Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les interprètes sont-ils des artistes?

Aller en bas 
+21
WoO
Zeno
Francesco
Amis-Charles
Octavian
antrav
Théo taschimor
Pison Futé
adriaticoboy
Wolferl
Jules Biron
Cololi
KidAmnesiac
Poulet
DavidLeMarrec
Xavier
Ophanin
*Nico
Polyeucte
jerome
Percy Bysshe
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Les interprètes sont-ils des artistes?
Oui
Les interprètes sont-ils des artistes? Vote_lcap49%Les interprètes sont-ils des artistes? Vote_rcap
 49% [ 25 ]
Non
Les interprètes sont-ils des artistes? Vote_lcap10%Les interprètes sont-ils des artistes? Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Certains le sont, mais pas tous
Les interprètes sont-ils des artistes? Vote_lcap41%Les interprètes sont-ils des artistes? Vote_rcap
 41% [ 21 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:19

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:22

Ils façonnent une incarnation sonore de l'oeuvre, non ?
Ça me semble profondément créatif.

En poussant un peu, on pourrait étendre aux ingés-son : un preneur de son me racontait son boulot et m'expliquait que dans un enregistrement il se reconnaissait, il sentait une paternité vraiment forte sur le plan créatif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:53

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:57

Assez d'accord avec Jérôme.

Il y a artiste quand l'interprète donne sa touche personnelle à la partition, en lui insufflant quelque chose en plus, sans pour autant dénaturer l'oeuvre. Le juste milieu entre respect de l'oeuvre écrite et vision personnelle.

Il y a aussi pour moi le répertoire. Quelqu'un qui va chercher des partitions rares, qui va leur redonner vie, fait une démarche artistique en allant puiser dans les archives. Il s'investit personnellement dans ce qu'il va jouer.

Donc certains sont des artistes, d'autres non...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:57

Wolfgang a écrit:
Néanmoins, je modère mon propos par rapport au théâtre, vu qu'il y a la mise en scène qui s'est établie en tant qu'art, et qu'il y a bien donc une étape créatif dans l'interprétation et la représentation de l'oeuvre
Jouer une oeuvre musicale, c'est aussi la mettre en scène, non ?

Citation :
Là où le débat devient particulièrement intéressant et pointu, c'est le moment où les interprètes modifient la partition à leur volonté, rythme, harmonie... Certains interprètes font cela volontairement.
Je crois que tous le font, par définition.
L'exécution neutre ou idéale d'une partition, ça n'existe pas, il y a forcément une interprétation à différents degrés. Et les bons musiciens donnent nécessairement aux oeuvres une forme qui leur est personnelle, et relève de choix esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:13

La réponse me parait évidente : oui.
Comment imaginer qu'Arrau n'est pas un artiste quand il joue Debussy, Liszt ou Beethoven ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:31

Le mot "artiste" signifie "musicien professionnel" à partir du milieu du XIXème, avec l'apparition de l'artiste romantique en quête d'un idéal et l'apparition des premières associations d'entraides prenant la suite des corporatismes plus de 50 ans après leur éradication officielle.

On commence à parler d'interprétation avec l'intérêt pour la musique ancienne dans le dernier quart du XIXè, en France et en Allemagne.

En histoire du théâtre le terme artiste-interprète est privilégié parce qu'on considère l'exécutant comme un créateur au même titre que le dramaturge ou l'équipe de dramaturges à l'origine de l'œuvre.

De mon côté je pense que oui un interprète est aussi un artiste car c'est sa lecture qui va donner un aperçut de l'œuvre. Après il faut voir ce qu'on appel "création." Est-ce la première audition public (ou sélect) ou le moment où la dernière note est écrite sur la partition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:47

Je vois mal comment il peut y avoir débat...

Je suis d'accord avec Jérôme dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:59

Wolfgang a écrit:
Pas nécessairement. L'interprète va d'une certaine manière transcender l'oeuvre, en lui donnant vie et en nous en donnant la perception. Néanmoins, l'idée de l'oeuvre est dans la partition; la création, c'est la partition. Je prends un exemple: les partitions inédites de Deshevov jouée par David, elles ont été créé bien que pas jouée. La création ne dépend du fait d'être joué: la preuve, les oeuvres existent bien avant la première.
Me voilà en exemple dans les copies de philo à présent, quelle gloire. Embarassed
Je rassure tout le monde, j'ai publiquement renoncé à mes droits patrimoniaux concernant ce Deshevov. hehe

Il y a un grand débat pour savoir si l'essence de l'oeuvre est dans sa forme finie, exécutée et éphémère ou dans sa notation sur papier : la partition est-elle l'essence de l'oeuvre, ou bien le raccourci, la prise de notes qui en conserve mémoire ?

A mon humble avis, ça dépend amplement des répertoires : pour la musique baroque, lorsqu'il y a de l'inégalité et des ornementations, clairement, l'artiste est aussi créateur. Il suffit de voir la distance entre une partition de Monteverdi ou Lully telles qu'écrites et ensuite telles que jouées, il y a vraiment une forme de co-création.

Pour la musique plus tardive, l'interprète a un rôle bien plus marginal, mais dans cette marge, il crée cependant des choses, peut faire jaillir du sens (c'est évident avec les metteurs en scène et même pour les chanteurs, et ça peut valoir pour tous).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:06

Oui, même pour la musique plus récente, quand on voit la précision des partitions de Messiaen, on se dit que l'interprète n'a qu'à faire très soigneusement ce qui est écrit... Et pourtant, quand voit ce que fait Muraro, c'est réellement quelque chose de grand au niveau de l'interprétation, pas une simple exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:20

La partition c'est plutôt un contexte. Donc oui, l'interprète est un artiste s'il ne se contente pas de jouer les notes.
Surtout en ces temps dûrs où dès qu'on compose un petit truc de variété de merde, on se fait appeler artiste ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:42

Les interprètes sont-ils des artistes ou des artisans?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:14

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:17

Comme toujours, on en vient à la nécessité de définir les termes pour éviter de tourner en rond.
Tu sembles avoir en tête une idée bien précise de ce qu'est un artiste : détaille-la !
Le rapport entre artiste et artisan va encore compliquer les choses, mais c'est effectivement une nuance inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:18

Suis désolé, mais quand t'es chanteur d'opéra, tu es sur scène, tu es comédien et chanteur, ça ne relève pas de l'artisanat, même si il y a une base technique indispensable, mais il s'agit bien d'un véritable artisite.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:19

Je n'avais même pas imaginé que la question puisse se poser, c'est intéressant. Oui, l'interprète est un artiste parce qu'il fournit un travail qui permet de créer, de mettre en place une œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:39

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:45

Wolfgang a écrit:
Cololi a écrit:
Suis désolé, mais quand t'es chanteur d'opéra, tu es sur scène, tu es comédien et chanteur, ça ne relève pas de l'artisanat, même si il y a une base technique indispensable, mais il s'agit bien d'un véritable artisite.

Ce n'est que convention! D'ailleurs, tu ne prouves rien.

A la demande de jerome, je précise un peu du point de vue des définitions. Pour définir l'art, on va partir très généralement sur la base qu'il s'agit d'un acte créatif libre. Personne n'a prouvé en quoi l'interprétation était un acte créatif, et encore moins en quoi elle est libre.
L'interprète est obligé de s'inscrire dans le contexte de l'oeuvre: il se plie véritablement à l'oeuvre.

Si si, il me semble l'avoir prouver.
C'est que tu prends le mot "créer" au sens littéral du terme, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:53

Pour moi l'art c'est une intention expressive élaborée.

A partir de là, il me semble évident qu'un interprète soit un artiste.
La partition est un matériau plus ou moins malléable, que l'on peut s'approprier et restituer à sa manière.
Il en sort des intentions complètement différentes d'un pianiste à un autre sur un même texte par exemple. Des émotions différentes. Pour David, le trio de Chausson est passé du statut d'œuvre divertissante par les Chausson, à une œuvre presque sérieuse par les Beaux Arts... Mr. Green
L'interprète a donc modifier la portée du matériau original et à élaborer une expression artistique différente. C'est élaboré, pensé et exécuté à des fins expressives, donc c'est de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:56

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:58

Wolfgang a écrit:
Cololi a écrit:
Si si, il me semble l'avoir prouver.

Où cela?
Moi, je peux aussi bien t'objecter qu'une interprétation réussie, c'est un agencement de procédés techniques bien réalisé. Les sentiments sont déjà dans la partition: le mauvais interprète, c'est celui qui n'arrive techniquement à les présenter.

En réfléchissant, j'en suis arrivé à ce point: les interprètes ne sont pas des artistes. Et je suis parfaitement ouvert, et je n'attends que cela, que vous me démontriez le contraire.

C'est que tu prend le mot créer au 1° degré.
Créer c'est plus vaste qu'écrire une partition.

Par contre il y a une certaine uniformité de l'interprétation du certainement au disque, à la crise du peu de succés des créations ... OUI, mais ça ne veut pas dire que l'interpète ne soit pas un artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:06

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:11

La partition n'admet pas de lecture unilatérale, et offre une infinité de possibilités à faire ressortir, ce que feront différemment une infinité d'interprètes, c'est je pense ce que voulait dire Niko par "modifier la portée du matériau original et élaborer une expression artistique différente". Il y a création.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:17

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:19

Déjà, artiste et création ne s'impliquent pas forcément l'un l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:19

Citation :
Il n'y a pas, pour les interprètes une Histoire de l'interprétation comme on parle d'une Histoire de la musique ou une Histoire de la littérature, avec tout ce que cela implique.

Si, il y en a une. Il faut aller voir du côté des bibliographies anglo-saxonnes. Les Français ne s'y sont pas intéressés autant que les Anglais ou encore les Allemands. Je peux faire une liste s'il le faut.

Sans transition. Je ne pense pas que tous les compositeurs écrivent leur partition d'une manière irrévocable. L'interprète a une marge de manœuvre conséquente et c'est en partie là que réside l'acte créatif. Une même partition admet une infinité d'interprétations. Quand on pense aux partitions du 17ème siècle qui n'étaient pas toujours publiées, on voit combien une même œuvre (de Lully, par exemple) peut se jouer différemment !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:24

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:29

Wolfgang a écrit:
jerome a écrit:
Déjà, artiste et création ne s'impliquent pas forcément l'un l'autre...

Cites moi un artiste qui n'a rien créé... ? Neutral

Ophanin, il y a certainement une histoire de l'interprétation, mais qui implique des choses bien différentes que ce qu'implique l'histoire d'un art.

L'interprétation, comme l'art, sont en histoire des objets d'études équivalent mais deux objets culturels distincts ; si on se place dans une perspective historique culturelle. Ceci dit, oui, l'un et l'autre implique des éléments différents, c'est pourquoi l'histoire de l'art est un courant distinct de l'histoire culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:36

Wolfgang a écrit:
différence implique création? Neutral

Quelque part oui.
Une pièce de musique peut être restituée de 1000 façons, malgré toutes les intentions notées par le compositeur.
A partir d'un même matériau, des climats, des articulations, des intentions, des nuances différentes, propre a chaque musicien.
Si je te joue au piano une sonate Beethoven: Au mieux tu restes dans la pièce et tu trouves ça pénible..
Si Grinberg s'empare du même texte, non seulement tu restes, mais tu éprouveras surement des émotions intenses.
L'air a vibré de manière fondamentale différente et ça change tout ! Mr. Green .
Elle aura créé un univers sonore, raconter quelque chose à travers le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:41

Wolfgang a écrit:
Moi, je peux aussi bien t'objecter qu'une interprétation réussie, c'est un agencement de procédés techniques bien réalisé. Les sentiments sont déjà dans la partition: le mauvais interprète, c'est celui qui n'arrive techniquement à les présenter.
Vraiment ? Essaie de prendre ton pied en écoutant le Via Crucis en sons MIDI. Pour sûr, ce sera bien en place, parfait techniquement, on peut même arriver à avoir des timbres assez beaux. Et on aura là une interprétation ?

L'interprète ce n'est pas une machine dont le but est de transcrire avec le plus de justesse possible, c'est celui qui donne vie à la musique, c'est aussi pour cela qui doit s'émanciper de la partition, se détacher des intentions du compositeur.

En quoi est-il un artiste (très différent de créateur) : il fait une démarche artistique. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:55

mais l'interprète est un créateur : c'est lui qui crée le personnage !!!

C'est prendre le mot créer au sens le plus large du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:01

Wolfgang a écrit:
A la demande de jerome, je précise un peu du point de vue des définitions. Pour définir l'art, on va partir très généralement sur la base qu'il s'agit d'un acte créatif libre. Personne n'a prouvé en quoi l'interprétation était un acte créatif, et encore moins en quoi elle est libre.
Le problème, c'est que ça, c'est TA définition de l'art, qui me paraît bien courte, floue et subjective.
A partir de là, je ne vois pas comment on devrait ou pourrait te prouver quoi que ce soit.

A toi de nous éclairer. Déjà, qu'est-ce qu'un acte créatif ? Et libre, qu'entends-tu par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:08

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:26

Wolfgang a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Wolfgang a écrit:
A la demande de jerome, je précise un peu du point de vue des définitions. Pour définir l'art, on va partir très généralement sur la base qu'il s'agit d'un acte créatif libre. Personne n'a prouvé en quoi l'interprétation était un acte créatif, et encore moins en quoi elle est libre.
Le problème, c'est que ça, c'est TA définition de l'art, qui me paraît bien courte, floue et subjective.
A partir de là, je ne vois pas comment on devrait ou pourrait te prouver quoi que ce soit.

A toi de nous éclairer. Déjà, qu'est-ce qu'un acte créatif ? Et libre, qu'entends-tu par là ?

Qu'est-ce qui ne va pas dans ma définition? En général, quand on essaye de définir l'art, c'est bien ce que l'on pose en premier. Bien sûr que c'est large, c'est bien nécessaire pour englober toutes les formes de l'art.

Acte créatif, c'est entraîner l'apparition, l'existence de quelque chose qui n'existait pas auparavant. Libre suppose que l'artiste choisit lui-même ce qu'il exprime et avec quelles contraintes, avec quelques nuances.

Ce n'est donc pas une position dogmatique, loin de là.
La musique, ce sont des sons organisés qui naissent du silence ; et une partition, jusqu'à preuve du contraire, est silencieuse tant qu'elle n'est pas jouée.
Si je suis ta définition, jouer une partition est donc bien un acte créatif, car cela entraîne l'apparition de la musique, qui avant n'existe pas, dans son acception sensorielle fondamentale.
La Joconde existe 24h/24 au Louvre, mais une oeuvre musicale n'existe que quand elle jouée.
Les interprètes créent la musique, ce sont des artistes.

Quant à la notion de liberté, je ne crois pas qu'elle soit indispensable à la définition de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:38

Tout à fait d'accord c'est que j'essayais d'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:59

Wolfgang a écrit:
Cloisonné dans une oeuvre comme l'est l'interprète (bon certes, il peut faire des choix, mais s'il change les fondements de l'oeuvre, ce n'est plus l'oeuvre, même dans les cas que décrit David)
Oui, il a une marge fixe, une contrainte, de même que le peintre qui doit représenter une scène commandée ou le compositeur qui veut écrire des variations. Les Diabelli, ce n'est pas de l'art ? C'est juste la quantité de contrainte qui change.

Et ce que tu passes sous silence, c'est que de la musique baroque interprétée telle qu'écrite, c'est inécoutable. Il y a donc une part de l'interprète. (Et ça met à mal la partition comme essence de la musique.)
Après, tu pourras dire que le style est finalement le sous-entendu du compositeur, ce qui n'est pas faux en effet.

Ca n'invalide pas ce que je dis ensuite en revanche :

Wolfgang a écrit:
Il n'y a pas, pour les interprètes une Histoire de l'interprétation comme on parle d'une Histoire de la musique ou une Histoire de la littérature, avec tout ce que cela implique.
Si. Il y a des bouquins sur ça et Wolferl a même ouvert un fil passionnant sur le sujet...

Citation :
Pour moi, il y a surtout beaucoup de rabâchage, avec des interprètes qui se disent être artistes et qui sont bien relayés par tout le monde, sans que cela soit véritablement fondé. Seulement, une interprétation musicale, ce n'est rien dans l'Histoire de l'art.
C'est faux. On a beaucoup de témoignages sur des interprètes qui ont fait changer la face musicale de leur période ou qui l'ont profondément influencée. Aussi, bien sûr, parce que le public projette son admiration pour l'oeuvre sur les interprètes.
(Moi le premier, lorsqu'on me donne un programme original, je braille tout ce que je peux, indépendamment de l'interprétation, pour qu'on en ait encore les saisons suivantes. Mr. Green )


Wolfgang a écrit:
Pour définir l'art, on va partir très généralement sur la base qu'il s'agit d'un acte créatif libre.
Définition inopérante. Une commande, ce n'est pas de l'art ? Et la musique d'avant le vingtième, qui est fondée sur des schémas techniques contraignants ? Et les formes très conventionnelles du baroque, de la sonate ?

*Niko a écrit:
Pour moi l'art c'est une intention expressive élaborée.
Je suis beaucoup plus en phase avec ta définition. C'est en tout cas quelque chose qui apporte du sens avec de l'esthétique. L'interprète, quoique à un degré moindre, entre dans ce schéma.

Citation :
Pour David, le trio de Chausson est passé du statut d'œuvre divertissante par les Chausson, à une œuvre presque sérieuse par les Beaux Arts... Mr. Green
C'étaient les Wanderer, mais c'est ça. Cela dit, je crois que c'était la faute des Wanderer qui occultaient le ton réel de ce trio, plus que la vertu (remarquable !) des Beaux-Arts, qui était en cause.

Mais la révélation grâce aux interprètes qui rendent une oeuvre meilleure, ça marche pour certaines oeuvres, en particulier du XVIIe-XVIIIe. Voir par exemple le Vaisseau Fantôme de Böhm. Ca va au delà de la portée de la (géniale) partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 30 Oct 2009 - 0:03

Wolfgang a écrit:
L'interprétation, ce n'est juste qu'une lecture d'une partition: et il est tout à fait possible de lire la musique et "l'entendre" en lisant la partition. Comme lire un livre dans sa tête. L'art est là, dans la partition. Et quand on n'est pas capable de lire la musique, on a recourt à des interprètes qui nous les "lisent à voix haute" en quelque sorte. Ca ne fait pas d'eux des artistes.
Quand tu la lis dans ta tête, tu fais des choix (tempo, accentuations...).

Par ailleurs, encore une fois, ça ne fonctionne pas avec un nombre assez important d'oeuvres (je ne mets même pas dans la danse la musique ouverte). La partition n'est, historiquement, qu'un aide-mémoire...

Après, oui, quand on joue du Liszt, clairement, la marge de l'interprète est relativement réduite. Quand on joue du Monteverdi et qu'il faut réinventer l'orchestration, je suis désolé, non, ce n'est pas contenu dans la partition...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 30 Oct 2009 - 0:47

Tiens j'allais donner l'exemple que tu viens de donner, les oeuvres de commande...
Si toutes ces oeuvres ne sont pas de l'art, ça en fait un paquet!

DavidLeMarrec a écrit:

Par ailleurs, encore une fois, ça ne fonctionne pas avec un nombre assez important d'oeuvres (je ne mets même pas dans la danse la musique ouverte). La partition n'est, historiquement, qu'un aide-mémoire...

Je suis d'accord là-dessus.
Ca n'est qu'une représentation graphique de l'oeuvre, on s'en rend compte quand on écrit la musique et que parfois on se dit que ce qu'on écrit ne représente pas exactement ce qu'on veut, que la fidélité n'est pas totale.
Le rapport de Scelsi à la partition était intéressant, justement il n'aimait pas écrire ses oeuvres, et beaucoup de ses oeuvres, qu'il a enregistrées lui-même au piano, étaient retranscrites par d'autres.
Et finalement il était obligé d'aider les interprètes parce que ce qu'il voulait ne correspondait jamais exactement à ce qu'il avait écrit.
Jay Gottlieb a très bien expliqué ça à la Cité de la musique l'an dernier.
Au départ il jouait scrupuleusement le texte et Scelsi lui disait que ça n'allait pas du tout...
Ensuite on peut dire qu'au final la marge du pianiste était réduite parce qu'à nouveau Scelsi imposait des choses précises.
Mais à long terme, l'approximation des partitions fait qu'on peut les interpréter de plein de façons différentes, et ça n'est pas valable que pour Monteverdi. (et Liszt, je trouve que c'est encore un exemple de musique qu'on peut interpréter de plein de façons différentes, il suffit d'écouter la Sonate par Arrau, Horowitz, Argerich et Zimerman pour s'en rendre compte)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 30 Oct 2009 - 12:35

Wolfgang, tu as l'air de défendre une position assez romantique qui consiste à idéaliser la démarche dc compositeur-démiurge et à rabaisser les interprètes au rang de serviles éxécutants. Je suis sensible aussi à cette vision, mais ça me semble relever du rêve et de la simplification.

La création musicale est une collaboration entre celui qui conçoit la recette, celui qui cuisine et celui qui sert le plat (sans compter celui qui mange). Tout cela est collectif. Après on peut trouver l'acte initial de conception plus profondément beau, mais ce n'est pas un argument pour en faire le seul stade réellement créatif.

L'exemple de l'air qui vibre différemment (Niko, Adriatico) me parle beaucoup. Et il n'y même pas besoin de faire appel à la notion de chanteur-acteur créateur du personnage (Cololi) pour appuyer la dimension créatrice de cet effort d'incarnation.

Mais la nuance artiste-artisan n'a toujours pas été résolue. Là il y a un vrai point à éclaircir à mon avis.

Enfin, on peut considérer que le créateur est lié lui aussi à certaines contraintes mystérieuses qu'il ne fait qu'interpréter.
Pour illustrer ça, considérons l'exemple (extrême) d'un peintre qui fait une nature morte sans chercher à développer un style particulièrement personnel : est-il un artiste ? Il ne fait, à sa manière, que tenter d'éxécuter un geste en accord avec son modèle. Ici, la distinction entre le créateur et l'interprète se fait plus floue : ce peintre-ci n'est-il pas autant lié à son modèle que le pianiste l'est à la partition ? Et pourtant, la marge de manoeuvre créatrice me paraît aussi grande dans les deux cas - même en ce qu'elle comporte d'inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:02

C'est vrai aussi que dans certains cas on pourrait parler de la créativité de l'auditeur. (cf. Arsen et ses commentaires passionnants sur Glass, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:03

.


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 26 Nov 2009 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:51

Pour moi, oui, l'interprête quel qui soit, est un artiste.

Merci, ce sera tout.

Bon, à part ça, si on considère que ce n'est que de la technicité, je pense que de fait on peut considérer que le compositeur est lui aussi un artisan plus qu'un artiste... Après tout, la musique, ce n'est qu'un agencement de sons à l'aide de techniques, rien d'autre... Et on ne prend que ceux qui ont véritablement révolutionné la musique [idem pour les chanteurs].

Ce qui me semble profondément réducteur.

Bon bah, voilà, ce sera tout aussi. J'aime être un perroquet.

"Causer, causer, c'est tout c'que tu sais faire..."
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:53

L'interprète donne vie à une oeuvre qui sur la partition n'existe que de façon
théorique. Lire une partition et entendre la musique dans sa tête n'est d'aucune magie,même pour celui qui sait lire la musique.Hors l'art est une simple affaire de magie (dans sa relation avec l'auditeur,le public),qu'il s'agisse de magie visuelle ou sonore ou encore les deux (l'opéra,le ballet,le cinéma).
Une peinture,un livre,correspondent à un art individuel qui n'a nul besoin
d'interprètes pour exister concrètement alors que le théâtre et la musique a besoin d'interprètes pour exister en dehors de sa réalité théorique et devenir "magie". Tout interprète contribuant à rendre " vivant et magique" une création est un artiste,pas artiste dans le sens créateur dans sa définition la
plus stricte,mais artiste en tant qu'intermédiaire et suppléant créatif entre l'oeuvre et son public.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:16

En bande dessinée, il y a parfois collaboration entre un scénariste, un dessinateur et un coloriste. Tous participent à la création du résultat final. L'oeuvre existe avant que le coloriste n'ait accompli son travail, mais elle est plus vivante après, et prend un certain ton qu'elle n'avait pas auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:42

Comme je ne lis pas de bandes dessinées,je n'y ai donc pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:01

Joann Sfar dont les BD ne seraient pas du tout les mêmes sans le talent de Walter Pezzali. Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:06

Il faut vraiment qu'on le crée ce topic BD. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:47

Polyeucte a écrit:
Assez d'accord avec Jérôme.

Il y a artiste quand l'interprète donne sa touche personnelle à la partition, en lui insufflant quelque chose en plus, sans pour autant dénaturer l'oeuvre. Le juste milieu entre respect de l'oeuvre écrite et vision personnelle.

Il y a aussi pour moi le répertoire. Quelqu'un qui va chercher des partitions rares, qui va leur redonner vie, fait une démarche artistique en allant puiser dans les archives. Il s'investit personnellement dans ce qu'il va jouer.

Donc certains sont des artistes, d'autres non...
jerome a écrit:

L'exécution neutre ou idéale d'une partition, ça n'existe pas, il y a forcément une interprétation à différents degrés. Et les bons musiciens donnent nécessairement aux oeuvres une forme qui leur est personnelle, et relève de choix esthétiques.
Wolferl a écrit:
Essaie de prendre ton pied en écoutant le Via Crucis en sons MIDI. Pour sûr, ce sera bien en place, parfait techniquement, on peut même arriver à avoir des timbres assez beaux. Et on aura là une interprétation ?

L'interprète ce n'est pas une machine dont le but est de transcrire avec le plus de justesse possible, c'est celui qui donne vie à la musique, c'est aussi pour cela qui doit s'émanciper de la partition, se détacher des intentions du compositeur.

En quoi est-il un artiste (très différent de créateur) : il fait une démarche artistique. C'est tout.

100 % d'accord avec Polyeucte, Jérôme et Wolferl !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:14

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai aussi que dans certains cas on pourrait parler de la créativité de l'auditeur. (cf. Arsen et ses commentaires passionnants sur Glass, par exemple)
Ça c'est bien vrai. La musique ne devient réellement belle que quand elle est (bien) écoutée et appréciée. Même la Joconde "n'existe" pas sans ceux qui la regardent. Elle n'est belle que pour ceux qui la regardent. La musique, c'est pareil. Elle n'est belle (ou pas) que pour et par ceux qui l'écoutent. Demandez aux interprètes ce qu'ils pensent du public qui les écoutent vraiment (ou pas), et vous verrez que les auditeurs contribuent à la "qualité" de la musique.

La musique ce n'est pas que "du son organisé", c'est un langage, une communication, un message porteur d'une émotion. Elle nécessite un compositeur (auteur), un ou des interprètes (émetteurs) et des auditeurs et, si tout va bien, l'émotion est partagée par les 3.

Et alors seulement l'art musical a atteint sa raison d'être...


Dernière édition par Amis-Charles le Ven 6 Nov 2009 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:18

Elvira a écrit:
Après tout, la musique, ce n'est qu'un agencement de sons à l'aide de techniques, rien d'autre
Ah que non ! ! tutut tutut
(Voir arguments plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Contenu sponsorisé





Les interprètes sont-ils des artistes? Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes sont-ils des artistes?   Les interprètes sont-ils des artistes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les interprètes sont-ils des artistes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'origine des artistes.
» Si j'aime...
» Interprètes de génie ?
» Les grands artistes dans la simplicité
» Liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: