Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie ...
Voir le deal
45.55 €

Philo

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 12:09

parce que le mot "signe" n'existe pas ?
C'est juste un jeu de mots, pas une faute d'orthographe...
Avec "signe", sa phrase est tout à fait correcte et a un sens bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 12:16

Tu es de mauvaise humeur, Oyo ? Ce sont des homonymes, certes, mais je trouve la blague jolie… Very Happy
OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 12:20

non non c'est juste que je commençais à me dire que personne n'avait vu le jeu de mots ! Very Happy
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 12:31

Si, mais le principe est de ne jamais expliquer les jeux de mots, ils en deviennent beaucoup moins drôles. cat
Pelléas
Mélomaniaque

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 12:32

OYO TOHO a écrit:
non non c'est juste que je commençais à me dire que personne n'avait vu le jeu de mots ! Very Happy

Oh si! Et cette phrase tire sa richesse du mot "signe", quel intérêt aurait-elle avec le mot "cygne"? Donc bien sûr pas de faute d'orthographe ici! Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:05

Bon et Alain Badiou dans tout ça? siffle
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:09

C'est différent : Alain Badiou, lui, est insigne.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:41

Oui il brille d'un eclat immarcescible. sunny
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:22

Je me lis Inesthétique et Mimesis de Medhi Belhaj Kacem , une reflexion sur l'art à partir des conceptions croisées d'Alain Badiou et de Philippe Lacoue-Labarthe.

En attendant son Après Badiou à paraitre le mois prochain qui devrait faire parler de lui. hehe
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:43

J'ai commencé L'Ethique de Spinoza et je trouve que c'est très ardu. En apparence, il dit des évidences mais c'est complexe. C'est prise de tête.
Cololi
chaste Col
Cololi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:44

aurele a écrit:
J'ai commencé L'Ethique de Spinoza et je trouve que c'est très ardu. En apparence, il dit des évidences mais c'est complexe. C'est prise de tête.

Aurèle Shit

aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:46

Cololi a écrit:
Aurèle Shit

Hein???!!!

Il dit des choses qui sont en apparences évidentes mais c'est plus subtil qu'il n'y paraît. J'exprime mieux ma pensée en disant cela.
Cololi
chaste Col
Cololi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:30

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Aurèle Shit

Hein???!!!

Il dit des choses qui sont en apparences évidentes mais c'est plus subtil qu'il n'y paraît. J'exprime mieux ma pensée en disant cela.

Effectivement c'est plus précis.
Mais il me semble que justement la base de la philo c'est partir du principe que rien n'est évident.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:38

Cololi a écrit:
Mais il me semble que justement la base de la philo c'est partir du principe que rien n'est évident.

Effectivement.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:49

Euh...! Castaneda, c'est philosophique, non ? Rolling Eyes
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:09

J'ai relu la Préface de la deuxième édition (1787) de la Critique de la raison pure de Kant.
J'avais essayé de la lire l'an dernier pour un DM sur le rapport entre métaphysique et science et je n'avais rien calé. J'ai mieux réussi à comprendre cette fois-ci même si tout n'est pas encore très clair. Ce qui m'agace chez Kant, ce sont les phrases extrêmements longues dont il faut retrouver l'enchaînement pour les comprendre. C'est une lecture très utile.
Quels autres passages de cette Critique kantienne vous paraissent importants en ce qui concerne les deux notions du programme : la morale et la science?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:29

J'ai lu l'intro de la Critique de la raison pure mais je ne sais pas quoi lire d'autre pour avoir des éléments pour un devoir.
OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:21

la suite ?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:24

aurele a écrit:
J'ai lu l'intro de la Critique de la raison pure mais je ne sais pas quoi lire d'autre pour avoir des éléments pour un devoir.

Pour ma part, j'ai lu les cours de Jankélévich sur la philosophie morale (éditions Seuil). Très intéressant.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:38

OYO TOHO a écrit:
la suite ?

Tu sais combien de pages cela fait???!!! En plus, c'est du Kant, ce n'est donc pas facile à comprendre. Il faut donc prendre son temps. L'epreuve de philo a lieu le 20 avril.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:42

aurele a écrit:
OYO TOHO a écrit:
la suite ?
aurele a écrit:
Tu sais combien de pages cela fait???!!! En plus, c'est du Kant, ce n'est donc pas facile à comprendre. Il faut donc prendre son temps. L'epreuve de philo a lieu le 20 avril.
La vraie sagesse n'a pas de prix et se rit des petites contingences. zen
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 0:44

Octavian a écrit:

Qu'entends tu par ce trait d'esprit? Je culpabilise parce qu'en dehors de la philo, je n'ai pas fait grand chose dans mes révisions. On a fait que 3 DS dans l'année. J'ai beaucoup apprécié cette matière cette année et j'aimerais bien réussir à avoir une note convenable. La lecture de Kant est beaucoup plus supportable que je ne le pensais mais je ne pourrai jamais tout lire. Le sommaire ne m'aide pas à savoir quoi lire en plus de cette Critique de la raison pure.
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 6:54

aurele a écrit:
Octavian a écrit:

Qu'entends tu par ce trait d'esprit? Je culpabilise parce qu'en dehors de la philo, je n'ai pas fait grand chose dans mes révisions. On a fait que 3 DS dans l'année. J'ai beaucoup apprécié cette matière cette année et j'aimerais bien réussir à avoir une note convenable. La lecture de Kant est beaucoup plus supportable que je ne le pensais mais je ne pourrai jamais tout lire. Le sommaire ne m'aide pas à savoir quoi lire en plus de cette Critique de la raison pure.

Le mieux, mais je dis ça comme ça, aurait été de la lire petit à petit depuis le début de l'HK (comme on le recommande du reste aux hellénistes pour l'Iliade et l'Odyssée), ce n'est pas faute, je suppose, de vous répéter que tout sujet proposé à l'ENS est hypothétiquement traitable dans son entier avec Platon, Aristote, et/ou Kant. Alors oui, c'est beaucoup de pages, et puis l'écriture est sèche, mais bon.

Les deux préfaces sont indispensables, ainsi que l'introduction. Généralement, pour les concours, on ne s'intéresse qu'à la Théorie Transcendantale des Éléments, tu peux donc laisser la Méthode de côté (ça fait moins de page). Du reste, les chapitres les plus commentés sont souvent celui sur les catégories (TTE, 2ème partie, chap. 2, deuxième section (deuxième ed.)) (mais il est raisonnable de connaître la position aristotélicienne sur le sujet) ainsi et celui sur les paralogismes de la raison pure (Dialectique Transcendantale, Livre II, chapitre I et II et troisième section), mais m'est avis que les lire juste avant le concours ne fera que t'embrouiller si tu ne maîtrise ni le mouvement de la CRP, ni son propos. T'as du Platon sous la main pour les révisions ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:18

Merci Kiwi. J'ai La République de Platon. Je l'avais lu quasiment en entier avant mon entrée en hypokhâgne mais relire les livres VI (il me semble) et VII ne ferait pas de mal. Après, là, j'ai tendance à trop miser sur la science qui n'est pas tombée ces deux dernières années, ce qui ne veut rien dire. Il faut revoir la morale et j'ai l'Ethique à Nicomaque d'Aristote sur laquelle j'ai pris quelques notes cette année, je ne l'ai pas lu en intégralité, j'ai les Fondements de la métaphysique des moeurs, lus l'an dernier. J'avais pris des notes mais en relire des passages ne peut pas faire de mal. J'ai également deux ouvrages de Nietzsche : Par-delà bien et mal et La généalogie de la morale. L'an dernier, j'avais commencé le 1er ouvrage et cette année, j'ai lu la 1ere section de la Généalogie de la morale. J'ai souligné des éléments dans le texte sans prendre de notes. Notre professeur nous a dit aussi de lire l'Enquête sur l'entendement humain de Hume que j'ai lu l'an dernier, j'avais pris des notes là encore.
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:34

aurele a écrit:
Merci Kiwi. J'ai La République de Platon. Je l'avais lu quasiment en entier avant mon entrée en hypokhâgne mais relire les livres VI (il me semble) et VII ne ferait pas de mal. Après, là, j'ai tendance à trop miser sur la science qui n'est pas tombée ces deux dernières années, ce qui ne veut rien dire. Il faut revoir la morale et j'ai l'Ethique à Nicomaque d'Aristote sur laquelle j'ai pris quelques notes cette année, je ne l'ai pas lu en intégralité, j'ai les Fondements de la métaphysique des moeurs, lus l'an dernier. J'avais pris des notes mais en relire des passages ne peut pas faire de mal. J'ai également deux ouvrages de Nietzsche : Par-delà bien et mal et La généalogie de la morale. L'an dernier, j'avais commencé le 1er ouvrage et cette année, j'ai lu la 1ere section de la Généalogie de la morale. J'ai souligné des éléments dans le texte sans prendre de notes. Notre professeur nous a dit aussi de lire l'Enquête sur l'entendement humain de Hume que j'ai lu l'an dernier, j'avais pris des notes là encore.

Si je comprends bien tes lectures ne sont donc ni complètes ni de toute première fraîcheur. Pour les sciences, qu'as-tu lu si ce n'est pas indiscret ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:47

Kiwi a écrit:
Pour les sciences, qu'as-tu lu si ce n'est pas indiscret ?

J'ai lu avant mon entrée en hypokhâgne le Discours de la méthode de Descartes, j'avais lu les livres VI et VII de La République. Evidemment, je n'avais pas pris de notes. J'ai sinon lu les paragraphes 71, 72, 73, 74 récemment du Discours sur l'esprit positif d'Auguste Comte. Tout ne traite pas de la science dans son ouvrage. Mon professeur dit qu'il ne faut pas multiplier les références sur un sujet. En connaître 2-3 très bien suffit largement. Si on fait référence à un auteur, il faut le faire sur environ 35-45 lignes, en gros une page de copie. Les copies de concours sont différentes par ailleurs. Merci car tu prends la peine de me répondre mais tu sembles t'y connaître en matière de philosophie.
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:33

aurele a écrit:
Kiwi a écrit:
Pour les sciences, qu'as-tu lu si ce n'est pas indiscret ?

J'ai lu avant mon entrée en hypokhâgne le Discours de la méthode de Descartes, j'avais lu les livres VI et VII de La République. Evidemment, je n'avais pas pris de notes. J'ai sinon lu les paragraphes 71, 72, 73, 74 récemment du Discours sur l'esprit positif d'Auguste Comte. Tout ne traite pas de la science dans son ouvrage. Mon professeur dit qu'il ne faut pas multiplier les références sur un sujet. En connaître 2-3 très bien suffit largement. Si on fait référence à un auteur, il faut le faire sur environ 35-45 lignes, en gros une page de copie. Les copies de concours sont différentes par ailleurs. Merci car tu prends la peine de me répondre mais tu sembles t'y connaître en matière de philosophie.

Effectivement, multiplier les références ne sert à rien. Approfondis donc Platon, lis le Théétète et le Ménon en plus de la République VI et VII. C'est indispensable. Et tu trouveras dans la fantastique et inénarrable Prudence chez Aristote d'Aubenque quelques lignes introductrices extrêmement éclairantes sur l'opposition Platon / Aristote eu égard à la science.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:39

Kiwi a écrit:
Effectivement, multiplier les références ne sert à rien. Approfondis donc Platon, lis le Théétète et le Ménon en plus de la République VI et VII. C'est indispensable. Et tu trouveras dans la fantastique et inénarrable Prudence chez Aristote d'Aubenque quelques lignes introductrices extrêmement éclairantes sur l'opposition Platon / Aristote eu égard à la science.

Je ne pourrai pas tout lire, l'épreuve de philo a lieu mercredi. Par ailleurs, le sujet peut très bien tomber sur la morale. Cela fait 3 ans que la science est au programme et le jury ne s'est pas risqué à donner des sujets là-dessus. On a des cours en béton par ailleurs. J'ai lu le Ménon l'an dernier et je n'avais pas tout compris. Je n'ai pas le Théétète dans ma bibliothèque. Merci pour tes conseils en tout cas.
OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:41

tu veux dire que l'épreuve de philo pour le concours d'entrée à l'ENS a lieu mercredi ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:43

OYO TOHO a écrit:
tu veux dire que l'épreuve de philo pour le concours d'entrée à l'ENS a lieu mercredi ?

Oui!!! Je suis grave en retard dans mes révisions d'ailleurs.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:38

Je comprends que dalle de ce que vous dîtes, pourtant j'essaye de suivre (si, si, je vous assure... Embarassed )

Comme quoi, j'ai beaucoup de chance de faire mes études en Suisse, parce que là... Pfiouh... siffle
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:47

On a bossé aujourd'hui pendant deux heures avec le prof évidemment sur 3 sujets :
Le jeu.
La personne.
La sensation.

C'était très intéressant.

Il y a aura une série de khôlles et peut être une deuxième. Il est vrai qu'on a fait qu'une seule khôlle pour le moment en philo.

Néanmoins, il veut que pour demain (il n'a donné les sujets qu'aujourd'hui), on réfléchisse à deux sujets :
Le rire.
Le destin.

Un élève passera quelques minutes devant toute la classe.

J'ai Le rire de Bergson que je n'ai pas lu et qui est surtout relatif aux différents types de comique.
Il nous a conseillé et je pense qu'il a tout à fait raison de commencer par voir des termes qui pourraient se rapprocher du ou des terme(s) du sujet en les mettant en opposition ou en relation. Il s'agit de faire des distinctions.

Les questions qui me viennent à l'esprit quand je pense au rire sont les suivantes : A quoi sert le rire? De quoi naît il? Comment provoque-t-on le rire chez autrui? Il faut que cela reste un sujet philosophique et il faut voir dans quel grand champ notionel on peut le recouper. C'est certainement en lien avec "art et technique". Il y a toute de la dimension du rire au théâtre évoquée par Bergson dans son essai me semble-t-il mais c'est trop long à lire et je n'ai pas forcément le temps ce soir.

Pour" Le destin", je pense que l'on peut penser aux notions de providence, hasard, fortune qui se rapprochent tout en étant sans doute différentes. C'est un sujet de métaphysique si je ne me trompe pas.

Pourriez vous m'éclairer en me disant si mes premières idées sont valables? Merci d'avance.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:25

Wikipedia n'est pas une source sûre mais voici ce qu'on trouve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatalisme#Le_fatalisme_moderne_:_Diderot

OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:36

demande-toi si le destin est lié à la chance ou à des facteurs liés aux origines et à la condition (par exemple le contexte social de quelqu'un ou le fait qu'il a une vie limitée).
Pour le rire, demande-toi pourquoi les animaux ne rient pas et donc pourquoi le rire est propre à l'homme. Demande-toi aussi pourquoi on rit du malheur des autres, pourquoi on rit de manière cynique, hystérique, etc. alors que tout ça devrait être contraire au rire.
Demande-toi également ce qui peut provoquer le rire : quelque chose d'imprévu, d'absurde, de décalé; par exemple quelque chose qui est lié à un contraste (décalage quand tu vois un plouc qui s'incruste dans une conversation de grands bourgeois et qui ne maîtrise pas leurs codes, etc.)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:43

Merci pour toutes ces pistes Oyo Toho. Ce ne sera pas noté. Il faut juste y réfléchir.
OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:48

en ce qui concerne le destin, parle aussi de la génétique !
Ainsi tu peux tomber malade à cause de tes excès (dans ce cas on dit que tu forces le destin ou jouant avec les statistiques) mais aussi simplement par hérédité génétique, sans rien avoir demandé.
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:02

aurele a écrit:
J'ai Le rire de Bergson que je n'ai pas lu et qui est surtout relatif aux différents types de comique.
Il nous a conseillé et je pense qu'il a tout à fait raison de commencer par voir des termes qui pourraient se rapprocher du ou des terme(s) du sujet en les mettant en opposition ou en relation. Il s'agit de faire des distinctions.

De mémoire, Bergson s'attarde surtout sur le vaudeville, dont il est friand (yurk). Mais l'intérêt de l'essai réside plutôt dans sa définition du rire dans lequel Bergson voit une réaction à "de la mécanique plaquée sur du vivant".
Fais attention à distinguer les différents types de rire (gras, sardonique, homérique) et les différents types de comique (burlesque, grotesque, ironie, sarcasme, de répétition, absurde ...).

Après, en vrac, tu peux parler d'Homère (sur le rire homérique lié à la victoire), d'Aristote (définition de l'homme comme homo risus dans le De part. anim. / rôle supposé du rire dans le livre II (perdu) de la Poétique), le rôle du ridicule et le concept du rire-sérieux chez les Cyniques (ou pourquoi Diogène se secouait-il la nouille en public ?), Cicéron (De ridic. in De orat.), Quintillien (ridere est deridere). Note que dans l'Antiquité, et plus particulièrement dans le couple comédie / tragédie (= Démocrite qui rit / Héraclite qui pleure), le pôle comédie laissait une grande place à la représentation de phallus en tout genre.
Sinon, il y a de très beaux passages chez Descartes (trois chap. dans Les passions de l’âme), chez Hobbes (Elements of Law, Leviathan) et, bien sûr, chez Spinoza (Éthique, IV). Ah et puis Nietzsche aussi (because "Nobody puts Nietzsche in a corner" Very Happy).

À toi de voir la thèse à défendre, selon que tu considères que le Ris est l'expression de la Joye, du mépris ou plus généralement d'une volonté de distanciation d'avec le monde.

Tu peux aussi mentionner l'humour juif (avec exemples !) et les danses macabres, ça passe (normalement) plutôt bien aussi.
OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:26

on voit bien la différence entre Kiwi et moi : moi j'ai fait de la philo d'argumentation sans connaitre les références (enfin je devrais mais ils ne nous notaient pas vraiment là-dessus en prépa HEC) et elle a fait des études de philo tout court, avec toutes les références qui vont bien. Kiwi, que penses-tu des pistes que j'ai données à Aurèle ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:29

Le cours a lieu à 10h20. J'espère que je ne devrai pas passer. Donner la veille des sujets, c'est un peu embêtant même si lors du concours on a qu'une heure de préparation pour ceux qui iront à l'oral.
Merci encore pour ton aide Oyo Toho et merci à Kiwi. Je n'ai pas consulté les références qu'elle me cite. C'est trop court pour le faire en si peu de temps.
Cello
Chtchello
Cello

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:50

Comme mes lectures d'ado se portaient plus sur Science et Vie que Philosophie Magazine, je dois apporter un correctif:

OYO TOHO a écrit:
Pour le rire, demande-toi pourquoi les animaux ne rient pas et donc pourquoi le rire est propre à l'homme.

Les souris rient ou, pour être plus exact, couinent d'une façon distinctive quand on les chatouille. Ca peut-être une piste de réflexion aussi.
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:21

Quelle surprise de voir que sur ce forum il y a un fil de discussion sur la philosophie !

Bon, il est vrai que philo et musique font bon ménage.

Mon opinion est que la philosophie est en chute libre depuis quelques décennies ( en réalité depuis Gallilé peut-être... ). Elle est dépassé dans bien des domaines part les sciences dures et humaines. Certaines de ses branches conservent encore une vitalité le temps que des découvertes scientifiques achèvent de les déposséder de leur contenu.
On se souviendra de la philosophie comme un fourre-tout de disciplines qui a su poser des questions mais n'a que très rarement pu y apporter des réponses. Néanmoins, il reste encore quelques branches intéressantes, la philosophie analytique par exemple. Mais celle-ci commence sa rupture et déjà apparaissent des disciplines autonomes, telle la logique qui devient une branche des mathématiques.
Le coup final sera sans doute porté par la neurologie le jour où on découvrira le siège du libre-arbitre. Si il existe !?!

Ca me fait penser à ça:
"Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes, pour calculer la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées Profondes fournit enfin la réponse" :
Philo - Page 12 Answer11

"— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question. "
pété de rire pété de rire pété de rire

Citation :
Les souris rient ou, pour être plus exact, couinent d'une façon distinctive quand on les chatouille. Ca peut-être une piste de réflexion aussi.

Enorme! En réalité vraie je vous le dis : les souris sont les représentantes d'une race hyper-intelligente, elles recherchent sur terre la "grande question". (On a la réponse mais pas la question pété de rire ) Pour ce faire, elles se servent de nous comme cobayes dans différentes expériences bizarres. Elles ont par exemple inventé la musique pour tester nos réactions cognitives aux variations de pressions exercé sur nos tympans ! pété de rire pété de rire pété de rire
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:08

OYO TOHO a écrit:
on voit bien la différence entre Kiwi et moi : moi j'ai fait de la philo d'argumentation sans connaitre les références (enfin je devrais mais ils ne nous notaient pas vraiment là-dessus en prépa HEC) et elle a fait des études de philo tout court, avec toutes les références qui vont bien. Kiwi, que penses-tu des pistes que j'ai données à Aurèle ?

Oh, tu sais, les références viennent surtout avec le besoin de se prouver qu'on a pas perdu huit ans de sa vie et trois dioptries à chaque oeil pour rien Mr. Green.

Sur le rire, tout ce que tu as dit me paraît très juste, surtout pour ce qui concerne la notion de décalage qui correspond parfaitement à la définition bergsonienne.

Pour le destin, j'aurais peut-être pris le sujet dans une optique plus déterministe / finaliste (voire même plus 'religieuse') - le destin c'est le Fatum des latins, la Nécessité des grecs, cela concerne le problème de l'abolition du libre-arbitre et de l'absurdité (/vanité) de toute action possible. Quelle est la part des choses qui dépendent de nous ? Sur quoi et comment puis-je agir ? Les conséquences morales du fatalisme radical sont considérables: si tout est déjà déterminé (par Dieu ou par la Nature, peu importe) pourquoi agir (si cela ne change rien, c'est "l'argument paresseux") et selon quel critère ? Le danger étant, bien entendu, de justifier philosophiquement l'immoralisme et la déresponsabilisation. Là dessus la littérature ne manque pas: chez les Antiques on peut s'intéresser au fatum stoïcien (surtout chez Chrysippe), à Cicéron; plus tard Leibniz et - probablement inspirés par Spinoza d'ailleurs - aux Lumières : Diderot (écrits scientifiques, Jacques le Fataliste) et La Mettrie notamment. Sans parler des critiques du fatalisme musulman par Thomas d'Aquin. Bref, ce n'est pas la lecture qui manque.

Du coup l'exemple de la génétique aurait été moins pertinent en tant que certaines maladies génétiques induisent des '(pré)-dispositions' qui n'annihilent en rien le libre-arbitre (ils en restreignent juste les capacités d'action: prenons l'exemple (mal choisi car discutablement génétique) de la prédisposition à l'addiction, oui, je t'accorde que c'est super frustrant de pas pouvoir se prendre une vilaine murge avec les potes, mais disons que le choix t'appartiens de céder à cette frustration ou de vivre comme une nonne). D'ailleurs si on regarde la chose de plus près, cela semble valoir également pour les maladies génétiques plus graves (entendre létales à terme) qui restreignent (je ne sais pas comment dire cela) "le temps d'action possible", mais pas la possibilité de l'action per se. Je ne sais pas si c'est très clair.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:20

Des élèves se sont portés volontaires pour parler de ces deux sujets. Pour le destin, on a eu un superbe exposé d'un de mes camarades. J'avais fait une recherche relative au fatum stoïcien que Kiwi évoque dans son dernier message. Pour la semaine prochaine, on doit réfléchir sur 4 sujets. Ce qui est intéressant, c'est que le fait de les poster dans ce topic engendre une discussion et une réflexion commune. Je les donnerai donc si cela vous intéresse. Ils ne sont pas tous évidents. Ce sont des sujets d'oraux d'ENS, cela explique donc cela.
OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:18

oui, Kiwi, tu as raison : il faut parler du fait qu'on peut agir ou non sur ce destin et surtout se demander si ça sert à quelque chose d'agir et comment le fait de parler de destin peut être abusif si on considère qu'on peut agir !
Se pose alors en effet la question de la liberté par rapport à ce destin : dans quelle mesure est-on libre ?
Pour les pré-disposition dont tu parles, il faut qu'on ait les moyens d'en avoir connaissance : cela n'a pas toujours été possible et ne l'est toujours pas dans la plupart des cas. Comment dire qu'il s'agit d'une pré-disposition si on n'a pas les moyens de le savoir ?
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:52

Mrguitarcat a écrit:
Quelle surprise de voir que sur ce forum il y a un fil de discussion sur la philosophie !

Bon, il est vrai que philo et musique font bon ménage.

Mon opinion est que la philosophie est en chute libre depuis quelques décennies ( en réalité depuis Gallilé peut-être... ). Elle est dépassé dans bien des domaines part les sciences dures et humaines. Certaines de ses branches conservent encore une vitalité le temps que des découvertes scientifiques achèvent de les déposséder de leur contenu.
On se souviendra de la philosophie comme un fourre-tout de disciplines qui a su poser des questions mais n'a que très rarement pu y apporter des réponses. Néanmoins, il reste encore quelques branches intéressantes, la philosophie analytique par exemple. Mais celle-ci commence sa rupture et déjà apparaissent des disciplines autonomes, telle la logique qui devient une branche des mathématiques.
Le coup final sera sans doute porté par la neurologie le jour où on découvrira le siège du libre-arbitre. Si il existe !?!

Ca me fait penser à ça:
"Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes, pour calculer la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées Profondes fournit enfin la réponse" :
Philo - Page 12 Answer11

"— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question. "
pété de rire pété de rire pété de rire

Citation :

Enorme! En réalité vraie je vous le dis : les souris sont les représentantes d'une race hyper-intelligente, elles recherchent sur terre la "grande question". (On a la réponse mais pas la question pété de rire ) Pour ce faire, elles se servent de nous comme cobayes dans différentes expériences bizarres. Elles ont par exemple inventé la musique pour tester nos réactions cognitives aux variations de pressions exercé sur nos tympans ! pété de rire pété de rire pété de rire

Excellent ! pété de rire Philo - Page 12 934492 Philo - Page 12 934492 Philo - Page 12 934492 Philo - Page 12 934492
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2011 - 1:30

Voici humblement mes quelques pensées qui surgissent de ces questions.
Kiwi a écrit:

Quelle est la part des choses qui dépendent de nous ?

Rien ne dépend de nous puisque notre naissance ne dépend pas de notre libre-arbitre. Si le fait même de pouvoir exister n'est pas en notre pouvoir de décision alors rien de ce que nous faisons ne l'est.

Kiwi a écrit:
Sur quoi et comment puis-je agir ?
Sur le modèle appelé réalité j'agis. Comment? En contractant les muscles, mais auparavant mon cerveau procède à un ensemble de calculs/reflexions et prend sa décision qu'il m'impose. Cependant, il a bien fait de me faire croire que je suis l'acteur de la pièce alors que je ne suis que spectateur.

Kiwi a écrit:
Les conséquences morales du fatalisme radical sont considérables: si tout est déjà déterminé (par Dieu ou par la Nature, peu importe) pourquoi agir (si cela ne change rien, c'est "l'argument paresseux") et selon quel critère ? Le danger étant, bien entendu, de justifier philosophiquement l'immoralisme et la déresponsabilisation.
Point de fatalisme, rien n'est joué d'avance dans les conséquences des actes. En droit positif, cela ne pose pas de gros problème.

Kiwi a écrit:

Du coup l'exemple de la génétique aurait été moins pertinent en tant que certaines maladies génétiques induisent des '(pré)-dispositions' qui n'annihilent en rien le libre-arbitre (ils en restreignent juste les capacités d'action: prenons l'exemple (mal choisi car discutablement génétique) de la prédisposition à l'addiction, oui, je t'accorde que c'est super frustrant de pas pouvoir se prendre une vilaine murge avec les potes, mais disons que le choix t'appartiens de céder à cette frustration ou de vivre comme une nonne). D'ailleurs si on regarde la chose de plus près, cela semble valoir également pour les maladies génétiques plus graves (entendre létales à terme) qui restreignent (je ne sais pas comment dire cela) "le temps d'action possible", mais pas la possibilité de l'action per se. Je ne sais pas si c'est très clair.

Les maladies les plus intéressantes ne sont pas forcément génétiques. Au passage il n'y a pas que des maladies mais aussi des états modifiés de conscience ( drogues, sommeil, stress, émotions fortes ). Les maladies neurologique et les dérèglements psychiatriques sont passionnants tant qu'ils nous renseignent sur le fonctionnement de nos cerveaux et de ce que les philosophes appellent le libre-arbitre.

Le libre-arbitre est le produit de l'évolution de notre espèce. Une problématique qui tourne autour du libre-arbitre revient à se poser la question de la conscience. Est-ce que notre conscience volontaire joue un rôle dans nos prise de décision ? Nous et les animaux sommes capables d'actions volontaires, mais prennent-elles naissance dans notre conscience ?
Le corps se meut grâce à une action musculaire qui trouve son origine dans les régions préfrontales de notre cerveaux. Donc sommes nous capable de déclencher cette activité cérébrale? Une décision consciente précède-t-elle l'activité cérébrale nécessaire à l'exécution du geste?
La réponse: non.
Le cerveau initie des mouvement volontaires avant la volonté consciente de faire ce mouvement ( cf. Expérience de Benjamin Libet ). Le libre-arbitre est une illusion. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas mais qu'il n'est pas ce qu'il semble être.
Il semble plus probable que le libre-arbitre soit une boucle de rétroaction qui nous permet de mémoriser les conséquences de nos actes et d'établir des stratégies gagnantes.

Si ça peut aider pour une dissertation de philo...? Mais j'en doute, les philosophes n'aiment pas trop ce genre de données qui répond simplement à plus de 2000 ans d'hypothèses. De plus la dissertation est plus souvent un exercice qui consiste à montrer ce que l'on sait et qui ne vise pas à essayer de trouver des réponses à des questions, et c'est bien le problème, bien que des fois c'est agréable à lire quand c'est bien écrit.
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:44

@ Mrguitarcat

Spoiler:

@Oyo Toho: Tu avais quelque chose de précis en tête en soulevant le problème de la conscience (/ (re)connaissance ?) d'une prédisposition ? Tu pourrais juste expliciter un tout petit peu plus s'il te plait ? (je suis d'une intellection difficile le matin avant d'avoir bu mon litre de café Smile)
OYO TOHO
OYO TOHO

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:46

je voulais dire qu'on pouvait parfois imputer au hasard des choses qu'on devrait plutôt imputer à des prédispositions si on savait qu'il s'agissait de prédispositions. Ainsi la science nous a permis de comprendre que certains maladies étaient liées à une certaine hérédité et qu'il ne s'agissait donc pas d'une malchance génétique qui lors du brassage aurait généré une mutation imprévue.
Bref la conscience de notre prédisposition à certaines choses renforce le fait que nous ne sommes pas si libres par rapport à un destin irrémédiable.
Bon, en parallèle, on peut aussi dire qu'on a appris à mieux soigner ces maladies...

Mais il y a peut-être encore plein d'autres choses à découvrir qui nous amèneront à changer notre manière de penser le destin.
Morloch
Lou ravi
Morloch

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 7:33

Mrguitarcat a écrit:

Les maladies les plus intéressantes ne sont pas forcément génétiques.

pété de rire hors contexte on dirait une phrase écrite par un savant fou
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:40

Morloch a écrit:
Mrguitarcat a écrit:

Les maladies les plus intéressantes ne sont pas forcément génétiques.

pété de rire hors contexte on dirait une phrase écrite par un savant fou

On dirait le sketch des Inconnus Mr. Green

"Bon bien sur nous on préfère quand les patients ont des maladies graves, c'est plus intéressant, mais bon ... on peut pas trop leur en vouloir"

Contenu sponsorisé

Philo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 12 Empty

Philo
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant