Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

 

 Philo

Aller en bas 
+74
Fauve
Mifasol
B&mol
Nestor
Eusèbe
Igor Viesna
anaëlle
Läbip
Jof
Mélomaniac
Emeryck
charles.ogier
Dadamax
néthou
Benedictus
Anthony
Parsifal
Chris3
Roderick
Vanaheim
lulu
hammerklavier
Zeno
Blestheme
Golisande
Le faiseur de reines
Glocktahr
Horatio
jibv
Guillaume
Zéphire
Francoistit
Morloch
Mrguitarcat
Cello
Pelléas
Wolferl
Mariefran
Cornélius
Анастасия231
ScareDe2
Wagneropathe
Montalte Trout
ciao
Xavier
Ophanin
Papageno
OYO TOHO
Picrotal
Jorge
arnaud bellemontagne
MickeyZeVrai
Mehdi Okr
adriaticoboy
Octavian
Kia
falsetto06
Poulet
WoO
DavidLeMarrec
Jules Biron
Stanlea
Pison Futé
frere elustaphe
calbo
Hidraot
Cololi
poisson
antrav
jerome
Kiwi
Passage
Percy Bysshe
aurele
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32233
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptySam 6 Juil 2019 - 8:45

L'allégorie de la caserne pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28835
Date d'inscription : 21/09/2012

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyDim 7 Juil 2019 - 2:57

Mélomaniac a écrit:

anaëlle, in Petits bonheurs du jour, a écrit:

Pour ma part, me voilà fière récipiendaire d'un Bac S mention TB (18 de moy)
non moins fière titulaire d'un sympathique 20/20 en Philo



Surprised Apparemment, la discipline est en souffrance : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/baccalaureat-quand-l-illettrisme-s-invite-dans-les-copies-20190704


Cololi a écrit:

L'allégorie de la caserne pété de rire


Oui, cette allégorie relève d'un genre assez pompier Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 24/03/2018

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyDim 20 Sep 2020 - 21:15

Récemment lu LE DRAME DE L'HUMANISME ATHÉE, de Henri de Lubac.

Je connaissais les protagonistes de son "enquête" pour les avoir lus : Nietzsche, Kierkegaard, Feuerbach,

mais pas Auguste Comte, sur le compte duquel j'ai beaucoup souri en compagnie du cardinal, qui ne m'a pas convaincu toutefois que la douce folie de Comte ne soit pas la clé et la problématique de son action philosophale.
Pour contextualiser en croquant le personnage : Auguste Comte affirme : « Dieu ? Nous ne voyons rien de tel. » Puis Comte chausse ses verres correcteurs (sa philosophie, le positivisme) et déclare : « Je vois, je vois... le Grand-Être... », il continue en disant : « et la Religion de l’Humanité... », et il ajoute : «... dont je suis le Grand-Prêtre ! » Il élabore un nouveau calendrier (lui aussi !). En fin de carrière, il promouvait une morale altruiste... Comte a-t-il réfuté Dieu ? Ou est-ce, comme je le pense, le positivisme qui réfute la myopie de Comte ? Et des écoles maternelles portent son nom ! ... songeais-je en lisant LE DRAME...
Lubac, lui, avait la dent dure avec Auguste Comte au sujet du sentimentalisme fraternel, là n'était pas pour le cardinal sa profession de foi philosophique. D'ailleurs il présente TOUT ce qu'il sait sur Comte, mais sa lecture des valeurs dans cette affaire tranche avec la mienne. L'animal Comte est à mes yeux l'homo comœdia par excellence, au sens de double parfait de l'homo sapiens sapiens. Sa douce folie humaine le tiendra indéfectiblement dans l'ombre active de l'espèce de crétins dont nous faisons partie. Comte a peut-être sauvé des vies, il a le moyen de retenir la main du criminel au dernier instant. Il faut le voir comme un sentiment, un artiste de la gestuelle d'ambiance, un agrément pour savoir vivre avec la déception qui nous emporterait au fond face au triste spectacle des guerres passées, tout en activant le fond sympathique de notre humaine nature. Ce sont ses convictions que Comte nous suggère. Le reste de son oeuvre, immense, et si je me fie à Lubac, n'est qu'un cérémonial qui appelle la clémence et le sourire, jusqu'au clin d'oeil — pas plus pas moins.

De surcroît LE DRAME a ravivé mon désir de lire Dostoïevsky, donc lire un roman, parce que c'est philosophico-religieux, et je suis à chaque fois touché par l'expression de Dostoïevsky, qui est une parlure des plus sincèrement confondantes, jusqu'à s'imaginer la naïveté primitive, chez lui dans les lieux les plus sordides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princepsavogador.com
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 24/03/2018

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyLun 27 Sep 2021 - 15:47

Comparons la moralité de deux philosophes : Démocrite et Nietzsche. Le temps ne nous ayant laissé du premier que des fragments, la comparaison n’aura pas la valeur d’un jugement.

« Celui qui n’a pas un seul ami véritable ne mérite pas de vivre. » Démocrite, § 65, Les écoles présocratiques, Éditions Folio essais, p. 524.

Cette pique n’est peut-être pas la cime de la pensée de Démocrite, mais elle est d’une humeur massacrante qui ne mérite sans doute pas de porter le nom de « philosophie ». Démocrite était un sage, il savait donc ce qu’il disait ; mais nous, nous ne savons ni pour qui, ni pourquoi.

Examinons ensuite la moralité de Nietzsche. L’aphorisme qui suit peut au contraire prétendre à la supériorité morale. Jugez-en vous-mêmes :

« Quel est le sceau de la liberté acquise ? — Ne plus avoir honte de soi-même. » Nietzsche, § 275, Le gai savoir, Éditions Folio essais, p. 185.

Cela est si bon et si doux que je veux citer la pensée qui précède :

« Qu’y a-t-il pour toi de plus humain ? — Épargner la honte à quelqu’un. » Nietzsche, § 274, Le gai savoir, Éditions Folio essais, p. 185.

Rien que la problématique du questionnement humaniste et libéral valait le détour, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas prolonger et finir en remontant d’un degré ce filon où l’or est décelable sous la roche et dans la tourbe ? Que dis-je, détectable dans la roche et dans la tourbe depuis laquelle nous l’admirons, retenus prisonniers et immobiles ! Regardez :

« Qui nommes-tu mauvais ? — Celui qui veut toujours faire honte. » Nietzsche, § 273, Le gai savoir, Éditions Folio essais, p. 185.

Non, Nietzsche, en face de Démocrite, n’était probablement pas le plus mauvais des deux. Mais c’est peut-être lui le plus méchant. Je présume qu’il avait des raisons de l’être. Nous lui en sommes reconnaissants, pour autant que sa leçon soit apprise. Nous devons lui reconnaître un certain esprit de justice, qui se marie très bien avec nos principes de sagesse demeurés très stricts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princepsavogador.com
Charlym
Mélomane du dimanche
Charlym


Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMar 28 Sep 2021 - 21:44

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mais Nietzsche n'est pas nihiliste!
Il n'a eu de cesse de le fustiger.

Oui ... mais non parce qu'il est contre le nilhilisme ... mais parce qu'il explique que ceux qui s'étiquettent nihilistes sans renoncer à l'idéalisme ... ne sont pas nihilistes pour lui !


Je crois que c'est l'inverse.
Nietzsche dit que le nihilisme est la conséquence de l'idéalisme :toute construction idéaliste est vouée à l'echec et c'est cet echec qui engendre le nihilisme.Pour le combattre, il appelle à la transvaluation des valeurs.

Là où je suis d'accord c'est qu'il n'est pas vraiment nihilistes car il veut le "surhomme".
En revanche il s'attaque pas seulement à l'idéalisme ... mais aussi ... et surtout, car c'était ça le problème moderne, à ceux qui se prennent pour des nihilistes, mais qui sont encore de parfaits idéalistes, ... même si ils se disent athés.

En effet Nietzsche n'est jamais nihiliste, au contraire, il critique le nihilisme. Le nihilisme chez Nietzsche est ce qui "nie" le réel, la réalité, au nom d'un idéal, au nom d'un au-delà qui critique l'ici-bas. Au nom d'"Idoles" : de la religion, de la morale ou de la métaphysique. Les nihilistes chez Nietzsche sont justement les idéalistes, les religieux, les moralistes...
Le Surhomme n'est pas nihiliste, car il veut l'éternité du Réel (l'éternel retour).
Revenir en haut Aller en bas
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 24/03/2018

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 4:23

Pour contribuer à cette conversation, Nietzsche n’est peut-être jamais nihiliste, mais il éprouve le nihilisme de son temps à tel point qu’il connaît et ressent le problème jusqu’au mal.
Pour nuancer, le nihilisme c’est l’activité des valeurs de décadence, et à un degré supérieur l’absence totale d’échelle des valeurs, voire la destruction en acte.
Il écrit : «  Indépendamment du fait que je suis un décadent, j’en suis également tout le contraire. » (Ecce Homo, Pourquoi je suis si sage, § 2).
Nietzsche avait en lui des forces nihilistes, mais surtout des forces réactives contre le nihilisme encore plus fortes. C’est ce qu’il explique dans cette autobiographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princepsavogador.com
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 27
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 13:14

Charlym a écrit:
Le Surhomme n'est pas nihiliste, car il veut l'éternité du Réel (l'éternel retour).

A chaque fois que j'y pense, je comprends un peu moins ce que Nietzsche entendait par éternel retour. Toutes les significations que je peux lui attribuer sont ou inutiles ou vraiment banales, et les allégories du Zarathoustra ne m'aident guère...
J'ai lu récemment le texte d'Heidegger sur Zarathoustra (dans Essais et Conférences), où il admet in fine que la signification du concept n'est pas lumineuse chez Nietzsche. Il en résulte un paragraphe amusant où Heidegger nous explique que de toute façon la tâche du penseur, du philosophe, n'est pas de donner une définition précise des concepts qu'il pressent hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 13:59

Horatio a écrit:
A chaque fois que j'y pense, je comprends un peu moins ce que Nietzsche entendait par éternel retour. Toutes les significations que je peux lui attribuer sont ou inutiles ou vraiment banales
Merci: je me sens moins seul à présent.

Horatio a écrit:
Il en résulte un paragraphe amusant où Heidegger nous explique que de toute façon la tâche du penseur, du philosophe, n'est pas de donner une définition précise des concepts qu'il pressent hehe
Disons que si Heidegger avait prétendu l'inverse, là, ça aurait été vraiment très drôle.
(D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer en quelques mots ce que c'est qu'un Dasein, je suis toujours preneur.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23116
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 22:13

Littéralement ça veut dire "l'existant", je crois. Globalement, c'est l'homme compris comme le seul être ayant la possibilité de poser la question de l'être.
Enfin, je crois... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 22:37

arnaud bellemontagne a écrit:
Littéralement ça veut dire "l'existant", je crois.
Littéralement-littéralement, ça veut dire «l'être-là», en fait.

arnaud bellemontagne a écrit:
Globalement, c'est l'homme compris comme le seul être ayant la possibilité de poser la question de l'être.
Enfin, je crois... Mr.Red
Oui, ça c'est aussi ce qu'il me semblait avoir plus ou moins compris. Mais ce que je n'ai pas réussi à trancher, c'est la question de savoir si ça désigne une capacité de l'homme en général à exister en posant la question de l'être (une sorte de qualité réflexive qui fonderait la singularité de l'humain par rapport au reste du vivant), ou une espèce de potentialité à exister en se posant la question de l'être, dont tout être humain serait pourvu, mais que chacun réaliserait à des degrés et selon des modalités diverses.

Ou dit autrement: est-ce que tout un chacun possèderait son petit Dasein perso, plus ou moins développé et dont il ferait ce qu'il veut ou ce qu'il peut, ou bien est-ce qu'il n'y aurait qu'un seul gros Dasein collectif qui serait bien commun de l'espèce humaine?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28835
Date d'inscription : 21/09/2012

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 22:58

Benedictus a écrit:

est-ce que tout un chacun possèderait son petit Dasein perso, plus ou moins développé et dont il ferait ce qu'il veut ou ce qu'il peut,
ou bien est-ce qu'il n'y aurait qu'un seul gros Dasein collectif




bom Dans cette précédente phrase, remplacer Dasein par papayou aide-t-il à mieux cerner les enjeux ? :




Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 23:07

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23116
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyMer 29 Sep 2021 - 23:48

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Littéralement ça veut dire "l'existant", je crois.
Littéralement-littéralement, ça veut dire «l'être-là», en fait.


Bon ben j'ai mal cru. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane du dimanche
Charlym


Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:18

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Littéralement ça veut dire "l'existant", je crois.
Littéralement-littéralement, ça veut dire «l'être-là», en fait.

arnaud bellemontagne a écrit:
Globalement, c'est l'homme compris comme le seul être ayant la possibilité de poser la question de l'être.
Enfin, je crois... Mr.Red
Oui, ça c'est aussi ce qu'il me semblait avoir plus ou moins compris. Mais ce que je n'ai pas réussi à trancher, c'est la question de savoir si ça désigne une capacité de l'homme en général à exister en posant la question de l'être (une sorte de qualité réflexive qui fonderait la singularité de l'humain par rapport au reste du vivant), ou une espèce de potentialité à exister en se posant la question de l'être, dont tout être humain serait pourvu, mais que chacun réaliserait à des degrés et selon des modalités diverses.

Ou dit autrement: est-ce que tout un chacun possèderait son petit Dasein perso, plus ou moins développé et dont il ferait ce qu'il veut ou ce qu'il peut, ou bien est-ce qu'il n'y aurait qu'un seul gros Dasein collectif qui serait bien commun de l'espèce humaine?

L'homme est "jeté" par l'Être dit Heidegger. Il ek-siste (ek -> ex = hors de).
Il y a une différence entre Être et Etant. L'Être est ce qu'il est, alors que l'homme ek-siste et s'en tient à l'étant. L'Etant est ce qui apparait, il est celui qui a été éclairci par l'"éclaircie" de l'Être. Et c'est cet éclaircissement dans l'existence, et la manière dont l'étant évolue dans son histoire, qu'on peut appeler le Dasein.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:56

Ah, d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 27
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 19:23

Je me demande souvent ce qui sauve le discours ontologique de Heidegger du grand flou logique. L'Etre est ce qu'il est, ça ouvre des abîmes de questions loufoques en termes de récursion et de self-references Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 19:56

Mélomaniac a écrit:
Benedictus a écrit:
est-ce que tout un chacun possèderait son petit Dasein perso, plus ou moins développé et dont il ferait ce qu'il veut ou ce qu'il peut,ou bien est-ce qu'il n'y aurait qu'un seul gros Dasein collectif
bom Dans cette précédente phrase, remplacer Dasein par papayou aide-t-il à mieux cerner les enjeux ?:
Suggestion audacieuse, mais qui aurait le mérite de jeter un éclairage sur inédit sur ce qui se dit...
... sur cette célèbre photo:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23116
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 20:14

Plus sérieusement, cette photo d'un homme notoirement compromis dans le nazisme en compagnie d'une figure éminente de la résistance est pour le moins troublante... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1554
Age : 45
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptySam 2 Oct 2021 - 1:03

Horatio a écrit:
Charlym a écrit:
Le Surhomme n'est pas nihiliste, car il veut l'éternité du Réel (l'éternel retour).

A chaque fois que j'y pense, je comprends un peu moins ce que Nietzsche entendait par éternel retour. Toutes les significations que je peux lui attribuer sont ou inutiles ou vraiment banales, et les allégories du Zarathoustra ne m'aident guère...
J'ai lu récemment le texte d'Heidegger sur Zarathoustra (dans Essais et Conférences), où il admet in fine que la signification du concept n'est pas lumineuse chez Nietzsche. Il en résulte un paragraphe amusant où Heidegger nous explique que de toute façon la tâche du penseur, du philosophe, n'est pas de donner une définition précise des concepts qu'il pressent hehe

Deleuze en donne une explication limpide. Ce n'est pas une thèse, mais plutôt une expérience de pensée, qui conduit à vivre de telle sorte que l'on soit prêt à souhaiter que chaque instant se reproduise une infinité de fois.
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane du dimanche
Charlym


Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptySam 2 Oct 2021 - 13:04

Tout à fait.
On retrouve cela dans sa notion d'Amor Fati, sorte de filiation de la pensée stoïcienne et spinosiste.
Revenir en haut Aller en bas
Pat765
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2022

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: La savoir est universelle   Philo - Page 21 EmptyMer 18 Mai 2022 - 21:52

J'aime bien cette citation philosophique qui dit que : Le bon sens est la chose du monde le mieux partagé. Je ne me souviens pas trop qui l'a dit jadis. Bon, ce n'est qu'où mon imagination m'a amené ce jour. mains mains
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptyJeu 19 Mai 2022 - 8:45

Pat765 a écrit:
Je ne me souviens pas trop qui l'a dit jadis.
C'est l'incipit du Discours de la méthode de Descartes.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 838
Date d'inscription : 03/04/2010

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptySam 21 Mai 2022 - 9:57

Je sais qu’il ne s’agit pas de philo exactement, mais je cherche une introduction claire des idées de Lacan. Genre Lacan pour les nuls.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5448
Age : 64
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 EmptySam 21 Mai 2022 - 10:05

Mandryka a écrit:
Je sais qu’il ne s’agit pas de philo exactement, mais je cherche une introduction claire des idées de Lacan. Genre Lacan pour les nuls.

«Notre pratique est une escroquerie, bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué. […] Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession ; c'est bien d'ailleurs pour ça que j'en suis malade, parce que j'ai un surmoi comme tout le monde. […]Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi. Dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse. Il est clair que l'homme passe son temps à rêver qu'il ne se réveille jamais. Il suffit de savoir ce qu'à nous, les psychanalystes, nous fournissent les patients. Ils ne nous fournissent que leurs rêves.»

Intervention de Jacques Lacan à Bruxelles, 26 février 1977. Publié dans Quarto. Supplément belge à La lettre mensuelle de l’École de la cause freudienne, 1981, n° 2. Réédité dans Le Nouvel Observateur, sept. 1981, n° 880, p. 88).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: