| Combien avez-vous de cds de classique? | |
|
+81néthou Анастасия231 warren 60 Jotarra Hunter16g Michel Croz Rav–phaël Jof Jaky luisa miller olivier le normand anaëlle Anaxagore Arfur Nestor Mélomaniac Henri / darkmagus Pipus LeKap Montfort Vanaheim A Fuligo Rwandrall Diablotin arnaud bellemontagne OYO TOHO Feloy poisson adriaticoboy hammerklavier T-A-M de Glédel athos Dave Firmin Stadler joachim scherzo Christophe Crapio frere elustaphe Iskender Wolferl Octavian Zeno Cololi jerome Hidraot HOLLIGER bouddha antrav Mariefran Lysandre Cleme DavidLeMarrec Jules Biron Cello Pison Futé Guillaume T.O. michel leclaireur Ouf1er Sauron le Dispensateur calbo ouannier encolpio General Custer perela Schwark AlexRow Capri Julien Kermit mirobolant Achille leo Xavier Stanislas Lefort Poulet 85 participants |
|
Combien de cds de classique possédez-vous? | moins de 50 | | 9% | [ 11 ] | entre 50 et 100 | | 8% | [ 10 ] | entre 100 et 200 | | 13% | [ 17 ] | entre 200 et 300 | | 6% | [ 8 ] | entre 300 et 500 | | 8% | [ 10 ] | entre 500 et 800 | | 10% | [ 12 ] | + de 800 (pour Samy :DD) | | 46% | [ 58 ] |
| Total des votes : 126 | | |
|
Auteur | Message |
---|
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 18:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Je dois pas être loin des 1000 disques.
A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel pour gérer des disques classiques. J'entend pas là un vraie catalogue d'oeuvre, classé par catégorie ... Un logiciel complet quoi ! Je confirme. D'ailleurs on avait ouvert un sujet dédié à cette question: https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/logiciels-de-gestion-de-discotheque-t2444.htm - Citation :
- Je m'étais lancé dans la programmation d'un tel logiciel, j'y ai même passé pas mal de mois de travail, mais j'ai fini par jetter l'éponge.
Pour ma part je n'y connais rien en programmation. Mais j'ai un ami informaticien et mon petit frère qui au départ, quand je leur ai évoqué mon projet, étaient plutôt enthousiastes à l'idée de créer un logiciel parfaitement adapté au classique... Mes exigences de maniaque ont finalement eu raison de leur patience. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 19:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il y a le site Operaclass qui te permet de répertorier ta collection d'opéras. Il est plutôt bien fait et comporte une base de donnée de6 998 enregistrements. En plus, c'est notre égérie locale qui l'a traduit en français.
Oui ... mais ça ne me satisfait pas. ça ne concerne que l'opéra ... et un nombre forcément limité de disques (enfin c'est déjà immense je reconnais). Mon idée c'était de faire quelque chose de beaucoup beaucoup plus complet. - adriaticoboy a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je dois pas être loin des 1000 disques.
A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel pour gérer des disques classiques. J'entend pas là un vraie catalogue d'oeuvre, classé par catégorie ... Un logiciel complet quoi ! Je confirme. D'ailleurs on avait ouvert un sujet dédié à cette question: https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/logiciels-de-gestion-de-discotheque-t2444.htm
- Citation :
- Je m'étais lancé dans la programmation d'un tel logiciel, j'y ai même passé pas mal de mois de travail, mais j'ai fini par jetter l'éponge.
Pour ma part je n'y connais rien en programmation. Mais j'ai un ami informaticien et mon petit frère qui au départ, quand je leur ai évoqué mon projet, étaient plutôt enthousiastes à l'idée de créer un logiciel parfaitement adapté au classique... Mes exigences de maniaque ont finalement eu raison de leur patience. Beh moi c'est mon métier. Mais j'en ai eu marre, car moi aussi j'ai vu trop grand. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 19:58 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:00 | |
| Pourquoi ne pas faire un truc basique, sans nécessairement créer une base de données, mais en permettant une plus grande précision avec des champs spécifiques à la musique classique ? (orchestre, chef, chanteurs, date, studio ou live...) Je me méprends peut-être, mais un tel programme où tout serait à compléter par l'utilisateur ne doit pas être si complexe à préparer. Une sorte d'Excel customisé, avec des informations succintes dans la liste (exemple : PUCCINI : Tosca - de Sabata - 1953), une fonction recherche et des fiches détaillées. Mais je ne suis pas programm(at)eur. Mais c'est vrai qu'un tel logiciel serait le Messie pour nous les discophages. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:02 | |
| Sinon, il y a des possibilités agréables avec Excel sous forme de menus déroulants. Ce n'est pas parfait, mais enfin, ça existe en attendant que Cololi finisse le boulot. Ou alors un fichier texte à manipuler avec la fonction recherche... C'est moins joli mais ça fonctionne parfaitement si on est rigoureux sur la syntaxe de départ. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:06 | |
| Moi j'ai fait un fichier Excell avec en colonnes pour les CDs : Compositeur / Date / Œuvre / Contenu dans le CD ou coffret / Interprètes (solistes) / Chœur et Orchestre / Direction / Enregistrement [= date] / Label / Genre (et un système à peu près similaire sur un autre feuillet pour les DVD, avec en plus le metteur en scène et le type, studio ou live, avec le lieu dans le deuxième cas). ... c'est pas parfait mais ça fonctionne bien. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:08 | |
| C'est parce que tu ne connais pas Guillaume que tu dis ça.
Si tu veux faire les choses correctement et sérieusement il faut une base de donnée.
Excel c'est un tableur, ce n'est pas fait pour gérer des données. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:10 | |
| Et si on recherche, je dis n'importe quoi, la quatrième étude de Chopin, ça marche ? |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:15 | |
| L'idéal serait d'avoir accès à une base et de taper juste le code-barre |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:28 | |
| - poisson a écrit:
- L'idéal serait d'avoir accès à une base et de taper juste le code-barre
Tout à fait. C'est un peu le pb. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:35 | |
| - Cololi a écrit:
- poisson a écrit:
- L'idéal serait d'avoir accès à une base et de taper juste le code-barre
Tout à fait. C'est un peu le pb. hmm. plus exactement il y a des bases. le plus difficile c'est d'en extraire l'information automatiquement pour la catégoriser. Si tu tapes un code barre sur amazon.com tu dois avoir un niveau acceptable d'infos, il faudrait tester sur un échantillon. Mais après il faut extraire proprement à partir de là, là c'est vers là que tu étais bloqué? |
|
| |
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:36 | |
| - Mariefran a écrit:
- Et si on recherche, je dis n'importe quoi, la quatrième étude de Chopin, ça marche ?
Si tu achètes, au lieu de belles intégrales rares, des récitals hétéroclites par des squelettes improbables, ce n'est pas ma faute. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:37 | |
| Non non. Avec mon système il fallait tout taper. D'abord rentrer toutes les infos sur l'oeuvre. Puis les infos sur les enregistrements. Il fallait avant rentrer les compositeurs ... les chefs ... les solistes (toutes les infos sur eux). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:39 | |
| - Cololi a écrit:
- Non non. Avec mon système il fallait tout taper.
D'abord rentrer toutes les infos sur l'oeuvre. Puis les infos sur les enregistrements. Il fallait avant rentrer les compositeurs ... les chefs ... les solistes (toutes les infos sur eux). ça reste complémentaire (pour corriger et compléter). tu t'y connais pour faire des logiciels qui vont extraire de l'info de pages internet? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:48 | |
| - poisson a écrit:
- Cololi a écrit:
- Non non. Avec mon système il fallait tout taper.
D'abord rentrer toutes les infos sur l'oeuvre. Puis les infos sur les enregistrements. Il fallait avant rentrer les compositeurs ... les chefs ... les solistes (toutes les infos sur eux). ça reste complémentaire (pour corriger et compléter). tu t'y connais pour faire des logiciels qui vont extraire de l'info de pages internet? Les infos d'Amazon ?? Mais on les recup pas comme ça déjà ... Faudrait avoir accés à leur base. Et justement leur base ... je m'en fiche, moi je voulais une base très détaillée et correcte. Regarde les infos Amazon ... ça fait rigoler ... c'est adapter à de la varietoche (et encore ...). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 25 Jan 2010 - 20:57 | |
| Ce que dit Cololi n'est pas (complétement) faux… Il existe sur mac un logiciel qui s'appelle "Delicious Library" et qui marche avec amazon. Tu scannes le code barre avec ton isight et il est censé te donner automatiquement toutes les infos… sauf que ça marche pas… |
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Dim 7 Fév 2010 - 18:16 | |
| J'ai ENFIN trouvé un logiciel adapté au classique Ca s'appelle Music Collector et ça existe sur mac et windows… On entre le code barre (le + rapide) ou on met le CD dans son lecteur et ça rentre toutes les infos ! Pour une recherche, c'est super, ça marche avec tout. Si je tape K.331, il me trouvera en un clin d'œil toutes les versions… Bon, après il faut prendre le temps de tout rentrer… J'en suis à 50.EDIT : Pour l'instant, il m'a trouvé tous les disques, même les épuisés. Bien mieux que delicious Library - il n'y a même pas de comparaison… |
|
| |
Feloy Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Savoie Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Logiciel et discographie Lun 8 Fév 2010 - 12:58 | |
| Bonjour à tous, A travers ce fil de discussion, j'aimerais réaliser une mini-étude de marché. Je travaille depuis quelques années sur une base de données d'oeuvres de musique classique et de leurs enregistrements. J'ai donc référencé un certain nombre d'oeuvres (environ 3300) des compositeurs les plus interprétés (environ 80), et les ai classifiées par genre. Pour ces oeuvres, j'ai ensuite référencé des interprétations enregistrées sur disque (j'ai à ce jour référencé environ 3000 enregistrements, qui se trouvent sur 650 CDs, qui se trouvent eux-mêmes dans 400 coffrets). Grâce à ces données et un logiciel adapté, il est possible de retrouver très rapidement sur quels CD de ma collection je peux écouter une interprétation de, disons, la Fantaisie Impromptu de Chopin, et, accessoirement, par quels interprètes. Ceci n'est qu'un exemple de recherche. Il serait aussi possible d'annoter telles oeuvres ou tels enregistremets avec vos commentaires personnels, etc. A ce jour, j'ai développé un site web permettant de faire en partie cela : http://rondo.fr Si vous voulez commencer à gérer votre collection de CDs depuis ce site, il faudra vous créer un compte. Si vous ne trouvez pas dans la base les CDs que vous avez, vous aurez la possibilité d'en rajouter vous-même. C'est aujourd'hui peut-être un peu fastidieux. Le site est aujourd'hui orienté partenariat Amazon, pour essayer de rentabiliser mes développements. J'espère que ça ne vous gênera pas trop. Pour ces raisons, j'envisage de développer un site ou une application destinée totalement à la gestion de sa collection personnelle. Pour ceux d'entre vous que le sujet intéresse, cela m'aiderait si vous pouviez répondre au petit sondage suivant : 1/ Votre intérêt dans un logiciel de ce genre : - vous avez déjà un logiciel qui fait cela (lequel ?), - vous recherchez un logiciel qui fait cela, - ce genre de logiciel ne vous intéresse pas, vous vous débrouillez autrement (comment ?) 2/ Si vous deviez utiliser un logiciel de ce genre, il faudrait qu'il fonctionne : - sur internet, en tant qu'application web, - sur votre ordinateur équipé de Windows - sur votre ordinateur équipé d'un autre système, - sur appareil mobile (téléphone, ipad, etc) 3/ Si vous utilisiez un logiciel de ce genre installé sur votre PC : - les données pourront se trouver sur un serveur distant, afin d'avoir les dernières mises à jour des derniers enregistrements provenant d'autres utilisateurs. - les données devront se trouver sur votre ordinateur. Les mises à jour se feraient alors de manière sporadique, et vous ne seriez pas obligé de partager les enregistrements que vous auriez saisi. Voilà, c'est tout En plus du questionnaire, n'hésitez pas à exprimer vos idées sur le sujet ! -- Philippe |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 8 Fév 2010 - 13:23 | |
| Bienvenue et merci de ce message. Le travail déjà réalisé sur le site est exactement ce que je cherchais. C'est quasi parfait. Très beau travail. 4 petits détails cependant : - Pour les opéras : c'est très judicieux d'avoir rajouter "soprano", "basse" ... en instrument. L'idéal serait de pouvoir mettre le nom du rôle. Car il est très fréquent qu'il y ai 2 basses, 2 soprano, 2 ténors dans un même opéra. Vraiment indispensable - L'accés via le web est une bonne idée. L'idéal est que une seule personne rajoute les oeuvres ET les enregistrements, et que ttlm viennent piocher. Ou alors que ttlm puissent rentrer des données mais qui ont besoin d'être approuvées (par qui ? là est toute la question). - il faudrait prévoir un système de sauvegarde de ses données, par exemple en un fichier xml qu'on peut télécharger. Et donc aussi un système de restauration. - Il serait intéressant d'avoir un système de rapport. J'entend par là des récapitulatifs (plus ou moins élaborés) en vue d'une impression papier. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 8 Fév 2010 - 13:27 | |
| - Cololi a écrit:
- - Il serait intéressant d'avoir un système de rapport. J'entend par là des récapitulatifs (plus ou moins élaborés) en vue d'une impression papier.
oui, et qui soient sous la forme d'une fiche, qu'on puissse imprimer directement sur un format A4 par exemple. |
|
| |
Feloy Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Savoie Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 8 Fév 2010 - 13:41 | |
| - Cololi a écrit:
- Bienvenue et merci de ce message.
Le travail déjà réalisé sur le site est exactement ce que je cherchais. C'est quasi parfait. Très beau travail.
4 petits détails cependant :
- Pour les opéras : c'est très judicieux d'avoir rajouter "soprano", "basse" ... en instrument. L'idéal serait de pouvoir mettre le nom du rôle. Car il est très fréquent qu'il y ai 2 basses, 2 soprano, 2 ténors dans un même opéra. Vraiment indispensable
- L'accés via le web est une bonne idée. L'idéal est que une seule personne rajoute les oeuvres ET les enregistrements, et que ttlm viennent piocher. Ou alors que ttlm puissent rentrer des données mais qui ont besoin d'être approuvées (par qui ? là est toute la question).
- il faudrait prévoir un système de sauvegarde de ses données, par exemple en un fichier xml qu'on peut télécharger. Et donc aussi un système de restauration.
- Il serait intéressant d'avoir un système de rapport. J'entend par là des récapitulatifs (plus ou moins élaborés) en vue d'une impression papier. Bonjour Cololi et merci pour ton accueil. Concernant les voix, je les ai rajoutées pour des oeuvres du style lieder. Je réfléchis justement à un modèle pour mettre des opéras dans la base, avec justement la possibilité de rajouter rôle, présences dans les différents passages de l'opéra, etc. Mais je ne connais pas assez bien les structures des opéras à ce jour. Concernant l'édition, c'est aussi la question que je me pose. Tout le monde peut aujourd'hui rajouter des oeuvres et des enregistrements. Seul moi peut les modifier ou les supprimer. Ce qui serait intéressant serait qu'il y ait des référents pour chaque compositeur/interprète/période/autre?. Je sauvegarde de mon côté la base tous les jours. Ca me protège un minimum d'un petit malin qui irait tout me casser. N'hésite pas à tester l'ajout d'infos dans la base. Pour une première prise en main, un diaporama d'aide se trouve ici : http://rondo.fr/?u=diaporama |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 8 Fév 2010 - 13:44 | |
| Très intéressant sur le fond, aspect aéré et synthétique de la présentation. Sans doute très pratique pour ceux qui sont ordonnés et soucieux du rangement de leur discothèque. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 8 Fév 2010 - 13:55 | |
| Concernant les opéras j'avais déjà analysé le pb. Le pied c'est : - un opéra est lié à plusieurs rôles (attention aux pbs de langue, car certains opéra existent en plusieurs langues). Chaque rôle est lié à une tessiture (sorpano légère ... basse profonde ... ténor lyrique ... baryton-basse ...), et même pourquoi pas ... à un interpréte créateur du rôle (mort en général bien entendu ^^). - un opéra a une date de création ! et un théâtre de création (attention certains ont été détruit de nombreuses fois ou/et portent un nom différent durant l'histoire). Eventuellement une date de fin de composition. Un théâtre a une ville et une date de construction et éventuellement de destruction. - il possible qu'un chanteur chante plusieurs rôle dans un même spectacle (une même oeuvre). Voilà qq pistes. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Lun 8 Fév 2010 - 14:54 | |
| - natrav a écrit:
- Très intéressant sur le fond, aspect aéré et synthétique de la présentation. Sans doute très pratique pour ceux qui sont ordonnés et soucieux du rangement de leur discothèque.
Si, comme moi, il t'était arrivé d'acheter à plusieurs reprises un CD que tu avais déjà… Présentation très agréable. Ce qui me gêne, c'est d'être tributaire d'internet, de ne pas avoir de back-up hors connexion - imagine que tu veuilles consulter ta base dans un endroit où il n'y a pas d'accès… Tu ne pouvais pas poster un jour plus tôt ? J'ai acheté Music collector, hier… |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 15 Avr 2010 - 11:38 | |
| Issu du fil "Gurrelieder" - Diablotin a écrit:
- L'oeuvre m'a immédiatement séduit, et je l'ai apprivoisée petit à petit. J'ai eu la chance d'avoir dans ma famille un mélomane grand collectionneur de disques, qui me laissait libre accès à sa discothèque (plus de 25 000 33 tours et plus de 20 000 CD, mais également plus de 3 000 DVD désormais, ce qui offre un panel de choix...),
Tu es de la famille de David ? N'empêche, 20 000 CD, c'est impressionnant, comment peut-on en avoir autant ? Moi je n'en ai que 1150, à peu prés, vu que mon dernier pointage date un peu... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 15 Avr 2010 - 11:43 | |
| J'ai plus de 3000 disques. Côté classique je dirais à vue de nez 200/300....mais en realité ça doit osciller autour du double...600/700 en fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 15 Avr 2010 - 11:47 | |
| Ici, on ne compte que les disques de classique. |
|
| |
Cololi chaste Col
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 15 Avr 2010 - 11:51 | |
| Bande de sectaires!!! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 15 Avr 2010 - 12:13 | |
| C'est Guillaume qui est sectaire |
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 15 Avr 2010 - 15:56 | |
| - Guillaume a écrit:
- Tu es de la famille de David ?
J'ai assez peu de disques, moi, et je les ai à peu près tous laissés à Bordeaux pour ne pas m'encombrer de trucs inutiles. Ca fait des années que je dépense uniquement pour des oeuvres introuvables ou pour avoir un livret, une documentation... |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1148 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Ven 16 Avr 2010 - 9:04 | |
| En classique, entre 1300 et 1500 CD à la louche, avec beaucoup de "doublons" chez Beethoven et Wagner (8X les symphonies et 7X les sonates, par exemple, 8X le Ring et 6X Tristan). En pop-rock, au moins 500 CD, dont de très nombreux "inédits" en live (bootlegs), plus une grosse centaine en Blues et quelques dizaines en jazz. Soit, au total, environ 2000 - 2200 CD. Ils sont assez bien classés (ordre alphabétique, c'est le moins irrationnel que j'ai pu trouver) et partiellement répertoriés dans une base de données. Par ailleurs, j'ai également de nombreux enregistrements sur support "dématérialisé" comme on dit maintenant, dont de nombreux vieux Wagner. |
|
| |
Rwandrall Mélomane averti
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mar 2 Sep 2014 - 17:40 | |
| J'en ai moins de 50, soit j'achète dans des magasins, soit sur le net (Itunes par exemple).
|
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1148 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mar 2 Sep 2014 - 18:25 | |
| J'ai désormais tout entré dans un fichier Excel... Ça a pris un peu de temps ! Ça donne : • en classique : 1871 CD • pop-rock-jazz hors "bootlegs" : 589 CD, auxquels on peut rajouter une centaines de live "officieux" (Rolling Stones, Cure, Led Zeppelin...). Vainqueurs : 1. Beethoven : .................... 365, hors récitals classés par artistes 2. Wagner : ........................ 293, " " " " " 3. Mahler : .......................... 106, " " " " " J'ai plus de CD des Rolling Stones que de CD de Mahler, mais moins que de CD de Wagner Les DVD (concerts pop-rock, opéras...) ne sont pas comptabilisés. Le tout occupe un bon mur , l'ensemble est bien classé : il me faut moins de 15 secondes pour retrouver un CD en général, ce qui est, me semble-t-il, honorable |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mar 2 Sep 2014 - 18:29 | |
| J'ai récemment fini de classer tout ça. Seulement ce que j’écoute assez pour avoir fait venir de France (donc sans la plupart des disques rock achetés entre 14 et 20 ans, et sans les vinyles période classique que j'ai obtenu malgré moi dans des lots), j'ai environ 550 unités (comptant les coffrets pour 1) + environ 200 78trs.
Dans les 550, a peu près 63% sont des CD, 35% vinyle et 2% DVD; environ 80% classique, 18% metal/rock prog, 2% autres.
Je me rends compte que même si mes écoutes sont assez éclectiques, mes achats restent vraiment cantonnés au classique/metal/prog, les 2% "autres" étant surtout de très vieux achats. Il faut que je change ça.
Dernière édition par Fuligo le Mar 2 Sep 2014 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mar 2 Sep 2014 - 18:31 | |
| - Diablotin a écrit:
- J'ai désormais tout entré dans un fichier Excel... Ça a pris un peu de temps !
Ça donne : • en classique : 1871 CD • pop-rock-jazz hors "bootlegs" : 589 CD, auxquels on peut rajouter une centaines de live "officieux" (Rolling Stones, Cure, Led Zeppelin...).
Vainqueurs : 1. Beethoven : .................... 365, hors récitals classés par artistes 2. Wagner : ........................ 293, " " " " " 3. Mahler : .......................... 106, " " " " "
J'ai plus de CD des Rolling Stones que de CD de Mahler, mais moins que de CD de Wagner
Tu comptes en nombre de CDs réels? Genre un opéra de Wagner, 3 ou 4 CD? Ou en nombre d'enregistrements? (donc coffrets inclus) |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mar 2 Sep 2014 - 18:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu comptes en nombre de CDs réels? Genre un opéra de Wagner, 3 ou 4 CD? Ou en nombre d'enregistrements? (donc coffrets inclus)
Ça dépend du moment où j'ai rentré les CD dans le tableur : certains Ring apparaissent à 13 ou 14 CD, d'autres à 1CD par ex. Au début, je mettais le nombre de CD, mais par la suite, je ne l'ai plus fait, sauf pour les gros coffrets consacrés à un artiste par exemple (Karajan EMI (88 CD) ou DGG (240 CD), Kleiber ou Fricsay DGG...). Certains doublons ne sont pas non plus comptabilisés (remastering rachetés par la suite d'un CD que j'avais déjà par exemple), parce que je ne sais pas si je vais conserver tous ces doublons. Il doit donc y en avoir un peu plus (env. 100/150 on va dire), mais le problème le plus aigu reste celui de la place, en fait... |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mer 3 Sep 2014 - 0:41 | |
| Si je compte en 'unités', c'est probablement 5000. En termes de disques, peut-être 6500. Il m'arrive d'acheter des trucs en double, mais ça m'arrive rarement Je me promets toujours de classer tout ça un jour. Peut-être une fois pensionné.. |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mer 3 Sep 2014 - 11:46 | |
| Tous les CD d'un coffret intégrale pour un compositeur ça compte ? |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mer 3 Sep 2014 - 19:05 | |
| Je pense aux alentours de 1400 / 1500. Un temps j'ai recensé ma discothèque sur un fichier excel, mais j'ai arrêté ! Tous les vinyles des années 50 à 70 ont été réédités en CD, et d'une manière général c'est beaucoup plus intéressant que la production actuelle, notamment en matière lyrique : les maisons de disque semblent avoir renoncé à enregistrer des versions en studio, et les jeunes chanteurs, même les plus talentueux doivent se contenter des mêmes récitals. Donc je n'achète plus grand chose, à part quelques DVD d'opéras.
Le rangement - classement de tout ça est un cauchemar, en sorte que je suis parfois dans l'impossibilité de remettre la main sur des enregistrements que je possède...
Montfort |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mer 3 Sep 2014 - 19:12 | |
| - Montfort a écrit:
- Je pense aux alentours de 1400 / 1500.
Un temps j'ai recensé ma discothèque sur un fichier excel, mais j'ai arrêté ! Tous les vinyles des années 50 à 70 ont été réédités en CD, et d'une manière général c'est beaucoup plus intéressant que la production actuelle, notamment en matière lyrique : les maisons de disque semblent avoir renoncé à enregistrer des versions en studio, et les jeunes chanteurs, même les plus talentueux doivent se contenter des mêmes récitals. Donc je n'achète plus grand chose, à part quelques DVD d'opéras.
Le rangement - classement de tout ça est un cauchemar, en sorte que je suis parfois dans l'impossibilité de remettre la main sur des enregistrements que je possède...
Montfort Et le baroque ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mer 3 Sep 2014 - 19:23 | |
| - Cololi a écrit:
- Montfort a écrit:
- Je pense aux alentours de 1400 / 1500.
Un temps j'ai recensé ma discothèque sur un fichier excel, mais j'ai arrêté ! Tous les vinyles des années 50 à 70 ont été réédités en CD, et d'une manière général c'est beaucoup plus intéressant que la production actuelle, notamment en matière lyrique : les maisons de disque semblent avoir renoncé à enregistrer des versions en studio, et les jeunes chanteurs, même les plus talentueux doivent se contenter des mêmes récitals. Donc je n'achète plus grand chose, à part quelques DVD d'opéras.
Montfort Et le baroque ? Oui, il y a quelques nouveautés dignes d’intérêt dans ce domaine. M. |
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mer 3 Sep 2014 - 19:29 | |
| - Montfort a écrit:
- Tous les vinyles des années 50 à 70 ont été réédités en CD, et d'une manière général c'est beaucoup plus intéressant que la production actuelle, notamment en matière lyrique : les maisons de disque semblent avoir renoncé à enregistrer des versions en studio
Heu, quand même. Et il y a énormément d'inédits qui paraissent, plus que jamais, et dans tous les répertoires. Après, oui, il y a moins de studios d'œuvres déjà très enregistrées, c'est vrai (mais est-ce que les prises sur le vif sont si différentes ? c'est même souvent considérablement plus habité et pas beaucoup moins net). |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 4 Sep 2014 - 16:24 | |
| - Guillaume a écrit:
- Pourquoi ne pas faire un truc basique, sans nécessairement créer une base de données, mais en permettant une plus grande précision avec des champs spécifiques à la musique classique ? (orchestre, chef, chanteurs, date, studio ou live...)
Je me méprends peut-être, mais un tel programme où tout serait à compléter par l'utilisateur ne doit pas être si complexe à préparer. Une sorte d'Excel customisé, avec des informations succintes dans la liste (exemple : PUCCINI : Tosca - de Sabata - 1953), une fonction recherche et des fiches détaillées. Mais je ne suis pas programm(at)eur. Mais c'est vrai qu'un tel logiciel serait le Messie pour nous les discophages. Perso j'ai tout encodé sur FileMaker pro ( version Mac , je ne sais pas si çà existe pour Windaube) - tu y crées toutes les rubriques que tu veux et c'est super facile tant à mettre en place qu'à l'usage |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 4 Sep 2014 - 16:30 | |
| - Mariefran a écrit:
- Et si on recherche, je dis n'importe quoi, la quatrième étude de Chopin, ça marche ?
Oui , si et seulement si , tu encodes dans une base de données toutes les oeuvres figurant sur tes cd ( boulot fastidieux - mais gain de temps énorme par après lors de recherches dans tes milliers de cd) |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 4 Sep 2014 - 17:51 | |
| En originaux : 5250 CD à la dernière màj - dont 5060 classiques et 190 rock/rock progressif En copie ( amis , médiathèque, ...) : 3536 CD dont 3510 classique et 26 rock/rock progressif
Certains compositeurs se taillent la part du lion
CD originaux Mozart 541cd originaux Beethoven 490 cd originaux Mahler 422 cd originaux Wagner 317 cd Haydn 311 cd originaux Brahms 290 cd originaux ...et d'autres moins… Bach JS 178 cd Richard Strauss 155 cd Schubert 128 cd Verdi 124 cd Sibelius 117 cd originaux Shosta 104 cd originaux Ravel 91 cd orginaux Debussy 75 cd originaux ....
|
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mar 9 Sep 2014 - 12:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Montfort a écrit:
- Tous les vinyles des années 50 à 70 ont été réédités en CD, et d'une manière général c'est beaucoup plus intéressant que la production actuelle, notamment en matière lyrique : les maisons de disque semblent avoir renoncé à enregistrer des versions en studio
Heu, quand même. Et il y a énormément d'inédits qui paraissent, plus que jamais, et dans tous les répertoires.
Après, oui, il y a moins de studios d'œuvres déjà très enregistrées, c'est vrai (mais est-ce que les prises sur le vif sont si différentes ? c'est même souvent considérablement plus habité et pas beaucoup moins net). Je suis assez d'accord sur l’intérêt des prises sur le vif - mais c'est surtout dans les DVD qu'on les trouve maintenant. Bon qu'il y ait pas mal d'inédits qui paraissent, sans doute, mais combien ont un réel intérêt artistique ? Le fait que Cecilia Bartoli proclame que Steffani est un grand compositeur ne le rend pas intéressant pour autant, idem pour Salieri. Par contre j'ai le sentiment que le répertoire contemporain n'a pas la place qu'il mériterait. Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Mer 10 Sep 2014 - 10:34 | |
| - Montfort a écrit:
- Bon qu'il y ait pas mal d'inédits qui paraissent, sans doute, mais combien ont un réel intérêt artistique ?
Si tu en es convaincu avant de les avoir écoutés, alors effectivement il n'est pas nécessaire que je me répande en démonstrations. Pourtant, dès qu'on se donne la peine, ce préjugé tombe tellement facilement qu'il en devient tout à fait inconcevable. (Et c'est logique : l'Histoire ne porte pas au pinacle des œuvrettes ou des compositeurs médiocres, mais il existe mille raisons pour que des chefs-d'œuvre ou des génies restent dans l'obscurité.) C'est en tout cas ce dont témoignent les parutions discographiques de ces dernières années, sur des compositeurs qui, à travers des œuvres mal choisies ou des enregistrement mal servis, avaient pu paraître médiocre. - Citation :
- Le fait que Cecilia Bartoli proclame que Steffani est un grand compositeur ne le rend pas intéressant pour autant, idem pour Salieri.
Les airs isolés de Steffani ne sont effectivement pas majeurs, et il y a du fulgurant comme du profondément médiocre chez Salieri. Si tu as écouté Niobé, Les Danaïdes, Tarare et les Variations sur la Follia, je m'incline bien volontiers. Dans le cas contraire, il reste de bonnes probabilités pour que tu changes d'avis. De toute façon, pour trouver des choses intéressantes, il est plus avisé de faire confiance aux spécialistes de tel ou tel répertoire, qui vont vraiment exhumer ce qui fait la différence, plutôt que Bartoli qui ouvre des pistes, mais qui reste, structurellement, limitée à ce qui est adaptable à sa voix. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Dim 14 Sep 2014 - 22:10 | |
| Un peu plus d'une centaine dont environ 50% de récital |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? Jeu 2 Oct 2014 - 22:05 | |
| - LeKap a écrit:
- En originaux : 5250 CD à la dernière màj - dont 5060 classiques et 190 rock/rock progressif
5250 ! Passé un certain nombre, il faut parler en métrage. Ca fait 50m linéaires de CD quand même, de quoi doubler un mur pour l'hiver Pour ma part je me situe entre 50 et 100 CD, je suis plutôt du genre à réécouter régulièrement mes CD. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combien avez-vous de cds de classique? | |
| |
|
| |
| Combien avez-vous de cds de classique? | |
|