| Le Messie de Haendel | |
|
+38AntiGhost ~% Cricri Democrite Over The Rainbow Parnasse Chris3 LeKap Mélomaniac Diablotin Oudread bAlexb A Polyeucte atomlegend 808 vinteix KIKIDU03 Pelléas Francoistit Scribouillabine Helimar Figaro Cololi antrav Silverio Ericc Jorge Hidraot Francesco Yohan Nicolas Otello aurele adriaticoboy calbo DavidLeMarrec ScareDe2 Xavier ojoj 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Lun 2 Aoû 2010 - 23:40 | |
| |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:13 | |
| La version Andrew Davis: pas mal du tout , assez grandiose et de bon solistes pour moi. C'est une version assez pompière de l'oeuvre dans l'orchestration originale de Haendel.
Les versions Karl Richter: Richter dirige Haendel comme Bach, personnellement j'aime beaucoup. La version avec l'équipe de Munich utilise l'orchestration originale de Haendel, mais sur des paroles allemandes. Les deux solistes féminines (Janowitz et Hoffgen) me plaisent beaucoup, mais le choeur est un peu criard. A noter la présence d'un orgue dans les choeurs un peu trop imposant et d'un clavecin un peu tas de ferrailles!
La version Richter avec Londres: bon solistes, surtout Stuart Burrows et Anna Reynolds (certains la préféreront peut étre avec Marriner chez Decca). Helen Donath me semble moins poissoniére que d'habitude. Les choeurs sont excellents.
Colin Davis a laissé 3 versions du Messie. Elles sont à connaitre. Petit bémol pour sa version no2 avec l'orchestre de la radio bavaroise ou la basse Simon Estes est épouvatable!
Marriner a laissé lui aussi 3 version du Messie: la no1 avec Ameling/ Reynolds/ Landgridge et Howell. Peut étre sa meilleure réussite. la no2 est en allemand dans l'orchestration originale. La no3 est un live à Dublin. Michael Chance est peut étre le point faible de cette version.
Une version à connaitre que je viens de recevoir récemment: Raymond Leppard avec Palmer/Watts/Ryland Davis et Shirley-Quirk. Une bien belle version de vision classique à ranger aux cotés de Marriner. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:22 | |
| - ojoj a écrit:
- la no2 est en allemand dans l'orchestration originale.
Enfin, originale... disons qu'il ne s'appuie pas sur la version Mozart, mais originale, c'est peut-être un peu exagéré, il faudra que j'aille vérifier s'il n'y a pas des clarinettes et des bassons dans l'affaire, ça fait longtemps que j'ai mis ça, et je n'y suis pas revenu. En tout cas, cette version sent la fébrilité d'un concert hors style pas trop préparé, et malgré le plateau alléchant, c'est terriblement mou. Je n'aime pas non plus son studio, mais au moins c'est propre. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:25 | |
| La no2 de Marriner avec Popp et Fassbaender me semble pourtant ne posséder ni basson ni Clarinettes.
Pour ce qui est de la version de Magloire, je dirais que comme les deux version de Harnoncourt, elle est à fuir! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:29 | |
| - ojoj a écrit:
- La no2 de Marriner avec Popp et Fassbaender me semble pourtant ne posséder ni basson ni Clarinettes.
C'est tout à fait possible. - Citation :
- Pour ce qui est de la version de Magloire, je dirais que comme les deux version de Harnoncourt, elle est à fuir!
Il y a deux versions Malgoire, une excellente, une affreuse. Quant à Harnoncourt, je doute que la seconde soit si horrible que ça si on aime les instruments anciens. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:33 | |
| Si je devais reccomander une version sur instrument anciens du Messie je dirais soit Hogwood (cd ou dvd) soit Pinnock (dommage quand méme qu'il y ai Michael Chance mais heureusment il y a Arleen Auger et von Otter ) Pour Harnoncourt je n'ai accroché aucune de ses versions: la no1 je l'ai à la maison ( lente et trop ploum-ploum) et la no2 , malgrés de bons solistes, elle m'a ennuyé. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:35 | |
| - ojoj a écrit:
- Si je devais reccomander une version sur instrument anciens du Messie je dirais soit Hogwood (cd ou dvd) soit Pinnock (dommage quand méme qu'il y ai Michael Chance mais heureusment il y a Arleen Auger et von Otter )
Pour Harnoncourt je n'ai accroché aucune de ses versions: la no1 je l'ai à la maison ( lente et trop ploum-ploum) et la no2 , malgrés de bons solistes, elle m'a ennuyé. Je n'ai pas écouté la seconde, mais je suis assez d'accord avec le reste (même si j'aime bien Chance). |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:37 | |
| Par contre une baroque a éviter, pire peut étre que Malgoire, c'est Nicholas Mc Gegan |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:42 | |
| McGegan dans Haendel (comme ailleurs) c'est plus un problème de mollesse qu'autre chose : Malgoire II, clairement, il est dans le décor, lui. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 11:46 | |
| Il y a aussi une autre version moderne pas mal: John Rutter. |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 14:33 | |
| Je viens de commander la version Pinnock ! Mes impressions dans quelques jours. C'est vraiment épouvantable, internet, en quelques clics, on se laisse embraquer dans des achats imprévus... il faut être fort pour résister! edit : je l'ai quand même écoutée avant |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 14:45 | |
| Pinnock a une vision assez classique du Messie. Une autre version à oublier selon moi: Minkovski!!! |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 14:52 | |
| - Citation :
- Pinnock a une vision assez classique du Messie.
Parfait ! c'est aussi ce que j'ai ressenti avec les extraits que j'ai écoutés, mais j'attends plusieurs écoutes pour avoir un avis auquel je me tienne. Mais bon, avec von Otter et Auger... |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 14:53 | |
| @ Ojoj : Alors là, je ne vois pas quel reproche objectif on pourrait lui faire. Il fait le choix d'une lecture très italienne, assez brillante, mais c'est tenu de bout en bout... |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 14:58 | |
| @David: Minkovski est un de ces baroqueux, un peu comme Jacobs, qui joue la musique façon airbus A380 , c'est à dire à une rapidité déconcertante et je n'apprécie pas du tout! De plus les solistes chez Minko ne m'ont pas plut! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:00 | |
| Il y a plus de légèreté de grain que dans un A380, on est plus dans le style élancé Concorde, amha. Mais là, ce n'est pas oubliable justement, puisque c'est original et assumé. A mon humble avis, c'est peut-être la version la plus aboutie de la discographie - pas forcément celle que j'aime le plus, d'ailleurs, mais celle dont les partis pris sont assumés le plus brillamment. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:19 | |
| Non désolé j'accroche pas. Quitte à rester baroque je prends Hogwood ou Pinnock et peut étre Cleobury à la rigueur |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:23 | |
| Pour la version de Minkowski, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les chanteurs pour la partie d'alto : Kozena, Asawa et Hellekant. Kozena ne chante que "But who may abide the day of his coming" et Hellekant ne chante que "He was despised". |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:27 | |
| - aurele a écrit:
- Pour la version de Minkowski, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les chanteurs pour la partie d'alto : Kozena, Asawa et Hellekant.
Kozena ne chante que "But who may abide the day of his coming" et Hellekant ne chante que "He was despised". Sur le papier, je ne vois pas non plus, mais quand j'écoute, je me dis qu'il a eu raison, même si j'aurais bien aimé entendre Magda dans He was despised . |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sur le papier, je ne vois pas non plus, mais quand j'écoute, je me dis qu'il a eu raison, même si j'aurais bien aimé entendre Magda dans He was despised .
Je connais Hellekant là dedans et cela manque vraiment de profondeur, d'émotion. Il me faut soit un très bon contre-ténor ou une contralto pour cet air qui est certainement l'un des plus beaux de la partition. Je ne vois pas du tout Kozena et sa voix de mezzo très petite là dedans. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:32 | |
| - ojoj a écrit:
- Non désolé j'accroche pas.
Quitte à rester baroque je prends Hogwood ou Pinnock et peut étre Cleobury à la rigueur Cleobury, baroque ? Oui, tu choisis des baroques anglais assez sages, dans le genre il y a aussi Parrott et Christophers (et McGegan ), j'aime beaucoup ce genre pour le Messie. Mais il y a d'autres lectures possibles. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:34 | |
| Oui Cleobury c'est assez classique, dans le méme sillage que Pinnock . Sinon j'ai commencé à apprécier cette oeuvre par Colin Davis no 1 |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:34 | |
| - aurele a écrit:
- Je connais Hellekant là dedans et cela manque vraiment de profondeur, d'émotion.
C'était ma première impression les premières fois, assez déçu. Et lorsque je l'ai réécouté tout récemment, j'ai été saisi par l'intensité de la chose. Mais j'ai trop Watkinson dans l'oreille, qui me paraît inapprochable ici. - Citation :
- Il me faut soit un très bon contre-ténor ou une contralto pour cet air qui est certainement l'un des plus beaux de la partition.
Un contre-ténor, c'est dur aussi. Oui, un excellent contralto, mais c'est pas facile à trouver. J'ai pas forcément envie de Mingardo ou Summers là-dedans... - Citation :
- Je ne vois pas du tout Kozena et sa voix de mezzo très petite là dedans.
Oui, elle n'a pas les moyens du rôle. Plus sérieusement, oui, ce serait à contrepied, mais je pense qu'elle en aurait fait quelque chose de plus fouillé, d'assez intellectuel, un peu narratif, plus qu'émotif. Ca m'aurait bien intéressé. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:37 | |
- C'était ma première impression les premières fois, assez déçu. Et lorsque je l'ai réécouté tout récemment, j'ai été saisi par l'intensité de la chose. Mais j'ai trop Watkinson dans l'oreille, qui me paraît inapprochable ici.
Carolyn Watkinson, c'est effectivement ce que j'ai entendu de plus beau dans cet air. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:48 | |
| - ojoj a écrit:
- Oui Cleobury c'est assez classique, dans le méme sillage que Pinnock .
Ah non, Cleobury / EMI, c'est vraiment un truc tout mou tout banal, loin de la finesse tout en retenue de Pinnock. Il joue ça certes avec un orchestre baroque, mais à la façon d'il y a un siècle, comme Rattle dans les Boréades. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:52 | |
- ojoj a écrit:
- Oui Cleobury c'est assez classique, dans le méme sillage que Pinnock .
Ah non, Cleobury / EMI, c'est vraiment un truc tout mou tout banal, loin de la finesse tout en retenue de Pinnock. Il joue ça certes avec un orchestre baroque, mais à la façon d'il y a un siècle, comme Rattle dans les Boréades. Il est vrai que j'avais trouvé cette version en occasion et que je ne l'ai écoutée qu'une fois.... les solistes me semble bons toutefois... Il faudrait aussi que je me remette à écouter Pinnock ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:53 | |
| Aurèle : . Sinon je m'aperçois qu'il y a une version avec Katherine Fuge dans le soprano solo. Il me la faut J' imagine déjà Rejoice greatly ! Katherine, tu es la meilleure ! |
|
| |
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:55 | |
| Si ça vous amuse, je peux concocter une écoute en aveugle (comme pour le Trouvère)... A condition, que vous choisissiez les morceaux sur lesquels vous voulez comparer. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 15:58 | |
| La version Cleobury dont vous parlez est assez récente. Il en existe une autre avec John Mark Ainsley, Lynne Dawson, Hilary Summers et Alastair Miles. Elle a été publiée par Brilliant Classics. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 16:57 | |
| J'ai les deux de Cleobury qui en plus d'étre en cd existent aussi en dvd! Sinon une que j'aimerais avoir dvd la Colin Davis avec Sara Mingardo. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:03 | |
| Tout ce qui est musique religieuse convient effectivement bien à cette contralto généralement : /watch?v=_EkIRLnSj7k Par contre, la voix semble assez confidentielle. On entend pas tout distinctement. Il y a quelque chose dans sa voix, une sensibilité qui fait que cela me touche. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:09 | |
| Une écoute comparée, c'est une bonne idée. Il faut forcément mettre "He was despised" selon moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:10 | |
| - aurele a écrit:
- Une écoute comparée, c'est une bonne idée. Il faut forcément mettre "He was despised" selon moi.
Ca va être le jeu de massacre, il est dur à réussir. On n'échappera pas à Rejoice greatly non plus, je suppose. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:12 | |
| Carolyn Watkinson n'est pas mal non plus! Et ne parlons pas non plus de Helen Watts chez Leppard et C Davis. Quand à Jante Baker (voix qui me touche beaucoup aussi) elle a enregistré le Messie avec Mackerras....mais elle alterne avec ce vilain Paul Eswood!!! pffff |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:37 | |
| |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:39 | |
| quoi? tu aimes Paul Eswood? |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:41 | |
| C'est Janet Baker qui chante "He was despised" il me semble. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:43 | |
| Oui c'est elle. Heureusement!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:45 | |
| - ojoj a écrit:
- Oui c'est elle. Heureusement!!!
Je demandais mais j'écoute en ce moment son interprétation de cet air. J'avais reconnu sa voix qui est une vraie signature vocale. J'aime beaucoup cette chanteuse moi aussi pour ses capacités de tragédienne et sa sensibilité. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:46 | |
| - aurele a écrit:
- ojoj a écrit:
- Oui c'est elle. Heureusement!!!
Je demandais mais j'écoute en ce moment son interprétation de cet air. J'avais reconnu sa voix qui est une vraie signature vocale. J'aime beaucoup cette chanteuse moi aussi pour ses capacités de tragédienne et sa sensibilité. ce n'est pas un fil sur Janet Baker mais puisque tu en parles oui, c'est une vraie tragédienne et Ombra Mai Fu prend une magnifique tournure avec elle! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:52 | |
| - ojoj a écrit:
- quoi? tu aimes Paul Eswood?
Je ne suis pas le seul, je crois. C'est surtout que tu le trouves horrible, alors qu'il a quand même une voix assez ronde et sucrée, faite pour plaire, c'est pas spécialement répulsif comme timbre. Moi, après, je le porte au pinacle, mais c'est mon affaire. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:57 | |
| - ojoj a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ojoj a écrit:
- quoi? tu aimes Paul Eswood?
Je ne suis pas le seul, je crois. C'est surtout que tu le trouves horrible, alors qu'il a quand même une voix assez ronde et sucrée, faite pour plaire, c'est pas spécialement répulsif comme timbre.
Moi, après, je le porte au pinacle, mais c'est mon affaire. Mwouais, comparé à Alfred Deller...le choix est vite fait! Justement, les fondamentaux techniques sont assez proches, et les couleurs ne sont pas si différentes. Par ailleurs, il ne s'agit pas de comparer mais de dire qu'il est horrible. Que dirais-tu de Köhler ou Blaze ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 17:59 | |
| Je viens d'entendre Paul Eswood dans "But who may abide" est c'est loin d'être horrible. C'est en place techniquement et le timbre est plutôt joli. C'est parfait pour chanter ce type de musique, pas forcément un rôle d'opéra par contre. Baker est magnifique dans "He was despised". Il y a comme souvent beaucoup de douleur dans son chant, de profondeur. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 18:05 | |
| Ho Kohler et Blaze...no comment! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mar 3 Aoû 2010 - 18:06 | |
| - aurele a écrit:
- Je viens d'entendre Paul Eswood dans "But who may abide" est c'est loin d'être horrible. C'est en place techniquement et le timbre est plutôt joli. C'est parfait pour chanter ce type de musique, pas forcément un rôle d'opéra par contre.
Baker est magnifique dans "He was despised". Il y a comme souvent beaucoup de douleur dans son chant, de profondeur. Et pourtant, à l'opéra (qu'il a relativement peu chanté), il est magnifique dans les rôles secondaires de l'Orfeo, en Goffredo de Rinaldo ou en Arsamene de Serse. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mer 4 Aoû 2010 - 14:10 | |
| J'ai aussi la version de Adrian Boult avec Sutherland et Bumbry en k7 audio repiquée d'un microssillon...bon c'est un peu plan-plan mais c'est écoutable. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel Mer 4 Aoû 2010 - 14:14 | |
| Pour moi, j'avoue que ça ne l'est pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Messie de Haendel | |
| |
|
| |
| Le Messie de Haendel | |
|