Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Gabriel Fauré - Mélodies

+2
jerome
DavidLeMarrec
6 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gabriel Fauré - Mélodies Empty
MessageSujet: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:07

On n'a pas de fil général sur les mélodies de Fauré ! Shocked

Je ferai une petite présentation des époques et styles de ses mélodies (Xavier voudra sans doute aussi y dire son mot Very Happy ), je laisse de la place et je poste à la suite la conversation démarrée en 'Playlist'.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:07

Cololi a écrit:
jerome a écrit:
Fauré : Requiem
Spoiler:

Fauré : Mélodies - Le Roux, Cohen Smile Neutral

Oh Shocked ? Tu n'aimes pas ?

jerome a écrit:
@Cololi
Le requiem : Nooon !
Les mélodies : couci-couça, ça dépend lesquelles. Et puis les textes...
Rien à voir avec le plaisir de la musique de chambre.

Xavier a écrit:
jerome a écrit:
@Cololi
Le requiem : Nooon !
Rien à voir avec le plaisir de la musique de chambre.

Ben faut voir quelles mélodies, parce qu'à mon avis elles contiennent les plus belles pages de Fauré. (si on prend la Chanson d'Eve et les Mirages notamment, plus quelques mélodies séparées)

jerome a écrit:
Ce sont des mélodies sur des textes d'Armand Sylvestre, Vicotr Hugo, Théophile Gautier, Sully Prudhomme.
Il y en a que j'aime beaucoup, mais le format mélodie française me rebute encore pas mal. A beauté d'écriture égale, un instrument à cordes me fait globalement plus d'effet.

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
Ah, pour ça, les textes... Confused C'est le grand problème de la mélodie française, les compositeurs choisissaient des dixièmes couteaux (et pas le meilleur de leur production).

Heureusement que certains contemporains ont fait des efforts pour des textes de qualité, moi je dis.

Era a écrit:
Cololi a écrit:
jerome a écrit:
Fauré : Requiem
Spoiler:

Fauré : Mélodies - Le Roux, Cohen Smile Neutral

Oh Shocked ? Tu n'aimes pas ?
J'adore pas celui de Fauré non plus... en tout cas il ne m'a pas marqué.
Ce lui de Duruflé dans le même ordre d'idée est plus prenant je trouve.

Les mélodies sont magnifiques par contre...

Xavier a écrit:
jerome a écrit:
Ce sont des mélodies sur des textes d'Armand Sylvestre, Vicotr Hugo, Théophile Gautier, Sully Prudhomme.
Il y en a que j'aime beaucoup, mais le format mélodie française me rebute encore pas mal. A beauté d'écriture égale, un instrument à cordes me fait globalement plus d'effet.

Mais quels opus?
Je crois que tu n'as pas écouté les meilleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:09

Il faut écouter les Verlaine, Jérôme, qui sont les plus aboutis sur le plan du rapport entre le texte et la musique.

D'un point de vue purement musical, les derniers mettent Xavier en transe (moi un peu moins, mais il y a de jolies choses, en particulier la Chanson d'Eve).

Evidemment, si tu te limites à Nell et aux Berceaux, tu risques ne pas y trouver ton compte.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:21

Ce ne sont ni la Chanson d'Eve ni les Mirages (je vais écouter). Ce sont des opus de relative jeunesse, je crois.
Je n'ai pas dit que j'aimais pas, c'est juste que le style me fait moins décoller que la musique de chambre. La langue française et la modestie des développements y sont sûrement pour beaucoup.

C'est sympa d'ouvrir un fil avec mes râleries, mais du coup je me sens un peu dans la posture du type que l'éruption du Vésuve a surpris sur le trône et qui passe à la postérité dans cette position. Embarassed
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:22

Il va falloir ressortir La bonne chanson et Jérôme Corréas. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:29

On effacera ou rectifiera si tu veux plus tard, mais au moins ça lance le fil, on en a besoin par les temps qui courent. Je comprends très bien ta position d'ailleurs sur ces mélodies :
- les textes sont souvent mauvais ;
- l'atmosphère est relativement sucrée, et effectivement, aucun développement ;
- moi-même, je ne raffole pas de sa musique de chambre alors que j'aime (certaines de) ses mélodies. Smile

(Et le Requiem, c'est géant. Very Happy )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:30

natrav a écrit:
Il va falloir ressortir La bonne chanson et Jérôme Corréas. Very Happy
Tout à fait, c'est pour ça que je recommandais les Verlaine (les autres sont d'ailleurs sur le même disque).

Il y a aussi van Egmond qui est superbe dans ces pages, avec une voix qui rappellera des choses à Jérôme. hehe
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptySam 28 Nov 2009 - 23:32

Yann Beuron
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:19

Frère Elustaphe a écrit:
Yann Beuron

C'est récent ça... ça vaut quoi!! Je n'ai pas osé me lancer dans les mélodies de Fauré avec Timpani...
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:08

J'ai pas le disque. Il a fait pas mal de récital non publiés de mélodies dont ce programme et il est trop bien dedans ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:24

Moander a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Yann Beuron

C'est récent ça... ça vaut quoi!! Je n'ai pas osé me lancer dans les mélodies de Fauré avec Timpani...
C'est très rond, ce ne sont pas les mélodies les plus audacieuses MAIS la diction, la couleur et le style sont idéaux. En plus le disque est superbement capté, ce qui le rend bien meilleur que dans les concerts sous le mantel.

Ca fait partie des rares disques de mélodies de Fauré qui m'enthousiasment sans restriction (mais il existe un fil discographique). Je pourrais citer aussi Corréas et van Egmond, comme fait ci-dessus.

Les poèmes niais sont traités avec tant de grâce qu'ils en deviennent touchant. Et en plus le piano très incisif de Billy Eidi évite l'écueil du sucre.
Du génie, vraiment.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:12

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabriel Fauré - Mélodies   Gabriel Fauré - Mélodies Empty

Gabriel Fauré - Mélodies
Page 1 sur 1