Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Vous et le contemporain

Aller en bas 
+97
Zéphire
Francoistit
Renard
cleitos
Otello
Siegmund
Lasido
Анастасия231
Parsifal
Hurlu&Berlu
Montalte Trout
aroldo
Zémire
cherchemusique
malko
Pelléas
Golisande
TragicSymph
Kwak
Polyeucte
Lidelse
steadyraph
Dave
Cololi
Passage
poisson
athos
Percy Bysshe
Ophanin
Cleme
Hidraot
OYO TOHO
Barbajuan
Mis
Rameau
Zeugma
Wolferl
christophe21
jerome
frere elustaphe
JoeLeplombier
Johnny's Back
Pison Futé
kentel
entropie
Stanlea
Dorabella
Octavian
Cello
WoO
Booboup
MickeyZeVrai
KID A
Kryzstof
troll detector premium
-
atomlegend
tria
Tus
Rafsan
adriaticoboy
jesus
Stadler
Bespin
Papageno
Morloch
quintette op.57
felyrops
Sauron le Dispensateur
Coelacanthe
Luc Brewaeys
Kia
Swarm
Markus
Guillaume
kougelhof 1er
Gaial
joachim
Rubato
JM
Fuligo
The End
Jules Biron
DavidLeMarrec
antrav
Pousskine
gaston
Mathieuuuu
Bezout
perela
Julien
Stanislas Lefort
General Custer
Capri
Xavier
Achille
Poulet
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:39

Discrédités pour qui?
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:44

euh... mais moi j'ai voulu supprimer physiquement personne ! Mr. Green

en fait pour ma question sur la musique contemporaine, je fais partie des gens qui aiment la musique comme la plupart, sans en avoir fait son métier, alors je n'ai peut-être pas toutes les clés en main, mais je sais que dans le "grand public", on se pose souvent la question, je l'ai entendu souvent, je me la pose également, et je me demande aussi si certains compositeurs ont vraiment étudié la musique pour faire certaines compositions. Bref, je ne sais pas comment exprimer tout cela, mais je reste très sceptique sur certains d'entre eux, pas tout bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier


Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 24/10/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:48

Le parallèle avec l'art contemporain est un sujet passionnant à develloper, mais difficile de savoir par quel bout le prendre! Mais dans ce cas également il s'agit d'un Art qui fait une fixation sur sa "contemporaineité"; dans le cas de peinture "Abstraite", un point de discussion que je met en avant lorsqu'il m'arrive de discusser de ce sujet, ce situe dans le concept même d'abstraction; Grosso-Modo le point de départ de l'affirmation de l'abstraction vient du fait que la photographie ayant supplanté la peinture dans sa fonction figurative la figuration en peinture n'a plus lieu d'être, ce serait un non-sens même. Mais selon-moi la peinture est, et a toujours été abstraite, et d'autant plus lorsqu'elle nous donne l'illusion d'une figuration; ce que Magritte souligne astucieuseuement dans son célèbre tableau "Ceci n'est pas une pipe". Même lorsqu'on l'on pense voir une vierge ou un cheval, ou n'importe quoi, finalement nous-ne sommes toujours que face à une accumulation de pigments sur une toile. Et le propre de l'Art Abstrait (ou plutot d'une de ses tendances), est de souligner cet élément technique; "ceci n'est qu'un point noir sur un fond blanc, regardez je vous le montre si vous ne l'aviez pas deja remarqué", en en musique chez certains contemporains c'est la même chose, comme je le disais dans un message précédent, on souligne l'élement technique; "écoutez, ce ne sont que des notes de musiques que j'organise selon tel ou tel procédé, rien de plus", ce que du reste tout les compositeurs de l'histoire ont fait mais sans chercher à mettre le nez de l'auditeur (ou l'oreille ou les yeux) face à la technique sous-jacente à l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:51

que ce soit un tableau ou une musique, si j'arrive à faire plus ou moins la même chose, ça m'étonnerait qu'on me dise que c'est génial ou qu'on me l'achète une fortune, donc une partie de l'art reposerait uniquement sur la célébrité de son auteur, si on sait faire la même chose mais que l'on est pas connu, ça vaut rien !!! donc tout est subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:53

Pour les mêmes raisons qu'on peut rabattre le caquet des imbéciles qui prétendent pouvoir peintre comme Picasso en leur montrant ses premières toiles ses études, il est assez évident que ces compositeurs ont fait des études et on ne peut douter du fait qu'ils ont fait des "à la manière de" à la pelle et qu'il savent composer une fugue dans n'importe quel style.
Après, il reste le fait que ces "trois coups" de pinceau oui ces "trois notes de trompette" ne relèvent évidemment pas du hasard et qu'il est un peu naïf de penser que n'importe qui pourrait en faire autant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:55

Mais Christophe, le grand public continue à se demander devant n'importe quel tableau abstrait: "qu'est-ce que ça représente" "qu'est-ce qu'il a voulu dire?" et prétend toujours qu'un enfant de 6 ans est meilleur peintre que le Picasso des années 70.
Reste aussi cette question complexe: le "foutage de gueule" n'est-il pas en soi une démarche artistique? et en quoi est-elle moins intéressante que tenter de livrer une photocopie du réel alors qu'il y a des appareils photos et des caméras qui font ça mieux que n'importe quel peintre?

La question de la valeur monnayable n'a rien à voir avec la question de la valeur intrinsèque, ce que tu critiques c'est le marché de l'art, la construction d'un système spéculatif imitant les croyances des boursicoteurs capitalistes.
Sans doute te souviens-tu de Dali montrant à la télé un téléphone plongé dans le goudron et, en le ressortant proclamant que ce téléphone de Dali valait maintenant 20 000 dollars?


Dernière édition par sud273 le Sam 27 Déc 2008 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:55

Wolferl a écrit:
Pour les mêmes raisons qu'on peut rabattre le caquet des imbéciles qui prétendent pouvoir peintre comme Picasso en leur montrant ses premières toiles ses études, il est assez évident que ces compositeurs ont fait des études et on ne peut douter du fait qu'ils ont fait des "à la manière de" à la pelle et qu'il savent composer une fugue dans n'importe quel style.

Et pourtant je t'assure qu'un grand nombre n'ont pas le métier dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:57

justement, c'est pour cela que je posais la question, parce que c'est pas si évident que cela de penser ça, quand on est pas compositeur (ou peintre). J'ai aussi vu des partitions avec des clusters, je me demande bien où n'est pas le hasard là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:01

Xavier a écrit:

Et pourtant je t'assure qu'un grand nombre n'ont pas le métier dont tu parles.
cette affirmation ne me parait pas crédible. Ne nous as-tu pas dit souvent qu'il n'y avait pas de compositeur autodidacte?
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:02

il n'était pas autodidacte Charles Ives ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:02

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Et pourtant je t'assure qu'un grand nombre n'ont pas le métier dont tu parles.
cette affirmation ne me parait pas crédible. Ne nous as-tu pas dit souvent qu'il n'y avait pas de compositeur autodidacte?

Oui, mais beaucoup arrivent dans les classes de composition avec des concepts, mais n'ont jamais fait de classes d'écriture, parce que ça serait "inutile de faire des pastiches"...
C'est la stricte vérité.
Beaucoup n'ont aucune technique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:08

christophe21 a écrit:
il n'était pas autodidacte Charles Ives ?
non, père musicien (et compositeur) 4 ans d'études à Yale sous la direction d'Horatio Parker (organiste à 14 ans et chef de choeur dans diverses institutions religieuses)
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier


Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 24/10/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:08

christophe21 a écrit:
que ce soit un tableau ou une musique, si j'arrive à faire plus ou moins la même chose, ça m'étonnerait qu'on me dise que c'est génial ou qu'on me l'achète une fortune, donc une partie de l'art reposerait uniquement sur la célébrité de son auteur, si on sait faire la même chose mais que l'on est pas connu, ça vaut rien !!! donc tout est subjectif.

Effectivement, le marché de l'Art en peinture fonctionne de la sorte. En musique je vais reprendre une réflection Gouldienne (pleins de réflection, et d'écrits intéressant de Gould sur la musique et d'autre sujet se trouvent rassemblés dans des recueils réalisé sous la direction de Bruno Monsaingeon) , qui était à peu près la suivante; prenons disons une oeuvre pianistique de Mendelssohn. Attribuée à Mendelssohn on trouve cette pièce tout juste moyenne, sans grandes innovations, bref passable,.. Attribuons la même pièce à Haydn; on lui trouve des qualités novatrices bluffantes pour l'époque, même extraordinnaire, l'oeuvre est considéré comme un chef-d'oeuvre, en avance sur son époque etc,.. Attribuons cette même oeuvre à je ne sais pas disons Sweelinck (qui n'a evidemment jamais composé pour le piano mais admettons anachroniquement l'existence du piano à cette époque), et la c'est l'extase, la pièce devient une oeuvre charnière de l'histoire de la musique. Par contre attribuons la dite pièce à moi par exemple, et personne ne prendra même la peine de s'en soucier et elle passera inappercue. De la même manière prenons un chef d'oeuvre de Haydn ,attribuons le à Mendelssohn et il perdra de sa valeur, sera qualifé de rétrograde etc,.. et ainsi au fur-et-à mesure que nous nous rapprochons du présent.

En peinture évidemment la logique est (malheureusement) la même. De mont point de vue quiconque aujourd'hui arriverait à éxécuter une toile d'une qualité égale à celle d'un Rembrandt, serait percut par moi comme un génie. Mais comment le percevrait le marché de l'Art?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:09

Xavier a écrit:
sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Et pourtant je t'assure qu'un grand nombre n'ont pas le métier dont tu parles.
cette affirmation ne me parait pas crédible. Ne nous as-tu pas dit souvent qu'il n'y avait pas de compositeur autodidacte?

Oui, mais beaucoup arrivent dans les classes de composition avec des concepts, mais n'ont jamais fait de classes d'écriture, parce que ça serait "inutile de faire des pastiches"...
C'est la stricte vérité.
Beaucoup n'ont aucune technique.
Oui, en arrivant, mais ils sont bien là pour apprendre ce que je décrivais, entre autres, non ?
Les compositeurs vraiment intéressants, que l'histoire retient, ne sont jamais des imposteurs. D'ailleurs ce terme là n'est même pas possible, puisque lorsque des amateurs ou des fumistes se prétendent compositeurs sans avoir fait aucunes études, ça se repère tout de suite non pas à cause de leur audace mais souvent à cause de leur platitude. Ca m'étonnerais qu'il y a ait tant de gens que ça qui se disent "je vais faire du faux néo-sériel et tout le monde n'y verra que du feu".


Dernière édition par Wolferl le Sam 27 Déc 2008 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:10

De nos jours de toute façon plus personne ne sait vraiment peindre. Ils en sont réduits à faire des trucs abstraits tout moches.

HS par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:11

Et hop, c'est parti... tu peux pas te retenir avant de dire des énormités Guillaume?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:11

Guillaume a écrit:
De nos jours de toute façon plus personne ne sait vraiment peindre. Ils en sont réduits à faire des trucs abstraits tout moches.

HS par contre.
Merci Guillaume pour ta réflexion éclairée qui montre ton ouverture d'esprit et aussi le fait que tu as lu tous les messages précédents, bien sûr. Tu nous fait bien avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:12

Je dis ce que je pense sur ces charlatans, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:12

Guillaume...

Regarde, c'est vraiment très bien peint, tu ne trouves pas ?

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est du papier-peint. fleurs

Vous et le contemporain - Page 8 Papier-peint.1200905366
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:13

Wolferl a écrit:
Xavier a écrit:
sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Et pourtant je t'assure qu'un grand nombre n'ont pas le métier dont tu parles.
cette affirmation ne me parait pas crédible. Ne nous as-tu pas dit souvent qu'il n'y avait pas de compositeur autodidacte?

Oui, mais beaucoup arrivent dans les classes de composition avec des concepts, mais n'ont jamais fait de classes d'écriture, parce que ça serait "inutile de faire des pastiches"...
C'est la stricte vérité.
Beaucoup n'ont aucune technique.
Oui, en arrivant, mais ils sont bien là pour apprendre ce que je décrivais, entre autres, non ?

En classe de composition, grands dieux jamais, non, écris une tierce et tu te fais flinguer. Laughing
Quelqu'un comme Karol Beffa par exemple n'a même pas eu son diplôme à cause de ça...

Citation :
Les compositeurs vraiment intéressants, que l'histoire retient, ne sont jamais des imposteurs.

Je suis d'accord. (enfin, il y aurait bien une ou deux exceptions! Smile )

Citation :
Ca m'étonnerais qu'il y a ait tant de gens que ça qui se disent "je vais faire du faux néo-sériel et tout le monde n'y verra que du feu".

Si il y en a, mais pas de cette façon, souvent de façon plus sincère, en y croyant dur comme fer.
Crois-moi, j'ai beaucoup vu ça...
Des types qui arrivent avec des tableaux hyper compliqués et tout, mais incapables de faire une mélodie intéressante ou bien de pondre un petit quatuor à la Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:13

Bah c'est un papier peint agréable, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:14

Guillaume a écrit:
Je dis ce que je pense sur ces charlatans, c'est tout.
Pense à ce que tu dis plutôt que de dire ce que tu penses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:14

Guillaume a écrit:
Je dis ce que je pense sur ces charlatans, c'est tout.

Oui oui, avant tu disais la même chose sur Wagner et Debussy... et bientôt tu mangeras ton chapeau aussi pour les suivants.
Alors, de temps en temps, prends sur toi et ferme-la, tu passeras moins pour un con peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:15

Wolferl a écrit:
Guillaume a écrit:
Je dis ce que je pense sur ces charlatans, c'est tout.
Pense à ce que tu dis plutôt que de dire ce que tu penses. Rolling Eyes

Faire des trucs du style "carré rouge sur fond blanc" pour moi ce n'est pas de l'art, c'est du marketing.
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier


Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 24/10/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:15

Wolferl a écrit:
Xavier a écrit:
sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Et pourtant je t'assure qu'un grand nombre n'ont pas le métier dont tu parles.
cette affirmation ne me parait pas crédible. Ne nous as-tu pas dit souvent qu'il n'y avait pas de compositeur autodidacte?

Oui, mais beaucoup arrivent dans les classes de composition avec des concepts, mais n'ont jamais fait de classes d'écriture, parce que ça serait "inutile de faire des pastiches"...
C'est la stricte vérité.
Beaucoup n'ont aucune technique.
Oui, en arrivant, mais ils sont bien là pour apprendre ce que je décrivais, entre autres, non ?
Les compositeurs vraiment intéressants, que l'histoire retient, ne sont jamais des imposteurs. D'ailleurs ce terme là n'est même pas possible, puisque lorsque de amateurs ou es fumistes se prétendent compositeurs sas avoir fait aucune étude, ça se repère tout de suite non pas à cause de leur audace mais souvent à cause de leur platitude. Ca m'étonnerais qu'il y a ait tant de gens que ça qui se disent "je vais faire du faux néo-sériel et tout le monde n'y verra que du feu".

Tout les compositeurs amateur, autodidacte, ou à la technique "maladroite" ne sont pas forcément plat. Même avec une technique "maladroite", si l'on à a vraiment quelque chose à dire l'ont peut produire de grandes oeuvres (je prends le cas particulier de Moussorgski par exemple). Le meilleur des cas étant d'avoir une solide technique, et quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:16

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Je dis ce que je pense sur ces charlatans, c'est tout.

Oui oui, avant tu disais la même chose sur Wagner et Debussy... et bientôt tu mangeras ton chapeau aussi pour les suivants.
Alors, de temps en temps, prends sur toi et ferme-la, tu passeras moins pour un con peut-être.

1.J'ai toujours hautement estimé Wagner.

2.Je ne vois pas en quoi je suis considéré comme "con" (sic) ; chacun a ses opinions, et la mienne sur l'art est une opinion valable comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:18

je suis content de voir que ma question fait réagir, car ça fait longtemps que je ne sais plus trop quoi penser de la musique "contemporaine", ou de la peinture du même style !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:18

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
Oui, en arrivant, mais ils sont bien là pour apprendre ce que je décrivais, entre autres, non ?

En classe de composition, grands dieux jamais, non, écris une tierce et tu te fais flinguer. Laughing
Quelqu'un comme Karol Beffa par exemple n'a même pas eu son diplôme à cause de ça...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
On ne fait que de la musique atonale en classe de composition ? Sans même savoir les bases ?


Citation :
Des types qui arrivent avec des tableaux hyper compliqués et tout, mais incapables de faire une mélodie intéressante ou bien de pondre un petit quatuor à la Schumann.
Je comprends qu'il y ait un côté un peu scandaleux, on dit qu'il faut toujours maitriser l'art des Anciens avant d'essayer d'innover, mais si en l'occurrence son tableau hyper compliqué est intéressant (et donc que ce n'est pas un imposteur), en quoi cela le décrédibilise-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:19

Fichez la paix à Guillaume !

S'il veut rester borné, c'est son droit après tout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:19

Guillaume a écrit:

2.Je ne vois pas en quoi je suis considéré comme "con" (sic) ; chacun a ses opinions, et la mienne sur l'art est une opinion valable comme une autre.

Non parce qu'elle ne repose que sur ton ignorance.
Dès que tu t'intéresses vraiment aux choses que tu méprises, tu te rends compte qu'elles ne sont pas forcément si "nulles" que tu le disais.
Alors tires-en une leçon sur tes coriaces a priori. (apparemment c'est au-dessus de tes forces)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:19

christophe21 a écrit:
je suis content de voir que ma question fait réagir,

tu vas provoquer un départ de Guillaume, oui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:20

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

2.Je ne vois pas en quoi je suis considéré comme "con" (sic) ; chacun a ses opinions, et la mienne sur l'art est une opinion valable comme une autre.

Non parce qu'elle ne repose que sur ton ignorance.
Dès que tu t'intéresses vraiment aux choses que tu méprises, tu te rends compte qu'elles ne sont pas forcément si "nulles" que tu le disais.
Alors tires-en une leçon sur tes coriaces a priori. (apparemment c'est au-dessus de tes forces)

J'ai déja vu des choses d'art contemporain tout de même hein. Je sais trés bien de quoi je parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:22

Wolferl a écrit:
Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
Oui, en arrivant, mais ils sont bien là pour apprendre ce que je décrivais, entre autres, non ?

En classe de composition, grands dieux jamais, non, écris une tierce et tu te fais flinguer. Laughing
Quelqu'un comme Karol Beffa par exemple n'a même pas eu son diplôme à cause de ça...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
On ne fait que de la musique atonale en classe de composition ? Sans même savoir les bases ?

Tout à fait.
En général les gens qui arrivent en composition n'ont pas fait d'écriture, et ceux qui en ont fait y sont mal reçus parce que leur musique porte trop de traces tonales... (ouh là là quels réacs!...)
Une fois le directeur du conservatoire, énervé par les trucs abscons d'un candidat, lui avait joué 3 accords au piano et le type était incapable de reconnaître un accord de sixte et quarte, un accord de dominante, etc...

Wolferl a écrit:
Citation :
Des types qui arrivent avec des tableaux hyper compliqués et tout, mais incapables de faire une mélodie intéressante ou bien de pondre un petit quatuor à la Schumann.
Je comprends qu'il y ait un côté un peu scandaleux, on dit qu'il faut toujours maitriser l'art des Anciens avant d'essayer d'innover, mais si en l'occurrence son tableau hyper compliqué est intéressant (et donc que ce n'est pas un imposteur), en quoi cela le décrédibilise-t-il ?

Ben c'est toi qui disait que tous les compositeurs avaient du métier et savaient faire des "à la manière de", en l'occurrence non.
Après, ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne font que de mauvaises choses, comme disait Joe au-dessus.
M'enfin bon, un tableau ça n'est pas de la musique, si on ne sait pas un tout petit comment ça va sonner...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:23

Guillaume a écrit:

J'ai déja vu des choses d'art contemporain tout de même hein. Je sais trés bien de quoi je parle ici.

Oui, tu as vu 2-3 choses et tu généralises, je sais, comme pour Varèse, comme pour Debussy, etc...
C'est bien le problème.
Jamais tu ne tires de leçons de tes erreurs?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:24

Bon, je me retire de cette discussion stérile. J'ai mieux à faire que parler gribouillages. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:25

Guillaume> Il y a une discussion qui avance, et toi tu reviens au point de départ (voire même avant) ; lis déjà le fil en entier, écoute et regarde des trucs, et poste tes commentaires une fois que tu as un exemple à donner, une question à poser !

Wolferl> Je suis d'accord qu'a priori on ne peut pas exiger de tout compositeur qu'il maîtrise forcément l'écriture dite classique. C'est juste très dommage à mon avis, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'en sortira rien de bon.
Ce que décrivait Xavier (EDIT il vient de préciser, d'ailleurs Embarassed ) je crois, c'est la grande différence qui existe entre les deux cursus "composition" et "écriture", dans les écoles de musique. L'un est centré sur les techniques nouvelles, l'autre sur les techniques anciennes, et tout le monde n'a pas fait les 2.
Il y avait un jeune "compositeur contemporain" dans ma classe d'écriture, eh bien le pauvre, il lutte grave sur les chorals de Bach, comme quoi la musique qu'il écrit pour l'instant n'aura pas assimilé les principes de consonance et dissonance qui sont contenus dans cet héritage.


Dernière édition par jerome le Sam 27 Déc 2008 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:25

Guillaume a écrit:
Bon, je me retire de cette discussion stérile. J'ai mieux à faire que parler gribouillages. Rolling Eyes

Oui d'ailleurs c'était tout à fait le sujet n'est-ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:27

jerome a écrit:

Ce que décrivait Xavier je crois, c'est la grande différence qui existe entre les deux cursus "composition" et "écriture", dans les écoles de musique. L'un est centré sur les techniques nouvelles, l'autre sur les techniques anciennes, et tout le monde n'a pas fait les 2.

Presque personne ne fait les deux même, parce que les gens qui sortent des classes d'écriture ont un bagage technique solide et ils peuvent se lancer par eux-mêmes dans la composition.
D'ailleurs franchement, la composition, ça s'enseigne??
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier


Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 24/10/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:27

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

2.Je ne vois pas en quoi je suis considéré comme "con" (sic) ; chacun a ses opinions, et la mienne sur l'art est une opinion valable comme une autre.

Non parce qu'elle ne repose que sur ton ignorance.
Dès que tu t'intéresses vraiment aux choses que tu méprises, tu te rends compte qu'elles ne sont pas forcément si "nulles" que tu le disais.
Alors tires-en une leçon sur tes coriaces a priori. (apparemment c'est au-dessus de tes forces)

J'ai déja vu des choses d'art contemporain tout de même hein. Je sais trés bien de quoi je parle ici.

Une des composantes de l'Art Contemporain est de brouiller les repères du publics, notamment en fonction de l'Art ancien plus familier, et plus apprécié du public. L'un des mérite de l'Art contemporain est de proposer une réflection sur l'objet d'Art. Ce que l'on considère comme de l'Art, peut ou devons considérer comme de l'Art. En ce sens certaines démarches et certaines oeuvres sont véritablement primordiale, ce n'est pas que "Carré noir sur fond blanc".
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:28

Bon, alors ça sert à quoi ces cours ? Laughing

A donner une rente aux compositeurs au chômage ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:29

jerome a écrit:
Wolferl> Je suis d'accord qu'a priori on ne peut pas exiger de tout compositeur qu'il maîtrise forcément l'écriture dite classique. C'est juste très dommage à mon avis, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'en sortira rien de bon.
Ce que décrivait Xavier je crois, c'est la grande différence qui existe entre les deux cursus "composition" et "écriture", dans les écoles de musique. L'un est centré sur les techniques nouvelles, l'autre sur les techniques anciennes, et tout le monde n'a pas fait les 2.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi !
Seulement je ne savais pas trop comment fonctionnaient les classes de "composition", j'imaginais que tout le monde faisait aussi forcément de l'"écriture". Pour le coup ça me semble complètement illogique, les deux formations devraient être liées... Mais on vire un peu en HS là.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:29

je voulais aussi préciser que j'aime certaines peintures ou musiques contemporaines, comme Messiaen, mais en revanche, j'arrive pas avec Ohana ou Stockhausen.

Pour la peinture, j'ai trouvé ceci pour illustrer un peu mon propos, j'ai rien trouvé en musique en revanche pour illustrer, mais je pense que tout le monde aura compris ma question de départ.

Vous et le contemporain - Page 8 Acidulene3
By christophe21
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:31

C'est du beau remplissage avec de belles couleurs... Laughing mais qu'est ce que c'est sensé dire, quel en est le sens ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:34

Ceci n'est pas une toile.
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier


Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 24/10/2008

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:35

Guillaume a écrit:
C'est du beau remplissage avec de belles couleurs... Laughing mais qu'est ce que c'est sensé dire, quel en est le sens ? Wink

Il faut dépasser le stade du sens, pour celui de la sensation (la phrase est bateau mais bon je ne savais pas comment le dire autrement). Si l'oeuvre te procure une sensation esthétique plaisante tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis. Il ne faut pas chercher du sens partout, l'Art n'est pas toujours si compliqué qu'on ne le croit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:35

Ceci n'est pas de la peinture alors... Laughing pourtant :
Citation :
Pour la peinture, j'ai trouvé ceci pour illustrer un peu mon propos
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:36

Il me semblait que tu te retirais de cette discussion stérile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:36

Ceci dit, pour revenir plus au sujet (même si on a dévié de la discussion de départ), les questions de Christophe et les stupidités de Guillaume montrent que la plupart des gens restent souvent perplexes voir hermétiques à la musique ou l'art contemporain en général.
Joe a bien décrit l'un des principes essentiels de l'art contemporain.

On se fait souvent avec vartan la réflexion que, après avoir posté certaines oeuvres contemporaines (voire simplement modernes) dans le topic dodo, on se heurtait à des réaction vraiment épidermiques. Des gens qui ne cherchaient même pas à comprendre et lancaient tout de suite un jugement irréfléchi, et parfois des personnes qui sont pourtant ouverts à la musique contemporaine...


Dernière édition par Wolferl le Sam 27 Déc 2008 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:36

Guillaume a écrit:
C'est du beau remplissage avec de belles couleurs... Laughing mais qu'est ce que c'est sensé dire, quel en est le sens ? Wink

Pour ça tu te déplaces et tu vas voir de près dans une expo, ça ne manque pas. Ensuite tu reviens ici et tu nous en parles. Ce n'est pas compliqué, sinon le mieux est de s'abstenir.
C'est comme la musique, on n'en parle pas si on ne la pas écoutée ou lue.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:38

JoeLeplombier a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est du beau remplissage avec de belles couleurs... Laughing mais qu'est ce que c'est sensé dire, quel en est le sens ? Wink

Il faut dépasser le stade du sens, pour celui de la sensation (la phrase est bateau mais bon je ne savais pas comment le dire autrement). Si l'oeuvre te procure une sensation esthétique plaisante tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis. Il ne faut pas chercher du sens partout, l'Art n'est pas toujours si compliqué qu'on ne le croit Smile

Oui mais c'est un peu simplet je trouve. Pratiquement tout le monde peut faire ça. Confused Je peux trés bien aller dans Paint et dessiner des figures rouges et bleues. "Voilà c'est de l'art , je l'ai fait en 30 secondes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et le contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et le contemporain
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain (2)
» Vous et le contemporain (3)
» Vous et le contemporain (3)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: