Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Buon giorno!

Aller en bas 
+51
MaximeR
Glocktahr
arnaud bellemontagne
néthou
Rav–phaël
Francoistit
Pat17
Nestor
Asinius Pollion
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Picrotal
Parsifal
Rubato
lulu
Mariefran
Polyeucte
Horatio
Montfort
Bertram
jerome
Passage
Guillaume
Stanlea
marc.d
Cololi
Xavier
Morloch
Grand Esthète
Wolferl
poisson
Zip
klak30
antrav
Papageno
Verbena
Percy Bysshe
frere elustaphe
ojoj
Hidraot
DavidLeMarrec
Pison Futé
Stadler
atomlegend
WoO
coratogia
Jules Biron
Cleme
aurele
calbo
Kiwi
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:28

kiss Mariefran.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:29

calbo a écrit:

Il est trop tard, tu as renié ton "maître" Mr.Red . Il faut assumer Parsifal hehe

mais je n'ai jamais cru en la trinité de Cololi, le seul que je reconais est Wagner Laughing

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:30

Parsifal a écrit:
calbo a écrit:

Il est trop tard, tu as renié ton "maître" Mr.Red . Il faut assumer Parsifal hehe

mais je n'ai jamais cru en la trinité de Cololi, le seul que je reconais est Wagner Laughing



Oui, oui, bien sur pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:35

Parsifal a écrit:
calbo a écrit:

Il est trop tard, tu as renié ton "maître" Mr.Red . Il faut assumer Parsifal hehe

mais je n'ai jamais cru en la trinité de Cololi, le seul que je reconais est Wagner Laughing


Tu la connais au moins ma sainte Trinité hehe ?
Car si tu écoutes Calbo hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:42

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
calbo a écrit:

Il est trop tard, tu as renié ton "maître" Mr.Red . Il faut assumer Parsifal hehe

mais je n'ai jamais cru en la trinité de Cololi, le seul que je reconais est Wagner Laughing


Tu la connais au moins ma sainte Trinité hehe ?
Car si tu écoutes Calbo hehe

Strauss, Wagner, Bruckner non?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:50

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
calbo a écrit:

Il est trop tard, tu as renié ton "maître" Mr.Red . Il faut assumer Parsifal hehe

mais je n'ai jamais cru en la trinité de Cololi, le seul que je reconais est Wagner Laughing


Tu la connais au moins ma sainte Trinité hehe ?
Car si tu écoutes Calbo hehe

Strauss, Wagner, Bruckner non?

tutut

Wagner, Debussy, Messiaen, Haendel, Schubert, Mozart ... une trinité à 5 quoi hehe
Puis un cheveux derrière Bruckner, Bach, Strauss

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:08

Cololi a écrit:
Wagner, Debussy, Messiaen, Haendel, Schubert, Mozart ... une trinité à 5 quoi hehe
ah ! ces historiens !

non seulement 1 = 3, mais 3 = 5 et 5 = 6. pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:17

Elvira a écrit:

En un temps lointain, très lointain, j'obtins un bac scientifique...

Elvira a écrit:

il me semble qu'en mathématiques, on peut arrondir au nombre supérieur, si la moitié est dépassée ! C'est ce que j'ai fait.

brilsmurf En vérité, ça dépend si on pratique un arrondi ou une troncature...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:30

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
calbo a écrit:

Il est trop tard, tu as renié ton "maître" Mr.Red . Il faut assumer Parsifal hehe

mais je n'ai jamais cru en la trinité de Cololi, le seul que je reconais est Wagner Laughing


Tu la connais au moins ma sainte Trinité hehe ?
Car si tu écoutes Calbo hehe


Tu sais ce qu'elle te dit calbo Mr.Red ? Et une trinité à 5 excuse moi mais ça fait deux de trop; donc, soit tu as trop bedo soit tu as trop drunken .
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:47

dites ; vous ne voyez pas que sa trinité à 5 est une trinité à 6 — rêvè-je ? — ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:51

yamaw a écrit:

dites ; vous ne voyez pas que sa trinité à 5 est une trinité à 6 — rêvè-je ? — ?

Surprised Oui, Cololi doit au moins en supprimer un !

Lequel va-t-il choisir ? Mr. Green

Allons, Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:51

Mélomaniac a écrit:
Elvira a écrit:

En un temps lointain, très lointain, j'obtins un bac scientifique...

Elvira a écrit:

il me semble qu'en mathématiques, on peut arrondir au nombre supérieur, si la moitié est dépassée ! C'est ce que j'ai fait.

brilsmurf En vérité, ça dépend si on pratique un arrondi ou une troncature...

Certes oui, et je parle bien d'arrondir ! Smile Mais dans mon cas, la troncature n'est pas tellement intéressante... Mr. Green


@yamaw : mais au moins, c'est un multiple de 3 ! (tri/nité => 3. 6 = 3*2 ===> c'est mathématiques !!!)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:52

Une trinité à 8 ça n'existe pas. De toute façon Cololi n'en n'a plus que pour LULLY depuis longtemps, donc la pseudo sainte trinité dont il nous rebache les oreilles ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:53

yamaw a écrit:
dites ; vous ne voyez pas que sa trinité à 5 est une trinité à 6 — rêvè-je ? — ? fleurs

T'as raison hehe

Heureusement que j'ai un bac S spé maths pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:11

Cololi a écrit:


Heureusement que j'ai un bac S spé maths

Buon giorno! - Page 10 2661413304 Moi aussi j'étais nul en dénombrement...

D'ailleurs j'ai toujours échoué à recenser le nombre de disques que je possède hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:15

Bonjour à toutes et à tous. batman

Elvira a écrit:
Que périssent dans les flammes de l'Enfer, les sciences physiques et les mathématiques.
... écrit-elle en déplaçant ses agiles doigts de fée sur son clavier. Mais dis-toi bien que si tes doigts appuient sur les touches du clavier sans passer au travers, c'est uniquement grâce à l'interaction électromagnétique. La physique est tout. Le reste n'est qu'un ensemble secondaire (et, pour tout dire, futile) de corollaires, d'applications, de variations sur un thème immuable. L'harmonie, ce n'est que de l'acoustique et des mathématiques. La forme, ce n'est que de la géométrie et de la topologie. Le rythme, ce n'est qu'une mesure plus ou moins régulière de l'écoulement du temps. L'accent, ce n'est qu'une variation de cette mesure, une manière de mesurer la mesure. La couleur, ce n'est qu'une redistribution spectrale de l'intensité sonore dans les agrégats. La texture, ce n'est qu'une interaction ou une superposition de strates sonores simultanées ou non qui interagissent avec nous par des ondes matérielles (acoustiques) qu'on décrit en physique dans le cadre de la mécanique des milieux continus et plus généralement de la mécanique statistique. En fait, toute œuvre de musique, de Frère Jacques aux quatuors à cordes d'Elliott Carter, n'est rien d'autre qu'une solution particulière, parfois singulière, mais non générale d'un ensemble d'équations aux dérivées partielles qui sont respectivement la conservation de la masse :

(D rho / D t) + rho * (d vi / d xi) = 0

(rappelons que (D / D t) désigne la dérivée eulérienne par rapport au temps t, qui est la dérivée par rapport à t en suivant le mouvement, en d'autres termes la dérivée temporelle relative à un observateur qui se déplace de concert avec un élément matériel, c'est-à-dire (D / D t) = (d / d t) + vi * (d / d xi)), la conservation de l'impulsion (c'est-à-dire l'équation fondamentale de mouvement en mécanique des milieux continus) :

rho * (D vi / D t) = Fi - (d pij / d xj)

et enfin la loi de conservation du moment cinétique, laquelle exprime simplement le fait que le tenseur des pressions et des tensions du milieu continu considéré, noté pij ci-dessus, doit être symétrique :

pij = pji

Ces trois équations fondamentales (conservation de la masse, de l'impulsion et du moment cinétique), aux dérivées partielles, lient des grandeurs qui sont des fonctions des variables indépendantes de temps t et d'espace xi (avec l'indice i qui vaut 1, 2, 3) et qui caractérisent l'état du milieu continu en question en chaque point de l'espace et en chaque instant. Ces grandeurs sont la densité rho, la vitesse vi, la force par unité de volume Fi et le tenseur des pressions et des tensions pij. Le système différentiel aux dérivées partielles n'est complet que si on lui adjoint six équations supplémentaires entre les grandeurs fondamentales incriminées ; ces relations sont obtenues dans le cadre d'une théorie cinétique de l'état moléculaire du milieu continu considéré (viscosité et conduction thermique dans les gaz et les liquides pour le transfert de l'impulsion et de l'énergie cinétique respectivement, relations entre les déformations et les tensions dans les solides déformables, etc.). Tout le reste en découle.

Buon giorno! - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:23

pichpchi. Buon giorno! - Page 10 Oiseau2

j’ai tout lu — c’est génial ; j’ajouterais bien deux ou trois choses, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:29

yamaw a écrit:
pichpchi. Buon giorno! - Page 10 Oiseau2
Je laisse au lecteur le soin de démontrer que Mozart agit volontiers sur la vitesse vi, Bartok sur la force par unité de volume Fi, Wagner sur la densité rho, et Beethoven sur le tenseur symétrique des pressions et tensions pij. Les différences de style en découlent aisément.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:34

bien.

ceci étant fait, je t’exhorte de démontrer pour Cololi que sa trinité n’en est pas une.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:39

Bah ! il a juste deux trinités… ; Cololi est polythéiste, c'est tout ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:42

Le polythéisme a cédé le pas au monothéisme il y a 2000 ans hehe . Ce qui signifie que cololi doit renoncer à TOUS ses faux Dieux au seul profit de LULLY Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:44

Scherzian a écrit:
Bonjour à toutes et à tous. batman

Elvira a écrit:
Que périssent dans les flammes de l'Enfer, les sciences physiques et les mathématiques.
... écrit-elle en déplaçant ses agiles doigts de fée sur son clavier. Mais dis-toi bien que si tes doigts appuient sur les touches du clavier sans passer au travers, c'est uniquement grâce à l'interaction électromagnétique.

C'est vrai n'envoyons pas les scientifique en enfer, utilisons les comme esclaves pour continuer a avoir accès a la technologie Mr.Red

(sinon message brillant) j'aimerais y comprendre quelques choses Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:47

Parsifal a écrit:
Scherzian a écrit:
Bonjour à toutes et à tous. batman

Elvira a écrit:
Que périssent dans les flammes de l'Enfer, les sciences physiques et les mathématiques.
... écrit-elle en déplaçant ses agiles doigts de fée sur son clavier. Mais dis-toi bien que si tes doigts appuient sur les touches du clavier sans passer au travers, c'est uniquement grâce à l'interaction électromagnétique.

C'est vrai n'envoyons pas les scientifique en enfer, utilisons les comme esclaves pour continuer a avoir accès a la technologie Mr.Red

C'est là où vous faites erreur mon cher ... c'est nous qui sommes esclaves de la technologie !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:48

@Scherzian : A tes souhaits ! Very Happy

Mais par ta démonstration, tu me montres qu'elle n'est qu'une vulgaire science matérialiste, qui, pire ! détruit l'Idée de Beauté en la décortiquant comme une vulgaire carte à puce. Brrrr. Razz


Dernière édition par Elvira le Jeu 23 Mai 2013 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:48

calbo a écrit:
Le polythéisme a cédé le pas au monothéisme il y a 2000 ans hehe

Pas partout Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:51

Elvira a écrit:
Mais par ta démonstration, tu me montres qu'elle n'est qu'une vulgaire science matérialiste, qui, pire ! détruit l'Idée de Beauté en la décortiquant comme une vulgaire carte à puce. Brrrr. Razz
tutut  ; et Épicure (ou Lucrèce), alors ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:56

yamaw a écrit:
Elvira a écrit:
Mais par ta démonstration, tu me montres qu'elle n'est qu'une vulgaire science matérialiste, qui, pire ! détruit l'Idée de Beauté en la décortiquant comme une vulgaire carte à puce. Brrrr. Razz
tutut  ; et Épicure (ou Lucrèce), alors ? Smile

Ce n'est pas exactement le même matérialisme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:59

Elvira a écrit:
Ce n'est pas exactement le même matérialisme... Smile
Non, mais il y a — je suppose : je n’ai jamais lu Épicure, mais bien Lucrèce — cette même idée que la physique est première mais permet l’esprit, etc. (je ne trouve pas les mots). Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:00

yamaw a écrit:
Elvira a écrit:
Ce n'est pas exactement le même matérialisme... Smile
Non, mais il y a — je suppose : je n’ai jamais lu Épicure, mais bien Lucrèce — cette même idée que la physique est première mais permet l’esprit, etc. (je ne trouve pas les mots). Non ?

Tu parles de sa théorie des atomes, non ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:01

Elvira a écrit:
Tu parles de sa théorie des atomes, non ? Smile
euh, je ne sais pas : je n’en ai gardé qu’une très vague idée (mais fascinante). bedo
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:04

Je t'ai lu trop vite : les atomes, c'est Epicure (enfin, peut-être Lucrère aussi, puisque sa philosophie est teintée d'épicurisme).

Lucrèce, je connais certes (un peu) son de rerum mais simplement pour avoir traduit quelques passages en latin (entre autres le suave mari magno turtantibus etc.)


Dernière édition par Elvira le Jeu 23 Mai 2013 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:05

yamaw a écrit:
ceci étant fait, je t’exhorte de démontrer pour Cololi que sa trinité n’en est pas une.
C'est là chose aisée. Buon giorno! - Page 10 40601244 Au départ, les tympans cololiens étaient surtout sensibles aux interactions acoustiques induites principalement par les effets de masse M, de densité rho. C'est le stade orchestral, qu'on peut désigner en première approximation par l'adjectif wagnérien. Nous remarquons en effet que, parmi toutes les grandeurs matérielles fondamentales énumérées ci-dessus, la seule qui soit scalaire est la densité rho.

Ensuite, ils se sont montrés sensibles aux grandeurs vectorielles, qu'il s'agisse de la mozartienne vitesse vi ou de la bartokienne force Fi par unité de volume. Un style forgé sur les grandeurs vectorielles relève déjà d'une force d'abstraction assez terrible. Bien sûr, cela reste en partie orchestral (le cas de la musique de Bruckner en est un excellent exemple : surtout orchestrale, mais sans aucun pittoresque, nous la dirons volontiers orchestrocérébrale ou plutôt organoabstraite), mais cela explore aussi de fond en comble les formes musicales les plus abstraites, en particulier celles qui relèvent de la musique de chambre et tout particulièrement du quatuor à cordes (indépendance ou fusion des parties, rigueur de l'écriture à quatre parties, décantation de la pensée musicale, importance dialogique des notions de rapport et d'interaction, etc.).

Enfin, et nous venons de le constater cette semaine, ils démontrent une sensibilité de plus en plus exacerbée aux grandeurs tensorielles, encore beaucoup plus abstraites que les grandeurs vectorielles (pour ne rien dire des scalaires). C'est le stade beethovenien, apex zénithal stylistique, seul capable d'engendrer les plus grandes tensions formelles (pij n'est-il pas le tenseur des pressions et des tensions ?) et les plus vives pressions transitives à partir même du matériau le plus élémentaire.

En conséquence, toute trinité (de même d'ailleurs que toute n-ité, avec n = 1, 2, 3, ..., où n désigne un entier fini) ne peut être considérée que comme un état certes nécessaire mais transitoire de l'être, sur la voie du polythéisme intégral et de l'affirmation du soi cosmique triomphant qui conduit le créateur à affirmer « Je suis Dieu » et à composer principalement pour le piano, instrument-roi non déterminé mais apte à tous les sortilèges sonores.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:05

Elvira a écrit:
Je t'ai lu trop vite : les atomes, c'est Epicure.
oui, mais c’est chez Lucrèce aussi. Smile

EDIT. teintée, teintée... copiée, tu veux dire ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:07

Oui, c'est ce que je me suis dit juste après, vu que Lucrère, c'est aussi de l'épicurisme. Smile Mais bon, autant je connais quelques principes stoïciens, autant Epicure ou Lucrèce... je ne connais que très peu de choses (enfin, encore moins que pour le stoïcisme).


@Scherzian : on retire les quelques lettres mathématiques, et cela devient de la philo. thumright
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:09

Parsifal a écrit:
calbo a écrit:
Le polythéisme a cédé le pas au monothéisme il y a 2000 ans hehe

Pas partout Mr. Green

Je crois qu'il va falloir utiliser la manière forte dans ton cas Mr. Green . Je pense cependant qu'on devrait pouvoir te sevrer du/des faux Dieux au(x)quel(s) tu t'es si vilainement voué Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:10

Scherzian a écrit:
En conséquence, toute trinité (de même d'ailleurs que toute n-ité, avec n = 1, 2, 3, ..., où n désigne un entier fini) ne peut être considérée que comme un état certes nécessaire mais transitoire de l'être, sur la voie du polythéisme intégral et de l'affirmation du soi cosmique triomphant qui conduit le créateur à affirmer « Je suis Dieu » et à composer principalement pour le piano, instrument-roi non déterminé mais apte à tous les sortilèges sonores.
sunny

Scherzian, merci, c’est une prose magnifique. Buon giorno! - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:28

calbo a écrit:

Je crois qu'il va falloir utiliser la manière forte dans ton cas Mr. Green . Je pense cependant qu'on devrait pouvoir te sevrer du/des faux Dieux au(x)quel(s) tu t'es si vilainement voué Mr. Green

mais ce que tu ignore c'est que depuis quelques temps Lully se trouve parmi mes faux dieux Mr.Red

(mais aprés Wagner bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:31

Parsifal a écrit:
calbo a écrit:

Je crois qu'il va falloir utiliser la manière forte dans ton cas Mr. Green . Je pense cependant qu'on devrait pouvoir te sevrer du/des faux Dieux au(x)quel(s) tu t'es si vilainement voué Mr. Green

mais ce que tu ignore c'est que depuis quelques temps Lully se trouve parmi mes faux dieux Mr.Red

(mais aprés Wagner bien sur)

C'est LULLY et il ne saurait côtoyer Wagner qui, lui, est LE faux Dieu par excellence Mr. Green hehe
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:36

Elvira a écrit:
Je t'ai lu trop vite : les atomes, c'est Epicure (enfin, peut-être Lucrère aussi, puisque sa philosophie est teintée d'épicurisme).

Elle n'est pas teintée de, elle est épicurienne (même s'il va, ici ou là, plus loin qu'Épicure, par exemple dans l'athéisme ou le clinamen). Et puis à part Lucrèce, il ne nous en reste plus grand chose de la philosophie épicurienne… hehe

Et les atomes c'est plutôt Démocrite ; Épicure ne fait que se les réapproprier (et ne va pas très loin avec).

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:38

D'accord, merci. Si j'en ai l'occasion, je comblerais mes carences dans ce domaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:38

Les yeux qui fascinent a écrit:
(et ne va pas très loin avec).
mais SI : il va très très loin ! Buon giorno! - Page 10 Bye-ballon
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:43

calbo a écrit:


C'est LULLY et il ne saurait côtoyer Wagner qui, lui, est LE faux Dieu par excellence Mr. Green hehe

tutut

a la limite disons que Wagner est Dieu et Lully son prophète Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:10

Inacceptable hehe : LULLY est Dieu et Wagner le Diable Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:14

mais non : ils tendent tout deux vers la ligne (imaginaire / mythique) qui sépare Paradis / Dieu et Enfer / Diable, sans qu’on puisse dire lequel est de quel côté. drink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyVen 24 Mai 2013 - 7:19

B Wink NJ Very Happy UR !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:11

Bonjour les bébés les petits Mr.Red hehe
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:47

Bonjour tout le monde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:55

Bonjour chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:57

BON-jour ! sunny mais si, quand on regarde bien, il y a du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:58

yamaw a écrit:
mais si, quand on regarde bien, il y a du soleil.
Il y en avait il y a une demi-heure par ici, mais depuis, plus rien. Et puis il fait froid. shaking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buon giorno! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Buon giorno!   Buon giorno! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buon giorno!
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Buon giorno!
» Buon giorno!
» Buon giorno!
» Buon giorno!
» Buon giorno!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: