| Mon premier BT : défi général | |
|
+9Cololi Hidraot Guillaume Octavian calbo Dave Pison Futé DavidLeMarrec steadyraph 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steadyraph Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:07 | |
| - Hidraot a écrit:
- Je ne reconnais qu'un seul truc
N'hésite pas à me le faire savoir en MP pour que je valide ou non. Je signale que seuls les extraits 2 et 10 n'ont pas encore été identifiés. Encore un effort ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:08 | |
| - steadyraph a écrit:
- (je rappelle que le philosophe Zizek soutient même que Hagen est le premier personnage fasciste de l'histoire, ce qui irait dans le sens d'une réhabilitation de Wagner, puisque Hagen il est méchant-pas-beau).
Hagen est surtout un semeur de zizanie... et il l'est par sa naissance, ce qui est quand même en accord avec l'essentialisme wagnérien qui sera plus tard institutionnalisé par d'autres. Franchement, politiser Hagen, ça me dépasse... Et Hunding, c'est le ministre de la famille du gouvernement ? |
|
| |
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Et Hunding, c'est le ministre de la famille du gouvernement ?
Non, ça c'est Fricka, attention aux amalgames. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:20 | |
| Tu trouves vraiment que Fricka pourrait être ministre de Hagen, toi ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:26 | |
- steadyraph a écrit:
- (je rappelle que le philosophe Zizek soutient même que Hagen est le premier personnage fasciste de l'histoire, ce qui irait dans le sens d'une réhabilitation de Wagner, puisque Hagen il est méchant-pas-beau).
Hagen est surtout un semeur de zizanie... et il l'est par sa naissance, ce qui est quand même en accord avec l'essentialisme wagnérien qui sera plus tard institutionnalisé par d'autres.
Franchement, politiser Hagen, ça me dépasse... Et Hunding, c'est le ministre de la famille du gouvernement ? Politiser Hagen ça me parait fort aussi. Hagen est un personnage secondaire, il est le fruit de la haine contractée par son père. Obéit il servilement à son père ? Certains pensent qu'il est un robot, mais moi je trouve ses paroles très ambivalentes dans son fameux duo fantomatique avec son père. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:28 | |
| Comment ça duo fantomatique ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:32 | |
| Tu ne connais pas le côté brutal de Fricka... Si Wotan l'a choisie pour épouse, c'est aussi pour sa poigne.
Quant à Hagen, Zizek argumente en disant qu'il s'adresse à la foule et la manipule, ce qui est mis en scène dans la musique même, et c'est le seul passage de la Tétralogie où la "foule" apparaît. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:35 | |
| Nous rappelons à nos aimables lecteurs qu'il est toujours possible de participer au BT de steadyraph malgré la discussion wagnérienne.
Merci de votre compréhension, |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:41 | |
| Merci Elvira tu es une porte parole parfaite. Je n'oserais pas te comparer à la dame qui fait les annonces SNCF, tu as encore du chemin à faire car c'est le sommet de carrière. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:44 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Comment ça duo fantomatique ?
Duo fantomatique ... car Alberich semble arriver des ombres, et ne semble pas être vivant, et Hagen somnole, il rêve en recevant le rappel à l'ordre de son père. Et il s'éclipse sur la pointe des pieds comme un fantôme, puis Hagen se réveille. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:47 | |
| - steadyraph a écrit:
- Tu ne connais pas le côté brutal de Fricka... Si Wotan l'a choisie pour épouse, c'est aussi pour sa poigne.
Quant à Hagen, Zizek argumente en disant qu'il s'adresse à la foule et la manipule, ce qui est mis en scène dans la musique même, et c'est le seul passage de la Tétralogie où la "foule" apparaît. +1 En fait, oui. Je n'avais pas pensé à cette lecture, mais Hagen serait une sorte de dictateur, manipulant un peuple entier (= les Gibichs) et entraînant trés indirectement le Crépuscule des Dieux, de toute façon déja annoncé 7h plus tôt... Mais c'est vraiment un personnage autant manipulé que manipulateur. Lui aussi est pris dans l'engrenage. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:49 | |
| - steadyraph a écrit:
- Merci Elvira tu es une porte parole parfaite. Je n'oserais pas te comparer à la dame qui fait les annonces SNCF, tu as encore du chemin à faire car c'est le sommet de carrière.
Comment as-tu deviné ? C'est mon idole ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 22:50 | |
| - Elvira a écrit:
- steadyraph a écrit:
- Merci Elvira tu es une porte parole parfaite. Je n'oserais pas te comparer à la dame qui fait les annonces SNCF, tu as encore du chemin à faire car c'est le sommet de carrière.
Comment as-tu deviné ? C'est mon idole ! Je ne voulais pas te faire de peine quant à la possibilité de faire carrière... Tu sais, elle mourra un jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 23:08 | |
| - steadyraph a écrit:
- Tu ne connais pas le côté brutal de Fricka... Si Wotan l'a choisie pour épouse, c'est aussi pour sa poigne.
Quant à Hagen, Zizek argumente en disant qu'il s'adresse à la foule et la manipule, ce qui est mis en scène dans la musique même, et c'est le seul passage de la Tétralogie où la "foule" apparaît. Moui... d'accord, les faux prétextes guerriers pour emporter les foules. Mais je ne vois pas d'autres rapport avec le fascisme : Hagen les appelle au nom d'un principe qui est le respect des traités, et l'allégeance à un pouvoir supérieur qui n'est pas le sien... Et qui est le bouc émissaire ? Siegfried ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 23:15 | |
| - steadyraph a écrit:
Sauf que la voix d'Elvira est d'une autre trempe. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Mer 30 Sep 2009 - 23:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Jeu 1 Oct 2009 - 7:59 | |
- Sauf que la voix d'Elvira est d'une autre trempe.
Ah ? Elvira, chante-moi un doux motet... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Jeu 1 Oct 2009 - 9:47 | |
| - Cololi a écrit:
Politiser Hagen ça me parait fort aussi. Hagen est un personnage secondaire, il est le fruit de la haine contractée par son père. Obéit il servilement à son père ? Certains pensent qu'il est un robot, mais moi je trouve ses paroles très ambivalentes dans son fameux duo fantomatique avec son père. Pour moi clairement, il ne s'agit pas d'un robot. C'est un personnage sombre, mauvais et destructeur certes, mais tout à fait intelligent, d'une grande acuité et indépendant. Il ne sert personne sinon lui même. Il méprise son père, ses frère et soeur. Il n'a qu'une idée en tête, règner seul sur tout le monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Jeu 1 Oct 2009 - 21:02 | |
| Allez, accourez les prétendants ! Je signale que l'intégralité du Blind Test n'a toujours pas été résolue. Emmanuel caracole en tête (il lui en manque 2 je crois, le 2) et le 10) ) suivi par Xavier, puis Niko, puis les autres. Et pour motiver les troupes : celui qui trouve l'extrait n°2 a 100 pts d'office. Les résultats demain soir si tout se passe bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 18:38 | |
| Allez, les derniers candidats ! Plus que quelques heures ! Et rien n'est joué, puisque je rappelle que celui qui trouve l'extrait n°2 a 100 pts d'office.
Les résultats seront divulgués ce soir entre 21h et 22h, avec le classement et les perles (anonymes). Et ils seront suivis d'un cocktail d'une discussion sur les œuvres que vous avez découvertes / que vous aimez particulièrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 21:20 | |
| Est-ce que tout le monde est prêt pour la grande révélation les résultats du BT ? Allez simulez au moins un intérêt minime, ce serait charitable. D'ailleurs je peux d'ores et déjà vous annoncer que personne n'a tout trouvé. Pour les derniers concurrents, il vous reste 5 min. pour m'envoyer un MP... |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 22:16 | |
| Tu les fais durer tes cinq minutes toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 22:27 | |
| Exusez-moi, un problème strictement conjoncturel a fait durer le plaisir... Je me lance, le temps d'écrire le post des résultats. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 22:46 | |
| BT - RÉPONSES - Spoiler:
1) Ravel, À la manière de Borodine
Ce qui m’a été suggéré : Fauré, Scriabine (!), Debussy
Bravo à Xavier et Emmanuel !
2) Sébastien Knüpfer (1633-1676), Ach Herr, strafe mich nicht
Bon, ça c’était pas gentil du tout. D’ailleurs personne n’a trouvé.
On m’a suggéré Lully et Schütz
3) Liszt, une variation sur une valse de Diabelli, S147
Ca c’était LE piège du BT. Ce n’était pas les Variations Diabelli de Beethoven, mais celle (il n’y en a qu’une) de Liszt ! Peu ont trouvé la solution. La valse de Diabelli étant strictement la même, il fallait écouter jusqu’au bout, et ce n’était alors plus très dur. Néanmoins, on m’a suggéré : Haydn (!!!), Beethoven, Czerny, Clementi...
4) Mozart, Das lied der Trennung
Magnifique lied de Mozart, qui a pourtant induit certains en erreur. On m’a suggéré :
Schubert, Mendelssohn (quand même c’est un peu gros).
5) Schubert - Allegro en La mineur pour piano à quatre mains D947. 'Lebenssturme'
Magnifique morceau pour quatre mains de Schubert, présenté dans la belle version Levine/Kissin, qui n’a pas trop posé de problème pour reconnaître l’auteur, mais très peu ont su reconnaître l’œuvre, pourtant superbe. On m’a également suggéré, à ma grande surprise, Liszt !
6) Berg, Quatre pièces pour piano et clarinette op.5, n°2 (« Sehr Langsam »)
Un peu plus dur peut-être, on m’a suggéré Ravel.
7) Bach, Concerto brandebourgeois No. 3 en sol majeur, IIe mouvement
Le fameux mouvement le plus court de l’histoire de la musique (une simple cadence, que tous les chefs d’orchestre essayent de prolonger un peu, ici 20 secondes avec des fioritures) n’a pas eu beaucoup de succès. On m’a suggéré Händel.
8. Wagner, Les Fées, Aria (Arindal) du Ier acte
Celui-ci vous a donné du fil à retordre. C’était le jeune Wagner (1933, 20 ans) ! Évidemment pour ceux qui l’ont entendu au Châtelet l’année passée, c’était plus facile. C’est un opéra passionnant à bien des égards.
On m’a suggéré Weber (ce qui est plutôt juste, sachant que pour citer Minkowski, « Les Fées c’est Weber qui a pris des amphétamines »), mais aussi Schumann, et même Strauss (beaucoup plus surprenant).
9) Schnittke, Sonate pour violoncelle et piano n°1, 2e mouvement
Magnifique sonate de Schnittke, peu connue mais que beaucoup m’ont dit avoir apprécié ! On m’a cité Prokofiev, Bartok, Poulenc, Chostakovitch...
10) Offenbach, La belle Hélène, Entracte du 3e acte
Assez connu, quand même, un classique du répertoire Second Empire. Pourtant peu l’ont démasqué. On m’a suggéré Tchaïkovsky
Et le classement sans appel des trois premiers : 1) Emmanuel : 123 pts. Bravo à lui, très beau score, il lui en manquait que 2 (les 2) et 10) de mémoire)
2) Xavier : 40pts. Félicitations.
3) Nico : 23 pts. Également le premier à réagir. Les autres ont été handicapés par les pièges et/ou les difficultés, mais beaucoup m’ont confié avoir aimé plusieurs extraits. C’est l’occasion d’en parler maintenant. Merci à tous les participants et bravo aux gagnants !
Dernière édition par steadyraph le Ven 2 Oct 2009 - 23:11, édité 3 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 22:50 | |
| Bon, c'est rassurant question style, j'avais reconnu Wagner, Mozart et Offenbach, les 3 seuls que j'ai vraiment aimé en fait. Le Schubert et le Ravel sont sympathiques aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 22:56 | |
| - Elvira a écrit:
- Bon, c'est rassurant question style, j'avais reconnu Wagner, Mozart et Offenbach, les 3 seuls que j'ai vraiment aimé en fait. Le Schubert et le Ravel sont sympathiques aussi.
Tu aurais pu tenter ta chance... Si tu n'aimes pas le Schnittke, je ne sais pas si tu mérites de vivre Pour tous ceux qui ont aimé la sonate de Schnittke (1978), voici un lien vers l'intégralité de second mouvement sur youtube (le 3e mouvement est bouleversant aussi) : https://www.youtube.com/watch?v=7mB-DcIgoiQ |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 23:00 | |
| [vient de voir les réponses] Ah oui la vache. Et tu te plaignais du trop d' "érudition" de ce forum? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 23:09 | |
| - Octavian a écrit:
- [vient de voir les réponses]
Ah oui la vache. Et tu te plaignais du trop d' "érudition" de ce forum? Je ne me suis jamais plaint, j'ai juste suggéré que l'on pouvait avoir une autre approche... Mais un BT, c'est sûr, reste un BT. Toutefois il n'était pas trop dur puisque Emmanuel a quasiment tout trouvé ! Pour le Knüpfer j'avoue que je l'ai piqué dans l'excellent coffret des 50 ans d'Harmonia Mundi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 23:33 | |
| Dommage que les réponses soient déjà là, je comptais chercher un peu plus. Je n'ai évidemment pas reconnu la daube de Wagner, bien que l'ayant subie au Châtelet. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 23:40 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Ven 2 Oct 2009 - 23:51 | |
| Intéressant oui, traduction chiant. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Sam 3 Oct 2009 - 8:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Dommage que les réponses soient déjà là, je comptais chercher un peu plus.
Je n'ai évidemment pas reconnu la daube de Wagner, bien que l'ayant subie au Châtelet. T'es quand même pas doué alors, parce que le texte dit explicitement "Arindal". Et puis si tu as dit Weber, en toute franchise, as-tu trouvé que c'était du mauvais Weber. Moi, ma réaction, c'était plutôt : "Tiens, le Freischütz est mieux que dans mon souvenir". Chose amusante, j'ai tout de suite reconnu Wagner, et puis je suis passé par Mendelssohn, Brahms et Weber avant de trouver la clef au fil de l'extrait. Etonnant, vraiment, que le tout début (les quatre premières secondes) m'aient immédiatement évoqué Tristan. Sans doute la couleur harmonique d'une mélancolie assez singulière, qui explique que j'aie pensé à des choses plus tardives. Parce que l'audace d'écriture est quand même plus formelle que musicale. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Sam 3 Oct 2009 - 14:00 | |
| Sondage : qui connaissait la sonate de Schnittke ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Sam 3 Oct 2009 - 14:37 | |
| Ne répondez pas tout en même temps. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général Dim 4 Oct 2009 - 12:38 | |
| Dommage que les réponses aient été données si rapidement, sinon j'aurais eu l'occasion de ramasser quelques points pour Offenbach Joli BT en tout cas, j'ai beaucoup aimé la sonate de Schnittke. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier BT : défi général | |
| |
|
| |
| Mon premier BT : défi général | |
|