| Transcriptions de Bach | |
|
+14Cololi droopy Mandryka jerome Cello k-leb antrav Amédée DavidLeMarrec Bertram WoO Mehdi Okr Zeno scherzo 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scherzo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 33 Age : 35 Localisation : Rehovot Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Transcriptions de Bach Mar 29 Sep 2009 - 21:44 | |
| Bonjour, ne sachant pas vraiment ou rattacher ma question, j' ouvre un nouveau sujet. J'ai écouté quelques transcriptions d' œuvres pour piano et orgue de Bach par Busoni et les ai beaucoup aimé. J'aimerais donc savoir s' il existe beaucoup de transcriptions de Bach intéressantes, et quels disques me conseillez-vous? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mar 29 Sep 2009 - 22:58 | |
| Bonjour à toi. Avis très subjectif : le disque d'Edna Stern, appelé "Chaconne". Tu y trouveras trois versions pour piano de la célèbre page pour violon seul, cette dernière figurant à la fin du disque par Amandine Beyer. La transcription de Busoni y est magnifique (bien supérieure à ce qu'à récemment fait Hélène Grimaud). Les deux autres sont passionnantes aussi.
Sinon, tu as un beau travail fait par Nikolaï Demidenko, chez Hyperion. Là, c'est du pur Busoni. On trouve aussi des pages de Bach transcrites par ce dernier dans ses oeuvres pour piano, disponibles chez Naxos, et pour pas cher.
Mer renseignements sont loin d'être exhaustifs. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 30 Sep 2009 - 10:53 | |
| J'approuve les choix de Zeno. Il y a beaucoup de disques de transcriptions de Bach : 1) pour piano, comme celles dont on vient de parler 2) pour orchestre, dont celles de Stokowsky (partiellement associées à Walt Disney). |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 30 Sep 2009 - 11:27 | |
| Le disque des transcriptions pour piano par Busoni enregistré naguère par Maria Tipo chez EMI est tout à fait recommandable. Les transcriptions par Stokowsky sont bien évidemment incontournables. |
|
| |
scherzo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 33 Age : 35 Localisation : Rehovot Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 30 Sep 2009 - 12:09 | |
| Merci pour ces quelques réponses. Existe il des transcriptions effectuées par d'autres grands compositeurs? (C'est pas gentil pour Busoni et Stokowsky ) |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 30 Sep 2009 - 12:19 | |
| Schoenberg a transcrit pour orchestre le Prélude et fugue en mi bémol majeur BWV 552. C'est une réalisation d'une finesse et d'une beauté sonore exceptionnelles, il me semble. Il y applique son concept de Klangfarbenmelodie. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 30 Sep 2009 - 12:29 | |
| Effectivement, l'orchestration Schoenberg, à défaut d'être toujours fine, est spectaculaire. Ca s'écoute avec beaucoup de plaisir, mais en toute honnêteté, ce n'est plus du Bach. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 30 Sep 2009 - 19:13 | |
| Alors que la Chaconne par Busoni, c'est du Bach quand même (et Dieu sait s'il en rajoute, des notes !). |
|
| |
Amédée Néophyte
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Jeu 1 Oct 2009 - 1:05 | |
| Outre les multiples transcriptions de Stokowski, enregistrées par lui même, mais aussi Sawallisch (EMI)...
Mahler a composé une suite pour orchestre avec différentes pièces dont la célèbre badinerie (enregistré par Chailly en complément de la 3e symphonie)
Webern, un extrait de l'offrande musicale (enregistré par Boulez...)
Godowsky a transcrit les sonates pour violon (Sherbakov, chez Naxos)
Il existe plusieurs transcriptions des Variations Goldberg (notamment pour octuor à vent, enregistré chez Calliope)
Transcriptions pour piano : voir ce lien : http://www.bach-cantatas.com/NVD/PT.htm#W |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Jeu 1 Oct 2009 - 1:13 | |
| Et l'Art de la Fugue par Scherchen, bon c'est pas dans le fond une transcription, c'est même un peu plus. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Jeu 1 Oct 2009 - 1:42 | |
| Brahms a aussi transcrit/composé trois études pour piano d'après des oeuvres de Bach : final de la sonate pour violon seul BWV 1001 (2 versions) et la fameuse chaconne de la deuxième Partita. On peut trouver ces oeuvres dans l'intégrale de Brilliant Classics, je ne sais pas si elles ont été enregistrées ailleurs.
Sur les transcriptions par Stokowski il y aussi les deux très bons disques dirigés par José Sérébrier chez Naxos. C'est beaucoup moins drôle que ce qu'en fait Arthur Fiedler à la tête du Boston Pops Orchestra mais ça vaut le détour. |
|
| |
Amédée Néophyte
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Jeu 1 Oct 2009 - 20:44 | |
| La chaconne de Bach, transcrite pour la main gauche par Brahms, a été enregistrée à de nombreuses reprises, voir mon lien ci dessus
il existe aussi une belle version jouée par K. Zimerman (DGG) mais très difficile à trouver |
|
| |
k-leb Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 46 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Jeu 1 Oct 2009 - 21:02 | |
| Et les transcriptions de chorals de Bach par Kurtag (pour piano à 4 mains/2 pianos)... C'est... je sais pas ce que c'est en fait mais je pourrais écouter cela en boucle!
En les trouve dans des disques de Jatekok et regroupées dans un disque d'ouvres pour piano 4 mains par Grau et Schumacher...
Il suffit de se faire une idée avec la transcription de l'Actus Tragicus (Gottes Zeit Ist Die Allerbeste Zeit: Sonatina, BWV.106) |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Jeu 1 Oct 2009 - 22:58 | |
| - k-leb a écrit:
- Et les transcriptions de chorals de Bach par Kurtag (pour piano à 4 mains/2 pianos)... C'est... je sais pas ce que c'est en fait mais je pourrais écouter cela en boucle!
En les trouve dans des disques de Jatekok et regroupées dans un disque d'ouvres pour piano 4 mains par Grau et Schumacher...
Il suffit de se faire une idée avec la transcription de l'Actus Tragicus (Gottes Zeit Ist Die Allerbeste Zeit: Sonatina, BWV.106) Oui, les Kurtag sont magnifiques. C'est ce que je préfère avec la Chaconne par Edna Stern et le corpus pour violon seul par Yamashita à la guitare. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Lun 16 Nov 2009 - 13:07 | |
| Quelqu'un connait ce disque? Les Inventions à 2 et 3 Voix transcrites pour violon et alto pour les premières avec en plus un violoncelle pour les deuxièmes. Au clavier, je n'achèterais probablement pas mais dans une version pour cordes, ça pourrait me plaire. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mar 13 Juil 2010 - 10:43 | |
| |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mar 13 Juil 2010 - 10:51 | |
| |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mar 13 Juil 2010 - 14:45 | |
| |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mar 13 Juil 2010 - 14:52 | |
| |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mar 13 Juil 2010 - 23:32 | |
| C'est fou comme RIEN de l'essence de Bach ne se perd dans les transcriptions. Alors qu'une symphonie de Bruckner au bandonéon, forcément, on perd un peu... |
|
| |
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mar 13 Juil 2010 - 23:52 | |
| - Zeno a écrit:
- Alors qu'une symphonie de Bruckner au bandonéon, forcément, on perd un peu...
Pas d'accord, à l'harmonium, contre toute attente, ça sonne super bien. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:25 | |
| Ressortir ces calembours, tu manques pas d'air ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:27 | |
| En même temps, ces musiques sont un peu des tubes. |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:35 | |
| Oui, si on faisait mine de négliger cet aspect, tu nous le montres. On est prié de s'extasier devant la prestance de ces oeuvres, je suppose ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:37 | |
| Je posterais bien un message identique au précédent, mais je crains de faire doublette. Et j'écris ça d'un doigt tremblant, de peur d'être contredit en écho. |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:39 | |
| Au moins tu ne te répètes pas... mais si le bombardement pouvait cesser, ce serait assez positif. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:48 | |
| C'est comme ça quand le coeur bat la chamade pour une musique : on enfonce le clou et on pédale dans le vide. |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:49 | |
| C'est toujours un régal de plaisanter avec toi. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:51 | |
| Afin de ne pas noyer Bach dans l'emphase, il convient de maîtriser le piano aqueux. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 0:59 | |
| Tu dis ça à tout nasard ou tu le penses vraiment ? Parce qu'il est vrai que l'accouplement de nos propos ne file pas le bourdon ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 1:00 | |
| - droopy a écrit:
- Afin de ne pas noyer Bach dans l'emphase, il convient de maîtriser le piano aqueux.
Pour peu qu'on y mettre trop de pédalo... |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 1:00 | |
| Je le pense, tu alimentes toujours le flood avec la meilleure fourniture. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 1:05 | |
| Nul ne me surprendra en plein jeu à propos de Bach. Avec lui, j'en perds toute ironie, j'ai le croc morne. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 1:06 | |
| Il n'est pas en cornet, celui qui sera preste tant que moi. Bon, je vais me coucher, mon sommier m'attend. Vous me ferez le récit de cette fin de soirée demain, à l'heure du buffet ! - Spoiler:
Ca, c'était l'offertoire le bouquet final, comme de juste un 1er juillet.
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 9:46 | |
| - Zeno a écrit:
- C'est fou comme RIEN de l'essence de Bach ne se perd dans les transcriptions. Alors qu'une symphonie de Bruckner au bandonéon, forcément, on perd un peu...
Essaye à l'orgue C'est fait pour _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 12:00 | |
| - Zeno a écrit:
- Il n'est pas en cornet, celui qui sera preste tant que moi.
C'est pas un peu fini ce bouquin ! En tout cas, on a là une démonstration de virtuosité des plus impressionnantes, seigneur Zeno. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 14:43 | |
| Oui, un offertoire sur les grand jeux de mots, quoi. - Spoiler:
Tu ne m'as pas entendu improviser à l'orgue, sache que j'en ai détruit plusieurs, naguère...
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 14:58 | |
| - Zeno a écrit:
- Spoiler:
Tu ne m'as pas entendu improviser à l'orgue, sache que j'en ai détruit plusieurs, naguère...
Ton humour détone un peu trop dans les églises, c'est cela ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 15:00 | |
| Je te promets que j'ai provoqué un jour une catastrophe en chaîne avec un orgue dont le buffet était juste derrière la console (pas un Cavaillé-Coll non plus...), et dans un état assez poussif il faut bien dire. Des pièces de bois ont lâché et je me suis pris des 8 pieds sur la tronche, avec d'assister à un blocage en règle de certaines touches qui ont transformé un choral de Bach en improvisation à la Escaich. |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 15:07 | |
| C'est pour ça que tu fais deux métiers, pour pouvoir rembourser avant 2057 ? Je crois qu'on a déjà parlé des Rodarmer et Yamashita dans les pièces pour clavier ou violon ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 15:10 | |
| Je suis démasqué, pourquoi ai-je avoué ? - Spoiler:
A l'époque, je courais vite, un complice m'attendait au volant.
- Spoiler:
Tu sais, quand ils ont refait les grandes orgues de Notre-Dame ? Bah c'était moi aussi. Mais quand même, j'avais pris mon pied.
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 15:25 | |
| - Zeno a écrit:
- Spoiler:
Tu sais, quand ils ont refait les grandes orgues de Notre-Dame ? Bah c'était moi aussi. Mais quand même, j'avais pris mon pied.
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 19:39 | |
| - Zeno a écrit:
- C'est fou comme RIEN de l'essence de Bach ne se perd dans les transcriptions.
Ce n'est pas l'impression que j'ai à l'écoute du volume 6 - transcriptions de Walter Rummel (1887-1953) jouées par Jonathan Plowright. C'est arrangé à la romantique, et pas avec le dos de la cuiller. Il y a beaucoup d'airs que je ne connaissais pas, donc là ça ne me gêne pas trop (sauf qu'ils ne m'emballent pas plus que ça), mais dans les pièces qui me sont chères, ça fait quand même un peu mal au tété gauche. Dans le prélude Das alte Jahr vergangen ist, ce sont juste les basses qui sont doublées à l'octave par souci de profondeur, ce n'est pas bien méchant, mais au niveau des altérations il y a des libertés qui me choquent l'oreille ; c'est peut-être une question d'habitude, mais malgré tout j'ai du mal à trouver ça très justifié sur le plan de l'écriture. L'air Jesus Christus, Gottes Sohn de la BWV4, là franchement c'est le pompon, on se croirait dans une sonate de Brahms, de mon point de vue c'est un vrai massacre. Perso j'aime les pianistes qui ne cherchent pas à tout prix à donner une ambiance pianistique à Bach par des biais extérieurs à l'écriture. Gérer le tempo, le toucher, l'articulation et l'intelligence des phrases, à mon avis ça suffit amplement (et c'est déjà un enfer). Faire plus, c'est comme chercher à relever une gravure raffinée par un encadrement plein de gros bourrelets dorés, ça tue tout, en tous cas ça tue tout mon plaisir. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 14 Juil 2010 - 20:28 | |
| Je sous-entendais qu'il s'agissait de bonnes transcriptions. Tu as raison, il y a des massacres... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Ven 23 Juil 2010 - 10:16 | |
| Savez-vous s'il existe au disque des transcriptions du premier Kyrie de la messe en si, par exemple pour deux pianos ou pour sextuor à cordes ? |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Ven 23 Juil 2010 - 13:18 | |
| - jerome a écrit:
- Savez-vous s'il existe au disque des transcriptions du premier Kyrie de la messe en si, par exemple pour deux pianos ou pour sextuor à cordes ?
Pour le piano, il y a des versions pour piano seul et pour 4 mains : MILLER Robin (1903-1959) Bach J.S. Aus der Messe h-Moll BWV 232 Nr.1,2,4,5,11,15,16,17,21,22 Bodleian piano seul WIGODSKY Nikolai (1900-1939) Bach J.S. Kyrie Nr.1 aus der Messe h-Moll BWV 232,1 Musika piano seul JADASSOHN Salomon (1831-1902) Bach J.S. Messe h-Moll BWV 232 Breitkopf quatre mains |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Ven 23 Juil 2010 - 15:00 | |
| Merci pour les infos J'en profite pour donner le lien de cette super base de données, dont j'avais oublié l'existence : http://www.bach-cantatas.com/ Mais ces transcriptions n'ont pas l'air d'avoir été enregistrées... |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 12 Jan 2011 - 13:42 | |
| Que pensez vous des disques Bach d'Edna Stern, 'Chaconne' dont il a déjà été question, mais aussi "Nun Komm der heiden Heiland" ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach Mer 12 Jan 2011 - 19:53 | |
| - Richard a écrit:
- Que pensez vous des disques Bach d'Edna Stern, 'Chaconne' dont il a déjà été question, mais aussi "Nun Komm der heiden Heiland" ??
Je trouve ça horrible. Son jeu est absolument insupportable pour peu qu'on aime suivre un peu le contrepoint. Elle ne semble visiblement pas avoir assez de moyens pour maîtriser les transcriptions de Busoni, et elle noie de pédale les originaux de Bach pour masquer son manque de digitalité. J'ai vite abandonné (en fait j'évite maintenant cette pianiste). Apparemment Diapason a bien aimé, vu qu'elle a décroché le premier prix. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transcriptions de Bach | |
| |
|
| |
| Transcriptions de Bach | |
|