Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte | |
|
+16néthou Chris3 Thelonious arnaud bellemontagne Iskender Schwark DavidLeMarrec Octavian Passage Cello jerome pHax Mariefran Jules Biron Lambert antrav 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 0:36 | |
| Sélection pas encore très originale je pense, et des goûts marqués par ceux qui m'ont guidé ici. Herbie Hancock: Takin offC'est un de mes premiers disques de jazz. Une porte. Coltrane: Interstellar spaceC'est un des derniers à écouter ans doute. Seul sur la grève à rêver d'un monde qui a disparu pour soi, peut-être en inventer un. Coltrane: Stellar regionsPour se résigner à la solitude. Coltrane: Coltrane plays the bluesAvec nécessairement une ou deux caisses de bonnes bières pour écouter. Chet Baker: ChetPour ne pas s'endormir seul. Antonio Carlos Jobim et Elis Regina: Elis et TomC'est beau l'amour. Coltrane: Olé ColtraneSi on veut se faire du mal. Eric Dolphy: Out to lunchComme on n'a plus ses Webern sous la main. Horace Silver: Song for my fatherOn peut danser seul aussi. Coltrane at the Village VanguardC'est ça ou l' Ethique, alors... Bojan Z Trio: TranspacifikParce que même en caleçon déchiré de Robinson on garde la classe quoi qu'il arrive. Dexter Gordon: ClubhouseQuand on est vraiment très seul. Abraham Burton: Cause and EffectPour la folie. McCoy Tyner: The real McCoyPour avoir 4 potes d'un seul coup. Art Pepper: Three nights at The Village VanguardSans doute celui dans lequel je crois me retrouver le plus. Alan Shorter: OrgasmVendredi Gonzalo Rubalcaba: SupernovaParce que j'ai le rythme dans le sang ! Yeahhhhh ! Stan Getz et Joao Gilberto: Getz/GilbertoPour attraper une indigène.
Dernière édition par natrav le Mer 25 Nov 2009 - 12:17, édité 1 fois |
| | | Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 12:13 | |
| |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 12:17 | |
| Oui, j'avais oublié de préciser. |
| | | Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 12:29 | |
| J'en trouverai pas 18 parce que j'en écoute assez peu finalement (et ce sont souvent les mêmes qui reviennent), mais : Pat Metheny Group: TravelsSouvenirs d'enfance, et puis, c'est juste génial. Pat Metheny Group: OfframpPareil. Pat Metheny Group: As Falls Wichita, So Falls Wichita FallsUn énorme morceau aux influences diverses, toujours des souvenirs, toujours génial. Pat Metheny Group: The Way UpL'aboutissement du processus compositionnel Metheny/Mays, l'aboutissement d'une pensée du jazz, génial. E. S. T. Trio: Tuesday WonderlandUn style sonore unique. Count Basie Orchestra: Atomic BasieTout simplement le meilleur disque de Big Band... J'aurais pu mettre presque tout les Metheny mais bon je me suis retenu, j'ai trié... |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 15:04 | |
| Allez pour le petit jeu - très classique en ce qui me concerne Parce qu'ils étaient ivres-morts et que c'est la plus délirante version de "It don't mean a thing" Parce que j'adore Duke pianiste Pour la douleur d'être Pour la voix cassée et déchirante Pour la joie de vivre Parce qu'elle est inconnue ou presque J'aurais pu mettre tous les albums de Billie… En jazz, je suis horriblement glottophile. La voix échappée de Chet, si fragile, sa trompette si tendre… Le disque de mon enfance Parce que la douleur de Billie avait un frère génial. |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 15:46 | |
| Bonjour ! Bah, je serais bien malheureux de ne devoir prendre que l'essentiel… Du cool, du hard-bop, du free… Et heureusement que j'aurais aussi droit à la même dose en romantique, baroque, musique concrète, minimaliste, electro-accoustique, acousmatique, aphonétique, zarbibouzouk… enfin j'espère Donc, pour varier les plaisirs, en " jazz" pur et dur, je ne me séparerai JAMAIS de : Miles Davis , Kind of Blue
Miles Davis, Nefertiti
Miles Davis, ESP
Miles Davis, Miles Smiles
Miles Davis, Live in Plugged Nickel
John Coltrane, A Love Supreme
John Coltrane, Giant Steps
John Coltrane, First Meditations
John Coltrane, Impressions
John Coltrane, Live in Japan
Ornette Coleman, Free Jazz
Ornette Coleman, This is OUr Music
Ornette Coleman, Something Else
Ornette Coleman, the Shape of Jazz to Come
Ornette Coleman, Change of the century
Ornette Coleman, Chappaqua Suite
Ornette Coleman, At the Golden Circle
Art Blakey and the Jazz Messengers, Moanin'
Art Blakey and the Jazz Messengers, A Night in TunisiaBien à vous chers mélomanes ! |
| | | jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 16:16 | |
| Eddie "Lockjaw" Davis featuring Shirley Scott : The Cookbook vol. 1 - le disque de mon enfance, le swing qui tue, Lady Shirley et ses doigts de fée, Lockjaw et son lyrisme farfelu qui fait pleurer et rire.
John Coltrane : Giant steps - La claque inoubliable, les thèmes tous magnifiques, la hargne.
Oscar Peterson : My favourite instrument - Oscar au piano dans un chalet suisse, le son nickel, le swing, les digressions harmoniques.
McCoy Tyner : The real McCoy - Les compos superbes, le style McCoy encore classe et fin, la rythmique.
Wayne Shorter : Speak no juju - Les thèmes, le son, la rythmique qui tue.
Bojan Z : Transpacifik - Les thèmes, le jeu, l'originalité à bon escient.
Jackie McLean : A fickle sonance - Le son de Jackie, le son de Jackie, le son de Jackie, les phrases de Jackie.
Dexter Gordon : Our man in Paris - Le son de Dexter, le son de Dexter, le son de Dexter, les phrases de Dexter, et Kenny Clarke pour magnifier le tout.
Wes Montgomery : Full house - L'ambiance, le mozerfuckin' style de Wes, et Johnny Griffin, Wynton Kelly.
Julien Lourau : The rise - Les compos.
Lee konitz : Sound of surprise - Le style de Lee Konitz et son pote ténor, l'abandon, la tristesse de ces phrases mâchonnées.
Herbie Hancock : Takin' off - La perfection hard bop, et Dexter en prime.
Herbie Hancock : The prisoner - Les vents, la rythmique.
Duke Pearson : The right touch - Petit orchestre hard bop, les arrangements efficaces, la ballade au bugle.
Ella Fitzgerald : The gershwin songbook - Ella, les thèmes, Ella et les thèmes.
Monk : Live at the It club - Le swing.
John Coltrane : A love supreme - Le désespoir.
Gonzalo Rubalcaba : Supernova - Para gozar, para bailar, con Ignacio y Gonzalo.
Dernière édition par jerome le Mer 25 Nov 2009 - 22:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 25 Nov 2009 - 16:54 | |
| Quelle bonne idée Lady & Pres Billie Holliday et Lester Young 1937-1941 The Complete Capitol Recordings Art Tatum 1949-1952 - Pas écouté mais probablement sympa avec Slam Stewart Concert By The See Errol Garner 1955 Porgy and Bess Ella Fitzgerald et Louis Armstrong 1957 Blues and Roots Charles Mingus 1959 My favorite things Coltrane 1961 Monk’s Dream Thelonius Monk 1962 Song For My Father Horace Silver 1964 - Pas certain qu'il repasse les qualifications Nina Simone Sings the Blues 1967 Ptah The El Daoud Alice Coltrane 1968 In A silent Way Miles Davis 1969 Head Hunters Herbie Hancock 1974 You must believe in Spring Bill Evans 1977 -pour se consoler dans la solitude Doo-Bop Miles Davis 1991 - On rentre dans le jazz fusion Carnet de routes Trio Romano-Sclavis-Texier 1995 New-York Tango Galliano 1996 Minneapolis Michel Portal 2001 20 Standards Anthony Braxton 2003 -Pas écouté pour un peu de nouveauté sur l'île déserte |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Jeu 26 Nov 2009 - 11:15 | |
| Pile 18! Django Reinhardt: Nuages Thelonious Monk: The Blue Note Years Miles Davis: 'Round about Midnight Miles Davis: Kind of Blue Miles Davis: My Funny Valentine Sonny Rollins: Saxophone Colossus Sonny Rollins: Volume 2 Cannonball Adderley: Somethin' Else Art Blakey and the Jazz Messengers: Moanin' Dave Burbeck: Time out John Coltrane: My Favorite Things Stan Getz: Getz/Gilberto Dexter Gordon: Go Bill Evans: At the Village Vanguard Jim Hall, Bill Evans: Intermodulation Herbie Hancock: Maiden Voyage Pat Metheny: Bright Size Life Kenny Wheeler, Lee Konitz, Dave Holland, Bill Frisell: Angel Song
Dernière édition par Cello le Lun 17 Juin 2019 - 20:36, édité 2 fois |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Jeu 26 Nov 2009 - 14:44 | |
| J'ai oublié celui-ci : Pat Metheny: One quiet NightGuitare sèche seule, enregistré en une nuit... pour la spontanéité |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Jeu 26 Nov 2009 - 14:45 | |
| T'es quand même sacrément mordu ! Et tu ne retrouves pas ce plaisir chez d'autres guitaristes ? |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Jeu 26 Nov 2009 - 14:49 | |
| Oui, complètement mordu Non, c'est vraiment quelque chose de propre à Metheny (et en général j'aime le Metheny qui travaille avec Lyle Mays pour les compos, pas le Metheny solo ou en autre formation, excepté pour ce disque.), c'est à dire l'harmonie (dûe souvent à la collaboration avec Mays, mais pas seulement, enfin je pense que les deux fusionnent bien) et surtout le son de la guitare... |
| | | Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Ven 27 Nov 2009 - 19:35 | |
| On va aboutir à une liste des cent disques les plus fameux! Que des belles choses ici. Il manque un petit Ellington peut-être... Et du coup, une merveilleuse relecture: Hélas jamais réédité, mais on le trouve d'occasion. Je n'ai pas vu signalé non plus le plus connu des disques de Mingus, Mingus ah hum et la bouleversante ballade Good bye pork pie hat en mémoire de Lester Young: http://www.musicme.com/Charles-Mingus/albums/Mingus-Ah-Um-5099706551225.html Merveilleux frottements des deux souffleurs pas tout à fait d'accord sur les notes du thème... Un autre grand absent: Parker. |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 28 Nov 2009 - 1:51 | |
| - emmanuel a écrit:
- Un autre grand absent: Parker.
Beaucoup des artistes cités se sont inspirés de lui. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Lun 30 Nov 2009 - 14:31 | |
| - Era a écrit:
- J'ai oublié celui-ci :
Pat Metheny: One quiet Night Guitare sèche seule, enregistré en une nuit... pour la spontanéité
Guitare baryton, si je ne me trompe pas. Instrument relativement rare et c'est bien dommage. J'ai voulu m'en acheter une il y a quelques années. |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Lun 30 Nov 2009 - 14:37 | |
| En tout cas la pochette est superbe. |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mar 1 Déc 2009 - 8:12 | |
| - Cello a écrit:
- Guitare baryton, si je ne me trompe pas. Instrument relativement rare et c'est bien dommage.
Oui car il permet d'énormes possibilités! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 2 Déc 2009 - 0:07 | |
| Oui, on en entendrais volontiers une lichée plus souvent. Lançon une pétition ! |
| | | Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 2 Déc 2009 - 20:52 | |
| Miles Davis 'Round About Midnight Miles Davis Milestones Miles Davis Fille de Kilimanjaro Miles Davis Bitches Brew Miles Davis Water Babies Herbie Hancock Mwandishi Herbie Hancock Sextant Sarah Vaughan With Clifford Brown Sarah Vaughan After Hours Louis Sclavis Napoli's Walls Keith Jarrett Facing You Weather Report Black Market Ella Fitzgerald et Louis Armstrong Ella and Louis Jan Garbarek In Praise of Dreams Coltrane Plays the Blues Joe Venuti Stringing the Blues (enfin... n'importe quel best of où on trouve ce morceau) Elek Bacsik Guitar Conceptions Django Reinhardt Swing from Paris (regroupe des enregistrements live avec entre autres Grappelli) |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Lun 4 Jan 2010 - 9:22 | |
| Art Blakey and the jazz messengers : Mosaic John Coltrane : Giant steps John Coltrane : My favourite things John Coltrane : Coltrane's sound Miles Davis : Kind of blue Miles Davis : In a silent way Andy Emler megaoctet : Crouch, touch, engage Bill Evans : Sunday at the Village Vanguard, 1961 Dexter Gordon : Go Herbie Hancock : Cantaloupe island (Best-of blue note 1962-1965) Pat Metheny group : The road to you - live McCoy Tyner : The real McCoy Jean-Luc Ponty : Enigmatic ocean Henri Texier "Azur" quartet : An indian's week Weather Report : Black market |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Mer 3 Fév 2010 - 16:48 | |
| Charles Mingus: The black saint and the sinner ladyLe grand Charles regarde du côté de la grande forme concertante ellingtonienne, avec thémes recurrents et arrangements chiadés. Un disque beau à en pleurer Charles Mingus : Pithecantropus erectusLe morceau titre est un veritable manifeste du jazz moderne. Merveilleux "Profile to jackie" par jackie Maclean Thelonious Monk :At town hallMonk en big band. Ses compositions prennent une autre dimension. Thelonious Monk:Criss-crossGrand disque avec le fidéle Charlie Rouse. Sonny Rollins:Saxophone colossusLe calypso de "Saint thomas"(le solo merveilleux de max roach), le poignant "You don’t know what love is"...bref, un indispensable de Sonny. Don Cherry :Complete communionAvec Gato Barbieri, une longue suite enchainée de thémes tous plus inspirés les uns que les autres. Magique. Eric Dolphy:Out to lunchUn disque ovni de la planete Jazz Avec un Tony Williams de 19 ans ahurissant de musicalité (un veritable klangfarbenmélodiste des fûts). Miles Davis:Kind of blueLe classique des classiques Tout le monde l’a non ? Miles Davis:Miles smilesUn superbe temoignage du 2éme quintette de Miles. Keith Jarrett:The survivors suiteJarrett n’est jamais meilleur que lorsque il est en groupe à l’image de ce disque superbe. Lyrisme planant et intense. John Coltrane:TransitionDifficile de selectionner un disque du maître, ils méritent presque tous de figurer sur l’ile. Je priviégie Transition car il présente toutes les facettes de la musique de Coltrane: La transe :"Transition" L’elegie :"Welcome" La forme épique :"Suite" La descente aux enfers :"Vigil" Pharoah Sanders:KarmaUn disque au trip spiritualiste un rien naif mais tres envoûtant. Wayne Shorter:JujuLe disque le plus coltranien de shorter. Intense ! Horace Silver:Song for my fatherUn classique du hard-bop. Les thémes sont magnifiques. Silver plus « soul brother » que jamais. Jazz Messengers:MoaninUn autre incontournable du hard-bop. Pour le tube absolu "Moanin" et l’epoustouflante "Drum thunder suite". Anthony Braxton:Willisau (quartet) 1991Le maître dans un disque bilan (4cds!!! Un double studio+un double live) avec un des ses meilleurs groupes. Un sujet d’étude a vie. Herbie Hancock:Maiden voyageGrand classique ! Avec un dolphin dance idéal pour rêvasser jusqu’a la fin des temps... Chick Corea:Now he sings now he sobsUn trio magique pour des interventions étincelantes de l’ami Chick. Chick Corea:Three quartetsReunion de pointures (Mike Brecker,Eddie Gomez,Steve Gadd) et compositions a tiroirs. Il y aurait peut un autre sujet à faire sur " les disques de jazz-rock pour l’ile deserte" si ç'est susceptible d'interesser des gens |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Ven 5 Fév 2010 - 15:26 | |
| On en a quelques-uns en commun . En plus, il y a en un que j'ai failli citer avant de me raviser: Now He Sings, Now He Sobs. Il faudrait que je me mette à Dolphy. Et que je réécoute sérieusement Mingus.
Dernière édition par Cello le Mer 16 Mar 2016 - 19:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Ven 5 Fév 2010 - 15:37 | |
| - Cello a écrit:
- On en a quelques-uns en commun .
En plus, il y a en deux que j'ai failli citer avant de me raviser: Now He Sings, Now He Sobs et Saxophone Colossus
Il faudrait que je me mette à Dolphy. Et que je réécoute sérieusement Mingus. Oui, Dolphy ç'est inoui...Out to lunch est une excellente porte d'entrée...un disque de Jazz totalement unique!!!! Vraiment intriguant ce Dolphy...il a été à tellement de carrefours, a tellement de tournants...avec Mingus pour une collaboration essentielle, avec Coltrane (Olé,les sessions live du Village Vanguard), avec Ornette Coleman (pour Free Jazz) , il a egalement fricoté du côté du Third Stream avec Gunther Schuller (ce qui explique peut être le côté un peu musique contemporaine de Out To Lunch). Reconnaissable en 2 notes sur chacun de ses instruments (flute,saxophone alto et clarinette basse) avec son jeu étrange qui privilégie les grands intervalles. |
| | | Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Dim 29 Déc 2013 - 0:14 | |
| Si je devais choisir 18 disques Jazz pour m’accompagner jusqu’à la fin, sur une île déserte, je ne prendrai pas forcément tous mes préférés, mais plutôt un « assortiment » (oh, le vilain mot). Mes préférés sont tellement gravés dans ma mémoire que je peux me les jouer sans le disque. Cartes postales :Charlie Parker : Une fois n’est pas coutume, une bonne compil’ fera l’affaire. Bird's Best Bop On Verve ou l’on retrouve tout l’art de l’altiste accompagné de Dizzy, miles, Monk, Roach... Miles Davis: Get Up With It. Tellement acide crrrrr. Palatino: Chapter 3. Ca fait ça quand 2 italiens, 1 américain et 1 français jouent ensemble. Carla Bley & Steve Swallow: Go Together. Y sont ti pas mignons ? Michel Camilo : Rendez-vous. C’est bon pour le moral. Bill Evans : Waltz For Debby. Indispensable. Billie Holliday : Lady in Satin. La seule voix de cette liste. En souvenir de notre rencontre dans le Gers . Duke Ellington & John Coltrane : Album éponyme. Juste monumental. Ahmad Jamal, l’incompris ou le trop tard compris: Ahmad’s Blues. Didier Lockwood : Globe-Trotter (2 CD) ; Si t’es coincé sur une île, ça te permet de voyager un peu. En souvenir de nos rencontres Normandes. Pat Metheny : Bright Size Life. Un début plus que prometteur. Michel Petrucciani & Eddy Louiss: Conférences de presse vol. 2. Ah Michel, je t’ai raté de tellement peu. Regrets éternels. Roland Kirk : The Inflated Tear. Quel tempérament ce souffleur. Omar Sosa, le seigneur: Eggun. En souvenir de notre rencontre à Montgenèvre partagée avec mon ami Zed. The Bad Plus: These are the vistas. En souvenir de mes amis Bordelais et des quelques quilles descendues. Paul Motian: Trio 2000+One. Pas le meilleur batteur, mais tellement inspiré. Wayne Shorter : Native Dancer. Emotions Brésiliennes. |
| | | Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Dim 29 Déc 2013 - 11:59 | |
| Si on met bout à bout tous les disques cités, ça doit faire largement plus que 18 Bref, la réponse est : pour un amateur de jazz, lui demander de choisir parmi tous les enregistrements qu'il aime revient à obliger un philatéliste à ne garder que 18 timbres de sa collection... Impossible |
| | | Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Dim 29 Déc 2013 - 14:29 | |
| - Citation :
- Bref, la réponse est : pour un amateur de jazz, lui demander de choisir parmi tous les enregistrements qu'il aime revient à obliger un philatéliste à ne garder que 18 timbres de sa collection... Impossible Wink
Tout ça pour pas se creuser la tête. |
| | | néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Lun 30 Déc 2013 - 19:38 | |
| Et pis d'abord, pourquoi 18 ?
Soyons sport: pourquoi pas 5 seulement ?
(Ça rigole déjà moins, hein les gars ?)
(ou 36 ?) |
| | | Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Lun 30 Déc 2013 - 19:41 | |
| Pourquoi pas un seul ?????? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Ven 6 Juin 2014 - 23:21 | |
| En dépit de tout ce que l'exercice comporte de frustrant et d'artificiel, voici la liste des dix-huit disques de jazz qui comptent le plus pour moi, du moins en ce moment, et sans autre ordre qu'alphabétique d'artiste:
- Art Ensemble of Chicago, Les Stances à Sophie - Albert Ayler, Spiritual Unity - Albert Ayler / Don Cherry, Vibrations - Carla Bley, Escalator Over the Hill - John Coltrane, Meditations - Eric Dolphy, Out to Lunch! - Eric Dolphy, Out There - Bill Evans, Sunday at the Village Vanguard / Waltz for Debby (que j'ai du mal à considérer comme deux disques distincts) - Gil Evans, Out of the Cool - Stan Getz, Focus - Jimmy Giuffre, Jimmy Giuffre 3 1961 (réédition de Fusion et Thesis chez ECM) - Andrew Hill, Point of Departure - Dave Holland, Conference of the Birds - Charles Mingus, The Black Saint and the Sinner Lady - Thelonious Monk, Brilliant Corners - George Russell, Ezz-Thetics - Sun Ra, Jazz in Silhouette - Cecil Taylor, Conquistador! |
| | | Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Ven 6 Juin 2014 - 23:27 | |
| Personnellement je signe sans hésitation pour tous ceux de ta liste, mais si on peut emporter une clé usb sur l'île déserte (en même temps qu'un groupe électrogène), on n'est pas condamné à 18 albums, non ? |
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 1:07 | |
| - Benedictus a écrit:
- Sun Ra, Jazz in Silhouette
- Alifie a écrit:
on n'est pas condamné à 18 albums, non ?
Bah, c'est un exercice comme un autre. Dans les autre topics sur la musique classique, on se demande bien quels sont nos dix compositeurs ou dix oeuvres préférés. Pour un néophyte comme moi, vos anthologies dessinent des pistes de découverte prioritaire, une sorte de jazzothèque idéale synthétisée d'après vos goûts Je vous dirais bien quels sont mes 18 albums préférés, mais c'est impossible, vu que j'en connais moins de 18... Puis surtout l'avis d'un béotien ne saurait vous intéresser, non ? |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 1:24 | |
| Tant que tu ne dénigres pas Tom Jobim et la bossa jazz, ça va encore. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 4:01 | |
| Bon, j'ai un peu honte de passer après tous les jazzophiles qui ont ouvert leur malle pour l'île déserte. J'écoutais un peu de jazz quand j'étais étudiant, et je m'y suis remis l'an dernier. Autant dire que ma connaissance du répertoire reste embryonnaire. Mais je me suis quand même amusé à dresser une liste de 18 disques qui m'ont marqué, pour répondre à ce plaisant exercice. On y trouve à la fois des albums que je connais depuis quinze ans, et d'autres que j'ai découverts il y a quelques jours, mais dont je sais qu'au-delà du coup de coeur j'y reviendrai encore dans vingt ans. Ca signifie aussi que cette liste risque d'évoluer dans le temps, à plus ou moins brève échéance. Plusieurs styles, plusieurs époques, différentes configurations instrumentales (désolé, pas de vocal ici). Aucun classement, ce qui suit apparaît dans un ordre arbitraire. N'hésitez pas à commenter. Moqueries acceptées.- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 8:35 | |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 13:11 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Sun Ra, Jazz in Silhouette
Pourquoi? On peut écouter Sun Ra sans adopter son style vestimentaire... Sinon, plus sérieusement, Jazz in Silhouette, c’est un album qui ressemble moins à ses expérimentations free (même si j’aime beaucoup de choses dans The Heliocentric Worlds, The Magic City ou Atlantis) qu’aux Kenton les plus innovants ( Showcase avec les arrangements de Holman et Russo ou New Conceptions) ou aux Gil Evans de la grande époque (comme The Individualism, que tu cites - à très juste titre). |
| | | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 13:21 | |
| Arrête de l'embêter avec Sun Ra. Mélo, il manque des Mingus, un Dolphy(Out to lunch),un Don Cherry(Complete Communion) et bien evidemment des Coltrane et des Miles. Ah oui j'oubliais la Far East Suite du Duke. |
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 14:13 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Mélo, il manque un Don Cherry (Complete Communion)
Je sais pas qui c'est... Je vais pas partir pour l'île déserte avec un inconnu...
D’un autre côté, c’est peut-être un des meilleurs disques pour entrer dans le free (et puis, il y a le ténor de Gato Barbieri, qui est somptueux). (A part ça, si tu est familier de la variétoche, tu le connais peut-être indirectement: c’est le père de Neneh et d’Eagle-Eye Cherry. ) - Mélomaniac a écrit:
Mélo, il manque [...] bien evidemment des Coltrane
A ce que j'ai lu cette semaine dans les bouquins, ce serait une figure majeure du saxophone, voire un génie. Au fil de sa carrière, sa musique verserait dans l'expérimental, ou le mysticisme. Ca m'intéresse, mais sa discographie est quand même abondante, je ne sais par quel bout le prendre. Vu l'importance de ce musicien, je peux d'emblée m'embarquer avec une grosse boîte de CDS. Laquelle conseilleriez-vous ?
Les grands chefs-d’œuvre parus chez Impulse sont peut-être d’un abord un peu rude pour commencer avec Coltrane (sauf Ballads). L’idéal serait de commencer par l’intégrale des enregistrements Atlantic (réédités en coffret sous le titre de Heavyweight Champion lorsque je les ai achetés): c’est encore assez classiquement post-parkérien, même si Giant Steps et surtout My Favorite Things pointent déjà vers les expérimentations géniales qui mèneront à A Love Supreme, Ascension, etc. - Mélomaniac a écrit:
Mélo, il manque un Dolphy (Out to lunch)
Ah j'avais entendu beaucoup de bien sur cet album. Je cherche des coffrets qui incluent ce disque.
Non, non, peu importe si on ne le trouve pas dans de gros coffrets économiques, c’est vraiment un album essentiel, et qu’il faut se procurer toutes affaires cessantes. |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 14:24 | |
| - Alifie a écrit:
à part les 17 que vient de te livrer le facteur cette semaine
J'en ai reçu bien davantage... J'avais prévenu : dans ma liste, on trouve des albums que je connais depuis 15 ans et d'autres depuis hier. Mais ta gentille raillerie situe mal la proportion : c'est à peu près moit-moit. Etablir une anthologie implique qu'on prenne de la distance, et ça peut donc sembler naïf d'ériger en fondement un disque qu'on connait depuis quelques heures. Mais je suis à peu près sûr que les disques cités resteront pour longtemps dans ma liste de prédilection. Faut dire aussi que ces derniers temps je pioche dans des albums mythiques. - Alifie a écrit:
je remarque que ta nouvelle passion est donc...
- Spoiler:
La Bossa Nova !
t'es fou de crier ça sur les toits ! Imagine que David ou Cololi des esprits perfides passent par ici, ma réputation serait à jamais compromise... - arnaud bellemontagne a écrit:
Arrête de l'embêter avec Sun Ra.
Oui, je me sens comme harcelé. Je suspecte que par cet odieux moyen Alifie veuille me détourner du bon goût, sans doute par jalousie envers les grands disques que j'écoute... - arnaud bellemontagne a écrit:
Mélo, il manque des Mingus [...] et des Miles.
Je ne connais qu'un album Mingus, pas encore reçu le coffret Columbia. Et j'attends aussi mon colis Miles Davis, dont je ne connais que quelques pièces éparses, piochées dans les quatre pavés de L'Histoire du Jazz. - arnaud bellemontagne a écrit:
Mélo, il manque un Dolphy (Out to lunch)
Ah j'avais entendu beaucoup de bien sur cet album. Je cherche des coffrets qui incluent ce disque. - arnaud bellemontagne a écrit:
Mélo, il manque un Don Cherry (Complete Communion)
Je sais pas qui c'est... Je vais pas partir pour l'île déserte avec un inconnu... - arnaud bellemontagne a écrit:
Mélo, il manque [...] bien evidemment des Coltrane
A ce que j'ai lu cette semaine dans les bouquins, ce serait une figure majeure du saxophone, voire un génie. Au fil de sa carrière, sa musique verserait dans l'expérimental, ou le mysticisme. Ca m'intéresse, mais sa discographie est quand même abondante, je ne sais par quel bout le prendre. Vu l'importance de ce musicien, je peux d'emblée m'embarquer avec une grosse boîte de CDS. Laquelle conseilleriez-vous ? - arnaud bellemontagne a écrit:
Ah oui j'oubliais la Far East Suite du Duke.
Je connais encore très peu de choses d'Ellington ( and his mother called him Bill, les Carnegie des années 1940, Bal masqué, + des extraits), alors je n'ai pas voulu citer arbitrairement un seul album. Mais pour l'instant j'adore ce qu'il fait. |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 14:36 | |
| - Mélo a écrit:
- Oui, je me sens comme harcelé. Je suspecte que par cet odieux moyen Alifie veuille me détourner du bon goût, sans doute par jalousie envers les grands disques de bossa jazz que j'écoute...
Mingus, Dolphy, Coltrane (Don Cherry, c'est peut-être un peu tôt, arnaud) : te voilà donc prêt à faire le saut dans les années 60 - également marquées par :
ça va de soi !
Pour Mingus, tu es déjà en cours d'équipement. Je ne crois pas non plus qu'il existe de coffret incluant Out to Lunch, par contre personnellement je te recommande vivement ce double album live de Dolphy, qui reprend 3 LP : www.amazon.fr/At-Five-Spot-Complete-Blackwell/dp/B006A9XRMI Coltrane : www.amazon.fr/dp/B00E5R5TAA pour commencer (+1 avec Benedictus, voilà une recrue de choix pour le jazz-club du forum , et pour Ballads aussi). |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 14:57 | |
| Pour Coltrane je te conseille de commencer par "Crescent"...un de ses disques les plus léchés de la periode Impulse. |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 16:42 | |
| Ça me paraît plus sensé pour Mélomaniac d'y aller chronologiquement, donc d'abord la période Prestige : les collaborations sur les albums de Miles, et les "grands" disques en solo, par exemple Blue train, Lush life. Rapidement, passer aux Atlantic (Giant steps et My Favourite things en tête). |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 16:46 | |
| - jerome a écrit:
Ça me paraît plus sensé pour Mélomaniac d'y aller chronologiquement, donc d'abord la période Prestige : les collaborations sur les albums de Miles, et les "grands" disques en solo, par exemple Blue train, Lush life. Rapidement, passer aux Atlantic (Giant steps et My Favourite things en tête).
Dommage, je viens juste de commander le coffret Atlantic... Y a un coffret avec les enregistrements Prestige ? |
| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2514 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 18:04 | |
| Bon, puisque toute la petite confrérie ou presque s’y est mise, j’y vais de ma petite sélection. J’ai hésité longtemps, pas faute d’avoir essayé, mais je n’arrivais pas à faire une liste correcte à moins de trente ou quarante disques. Ce constat faisant, je n’avais que trois choix : 1/ ne rien faire, ce que j’ai fait jusqu’à présent. 2/ : ne mettre que des Miles Davis, car il est presque tout le jazz à lui seul, mais même pour ne trouver que 18 MD majeurs, ça m’aurait été difficile ! 3/ Jouer le jeu et accepter de nombreuses amputations. Exit donc à mon grand désarroi non seulement des disques mais des musiciens qui figurent pourtant dans mon panthéon, pas de Louis Armstrong, Sydney Bechet, Django Reinhardt, Coleman Hawkins, Ben Webster, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Dexter Gordon, Stan Getz, Chet Baker, Paul Desmond, Sonny Rollins, Charles Mingus, Eric Dolphy, Anthony Braxton, Jan Garbarek, Cecil Taylor, Sun Ra, et même Ray Charles ou Nina Simone que j’aurai bien mis aussi dans ma liste, pour ne citer que les plus connus. Et combien de disques essentiels oubliés laissés pour compte parmi la production des musiciens retenus, ah j’en suis malade tiens ! Donc 18 : Bix Beiderbecke 1927 : un swing raffiné, tout en rêverie et délicatesse, un très grand vraiment, précurseur de Chet Baker et Miles Davis. Duke Ellington 1927 – 1930 pour une poignée de titres somptueux, émouvants, sombres et/ou poignants : Creole love Call, East St Louis Toodle-Oo, Black and Tan Fantasy, The Mooche, Mood Indigo… Duke Ellington 1940 : l’apogée : Ko-Ko, Chloé, Sepia Panorama, In a Mellotone, Concerto for Cootie, Warm Valley… Cannonball Adderley : « something else », parce que j’ai une affinité particulière avec ce disque, ne me demandez pas pourquoi je n’en sais rien moi-même, je crois que ça s’appelle l’amour, mais bon de toute façon c’est à la foi un des meilleurs disques de Miles Davis, et pour moi le meilleur de Hank Jones et de Cannonball Adderley, alors… Miles Davis : « Ascenceur pour l’échafaud » : Miles nature, sans sauce, juste passé au grill Miles Davis : « Sketches of Spain » pour la tragique « Saeta » et malgré le mièvre concerto de Aranjuez Miles Davis : « ’58 Stella by Starlight » pour un « Fran Dance » à pleurer Miles Davis : « ‘Round About Midnight », le sommet du premier quintet Miles Davis : « Get up with it » parce-que j’aimerai qu’on me passe « he loved him Madly » à l’heure de ma mort, je dis bien à l’ heure de ma mort, pas quand je serai mort. Miles Davis : « filles de Kilimanjaro » pour le titre éponyme, à écouter à 5h du mat, bouteille de whisky en main Art Ensemble of Chicago : « The Third Decade » et la somptueuse « Prayer for Jimbo Kwesi », mais pas que… Art Ensemble of Chicago : « Ancient to The Future », pour les surprenants et parfois décapants hommages à Duke Ellington, Jimmy Hendricks, Otis Redding et Bob Marley. Gato Barbieri: « El Pampero » pour la jouissance que me procure ce live mythique Archie Shepp : « Blasé », LE disque de free jazz qu’il faut posséder John Coltrane : Olé : parce-que la plage titre est une des plus belles choses que le jazz ai produit (mis à part les albums de Miles Davis bien sûr) John Coltrane : Kulu se Mamma : parce-que c’est une œuvre à part dans l’univers de Coltrane, c’est un cantique païen, d’une beauté incantatoire furieuse, violente et douloureuse. Gil Evans : « The Individualism of… », pour me faire regretter de ne pas avoir choisi « Out of the Cool ». Thelonious Monk : « Brillant Corner », pour avoir en plus un peu de Sonny Rollins Un Lester Young des années 50, pour la délicatesse du désespoir Un Billie Holliday même époque et même raison, mais pas celui où ils sont ensemble, (plus ancien d’ailleurs), un seul disque pour ces deux géant(e)s c’est trop peu. Albert Ayler : « Nuits de la Fondation Maeght », parce-que ce double album me fait pleurer de bonheur Matana Roberts : « Coin Coin Chapter One » parce-que le jazz qui touche au génie se crée toujours aujourd’hui. Hein ? y’en a encore 22 ? so what ? comme dirait Miles |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 18:17 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- jerome a écrit:
Ça me paraît plus sensé pour Mélomaniac d'y aller chronologiquement, donc d'abord la période Prestige : les collaborations sur les albums de Miles, et les "grands" disques en solo, par exemple Blue train, Lush life. Rapidement, passer aux Atlantic (Giant steps et My Favourite things en tête).
Dommage, je viens juste de commander le coffret Atlantic...
Y a un coffret avec les enregistrements Prestige ? T'en fais pas t'as eu raison de commander le coffret Atlantic...les enregistrements prestige sont moins prioritaires...après Atlantic il faut aller voir le coeur nucléaire que constitue les enregistrements Impulse avec son quartet mythique (Tyner, Garrison,Jones) |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 18:25 | |
| - darkmagus a écrit:
- Bon, puisque toute la petite confrérie ou presque s’y est mise, j’y vais de ma petite sélection.
J’ai hésité longtemps, pas faute d’avoir essayé, mais je n’arrivais pas à faire une liste correcte à moins de trente ou quarante disques. Ce constat faisant, je n’avais que trois choix : 1/ ne rien faire, ce que j’ai fait jusqu’à présent. 2/ : ne mettre que des Miles Davis, car il est presque tout le jazz à lui seul, mais même pour ne trouver que 18 MD majeurs, ça m’aurait été difficile ! 3/ Jouer le jeu et accepter de nombreuses amputations.
Exit donc à mon grand désarroi non seulement des disques mais des musiciens qui figurent pourtant dans mon panthéon, pas de Louis Armstrong, Sydney Bechet, Django Reinhardt, Coleman Hawkins, Ben Webster, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Dexter Gordon, Stan Getz, Chet Baker, Paul Desmond, Sonny Rollins, Charles Mingus ça c'est très très mal , Eric Dolphy, Anthony Braxton, Jan Garbarek, Cecil Taylor, Sun Ra, et même Ray Charles ou Nina Simone que j’aurai bien mis aussi dans ma liste, pour ne citer que les plus connus.
Et combien de disques essentiels oubliés laissés pour compte parmi la production des musiciens retenus, ah j’en suis malade tiens !
Donc 18 : Bix Beiderbecke 1927 : un swing raffiné, tout en rêverie et délicatesse, un très grand vraiment, précurseur de Chet Baker et Miles Davis. Duke Ellington 1927 – 1930 pour une poignée de titres somptueux, émouvants, sombres et/ou poignants : Creole love Call, East St Louis Toodle-Oo, Black and Tan Fantasy, The Mooche, Mood Indigo… Duke Ellington 1940 : l’apogée : Ko-Ko, Chloé, Sepia Panorama, In a Mellotone, Concerto for Cootie, Warm Valley… Cannonball Adderley : « something else », parce que j’ai une affinité particulière avec ce disque, ne me demandez pas pourquoi je n’en sais rien moi-même, je crois que ça s’appelle l’amour, mais bon de toute façon c’est à la foi un des meilleurs disques de Miles Davis, et pour moi le meilleur de Hank Jones et de Cannonball Adderley, alors… Miles Davis : « Ascenceur pour l’échafaud » : Miles nature, sans sauce, juste passé au grill Miles Davis : « Sketches of Spain » pour la tragique « Saeta » et malgré le mièvre concerto de Aranjuez Miles Davis : « ’58 Stella by Starlight » pour un « Fran Dance » à pleurer il y a surtout un Love For Sale absolument renversant Miles Davis : « ‘Round About Midnight », le sommet du premier quintet Miles Davis : « Get up with it » parce-que j’aimerai qu’on me passe « he loved him Madly » à l’heure de ma mort, je dis bien à l’ heure de ma mort, pas quand je serai mort. Miles Davis : « filles de Kilimanjaro » pour le titre éponyme, à écouter à 5h du mat, bouteille de whisky en main Tony Williams y est ébourrifant!!! Art Ensemble of Chicago : « The Third Decade » et la somptueuse « Prayer for Jimbo Kwesi », mais pas que… Art Ensemble of Chicago : « Ancient to The Future », pour les surprenants et parfois décapants hommages à Duke Ellington, Jimmy Hendricks, Otis Redding et Bob Marley. Gato Barbieri: « El Pampero » pour la jouissance que me procure ce live mythique Tu ne preferes pas the Thrid World ou Bolivia? Archie Shepp : « Blasé », LE disque de free jazz qu’il faut posséder Je lui prefere nettement Fire Music John Coltrane : Olé : parce-que la plage titre est une des plus belles choses que le jazz ai produit (mis à part les albums de Miles Davis bien sûr) Oui c'est grand! John Coltrane : Kulu se Mamma : parce-que c’est une œuvre à part dans l’univers de Coltrane, c’est un cantique païen, d’une beauté incantatoire furieuse, violente et douloureuse. Oui un Coltrane atypique...peut être pas mon préféré d'ailleurs...mais y a Welcome sur le disque Gil Evans : « The Individualism of… », pour me faire regretter de ne pas avoir choisi « Out of the Cool ». Thelonious Monk : « Brillant Corner », pour avoir en plus un peu de Sonny Rollins Et une des compos les plus tordues de Monk qui pourtant s'y connaissait en barres obliques Un Lester Young des années 50, pour la délicatesse du désespoir Un Billie Holliday même époque et même raison, mais pas celui où ils sont ensemble, (plus ancien d’ailleurs), un seul disque pour ces deux géant(e)s c’est trop peu. Albert Ayler : « Nuits de la Fondation Maeght », parce-que ce double album me fait pleurer de bonheur Du mal avec Ayler...ce mélange de naiveté et de bruitisme c'est pas pour moi. Matana Roberts : « Coin Coin Chapter One » parce-que le jazz qui touche au génie se crée toujours aujourd’hui.
Hein ? y’en a encore 22 ? so what ? comme dirait Miles |
| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2514 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 18:49 | |
| Charles Mingus ça c'est très très mal voui, je sais, mais j'en ai déjà 22, et puis y'en a trop que j'aime et qui sont pour moi sur le même plan: wonderland, blues roots, ah hum, tijuana, sinner lady, concert Paris 64 et 70, oh yeah, etc... Miles Davis : « ’58 Stella by Starlight » pour un « Fran Dance » à pleurer il y a surtout un Love For Sale absolument renversant, voui encore, mais je préfère mon Fran Dance, na ! Miles Davis : « filles de Kilimanjaro » pour le titre éponyme, à écouter à 5h du mat, bouteille de whisky en main Tony Williams y est ébourrifant!!! immense batteur, il m'est arrivé d'écouter "Miles Smile" rien que pour lui . Gato Barbieri: « El Pampero » pour la jouissance que me procure ce live mythique Tu ne preferes pas the Thrid World ou Bolivia? : non, j'aurai plutôt mis "Under Fire" en second, third world trop free, bolivia trop timide. Archie Shepp : « Blasé », LE disque de free jazz qu’il faut posséder Je lui prefere nettement Fire Music: j'aime beaucoup aussi, ainsi que "Attica Blues" John Coltrane : Olé : parce-que la plage titre est une des plus belles choses que le jazz ai produit (mis à part les albums de Miles Davis bien sûr) Oui c'est grand! John Coltrane : Kulu se Mamma : parce-que c’est une œuvre à part dans l’univers de Coltrane, c’est un cantique païen, d’une beauté incantatoire furieuse, violente et douloureuse. Oui un Coltrane atypique...peut être pas mon préféré d'ailleurs...mais y a Welcome sur le disque ...et un très grand Elvin Jones Thelonious Monk : « Brillant Corner », pour avoir en plus un peu de Sonny Rollins Et une des compos les plus tordues de Monk qui pourtant s'y connaissait en barres obliques Albert Ayler : « Nuits de la Fondation Maeght », parce-que ce double album me fait pleurer de bonheur Du mal avec Ayler...ce mélange de naiveté et de bruitisme c'est pas pour moi. réponse à suivre dans le topic "Albert Ayler" , mais je comprends qu'on puisse ne pas rentrer dans ses rêves et surtout ses cauchemars |
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte Sam 7 Juin 2014 - 19:38 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- jerome a écrit:
Ça me paraît plus sensé pour Mélomaniac d'y aller chronologiquement, donc d'abord la période Prestige : les collaborations sur les albums de Miles, et les "grands" disques en solo, par exemple Blue train, Lush life. Rapidement, passer aux Atlantic (Giant steps et My Favourite things en tête). Dommage, je viens juste de commander le coffret Atlantic...
Y a un coffret avec les enregistrements Prestige ? T'en fais pas t'as eu raison de commander le coffret Atlantic...les enregistrements prestige sont moins prioritaires...après Atlantic il faut aller voir le coeur nucléaire que constitue les enregistrements Impulse avec son quartet mythique (Tyner, Garrison, Jones) Tu n'as que le mettre en dessous de la pile, Mélo, ce qui te laissera le temps d'écouter Coltrane avec Miles et Monk. jerome a raison, bien sûr, pour les deux albums qu'il cite, mais le Coltrane de la maturité prend son essor avec ces sessions Atlantic et tout n'est pas incontournable dans ce qu'il a signé de son nom auparavant, +1 avec arnaud (tu auras largement de quoi t'occuper avec Coltrane chez Impulse pour la suite). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte | |
| |
| | | | [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte | |
|