| Mon premier BT : défi général | |
|
+9Cololi Hidraot Guillaume Octavian calbo Dave Pison Futé DavidLeMarrec steadyraph 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steadyraph Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 16:38 | |
| Bon, ça y est, j'ai sacrifié au rite du BT, je vous ai concocté une petite sélection de dix pièces en tous genres... Certaines sont faciles à deviner, d'autres difficiles, voire très difficiles LES RÉPONSES SE FONT PAR MP Alors, les règles : - le compositeur : 5 points, - l'œuvre : 10 points, - le mouvement de l'œuvre (le cas échéant) : 5 points supplémentaires. Trois tentatives sont possibles pour chaque extrait, selon le barème suivant : - deuxième tentative : 3 points pour l'auteur et le mouvement, 5 points pour l'œuvre - troisième et dernière tentative : 1 point pour l'auteur et le mouvement, 3 points pour l'œuvre. Ca me semble équitable. Il y a dix extraits. Je donnerai les résultats quand... tout le monde aura tenté sa chance Bonne chance, et n'hésitez pas à demander des indices en cas de problème. [EDIT] BT - RÉPONSES- Spoiler:
1) Ravel, À la manière de Borodine
Ce qui m’a été suggéré : Fauré, Scriabine (!), Debussy
Bravo à Xavier et Emmanuel !
2) Sébastien Knüpfer (1633-1676), Ach Herr, strafe mich nicht
Bon, ça c’était pas gentil du tout. D’ailleurs personne n’a trouvé.
On m’a suggéré Lully et Schütz
3) Liszt, une variation sur une valse de Diabelli, S147
Ca c’était LE piège du BT. Ce n’était pas les Variations Diabelli de Beethoven, mais celle (il n’y en a qu’une) de Liszt ! Peu ont trouvé la solution. La valse de Diabelli étant strictement la même, il fallait écouter jusqu’au bout, et ce n’était alors plus très dur. Néanmoins, on m’a suggéré : Haydn (!!!), Beethoven, Czerny, Clementi...
4) Mozart, Das lied der Trennung
Magnifique lied de Mozart, qui a pourtant induit certains en erreur. On m’a suggéré :
Schubert, Mendelssohn (quand même c’est un peu gros).
5) Schubert - Allegro en La mineur pour piano à quatre mains D947. 'Lebenssturme'
Magnifique morceau pour quatre mains de Schubert, présenté dans la belle version Levine/Kissin, qui n’a pas trop posé de problème pour reconnaître l’auteur, mais très peu ont su reconnaître l’œuvre, pourtant superbe. On m’a également suggéré, à ma grande surprise, Liszt !
6) Berg, Quatre pièces pour piano et clarinette op.5, n°2 (« Sehr Langsam »)
Un peu plus dur peut-être, on m’a suggéré Ravel.
7) Bach, Concerto brandebourgeois No. 3 en sol majeur, IIe mouvement
Le fameux mouvement le plus court de l’histoire de la musique (une simple cadence, que tous les chefs d’orchestre essayent de prolonger un peu, ici 20 secondes avec des fioritures) n’a pas eu beaucoup de succès. On m’a suggéré Händel.
8. Wagner, Les Fées, Aria (Arindal) du Ier acte
Celui-ci vous a donné du fil à retordre. C’était le jeune Wagner (1933, 20 ans) ! Évidemment pour ceux qui l’ont entendu au Châtelet l’année passée, c’était plus facile. C’est un opéra passionnant à bien des égards.
On m’a suggéré Weber (ce qui est plutôt juste, sachant que pour citer Minkowski, « Les Fées c’est Weber qui a pris des amphétamines »), mais aussi Schumann, et même Strauss (beaucoup plus surprenant).
9) Schnittke, Sonate pour violoncelle et piano n°1, 2e mouvement
Magnifique sonate de Schnittke, peu connue mais que beaucoup m’ont dit avoir apprécié ! On m’a cité Prokofiev, Bartok, Poulenc, Chostakovitch...
10) Offenbach, La belle Hélène, Entracte du 3e acte
Assez connu, quand même, un classique du répertoire Second Empire. Pourtant peu l’ont démasqué. On m’a suggéré Tchaïkovsky
Et le classement sans appel des trois premiers : 1) Emmanuel : 123 pts. Bravo à lui, très beau score, il lui en manquait que 2 (les 2) et 10) de mémoire)
2) Xavier : 40pts. Félicitations.
3) Nico : 23 pts. Également le premier à réagir. Les autres ont été handicapés par les pièges et/ou les difficultés, mais beaucoup m’ont confié avoir aimé plusieurs extraits. C’est l’occasion d’en parler maintenant. Merci à tous les participants et bravo aux gagnants !
Dernière édition par steadyraph le Jeu 20 Mai 2010 - 18:28, édité 3 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 16:57 | |
| Le 3 - 5 - 8 - 10 ne me paraissent pas trop insurmontables, à vue de nez. Attention, il ne faut pas laisser des pistes entières, une minute à peu près par extrait, sinon c'est de la mise à disposition d'oeuvres protégées. |
|
| |
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:06 | |
| Je rectifie : les 5 - 8 (pour toi, à cause d'un certain concert) - 10 ne sont pas insurmontables du tout. Attention au 3 toutefois.
Quant aux questions de droits d'auteur, je vais faire de mon mieux pour rectifier le tir. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:14 | |
| Mmmmh, heu oui... exactement mon type de répertoire... Quelques morceaux sympathiques. Mais à part quelques noms de compositeurs dont je suis à peu près sûre, aucune idée... Bref, au suivant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:15 | |
| Niveau répertoire c'est pourtant assez éclectique... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:16 | |
| C'est simple : en piano, je suis nulle. Et puis, il n'y a pas d'italien du XIXième, alors forcément... Tsss, on oublie les meilleurs (alors que les meier...), c'est la fin des haricots, moi, j'vous dis. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:33 | |
| Il n'y a pas les meilleurs... C'est vite dit. Question droits d'auteur, j'ai résolu le problème en coupant les extraits à 1 minute.
Allez, au boulot ! Niko a déjà 22 points, il est largement en tête de la course, ce qui prouve que ce BT est faisable.
Dernière édition par steadyraph le Mer 30 Sep 2009 - 18:48, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:34 | |
| - steadyraph a écrit:
- Je rectifie : les 5 - 8 (pour toi, à cause d'un certain concert) - 10 ne sont pas insurmontables du tout. Attention au 3 toutefois.
Quant aux questions de droits d'auteur, je vais faire de mon mieux pour rectifier le tir. Le titre exact du 5 n'est toutefois pas extrêmement connu, mais on reconnaît bien le style. J'ai beaucoup il y a déjà longtemps mon disque où il y avait ce corpus-là... |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:48 | |
| - steadyraph a écrit:
- Il n'y a pas les meilleurs... C'est vite dit.
C'était une boutade... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:51 | |
| Je l'ai mal prise. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 17:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 18:01 | |
| - Citation :
- J'en suis navrée !
Rachète-toi : tente ta chance au BT. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 18:05 | |
| Hélas, malheureux ! Tu me maudirais encore plus... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 18:19 | |
| Que te faut-il donc ? Du Rossini ? Du Verdi ? Du... du... du Puccini ? Wehe ! Wehe mir der Qual ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 18:22 | |
| - steadyraph a écrit:
- Que te faut-il donc ? Du Rossini ? Du Verdi ? Du... du... du Puccini ?
Wehe ! Wehe mir der Qual ! Oui. je trouvais qu'il manquait singulièrement une Manon Lescaut ici... Ou mieux, une Mimi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 18:28 | |
| - Elvira a écrit:
- Ou mieux, une Mimi !
Une Mimi... Plutôt une Lulu qu'une Mimi ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 18:32 | |
| Ah ? Puccini a écrit Lulu ?
Ah oui, pardon, quelle idiote ! C'est La fanciulla di Spaghetti chantant les péripéties de Lulustucru ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 18:47 | |
| Et hop! Xavier passe en tête avec 40 pts ! Qu'attends-tu DLM pour te jeter à l'eau ? |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 19:07 | |
| Je ne reconnais rien Je suis certain de connaître au moins les 1 et 8 mais rien à faire, ça ne vient pas En tout cas, un beau BT, tous les extraits sont intéressants |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 19:18 | |
| Merci Dave ! Pourtant il n'a pas l'air d'intéresser grand monde sous prétexte qu'il n'y a pas d'Italiens... Pour le 1, c'est un "pastiche" composé au XXe siècle. Je ne peux pas en dire plus. Pour le 8, c'est sans doute moins connu : une œuvre de jeunesse d'un grand compositeur. Si vous voulez d'autres indices, n'hésitez pas. Je rappelle que les extraits suivants n'ont toujours pas été trouvés : 2, 3, 7, 9, 10 Pour les 5 et 8, seuls les compositeurs ont été identifiés. Bref, il vous reste du pain sur la planche. Au boulot ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 19:25 | |
| - steadyraph a écrit:
- Qu'attends-tu DLM pour te jeter à l'eau ?
Ca prend beaucoup de temps, ces BTs, je verrai. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 19:27 | |
| Bah qu'est-ce que tu veux Elvira, les Italiens c'est trop facile ! J'ai pourtant hésité à mettre un Verdi mais il aurait été grillé comme une ampoule dans une baignoire... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 19:28 | |
| - steadyraph a écrit:
- Bah qu'est-ce que tu veux Elvira, les Italiens c'est trop facile ! J'ai pourtant hésité à mettre un Verdi mais il aurait été grillé comme une ampoule dans une baignoire...
Le génie se remarque tellement facilement à l'oreille, je sais bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 19:38 | |
| Oui, la monotonie se reconnaît à l'oreille. Au moins dans mon BT tu peux constater (ou tu pourras constater) que certains grands compositeurs sont de vrais caméléons.
Dernière édition par steadyraph le Mer 30 Sep 2009 - 20:20, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 19:43 | |
| - steadyraph a écrit:
- Oui, la monotonie se reconnaît à l'oreille. Au moins dans mon BT tu peux constater (ou tu pourras constater) que certains grand compositeurs sont de vrais caméléons.
J'ai dit génie, pas monotonie. Ca rime peut-être ensemble mais ce n'est pas la même chose. Pour un khâgneux, confondre deux notions aussi importantes, ça me laisse coi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 20:08 | |
| Tu sais les khâgneux finissent par connaître mieux leur dictionnaire latin que leur petit Robert... Jeunesse perdue. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 20:18 | |
| Des nouvelles du front : Emmanuel passe en tête avec pas moins de 80 pts !!! Il a trouvé la moitié du BT, mais ne l'a pas trouvée à moitié (ahem). Mais que fait DLM ? Quant à Xavier, tu es déchu...
Et Elvira, simple curiosité, tu es aussi étudiante je suppose ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 20:19 | |
| - steadyraph a écrit:
Et Elvira, simple curiosité, tu es aussi étudiante je suppose ? Non, je t'avais dit vendeuse de pizza ! Bon, ok, je ne suis pas crédible... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:09 | |
| - steadyraph a écrit:
- Que te faut-il donc ? Du Rossini ? Du Verdi ? Du... du... du Puccini ?
Wehe ! Wehe mir der Qual ! Exactement Tu peux même ajouter Donizetti et Bellini |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:10 | |
| Bon, tu refuses de divulguer ton identité, je prends note : une verdienne normande avec une couverture mozartienne, c'est franchement louche... Je ne sais pas ce qui me retient de ne pas te dénoncer à la Société Wagner. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:12 | |
| - steadyraph a écrit:
- Bon, tu refuses de divulguer ton identité, je prends note : une verdienne normande avec une couverture mozartienne, c'est franchement louche... Je ne sais pas ce qui me retient de ne pas te dénoncer à la Société Wagner.
Je suis déjà fichée... Mais chut. PS : mon pseudonyme vient de l'opéra Ernani de Verdi, et non pas Don Giovanni de Mozart. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:12 | |
| Ben moi je ne suis pas normande mais poitevine et je n'ai jamais caché que j'étais une indécrottable belcantiste |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:31 | |
| Trahison ! Je suis cerné... Si en plus "Elvira" n'est pas celle de Mozart... Mais que font les germanophiles ? Et les franchouillards ? Et les réactionnaires ? Bon, hein, c'est pas parce qu'on aime Wolfi, Ludwig et Richard qu'on est dorgériste. Par contre, quand on sait que le dernier acte de Puccini avant sa mort a été d'envoyer un télégramme de félicitation à Mussolini... Non, non, pas les pierres... Aïe. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:34 | |
| Bien dit Steadyraph. Et pareil, Chostakovitch qui votait pour le candidat de Staline aux élections ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:36 | |
| - Elvira a écrit:
PS : mon pseudonyme vient de l'opéra Ernani de Verdi, et non pas Don Giovanni de Mozart. [mode guillaume on]Je suis déçue là, j'ai toujours pensé que ton pseudo venait de DG[mode guillaume off] Blague mise à part j'ai rien reconnu |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:36 | |
| Et toc. Et Fürtwangler, qui... oups, non ne pensez plus à Fürtwangler, de toutes manières c'était un lâche brucknérien. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:39 | |
| Alors pour le BT on a jusqu'ici :
Niko : 23 pts Xavier : 40pts Emmanuel : 113pts
Et ELVIRA : 0,0000000 pts. (environ)
C'est parti pour un second tour de piste... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:39 | |
| Je proteste ! Il manque un zéro. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:47 | |
| - Elvira a écrit:
- steadyraph a écrit:
- Trahison ! Je suis cerné... Si en plus "Elvira" n'est pas celle de Mozart... Mais que font les germanophiles ? Et les franchouillards ?
Et les réactionnaires ? Bon, hein, c'est pas parce qu'on aime Wolfi, Ludwig et Richard qu'on est dorgériste. Par contre, quand on sait que le dernier acte de Puccini avant sa mort a été d'envoyer un télégramme de félicitation à Mussolini... Non, non, pas les pierres... Aïe. Les liens avec Mussolini ne sont pas prouvés je crois, du moins... il y a là "présomption d'innoncence"...
Euh... Pas vraiment, non. Puccini a commencé à travailler sur Turandot en 1920, durant les derniers jours du royaume d'Italie. Quand il l'a terminé, Mussolini était déjà au pouvoir (le parti fasciste est fondé en 1919 et prend le pouvoir en 1922). Bien qu'il fût sincèrement royaliste et peu épris de politique, Puccini a félicité Mussolini par un télégramme et a tenté de lui suggérer la construction d'un Opéra national à Rome. L'autre lui a répondu qu'il n'y avait pas assez d'argent en caisse pour le faire aussi grand que nécessaire pour représenter l'Italie (bah voyons). Et il en profita pour faire de Puccini un membre honorifique du Parti fasciste. Voilà tout. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:54 | |
| Ah oui d'accord, mais je voulais dire par là, un réel attachement fasciste. Je crois qu'il faut plus voir cela comme un opportunisme artistique qu'autre chose... Après, il aurait très bien pu devenir fasciste, qui sait... avec l'élan nationaliste, mais mieux vaut ne pas faire de supputation hasardeuse ! |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:56 | |
| C'est à mon tour d'avouer que je ne reconnais rien (tout au plus j'ai peut-être une idée pour le compositeur du 1), mais que c'est un BT très intéressant à écouter. J'attends maintenant les résultats dont je me doute qu'ils seront surprenants. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 21:58 | |
| Oui bon, si on part de là, on écoute plus Furtwängler, Böhm, Karajan, Lorenz, Strauss...etc... Il y a certainement eu adhésion aux thèses pour certains, comme la majorité des allemands de l'époque ; et pourtant on a pas traîné à Nürnberg 65 millions d'allemands ; d'autres, s'il voulait continuer à exercer leur métier se contentaient d'un assentiment discret. Furt' a vraiment détesté Hitler par exemple (cf 9e symphonie/19/04/1942) Et d'autres ont été en camps de prisonniers (Fischer-Dieskau...) Et tous ont continué à être musiciens aprés-guerre. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:01 | |
| N'ayez crainte, les réponses seront à la hauteur de vos espérances. Le compositeur du 1 est assez reconnaissable, même s'il s'agit d'un "pastiche". Rectification : comme il me le fait lui-même remarquer, Emmanuel a 108 et non 113 points. J'espère que ça rassure les concurrents ? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:02 | |
| Je ne reconnais qu'un seul truc |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:05 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oui bon, si on part de là, on écoute plus Furtwängler, Böhm, Karajan, Lorenz, Strauss...etc...
Il y a certainement eu adhésion aux thèses pour certains, comme la majorité des allemands de l'époque ; et pourtant on a pas traîné à Nürnberg 65 millions d'allemands ; d'autres, s'il voulait continuer à exercer leur métier se contentaient d'un assentiment discret. Furt' a vraiment détesté Hitler par exemple (cf 9e symphonie/19/04/1942) Et d'autres ont été en camps de prisonniers (Fischer-Dieskau...) Et tous ont continué à être musiciens aprés-guerre. Oui bien sûr, on plaisante gaiement dans une ambiance bon enfant. Nietzsche n'était pas proto-nazi, ni Wagner (je rappelle que le philosophe Zizek soutient même que Hagen est le premier personnage fasciste de l'histoire, ce qui irait dans le sens d'une réhabilitation de Wagner, puisque Hagen il est méchant-pas-beau). |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:06 | |
| - Guillaume a écrit:
- Furt' a vraiment détesté Hitler par exemple (cf 9e symphonie/19/04/1942)
Strauss aussi, mais très différemment. Furtie et lui étaient d'ailleurs assez peu copains. - Citation :
- Et d'autres ont été en camps de prisonniers (Fischer-Dieskau...)
Heu... mais c'était dans un camp américain en Italie... Pas pour faits de sédition (il n'avait pas vingt ans de toute façon). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général | |
| |
|
| |
| Mon premier BT : défi général | |
|