Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Compositeurs contemporains - Votre top | |
|
+55arnaud bellemontagne Théo taschimor Анастасия231 Alifie Glocktahr darkmagus Gkar Horatio Octavian Polyeucte Tatsuya Siegmund Cololi Sangdor Nando Marga Cello kougelhof 1er muzikant quintette op.57 Kia maxime antrav sofro dr.frederic.travers@alice petit bouchon Steack - Morloch Guillaume Bertrand67 Guigui Coelacanthe lenain202 Tutur jolan DavidLeMarrec Swarm Reidid Pauken joachim ju_13 blowingguy Intermezzo Mr Bloom Fred S Ouf1er ouannier Capri Billy Budd leo Achille Poulet Xavier 59 participants | |
Votez pour le compositeur post-1945 que je dois écouter | Ligeti | | 25% | [ 29 ] | Penderecki | | 8% | [ 9 ] | Pärt | | 10% | [ 12 ] | Messiaen | | 16% | [ 18 ] | Goubaïdulina | | 5% | [ 6 ] | Rautavaara | | 5% | [ 6 ] | Schnittke | | 3% | [ 4 ] | Saariaho | | 7% | [ 8 ] | Florentz | | 5% | [ 6 ] | Autre | | 15% | [ 17 ] |
| Total des votes : 115 | | |
| Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Sam 19 Oct 2013 - 19:17 | |
| |
|  | | Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13876 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Sam 19 Oct 2013 - 20:50 | |
| |
|  | | Dadamax Mélomane averti

Nombre de messages : 270 Age : 49 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Ven 25 Oct 2013 - 2:35 | |
| Voili voilou...
Boris Tchaikovsky Alfred Schnittke Nikolai Korndorf Henze Ljubica Maric Raminta Serksnyte Vidmantas Bartulis Aline Marteville Franghiz Ali-Zadeh Arif Melikov Valentin Bibik Valentin Silvestrov Miroslav Skoric Dimitri Yanov – Yanovsky Youri Kasparov Sofia Goubaïdoulina Rodion Chedrine Katia Tchemberdji |
|  | | gluckhand Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3842 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Ven 25 Oct 2013 - 3:37 | |
| Très interessante ta liste Dadamax, les deux tiers me sont parfaitement inconnus mais je ne demande qu'à connaître, merci pour ces découvertes à venir qui me semblent passionnantes! Pour Miroslav Skoric je n'ai pas trouvé de référence sur le net, peux tu nous dire ce qu'il a fait ou composé? |
|  | | gluckhand Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3842 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Ven 25 Oct 2013 - 4:58 | |
| Pour Nikolai Korndorf https://www.musiccentre.ca/fr/composer/11833
Ljubica Maric Ici sur ce sie /musiqueclassique.forumpro.fr/t5903-ljubica-maric-1909-2003
Raminta Serksnyte fr.wikipedia.org/wiki/Raminta_Serksnyte
Vidmantas Bartulis fr.groups.yahoo.com/group/classique-fr/message/23648
Aline Marteville ?
Franghiz Ali-Zadeh fr.wikipedia.org/wiki/Franghiz_Ali-Zadeh
Arif Melikov www.azerbaijans.com/content_1114_fr.html
Valentin Bibik books.google.fr/books?isbn=2213665222
Miroslav Skoric ?
Dimitri Yanov – Yanovsky http://www.chantdumonde.com/Publisheditions/catalog/15/Cata_DYY_FR.pdf
Youri Kasparov http://www.cirm-manca.org/fiche-artiste.php?ar=231
Katia Tchemberdji www.arteniustrio.com/fr/katia.php |
|  | | Théo taschimor Mélomaniaque

| Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Ven 25 Oct 2013 - 10:28 | |
| - Dadamax a écrit:
- Voili voilou...
Alfred Schnittke Henze Ljubica Maric Valentin Silvestrov Dimitri Yanov – Yanovsky Youri Kasparov De ta liste, voilà les noms que je connais le mieux. J'aime bien les oeuvres de Maric que je possède et plus encore celles de Yanov-Yanovsky, compositeur vraiment intéressant. Kasparov aussi mais que connais-tu de lui? Dans les noms qui se terminent en "ov", il y en a un que j'aurais bien aimé voir dans ta liste; c'est Edison Denisov. |
|  | | Dadamax Mélomane averti

Nombre de messages : 270 Age : 49 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Ven 25 Oct 2013 - 18:18 | |
| - Théo taschimor a écrit:
- Dadamax a écrit:
- Voili voilou...
Alfred Schnittke Henze Ljubica Maric Valentin Silvestrov Dimitri Yanov – Yanovsky Youri Kasparov De ta liste, voilà les noms que je connais le mieux. J'aime bien les oeuvres de Maric que je possède et plus encore celles de Yanov-Yanovsky, compositeur vraiment intéressant. Kasparov aussi mais que connais-tu de lui? Dans les noms qui se terminent en "ov", il y en a un que j'aurais bien aimé voir dans ta liste; c'est Edison Denisov. Boris Tchaikovsky : j'adore ce compositeur... j'en parle ici : https://classik.forumactif.com/t1946-boris-tchaikovskyDe Kasparov, j'ai entendu notamment un très beau concerto pour violon, au festival de musique contemporaine de Marseille du GMEM. Denisov : j'écoute petit à petit parce-que c'est bien "plein" sa musique, mais c'est vrai que ça m'a parut toujours très intéressant et expressif; par contre j'ai cité Kasparov, qui a été son élève si je confond pas, Ah Ah! @ gluckhand : Miroslav Skoric : Ce compositeur ukrainien a rédigé des travaux musicologiques sur Prokofiev, et sur les musiques traditionnelles populaires. Dans sa musique il s'inspire de tout ça, mais j'entend aussi beaucoup de Ravel (sonates pour violon, Danses Espagnoles). Un cycle de piano s'intitule "morceaux de jazz" où l'on trouve un "jazz dans le style ukrainien"!; une pièce pour piano "blues" m'a parut truffé d'atonalisme; quant à sa partita (celle pour piano), sous-titrée "dans le style rétro", elle débute par une bonne vieille bitonalité! avant de laisser place peu après à un court passage de style Schoenberg, puis une valse évoquant tour à tour (mais jamais sans intérêt musical) Ravel, Gershwin! Le tout s'enchaine pourtant logiquement : il n'y a pas de méta langage comme dans Schnittke. Il a aussi écrit pour le cinéma : dont "Mélodie" qui est un peu une rengaine mais les modulations sont de goût quand même... Bref, le modernisme ne sert ici qu'à porter une idée qui s'inscrira dans un cadre plutôt traditionnel... Mais c'est bon! Sur youtube : Mykola Suk plays Skoryk Partita #5 Fantasies "in Modo Retro" (1 Yuri Krasnikov 7. Испанский танец М.Скорик.wmv Un disque piano-violon : http://www.amazon.fr/gp/product/B007BBK7F4/ref=oh_details_o05_s00_i05?ie=UTF8&psc=1 Pour Nikolai Korndorf : j'ajoute qu'il est fort pour les textures... Une musique méditative mais surtout pas vide, plutôt douce, encore différente de ce que proposent les minimalistes étazuniens ou même baltes. A Chercher, ceci : korndorf. mozart-variationen. conductor dilyara gabitova A écouter au calme et d'une traite... ou ça : Nikolai Korndorf - Lullaby for 2 pianos ça se rapproche plus de Steeve Reich mais serait plus organique et plus... cosmique! Ljubica Maric : compositrice qui a connu Bartok et dont Chostakovitch a dit : la chose la plus belle qui me soit arrivée en allant en Yougoslavie est d'entendre la musique de L. Maric... Je la vois bien dans la continuation de Bartok, d'autant-que le folklore serbe dont elle intègre parfois des aspects n'est pas aux antipodes des folklores hongrois, roumain, Bulgare, ou turc... J'ai un recueil de pièces pour piano en partition : les 2 premiers morceaux que j'ai essayés m'ont paru tout simplement brillants d'inspiration! Il y a LE disque aussi... que je trouve très beau et dont on peut entendre des extraits sur YT. Plusieurs de ses oeuvres, à ma connaissance une cantate et deux cycles pour piano-chant, reprennent l'idée du "déclamé-chanté" comme le pratiquaient Monteverdi et autres, de manière très convainquante... elle a plein d'idées quoi! Aline Marteville : Compositrice, soprano, pianiste, peintre, à ses heures poétesse, qui fabrique parfois ses robes de scène... habitant à Montpellier. Son aspect ressemble à mon avatar actuel (sans les montagnes), si ce n'est que le temps passe. Le lien suivant conduit à une présentation d'un spectacle pour enfant pour lequel elle a été sollicité avec un autre compositeur. En descendant sur le PDF on trouve un topo de "Préhistoires Naturelles" (le texte et les illustrations spécialement créées pour ce spectacle sont d'elle) puis une biographie. http://www.opera-orchestre-montpellier.fr/sites/default/files/fichiers/cp_tubby_le_tuba_et_prehistoires_naturelles.pdf Franghiz Ali-Zadeh : Une compositrice azérie s'inspirant de : la seconde école de Vienne, Messian, Xenakis, Crumb, Cage, Ligeti, Lutoslawski, ainsi-que du patrimoine musical de son pays, qu'elle connaît "de l'intérieur" je suppose, puisque son père était un musicien improvisateur dans le style traditionnel Mougam. On peut écouter sur internet : Franghiz Ali-Zadeh- Aspheron Quintet (1/2) Et ici des courts extraits d'un CD : http://www.amazon.fr/gp/product/B0006IIPMG/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1 Valentin Bibik : on trouve pas mal de choses sur youtube et tout ce que j'ai entendu m'a paru très intéressant : Summer Music presque spectral, une atonale mais discursive Chamber Symphony for 18 players, op.121 (1997) (un peu microtonale sur les bords d'ailleurs), un délicieux "Music for children" (performed by the author) au piano. Il y a même un opéra qui semble impressionnant... Raminta Serksnyte et Vidmantas Bartulis : pas grand chose à se mettre sous la dent à part contributions youtoubeuses... le peu que j'entend m'augure de très très belles choses... |
|  | | Henri Mélomane averti

Nombre de messages : 207 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Dim 28 Déc 2014 - 0:29 | |
| Difficile de donner des préférés parmi les compositeurs contemporains. Déjà, je n’aime pas opérer de classements; il y a ceux que j’aime écouter et ceux qui m’ennuient ou que je ne supporte pas. Chez les premiers il y a certes ceux dont ma sensibilité se sent le plus proche et on peut sans doute dire qu’ils sont mes préférés. Mais ça, c’est pour ceux qui sont morts et dont l’œuvre a été enregistré en totalité ou quasiment. Pour les contemporains, c’est moins souvent le cas et il est même parfois difficile de trouver des enregistrements; il faut alors se rabattre sur Youtube pour se faire une idée. je vais quand même essayer de vous donner une idée de ce que j’aime parmi les compositeurs (et compositrices) contemporain(e)s.
Je commence par ces messieurs. C’est à dessein que je ne mélange pas car je tiens à faire une chronique à part pour les compositrices. J’ai une liste de 23 noms que je connais depuis plus ou moins longtemps et dont j’ai plus ou moins écouté une grande partie ou une petite partie de l’œuvre. Voici la liste, des hommes, donc, dans le désordre alphabétique :
John Adams, Malcolm Arnold, Nicolas Bacri, John Corigliano, Einar Englund, Philip Glass, Henryk Gorecki, Philippe Hersant, Alan Hovhaness, Giya Kancheli, Wojciech Kilar, Marcel Landowski, György Ligeti, Arvo Pärt, Krzysztof Penderecki, Einojuhani Rautavaara, Esa-Pekka Salonen, Alfred Schnitke, Kurt Schwertsik, Valentin Silvestrov, Pétéris Vasks, Carl Vine.
Certains sont morts depuis quelques années, mais d’après mon critère ils font quand même partie des contemporains, même si on estime qu’ils appartiennent à la « génération d’avant ». Parmi ceux que j’ai le plus écoutés dans cette liste, il y a Ligeti. Mais je ne supporte pas tout dans son œuvre. J’aime beaucoup ses pièces on va dire “planantes” telles que Atmosphère, Lontano, Lux Aeterna et le Requiem (dont je me suis toutefois permis de supprimer le Dies Irae). J’écoute aussi volontier Volumina pour orgue, Ramifications et le Concerto de chambre. Je sais que c’est très peu par rapport à l’ensemble de son œuvre, mais voilà, c’est ainsi. J’ai énormément écouté aussi Philip Glass, en particulier Itaipu et The Canyon, mais aussi les Symphonies n° 2 et 3, les musiques des films Kundun, The Hours, Powaqqatsi. J’ai aussi enregistré beaucoup d’autres pièces que j’écoute parfois. J’ai pas mal écouté John Adams, mais il y a quelques années que je ne me le passe plus, je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être que je le trouve un peu fatiguant. Il faudrait que je m’y replonge un peu, pour voir. Un autre que je devrais trouver fatiguant étant donné sa large utilisation des cuivres et des percussion (raison “absurde” de mon rejet de Bruckner notamment), et pourtant chez lui ça passe très bien, c’est Malcolm Arnold. Sa musique n’est peut-être pas jugée très “contemporaine” par l’intelligentsia, mais selon mes critères — qui sont les seuls valables —, elle l’est puisqu’il a composé au moins jusque dans les années 1990 (sa dernière symphonie, la n° 9, date de 86), et probablement jusqu’à sa mort en 2006. Marcel Landowski n’est semble-t-il pas considéré non plus comme compositeur de « musique contemporaine ». C’est peut-être pour ça que je l’ai beaucoup écouté. En particulier ses concertos, mais aussi ses symphonies, même si je les trouve plus difficiles d’accès, moins “accrocheuses”, avec toutefois de belles atmosphères oniriques. Einojuani Rautavaara est sans doute lui aussi un contemporain qui n’est pas jugé assez contemporain par l’avant-garde musicale, mais je n’ai que faire des verdicts définitifs qui seront remis en question dans 20 ans et je l’écoute toujours avec plaisir. Arvo Pärt totalise pas mal d’heures d’écoute chez moi, mais je suis incapable de citer une œuvre qui ressorte plus particulièrement dans toute sa production, en tout cas de mémoire. Disons que j’ai surtout écouté Pilgrim's Song, Orient & Occident, Tabula rasa, Collage sur Bach, Perpetuum mobile, Notre jardin, Summa, Trisagion, Symphonie n° 3, Fratres, Silouans Song, Festina Lente, Cantus In Memoriam. Mais j’ai récemment enregistré d’autres pièces intéressantes que je dois trouver le temps d’écouter plus longuement. Le problème, c’est que plus on découvre de choses à écouter, moins on a le temps de les écouter attentivement. J’ai notamment enregistré de nombreuses pièces de Einar Englund, Giya Kancheli, Krzysztof Penderecki, Peteris Vasks dont je m’étais juré de faire mes préférés et que j’ai lâchement abandonnés pour découvrir des Bacri, des Hersant, Kilar, Corigliano, Hovhaness, Silvestrov, j’en passe et des moins contemporains encore.
Sans parler des compositrices. Et il y en a pas mal, même si elle sont moins souvent jouées, enregistrées et citées que les mâles. Je me demande d’ailleurs si leur situation dans le paysage musical mondial n’est pas toujours semblable à ce qu’elle était au cours des siècles précédents. C’est à dire qu’en général on s’accorde à reconnaître leur talent mais on continue malgré tout à les traiter comme si leur musique était de moindre intérêt. Et surtout à les oublier totalement après leur mort. Voici la liste de celles dont j’ai pu trouver (le plus souvent sur Youtube) des pièces qui m’ont fait dresser l’oreille:
Eleanor Alberga, Lera Auerbach, Gloria Coates, Jean Coulthard, Ruth Crawford-Seeger, Vivian Fine, Kay Gardner, Jennifer Higdon, Miriam Hyde, Suzanne Joly, Elena Kats-Chernin, Larysa Kuzmenko, Ester Mägi, Ljubica Maric, Kelly-Marie Murphy, Aleksandra Pakhmutova, Alla Pavlova, Teresa Procaccini, Kaija Saariaho, Heather Schmidt, Joan Tower, Nancy Van de Vate, Ellen Taaffe Zwilich.
Plutôt que de ne dire que quelques mots sur chacune dans ce post, j’ai l’intention de faire des chroniques séparées que je posterai en plusieurs fois. |
|  | | Henri Mélomane averti

Nombre de messages : 207 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top Sam 31 Jan 2015 - 11:12 | |
| - Henri a écrit:
Plutôt que de ne dire que quelques mots sur chacune dans ce post, j’ai l’intention de faire des chroniques séparées que je posterai en plusieurs fois. Alors ! c'est pour quand tes chroniques ? Ouais, ça va venir. Laisse-moi le temps, pas que ça à fout' ! |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top  | |
| |
|  | | | Compositeurs contemporains - Votre top | |
|