| Conseils pour des concerts | |
|
+41Roderick LynnMckay luisa miller alaouet charles.ogier Polyeucte adriaticoboy Onihylis Benedictus Fuligo Moonrizer calbo Abnegor jephtha spintoboy Ino WoO RandallBoggs Siegmund aïtmatov tomseche89 allezalex Wredo jeromeg Fiordiligi flo8678 phil64 anthoLN toufik0001 Zémire Cololi Xavier Hidraot corleone2611 poisson Wolferl marko Utnapištim DavidLeMarrec Passage metaphoro 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Sam 26 Juil 2014 - 3:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Il m'a semblé qu'il en parlait comme de titres connus et réputés, pas comme d'oeuvres aimées et écoutées en entier. (si tu relis bien, Moonrizer dit qu'il n'a pas encore écouté d'oeuvres en entier...)
Il est plus facile de trouver du Verdi qui ressemble aux grands airs que du Wagner qui ressemble à la Chevauchée des Walkyries, non ? - Citation :
- j'aurais envie de lui dire d'aller écouter le Rameau, le Verdi, le Wagner, le Puccini et le Prokofiev, ça serait encore le plus sûr, et il y aurait surement au moins un ou deux coups de coeur parmi tout ça!
Ça fait peut-être beaucoup pour une première saison… Mais oui, il y a plein de bonnes choses suceptibles de plaire au mélomane de bonne volonté. Je dis mon opinion à vue de nez, mais personne ne peut être sûr. Même pour ceux qui ont écouté des dizaines d'opéras, on peut se dire que telle œuvre est faite pour nous, et être déçu (ou à l'inverse se trouver face à des révélations inattendues). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Sam 26 Juil 2014 - 3:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Il m'a semblé qu'il en parlait comme de titres connus et réputés, pas comme d'oeuvres aimées et écoutées en entier. (si tu relis bien, Moonrizer dit qu'il n'a pas encore écouté d'oeuvres en entier...)
Il est plus facile de trouver du Verdi qui ressemble aux grands airs que du Wagner qui ressemble à la Chevauchée des Walkyries, non ?
Certes mais alors on ne se met jamais à Wagner... (remarque, je m'y suis mis vraiment tard!) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Sam 26 Juil 2014 - 8:57 | |
| - Fuligo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- et le Mitterer est une abomination, peut-être l'opéra le plus laid de tous les temps.
Je suis allée y jeter une oreille (évidemment. La façon dont tu en parles est incitative). Ça n'est pas parodique? Extraordinaire, ce message, dans le genre humour à froid et un peu décalé. En plus, susceptible d'être pris au moins dans deux sens et à deux degrés différents, tout en étant aussi drôle dans les tous les cas. |
|
| |
Moonrizer Néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 28 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mar 29 Juil 2014 - 15:52 | |
| Merci beucoup pour vos prévieux conseils, on sent que l'expérience et la passion s'expriments Je m'en vais donc opter pour le camarade Giuseppe. Évidement, je vous ferez part de mes impressions, si vous le voulez bien, sur cette première fois. |
|
| |
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mar 29 Juil 2014 - 16:14 | |
| - Moonrizer a écrit:
- vos prévieux conseils,
Montrez un peu de respect, jeune homme ! Bon spectacle à toi. |
|
| |
Onihylis Néophyte
| Sujet: conseils Jeu 11 Déc 2014 - 21:48 | |
| Bonjour, Je souhaite acheter des places d'Opéra à mes parents pour Noël, afin de leur faire découvrir. Ils ne connaissent pas du tout, mais n'ont pas spécialement d'à priori négatif... Ils ne parlent ni anglais, ni italien, ni allemand, etc... et ont une soixantaine d'année Vu les dates j'hésite entre : La flûte enchantée Faust Don Giovanni Le lieu sera l'Opéra Bastille (malheureusement, versus Garnier...) (On m'a fortement conseillé la flûte enchantée, entre nous...) Quel serait votre avis ? Merci d'avance pour votre aide Bien à vous, Onihylis |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Jeu 11 Déc 2014 - 22:52 | |
| Malgré la musique sublime (et une durée pas trop longue), le livret ésotérique de la Flûte me paraît être un élément assez rédhibitoire pour des néophytes.
Faust, bon bah c'est Faust, c'est-à-dire un gros morceau, pas toujours très digeste.
Au final il reste donc Don Gio, classique, à la fois festif et grave, bref imparable. Personnellement c'est vers ça que j'irais, sans trop hésiter. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Jeu 11 Déc 2014 - 23:15 | |
| Oui mais la mise en scène d'Haneke est surement un peu déroutante pour des novices... Sinon, d'un point de vue purement musical, clairement c'est Don Giovanni qu'il faut prendre à mon sens. Ou alors Le Roi Arthus, c'est en français et c'est génial. (et ce sera moins dur d'avoir des places) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 10:28 | |
| Difficile entre ces trois là... trois piliers du répertoire, mais pas forcément les plus faciles à aborder vu les mises en scène... La Flûte Enchanté, c'est beau, on y trouve des moments impressionnants... mais la forme chant/dialogues parlés peut lasser, et la mise en scène est loin d'être traditionnelle (même si assez lisible d'après ce que j'en ai vu...). Et comme le dit Adriaticoboy, le livret peut vite devenir énervant par sa complexité initiatique dans laquelle on peut ne pas rentrer du tout (moi j'ai toujours un peu de mal!) Faust, je dirais que c'est la production la plus traditionnelle des trois. Non ce n'est pas indigeste ... Opéra français parmi les plus connus, des morceaux qui disent forcément quelque chose (l'air des bijoux, immortalisé par la Castafiore)... et une superbe distribution sur le papier. La production a ses hauts et ses bas, mais il s'y passe toujours quelque chose et elle reste impressionnante par les moyens mis en oeuvre. Don Giovanni est peut-être le meilleur compromis musical... sauf que la production me semble vraiment difficile pour quelqu'un qui ne connait pas du tout. A moins d'être habitué à des mises en scène de théâtre du même ordre (changement de cadre, actualisation à outrance, vision très crue des rapports humains), je ne pense pas que ce soit une mise en scène à mettre entre toutes les mains pour une première visite à l'opéra. Donc personnellement j'opterai plus pour Faust... (et non, je ne suis pas de parti pris!) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 10:39 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Difficile entre ces trois là... trois piliers du répertoire, mais pas forcément les plus faciles à aborder vu les mises en scène...
La Flûte Enchanté, c'est beau, on y trouve des moments impressionnants... mais la forme chant/dialogues parlés peut lasser, et la mise en scène est loin d'être traditionnelle (même si assez lisible d'après ce que j'en ai vu...). Et comme le dit Adriaticoboy, le livret peut vite devenir énervant par sa complexité initiatique dans laquelle on peut ne pas rentrer du tout (moi j'ai toujours un peu de mal!)
Faust, je dirais que c'est la production la plus traditionnelle des trois. Non ce n'est pas indigeste ... Opéra français parmi les plus connus, des morceaux qui disent forcément quelque chose (l'air des bijoux, immortalisé par la Castafiore)... et une superbe distribution sur le papier. La production a ses hauts et ses bas, mais il s'y passe toujours quelque chose et elle reste impressionnante par les moyens mis en oeuvre.
Don Giovanni est peut-être le meilleur compromis musical... sauf que la production me semble vraiment difficile pour quelqu'un qui ne connait pas du tout. A moins d'être habitué à des mises en scène de théâtre du même ordre (changement de cadre, actualisation à outrance, vision très crue des rapports humains), je ne pense pas que ce soit une mise en scène à mettre entre toutes les mains pour une première visite à l'opéra.
Donc personnellement j'opterai plus pour Faust... (et non, je ne suis pas de parti pris!) Oui, bien sûr . |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 10:42 | |
| - calbo a écrit:
- Oui, bien sûr .
Je pense avoir un petit peu argumenté mon propos non? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 10:50 | |
| On peut raisonner aussi en terme "d'airs connus" ... côté Flûte ... il y a le 2° air de la reine de la Nuit et le duo Papageno/Papagena ... que même ceux qui n'ont jamais écouté d'opéra connaissent. Pourtant, la 1° fois ... la Flûte ... c'est quand même bien long.
Faust ... il y a toujours l'air des bijoux qui lui aussi est connu de tout le monde. Là aussi pourtant, la 1° fois ça risque d'être long.
Don Giovanni aura le mérite de paraître moins long pour une 1° écoute. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 11:03 | |
| |
|
| |
Onihylis Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 12:57 | |
| Bonjour, Je vois que ma question n'est pas aussi simple que ça... Vous avez tous un avis assez tranché et différent Niveau durée, je ne vous suis pas trop... La flûte ne dure "que" 2h46, avec un entracte, alors que Don Giovanni dure 3h39 avec un entracte, et Faust 3h35 mais avec deux entractes. Parlez-vous simplement d'un ressenti ? Pour info, je suis également un novice dans ce domaine, donc je m'en remet totalement à vous. J'ai découvert l'Opéra, par hasard (don de place d'une personne ne pouvant s'y rendre à la dernière minute...), sur La Bohème de Puccini. J'ai vraiment apprécié, que ce soit au niveau des décors / mises en scène, que musicalement. Malheureusement, cet opéra ne sera plus présent sur la période souhaitée. Au niveau de Faust, ok, c'est en français, mais... Est ce vraiment compréhensible, héhé ? Merci d'avance Onihylis |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:05 | |
| Ca dépend qui chante Oui on parle de ressentie la question est d'autant plus difficile qu'elle dépend de nos sensibilité. Moi je répondrais Don Gio car ça me semble le plus direct des 3 ... mais c'est vraiment personnel. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Onihylis Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:08 | |
| Si elle est tellement compliquée, je vais la poser autrement Y'a-t-il un risque de décevoir avec un de ces trois opéras ? Ou bien, comme l'a dit Polyeucte, on reste dans des piliers, et donc, difficile de ne pas "apprécier" ? Edit : Et question subsidiaire, j'ai du mal à me rendre compte au niveau des places. Bien que je ne vise pas cette catégorie, mais par exemple, vaut-il mieux une place Optima en Parterre, ou le 1er rang (en Optima également) du premier balcon ? Je n'ai jamais été sur un balcon, je ne me rend pas compte... (Je rappelle que je parle de Bastille ) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:13 | |
| Ca dépend aussi des mises en scène. J'aurais plutôt tendance à conseiller La flûte enchantée bien que je ne connaisse pas la mise en scène et à déconseiller Don Giovanni, précisément à cause de la mise en scène très trash |
|
| |
Onihylis Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:13 | |
| - calbo a écrit:
- Ca dépend aussi des mises en scène. J'aurais plutôt tendance à conseiller La flûte enchantée bien que je ne connaisse pas la mise en scène et à déconseiller Don Giovanni, précisément à cause de la mise en scène très trash
Très trash ? Vous m'faites presque peur pour le coup ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:16 | |
| Polyeucte a posté de photos un peu au dessus; après c'est à toi de voir |
|
| |
Onihylis Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:18 | |
| Ah, oui, ok !
Moi ça aurait tendance à m'attirer, ça semble très "moderne". Ca casse un peu l'image qu'on pourrait avoir de l'Opéra. A mon avis... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:33 | |
| - Onihylis a écrit:
- Si elle est tellement compliquée, je vais la poser autrement
Y'a-t-il un risque de décevoir avec un de ces trois opéras ? Ou bien, comme l'a dit Polyeucte, on reste dans des piliers, et donc, difficile de ne pas "apprécier" ?
Edit : Et question subsidiaire, j'ai du mal à me rendre compte au niveau des places. Bien que je ne vise pas cette catégorie, mais par exemple, vaut-il mieux une place Optima en Parterre, ou le 1er rang (en Optima également) du premier balcon ? Je n'ai jamais été sur un balcon, je ne me rend pas compte... (Je rappelle que je parle de Bastille ) C'est pas plus simple Oui ce sont 3 piliers incontournables de toutes les maisons d'opéra. Ca c'est objectif. Pour le reste, il n'y a pas de formule magique. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:49 | |
| Franchement, il faut se méfier des titres connus: pour moi, Faust, c'est vraiment chiantissime. La Flûte enchantée, ça peut ennuyer par les dialogues notamment, ça a été dit. Don Giovanni est peut-être celui qui fait le plus l'unanimité des trois... après, si tu vois ce type de mise en scène d'un bon oeil, alors il me semble que c'est vraiment celui-là qu'il faut choisir; même si ça fait 3 heures, franchement, on ne s'y ennuie pas une seconde. Je me répète, mais même si ce n'est pas connu, à ta place j'aurais vraiment choisi le Roi Arthus: écoute des extraits au moins, tu vas voir comme c'est chouette. Pour ce qui est des places: tu n'es pas obligé de bousiller ton livret A pour avoir des places correctes, même à 40 euros on est très bien placé (bien qu'un peu loin), après je me doute qu'il ne reste plus beaucoup de choix... En tout cas entre le parterre et le 1er balcon, pour une place dans les meilleures catégories, il faut à mon avis choisir le 1er balcon, ce sont à mon sens les meilleures places, aucune chance d'être excentré, on voit tout, et pour le son c'est parfait. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:50 | |
| - Onihylis a écrit:
- Ah, oui, ok !
Moi ça aurait tendance à m'attirer, ça semble très "moderne". Ca casse un peu l'image qu'on pourrait avoir de l'Opéra. A mon avis... Il y a moderne et moderne. Dans le cas de Don Giovanni, le metteur en scène trahit manifestement le livret de Da Ponte. On peut faire de très belles mises en scène sans pour autant trahir le compositeur et son librettiste (j'ai, par exemple, souvenir d'une très belle Traviata transposée dans les années 1920 donnée au festival de St Céré mais qui n'est pas parue en DVD et c'est bien dommage) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 13:52 | |
| Je n'ai pas vu cette mise en scène mais enfin on a pu lire beaucoup de bonnes critiques... c'est surement éloigné de la lettre, mais assez riche comme mise en scène. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 20:33 | |
| Ah mais oui, cette mise en scène de Don Giovanni, je l'ai beaucoup aimée (sauf le final ) mais après il y a 5 ans, j'aurais pas apprécié je pense... En gros, Don Giovanni est un trader à La Défense, Le Commandeur est le chef des tradeurs... ça peut être un peu déconcertant quand on ne connait pas l'oeuvre et qu'on a pas l'habitude... Et sinon Xavier, Faust est quand même beaucoup moins chiant que Pelléas! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 20:48 | |
| - Polyeucte a écrit:
Et sinon Xavier, Faust est quand même beaucoup moins chiant que Pelléas! Si tu veux que je défende Faust ... va falloir commencer par m'aider en évitant de dire des énormités de ce genre _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 20:56 | |
| Euh … Poly n'a pas complètement tort non plus hein |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 21:20 | |
| Bonjour Onihylis ! - Onihylis a écrit:
- Je vois que ma question n'est pas aussi simple que ça... Vous avez tous un avis assez tranché et différent
C'est que le ressenti est par définition personnel, et il est difficile de prévoir ce qui fera mouche — nous-mêmes, des fois, alors qu'on y va souvent, on ressort dépité ou enchanté d'un spectacle dont on attendait tout autre chose… Alors, pour une première fois, c'est quasiment imprévisible. Alors j'essaie, à mon tour, de te donner quelques pistes pour que tu fasses ton propre choix. ¶ D'abord, est-ce que ce sont les seuls specacles envisageables, et est-ce que ce doit forcément être l'Opéra de Paris ? Pour une première fois, j'emmène mes amis à l' Opéra-Comique : on voit mieux, on entend mieux, c'est moins cher et plus facile d'obtenir des places. J'aurais des suggestions alternatives à te faire de ce côté-là. À Versailles aussi, il y a de très beaux spectacles, finalement moins chers qu'à l'Opéra de Paris. Parce qu'à part avec des places très chères, les trois spectacles dont tu parles sont ouverts à la réservation depuis longtemps, et de toute façon très courus. L'Opéra de Paris, sauf à dépenser beaucoup, c'est un très mauvais plan si on ne s'y prend pas six mois à l'avance (c'est absurde pour une institution censément ouverte à tous, mais c'est ainsi que ça fonctionne…). ¶ Les trois spectacles seront bien joués et chantés, il n'y a pas de problème de ce côté-là. ¶ Don Giovanni est le plus imparable des trois : trépidant, avec de très beaux airs (souvent courts !), beaucoup d'ensembles très animés, une intrigue passionnante… Mais comme ça t'a été dit, c'est une mise en scène transposée : si tes parents veulent que ce soit beau visuellement, ne sont pas familiers du théâtre d'art & d'essai ou ne sont pas très familiers du mythe de Don Juan, franchement, évite, ça va les impatienter plus qu'autre chose. Certains aiment ça d'emblée, mais c'est un gros risque à prendre. Là, seul toi peux en juger selon leurs autres goûts. Si c'est le cinéma d'auteur et le théâtre contemporain eurotrash, tu peux foncer ; si c'est plutôt les films familiaux et le vaudeville, évite absolument. ¶ Faust est un très bon choix : très musical, des airs célèbres, de beaux ensembles, une intrigue qui progresse vite sur la base d'un grand mythe. J'ai entendu beaucoup de mal de la mise en scène, mais les décors sont très beaux, et ce devrait être au minimum correct en matière de direction d'acteurs. Tu prends peu de risques. Le texte français est surtitré, donc même si les chanteurs bafouillent, ils pourront tout suivre. En principe, ça plaît, mais c'est du romantisme pur sucre, les gens qui aiment plutôt l'art d'aujourd'hui sont rétifs en général. En revanche, avec des goûts « tradis », c'est un régal. ¶ La Flûte enchantée est un autre choix assez sûr : beaucoup de tubes, de petits airs assez légers et courts. L'histoire tire plutôt sur le conte (et je n'en suis pas fanatique), de surcroît il y a beaucoup de dialogues en allemand (tout est surtitré en français, bien sûr), donc je trouve que c'est une expérience un brin moins complète… mais c'est sans doute le choix le plus sûr, surtout pour une première fois. En plus la mise en scène de Carsen sera astucieuse en principe. Donc ça dépend vraiment de leurs goûts. Je partage ce qui a été dit sur Don Giovanni comme étalon idéal, mais il est indispensable de bien considérer la nature de la mise en scène avant de te décider. Bonne chasse ! |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1979 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 12 Déc 2014 - 21:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
¶ La Flûte enchantée est un autre choix assez sûr : beaucoup de tubes, de petits airs assez légers et courts. L'histoire tire plutôt sur le conte (et je n'en suis pas fanatique), de surcroît il y a beaucoup de dialogues en allemand (tout est surtitré en français, bien sûr), donc je trouve que c'est une expérience un brin moins complète… mais c'est sans doute le choix le plus sûr, surtout pour une première fois. En plus la mise en scène de Carsen sera astucieuse en principe.
Donc ça dépend vraiment de leurs goûts. Je partage ce qui a été dit sur Don Giovanni comme étalon idéal, mais il est indispensable de bien considérer la nature de la mise en scène avant de te décider. Bonne chasse ! La Flûte enchantée serait mon choix En plus la mise en scène de Carsen sera astucieuse en principe. Vue la saison précédente. Vraie MenS mettant en valeur les moments forts; utilisation tant de l'avant-scène que de la profondeur du plateau; les lumières participent; les chanteurs ne sont pas livrés à eux-mêmes: l'entrée de Papageno! beaucoup de tubes, de petits airs assez légers et courts. L'histoire tire plutôt sur le conte (et je n'en suis pas fanatique), de surcroît il y a beaucoup de dialogues en allemand (tout est surtitré en françaisOui, mais sur le conte fantastique (ce n'est pas pour les tout-petits!). Effectivement, les dialogues peuvent surprendre, mais l'allemand est une belle langue. Et puis la musique... (Don Gio.aussi) De toute façon, quelque soit votre choix, n'oubliez pas une lecture préalable du livret. Indispensable pour mieux suivre l'action, les dialogues et pour ne pas s'épuiser à lire les surtitres |
|
| |
Onihylis Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Sam 13 Déc 2014 - 1:11 | |
| Merci à tous pour votre aide. Je vais me diriger sur la flûte a priori.
Pout ma part, vous m'avez donné l'eau à la bouche avec faust et don gio... :p |
|
| |
alaouet Néophyte
| Sujet: Demande de conseil pour premier contact opéra Jeu 21 Avr 2016 - 12:01 | |
| Bonjour à tous, je ne suis jamais allé de ma vie à l'opéra et depuis quelques temps, l'idée me titille. Mais je vis aux Canaries, ce qui n'est guère pratique. Je dois rentrer quelques semaines en France au mois de juin et ma copine a la possibilité d'avoir des places pour aller voir "Aïda" à l'Opéra-Bastille, en première catégorie, à 80 € au lieu de 180 (si j'ai bien compris) Pensez-vous que cela vaille le coup et Aïda vous semble-t-il un bon choix pour nous dépuceler ? (ma copine est aussi vierge que moi ) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Jeu 21 Avr 2016 - 12:06 | |
| Oui, ça peut très bien fonctionner. A la fois intime et grandiloquent. Mélodies qui apparaissent facilement. Et puis des moments poignants. (après je n'ai aucune idée de la distribution) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Jeu 21 Avr 2016 - 12:10 | |
| Et voila pour Aïda : https://www.operadeparis.fr/saison-15-16/opera/aida Les fans de Sondra Radvanovsky qui hantent le forum ont ils déjà pris leurs places ? |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Jeu 21 Avr 2016 - 12:51 | |
| Pour l'ouvrage, c'est assez parfait je pense pour démarrer... des mélodies très prenantes, une histoire simple mais fouillée.. et une musique magnifique! Après, la mise en scène est assez moderne et loin du pharaonisme (voir ici des photos : https://www.operadeparis.fr/saison-15-16/opera/aida/galerie ) donc il ne faut pas s'attendre à voir de pyramides Question distributions, c'est globalement très solide. J'ai bien mes petits préférés mais ça reste bon dans chaque rôle! |
|
| |
alaouet Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 22 Avr 2016 - 11:31 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses, je crois que nous allons nous laisser tenter |
|
| |
LynnMckay Néophyte
| Sujet: Aide pour trouver un concert classique Mar 10 Mai 2016 - 14:39 | |
| Bonjour, Alors voilà, il y a quelques semaines ma mère m'a dit qu'elle aimerait beaucoup aller à un concert classique, voir un orchestre jouer, etc. Donc pour la fête des mères j'aimerais lui offrir faire ce cadeau. Cependant, bien que j'écoute du classique de temps en temps, je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose à cet univers. Je n'arrive vraiment pas à trouver ce que je recherche. Je tombe souvent sur des Quators mais j'aimerais beaucoup trouver un orchestre (quoique je commence à être mitigé sur le sujet car au final je trouve que certains des Quators que j'ai écoute étaient magnifiques donc je ne suis plus très sur). Du coup, je voulais juste savoir si l'un d'entre vous pourrez m'aider: me renseigner sur les différents Maestro car je n'en connais aucun, m'indiquer vers quel site je devrais chercher, etc. Ma mère aime beaucoup Bach. Mais je n'ai trouvé aucune interprétation de lui en ce moment qui m'inspire réellement. J'ai trouvé pas mal d'interprétation de Haydn, Schubert, Mendelssohn, etc. Mais j'ai peur que ça ne lui plaira pas .. Vu que c'est pour la fête des mères l’idéal serait, bien sur, après le 29 Mai. Voilà. Merci à tous d'avance. |
|
| |
LynnMckay Néophyte
| Sujet: .. Mar 10 Mai 2016 - 14:43 | |
| J'ai oublié de préciser que j'habitais dans les alentours de Paris.. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mer 11 Mai 2016 - 0:10 | |
| - LynnMckay a écrit:
- J'ai oublié de préciser que j'habitais dans les alentours de Paris..
Ce n'est pas une mauvaise chose, à Paris il n'y a que l'embarras du choix, et pour du symphonique, il faut aller à la Philharmonie! Le 29 mai il y a un concert symphonique Ravel qui s'annonce magnifique et qui n'est pas encore complet: http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/musique-et-image/15330-ma-mere-loye?date=1464532200 (évidemment on est loin de Bach) Après, on peut chercher du Bach, mais les concerts prestigieux sont souvent complets assez longtemps à l'avance, donc pour mai-juin il reste assez peu de choix. Il y a des cantates de Bach par Les Arts florissants en septembre, mais c'est peut-être un peu tard par rapport à ta demande et il faut réserver à partir du 30 mai: http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-vocal/16546-bach-cantates Si on reste dans le baroque, il y a le Stabat mater de Pergolèse en juin au Théâtre des Champs-Elysées, très bien pour le vocal, c'est avec un orchestre baroque (sans doute assez restreint donc) et deux grandes solistes. http://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera-en-concert-oratorio/stabat-mater Par contre c'est plus cher que la Philharmonie, étant donné qu'à 30 euros on a des places très moyennes alors que c'est la 1ère catégorie du concert Ravel que j'ai évoqué plus haut à la Philharmonie. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mer 11 Mai 2016 - 10:28 | |
| Bienvenue Lynn !
Délicate attention.
Il reste peu de temps avant la fin de la saison, donc ce n'est pas forcément le meilleur qui reste, mais on trouve quand même un peu de Bach d'ici juillet :
¶ Il y a le Magnificat à la basilique de Saint-Denis, par un excellent ensemble, mais l'acoustique est difficile là-bas, je ne suis pas sûr de te le recommander. http://www.festival-saint-denis.com/concert/bach
¶ Les Variations Goldberg par Lars Vogt à l'Auditorium du Louvre : http://www.louvre.fr/lars-vogt-piano
¶ Couplage avec du Haendel à la Chapelle Royale de Versailles, un chouette endroit pour un cadeau. http://www.chateauversailles-spectacles.fr/spectacles/2015/haendel-dixit-dominus
¶ Les Suites pour violoncelle seul à la Sainte-Chapelle, là aussi c'est pas mal pour un soir de fête : www.solistesfrancais.com/concerts (attention néanmoins, pas sûr qu'on y voie grand'chose suivant comme on est placé)
¶ Les Variations Goldberg par Tharaud à l'Opéra Royal de Versailles : http://www.chateauversailles-spectacles.fr/ (là, on voit bien de partout, évite quand même les seconds rangs du dernier étage, c'est mieux en premier rang quitte à être sur le côté)
Je t'orienterais plutôt vers les trois derniers, évidemment ; ça dépend de ses goûts (piano, violoncelle ou vocal).
Bonne chasse ! |
|
| |
alaouet Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Lun 20 Juin 2016 - 17:33 | |
| Jeudi soir dernier, nous sommes donc allés voir Aïda à l'Opéra-Bastille et, pour un premier contact avec l'opéra, nous avons été comblés Côté mise en scène, il y a bien quelques petites choses qui m'ont semblé un peu limite, mais musicalement, ce fut un pur régal. J'ai été particulièrement impressionné par l'interprétation de Sondra Radvanovsky et de George Gagnidze. Nous sommes ressortis sur un petit nuage avec une seule envie... retourner le plus vite possible à l'Opéra. |
|
| |
| |
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Jeu 20 Avr 2017 - 15:48 | |
| Bonjour à tous, A l'occasion d'une virée en famille "à la capitale" (du 30 octobre au 5 novembre), je projetais d'accompagner ma fille de 9 ans apprentie pianiste à un récital (de piano )... Elle a déjà vu des concerts symphoniques, mais plutôt du genre qui tiennent éveillé. Je crains la chute d'attention dans un récital. Des conseils dans les programmation déjà sorties ? Par avance merci |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Jeu 20 Avr 2017 - 16:07 | |
| Voir ce que j'ai signalé ici: https://classik.forumactif.com/t8416-radio-france-2017-2018Ca peut sembler un peu hardcore au premier abord, mais ce sont des oeuvres plutôt courtes, pas sûr que les 3 mouvements de Petrouchka ou la 5è sonate de Scriabine soient plus difficiles d'accès qu'une longue sonate de Schubert ou Beethoven pour une spectatrice de 9 ans. Le concert du dimanche matin par exemple me semble bien, c'est un programme assez court en plus: DIMANCHE 5 11H VADYM KHOLODENKO piano NICOLAÏ MEDTNER Contes de fées op.51 SERGE RACHMANINOV Préludes op.23 et op.32 (extraits) ALEXANDRE SCRIABINE Sonate no5 |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Ven 21 Avr 2017 - 13:09 | |
| Merci pour la réponse ! Effectivement ça correspond tout à fait à ce que je cherche, Merci
|
|
| |
Tanguy Néophyte
| Sujet: Aide pour choisir un cadeau Mer 2 Aoû 2017 - 19:19 | |
| Bonjour à tous, Alors voilà, pour un anniversaire je souhaiterais offrir des places de concert à quelqu'un qui apprécie la musique classique mais n'a jamais eu l'occasion d'assister à une représentation. J'aimerais donc trouver quelque chose de classique mais que choisir... Un ballet, un opéra, un concert ? Pour l'instant, je pencherais plutôt pour un ballet ou un opéra. La personne en question habite en Bretagne et il serait plus simple pour elle d'y rester même si je m'en doute, c'est à Paris que se déroulent le plus de représentations. Des recherches m'ont menées à ces diverses représentations, si vous pouviez m'éclairer sur ce qui vous semble bien ou à éviter pour une découverte, ça serait super ! : -Le lac des cygnes par l'opéra national de Russie (ballet et orchestre) -Carmina Burana par l'opéra national de Russie (ballet et orchestre) -Beethoven n°5 : Symphonie n°6 en Fa majeur, op.68 ; Concerto pour piano n°5 « L’Empereur » en Mi bémol majeur, op.73 ; Symphonie n°5 en Ut mineur, op.67. Avec l’Ensemble Matheus. Direction : Jean-Christophe Spinosi. Piano : Simon Ghraichy -La programmation de l'opéra de Rennes : -Opéras : www opera-rennes.com/saison-2017-2018/les-operas.html -Concert : www opera-rennes.com/saison-2017-2018/concerts.html Toute autre proposition serait évidement bienvenue Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, Tanguy |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mer 2 Aoû 2017 - 19:31 | |
| Bienvenue! Il y a déjà de belles choses à l'Opéra de Rennes, tu n'es pas obligé de regarder ce qui se passe à Paris, à moins de rechercher quelque chose de précis. Mais tu connais la personne mieux que nous, il faudrait savoir ce qu'elle aime pour choisir entre Bellini et Zemlinsky, entre Gounod et Janacek! - Citation :
- -Le lac des cygnes par l'opéra national de Russie (ballet et orchestre)
-Carmina Burana par l'opéra national de Russie (ballet et orchestre)
Ca se passe où, ça, ça n'est pas des spectacles qu'on donne dans des Zéniths ou des trucs comme ça, non? Dans ce cas, évite, c'est plutôt de l'arnaque, c'est assez cher, tu es super loin, c'est pas bon ni pour le visuel ni pour l'acoustique, et les meilleurs musiciens se produisent plutôt dans les vraies salles de concert. (à Paris: la Philharmonie, la Cité de la Musique, le Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, Opéra Garnier, Opéra Bastille, Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, et j'en passe) |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mer 2 Aoû 2017 - 19:43 | |
|
Sans vouloir trop faire le rabat–joie, je dirais que Le Lac des cygnes (comme Casse–noisette) ... c'est–à–dire qu'il existe plusieurs milliers (pour ne pas dire millions) d'oeuvres tout aussi fantastiques à côté ! Il n'est peut–être pas utile de donner raison aux salles de concert (qui ont raison !) qui, les pauvres, ont du mal à remplir leur caisse et ont donc besoin de ce genre de programmation pour attirer la foule. Si on veut que ça change (la saison de l'Opéra de Nice, cette année, montre que la situation est catastrophique par rapport aux années précédentes), puisque tu nous fais le plaisir de nous demander notre avis, autant alors t'envoyer remplir la salle pour une autre oeuvre qui le mérite . Mais quoi ...
Carmina Burana, c'est nul !
Beethoven, pourquoi pas (enfin ).
Personnellement, j'adorerais aller voir Janacek ^^ Et puis justement, je pense que c'est ce genre d'Opéra, comme ceux de Britten par exemple (pour preuve l'incroyable succès autour de moi à Nice de Peter Grimes et l'année suivante de Mort à Venise !), qui peuvent avoir un grand potentiel d'impact auprès du grand public, à la place des éternels mêmes Verdi, Mozart, Tchaikovsky qui attirent une foule, certes, mais occasionnelle, alors qu'il faut produire un coup de foudre.
Enfin là je papote un peu trop autour de ma problématique, et j'en oubli ton cas particulier. Oui, Xavier à raison, est–ce que tu connais un peu les préférences de ton amie ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mer 2 Aoû 2017 - 21:17 | |
| L'avantage, à Rennes, c'est que tu dois pouvoir acheter une très bonne place assez près de l'orchestre ou des chanteurs, pour pas trop cher, c'est plus immergeant que dans les grandes salles parisiennes. En matière d'opéra, Roméo et Juliette ou Didon et Énée conviendraient très bien pour une première fois.
Si tu veux de l'opéra à Paris, il y a l'Opéra-Comique qui fait de très bonnes choses très accomplies et très accessibles, dans une salle pas très grande, justement. |
|
| |
Tanguy Néophyte
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mer 2 Aoû 2017 - 23:18 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ! En effet Xavier, le lac des cygnes se déroule à la Brest Arena (le Zénith local). Je vais donc me tourner vers l'opéra de Rennes et celui de Nantes. Pour ce qui est de ses goûts, difficile de dire car elle n'écoute de la musique classique qu’occasionnellement. La connaissant je pense qu'il vaut mieux éviter l'opéra comique. Je sais qu'elle aime beaucoup "La flûte enchantée" mais ça ne va sans doute pas vous aider beaucoup Pour l'instant j'ai sélectionné ces différents opéras : À Rennes : -Cendrillon de Prokofiev avec le Malandain Ballet Biarritz : Une adaptation qui je pense pourrait lui plaire -Katia kabanova de Janacek : peut être un peu trop sombre et tragique pour une première fois ? -Norma de Bellini À Nantes : -Rinaldo de Haendel -Fidelio de Beethoven Que choisiriez vous à ma place ? Après avoir lu les descriptions et regardé quelques extraits, je penche plus pour Cendrillon, Norma et Fidelio pour l'instant... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts Mer 2 Aoû 2017 - 23:47 | |
| Dans cette liste, les plus proches de la Flûte enchantée seraient Fidelio et Norma... mais Cendrillon de Prokofiev est très accessible. Donc reste à voir si tu préfères choisir un ballet ou un opéra, et si tu préfères choisir Rennes ou Nantes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour des concerts | |
| |
|
| |
| Conseils pour des concerts | |
|