| La somnanbule de Bellini | |
|
+7calbo Cololi Polyeucte Ericc Percy Bysshe antrav Blofeld 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Blofeld Néophyte
Nombre de messages : 17 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 12:54 | |
| Bonjour, c'est encore moi ! Voilà, j'essaie depuis quelque temps de mettre mon temps libre à profit en essayant d'écouter de nouveaux opéras. Que pensez-vous de La Somnanbule de Bellini ? Je ne connais rien de lui pour le moment, et je voulais savoir à quoi je dois m'attendre. D'avance merci !! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 12:56 | |
| |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 12:57 | |
| |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 13:13 | |
| |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 13:27 | |
| Norma bien sûr... mais après, j'ai une préférence pour la Somnambule par rapport aux Puritains... Je trouve la première beaucoup plus fraiche et lunaire. les Puritains, ça fait un peu trop grosse machine à mes oreilles...
J'aime particulièrement cette version de la Somnambule : Lina Pagliughi, Ferruccio Tagliavini, Cesare Siepi Coro e orchestra della Rai Torino, Franco Capuana
Elle fraiche et jeune. Tagliavini rayonnant et solaire. Et Siepi comme toujours splendide! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33504 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 13:31 | |
| Comment une même personne peux écrire Norma et La Somnambule ? Je me demande si celà est possible, tellement la Somnambule est un opéra d'une rare faiblesse. Livret sans intérêt, et on est loin de l'inspiration de Norma. |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 13:34 | |
| - Cololi a écrit:
- Comment une même personne peux écrire Norma et La Somnambule ? Je me demande si celà est possible, tellement la Somnambule est un opéra d'une rare faiblesse. Livret sans intérêt, et on est loin de l'inspiration de Norma.
Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs... Ce n'est pas du tout le même genre d'opéra tout simplement! C'est comme si tu comparais Falstaf et Il Trovatore pour Verdi, ou La Rondine et Turandot pour Puccini, ou Le Médecin Malgré Lui et Faust pour Gounod! Les beautés mélodiques de la Somnambule sont loin d'être aussi poussées dans Norma. Et inversement, la tension dramatique de cette dernière est absente de la Somnambule! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33504 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 13:43 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Comment une même personne peux écrire Norma et La Somnambule ? Je me demande si celà est possible, tellement la Somnambule est un opéra d'une rare faiblesse. Livret sans intérêt, et on est loin de l'inspiration de Norma.
Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs...
Ce n'est pas du tout le même genre d'opéra tout simplement! C'est comme si tu comparais Falstaf et Il Trovatore pour Verdi, ou La Rondine et Turandot pour Puccini, ou Le Médecin Malgré Lui et Faust pour Gounod!
Les beautés mélodiques de la Somnambule sont loin d'être aussi poussées dans Norma. Et inversement, la tension dramatique de cette dernière est absente de la Somnambule! C'est beau l'humour (La Rondine est aussi à jetter ) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 13:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 14:05 | |
| - Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs...
C'est beau l'humour Pour ma part, ce n'est pas de l'humour tu sais... j'ai toujours trouvé les Maîtres particulièrement niais et mou... Mais pour la Somnambule, il faut se laisser bercer par la beauté de la musique, les mélodies souples et aériennes... c'est juste un bonheur auditif! Mais ça ne m'étonne pas trop que ce genre de choses te laissent froid! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 14:08 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 14:09 | |
| Laisse tomber polyeute, il est trop tard pour convertir cololi au bel canto . La contamination à la musique de wagner est trop importante à présent . |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 14:10 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 14:11 | |
| Vous pouvez arrêter de flooder, et en rester au sujet? Merci. |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 18:49 | |
| A mon avis, c'est un bel opéra, mais qui peut devenir trés ennuyeux sans une interprétation vraiment engagée... (cf Florez et Dessay ou Sutherland ...) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 5 Nov 2009 - 21:30 | |
| - Blofeld a écrit:
- Bonjour, c'est encore moi !
Voilà, j'essaie depuis quelque temps de mettre mon temps libre à profit en essayant d'écouter de nouveaux opéras. Que pensez-vous de La Somnanbule de Bellini ? Je ne connais rien de lui pour le moment, et je voulais savoir à quoi je dois m'attendre.
D'avance merci !! Si tu penses à aller le voir à l'Opéra de Paris cette saison, c'est mis en scène par le très grand Marelli, donc en principe ce sera beau et intéressant. Après, ça fait partie des opéras mineurs de Bellini : il se passe très peu de choses, il y a de jolies mélodies peut-être un peu fades. Si c'est joué avec entrain (vu le chef, ça devrait), ce peut être un bon moment. Mais, clairement, ça ne déménage pas beaucoup. Moi, j'aime bien, uniquement si c'est interprété avec beaucoup de conviction comme le dit Guillaume (en ne citant pas Callas, à tort pour une fois ! ). |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Mer 5 Jan 2011 - 22:49 | |
| - calbo a écrit:
- Somnambule est un opéra dont le livret est assez, voire très, naïf mais il y a de belles mélodies dont la plus connue est la scène du somnambulisme d'Amina au second acte.
Je suis d'accord avec cela. Néanmoins, je n'accroche pas plus que cela à l'oeuvre. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Mer 5 Jan 2011 - 23:01 | |
| Et comme en plus c'est Dessay qui porte le rôle en ce moment et que tu la détestes, tu ne risques ps d'accrocher. Essaie les enregistrements de Callas |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Mer 5 Jan 2011 - 23:03 | |
| - calbo a écrit:
- Et comme en plus c'est Dessay qui porte le rôle en ce moment et que tu la détestes, tu ne risques ps d'accrocher. Essaie les enregistrements de Callas
Je crois avoir entendu en entier il y a quelques années sur Radio Classique le live de La Scala dirigé par Bernstein. Cela ne m'avait pas plus accroché que cela malgré Callas. Même en écoutant Sutherland dans le rôle, cela produirait le même effet. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Mer 5 Jan 2011 - 23:05 | |
| Qu'en sais tu? |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Mer 5 Jan 2011 - 23:10 | |
| - calbo a écrit:
- Qu'en sais tu?
C'est difficile de donner matière au personnage d'Amina, ce que Callas arrive à faire. Sutherland, ce sera certainement du très beau chant par rapport à ce rôle mais cela n'ira probablement pas plus loin. Là, on parle un peu trop disco mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire sur l'oeuvre en elle-même. |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Mer 5 Jan 2011 - 23:51 | |
| Mais en quoi y a-t-il besoin de donner une consistance à Amina??? ça reste un personnage romantique totalement désincarné pour moi, et si j'écoute l'opéra avec plaisir, c'est pour les beautés musicales... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Mer 5 Jan 2011 - 23:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Mais en quoi y a-t-il besoin de donner une consistance à Amina??? ça reste un personnage romantique totalement désincarné pour moi, et si j'écoute l'opéra avec plaisir, c'est pour les beautés musicales...
Ce n'est pas Norma effectivement où là le poids dramatique est plus importante mais Callas a su donner à Amina et je ne pense pas qu'elle soit la seule une certaine consistance dramatique bien que le rôle ne soit pas très etoffé sur ce plan là. Quels sont tes passages préférés de l'oeuvre Polyeucte? |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 6 Jan 2011 - 0:02 | |
| Les airs globalement, mais je trouve le tout jolie, agréable et tout doux... un peu comme un oreiller bien moelleux, sur lequel on a le plaisir de se laisser à poser la tête et à rester là, sans rien faire, à profiter du moment... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 6 Jan 2011 - 0:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Les airs globalement, mais je trouve le tout jolie, agréable et tout doux... un peu comme un oreiller bien moelleux, sur lequel on a le plaisir de se laisser à poser la tête et à rester là, sans rien faire, à profiter du moment...
Justement, l'image est très bien choisie. On se laisse bercer par les sonorités superbes mais cela ne va pas plus loin pour moi. Ce n'est clairement pas le meilleur opéra de Bellini encore une fois. En dehors de Norma, il y a beaucoup mieux que La Sonnambula. Cela manque de drame pour moi, c'est trop gentillet, trop léger et inconsistant en terme de livret. Je préfère les oeuvres plus tragiques. |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 6 Jan 2011 - 0:07 | |
| Moins tragique, mais beaucoup plus "beau" du point de vu mélodique que Norma je trouve... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 6 Jan 2011 - 0:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Moins tragique, mais beaucoup plus "beau" du point de vu mélodique que Norma je trouve...
Je préfère Norma pour le côté plus tragique et Norma me séduit plus sur le plan musical. Cela n'engage que moi. On peut apprécier tout autant les deux. C'est le cas de Calbo et cela semble être le tien également. Je réévaluerai peut être avec une réécoute cette oeuvre qui a des beautés incontestables sur le plan musical, ce qui est déjà beaucoup. Il me manque un truc néanmoins pour capter plus mon attention. |
|
| |
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini Jeu 6 Jan 2011 - 0:26 | |
| Ecoute cette version : http://www.amazon.com/Sonnambula-Bellini/dp/B000062UWG C'est superbement romantique et sucré... un rêve... Tagliavini splendide, Siepi majestueux... et Pagliughi légère à souhait! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La somnanbule de Bellini | |
| |
|
| |
| La somnanbule de Bellini | |
|