| Études non musicales | |
|
+42Quint Zeno Otello Ericc Francesco T-A-M de Glédel OYO TOHO Stolzing arnaud bellemontagne Dave themistocle Wolferl Cololi Kia Picrotal Bertram Mariefran Hidraot frere elustaphe antrav Verbena olivier le normand Ophanin Jules Biron Jorge Polyeucte adriaticoboy Oury Xavier Cleme jerome Guillaume DavidLeMarrec Percy Bysshe Octavian Kiwi calbo Pison Futé poisson Mehdi Okr aurele Passage 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 14 Juin 2010 - 20:38 | |
| - aurele a écrit:
- En khôlle de français ce matin, j'ai eu à commenter Les Toros de Brel. C'était une khôlle relative au genre poétique. C'était plaisant, cela changeait d'un certain académisme.
Ca fait quand même très longtemps que Brel et Brassens sont devenus des classiques - et leur légitimité poétique m'échappe complètement, je dois dire. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 14 Juin 2010 - 20:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ca fait quand même très longtemps que Brel et Brassens sont devenus des classiques - et leur légitimité poétique m'échappe complètement, je dois dire.
Une de mes camarades a justement été interrogée sur une chanson de Brassens mais je ne sais pas laquelle. |
|
| |
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 14 Juin 2010 - 20:48 | |
| J'incline à penser que les pro(f)s ont parfois opéré quelque confusion entre leur (mauvais) goût musical et la légitimié poétique... Sinon on étudierait Saint-Amant en classe. Et je me suis laissé dire que certains le font... Le jour que je naquis on vit pleuvoir du sel ; Le soleil, en faisant son tour universel, De la soif qu'il souffrit but quasi toute l'onde, Et pensa d'un seul trait avaler tout le monde. De là sont provenus tant d'abîmes sans eaux, De là sont dérivés tant de rouges museaux, Qui d'un gosier ardent, que rien ne désaltère, S'occupent sans relâche au bacchique mystère ; L'air, beaucoup plus en feu qu'au temps de Phaëton, En cracha sur sa barbe aussi blanc que coton, Et la nuit de devant on vit avec merveille Briller une comète en forme de bouteille, Pour présage certain, non de mortalité, Comme les autres sont, mais de pleine santé : Non, le cocos, fruit délectable, Qui lui tout seul fournit la table De tous les mets que le désir Puisse imaginer et choisir, Ni les baisers d’une maîtresse, Quand elle-même nous caresse, Ni ce qu’on tire des roseaux Que Crête nourrit dans ses eaux, Ni le cher abricot, que j’aime, Ni la fraise avecque la crème, Ni la manne qui vient du ciel, Ni le pur aliment du miel, Ni la poire de Tours sacrée, Ni la verte figue sucrée, Ni la prune au jus délicat, Ni même le raisin muscat (Parole pour moi bien étrange), Ne sont qu’amertume et que fange Au prix de ce MELON divin, Honneur du climat angevin. C'est autre chose que les scribouillards chansonneux, tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 18:35 | |
| Je viens de voir que pour l'épreuve de littérature du Bac L, Pascal est tombé. La première question à 8 points sur le divertissement était très classique. La deuxième consistait à commenter un jugement. L'autre auteur à être tombé est Homère. Les deux questions semblaient là aussi très faciles. Il fallait juste pouvoir donner des exemples précis. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 18:36 | |
| - aurele a écrit:
L'autre auteur à être tombé est Homère. Il ne s'est pas fait mal au moins ? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 22:49 | |
| J'aurais besoin de conseils de présentation de bibliographie si possible, merci |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 22:52 | |
| Simple comme Google! http://bibliotheque.unice.fr/jahia/Jahia/site/bibliotheque/pid/5195 |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 22:54 | |
| Merci, mais j'ai un problème pour les sites, savoir comment les classer. Mais tant pis, je faire ça comme ça vient. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 22:55 | |
| - Hidraot a écrit:
- J'aurais besoin de conseils de présentation de bibliographie si possible, merci
Il faudrait être plus précise pour pouvoir t'aider... |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 23:01 | |
| Et bien je ne sais pas où classer les sites internet ( qui sont des sites de référence n'ayez crainte) par rapport aux ouvrages tels que les revues ou les livres. Là c'est simple, je fais par ordre alphabétique de l'auteur, mais les sites |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 23:02 | |
| D'habitude, je mets une rubrique juste pour les sites internet. Je distingue toujours par support, ensuite je classe par ordre alphabétique. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 23:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 23:14 | |
| Je dirais la même chose : si tu ne veux pas perdre de temps à faire par thématique, tu mets le nom du site racine avant l'adresse et tu classes par ordre alphabétique.
Exemple :
Ressources web
EXALEAD.fr http://exalead.fr/q=?hidraot
GOOGLE.com http://google.com/q=?hidraot
VOILA.fr http://voila.fr/q=?hidraot
YAHOO.com http://yahoo.com/q=?hidraot |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 23:18 | |
| D'accord, merci bien. J'en ai très peu de toute façon |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 17 Juin 2010 - 23:36 | |
| Je vais faire mon Guillaume : passage en khâgne, avec une très bonne place, mais (il y a toujours un mais) gros cafouillage à propos de mes équivalences. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 0:42 | |
| Euh... dans mon souvenirs, il faut faire un truc plus complet pour les bibiographies, même pour les sites Internet : http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/doelec28.html http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/doelec29_abrege.html Bon courage!! Je haïssais la biblio... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 0:50 | |
| Roh, zut ... Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'un document en ligne comme un article mais bel et bien d'un site où l'on retrouve les notices du comité consultatif national d'éthique ... Déjà que j'ai du mal à pondre mon introduction, s'il faut aussi que je me prenne la tête sur la bibliographie, je ne suis pas couchée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 0:52 | |
| http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/doelec29.html#web Il doit y avoir plein de models différents... L'Université de Laval est toujours à la pointe! C'est fou ça! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 1:14 | |
| Fini le mémoire d'éthique !!! Me reste encore cette *** de biblio. Merci en tout cas ! |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 11:39 | |
| Bravo, Elvira ! |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 11:40 | |
| Oui, bravo Elvira!! ça se fête non? Et pour les équivalences, c'est que tu n'as pas celles que tu voulais? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:28 | |
| - Elvira a écrit:
- Je vais faire mon Guillaume : passage en khâgne, avec une très bonne place, mais (il y a toujours un mais) gros cafouillage à propos de mes équivalences.
Mon conseil n'aura lieu que vendredi prochain. Nous avons donc cours jusqu'à jeudi. Félicitations à toi en tout cas. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:30 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:34 | |
| Merci à tous ! (Et finalement, cafouillage éliminé : j'ai la double équivalence que je voulais (histoire/lettres modernes) You know what ? I'm very happy !!!! AH OUI ! ... J ARRETE L ALLEMAND !!!! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:34 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:39 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai eu une citation de Barthes ce matin comme sujet de français : "Les forces de liberté qui sont dans la littérature ne dépendent pas de la personne civile, de l'engagement politique de l'écrivain, qui après tout, n'est qu'un "monsieur" parmi d'autres, ni même du contenu doctrinal de son oeuvre, mais du travail du déplacement qu'il exerce sur la langue : de ce point de vue, Céline est tout aussi important que Hugo, Chateaubriand que Zola." (Leçon prononcée au Collège de France, le 7 janvier 1977)?
La question du sujet était classique : Quels sont les tenants et aboutissants de cette affirmation de Roland Barthes?
J'ai traité cette citation sous l'angle du rapport entre l'écrivain et son oeuvre. Je pense avoir fait quelque chose de très moyen. On verra bien. J'ai eu le résultat aujourd'hui. J'ai une excellente surprise au final en ayant un 14. J'ai fait quelques maladresses mais j'ai bien compris la citation, le devoir est de qualité d'après ma professeure. C'est ma meilleure note en dissertation depuis le début de l'année. Les notes allaient de 4 à 16 dans la classe et ce sujet est tombé aux concours des écoles de commerce. Ma professeure trouvent que pour des hypokhâgneux, on s'en est sorti honorablement. Elle a corrigé une partie des copies d'école de commerce en même temps que les nôtres et a comparé. La notation qu'elle a mis en concours était évidemment différente comme vous pouvez vous en douter. La dissertation de concours blanc compte pour coeff 4 dans la moyenne. Elles nous a donné nos moyennes, j'ai augmenté par rapport au 1er semestre puisque j'ai 12,5 de moyenne alors qu'au premier j'avais 11,1. Cela tranche avec la note catastrophique que j'ai eu en concours blanc d'anglais : 4,5. Je ferai le détail car il y avait plusieurs notes sur 20, 5 et 3 dans le cadre du concours blanc d'anglais. Le prof a fait un calcul après. Disons qu'en plus, le professeur n'a pas mis globalement des notes excellentes. Il a noté comme en concours et n'a rien laissé passer. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:40 | |
| - Citation :
- Et alors ?
Et bien tu parles d'une femme sage _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:40 | |
| C'était la grève aujourd'hui, ça ne compte pas |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:42 | |
| - Citation :
- Il vaut peut-être mieux.
Tsssssssss. Avec 6.36 de moyenne, je ne vois pas pourquoi tu me dis ça. |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:46 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 16:52 | |
| Oui, je ne suis pas dernière. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 17:02 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 17:05 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 17:07 | |
| Je vous conchie tout ce que vous êtes. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 17:13 | |
| - Elvira a écrit:
- Je vous conchie tout ce que vous êtes.
Je suis outré... (si ça peut te rassurer, moi j'avais arrêté l'Allemand en prépa... et après avoir repris une année en école, j'ai arrêté aussi parce que 11 vu ce qu'on nous demandait, c'était vraiment mauvais!! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 17:22 | |
| Oui, oui, fais donc ta vierge effarouchée... |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Ven 18 Juin 2010 - 17:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Études non musicales | |
| |
|
| |
| Études non musicales | |
|