Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]

+19
Billy Budd
lou
Mehdi Okr
antrav
Percy Bysshe
Xavier
Dave
*Nico
Hippolyte
fgero
frere elustaphe
Cololi
Utnapištim
JiCé
senga
Guillaume
mozarteum
Pison Futé
DavidLeMarrec
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Avez-vous déjà vu Die Tote Stadt sur scène ?
Oui, on ne voit plus que ça. Rendez-nous Carmen !
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_lcap16%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 4 ]
Non, mais j'ai hâte.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_lcap20%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 5 ]
Non, mais je n'en ai pas grande envie.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_lcap12%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Non, je n'ai jamais écouté tout court.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_lcap40%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_rcap
 40% [ 10 ]
J'habite Cherbourg.
Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_lcap12%Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 8:49

Guillaume a écrit:
J'y étais ce soir. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_biggrin Trés trés grande soirée.
L'oeuvre est trés bonne, de beaux passages lyriques, d'autres bien ficelés dramatiquement, et le livret, qui resservira à un celèbre thriller, est intéressant. Quelques longueurs, mais l'acte III est le plus efficace à mon goût.

La mise en scène est vraiment chouette ; esthésisme, cohérence du propos, éclairage, pas de statisme. Des trouvailles intéressantes : comme dit plus haut, le metteur en scène aurait pu plus insister sur l'idée de la ville, mais cela reste excellent et en nette rupture avec les quelques navets des années mortierennes.

Merbeth est trés bonne, beaux aigus, tessiture assez homogène, naturellement trés engagée.
Les autres rôles sont bien servis.

Et surtout, ma découverte du jour : Robert Dean Smith Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_cheers Enfin un ténor actuel qui me convainc pleinement : beauté de la tessiture, vaillance, diction, investissement, peu de vibrato...on croirait entendre James King. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_sunny

Apparement, la soirée a été triomphale : applaudissements à n'en plus finir, rappels pour le couple vedette et le chef, amplement mérité. Une bien belle découverte.

-----------------------

Un nouveau départ enthousiasmant : souhaitons bonne chance à Nicolas Joel, qui a déja fait oublier son prédecesseur. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_mrgreen

Tient c'est bizarre ... quand enfin tu fais l'effort d'écouter un wagnérien en activité, et que tu y vas sans a priori négatifs (puisque c'est pas le méchant Mortier qui ne connait rien aux voix ...), comme par hasard tu le compare à un grand ancien comme King.

Oui la comparaison est bonne.
Je n'ai pas eu la chance de l'entendre en salle, mille fois hélas, mais j'ai écouté son Tristan 2008 et 2009 à Bayreuth, et c'est un des plus beau Tristan.

Bref j'espère que celà te fera réfléchir.
Et quand t'auras enfin écouter le Wotan de Tomlinson (Barenboïm) tu jetteras Adam au feu (malgré tout ses mérites).

N'étant pas parisien, je ne suis pas dans les guerres de clochet Mortier / Joel ... car je trouve ça du plus haut ridicule. Je suis donc neutre dans cette histoire.

Mais franchement pour le coup, l'argument que Joel = enfin de grandes voix ça me fait rire.
Remplacer Keenlyside par Le Texier, ou entendre Ferrari hurler en Ourrias ... et se poser en fin connaisseur de la voix, c'est du plus haut comique.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:58

Cololi a écrit:
Mais franchement pour le coup, l'argument que Joel = enfin de grandes voix ça me fait rire.
Remplacer Keenlyside par Le Texier, ou entendre Ferrari hurler en Ourrias ... et se poser en fin connaisseur de la voix, c'est du plus haut comique.

Je suis parisien (ou presque...) et malgré tout, j'arrive à trouver du bon dans les deux... comme quoi on peut être parisien et ne pas avoir un avis tranché siffle

Bon, j'y étais aussi hier et c'était une très grande soirée pour moi!

Mise en scène magnifique, pleine de sous-entendus et une direction d'acteurs hyper poussée!

Vocalement, c'était quasi parfait je trouve!
J'avais peur de trouve Merbeth trop placide, mais là je suis impressionné! Une vraie démone! Et vocalement, c'est du très haut niveau, plus beau à mes oreilles que Denoke (qui a toujours des moments de flottement je trouve...)

Pour Dean Smith, oui très beau dans les moments de rêve... mais il reste un problème de projection... dès que l'orchestre enfle un peu, il disparait... Bien sûr, c'est beaucoup moins gênant dans Tristan (mais que diable va-t-il faire dans ce rôle???), mais c'est dommage tellement le reste est beau!

Sinon oui, triomphe à la fin!

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:53

Polyeucte a écrit:
Je suis parisien (ou presque...) et malgré tout, j'arrive à trouver du bon dans les deux... comme quoi on peut être parisien et ne pas avoir un avis tranché siffle
Je crois que Cololi visait les artisans des guerres de clochers, et pas les innocents parisiens qui vont à ce qui les intéresse sans chercher à tout surinterpréter.

Citation :
et une direction d'acteurs hyper poussée!
Ah, ils ont fait beaucoup de progrès depuis samedi, alors. Mr. Green
Non, c'était très bien, mais c'était du Decker : de belles choses, bien en phase avec le sens de l'oeuvre, mais de là à dire qu'il y ait des idées de direction d'acteurs en pagaille... Ce n'était pas statique, mais il en faisait ce qu'il pouvait, et comme cette oeuvre, ce n'est que du papotage, et pas de la qualité de Gezeichneten ou Capriccio, eh bien...

Citation :
Pour Dean Smith, oui très beau dans les moments de rêve... mais il reste un problème de projection... dès que l'orchestre enfle un peu, il disparait... Bien sûr, c'est beaucoup moins gênant dans Tristan (mais que diable va-t-il faire dans ce rôle???), mais c'est dommage tellement le reste est beau!
C'est vrai qu'on entendait plus les harmoniques du dessus du timbre que le timbre magnifique lui-même, à part à la fin. Mais enfin, moi je l'entendais très bien (couvert une seule fois, et c'était dans un déluge sonore).

J'ai trouvé la projection tout à fait bonne. Pas de puissance en réserve, mais aucun problème pour moi. Et puis un sens du mot, une présence scénique volontairement empotée qui allaient très bien au rôle.

En Tristan, il y a peut-être quelques problèmes pour les grands éclats au début du II ou Ah, diese Sonne, mais à part ça, je ne vois pas de contre-indication majeure, sauf à Bayreuth. Sauf si on veut absolument une voix vilaine qui fait du bruit. Mais tu n'es pas wagnérien que je sache. fleurs
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:01

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, ils ont fait beaucoup de progrès depuis samedi, alors. Mr. Green
Non, c'était très bien, mais c'était du Decker : de belles choses, bien en phase avec le sens de l'oeuvre, mais de là à dire qu'il y ait des idées de direction d'acteurs en pagaille... Ce n'était pas statique, mais il en faisait ce qu'il pouvait, et comme cette oeuvre, ce n'est que du papotage, et pas de la qualité de Gezeichneten ou Capriccio, eh bien...

Ben j'ai été bluffé! Après, je suis facilement impressionnable! Mr. Green

Citation :
J'ai trouvé la projection tout à fait bonne. Pas de puissance en réserve, mais aucun problème pour moi. Et puis un sens du mot, une présence scénique volontairement empotée qui allaient très bien au rôle.

Oui, dans la majorité des moments, ça allait... mais cela n'était quand même pas énorme... et restait un peu en dessous de ce qu'on pouvait attendre dans les moments d'exaltation...

Citation :
En Tristan, il y a peut-être quelques problèmes pour les grands éclats au début du II ou Ah, diese Sonne, mais à part ça, je ne vois pas de contre-indication majeure, sauf à Bayreuth. Sauf si on veut absolument une voix vilaine qui fait du bruit. Mais tu n'es pas wagnérien que je sache. fleurs

Ben quand même... cette année à Bayreuth, il a été inaudible une bonne partie du II. Et quand je dis inaudible, c'est vraiment qu'on voyait ses lèvres bouger, mais que la voix ne passait pas l'orchestre, qui n'était pourtant pas déchainé!
Et surtout à Bayreuth, on pourrait se dire que la voix passerait bien. Du coup, j'ai un peu peur pour Siegmund...

Sinon,j'aime bien aussi les grosses voix vilaines qui font du bruit des fois!! Mr.Red Genre Forbis à Bastille qui a été superbe l'année dernière!

lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:11

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
J'y étais ce soir. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_biggrin Trés trés grande soirée.
L'oeuvre est trés bonne, de beaux passages lyriques, d'autres bien ficelés dramatiquement, et le livret, qui resservira à un celèbre thriller, est intéressant. Quelques longueurs, mais l'acte III est le plus efficace à mon goût.

La mise en scène est vraiment chouette ; esthésisme, cohérence du propos, éclairage, pas de statisme. Des trouvailles intéressantes : comme dit plus haut, le metteur en scène aurait pu plus insister sur l'idée de la ville, mais cela reste excellent et en nette rupture avec les quelques navets des années mortierennes.

Merbeth est trés bonne, beaux aigus, tessiture assez homogène, naturellement trés engagée.
Les autres rôles sont bien servis.

Et surtout, ma découverte du jour : Robert Dean Smith Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_cheers Enfin un ténor actuel qui me convainc pleinement : beauté de la tessiture, vaillance, diction, investissement, peu de vibrato...on croirait entendre James King. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_sunny

Apparement, la soirée a été triomphale : applaudissements à n'en plus finir, rappels pour le couple vedette et le chef, amplement mérité. Une bien belle découverte.

-----------------------

Un nouveau départ enthousiasmant : souhaitons bonne chance à Nicolas Joel, qui a déja fait oublier son prédecesseur. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_mrgreen

Bref j'espère que celà te fera réfléchir.
Et quand t'auras enfin écouter le Wotan de Tomlinson (Barenboïm) tu jetteras Adam au feu (malgré tout ses mérites).
.

Euh non, désolé, je ne brûle pas ce que j'ai adoré, surtout quand c'est présenté de cette manière. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_mrgreen Adam est un excellent Wotan chez Böhm, belle diction, voix superbe, tu ne me feras jamais dire le contraire. Et le fin du fin en Wotan, c'est Schorr et Hotter, tu devrais le savoir. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_sunny

Et j'avais déja bien aimé Gould, Westbroek et Goerne, ce n'est pas le problème Mortier/Joel...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:15

C'est vrai que c'est étonnant, pour Bayreuth. Cela dit, l'accompagnement d'Oue n'était pas de la première finesse, mais tu dis que ce n'était pas bruyant. A la radio, on l'entendait parfaitement heureusement.

Oui, dans les moments d'exaltation, il était bridé en puissance, au plafond en permanence, mais comme c'était avec une certaine grâce, ça ne m'a pas le moins du monde gêné. De toute façon Paul est bridé lui aussi...

Forbis, il y a pire comme difformité, tout de même. Mais c'est vrai que tu aimes à la folie Vishnie. affraid
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:21

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, dans les moments d'exaltation, il était bridé en puissance, au plafond en permanence, mais comme c'était avec une certaine grâce, ça ne m'a pas le moins du monde gêné. De toute façon Paul est bridé lui aussi...

Ah mais oui! Ce n'est qu'une légère réserve sur sa prestation! La poésie et la grâce étaient tellement présentes que ça rachetait ce détail!

Citation :
Forbis, il y a pire comme difformité, tout de même. Mais c'est vrai que tu aimes à la folie Vishnie. affraid

Oui, Vishnveskaya... Mais il ne faut pas rester sur son expressionnisme! Yolanta, La Fiancée du Tsar, Eugen Onegin... c'est splendide!

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:23

C'est pas l'expressionnisme, c'est la qualité même de la voix. Il n'y a que dans le Requiem de Britten, comme elle joue les trouble-fête, que ça passe.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:21

Polyeucte a écrit:

Idem, même si globalement mes goûts sont plus proches de la programmation Mortier. (parce que bon, Rossini, Gounod... ça va deux minutes quoi)

Citation :

Tu étais placé où?

Du 2è balcon c'était impeccable pour moi, couvert une seule fois comme l'a dit David.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:22

Guillaume a écrit:

Et j'avais déja bien aimé Gould, Westbroek et Goerne, ce n'est pas le problème Mortier/Joel...

Parce que Tannhäuser est le seul Wagner que tu es allé écouter lors des dernières saisons, non?
Autrement tu as entendu qui comme mauvais chanteurs sous Mortier?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:55

Xavier a écrit:
Tu étais placé où?

Du 2è balcon c'était impeccable pour moi, couvert une seule fois comme l'a dit David.

Rang 21, au parterre... (merci le replacement! Mr. Green )

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:52

On entend souvent mieux au 1er balcon (à condition de ne pas être au fond couvert par le 2è) ou même au 2è en fait je crois.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:06

1° rang du 1° balcon, c'est parfait. Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:17

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

Parce que Tannhäuser est le seul Wagner que tu es allé écouter lors des dernières saisons, non?
Autrement tu as entendu qui comme mauvais chanteurs sous Mortier?

Je n'ai pas entendu trop de mauvais chanteurs, mais énormément de chanteurs quelconques qui ne rivalisent pas avec les Grands du passé, alors que là, Dean Smith était réellement bon. Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]   Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille] - Page 3 Empty

Korngold - Die Tote Stadt - [oct. 2009 Bastille]
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3