| Tétralogie au Châtelet | |
|
+15gazoil32 sofro DavidLeMarrec Mr Bloom encolpio blowingguy AlexRow Fred Julien adriaticoboy Classica Bezout Billy Budd ouannier Xavier 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Jeu 2 Mar 2006 - 14:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Classica a écrit:
- Et ça veut dire quoi alors mettre en valeur la voix chez Wagner ?
La question est toujours sans réponse... Si on compare avec ce qui se fait avant, la voix n'est plus simplement "accompagnée" voire doublée par l'orchestre, elle doit s'opposer parfois à lui, et surtout faire face à sa puissance, ce qui est une des grandes difficultés. Mais si on regarde l'écriture mélodique, la façon (un brin démesurée) dont les tessitures sont utilisées, c'est tout simplement admirable. Personnellement c'est Wagner (avec Strauss) qui m'a fait aimer l'opéra et le chant lyrique... donc il doit pas si mal se démerder que ça. D'accord avec toi, la question est toujours sans réponse. Wagner a innové en essayant de réaliser l'oeuvre d'art ultime où la voix est à la fois totalement indépendante de l'orchestre, vit sa vie propre et en même temps dialogue avec lui pour souligner la puissance de l'orchestre ou au contraire la tempérer. C'est une autre vision de l'art lyrique et c'est ça la révolution de Wagner à mes yeux. Toutefois, la vision classique a aussi ses mérites. De là à dire que Wagner et Strauss sont les plus grands, cela me semble un peu prétentieux. Je crois qu'ils ont simplement une nouvelle façon de vivre l'opéra, ce qui n'enlève rien à l'opéra "classique". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Lun 10 Avr 2006 - 2:58 | |
| Personne ne va aux cycles d'avril? Moi je retourne voir la Walkyrie demain. |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Lun 10 Avr 2006 - 3:10 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Lun 10 Avr 2006 - 3:12 | |
| J'ai RDV avec quelqu'un qui doit m'en vendre. (places à 20 euros mais assez bien placées) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 11 Avr 2006 - 1:59 | |
| Dernière Walkyrie ce soir (c'est la première fois que je vois 2 fois le même opéra avec la même mise en scène, mais bon, la Walkyrie on n'est pas près de la revoir par chez nous...), pas grand chose de nouveau, si ce n'est que j'ai trouvé Rasilainen moins mauvais qu'en octobre, acceptable en fait dans l'ensemble. La direction d'Eschenbach m'a semblé encore plus lente à l'acte 1, qui perd presque tout son sens... il s'est d'ailleurs fait pas mal hué. Sinon c'est inégal, quelques beaux moments, un assez bon 3è acte notamment. Niveau mise en scène, les barbecues de la fin sont décidément ridicules... Vocalement, Schnitzer et Fujimura s'écoutent avec plaisir mais ce sont à peu près les seules. Wottrich a une voix très engorgée et qui ne projette pas du tout, en plus on ne comprend rien à ce qu'il dit, son chant est loin d'être clair. Watson, c'est toujours correct, bien chanté, sans plus. Et la musique de Wagner est toujours au-dessus de toute critique. |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 11 Avr 2006 - 9:20 | |
| - Citation :
- La direction d'Eschenbach m'a semblé encore plus lente
J'écoutais le début d'un enregistrement de l'Or du Rhin en Novembre, Samedi soir sur France musique. En effet, c'est ultra lent, le fameux Mib se répend comme de la guimauve, on entend bien qu'il y a un problème et qu'il faudrait que ce soit 2 fois plus vite. Et la transition entre l'ouverture et de le début de la scène est complétement raté du coup. Si toute la tétralogie est comme ça, je pense comprendre le désarroi des Wagnériens |
|
| |
Billy Budd Mélomane averti
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 11 Avr 2006 - 12:12 | |
| J'étais prévenu et pourtant Dieu sait qu'arrivé à mi parcours de cette tétralogie, je suis particulièrement déçu
L'or du Rhin, un prélude, que j'adore par dessus tout ou presque, massacré, un plateau vocal très inégal et une mise en scène qui m'a ennuyé - je crois que je ne vais plus pouvoir aller voir de spectacles signés Bob Wilson
La Walkirie n'était guère mieux même si Fricka a mieux chanté que samedi, sans pour autant mériter le tonnerre d'applaudissements entendus à la fin ; Sigmund était muet et Sieglinde hurlait pas mal ; l'orchestre toujours à la ramasse |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 11 Avr 2006 - 12:50 | |
| - Billy Budd a écrit:
- Sigmund était muet et Sieglinde hurlait pas mal
Au contraire j'ai trouvé que c'était la meilleure du plateau hier, la seule qui "jouait" un tant soit peu son personnage et qui essayait de le faire vivre, vocalement j'ai aimé. |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 11 Avr 2006 - 15:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Billy Budd a écrit:
- Sigmund était muet et Sieglinde hurlait pas mal
Au contraire j'ai trouvé que c'était la meilleure du plateau hier, la seule qui "jouait" un tant soit peu son personnage et qui essayait de le faire vivre, vocalement j'ai aimé. Elle a eu de bons passages, mais elle a souvent aussi été limite, notamment sur la fin |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mer 19 Avr 2006 - 1:43 | |
| Billy Budd, tu as terminé ton Ring en 1 semaine? Ton impression finale? |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 11:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Billy Budd, tu as terminé ton Ring en 1 semaine? Ton impression finale?
Très déçu, sur tous les plans De la mise en scène de Wilson, je ne re retiendrai que quelques rares passages où l'éclairage était particulièrement réussi De la direction du chef, je retiendrai surtout les gros ratés - à peu près tous les préludes L'orchestre a vraiment été approximatif, surtout au niveau des cuivres Bref, tout cela m'a donné l'impression de baclage, absence de répétition, et c'est bien dommage |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 11:34 | |
| |
|
| |
gazoil32 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 33 Localisation : gers Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 12:41 | |
| - Billy Budd a écrit:
L'orchestre a vraiment été approximatif, surtout au niveau des cuivres
Je n'est jamais entendu un ring sans approximations. Il y a toujours des passages délicats. La mise en place du quatuor, l'intonation des cuivres et bois, tout ça jamais parfait, toujours quelque chose à dire, alors j'arrête d'écouter ça? c'est énervant d'écouter des gens qui ne jouent pas parfaitement surtout les cuivres français qui sont la plaie des orchestres? (français? mince il y en a qui jouent à l'étranger ). Il faut que l'on supprime les cuivres dans la partition de Wagner? parce que - Xavier a écrit:
- ils jouent des pains la ou il n'y en a pas..
(d'écrit??!!) ça me fera toujours rire , désolé.;. Un peu de sérieux.... Ceci dit, certains entendent des pains là ou il n'y en a pas, mais en sont persuadés et essaient d'en persuader les autres. Ce que l'on appelle délire paranoïaque Je comprend que l'on ai trouvé ce ring decevant , moi aussi je n'en suis pas enchanté, mais ce que je ne comprend pas, c'est l'acharnement et la mauvaise fois de certains.... suivez mon regard |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 14:17 | |
| Super le bout de phrase extrait de son contexte. T'as pas l'impression d'être un brin lourdingue? |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 14:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Billy Budd a écrit:
- L'orchestre a vraiment été approximatif, surtout au niveau des cuivres
Mais qui es-tu pour dire ça ? On me demande mon avis, je le donne, je pense par ailleurs avoir entendu suffisamment l'oeuvre, en direct ou en vinylle puis en CD, pour remarquer un mauvais démarrage EDIT : je viens de comprendre, enfin il me l'a expliquée, l'ironie de DavidLeMarrec - gazoil32 a écrit:
- Billy Budd a écrit:
L'orchestre a vraiment été approximatif, surtout au niveau des cuivres
Je n'est jamais entendu un ring sans approximations. Il y a toujours des passages délicats. La mise en place du quatuor, l'intonation des cuivres et bois, tout ça jamais parfait, toujours quelque chose à dire, alors j'arrête d'écouter ça? c'est énervant d'écouter des gens qui ne jouent pas parfaitement surtout les cuivres français qui sont la plaie des orchestres? (français? mince il y en a qui jouent à l'étranger ). Si je comprends bien, il faut continuer d'écouter, c'est d'ailleurs ce que je fais, mais surtout ne pas critiquer, ne pas émettre d'avis, ni comparer ? Par analogie, si la baguette en bas de chez moi est dégueulasse, je continue à l'acheter et j'en dis du bien car la baguette parfaite n'existe pas et que je ne serais pas foutu d'en faire une même médicore ? - gazoil32 a écrit:
Je comprend que l'on ai trouvé ce ring decevant , moi aussi je n'en suis pas enchanté, mais ce que je ne comprend pas, c'est l'acharnement et la mauvaise fois de certains.... suivez mon regard J'ai beau suivre ton regard, je ne vois pas, pourrais tu préciser ?
Dernière édition par le Mar 2 Mai 2006 - 15:04, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 14:51 | |
| - Billy Budd a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Billy Budd a écrit:
- L'orchestre a vraiment été approximatif, surtout au niveau des cuivres
Mais qui es-tu pour dire ça ? On me demande mon avis, je le donne, je pense par ailleurs avoir entendu suffisamment l'oeuvre, en direct ou en vinylle puis en CD, pour remarquer un mauvais démarrage Je me moquais simplement des trois excités qui viennent s'ébattre ici depuis quelques jours. Je me doute bien que tu l'as entendu et bien entendu. (C'est pour ne pas que tu te méprennes que j'avais mis ma note en P.S. .) - Citation :
-
- DavidLeMarrec a écrit:
Je comprend que l'on ai trouvé ce ring decevant , moi aussi je n'en suis pas enchanté, mais ce que je ne comprend pas, c'est l'acharnement et la mauvaise fois de certains.... suivez mon regard J'ai beau suivre ton regard, je ne vois pas, pourrais tu préciser ? Le passage que tu cites n'est pas de moi, Dieu m'en garde ! Résumé de l'action : trois guignols, manifestement de l'Orchestre de Paris, viennent dire à Xavier qu'il n'a pas le droit d'entendre des pains dans leur orchestre, qu'il ment, qu'il est idiot et qu'il devrait se taire. (D'ailleurs il serait peut-être temps de les bannir définitivement, à force.) |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 15:02 | |
| Je viens d'aller voir le fil en question - désolé pour cette compréhension totalement au premier degré
Je me demande ce que pensent ces forumeurs des mauvais boulangers |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 15:05 | |
| - Billy Budd a écrit:
- Je viens d'aller voir le fil en question - désolé pour cette compréhension totalement au premier degré
Il n'y a pas de mal, c'est moi qui suis navré de t'avoir fait cette impression désagréable du procès d'intention. - Citation :
- Je me demande ce que pensent ces forumeurs des mauvais boulangers
Il faut demander ça à Sanplon et son avatar bizarre. |
|
| |
didou95 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 38 Localisation : Galilée Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 15:06 | |
| |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 15:08 | |
- …et son avatar bizarre.
Quoi ? C'est l'Orchestre de Paris en plein concert ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 16:26 | |
| - gazoil32 a écrit:
- Ce qui est lourd c'est de soutenir des inepties mais plus grave des mensonges, de faire croire à un forum sans langue de bois pour après supprimer toutes discussions qui ne vont pas dans le sens des modérateur et autres.
Rien n'a été supprimé, tous les passages étant hors sujet (puisqu'on n'y parlait pas de musique) ont été déplacés dans le Hors sujet, tout simplement. Si tu ouvrais d'autres sujets que ceux consacrés à l'Orchestre de Paris tu l'aurais remarqué. |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 17:07 | |
| Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y ait ici des personalités de l'Orchestre de Paris, et qu'elles se comportent de manière immature plutôt que d'enrichir le forum par leur présence. Quand on est 1er violon solo d'un orchestre, le minimum serait d'en donner une bonne image, surtout face aux critiques (qui au fond n'en sont pas vraiment). N'est ce pas Musicablabla? |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 40 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 20:01 | |
| - Bezout a écrit:
- Quand on est 1er violon solo d'un orchestre
Mais d'où tu peux savoir ça? Son mail |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 20:02 | |
| - gazoil32 a écrit:
- Merci, au fait, pour "le musicien professionel", je prend ça pour un compliment. Mes remarques sont donc de ce niveau!! Merci encore
Bien sûr que non, c'est ça qui est lamentable, tu n'as pas parlé une seule fois de musique depuis que tu es arrivé, c'est pour le moins décevant... |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 20:32 | |
| - Citation :
- Mais d'où tu peux savoir ça? Son mail
Ou bien son IP qui est plus qu'explicite (niveau camouflage on ne fais pas pire). |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 20:34 | |
| - Bezout a écrit:
-
- Citation :
- Mais d'où tu peux savoir ça? Son mail
Ou bien son IP qui est plus qu'explicite (niveau camouflage on ne fais pas pire). Du genre 82.435.325.72.abo-wanadoopro-orch-paris-premier-rang-à-gauche-du-chef ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 20:37 | |
| Non, directement son nom complet avec un .com après. Et quand tu vas sur son site, tu as la biographie. |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 21:32 | |
| - Bezout a écrit:
- Non, directement son nom complet avec un .com après. Et quand tu vas sur son site, tu as la biographie.
De mieux en mieux. A ce compte-là, plutôt que de se faire passer pour un novice qui demande son avis à Xavier, pourquoi ne pas se présenter et contester, démonstration à l'appui, les déclarations de Xavier (qui portaient sur certains couacs et pas sur la médiocrité de l'orchestre, rappelons-le). D'ailleurs, pour le coup, je serais venu à sa rescousse, puisque les cordes ont été somptueuses pour Götterdämmerung. Ils ont une drôle de façon de séduire les abonnés. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 21:34 | |
D'ailleurs, pour le coup, je serais venu à sa rescousse, puisque les cordes ont été somptueuses pour Götterdämmerung. Et je ne l'aurais pas contesté, mes critiques portant à 90% sur la direction, pas sur l'orchestre. (mais ça depuis le temps tout le monde l'a compris, enfin normalement...) |
|
| |
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 21:49 | |
| Gaffe, tu vas avoir Eschenbach et Chung qui vont venir s'inscrire ! |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 40 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Mar 2 Mai 2006 - 21:57 | |
| Musicablabla, si tu m'offres des places pour venir te voir avec ton orchestre, je fais tes éloges sur le forum et je descend Xavier en flamme Non je déconne Xavier je ne le ferais pas |
|
| |
Shadoko Mélomane averti
Nombre de messages : 101 Localisation : Shadokardie Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet Ven 5 Mai 2006 - 22:54 | |
| Pour ma part, j'ai entendu deux ou trois fois des redifusions à la radio et c'était magnifique... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tétralogie au Châtelet | |
| |
|
| |
| Tétralogie au Châtelet | |
|