| A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? | |
|
+43Roderick arnaud bellemontagne Benedictus Ravélavélo brigitte starluc Glocktahr luisa miller Roupoil Xavier Rubato / Churros Chris3 hommepiano Mariefran ScareDe2 Rameau Eunolie Utnapištim Wolferl Francesco Otello Pison Futé Zeno Alain92 antrav Oury Cello Kia WoO Passage DavidLeMarrec Percy Bysshe Ericc Beirgla pianissimo Cololi Mehdi Okr T-A-M de Glédel adriaticoboy Octavian steadyraph 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Sam 19 Mai 2018 - 23:59 | |
| On peut le voir comme ça si on veut, oui. (en revanche je ne vois toujours pas le lien entre tes trois messages, j'essaie de te répondre, mais à chaque fois tu sembles partir ailleurs… tu es décidément toujours aussi virtuosement élusif ) |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 20 Mai 2018 - 1:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On peut le voir comme ça si on veut, oui.
(en revanche je ne vois toujours pas le lien entre tes trois messages, j'essaie de te répondre, mais à chaque fois tu sembles partir ailleurs… tu es décidément toujours aussi virtuosement élusif )
Il ne faut pas s'enfarger dans les fleurs de nos opinions. Et puis toi, hors sujet durant, tu utilises quel matériel pour écouter ton puissant Mozart. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7843 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 20 Mai 2018 - 11:46 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Et puis toi, hors sujet durant, tu utilises quel matériel pour écouter ton puissant Mozart.
Tout à fait hors sujet, parce que s'il y a une chose qui ne peut strictement rien changer à l'appréciation que l'on a d'un compositeur, c'est bien le matériel qu'on utilise pour l'écouter (à moins peut-être de se servir du haut-parleur d'un téléphone – quoique chez Mozart la basse n'est pas primordiale...). Qu'on ait de l'argent à dépenser pour entendre chaque détail de chaque note de chaque instrument, et son emplacement précis sur la scène, c'est une chose, mais le plaisir qu'apporte un langage musical - au sens classique - est indépendant de celui du son en tant que tel (d'ailleurs il me semble que les audiophiles ont tendance à écouter toujours les mêmes musiques/enregistrements en boucle)... |
|
| |
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 20 Mai 2018 - 12:36 | |
| - Golisande a écrit:
- ScareDe2 a écrit:
- Et puis toi, hors sujet durant, tu utilises quel matériel pour écouter ton puissant Mozart.
Tout à fait hors sujet, parce que s'il y a une chose qui ne peut strictement rien changer à l'appréciation que l'on a d'un compositeur, c'est bien le matériel qu'on utilise pour l'écouter (à moins peut-être de se servir du haut-parleur d'un téléphone – quoique chez Mozart la basse n'est pas primordiale...).
Qu'on ait de l'argent à dépenser pour entendre chaque détail de chaque note de chaque instrument, et son emplacement précis sur la scène, c'est une chose, mais le plaisir qu'apporte un langage musical - au sens classique - est indépendant de celui du son en tant que tel (d'ailleurs il me semble que les audiophiles ont tendance à écouter toujours les mêmes musiques/enregistrements en boucle)... Tout à fait d'accord. Je me prive volontier de concert parce que le rendu son je m'en fou. Je vais lire la partition s'il le faut. Beethoven était sourd ça ne l'a pas empêché? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 20 Mai 2018 - 12:45 | |
|
Dernière édition par Benedictus le Dim 20 Mai 2018 - 13:59, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 20 Mai 2018 - 12:50 | |
| |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7843 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 20 Mai 2018 - 17:55 | |
| - Benedictus a écrit:
- Mais tu préfères t'acheter un casque BayernDynamo DTC770 Procto 250 omg qui coûte entre 5 et 7 places de concert (tarifs parisiens) parce que le rendu du son tu t'en fous...
Pour quelques dizaines de milliers d'euros (tout compris), il est paraît-il possible d'entendre les borborygmes et sifflements de nez individuels de chacun des musiciens d'un orchestre, et ce autant de fois qu'on le désire... Ce qui est impossible en concert. |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 20 Mai 2018 - 23:40 | |
| Ces audiophiles. Pas toujours à la recherche de fidélité. Ils en veulent toujours plus au millimètre. Prêts à sacrifier le naturel pour entendre des choses impossibles. |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Mar 12 Juin 2018 - 8:13 | |
| - Golisande a écrit:
- (d'ailleurs il me semble que les audiophiles ont tendance à écouter toujours les mêmes musiques/enregistrements en boucle)...
N’ayant pas toujours un moral d’acier, c’est à ce titre et non pas en tant qu’audiophile (semi-audiophile) que je réécoute souvent les mêmes musiques des mêmes compositeurs. D’une part, les œuvres sont si longues et si denses qu’elles appellent cette accoutumance ; d’autre part, s’astreindre à du connu (du connu de soi, pas la marche turque et l’air de la reine de la nuit et bonne nuit) procure un sentiment de tranquillité. Et Mozart ? Il est incontournable pour moi parce qu’en l’écoutant on entend un compositeur de son temps qui s’inspire du passé et va vers l’avenir (en 35 années seulement). Il a brassé et embrassé assez de musiques pour se permettre de devenir historique. Mozart est préindustriel et ça s’entend, ça me calme. Ça ne fait pas son génie, mais sa valeur pour nous maintenant (et je dis ça sans vouloir avoir vécu à son époque). C’est aussi pour cela que j’aime les performances musicales sur instruments d’époques et « historiquement informées ». Tout cela me calme, me tranquillise et m’aide à supporter le temps actuel. C’est pour Mozart en particulier comme pour les musiques anciennes en général : le temps transmis et perçu dans les sons anciens nous parle autrement. Attention quand même à ne pas perdre le cours de son époque en s’évadant dans une contemplation semi-léthargique (je le remarque en premier lieu pour moi-même). Nul n’a, sinon tous les codes, du moins la constitution parfaite pour n’apprécier que le vieux monde (sauf Ton Koopman, bien sûr). |
|
| |
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Sam 1 Sep 2018 - 16:09 | |
- Cololi a écrit:
- La veine mélodique … c'est quand même l'intérêt dans la période
La Clemenza au-dessus ok. Idomeneo … je n'ai jamais aimé :/ Lucio Silla j'aime beaucoup. Mitridate, jamais écouté. Non, il n'y a pas que la veine mélodique, il y a les recitativi secchi (Mozart n'y a jamais excellé, en tout cas musicalement), l'atmosphère générale, etc.
Et puis la veine mélodique de Silla, françhement, heu. Ce sont essentiellement des suite de gammes à la Donizetti.
- luisa miller a écrit:
- Tu as tort pour Idomeneo, il y a de très belles pages.
Oui, bien sûr. mais pas forcément meilleures que chez les contemporains. Je suis surtout fou des parties d'Ilia, étrangement (ce récitatif et cet air d'entrée !).
Cela dit, c'est pareil chez Campra qui lui sert de modèle (enfin, le livret de Danchet), c'est elle qui a les plus belles pages. (Soutien des malheureux, désir de la vengeance )
- Citation :
- Et pour Mitridate, il faut absolument privilégier la version Minko
Certes, ce n'est pas très important pour le seria, mais il faut mentionner que c'est une version bidouillée, avgec coupures et numéros intervertis. (Mais contrairement aux autres répertoires, je suis assez favorable aux coupures dans le seria, considérant qu'il n'y a pas nécessairement de cohérence dramatique ou esthétique majeure entre les airs, contrairement au belcanto romantique d'ailleurs.) - Cololi a écrit:
- Je vais apprendre les gammes "à la Donizetti" … ça me permettra de devenir aussi connu que Mozart … franchement ça vaut le coup !
- DavidLeMarrec a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Oui bien sur Pour Mitridate (Minko/Croft) mais la distribution est exceptionnelle et rien que pour ça cette version mérite qu'on s'y arrête.
Par contre Damrau dans Mitridate, j'ai un doute J'ai même carrément le doute qu'elle l'ait fait.
- Cololi a écrit:
- Je vais apprendre les gammes "à la Donizetti" … ça me permettra de devenir aussi connu que Mozart … franchement ça vaut le coup !
Ok, plutôt Haendel en fait : https://photos.app.goo.gl/xLSnkkHrsCMm8Zws8 , mâtiné de vocalisation di forza alla rossiniana. Et avec de petits emprunts que Donizetti n'oserait pas, assurément. Il n'empêche, c'est quand même bien carré, Lucio Silla. - Cololi a écrit:
- Non … tu n'as pas compris. Je voulais dire par là que comme souvent tu réduis une œuvre à des éléments formels. Si cela était vrai … il suffirait d'aller en classe d'écriture pour être un bon compositeur.
Si c'était le cas … je crois que l'on serait au courant.
C'est un peu comme penser : "Je sais parler, écrire français très correctement … j'adore les grands auteurs … j'ai même pu les étudier … donc je suis un grand écrivain". -- - Cololi a écrit:
- Non … tu n'as pas compris. Je voulais dire par là que comme souvent tu réduis une œuvre à des éléments formels. Si cela était vrai … il suffirait d'aller en classe d'écriture pour être un bon compositeur.
Tu te trompes tout à fait sur le principe : si je parle des éléments formels, c'est pour essayer de trouver une base concrète pour parler, pour commencer à expliquer ce que je ressens. À la fin des fins, la musique est un ensemble de paramètres en nombre fini (en tout cas lorsqu'elle est couchée sur partition ; plus compliqué lorsque l'interprétation s'en mêle). On ne sait pas ce qui fait qu'on est touché par telle combinaison plutôt que par telle autre avant de les avoir écrites, mais une fois qu'on est ému, on peut regarder la partition et voir ce qui a produit l'effet. C'est ce que j'avais tenté sur un très bref extrait de Titus : http://carnetsol.fr/css/index.php?2015/02/01/2619-d-ou-vient-l-emotion-pourquoi-mozart-est-il-aussi-genial . En l'occurrence, j'ai une certaine admiration pour Lucio Silla (ça a une sacrée allure !) mais je m'ennuie très vite en l'écoutant. En regardant la partition, ça s'explique assez bien par la régularité de ses procédés, et ses qualités mélodiques nettement supérieures aux autres seria classiques enregistrés (donc essentiellement des Mozart, mais passons), mais aussi considérablement inférieures aux grandes œuvres de Mozart. Évidemment, ce n'est pas la forme qui m'intéresse ; j'essaie seulement de l'observer pour expliquer ce que j'entends, sinon on va être enferrés dans un oui / non assez peu productif. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Sam 23 Mai 2020 - 14:25 | |
| - Benedictus a écrit:
- Rubato a écrit:
- Je n'écoute jamais d'opéra de Mozart!
Sérieux? J'ai deux opéras sur les étagères (Don Giovanni et La Flûte enchantée), mais je ne les écoute jamais...ça ne m'attire pas. De Mozart, à part la musique de chambre, quatuors, sonates pour piano...je n'écoute pas grand chose. C'est en fait la musique de cette période que j'écoute le moins: je m'arrête à la fin de la renaissance (un peu de baroque aussi mais beaucoup moins qu'avant), et je "redémarre" un peu avant Schubert!... Avec des exceptions comme la musique de chambre de Beethoven les sonates et ses Lieder. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Sam 23 Mai 2020 - 22:30 | |
| Donc pas de symphonies de Beethoven? |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 8:10 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Donc pas de symphonies de Beethoven?
Je les écoute très rarement. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33291 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 8:41 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 9:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 12:34 | |
| Mais du coup, tu dis post-1800… tu écoutes régulièrement Rossini-Donizetti-Bellini ? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 12:41 | |
| On est prié de rester courtois dans l'échange! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 13:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 13:14 | |
- Mais du coup, tu dis post-1800… tu écoutes régulièrement Rossini-Donizetti-Bellini ?
Encore moins...si c'est possible! ...Bellini, à part Norma! Bon, tu connais un peu mes goûts! |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33291 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? Dim 24 Mai 2020 - 14:56 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? | |
| |
|
| |
| A-t-on le droit de ne pas aimer Mozart ? | |
|