Bien peu d’indications sur la personne de
Mathieu PIPELARE ont survécues au passage du temps, et l’on a perdu de vue la qualité de son oeuvre.
Le compositeur serait né en Flandre en 1455 ? Aucun détail sur sa jeunesse, sa formation ou le début de sa carrière ne sont connus. Le premier élément biographique connu date de 1498. Il faisait à cette époque partie du chœur de la Cathédrale d’Anvers.
C’est à cette date qu’il quitta Anvers pour Bois-le-Duc (évêché de Liège). La confrérie de Notre Dame de Bois-le-Duc avait été fondée en 1318 et était devenue le centre musical du Brabant.
A la mort de Clibano, chantre de la Confrérie, Pipelare devint le nouveau « maître à chanter pour les enfants ».
Une autre personnalité connue habitait alors à Bois-lu-Duc : Jérome Bosch.
Pipelare, outre ses fonctions de « maître des enfants », fournissait à la Confrérie de nouvelles compositions.
C’est le 1er mai 1500 que Pipelare quitta la Confrérie.
Et à partir de cette date, il est difficile de dire avec certitude ce qu’il advint du compositeur. On peut affirmer cependant qu'il resta en Flandre.
Ce que l’on remarque aussi, c’est que certaines de ses œuvres sont reprises dans plusieurs manuscrits au cours des deux premières décennies du 16ème siècle.
Aucune certitude non plus sur la date de sa mort. Un manuscrit cependant, le MS 215-216 de la Bibliothèque Royale de Bruxelles, permet de déduire que Pipelare est mort avant 1516.
En effet, sur ce manuscrit, à côté de l’une de ses œuvres, on peut lire :
« PIE MEMORIE »
Pipelare fut certainement très apprécié de son vivant.
Toutefois, le nombre de ses compositions qui nous sont parvenues est peu élevé :
-8 chansons (françaises et flamandes)
-7 motets
-1 magnificat
-1 Save Regina
-1 Credo
- 9 messes (ce qui représente la partie essantielle de son oeuvre.
Son oeuvre fut copiée et imprimée de nombreuses fois partout en Europe (Suisse, Allemagne, Italie, Espagne).
3 livres de chœurs de la Chapelle Sixtine contiennent des compositions de Pipelare.
Les œuvres apparaissant sur ce CD :
VRAY DIEU D’AMOURS ballade à 4
Une composition pour laquelle il utilise une forme littéraire totalement démodée à l’époque, la ballade.
EEN VROUELIC WESEN chanson à 4
Une chanson flamande qui a été copiée de nombreuses fois.
FORS SEULEMENT pour 4 voix
Cette chanson de Pipelare remporta un grand succès à l’époque : on la retrouve dans près de 15 manuscrits imprimés au 16ème .
SALVE REGINA antiphone à 4 & 5
Un modèle de polyphonie mélismatique.
MEMORARE MATER CHRISTI motet à 7
Une des œuvres qui témoigne de la plus grande maturité du compositeur.
MISSA L’HOMME ARME pour voix d’homme à 4 & 5
C’est l’une de ses 9 messes.
Il y traite toutes les techniques rythmiques et contrapuntiques avec une grande virtuosité.
Cette composition accéda au plus haut rang de la musique sacrée, au répertoire de la Chapelle Sixtine à Rome.