| Qu'est-ce que le belcanto ? | |
|
+4Guillaume Polyeucte Cololi DavidLeMarrec 8 participants |
Comment utilisez-vous le mot belcanto ? | Pour des interprètes. | | 10% | [ 2 ] | Pour des compositeurs de 1600 à 1799. | | 0% | [ 0 ] | Pour des compositeurs de 1700 à 1799. | | 10% | [ 2 ] | Pour des compositeurs de 1800 à 1850. | | 43% | [ 9 ] | Pour faire vos gargarismes à matines. | | 5% | [ 1 ] | Pour embêter Elvira. | | 32% | [ 7 ] |
| Total des votes : 21 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 14:21 | |
| Sur l'invitation de Cololi, j'ouvre un sujet (de thèse) :
Ambiguïtés endogènes et limites externes du belcanto, 1600-1849
On parle souvent de belcanto, mais le terme recouvre plusieurs réalités différentes.
Littéralement, bel canto signifie beau chant, et désigne donc une manière d'écrire ou de chanter la musique avec une voix équilibrée et des façons harmonieuses. [Ce peut donc aussi bien désigner un style musical chez un compositeur qu'une technique vocale chez un interprète.]
Historiquement, il existe plusieurs périodes que l'on désigne sous le nom de belcanto, ce qui peut prêter à confusion lorsque le contexte n'est pas suffisamment précisé.
1) Le belcanto serait le chant italien des origines, celui de Monteverdi jusqu'à la fin du XVIIIe. Définition rare (et bizarre, parce que Monteverdi, c'est quasiment du parléchanté), mais qu'on lit parfois.
2) Le "vrai" belcanto serait celui du XVIIIe italien, c'est-à-dire le répertoire (et le style attenant) où le chant est premier. C'est le style de l'opéra seria, où la fascination pour l'instrument vocal est la première motivation du spectateur. Dans ce belcanto, toute force est à proscrire : ce qui compte est la longueur de souffle, la souplesse, l'inventivité dans les diminutions (les variations rapides). La virtuosité pure, la beauté du timbre sans la moindre violence. Exemples : Haendel, Vivaldi, Hasse, Porpora, Jommelli, Cimarosa, Mozart, Salieri...
3) Mais belcanto désigne plus communément le belcanto romantique (Rossini sérieux, Donizetti, Bellini), qui a une conception très différente de l'agilité, qui doit toujours se faire avec force et panache (on parle justement d'emplois d'agilità e di forza), et ici c'est la qualité du legato et du registre aigu qui fait la différence entre les interprètes, et non plus le raffinement intrinsèque du timbre ou l'inventivité.
Bien que la période charnière soit très mal documentée, c'est à partir de Verdi qu'on date la rupture définitive avec le belcanto, qui devient plus rugueux. On conserve les structures anciennes (cantilène / cabalette avec reprise), mais de plus en plus on intègre les récitatifs, et le chant devient brutal, prosaïque, plus proche d'une certaine vérité.
Dès Nabucco, Verdi introduit des éléments de brillant qui ne sont plus du domaine du belcanto (contre-ut à pleine force d'Abigaille, notes hors tessiture de Zaccaria, extrêmes très sollicités, rythmes endiablés...). Ce changement était déjà amorcé par Rossini, mais au service de la seule vaillance vocale. Ici, tout cela se fond de façon moins systématique dans un moule avant tout dramatique, qui casse les numéros musicaux fermés.
L'évolution se poursuit, et avec Macbeth de façon évidente, puis Stiffelio et enfin Rigoletto, l'opéra italien va définitivement changer de nature.
Cependant, dans ses années de jeunesse, quoique plus vaillants et moins vocalisants, Ernani, I Masnadieri ou La Battaglia di Legnano s'apparentent tout de même à du belcanto postdonizettien.
--
Après ?
Cela dit, à mon sens, chez Puccini, on pourrait parler de néobelcanto, bien qu'il soit de forme très différente. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 15:55 | |
| Tout à fait En tant que glottophile je déteste ce chant lisse |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:20 | |
| - Cololi a écrit:
- En tant que glottophile je déteste ce chant lisse
Chant lisse? Quoi?? Personnellement, c'est plutôt la période Rossini/Bellini/Donizetti qui me fait penser au Bel Canto... Après, Verdi dans ses jeunes années, c'est en effet un peu bel cantiste sur les bords... Pour Nabucco, disons que je le place un peu comme Macbeth... du bel canto dévoyé, propre à montrer toute l'horreur des personnages et leur folie des grandeurs... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:21 | |
| Cololi est un glottopathans wagnerensis, et de ce fait, il peut aussi aimer les voix furieusement laides. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:26 | |
| C'est la définition 2 (la vraie ... je suis d'accord), qui est en fait ce qui me révulse le plus. Aller ... je retourne écouter Tomlinson moi |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi est un glottopathans wagnerensis, et de ce fait, il peut aussi aimer les voix furieusement laides.
Le rêve de Cololi : Le Voyage à Reims : Corinna : Birgit Nilsson la marchesa Melibea : Waltraud Meier la contessa di Folleville : Eva Maria Westbroek Madama Cortese : Nina Stemme il cavalier Belfiore : Wolfgang Windgassen il conte di Libenskof : Placido Domingo Lord Sidney : Matti Salminen Don Profondo : Joseph Greindl il barone di Trombonok : Ludwig Weber Don Alvaro : James Morris Le tout dirigé par... Karl Böhme... Bien sûr, aucune trilles ni aucun ornement ne seront admis (et vaut peut-être mieux pas d'ailleurs!!), le tout dirigé de manière solennelle, avec un appui sur les dissonances. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:42 | |
| Pas mal (ça manque un peu de Tomlinson tout de même) (sauf que je n'aime pas du tout le Viaggio ) |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:47 | |
| - Cololi a écrit:
- Pas mal (ça manque un peu de Tomlinson tout de même)
(sauf que je n'aime pas du tout le Viaggio ) Bah, tu peux toujours le mettre en Don Profondo si tu veux! Mais quand tu parlais de chant lisse, c'était au sujet de quel type de chant? Du bel canto en général? Parce que justement, quand c'est bien chanté, c'est tout sauf lisse!! C'est sûr que si tu écoutes Sutherland ou Florez... mais si tu passes à Cuberli ou Merritt par exemple, c'est hyper vivant! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:47 | |
| J'ai parlé de la vrai définition, c'est à dire la 2. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:51 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai parlé de la vrai définition, c'est à dire la 2.
Toutes mes confuses... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi est un glottopathans wagnerensis, et de ce fait, il peut aussi aimer les voix furieusement laides.
Le rêve de Cololi :
Le Voyage à Reims : Corinna : Birgit Nilsson la marchesa Melibea : Waltraud Meier la contessa di Folleville : Eva Maria Westbroek Madama Cortese : Nina Stemme il cavalier Belfiore : Wolfgang Windgassen il conte di Libenskof : Placido Domingo Lord Sidney : Matti Salminen Don Profondo : Joseph Greindl il barone di Trombonok : Ludwig Weber Don Alvaro : James Morris
Le tout dirigé par... Karl Böhme...
Bien sûr, aucune trilles ni aucun ornement ne seront admis (et vaut peut-être mieux pas d'ailleurs!!), le tout dirigé de manière solennelle, avec un appui sur les dissonances.
Je corrige quelques détails : Le Voyage à Reims : Corinna : Birgit Nilsson la marchesa Melibea : Martha Mödl la contessa di Folleville : Leonie Rysanek Madama Cortese : Inge Borkh il cavalier Belfiore : Wolfgang Windgassen il conte di Libenskof : Placido Domingo Lord Sidney : Gottlob Frick Don Profondo : Hans Hotter il barone di Trombonok : Josef Greindl Don Alvaro : Theo Adam direction : Karl Böhm Wiener Philarmoniker C'est beaucoup mieux ainsi. --------------- Concernant le sujet, pour moi bel canto correspond à Rossini, Bellini, Donizetti et consorts, mais aussi au jeune Verdi au moins jusqu'au Trouvère. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 16:58 | |
| Ayez, voilà le nécrophile qui la ramène Bon on recentre sur le sujet : le bel canto étant la définition 2. Qui aime le vrai bel canto ? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:01 | |
| Moi bien, mais je ne connais que peu d'airs, aucun opéra en entier. J'aime beaucoup certains tubes de Händel. Sur la longueur, il faut que j'essaye. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:05 | |
| - Cololi a écrit:
- Bon on recentre sur le sujet : le bel canto étant la définition 2. Qui aime le vrai bel canto ?
Pourquoi que la deuxième définition?? Je ne vois pas en quoi la première par exemple n'est pas un exemple parfait de Bel Canto? Idem pour la troisième... Etant du beau chant à l'état pur, le Bel Canto ne se résume pas à mon sens au baroque, mais englobe baroque, période classique et le "bel canto romantique". Et je dois bien dire qu'entendre des belles voix fluides laissant passer des émotions magnifiques sans forcer, ça fait plaisir aussi! ça change de Puccini, Wagner ou Moussorgsky! Le Bel Canto n'est en rien un chant lisse. C'est juste que les émotions ne sont pas représentées de la même façon que par la suite. Comment rester insensible. Il n'y a qu'à écouter le Couronnement de Poppée par exemple (pour la première définition) pour entendre des émotions intenses (folie de Néron, langueur de Poppée, résignation de Sénèque, tristesse d'Otavia...)... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:09 | |
| De même, j'aime bien le bel canto. C'est un genre qui est souvent montré du doigt, voir que l'on désigne péjorativement comme n'étant pas bien sérieux dans le fond. Malgré cela, je goûte tout à fait Bellini par exemple, qui est d'une grande finesse dans ses mélodies.
(je le cache un peu c'est vrai, mais c'est pour garder un peu de crédibilité pour pouvoir causer dans le fil sur Wozzeck)
Dernière édition par Wolfgang le Lun 26 Oct 2009 - 17:11, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:10 | |
| Mais vous lisez pas ce que marque David ? Hélas la vraie définition c'est la 2. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:14 | |
| - David Le Marrec dans son cours que Cololi n'a pas bien appris a écrit:
- 3) Mais belcanto désigne plus communément le belcanto romantique
Et on peut parler de Bellini dans le fil sur le belcanto? |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:20 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais vous lisez pas ce que marque David ?
Hélas la vraie définition c'est la 2. Mais si... - Citation :
- 1) Le belcanto serait le chant italien des origines
2) Le "vrai" belcanto serait celui du XVIIIe italien 3) Mais belcanto désigne plus communément le belcanto romantique En gros, il y a trois acceptation du terme... Le point commun entre les trois est qu'il met en avant la voix, que c'est elle, par la technique notamment qui va transmettre les émotions. TU noteras que dans la deuxième définition, le mot VRAI est entre guillemets... comme quoi il n'existe par de "vrai" bel canto... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- En tant que glottophile je déteste ce chant lisse
Chant lisse? Quoi??
Personnellement, c'est plutôt la période Rossini/Bellini/Donizetti qui me fait penser au Bel Canto...
Après, Verdi dans ses jeunes années, c'est en effet un peu bel cantiste sur les bords...
Pour Nabucco, disons que je le place un peu comme Macbeth... du bel canto dévoyé, propre à montrer toute l'horreur des personnages et leur folie des grandeurs... +1 |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 17:29 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais vous lisez pas ce que marque David ?
Hélas la vraie définition c'est la 2. Bah toi aussi, relis ce que marque David !... Bel Canto, comme tel, c'est bel et bien la deuxième période, mais bel canto romantique, c'est début XIXième jusqu'à peu près la première moitié... |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 18:33 | |
| La 2e et la 3e définition correspondent bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Lun 26 Oct 2009 - 20:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Ayez, voilà le nécrophile qui la ramène
Bon on recentre sur le sujet : le bel canto étant la définition 2. Qui aime le vrai bel canto ? Moi, mais on a tout intérêt à le jouer en tranches (il n'y a pas de livrets de toute façon ). |
|
| |
Rwandrall Mélomane averti
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? Ven 3 Oct 2014 - 22:57 | |
| Pour moi le belcanto date du baroque, là vraiment où on donne du sens et de la virtuosité à un chant. En sachant que la technique baroque n'est pas du tout la même que la technique lyrique (Si le belcanto n'est qu'une technique absolument lyrique), les définitions 2 et 3 en sont les plus proches. ^_^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que le belcanto ? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce que le belcanto ? | |
|