'accréditer totalement le portrait catastrophique que j'avais fait de la musicologie à la fac.
J'exagère, j'invente même, je me doutais que tu allais réagir. Mais mon Dieu, c'est idiot, comment on peut conseiller les gens après si on a de fausses infos ? Je me réjouis si tu rencontres des gens de ton niveau là-bas. [Bon, sérieusement, tu exagérais vraiment tant que ça ? ] |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:17 | |
| C'est vrai qu'à côté des joies perpétuelles de l'économie, parfois on s'ennuie un peu en socio'. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:18 | |
| La psychologie aussi. En fait, les sciences humaines. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:18 | |
| Espèce de scientifique ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:20 | |
- Elvira a écrit:
- Nan, là, tu vois, je suis plutôt au XIXième siècle actuellement, alors 1945, c'est un peu prématuré.
Non, je voulais faire en guise d'une partie "Aliénor, reine d'Angleterre pour le meilleur et pour le pire", ça fait pas un peu dumasien comme titre ? Si.
Et donc ? Ce n'est pas terrible, non ? - Citation :
- Pour un exposé d'hypo, tu pourrais peut-être proposer Les deux faces antagonistes du bilan économico-politique de l'alliance matrimoniale alternative outremanchée d'Aliénor, mais c'est un peu long.
Oui, je me dis bien de faire une périphrase, mais bon... les deux autres parties, les titres sont bien plus lapidaires que le tien... |
|
| |
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:24 | |
- Je me réjouis si tu rencontres des gens de ton niveau là-bas.
Ah, la perfidie ! - Citation :
- [Bon, sérieusement, tu exagérais vraiment tant que ça ? ]
Un petit peu, oui, mais... disons que je ne me frotte simplement pas assez à mes camarades pour m'en rendre compte. Le peu que j'ai entendu ou échangé, par ci par là, ça ne volait en effet pas très haut, mais je suis sûr qu'il y a des tas d'exceptions... |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:24 | |
| Les analyses mathématiques de Bach, Guillaume, ça s'appelle de la musique. Une science dure. Surtout quand Jérôme t'aura balancé un Pleyel à la figure. - poisson a écrit:
- hmm si c'est de droite il y a plus de chances que ça se classifie comme psychologie (je vérifie) Criminology is an interdisciplinary field in the behavioral sciences, drawing especially upon the research of sociologists and psychologists, as well as on writings in law. bon ça fait 1+1+4=6 contre 1. d'ailleurs les crimonologues ne viennent-ils pas à la sociologie après le droit (quand c'est trop tard, donc)
Les psychologues sont de droite ? Tout peut arriver, hein, mais c'est quand même pas la majorité du troupeau, je suis sûr qu'il y a plus d'intermittents du spectacle au chômage qui votent Sarkozy que de représentants des diverses sciences sociales. En fait, les criminologues peuvent venir de pas mal de domaines, puisque c'est un boulot qui réclame plusieurs champs de compétence, et sans faculté à cet effet. Comme tu le dis, un certain nombre arrivent en socio quand c'est trop tard. Et puis la vocation elle-même est une façon de retourner la socio du copinage et de la compassion en socio de l'analyse des risques, d'une certaine façon. Dans un cas, on aide les revendeurs de barrettes pour mieux voir comment ça fait de se retrouver dans le fourgon en fait quelque chose ; dans l'autre, on sert de relais (pas très discret) aux services secrets. Pour faire vite. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:28 | |
- Les analyses mathématiques de Bach, Guillaume, ça s'appelle de la musique. Une science dure. Surtout quand Jérôme t'aura balancé un Pleyel à la figure.
Moi ce que j'appelle de la musique, c'est Ich habe genug ou Mache dich, mein Herze rein (par DFD de préférence) ; suuuuublime. Je ne peux pas réduire ça à des calculs. La sensibilité, l'émotion ne doivent pas être réduits à des calculs. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 28 Sep 2009 - 22:30 | |
- Les analyses mathématiques de Bach, Guillaume, ça s'appelle de la musique. Une science dure. Surtout quand Jérôme t'aura balancé un Pleyel à la figure.
- poisson a écrit:
- hmm si c'est de droite il y a plus de chances que ça se classifie comme psychologie (je vérifie) Criminology is an interdisciplinary field in the behavioral sciences, drawing especially upon the research of sociologists and psychologists, as well as on writings in law. bon ça fait 1+1+4=6 contre 1. d'ailleurs les crimonologues ne viennent-ils pas à la sociologie après le droit (quand c'est trop tard, donc)
Les psychologues sont de droite ? Tout peut arriver, hein, mais c'est quand même pas la majorité du troupeau, je suis sûr qu'il y a plus d'intermittents du spectacle au chômage qui votent Sarkozy que de représentants des diverses sciences sociales.
En fait, les criminologues peuvent venir de pas mal de domaines, puisque c'est un boulot qui réclame plusieurs champs de compétence, et sans faculté à cet effet. Comme tu le dis, un certain nombre arrivent en socio quand c'est trop tard. Et puis la vocation elle-même est une façon de retourner la socio du copinage et de la compassion en socio de l'analyse des risques, d'une certaine façon. Dans un cas, on aide les revendeurs de barrettes pour mieux voir comment ça fait de se retrouver dans le fourgon en fait quelque chose ; dans l'autre, on sert de relais (pas très discret) aux services secrets. Pour faire vite. pour les psychologues de droite je n'ai pas en tête un fait électoral (tant mieux si je me trompe), simplement la modalité de l'analyse (l'individu versus la structure) risque plus à pousser vers les conclusions normatives qui vont avec. pour faire très vite. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 30 Sep 2009 - 21:26 | |
| - Guillaume a écrit:
- Moi l'année dernière on est passé de l'Humanisme à la Révolution, en oubliant une des périodes les plus exaltantes...
Ça c'est le particularité du programme d'histoire en Seconde depuis sa réforme vers le milieu des années 90. Il n'est pas chronologique mais thématique (Citoyenneté pendant l'Antiquité, Naissance et diffusion du Christianisme, la Méditerranée au XIIème s., Humanisme et Renaissance, Révolution française et Empire, L'Europe pendant la première moitié du XIXème s.) Déjà c'est pratiquement impossible de traiter tous ces thèmes correctement en une année, donc les profs ont le droit d'en faire sauter un ou deux... En plus, pour respecter un minimum la chronologie, même de façon discontinue, on traite logiquement toujours la Révolution et le début du XIXème à la fin de l'année, au moment où tout le monde est plus ou moins à la bourre et "bâcle" le programme. C'est ainsi que ce moment fondamental dans l'histoire du monde que sont la Révolution et l'Empire est en effet largement moins bien enseigné dans le Secondaire qu'il y a une vingtaine d'année. Mais il faut comprendre que c'est un enjeu plus général. Après les grandes querelles historiographiques au moment du Bicentennaire de la Révolution, le soufflet est plus ou moins retombé ; et avec la construction européenne, continuer à traiter en profondeur Révolution et Empire au détriment d'autres aspects plus européens faisait un peu trop "francocentré". Bref, les programmes se sont logiquement adaptés à ces évolutions culturelles. - Citation :
- Et Napo', c'était "ouiiii, on a pas le temps de parler des batailles, c'est pas le sujet"...
Ça tu pouvais toujours rêver... Même en fac d'histoire l'histoire militaire est complètement passée à la trappe. Si tu veux des grands cours magistraux sur les campagnes napoléoniennes ou la Bataille de France de 1940, il n'y a bien que Saint-Cyr et l'Ecole de Guerre, du moins en France. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 30 Sep 2009 - 22:15 | |
| Il existait une petite collection très bien faite sur l'histoire des batailles, qui retraçait justement dans le détail les circonstances historiques, sociales, mais aussi la stratégie et un peu la mythographie des batailles, sur une cinquantaine de pages, illustrées et très denses.
Si ça intéresse, je peux essayer de retrouver la trace de ça. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 30 Sep 2009 - 22:19 | |
| Pour ma part, je conseille Les Batailles de Napoléon Bonaparte de Laurent Joffin aux éditions Seuil.
Seul reproche : le récit est chronologiquement assez hasardeux. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 30 Sep 2009 - 22:58 | |
- Il existait une petite collection très bien faite sur l'histoire des batailles, qui retraçait justement dans le détail les circonstances historiques, sociales, mais aussi la stratégie et un peu la mythographie des batailles, sur une cinquantaine de pages, illustrées et très denses.
Si ça intéresse, je peux essayer de retrouver la trace de ça. J'ai ça aussi : Et c'est pas mal du tout, avec des images, des cartes extrêmement précises, et même des pages sur les armes, tactiques...etc Ma bibliothèque familiale est vraiment riche sur l'histoire militaire. Et aussi, un must to have : La perspective, en gros, c'est que la Wehrmacht est resté la meilleure armée du conflit, faisant face à une coalition absolument gigantesque d'ennemis, tout en passant d'une armée offensive à une armée défensive. On apprend des choses surprenantes, comme les parachutistes sur l'Elbrouz, le redressement spectaculaire de la fin 1944...etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 30 Sep 2009 - 23:06 | |
| Ce dont je parlais, c'étaient des monographies sur des batailles, y compris anciennes. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 30 Sep 2009 - 23:09 | |
| Effectivement, ça m'intéresserai aussi. Mais là, j'ai la guerre de Trente Ans, Victor Hugo, Clausewitz et Shakespeare sur le feu... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 30 Sep 2009 - 23:25 | |
| - Guillaume a écrit:
- Effectivement, ça m'intéresserai aussi.
Shakespeare sur le feu... Norma ? Brünnhilde ? |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 1 Oct 2009 - 0:27 | |
| - Guillaume a écrit:
- Victor Hugo, Clausewitz et Shakespeare sur le feu...
Tu nous prépares pas un autodafé au moins, toi? - Spoiler:
"(...) Et si l'on me disait que toutes les oeuvres de Shakespeare doivent périr, sauf une que je dois - moi - choisir, je commencerais par tuer le monstre qui me le proposerait; ensuite, si je n'y arrivais pas, je tenterais de me donner la mort; et si je ne pouvais même pas arriver à cela, eh bien, après tout, je choisirais Mesure pour mesure." Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Shakespeare .
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 7 Oct 2009 - 23:37 | |
| J'ai lu L'Avare car nous allons en étudier deux extraits en classe dans le cadre de notre séquence sur la farce : du rire aux larmes. Je sais que vous allez trouver étrange le fait que je n'ai jamais lu cette pièce avant mais c'est parce que je ne l'ai pas étudié au collège ou on l'étudie si souvent. C'est une comédie savoureuse, une grande pièce de Molière même si ce n'est pas sa meilleure. La fin de la pièce avec la reconnaissance de Marianne et Valère en tant qu'enfants d'Anselme arrive comme un cheveu sur la soupe et cela manque de cohérence. Dommage. J'adore notamment la scène 3 de l'Acte V. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Études non musicales | |
| |
|
| |
| Études non musicales | |
|