Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour des concerts

Aller en bas 
+41
Roderick
LynnMckay
luisa miller
alaouet
charles.ogier
Polyeucte
adriaticoboy
Onihylis
Benedictus
Fuligo
Moonrizer
calbo
Abnegor
jephtha
spintoboy
Ino
WoO
RandallBoggs
Siegmund
aïtmatov
tomseche89
allezalex
Wredo
jeromeg
Fiordiligi
flo8678
phil64
anthoLN
toufik0001
Zémire
Cololi
Xavier
Hidraot
corleone2611
poisson
Wolferl
marko
Utnapištim
DavidLeMarrec
Passage
metaphoro
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:24

C'est justement ce que j'allais dire. Cette année il y a tout de même Didon et Enée, Médée, Venus and Adonis, pas mal de Haendel et de Bach.
Après c'est surtout des opéras ou oratorio. La musique sacrée a aussi une belle part avec notamment un très beau programme pour la semaine Sainte à la chapelle royale de Versailles. Pour ce qui est des concerts de clavecin pur et de viole ... c'est moins courant dans les salles de concert.
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:31

j'ai peur que (pour le débutant que je suis) l'opéra ça fasse un peu long... d'où l'idée d'un concert de clavecin par exemple
TCE c'est quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:34

Le Théâtre des Champs-Elysées. Smile

Et Didon et Enée ça dure qu'une heure, et même moi j'aime. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:34

Oui mais eu TCE (théâtre des champs Elysées) tu as aussi la messe en si de Bach, le messie de Haendel, le dixit dominus de Haendel donc pas forcément de l'opéra.
Mais je ne suis pas sûre qu'il vaille mieux un concert de clavecin pur qu'un opéra de toute façon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:36

Hidraot a écrit:
Oui mais eu TCE (théâtre des champs Elysées) tu as aussi la messe en si de Bach, le messie de Haendel, le dixit dominus de Haendel donc pas forcément de l'opéra.

La messe en si et le Messie c'est quand même long aussi et plus que Didon et Enée par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:37

OK merci Smile

donc déjà il y aurait messe en si de bach le 18 octobre : http://www.theatrechampselysees.fr/opera/opera-en-concert-oratorio/messe-en-si
question c'est long non ? plus de 2 heures ?
sinon les trucs que j'ai postés plus haut (bach collegium paris, etc) c'est nul?
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:38

didon et énée ils précisent :




En première partie de programme
Blow Vénus et Adonis

Hasnaa Bennani Vénus
Nicolas Rivenq Adonis




ça risque de rallonger aussi non ?
bon le 15 décembre j'ai le temps de voir venir...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:39

Venus and Adonis ça dure 50 minutes, personnellement je préfère à Didon et Enée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:40

La messe en si c'est deux heures oui approximativement.
Le Messie de Haendel aussi.

Un conseil, ne fais pas l'erreur du débutant qui consiste à se dire qu'il faut prendre la 1ère catégorie pour bien en profiter... si tu es déçu tu auras claqué toutes tes économies pour rien et on n'est pas forcément deux fois mieux à 85 euros qu'à 30 ou 40.
Pour certains concerts on peut même y aller à 5 euros et se replacer très bien...
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:40

voilà ça ça a l'air vraiment pas mal non ?
http://www.theatrechampselysees.fr/opera/opera-en-concert-oratorio/dixit-dominus
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:41

Xavier a écrit:
Un conseil, ne fais pas l'erreur du débutant qui consiste à se dire qu'il faut prendre la 1ère catégorie pour bien en profiter... si tu es déçu tu auras claqué toutes tes économies pour rien et on n'est pas forcément deux fois mieux à 85 euros qu'à 30 ou 40.
Pour certains concerts on peut même y aller à 5 euros et se replacer très bien...

merci du conseil je m'en souviendrai (pour la 1ère catégorie... sinon se replacer ça marche comment? je pense que je serai pas à l'aise de faire ça à l'opéra, et ma moitié encore moins)
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:44

Il y a aussi des cycles baroques à Pleyel ainsi qu'à la Cité de la Musique (comme d'habitude).
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:45

aïtmatov a écrit:
Xavier a écrit:
Un conseil, ne fais pas l'erreur du débutant qui consiste à se dire qu'il faut prendre la 1ère catégorie pour bien en profiter... si tu es déçu tu auras claqué toutes tes économies pour rien et on n'est pas forcément deux fois mieux à 85 euros qu'à 30 ou 40.
Pour certains concerts on peut même y aller à 5 euros et se replacer très bien...

merci du conseil je m'en souviendrai (pour la 1ère catégorie... sinon se replacer ça marche comment? je pense que je serai pas à l'aise de faire ça à l'opéra, et ma moitié encore moins)

Si si ça se fait très bien quand les concerts ne sont pas pleins, mais il vaut mieux être un peu habitué, connaître la salle.
Mais si tu vois qu'il y a des places de libre mieux placées, juste quand le chef arrive, hop tu y vas. Smile
Sinon, pour une première expérience, mieux vaut être tranquille et prendre une bonne place, mais à 30 ou 40 euros ça devrait suffire. (quoiqu'au TCE parfois à 30 euros on ne voit pas très bien toute la scène... mais si c'est pour un concert sans mise en scène ça n'est pas très grave)


Dernière édition par Xavier le Mar 28 Aoû 2012 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:46

bon j'ai fait une petite recherche "cantates bach paris 2012" je trouve ça :

- plusieurs dates : http://oratoiredulouvre.fr/cantates-de-bach.html
- 29/11 concert à saint roch (paris)
- 15/10 concert à l'oratoire du louvre (paris)
- 20/10 concert à la cité de la musique
- 29/11 concert a saint louis en l'ile

ça fait pas mal de choix finalement mais c'est comment, la qualité ? 2 concerts le même jour (le 29/11) c'est même un peu étrange
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 0:23

Le concert d'Équilbey a un programme fort alléchant avec trois magnifiques motets de Bach.

Quant à Kuijken et Junghanel, ce sont des valeurs sûres du baroque.
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:32

La Messe en si et le Messie, ce sont 2 immenses et totalement incontournables chefs d'oeuvre.
Donc oui il faut y aller Smile

La Messe en si presque 2h et le Messie 2h30. Je te conseille de préparer ces concerts, en écoutant ces oeuvres avant.

Quand à Didon et Enée oui ça vaut le coup, et là c'est pas très long Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 10:46

merci pour votre aide ça commence à se préciser...

alors apparemment il y a beaucoup de concerts baroques indiqués sur "concertclassic" alors jai commencé mes recherches

j'ai trouvé un concert de clavecin "variations goldberg" de bach, le problème c'est qu'il y a 2 fois le même programme avec 2 clavecinistes différents
- frédéric haas
- béatrice martin
et je connais ni l'un ni l'autre???

edit: apparamment ça c'est un festival qui se déroule dans paris lien des avis? 1 des 2 concerts de clavecin sy déroule
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:06

Béatrice Martin sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:39

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:08

Elle est une technicienne céleste, lui développe de belles couleurs.

J'opterais pour elle, mais dans cette oeuvre les deux valent le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
spintoboy
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/04/2011

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Turandot   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:45

Bonjour à tous,

Un ami voudrait voir Turandot pour ses 30 ans, peu importe où en Europe.
J'ai cherché mais en vain.
Quelqu'un saurait-il où pourrait on voir Turandot cette saison?

D'avance merci pour vos réponses.
L.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:29

Incroyable chose, que d'être si résolu à voir ... Turandot. Enfin, c'est forcément quelques part, quitte à aller en province. Les théâtre de répertoires le donnent bien chacun une année sur deux ou trois.


Dernière édition par Siegmund le Mer 29 Aoû 2012 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:34

Tiens regarde Wink

Et il y en a forcément d'autres puisque je n'ai pas fort bien longtemps cherché : http://www.bayerische.staatsoper.de/889-ZG9tPWRvbTEmaWQ9MjU4MSZsPWVuJnRlcm1pbj0xMTgyMw-~spielplan~oper~veranstaltungen~vorstellung.html


Dernière édition par Siegmund le Mer 29 Aoû 2012 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:36

Siegmund a écrit:
Incroyable chose, que d'être si résolu à voir ... Turandot.

Ce n'est pas incroyable d'avoir des goûts différents des tiens, il y a peut-être d'autres façons d'accueillir des nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:40

Xavier a écrit:
Ce n'est pas incroyable d'avoir des goûts différents des tiens, il y a peut-être d'autres façons d'accueillir des nouveaux...

Oui mais bon, Puccini tout de même Shocked

Mr.Red

Pour ce qui est des nouveaux, être nouveau ne donne pas un brevet d'incapable aux échanges, aussi drôle soient-ils. Mais, affirmons le donc : spintoboy a à priori toute ma sympathie malgré son sévère avis sur Ahkmatova. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:42

Siegmund a écrit:
Pour ce qui est des nouveaux, être nouveau ne donne pas un brevet d'incapable aux échanges, aussi drôle soient-ils.

La réponse à un premier message peut refroidir, faire penser qu'on n'est pas au bon endroit, qu'on est dans un cercle élitiste par exemple, avec ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
spintoboy
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/04/2011

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:44

Quel est le grief concernant Turandot?

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:49

Siegmund trouve sans doute que c'est trop tire-larmes ou trop italien simplement...
Revenir en haut Aller en bas
jephtha
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 1:13

aïtmatov a écrit:
merci pour votre aide ça commence à se préciser...

alors apparemment il y a beaucoup de concerts baroques indiqués sur "concertclassic" alors jai commencé mes recherches

j'ai trouvé un concert de clavecin "variations goldberg" de bach, le problème c'est qu'il y a 2 fois le même programme avec 2 clavecinistes différents
- frédéric haas
- béatrice martin
et je connais ni l'un ni l'autre???

edit: apparamment ça c'est un festival qui se déroule dans paris lien des avis? 1 des 2 concerts de clavecin sy déroule

Au risque de contredire mes chers collègues je recommande sans hésitation Frédérick Haas, musicien extraordinaire et qui sait jouer de la musique en y mettant plus que des notes : de l'âme ! D'ailleurs il a récemment fait paraître ses variations Goldberg qui sont exceptionnelles et, ce qui se fait rare de nos jours, témoignent d'une personnalité vraiment hors du commun, et ne ressemblent pas à la énième copie conforme de Leonhardt.

D'ailleurs, plutôt que d'aller voir des concerts organisés par un "festival" (celui que vous citez) d'artistes fatigués ou de seconde zone, la saison de Philippe Maillard demeure une référence en termes de musique baroque. Cela fait quinze ans que je fréquente les concerts qu'organise ce grand passionné de musique sans qui la musique baroque en France n'existerait pas, et chaque année il nous réserve de nouvelles splendeurs. La qualité de ces saisons est constante et là, je ne pense pas que quiconque me contredira !

Ainsi rien que pour cette fin d'année, l'immense Philippe Herreweghe illuminera les Fontaines d'Israël de Schein, Damien Guillon d'abord puis Sigiswald Kuijken avec la Petite bande, et Nathalie Stutzmann, offriront des Bach resplendissants dans les écrins de l'oratoire du Louvre et de Saint-Roch (les temples de la musique baroque à Paris !), ainsi qu'à Gaveau.
Ce n'est pas fini puisqu'on pourra aussi entendre Andreas Scholl et James Bowman pour le dernier concert de sa carrière ! Si ça n'est pas immanquable, ça !
Et pour entendre du Charpentier il n'y a pas mieux qu'Hervé Niquet le 5 décembre !

Toutes les informations et les réservations sont sur http://www.philippemaillardproductions.fr/

Bon(s) concert(s) !
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:24

Siegmund a écrit:

...
Oui mais bon, Puccini tout de même Shocked
...

D'ailleurs, il a parlé de Turandot, pas de Puccini, qui te dis qu'il ne faisait pas référence à Busoni siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:00

jephtha a écrit:
aïtmatov a écrit:
merci pour votre aide ça commence à se préciser...

alors apparemment il y a beaucoup de concerts baroques indiqués sur "concertclassic" alors jai commencé mes recherches

j'ai trouvé un concert de clavecin "variations goldberg" de bach, le problème c'est qu'il y a 2 fois le même programme avec 2 clavecinistes différents
- frédéric haas
- béatrice martin
et je connais ni l'un ni l'autre???

edit: apparamment ça c'est un festival qui se déroule dans paris lien des avis? 1 des 2 concerts de clavecin sy déroule

Au risque de contredire mes chers collègues je recommande sans hésitation Frédérick Haas, musicien extraordinaire et qui sait jouer de la musique en y mettant plus que des notes : de l'âme ! D'ailleurs il a récemment fait paraître ses variations Goldberg qui sont exceptionnelles et, ce qui se fait rare de nos jours, témoignent d'une personnalité vraiment hors du commun, et ne ressemblent pas à la énième copie conforme de Leonhardt.

D'ailleurs, plutôt que d'aller voir des concerts organisés par un "festival" (celui que vous citez) d'artistes fatigués ou de seconde zone, la saison de Philippe Maillard demeure une référence en termes de musique baroque. Cela fait quinze ans que je fréquente les concerts qu'organise ce grand passionné de musique sans qui la musique baroque en France n'existerait pas, et chaque année il nous réserve de nouvelles splendeurs. La qualité de ces saisons est constante et là, je ne pense pas que quiconque me contredira !

Ainsi rien que pour cette fin d'année, l'immense Philippe Herreweghe illuminera les Fontaines d'Israël de Schein, Damien Guillon d'abord puis Sigiswald Kuijken avec la Petite bande, et Nathalie Stutzmann, offriront des Bach resplendissants dans les écrins de l'oratoire du Louvre et de Saint-Roch (les temples de la musique baroque à Paris !), ainsi qu'à Gaveau.
Ce n'est pas fini puisqu'on pourra aussi entendre Andreas Scholl et James Bowman pour le dernier concert de sa carrière ! Si ça n'est pas immanquable, ça !
Et pour entendre du Charpentier il n'y a pas mieux qu'Hervé Niquet le 5 décembre !

Toutes les informations et les réservations sont sur http://www.philippemaillardproductions.fr/

Bon(s) concert(s) !

merci beaucoup pour ce conseil avisé, effectivement je devrais trouver mon bonheur parmi les concerts "philippe maillard", et en évitant les lieux de mauvaise fréquentation!
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:00

Bon après les disques, les concerts, j'ai sélectionné ceux là en essayant de suivre vos excellents conseils !

http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=147
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=145
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=151
http://www.theatrechampselysees.fr/opera/opera-en-concert-oratorio/didon-et-enee

qu'en pensez vous, avec ça je ne peux pas me louper je crois? c'est que du tout bon non?
à TCE j'hésite entre catégorie 3 et 4, enfin je pensais 3 mais si vous me dites que ça change rien (en tt cas pour un néophyte pas pour quelqu'un de très exigeant!) je vais rester sur 4??
et pour les autres concerts il y en a à "salle gaveau", vous recommandez quoi pour les places, il y a 4 prix différents?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:17

40 euros c'est encore raisonnable... Le problème pour le TCE c'est que ce qui est déterminant n'est pas tant le fait d'être en catégorie 3 ou 4 mais le fait d'être à telle ou telle place précisément... prends peut-être une place en 4è catégorie et regarde s'ils te mettent une prévisualisation du placement. (je ne sais pas si le TCE fait ça, ça se fait à Pleyel par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:13

bon j'ai réservé pour didon & enée en catégorie 3 en " 1er Balcon cour 3/4 ", ça a l'air de bonnes places je crois Smile

quelqu'un a un tuyau sur les autres concerts que je mettais en lien? genre bon choix ou pas pour une découverte?

http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=147
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=145
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=151
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 9:17

aïtmatov a écrit:
bon j'ai réservé pour didon & enée en catégorie 3 en " 1er Balcon cour 3/4 ", ça a l'air de bonnes places je crois Smile

quelqu'un a un tuyau sur les autres concerts que je mettais en lien? genre bon choix ou pas pour une découverte?

http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=147
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=145
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=151

Haas oui, les deux autres bofbof... Les "vieux" chanteurs en fin de route c'est pas passionnant, et ça ne revêt d'intérêt que quand on les a adorés pendant très longtemps (une émotion particulière). Pour la voix je te conseille absolument Claire Lefilliâtre (avant-dernier concert de leur saison) ou Vivica Genaux (non, MOI?) qui passe début février ; sinon les sonates pour clavecin et violon de JS Bach avec le très virtuose Thibault Noally par exemple devraient réserver de très beaux moments.

Si tu veux vraiment du contre-ténor il y a Damien Guillon qui chante des cantates de Bach avec beaucoup de sincérité et d'intensité, ou encore Fagioli qui est très virtuose et au sommet de ses moyens en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:44

Ino a écrit:
aïtmatov a écrit:
bon j'ai réservé pour didon & enée en catégorie 3 en " 1er Balcon cour 3/4 ", ça a l'air de bonnes places je crois Smile

quelqu'un a un tuyau sur les autres concerts que je mettais en lien? genre bon choix ou pas pour une découverte?

http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=147
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=145
http://www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-concerts-baroques-paris-2012-2013.html?idArt=6&prod=151

Haas oui, les deux autres bofbof... Les "vieux" chanteurs en fin de route c'est pas passionnant, et ça ne revêt d'intérêt que quand on les a adorés pendant très longtemps (une émotion particulière). Pour la voix je te conseille absolument Claire Lefilliâtre (avant-dernier concert de leur saison) ou Vivica Genaux (non, MOI?) qui passe début février ; sinon les sonates pour clavecin et violon de JS Bach avec le très virtuose Thibault Noally par exemple devraient réserver de très beaux moments.

Si tu veux vraiment du contre-ténor il y a Damien Guillon qui chante des cantates de Bach avec beaucoup de sincérité et d'intensité, ou encore Fagioli qui est très virtuose et au sommet de ses moyens en ce moment.

J'y avais un peu pensé en regardant le programme. J'ai eu la chance de le voir à Saintes cet été dans programme de musique baroque italienne; programme avec lequel il revient à Poitiers en Janvier
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:37

Super eh bien j'ai pris

Variations Goldberg Johann Sebastian Bach
Frédérick HAAS, clavecin
Vendredi 30 novembre 2012

et

Cantates pour alto solo Johann Sebastian Bach
LE BANQUET CELESTE
Maude GRATTON, orgue
Damien GUILLON, alto et direction
Lundi 15 octobre 2012

merci pour vos conseils qui m'ont permis de prendre 3 concerts de bonne qualité et d'éviter les arnaques et mauvaises affaires! pour le néophyte c'est très difficile de faire la différence (merci surtout de m'avoir indiqué les concerts "Philippe Maillard" pour ne pas tomber dans despièges)
il me restera quand même à aller écouter du vivaldi mais j'ai l'impression qu'"il n'y en a pas tant que ça en concert?

je vais pouvoir me préparer avec les cd qu ej'ai reçus maintenant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 14:42

aïtmatov a écrit:
Super eh bien j'ai pris

Variations Goldberg Johann Sebastian Bach
Frédérick HAAS, clavecin
Vendredi 30 novembre 2012

et

Cantates pour alto solo Johann Sebastian Bach
LE BANQUET CELESTE
Maude GRATTON, orgue
Damien GUILLON, alto et direction
Lundi 15 octobre 2012

merci pour vos conseils qui m'ont permis de prendre 3 concerts de bonne qualité et d'éviter les arnaques et mauvaises affaires! pour le néophyte c'est très difficile de faire la différence (merci surtout de m'avoir indiqué les concerts "Philippe Maillard" pour ne pas tomber dans despièges)
il me restera quand même à aller écouter du vivaldi mais j'ai l'impression qu'"il n'y en a pas tant que ça en concert?

je vais pouvoir me préparer avec les cd qu ej'ai reçus maintenant Mr. Green

Je ne connais pas HAAS, je m'abstiendrais donc de tout commentaire. Par contre je suis certaine que tu devrais sortir du concert de Guillon avec des étoiles dans les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Moonrizer
Néophyte
Moonrizer


Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2014

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Choix cornélien pour un premier opéra    Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:52

Bonjour à tous !

Passionné depuis longtemps par la musique, je me suis naturellement intéressé à la musique classique, et ce, avec une intensité grandissante au fil des années.

Récemment, une amie connaissant mon amour pour cet art flamboyant qu'est la musique m'a proposé de m'offrir une place pour mon premier opéra.

Voici le programme pour la saison 2014-2015, à Toulouse :

-Un Bal masqué Giuseppe Verdi

-Owen Wingrave - Le Tour d’écrou Benjamin Britten

-Doña Francisquita Amadeo Vives

-Tristan et Isolde Richard Wagner

-Castor et Pollux Jean-Philippe Rameau

-Massacre Wolfgang Mitterer

-Les Fiançailles au couvent Sergueï Prokofiev

-Turandot Giacomo Puccini

-La Guerre des boutons Philippe Servain


L'heure que je plonge dans l'océan d'émotion que peut procurer la musique "en vrai" a sonné.
Le problème est que je ne sais pas vraiment quel opéra aller voir pour ma première fois. J'écoute régulièrement du classique, mais jamais d'oeuvres entières, seulement des extraits que j'écoute à la suite sans discernement de compositeur, de structure ou d'époque.

J'avais tout d'abord pensé à Wagner (le seul de la liste que je "connaisse" avec Verdi) mais la complexité apparente de l'oeuvre ainsi que sa durée (5h30 !) me rebutent un peu.

Je m'en remet donc à votre culture et à vos expériences personnelles afin de me guider dans mon choix de sorte à ce que ce premier "face-à-face" avec la musique classique puisse être des plus délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:59

Bienvenue!

Tristan et Isolde, ça fait tout juste 4 heures (1h20 par acte), 5 heures et demi c'est en comptant les entractes. (et accessoirement c'est un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la musique, alors tant mieux si ça dure  Very Happy )

Pour le reste, difficile de te conseiller si tu ne nous donnes aucun nom d'oeuvre ou de compositeur que tu connaisses et que tu aimes... parce qu'entre Rameau, Verdi, Wagner, Prokofiev et Britten, c'est sûr qu'on vogue dans des univers très différents!
Il faudrait voir aussi les interprètes et le metteur en scène, ça peut aiguiller ou éviter une déconvenue par exemple.

Comme ça à l'aveugle, dans la liste, je te conseillerais bien Turandot, parce que:

-oeuvre superbe
-pas très longue (2 heures)
-opéra à grand spectacle
-moyens musicaux superbes et variés, orchestre très coloré
-au moins un air très connu auquel tu pourras te raccrocher (Nessun dorma)

Mais avec Wagner et Prokofiev, tu as de la matière musicale aussi... Rameau c'est bien aussi dans le genre évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 0:11

Bienvenue Moonrizer !

Tout dépend de ce que tu aimes. J'ai commenté brièvement ici certaines productions toulousaines de la saison prochaine.


Néanmoins, ce que je peux te dire : Castor, Ballo, Tristan, Turandot, ce sont des œuvres enthousiasmantes, et il me semble que c'était en plus bien servi. Si tu es plutôt baroque, Castor, plutôt glotte italienne, Ballo, ou grandes machines symphoniques, Tristan (vraiment une expérience extraordinaire, mais il faut être préparé).

Francisquita, les Fiançailles et Wingrave c'est sympa, mais à mon avis secondaire quand on veut choisir une première fois. Je n'ai pas entendu le Servain (une création, non ?), et le Mitterer est une abomination, peut-être l'opéra le plus laid de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 0:14

Je viens de regarder les distributions: c'est pas mal du tout pour Tristan, la mise en scène est de N.Joël, logiquement sans surprise et plutôt esthétique, ça peut être bien pour une première approche.
A l'inverse pour Turandot c'est Bieito, un metteur en scène avec des parti-pris souvent très "actuels", voire provocateurs, parfois j'aime beaucoup, mais c'est particulier. Personnellement ça m'intéresserait beaucoup dans cette oeuvre où on a souvent le même type de mises en scène. (très riches visuellement, avec orientalisme un peu de pacotille, assez statiques)
Difficile de savoir ce qui peut t'intéresser le plus à ce niveau-là...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 1:21

DavidLeMarrec a écrit:
et le Mitterer est une abomination, peut-être l'opéra le plus laid de tous les temps.

Je suis allée y jeter une oreille (évidemment. La façon dont tu en parles est incitative). Ça n'est pas parodique?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 1:41

Fuligo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
et le Mitterer est une abomination, peut-être l'opéra le plus laid de tous les temps.

Je suis allée y jeter une oreille (évidemment. La façon dont tu en parles est incitative). Ça n'est pas parodique?

D'une certaine façon si – consciemment pour les voix, beaucoup moins pour la musique –, mais ça ne change rien : de la mauvaise parodie de ce qu'on n'est même pas capable de faire, ça ne peut pas donner grand'chose de bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Moonrizer
Néophyte
Moonrizer


Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2014

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 1:59

Merci pour vos rapides réponses !

Au niveau de mes goûts, j'aime la folie et l'énergie qui se dégage de l'époque baroque notamment au travers des oeuvres de Vivaldi, Bach...

J'apprécie tout autant la période romantique avec le coté puissant et dramatique qui en ressort, j'ai été particulièrement touché par des pièces de Beethoven et Schubert.
Je connais moins la période classique, hormis Mozart dont les oeuvres sont également succulentes.

J'hésitais principalement entre Verdi et Wagner.

"Un bal masqué" peut il prétendre égaler La Traviata ou le trouvere ?

J'ai vu sur un autre topic qu'il valait mieux débuter Wagner par des pièces telles que Tannhaüser ou Le hollandais volant.
Qu'entendez vous par "préparation" avant d'aller écouter/voir Wagner ?
Pour être parfaitement franc, je ne connais de lui que la chevauchée...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 2:12

Moonrizer a écrit:
J'hésitais principalement entre Verdi et Wagner.

"Un bal masqué"  peut il prétendre égaler La Traviata ou le trouvere ?

Pour moi qui n'aime pas trop Verdi, la question est un peu inversée.  Mr.Red  (à savoir que la Traviata m'insupporte et qu'on m'a fortement conseillé de ne pas essayer le Trouvère, alors que j'ai pu écouter le Bal sans trop m'ennuyer on va dire)

Verdi et Wagner, ce sont quand même deux types d'opéra très différents, tu peux facilement t'en rendre compte même avec des extraits: d'un côté les airs plus faciles, plus chantants, plus évidents, la mélodie avant tout et des drames très concentrés chez l'italien, de l'autre côté avec Wagner la musique et l'orchestre ont beaucoup plus d'importance, avec des voix qui se fondent dans l'orchestre et une musique en continu en permanence, sans "numéros", des légendes nordiques et des livrets qui prennent plus leur temps.
Après, on peut aimer les deux, mais on peut aussi aimer l'un et être réfractaire à l'autre.

Moonrizer a écrit:
J'ai vu sur un autre topic qu'il valait mieux débuter Wagner par des pièces telles que Tannhaüser ou Le hollandais volant.
Qu'entendez vous par "préparation" avant d'aller écouter/voir Wagner ?
Pour être parfaitement franc, je ne connais de lui que la chevauchée...  

On peut tout à fait commencer par Tristan ou Lohengrin aussi, ce n'est pas un problème...
La préparation, c'est de connaître l'histoire de façon assez détaillée pour ne pas avoir à trop se demander ce qui se passe quand tu seras dans la salle au détriment de la musique, c'est aussi peut-être de l'écouter quand même une fois ou deux avant, etc... et avec le texte sous les yeux si possible, pour être déjà familiarisé avec l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 2:29

Moonrizer a écrit:
Au niveau de mes goûts, j'aime la folie et l'énergie qui se dégage de l'époque baroque notamment au travers des oeuvres de Vivaldi, Bach...

Dans Castor, tu as ça. Mais pour une première fois, c'est vrai qu'un opéra romantique est plus impressionnant physiquement.


Citation :
"Un bal masqué"  peut il prétendre égaler La Traviata ou le trouvere ?

C'est très différent, moins simple, mais il n'y a aucun temps mort, les airs sont spectaculaires (les situations aussi, c'est du Scribe).

Si tu n'as jamais écouté de Wagner, le risque est grand de trouver ça long (la Chevauchée ne ressemble pas à du Wagner tel que tu l'entendras dans les opéras complets, en fait). Ou trop complexe. Ou trop verbeux.

Si tu aimes déjà Verdi, effectivement, prends Ballo (le ténor et le soprano léger sont excellents, jamais entendu les autres, mais ça augure de bonnes choses). Par ailleurs, le metteur en scène, Boussard, n'est pas un furieux du Regietheater, donc ça devrait te permettre d'aborder les choses confortablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 2:31

Et moi je pense qu'il y a quand même plus de chances de s'ennuyer dans le Bal que dans Turandot.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 2:58

Xavier a écrit:
Et moi je pense qu'il y a quand même plus de chances de s'ennuyer dans le Bal que dans Turandot.  Smile 

Pour quelqu'un qui aime La Traviata et le Trouvère, vraiment ?

Par ailleurs, je crains que Kim soit un peu court, que Matos soit un peu large, et puis Bieito, moi aussi ça m'intrigue beaucoup, mais c'est peut-être demander beaucoup d'attention sur ce qui n'est pas essentiel, pour une première fois.

En tout cas, dans la logique de ce que disait Moonrizer de ses goûts, le Bal me paraît assez évident. Mais s'il veut faire une (petite) expérience avec Turandot ou une expérience plus ambitieuse avec Tristan (la distribution est superbe, quand même…), ou même faire un tour chez Castor, il ne devrait pas s'ennuyer. Même avec le Britten, d'ailleurs — c'est couplé avec le Tour d'Écrou !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 3:12

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Et moi je pense qu'il y a quand même plus de chances de s'ennuyer dans le Bal que dans Turandot.  Smile 

Pour quelqu'un qui aime La Traviata et le Trouvère, vraiment ?

Il m'a semblé qu'il en parlait comme de titres connus et réputés, pas comme d'oeuvres aimées et écoutées en entier. (si tu relis bien, Moonrizer dit qu'il n'a pas encore écouté d'oeuvres en entier...)

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, dans la logique de ce que disait Moonrizer de ses goûts, le Bal me paraît assez évident.

Ah, moi je n'ai rien vu aucune direction transparaître dans ce qu'il a posté... juste qu'il appréciait les baroques et les romantiques, sans autres précisions... j'aurais envie de lui dire d'aller écouter le Rameau, le Verdi, le Wagner, le Puccini et le Prokofiev, ça serait encore le plus sûr, et il y aurait surement au moins un ou deux coups de coeur parmi tout ça!  Smile 

J'ai un ami qui est allé voir ses deux premiers opéras cette saison, Pelléas à l'Opéra-Comique et la Flûte de Carsen à Bastille... eh bien il a largement préféré Pelléas.

Alors, difficile de conseiller un néophyte qui ne sait pas encore trop ce qu'il aime...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour des concerts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour des concerts
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Conseils pour jouer Chopin
» Le XXè siècle pour le profane: conseils CD
» Si j'aime... (2)
» Les incontournables du baroque instrumental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: