| Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 | |
|
+13Jules Biron Xavier calbo WoO Wolferl Mehdi Okr Rameau mozarteum marc.d antrav Percy Bysshe DavidLeMarrec aurele 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Ven 29 Jan 2010 - 17:53 | |
| En fait la mise en scène de Carmen n'a aidé personne, Kauffmann et sa Carmn en particulier; en plus le décor surchargé et la scénographie confuse et incohérente ont masqué les qualités vocales et théatrales du ténor allemand. Ce Werther fonctionne parce qu'il a la possibilité de s'exprimer sans foncer dans des éléments de décors inutiles |
|
| |
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Ven 29 Jan 2010 - 22:16 | |
| - calbo a écrit:
- La voix de Kauffmann devient en effet un peu barytonante mais en fait ça m'a bien plu et j'ai beaucoup aimé son interprétation du lied d'Ossian même si je trouve quAlfredo Kraus reste inégalable dans ce rôle.
Un peu déçu par Kraus à ce que j 'ai pu entendre. Sur un autre forum, j 'avais proposé une "dégustation comparative" de pourquoi me réveiller..Ô souffle..." . Je me suis fait édulcorer mon post... pas le droit de citer "Y.. T.... " Aussi si ça vous tente allez-y, c 'est très intéressant à faire . Tous les grands sont présents et même quelques bijoux d 'amateurs. Ex : https://www.youtube.com/watch?v=BfMVx5B1EFg Mon préféré :https://www.youtube.com/watch?v=y_jI7ZD_dlE Au bout d 'une 1/2 heure vous avez envie de rendre votre dernier souffle du printemps !!!!! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Ven 29 Jan 2010 - 22:19 | |
| Tu mettais des liens YouTube? Si oui pas étonnant . Certains forums les proscrivent |
|
| |
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Ven 29 Jan 2010 - 22:44 | |
| - calbo a écrit:
- Tu mettais des liens YouTube? Si oui pas étonnant . Certains forums les proscrivent
Oui. Mais j 'avais trouvé les liens en tapant " pourquoi me réveiller" sur GOOGLE. J 'aurais dû donner le chemin indirect !!!!! ............................................... dans mon test, déçu aussi par Pavarotti ..... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Ven 29 Jan 2010 - 22:57 | |
| C'est toujours mieux en effet. Ici n'oublie pas de tronquer le lien (cf le fil "musique sur youtube" dans la catégorie divers). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 0:06 | |
| Tout dépend, ici ce sont des amateurs qui mettent leurs propres vidéos en ligne, ils ont envie d'être écoutés et ne vont pas faire de procès pour ça. Et l'oeuvre est libre de droits. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:18 | |
| Certes mais pourquoi tu fais tronquer les liens youtubes alors? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:22 | |
| En tout cas c'est fendard ! Je vais me remettre à Massenet si c'est si marrant. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:25 | |
| Ah ben si t'as envie de voir un mec tirer la tronche toute la soirée et se tirer une balle dans la tête à la fin, tu peux t'y (re)mettre . C'est un peu caricatural mais le lied d'ossian par contre |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:33 | |
| J'écoute une version vintage en italien par Beniamino Gigli:
https://www.youtube.com/watch?v=6KYdsFmj36U |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:35 | |
| Ca fait bizarre d'entendre ca en italien. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:37 | |
| Oh, c'est du chant à roucoulades quand même. Est-ce si éloigné que ça du bel canto dans le style ? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:44 | |
| Ben je trouve cette interprétation assez inclassable en fait |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:48 | |
| @ Calbo : Del Monaco a aussi chanté ça en italien, il en existe une version (sans grand intérêt, je précise), dans un récital paru chez Testament. L'italien rend tout plus lisse (moins de voyelles, sans parler du style), ça accentue (et l'orchestre... ) le côté lyrique pur. @ Natrav : Grmblbl. Non, ça n'a rien à voir avec le belcanto, ni baroque, ni classique, ni romantique : ces lignes tout en force sont plus à rapprocher de Verdi et Puccini, qui ne sont plus du belcanto. Après, oui, Massenet a des traits italiens et lyricophiles, mais si tu sors cet air de son contexte, il est sûr que tu perds beaucoup de son intérêt dramatique (c'est une lecture de poème à un moment paroxystique de l'opéra...), surtout lorsque c'est joué stylistiquement n'importe comment. A mon humble avis, en mixant un petit peu le si bémol aigu, on pourrait obtenir quelque chose de plus équilibré, de moins dur et ostentatoire (le si bémol 3 à pleine puissance à tendance à attirer toute l'attention à lui, du coup on l'attend plus qu'on n'écoute le reste). Sinon, pour entendre de belles versions, Thill, Vargas et surtout Alagna, c'est parfait. J'ai aussi une version Dervaux / Vanzo qui n'a pas été rééditée (voire pas éditée tout court ?), il faudrait vérifier ce qu'il fait de cet air. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:50 | |
| @ Calbo: Désolé de t'avoir troublée à ce point. @ David: - Citation :
- Grmblbl.
- Citation :
- Sinon, pour entendre de belles versions, Thill, Vargas et surtout Alagna, c'est parfait.
Je dois avoir la fièvre, je vais essayer. |
|
| |
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:53 | |
| Je viens d'aller entendre un récital antérieur de Vanzo avec Etcheverry, c'est comme chez Dervaux sur scène, il n'a pas beaucoup d'affinités avec le personnage, c'est une incarnation très standard et dans son air, il met toutes les voiles. En revanche, Natrav, essaie peut-être d'écouter Alagna : c'est démonstratif, mais il y a quelque chose de sombre, dramatique et désespéré qu'on entend trop peu dans les différentes versions. En l'occurrence, on est vraiment dans ce moment particulier de la pièce, pas dans un air de concert. /watch?v=9qt9vyqrVqo Mais de toute façon, tu n'aimes pas ça, ça gratte pas assez l'oreille pour toi. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 30 Jan 2010 - 9:54 | |
| Oula ! Oui, c'est d'une autre fermeté avec Robertino !
watch?v=9qt9vyqrVqo
Edit: on avait le même. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Lun 1 Fév 2010 - 14:33 | |
| [mode provoc on]En fait Alagna on s'en fiche un peu, il fait partie du passé [mode provoc off]. Kauffmann me convient très bien dans ce rôle et pour les artistes du passé Kraus est parfait; je n'en demande pas d'avantage |
|
| |
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Lun 1 Fév 2010 - 21:04 | |
| Kraus, parfait ? Le français est moyen, et l'incarnation franchement légère. Sans en appeler à Thill, on a d'autres grands anciens plus adéquats dans ces pages que ce traître à passeport italien. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Lun 1 Fév 2010 - 21:18 | |
| Ben j'ai mauvais goût moi aussi et j'assume , ce n'est pas le privilège de Guillaume ou d'Elvira |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33315 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Lun 1 Fév 2010 - 21:53 | |
| Je viens d'écouter les 2 amateurs.
C'est très bizarre. Autant je peux comprendre que quand le français n'est pas la langue maternelle ce soit ... très approximatif (très très très) surtout si on est amateur. Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'ils sortent le sib de façon assez lumineuse (bien que franchement forcée) alors que tout le reste de la voix est déplorable. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Lun 1 Fév 2010 - 22:03 | |
| - Cololi a écrit:
- Je viens d'écouter les 2 amateurs.
C'est très bizarre. Autant je peux comprendre que quand le français n'est pas la langue maternelle ce soit ... très approximatif (très très très) surtout si on est amateur. Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'ils sortent le sib de façon assez lumineuse (bien que franchement forcée) alors que tout le reste de la voix est déplorable. Euh... ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33315 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Lun 1 Fév 2010 - 22:07 | |
| - calbo a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je viens d'écouter les 2 amateurs.
C'est très bizarre. Autant je peux comprendre que quand le français n'est pas la langue maternelle ce soit ... très approximatif (très très très) surtout si on est amateur. Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'ils sortent le sib de façon assez lumineuse (bien que franchement forcée) alors que tout le reste de la voix est déplorable. Euh... ? Laisse j'étais en page 3, sait pas pk Aux liens tube qui furent donnés. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Lun 1 Fév 2010 - 22:08 | |
| Ah OK. |
|
| |
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Mar 2 Fév 2010 - 13:39 | |
| Ivan Fernandez : https://www.youtube.com/watch?v=y_jI7ZD_dlE
https://www.youtube.com/watch?v=i-2AIrpNkZQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=o8HP67NZx2A&feature=related
Il soigne sa tenue : beau costard avec chemise et cravate blanche ; chaussures impeccablement cirées; cheveux artistiquement coiffés ; Il arrive avec ses bandes sons ; et….. il y a la scène. Peut être une maison de retraite, un petit banquet ou une fête scolaire. Il a certainement une petite notoriété dans sa ville . A la première vision j’ai rigolé. Et puis j’ai regardé tous ses petits bouts de film qu’il a envoyés sur le Web. Et le personnage m’a ému ! Il aime chanter et il croit en ce qu’il fait ; Il doit bien apporter un peu de bonheur à son auditoire . C’est l’essentiel !( et puis la prise de son ne doit pas l 'avantager .) Continue Ivan… Chante !!!!! |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 8 Oct 2011 - 20:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ...
A mon humble avis, en mixant un petit peu le si bémol aigu, on pourrait obtenir quelque chose de plus équilibré, de moins dur et ostentatoire (le si bémol 3 à pleine puissance à tendance à attirer toute l'attention à lui, du coup on l'attend plus qu'on n'écoute le reste).
C'est dingue, ma mère, qui n'écoute jamais d'opéra, m'a dit exactement la même chose quand je lui ai fait entendre ça... En substance quoi... "Pourquoi il crie le monsieur dans un air si beau ?"... (Je trouve ça illogique en plus... "Pourquoi me réveiller- Hééééééé"... C'est une faute de goût pour moi... Enfin, ça tranche avec le reste de l'œuvre)... |
|
| |
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Sam 8 Oct 2011 - 21:20 | |
| - nugava a écrit:
- (Je trouve ça illogique en plus... "Pourquoi me réveiller-Hééééééé"... C'est une faute de goût pour moi...
Ca marcherait très bien avec un intervalle moins important, une seconde ou une tierce. Même une quarte, ça aurait été possible, mais une sixte majeure, surtout dans cette partie de la tessiture, c'est forcément un peu crispé. Pareil, je me suis toujours demandé pourquoi on avait laissé le préposé à la prosodie prendre un congé le jour de l'écriture du grand air. Au demeurant, j'aime beaucoup quand même. |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Dim 9 Oct 2011 - 9:46 | |
| Je suis du même avis, mais après tout, ça n'a pas empêché cet air de devenir un tube, voire c'est peut-être une des raisons de son succès. |
|
| |
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 Dim 9 Oct 2011 - 13:33 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Je suis du même avis, mais après tout, ça n'a pas empêché cet air de devenir un tube, voire c'est peut-être une des raisons de son succès.
Tout à fait, c'est ce qui est immédiatement saillant, cette forme de cri mi-désespéré mi-arrogant. C'est ce dont on se lasse le plus aux réécoutes, aussi, mais je suis certain que cette "surprise" fait le succès de l'air. J'ai cela dit vu à Toulouse des gens qui quittaient la salle, manifestement ennuyés, pendant l'air. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 | |
| |
|
| |
| Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010 | |
|