Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]

Aller en bas 
+19
Billy Budd
lou
Mehdi Okr
antrav
Percy Bysshe
Xavier
Dave
*Nico
Hippolyte
fgero
frere elustaphe
Cololi
Utnapištim
JiCé
senga
Guillaume
mozarteum
Pison Futé
DavidLeMarrec
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Avez-vous déjà vu Die Tote Stadt sur scène ?
Oui, on ne voit plus que ça. Rendez-nous Carmen !
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_lcap16%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_rcap
 16% [ 4 ]
Non, mais j'ai hâte.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_lcap20%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_rcap
 20% [ 5 ]
Non, mais je n'en ai pas grande envie.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_lcap12%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Non, je n'ai jamais écouté tout court.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_lcap40%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_rcap
 40% [ 10 ]
J'habite Cherbourg.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_lcap12%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:46

J'en ai lu des échos plutôt positifs jusqu'à présent. La mise en scène a été reprise à Covent Garden en janvier dernier (création à Vienne).

Pour la petite histoire, on avait Nadja Michael, Kerl / Gould et Finley à Covent Garden, Denoke / Vogt / Eiche à Vienne.
Et donc Merberth / Robert Dean Smith / Degout à Paris.

C'est du Decker, donc en principe plutôt agréable visuellement et pas forcément très animé sur la scène - je verrais bien quelque chose de proche de Barcelone plus que de Strasbourg.

J'imagine que pas mal de monde va y aller et pouvoir commenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:48

(a voté)

Groumpf.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:52

Tu as vu, j'ai ouvert le parapluie pour que tu puisses te plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as vu, j'ai ouvert le parapluie pour que tu puisses te plaindre.

Ah, c'est malin. hehe Je vais chanter ma plainte façon Jacques Demy.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:48

oui oui, moi j'adore, je suis un grand fan de Korngold (connaissez-vous son disque chez dg: rendez-vous with korngold), mais ça m'a fait mal de voter à ton sondage.

Oui je l'ai déjà vu, mais une seule fois, et montrez-nous encore d'autres oeuvres et allez même jusqu'à l'entartete Musik que je ne connais pas sur scène: die gezeichneten par exemple.

Certes, Carmen c'est un amour de jeunesse, je ne vais pas le renier, mais on le voit partout aussi non??
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:51

Oui, c'est une plaisanterie de ma part, on voit certes de plus en plus la Ville Morte qui s'est imposée au répertoire, mais on est loin de Carmen, clairement.

Je vois quand même une différence de qualité (et de caractère considérable) avec les Gezeichneten, dans lesquels il n'y a aucun tunnel et un livret sensiblement plus inspiré...

Le problème de ce Korngold, c'est la présence assez permanente de sirop dans les jointures. A part ça, c'est poétique et assez beau, j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans une aussi belle distribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:43

J'irai le voir le 27, on verra ce que ça donne... (et j'ai commandé Leinsdorf)
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 4 Oct 2009 - 22:48

DavidLeMarrec a écrit:

Je vois quand même une différence de qualité (et de caractère considérable) avec les Gezeichneten, dans lesquels il n'y a aucun tunnel et un livret sensiblement plus inspiré...
Les livrets de Korngold sont-ils vraiment plus faibles que ceux de Schreker ? Je trouve la Ville morte d’une force incroyable dans les affrontements, rêvés ou réels, de ses personnages, dans les souffrances de chacun et dans le rôle donné à la ville. Des répliques au service d'une intention, pas tant de « gras » inutile, juste la scène des comédiens, et encore…
Idem pour l’Anneau de Polycrates, avec un beau sujet sur le bonheur, la force du présent sur le passé, le rejet de l’intrus. La ballade sert une action resserrée.
Et Violanta aussi : l'irruption d'un artiste maudit dans une société de décadence. Il me semblait que c'était plus solide que Flammen (celui de Schreker), sur un sujet équivalent.
Bon, Kathrin, ça fait un peu parapluies de Cherbourg misérabiliste, mais c'est mimi. Et Heliane, c'est un fatras qui m'indispose. D’accord.

Quant à la musique de la Ville morte, je l'entends plus vigoureuse et décidée que sucrée et lisse (il suffit de constater la variété des styles dans la dernière scène du I, l’obscurité angoissante après le Glück, das mir verblieb.. . ). Et l’érotisme de Violanta n’a rien à envier aux Gezeichneten (que j’ai vu traduit par « les portraiturés » !?)

Euh, pas de tunnel dans les Gezeichneten ('Rolling Eyes') ? Les 30 premières minutes avant l’arrivée de Carlotta m'ont longtemps dissuadée de poursuivre. Les discours de Tamare sont interminables. Et en plus c’est terriblement scabreux et tordu. Cela dit, j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 5 Oct 2009 - 6:51

coucou Senga Very Happy

senga a écrit:
Les livrets de Korngold sont-ils vraiment plus faibles que ceux de Schreker ?
J'ai bien comparé deux livrets précis. Je ne trouve pas le Spielwerk-Prinzessin ni même le Schatzgräber particulièrement vertigineux (sans parler d'Irrelohe...).

Citation :
Quant à la musique de la Ville morte, je l'entends plus vigoureuse et décidée que sucrée et lisse (il suffit de constater la variété des styles dans la dernière scène du I, l’obscurité angoissante après le Glück, das mir verblieb.. . ). Et l’érotisme de Violanta n’a rien à envier aux Gezeichneten (que j’ai vu traduit par « les portraiturés » !?)
En tout cas, cette traduction est plus signifiante que les autres, même si elle est quand même un brin forcée. Smile
Encore que, encore que... un portrait est bien une somme de signes graphiques, non ? Smile

Citation :
Euh, pas de tunnel dans les Gezeichneten ('Rolling Eyes') ? Les 30 premières minutes avant l’arrivée de Carlotta m'ont longtemps dissuadée de poursuivre. Les discours de Tamare sont interminables. Et en plus c’est terriblement scabreux et tordu. Cela dit, j'aime beaucoup!
Oui, c'est bavard, mais je n'y vois rien de trop. On ne fait pas la double psychanalyse du II en deux répliques verdiennes. Et la langue est toujours soignée et bien sonnante.
Surtout, il y a des enjeux assez vertigineux (j'aime me perdre dans ceux de l'apparition des faunes ravisseurs au III hehe ), et ça nourrit la pensée toujours en même temps que les oreilles.

Quant à trouver des tunnels musicaux, ma foi, j'en vois plus dans n'importe quel Wagner que dans cet opéra-ci. Qu'on ne perçoive pas immédiatement la nécessité de tout, je comprends très bien, mais comme pour Pelléas, cette somme de détails fait un tout organique assez puissant. Very Happy

Tamare n'est peut-être pas le plus intéressant ni textuellement ni musicalement, mais c'est un gros reste de Weininger (plus ou moins bien digéré hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:16

Mise en scène efficace, superbe par moments; direction d'acteurs: toujours superbe.

Stéphane Degout et Ricarda Merbeth sont en grande forme. Robert Dean Smith aussi mais la voix est plus ingrate.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:32

Ingrate ? Il devait être sacrée méforme. Surprised

Merci JiCé pour ces premières infos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:04

JiCé a écrit:
Mise en scène efficace, superbe par moments; direction d'acteurs: toujours superbe.

Stéphane Degout et Ricarda Merbeth sont en grande forme. Robert Dean Smith aussi mais la voix est plus ingrate.

Merci, j'ai hate d'y aller ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:07

Clair que Dean Smith c'est pas ce que j'apelle une voix ingrate, très loin de là, c'est même tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:48

Je vais y aller mais je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMar 6 Oct 2009 - 1:28

DavidLeMarrec a écrit:
coucou Senga Very Happy
C'est gentil! Je me suis un peu absentée. La rentrée d'une famille nombreuse...

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, c'est bavard, mais je n'y vois rien de trop. On ne fait pas la double psychanalyse du II en deux répliques verdiennes. Et la langue est toujours soignée et bien sonnante.
Ah oui, c'est vrai.

DavidLeMarrec a écrit:

Tamare n'est peut-être pas le plus intéressant ni textuellement ni musicalement, mais c'est un gros reste de Weininger (plus ou moins bien digéré hehe ).
pas digéré du tout, même! J'en prends conscience en te (!) lisant! On pourrait dire que Mandryka est tout de même un représentant plus digne de cette virilité brutale de Weininger (était-ce de cela que tu voulais parler?) Et les femmes? Weininger encore entre l'amoralité de Carlotta, de Violanta, l'hystérie de Zdenka et la recherche du Richtiger (enfin, on comprend ce qu'elle veut dire par là...bedo) de Arabella?
David: on n'est pas dans le bon fil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:44

senga a écrit:
pas digéré du tout, même! J'en prends conscience en te (!) lisant! On pourrait dire que Mandryka est tout de même un représentant plus digne de cette virilité brutale de Weininger (était-ce de cela que tu voulais parler?)
Oui, Schreker était lecteur de Geschlecht und Charakter, et il en a manifestement conservé quelques traces dans Tamare et Salvago (c'est d'une certaine façon ce point de vue que prolonge Lehnhoff).
A mon humble avis, cette lecture réduit l'oeuvre plus qu'elle ne la rend accessible, mais ça peut expliquer certains traits, et en particulier le caractère de Tamare.

Citation :
David: on n'est pas dans le bon fil Embarassed
Il est toujours bienvenu de parler des bonnes choses. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:42

Pour info, la Tribune des critiques de disques était consacrée à cette oeuvre, ce matin.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:52

fgero a écrit:
Pour info, la Tribune des critiques de disques était consacrée à cette oeuvre, ce matin.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059

Et en gros qu'est-ce qui a été dit ? Quelle(s) version(s) a-t-on préférée(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:02

J'ai descendu le podcast à l'instant...pas encore écouté, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:48

Hippolyte a écrit:
fgero a écrit:
Pour info, la Tribune des critiques de disques était consacrée à cette oeuvre, ce matin.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059

Et en gros qu'est-ce qui a été dit ? Quelle(s) version(s) a-t-on préférée(s) ?

Celle de Leinsdorf et un DVD dirigé Jan Latham-Koenig.
Tous les détails sur le site de FM.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:09

Utnapishtim a écrit:
Hippolyte a écrit:
fgero a écrit:
Pour info, la Tribune des critiques de disques était consacrée à cette oeuvre, ce matin.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059

Et en gros qu'est-ce qui a été dit ? Quelle(s) version(s) a-t-on préférée(s) ?

Celle de Leinsdorf et un DVD dirigé Jan Latham-Koenig.
Tous les détails sur le site de FM.

Merci. En effet le site de l'émission a été mis à jour ce soir. J'aimerais bien savoir ce qui a disqualifié la version de Runnicles : Skovhus ? Kerl ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:48

Hippolyte a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Hippolyte a écrit:
fgero a écrit:
Pour info, la Tribune des critiques de disques était consacrée à cette oeuvre, ce matin.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059

Et en gros qu'est-ce qui a été dit ? Quelle(s) version(s) a-t-on préférée(s) ?

Celle de Leinsdorf et un DVD dirigé Jan Latham-Koenig.
Tous les détails sur le site de FM.

Merci. En effet le site de l'émission a été mis à jour ce soir. J'aimerais bien savoir ce qui a disqualifié la version de Runnicles : Skovhus ? Kerl ?
Runnicles. Mr. Green
Et tout simplement parce que Denoke et Kerl sont moins en forme qu'avec Latham-Koenig. En tout cas, leur choix me paraît totalement logique (Disques en lice avait conclu au même résultat, et j'en suis au même point).

Au demeurant, Segerstam est très bien, Runnicles tout à fait écoutable. Je n'ai pas encore trop approfondi Lehmann, qui n'est pas sorti depuis très longtemps, mais quoique très bien chanté, la prise de son disqualifie un peu pour bien goûter l'orchestre.


P.S. : Je précise que je n'ai pas écouté la Tribune de Francemu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:10

J'ai parcouru rapidement l'émission pour écouter quelques commentaires, et en effet Denoke est apparue en méforme et Runnicles a soulevé des critiques, un tempo trop lent notamment, en revanche Skovhus a été apprécié.
La version Segerstam a été totalement mise hors course dès l'écoute du début, à cause d'une direction qui déformerait la musique en mettant excessivement en valeur des détails, en les accentuant ridiculement, les chanteurs tombant dans le même travers et prenant la pose (sic).
La version Leinsdorf a recueilli les suffrages quoiqu'on ait souligné les limites de l'aspect "cinémascope" ou "technicolor", ce qui a fait préférer la version DVD où la direction, malgré quelques critiques, a éveillé un vif intérêt, ainsi que les chanteurs (sauf Brigitta).
Dans la version live de Munich en 52, le ténor a été fortement apprécié, ainsi que la direction, mais c'est une piètre Marietta qui a disqualifié l'enregistrement.
Voilà en gros ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:12

Il y a des choses bizarres effectivement, à commencer par les propos sur Cunitz.

Mais Runnicles, c'est vrai que j'ai essayé avec le son seul et que ce n'est pas très habité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:22

Je vais découvrir ça à Bastille demain, j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:33

J'y étais ce soir. Que dire sinon que c'est un des plus bel opéra que j'ai entendu, c'est captivant et splendide musicalement. Un résultat qui a vraiment son identité mais qui peut rappeler du Schrecker, avec du Puccini et du Strauss.
Mise en scène super, simple mais très bien vu, esthétique et qui colle parfaitement au propos du livret.
Plateau très bon avec un plus la jeune femme qui incarne Marietta (désolé pour les noms..).
Direction étonnante de précision, de volupté, de mise en place, excellent.

Bref, une superbe découverte.
Je conseille fortement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:16

*Niko a écrit:
J'y étais ce soir. Que dire sinon que c'est un des plus bel opéra que j'ai entendu, c'est captivant et splendide musicalement. Un résultat qui a vraiment son identité mais qui peut rappeler du Schrecker, avec du Puccini et du Strauss.
J'attendais ton compte-rendu avec impatience, tout en me doutant que ça te plairait. Very Happy
Au disque, c'est parfois un peu trop côté sirop, mais en salle, ce doit vraiment être très chouette, je suis très curieux d'aller entendre ça, même dans l'étable locale.

Citation :
Mise en scène super, simple mais très bien vu, esthétique et qui colle parfaitement au propos du livret.
J'espère surtout que Decker (qui est toujours très bien visuellement) ne sera pas trop statique, ce qui est parfois un peu son mauvais penchant, même si ça reste raisonnable.

Citation :
Plateau très bon avec un plus la jeune femme qui incarne Marietta (désolé pour les noms..).
Riccarda Merberth, une gloire qui fait les beaux jours de Salzbourg... et de Toulouse. Smile
Superbe voix ample, lumineuse, incisive et expressive.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:37

DavidLeMarrec a écrit:


Riccarda Merberth, une gloire qui fait les beaux jours de Salzbourg... et de Toulouse. Smile
Superbe voix ample, lumineuse, incisive et expressive.

Oui, très bonne en Comtesse Smile Par contre, ce jour-là, sa diction de l'italien...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
J'y étais ce soir. Que dire sinon que c'est un des plus bel opéra que j'ai entendu, c'est captivant et splendide musicalement. Un résultat qui a vraiment son identité mais qui peut rappeler du Schrecker, avec du Puccini et du Strauss.
J'attendais ton compte-rendu avec impatience, tout en me doutant que ça te plairait. Very Happy
Au disque, c'est parfois un peu trop côté sirop, mais en salle, ce doit vraiment être très chouette, je suis très curieux d'aller entendre ça, même dans l'étable locale. .

Je pense que la direction n'accentue pas le côté sucré, au contraire. C'est très bien fait, fluide et précis. Tu devrais aimer je pense.

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
Mise en scène super, simple mais très bien vu, esthétique et qui colle parfaitement au propos du livret.
J'espère surtout que Decker (qui est toujours très bien visuellement) ne sera pas trop statique, ce qui est parfois un peu son mauvais penchant, même si ça reste raisonnable. .

Il y a des moments un peu plus statiques, mais qui sont justifiés..et ça ne dur jamais très longtemps. Non, vraiment, ça me parait idéal. Après, je sais que tu es beaucoup plus exigent en la matière, et connaissant déjà l'oeuvre ,tu attends peut-être autre chose que moi qui découvrait. En tout cas j'ai regardé ça comme un enfant, avec beaucoup de plaisir.

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
Plateau très bon avec un plus la jeune femme qui incarne Marietta (désolé pour les noms..).
Riccarda Merberth, une gloire qui fait les beaux jours de Salzbourg... et de Toulouse. Smile
Superbe voix ample, lumineuse, incisive et expressive.

C'est très bien décrit. C'est exactement ça. J'ai beaucoup aimé !
Le ténor est pas mal, de l'expression, des nuances, c'est musical. Mais ça manque de force dans la projection. C'est l'effet que ça m'a fait. La salle peut être aussi...

J'espère que ça te plaira.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:32

Dave a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Riccarda Merberth, une gloire qui fait les beaux jours de Salzbourg... et de Toulouse. Smile
Superbe voix ample, lumineuse, incisive et expressive.

Oui, très bonne en Comtesse Smile Par contre, ce jour-là, sa diction de l'italien...
Et en Donna Anna à Salzbourg ! Very Happy Very Happy

On me souffle que sa diction italienne n'est pas très idiomatique dans le Korngold. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:58

*Niko a écrit:
Je pense que la direction n'accentue pas le côté sucré, au contraire. C'est très bien fait, fluide et précis. Tu devrais aimer je pense.
Oui, Steinberg, sans être le chef le plus génial de la Création, j'aime toujours beaucoup, que ce soit dans Mozart, Verdi ou les Allemands (même si ce n'est pas dans Wagner et Strauss qu'il donne son meilleur).

Citation :
Après, je sais que tu es beaucoup plus exigent en la matière, et connaissant déjà l'oeuvre ,tu attends peut-être autre chose que moi qui découvrait. En tout cas j'ai regardé ça comme un enfant, avec beaucoup de plaisir.
Exigeant, mais forcément, pourvu que la sauce prenne, et de Decker, ce que j'ai vu prenait toujours, même si j'avais, après (mais c'est normal), des tas de réserves sur le détail.

En l'occurrence, la transposition dans la chambre fermée de Paul est d'une telle évidence qu'elle confine à l'inutilité, mais bien réalisé avec goût (Strasbourg n'était pas fort beau), ce peut être admirable.

Citation :
Le ténor est pas mal, de l'expression, des nuances, c'est musical. Mais ça manque de force dans la projection. C'est l'effet que ça m'a fait. La salle peut être aussi...
Robert Dean Smith est en tout cas fabuleux à la radio... dans Bastille, effectivement, ça risque manquer de patate. Smile

Citation :
J'espère que ça te plaira.
Moi aussi ! Very Happy Je voudrais y aller assez rapidement pour pouvoir y retourner si nécessaire. bounce

Je n'ai fait ça qu'une fois, et c'était pour du Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
Moi aussi ! Very Happy Je voudrais y aller assez rapidement pour pouvoir y retourner si nécessaire. bounce

Je n'ai fait ça qu'une fois, et c'était pour du Wagner.

Aveux enregistrés Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:29

Si j'avais pu, je serais bien sûr retourné voir Armide. Wink Les tragédies lyriques sont les seules à avoir pu supplanter ce souvenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
Si j'avais pu, je serais bien sûr retourné voir Armide. Wink

Si j'avais pu, je n'y serais pas allé. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:39

Demain, je vais prendre mon billet. Je sais pas encore pour quand...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:43

ça dure combien de temps Question
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:39

J'en reviens.
Je ne connaissais pas du tout et j'y suis allée sans aucune préparation, histoire de découvrir complètement.
J'ai beaucoup aimé la musique. L'histoire est difficile à suivre.
C'est une mode de faire des mises en scène dans une boîte ou c'est plus pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptySam 17 Oct 2009 - 1:02

Ça emballe le public. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptySam 17 Oct 2009 - 10:10

Frère Elustaphe a écrit:
C'est une mode de faire des mises en scène dans une boîte ou c'est plus pratique ?

Les deux, je crois.
Côté sens et mode : la mise en boîte, c'est pour mieux comprendre la mise en abyme, la distanciation, le rêve (comme dans die tote Stadt).
Côté pratique : ça permet d'adapter des spectacles à n'importe quelle grande scène et cela évite que le son parte trop dans les cintres. Cela dit, il m'a semblé de ce point de vue que la mise en scène de die tote Stadt n'est pas parfaite de ce point de vue : le plafond mobile de la pièce, qui prend une position oblique dans une partie du spectacle et sert d'abat-son, favorise la voix pour certains spectateurs au détriment d'autres : j'ai entendu des gens placés au parterre se plaindre que les chanteurs chantaient trop fort, alors qu'au deuxième balcon jardin où j'étais, les voix avaient du mal à émerger d'un orchestre très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptySam 17 Oct 2009 - 15:21

machinade a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
C'est une mode de faire des mises en scène dans une boîte ou c'est plus pratique ?

Les deux, je crois.
Côté sens et mode : la mise en boîte, c'est pour mieux comprendre la mise en abyme, la distanciation, le rêve (comme dans die tote Stadt).
Côté pratique : ça permet d'adapter des spectacles à n'importe quelle grande scène et cela évite que le son parte trop dans les cintres. Cela dit, il m'a semblé de ce point de vue que la mise en scène de die tote Stadt n'est pas parfaite de ce point de vue : le plafond mobile de la pièce, qui prend une position oblique dans une partie du spectacle et sert d'abat-son, favorise la voix pour certains spectateurs au détriment d'autres : j'ai entendu des gens placés au parterre se plaindre que les chanteurs chantaient trop fort, alors qu'au deuxième balcon jardin où j'étais, les voix avaient du mal à émerger d'un orchestre très puissant.
Même si le décor n’a pas été conçu pour Bastille mais je crois pour Vienne (?) qui n’a pas besoin de rétrécir la scène pour sauvegarder l'acoustique, la grande plaque suspendue et les différents panneaux mobiles créent des espaces mentaux : de la profondeur pour les fantasmes, de la pression pour la névrose. Pour susciter le malaise, c’est efficace. Donc, pour la Ville morte vue par Decker, c’est une bonne idée.
Mais ça se discute aussi. Parce que du coup, Decker gomme trop facilement le rôle de véritable personnage qu'a la ville dans le roman et dans le livret et dans la musique pour ne figurer que l’âme, les fantasmes, les rêves, les névroses, les conflits. Résumée à quelques maisons de lutins tournant comme sur une patinoire, c'était pas Bruges-la-Morte telle que je l'avais imaginée. Mais c'était très bien comme ça aussi.
Entendu et vu du balcon 2, le spectacle était somptueux et Dean-Smith a tenu le coup sans faiblir.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptySam 17 Oct 2009 - 17:51

senga a écrit:

Mais ça se discute aussi. Parce que du coup, Decker gomme trop facilement le rôle de véritable personnage qu'a la ville dans le roman et dans le livret et dans la musique pour ne figurer que l’âme, les fantasmes, les rêves, les névroses, les conflits. Résumée à quelques maisons de lutins tournant comme sur une patinoire, c'était pas Bruges-la-Morte telle que je l'avais imaginée. Mais c'était très bien comme ça aussi.

Oui, c'est le seul petit reproche que je ferai à la mise en scène. Et il n'a pas profité de la procession (qui avait été totalement escamotée dans la mise en scène au Chatelet il y a quelques années) pour caractériser l'opposition entre la ville grise et une procession haute en couleurs (le livret mentionne explicitement l'or et le rouge), le seul moment où Bruges se colore et s'anime : or sa procession est noire, ce qui est un contresens.

senga a écrit:
Entendu et vu du balcon 2, le spectacle était somptueux et Dean-Smith a tenu le coup sans faiblir.

Idem hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptySam 17 Oct 2009 - 18:02

Tout le monde était au second balcon hier soir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptySam 17 Oct 2009 - 18:23

Frère Elustaphe a écrit:
Tout le monde était au second balcon hier soir Mr. Green
Non, moi j'étais au 1er !
Je ne connaissais pas (j'avais juste entendu une fois le CD), j'ai beaucoup aimé la mise en scène, les interprètes ont eu un peu de mal à entrer dans leur rôle, il me semble, mais globalement, j'ai passé une très bonne soirée. Brigitte m'a fait penser à Eva-Maria Westbroek par moment : du grand art !
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptySam 17 Oct 2009 - 21:02

machinade a écrit:

Oui, c'est le seul petit reproche que je ferai à la mise en scène. Et il n'a pas profité de la procession (qui avait été totalement escamotée dans la mise en scène au Chatelet il y a quelques années) pour caractériser l'opposition entre la ville grise et une procession haute en couleurs (le livret mentionne explicitement l'or et le rouge), le seul moment où Bruges se colore et s'anime : or sa procession est noire, ce qui est un contresens.
Oui. Et pas de Bruges au début du 2ème tableau. On est tout le temps dans ce salon oppressant. C’est un choix de Decker, sans doute, mais il y a toute une partie de la fascination du livret qui s’en va. Et il m’a semblé que manquait le passage sur l’effet que produit le chant des cloches sur Paul (le chant des cloches transperce son cœur / durchbohrt mein Herz etc…).
Sinon, oui, la mise en scène arrivait à établir des liens entre des éléments que je trouvais disparates. J'ai apprécié cette cohérence.

Frère Elustaphe a écrit:
Tout le monde était au second balcon hier soir Mr. Green
On étaient peut-être tous voisins...

A propos des sur-titrages : le Wähnen de Fritz a été traduit par « délire », plus médical et moins poétique que les chimères que j’aimais bien. Ca vous plaît?
Et Merbeth, vous l'avez trouvée comment?
Hier vendredi, ai-je bien entendu, venu du parterre au moment où une partie du public applaudissait alors que ce n’était pas encore fini : « bande de ploucs » ? Du coup, les applaudissements ont cessé et on a pu entendre la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:04

senga a écrit:

A propos des sur-titrages : le Wähnen de Fritz a été traduit par « délire », plus médical et moins poétique que les chimères que j’aimais bien. Ca vous plaît?
Et Merbeth, vous l'avez trouvée comment?
Hier vendredi, ai-je bien entendu, venu du parterre au moment où une partie du public applaudissait alors que ce n’était pas encore fini : « bande de ploucs » ? Du coup, les applaudissements ont cessé et on a pu entendre la fin.

Ça ne m'a pas frappé mais je ne connais pas le livret en allemand aussi bien que tu sembles le connaître. J'ai quand même vu apparaître "chimère" dans les sous-titres à au moins une occasion.
Merbeth, bizarrement, j'étais moins enthousiaste que ma moitié qui a beaucoup aimé. Pour moi, il m'a semblé que la voix procédait par à-coups. Par ailleurs, au départ, j'ai trouvé qu'elle s'économisait un peu.
Oui, j'ai bien entendu le "bande de ploucs", l'injure suprême à Paris ! Il faut dire que les applaudissements émanaient d'un secteur déjà un peu dissipé au début du dernier acte, visiblement une bande de copains ou de collègues de travail venu avec le comité d'entreprise (je ne peux pas penser que c'étaient des mélomanes, car ils ont applaudi à un moment où l'on est normalement encore tétanisé par la musique, le temps aboli).
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:42

machinade a écrit:

Merbeth, bizarrement, j'étais moins enthousiaste que ma moitié qui a beaucoup aimé. Pour moi, il m'a semblé que la voix procédait par à-coups. Par ailleurs, au départ, j'ai trouvé qu'elle s'économisait un peu.
Oui, j'ai bien entendu le "bande de ploucs", l'injure suprême à Paris ! Il faut dire que les applaudissements émanaient d'un secteur déjà un peu dissipé au début du dernier acte, visiblement une bande de copains ou de collègues de travail venu avec le comité d'entreprise (je ne peux pas penser que c'étaient des mélomanes, car ils ont applaudi à un moment où l'on est normalement encore tétanisé par la musique, le temps aboli).
Oui, exactement. C'était rageant.
Quant à Merbeth, moi non plus je n'étais pas enthousiaste mais je ne sais pas pourquoi! Voix pas assez mystérieuse? Et je n'ai pas pu avoir l'avis de ma "moitié", à qui je ne propose plus de m'accompagner depuis qu'il a dormi devant Fidelio pour lequel j'avais fait si longtemps la queue!
A propos du passage coupé à Bastille au 2ème tableau: il est chez Leinsdorf mais ni chez Runnicles ni chez Legerstam. Et c'est vraiment dommage de le supprimer parce qu'il exprime bien le rôle fascinant de la ville.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Te390nyl75 Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Mpqjztct4p_tn
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:58

Je n'ai pas entendu le "bande de ploucs", mais jamais de ma vie je n'avais encore entendu des applaudissements partir avant la fin silent Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:06

Ah, tu n'es jamais allée au Met ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:08

Le pire, c'est bien la Scala !
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:57

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, tu n'es jamais allée au Met ? Smile
Non ! Je ne connais que l'opéra de Paris, hélas... mais c'est déjà pas mal !
On dit que les plus disciplinés sont les Allemands, c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Macbeth-Bastille (Avril Mai 2009)
» Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
» Bastille -> Werther de Massenet - 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: