Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Edita Gruberova

Aller en bas 
+28
Hyacinthe
ojoj
malko
Glocktahr
twizzle
Fiordiligi
Xavier
Ino
Pan
Francesco
Otello
Polyeucte
AD
bAlexb
Cololi
WoO
Wagneropathe
Rameau
calbo
keane
Nicolas Le Floch
Wolferl
aurele
Ericc
DavidLeMarrec
Guillaume
Hidraot
Pison Futé
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Pour vous, Gruberova, c'est...
- LA Diva
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap0%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- LA Diva
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap22%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 22% [ 11 ]
- comme le cochon : tout est bon
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap0%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- comme le cochon : tout est bon
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap4%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
- un peu de tout : il y a à boire et à manger
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap0%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- un peu de tout : il y a à boire et à manger
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap39%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 39% [ 19 ]
- une délicieuse pintade dont le label ne serait non pas Label Rouge mais nightingale
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap12%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
- une délicieuse pintade dont le label ne serait non pas Label Rouge mais nightingale
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap0%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- rien : céki en fait ?
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap6%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
- rien : céki en fait ?
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap0%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- rien : vous vous en fichez comme de votre premier best-of classique
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap10%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
- rien : vous vous en fichez comme de votre premier best-of classique
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap0%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- obiwan kenobi
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap0%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- obiwan kenobi
gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_lcap6%gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:02

Pas de soucis!

Marilyn Horne et Caballé parlent également bien l'allemand (n'oublions par leurs jeunes années dans des maisons germanophones).
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 23:21

Avez vous vu les extraits disponibles de sa prestation a Vienne dans Roberto Deveureux? (je ne sais pas si c est autorise de mettre le lien sur le forum..). J ai l impression qu elle etait vraiment en forme, en plus ce role lui va a ravir!
Vivement la Straniera! Jespere qu elle maintiendra son niveau d ici la! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 23:44

twizzle a écrit:
Avez vous vu les extraits disponibles de sa prestation a Vienne dans Roberto Deveureux? (je ne sais pas si c est autorise de mettre le lien sur le forum..). J ai l impression qu elle etait vraiment en forme, en plus ce role lui va a ravir!
Vivement la Straniera! Jespere qu elle maintiendra son niveau d ici la! I love you
tutut euh... elle a chanté ce rôle beaucoup mieux que ça!
Là les limites vocales deviennent criantes ...
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 23:49

Otello a écrit:
twizzle a écrit:
Avez vous vu les extraits disponibles de sa prestation a Vienne dans Roberto Deveureux? (je ne sais pas si c est autorise de mettre le lien sur le forum..). J ai l impression qu elle etait vraiment en forme, en plus ce role lui va a ravir!
Vivement la Straniera! Jespere qu elle maintiendra son niveau d ici la! I love you
tutut euh... elle a chanté ce rôle beaucoup mieux que ça!
Là les limites vocales deviennent criantes ...

Pour la cabalette du premier acte, je suis d acoord. Par contre tu n as pas aime la scene finale? J ai eu l impression que les aigus etaient moins penibles et plus faciles que dernierement et le suraigu final etait juste pour une fois non? Et puis quel engagement!!

Toi qui connais bien le bel canto, Otello, tu crois que la Straniera va bien lui convenir, meme a son age?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:03

twizzle a écrit:
Otello a écrit:
twizzle a écrit:
Avez vous vu les extraits disponibles de sa prestation a Vienne dans Roberto Deveureux? (je ne sais pas si c est autorise de mettre le lien sur le forum..). J ai l impression qu elle etait vraiment en forme, en plus ce role lui va a ravir!
Vivement la Straniera! Jespere qu elle maintiendra son niveau d ici la! I love you
tutut euh... elle a chanté ce rôle beaucoup mieux que ça!
Là les limites vocales deviennent criantes ...
Pour la cabalette du premier acte, je suis d acoord. Par contre tu n as pas aime la scene finale? J ai eu l impression que les aigus etaient moins penibles et plus faciles que dernierement et le suraigu final etait juste pour une fois non? Et puis quel engagement!!

Toi qui connais bien le bel canto, Otello, tu crois que la Straniera va bien lui convenir, meme a son age?

coucou
le suraigu final est quand même limite! quant à l'engagement, je trouve qu'elle est devenue trop maniérée et grimaçante pour rendre justice avec classe à cette scène finale.

voilà une interprète réellement engagée et qui vit avec une grande justesse le personnage:

/watch?v=KnmivlmQA2Y

Pour La Straniera, j'attends de voir ce que Gruberova va donner mais j'ai quand même un gros doute!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:29

Otello a écrit:
twizzle a écrit:
Avez vous vu les extraits disponibles de sa prestation a Vienne dans Roberto Deveureux? (je ne sais pas si c est autorise de mettre le lien sur le forum..). J ai l impression qu elle etait vraiment en forme, en plus ce role lui va a ravir!
Vivement la Straniera! Jespere qu elle maintiendra son niveau d ici la! I love you
tutut euh... elle a chanté ce rôle beaucoup mieux que ça!
Là les limites vocales deviennent criantes ...

Elle y était très, très impressionnante ! Un des meilleurs souvenirs de ma saison (pas tout à fait terminée) à Vienne... Le rôle rentre mieux dans sa voix que d'autres qu'elle a l'habitude d'endosser (Lucrezia Borgia), et au final, je n'ai justement pas eu l'impression d'une quelconque dégradation, les défauts (le grave) et les qualités (les couleurs, l'aigu, la projection) restant ce qu'ils ont toujours été.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:53

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
twizzle a écrit:
Avez vous vu les extraits disponibles de sa prestation a Vienne dans Roberto Deveureux? (je ne sais pas si c est autorise de mettre le lien sur le forum..). J ai l impression qu elle etait vraiment en forme, en plus ce role lui va a ravir!
Vivement la Straniera! Jespere qu elle maintiendra son niveau d ici la! I love you
tutut euh... elle a chanté ce rôle beaucoup mieux que ça!
Là les limites vocales deviennent criantes ...
Elle y était très, très impressionnante ! Un des meilleurs souvenirs de ma saison (pas tout à fait terminée) à Vienne... Le rôle rentre mieux dans sa voix que d'autres qu'elle a l'habitude d'endosser (Lucrezia Borgia), et au final, je n'ai justement pas eu l'impression d'une quelconque dégradation, les défauts (le grave) et les qualités (les couleurs, l'aigu, la projection) restant ce qu'ils ont toujours été.
je regrette mais ce que j'entends là dans les extraits montre une vraie dégradation au niveau de l'aigu et du suraigu et un expressionisme vocal de plus en plus envahissant et surtout hors de propos et enfin visuellement ses maniérismes faciaux sont grotesques. On est très loin de ses prestations munichoises d'il y a quelques années et on est encore plus loin de sa prise de rôle en 1991 où là elle était littéralement scotchante de santé vocale et sobre scéniquement.
Oui le timbre et la projection restent intrinsèquement intacts et je ne doute pas de l'effet en salle mais objectivement il y a dégradation vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 1:25

Enfin tu juges là sur un enregistrement d'une soirée... Wagneropathe a peu voir une autre soirée! Very Happy

Et puis de toute façon, la meilleure, c'est Mara : /watch?v=c4oHd6hPOYQ
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 9:08

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
twizzle a écrit:
Avez vous vu les extraits disponibles de sa prestation a Vienne dans Roberto Deveureux? (je ne sais pas si c est autorise de mettre le lien sur le forum..). J ai l impression qu elle etait vraiment en forme, en plus ce role lui va a ravir!
Vivement la Straniera! Jespere qu elle maintiendra son niveau d ici la! I love you
tutut euh... elle a chanté ce rôle beaucoup mieux que ça!
Là les limites vocales deviennent criantes ...
Elle y était très, très impressionnante ! Un des meilleurs souvenirs de ma saison (pas tout à fait terminée) à Vienne... Le rôle rentre mieux dans sa voix que d'autres qu'elle a l'habitude d'endosser (Lucrezia Borgia), et au final, je n'ai justement pas eu l'impression d'une quelconque dégradation, les défauts (le grave) et les qualités (les couleurs, l'aigu, la projection) restant ce qu'ils ont toujours été.
je regrette mais ce que j'entends là dans les extraits montre une vraie dégradation au niveau de l'aigu et du suraigu et un expressionisme vocal de plus en plus envahissant et surtout hors de propos et enfin visuellement ses maniérismes faciaux sont grotesques. On est très loin de ses prestations munichoises d'il y a quelques années et on est encore plus loin de sa prise de rôle en 1991 où là elle était littéralement scotchante de santé vocale et sobre scéniquement.
Oui le timbre et la projection restent intrinsèquement intacts et je ne doute pas de l'effet en salle mais objectivement il y a dégradation vocale.

Je ne doute pas que les extraits que tu as vu sur internet soient beaucoup plus éloquents que les soirées auxquelles j'ai pu assister in vivo pété de rire

Aigu et suraigu : personnellement ils y étaient tous, parfois un peu tirés, mais extrêmement présents (même lorsque "optionnels") et sonores.
Vocalement, c'était peut-être plus sobre que dans le spectacle Munichois de Loy.
L'expressionnisme facial peut éventuellement déranger, mais s'il fallait faire une liste de tous les chanteurs qui sont laids quand ils chantent... Concernant Gruberova, ce n'est franchement pas un scoop.

Et puis il faut comparer ce qui est comparable : Gruberova a 66 ans. Faut-il exiger d'elle sa voix d'il y a 20 ans ou se laisser porter par les impressionnantes qualités qui lui restent, nonobstant des options vocales toujours contestables et l'inévitable érosion du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 9:36

Otello a écrit:
le suraigu final est quand même limite!

Et c'est souvent le cas ; et depuis longtemps, chez elle !
A part ça, il faut quand même être singulièrement difficile, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 10:36

Polyeucte a écrit:
Enfin tu juges là sur un enregistrement d'une soirée... Wagneropathe a peu voir une autre soirée! Very Happy

Et puis de toute façon, la meilleure, c'est Mara : /watch?v=c4oHd6hPOYQ

Dernierement j avais eu l impression que ces moyens declinaient. Ce n etait pas une impression. sur un seul enregistrement mais sur plusieurs temoignages recents. Je suis donc tres favorablement surpris par ces videos de son ELisabetta.
Par contre a chaque fois que je l ai vue en vrai, je suis toujours aussi impressionne par sa voix.
CE serait une grande tritesse pour moi d assister a une representation ou elle chanterait et d avoir a souffrir pour elle... mais je crois que ce n est pas encore pour maintenant! Ouf!!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 14:37

Wagneropathe a écrit:
L'expressionnisme facial peut éventuellement déranger, mais s'il fallait faire une liste de tous les chanteurs qui sont laids quand ils chantent... Concernant Gruberova, ce n'est franchement pas un scoop.
Ce n'est pas une question de beauté ou de laideur! ça je m'en fous! je parle de maniérismes faciaux indépendants du chant qui sont totalement voulus par la chanteuse dans une perspective interprétative et qui rendent le personnage complètement grotesque (et ça n'a pas à être le cas). Et dans un passé relativement proche, Gruberova ne surabondait pas à ce point là dans ce genre de mimiques totalement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 15:34

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
L'expressionnisme facial peut éventuellement déranger, mais s'il fallait faire une liste de tous les chanteurs qui sont laids quand ils chantent... Concernant Gruberova, ce n'est franchement pas un scoop.
Ce n'est pas une question de beauté ou de laideur! ça je m'en fous! je parle de maniérismes faciaux indépendants du chant qui sont totalement voulus par la chanteuse dans une perspective interprétative et qui rendent le personnage complètement grotesque (et ça n'a pas à être le cas). Et dans un passé relativement proche, Gruberova ne surabondait pas à ce point là dans ce genre de mimiques totalement inutiles.

En même temps, à l'écoute seule, ça n'est pas autrement sensible, je trouve ; et en tout cas, pas rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 16:05

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
L'expressionnisme facial peut éventuellement déranger, mais s'il fallait faire une liste de tous les chanteurs qui sont laids quand ils chantent... Concernant Gruberova, ce n'est franchement pas un scoop.
Ce n'est pas une question de beauté ou de laideur! ça je m'en fous! je parle de maniérismes faciaux indépendants du chant qui sont totalement voulus par la chanteuse dans une perspective interprétative et qui rendent le personnage complètement grotesque (et ça n'a pas à être le cas). Et dans un passé relativement proche, Gruberova ne surabondait pas à ce point là dans ce genre de mimiques totalement inutiles.
En même temps, à l'écoute seule, ça n'est pas autrement sensible, je trouve ; et en tout cas, pas rédhibitoire.
oui mais quand c'est un document video, j'évalue le tout! Par ailleurs, les effets expressionnistes de mauvais goûts et les tics vocaux hors style sont de plus en plus envahissants et maintenant je trouve que ça devient rédhibitoire et si on rajoute à ça un aigu et un suraigu devenus bien tirés, on est très très loin de l'anthologique.

Par ailleurs c'est vrai que la santé globale du timbre et de la projection à son âge reste quelque chose d'exceptionnel mais ça s'arrête là.
J'adore Gruberova mais pas là et pas comme ça! Elle aurait dû arrêter après sa prise de rôle de Lucrezia Borgia à Barcelone, ça aurait achevé sa carrière de façon admirable.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 16:18

Otello a écrit:
Par ailleurs c'est vrai que la santé globale du timbre et de la projection à son âge reste quelque chose d'exceptionnel mais ça s'arrête là.
J'adore Gruberova mais pas là et pas comme ça! Elle aurait dû arrêter après sa prise de rôle de Lucrezia Borgia à Barcelone, ça aurait achevé sa carrière de façon admirable.

Borgia, Munich et à Vienne c'était au moins aussi tenu, je trouve ; les sorties cd/dvd l'attestent assez hautement.
Au-delà de quoi, sur ceux chez qui il agit, le magnétisme, à mon sens, ne fait que croître avec le temps ; et c'est d'autant plus sensible en live. A contrario, je comprends parfaitement, que son happening (cette espèce de coup d'état permanent qui est, à mon avis, le propre de la "diva" au sens ancien du terme ; cette manière de vamper l'oeuvre, le plateau et, in fine, le public), puisse agacer, voire rebuter.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 16:49

bAlexb a écrit:
Borgia, Munich et à Vienne c'était au moins aussi tenu, je trouve ; les sorties cd/dvd l'attestent assez hautement.
Ah non! sa Borgia à Munich et à Vienne était vocalement inférieure à celle de Barcelone!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 16:56

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Borgia, Munich et à Vienne c'était au moins aussi tenu, je trouve ; les sorties cd/dvd l'attestent assez hautement.
Ah non! sa Borgia à Munich et à Vienne était vocalement inférieure à celle de Barcelone!

Pas tout à fait d'accord (et même si c'est, de toute façon, faire peu de cas de conditions fondamentalement différentes entre une version de concert et l'inconfort généré par des productions dans lesquelles le personnage de Borgia donne beaucoup de sa personne) ; l'écoute de l'enregistrement Nightingale établit la constance du timbre, de la ligne, etc. entre Barcelone et Cologne, par exemple. Avec même, à mon goût, quelque chose de plus concentré, de plus tenu (de plus sombre, aussi), une rectitude supérieure dans la manière d'aborder les moments clés de l'oeuvre (le duo avec Alfonso, l'air d'entrée qu'elle réussit, de toute façon, toujours avec une qualité d'estompe absolument magistrale... et je le dis parce que je l'ai entendue en live).
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 17:16

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Borgia, Munich et à Vienne c'était au moins aussi tenu, je trouve ; les sorties cd/dvd l'attestent assez hautement.
Ah non! sa Borgia à Munich et à Vienne était vocalement inférieure à celle de Barcelone!

Pas tout à fait d'accord (et même si c'est, de toute façon, faire peu de cas de conditions fondamentalement différentes entre une version de concert et l'inconfort généré par des productions dans lesquelles le personnage de Borgia donne beaucoup de sa personne) ; l'écoute de l'enregistrement Nightingale établit la constance du timbre, de la ligne, etc. entre Barcelone et Cologne, par exemple. Avec même, à mon goût, quelque chose de plus concentré, de plus tenu (de plus sombre, aussi), une rectitude supérieure dans la manière d'aborder les moments clés de l'oeuvre (le duo avec Alfonso, l'air d'entrée qu'elle réussit, de toute façon, toujours avec une qualité d'estompe absolument magistrale... et je le dis parce que je l'ai entendue en live).

Par ailleurs, sur le strict plan technique, elle est plus souveraine à Cologne qu'elle ne l'était lors de sa prise de rôle à Barcelone. Façon de dire qu'elle a bien fait, à mon sens de ne pas s'arrêter -remarque que beaucoup de mélomanes se permettent de faire, envoyant sans vergogne à la maison de retraite des artistes qui ont tout donné à leur art, et que je trouve toujours déplacée, indépendamment du degré d'admiration ou d'agacement que puisse susciter un chanteur.


Dernière édition par Wagneropathe le Sam 16 Juin 2012 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 17:20

Wagneropathe a écrit:
Par ailleurs, sur le strict plan technique, elle est plus souveraine à Cologne qu'elle ne l'était lors de sa prise de rôle à Barcelone.
Non justement! c'est tout le contraire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 17:30

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Par ailleurs, sur le strict plan technique, elle est plus souveraine à Cologne qu'elle ne l'était lors de sa prise de rôle à Barcelone.
Non justement! c'est tout le contraire!!!

Je parle de Cologne, qui a servi à l'enregistrement Nightingale. Pas de Munich. Et si, elle y est très clairement plus à l'aise (les graves).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 16 Juin 2012 - 19:16

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Par ailleurs c'est vrai que la santé globale du timbre et de la projection à son âge reste quelque chose d'exceptionnel mais ça s'arrête là.
J'adore Gruberova mais pas là et pas comme ça! Elle aurait dû arrêter après sa prise de rôle de Lucrezia Borgia à Barcelone, ça aurait achevé sa carrière de façon admirable.

Borgia, Munich et à Vienne c'était au moins aussi tenu, je trouve ; les sorties cd/dvd l'attestent assez hautement.
Au-delà de quoi, sur ceux chez qui il agit, le magnétisme, à mon sens, ne fait que croître avec le temps ; et c'est d'autant plus sensible en live. A contrario, je comprends parfaitement, que son happening (cette espèce de coup d'état permanent qui est, à mon avis, le propre de la "diva" au sens ancien du terme ; cette manière de vamper l'oeuvre, le plateau et, in fine, le public), puisse agacer, voire rebuter.

Oui c'est tout à fait ça; moi je fais partie des personnes sur lesquelles son art agit!

Les "grimaces" ne me dérangent pas et collent bien au rôle, même si, notamment avec la perruque et le maquillage, elle m'évoque parfois Klaus Nomi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:13

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Par ailleurs, sur le strict plan technique, elle est plus souveraine à Cologne qu'elle ne l'était lors de sa prise de rôle à Barcelone.
Non justement! c'est tout le contraire!!!
Je parle de Cologne, qui a servi à l'enregistrement Nightingale. Pas de Munich. Et si, elle y est très clairement plus à l'aise (les graves).
je parlais bien de la même chose et pour un grave moins malaisé on y perd beaucoup dans la beauté des aigus et suraigus beaucoup plus tendus (et même carrément limites) qu'à Barcelone où elle était dans une forme éblouissante.
(à Munich on était au delà du limite puisque les suraigus étaient carrément faux)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:07

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Par ailleurs, sur le strict plan technique, elle est plus souveraine à Cologne qu'elle ne l'était lors de sa prise de rôle à Barcelone.
Non justement! c'est tout le contraire!!!
Je parle de Cologne, qui a servi à l'enregistrement Nightingale. Pas de Munich. Et si, elle y est très clairement plus à l'aise (les graves).
je parlais bien de la même chose et pour un grave moins malaisé on y perd beaucoup dans la beauté des aigus et suraigus beaucoup plus tendus (et même carrément limites) qu'à Barcelone où elle était dans une forme éblouissante.
(à Munich on était au delà du limite puisque les suraigus étaient carrément faux)

Il suffit de tendre l'oreille pour confirmer cela, quand même! à Barcelone, on est impressionné parce que la justesse de l'aigu et du suraigu permet de "justifier" la boucherie habituelle de la dame. A Munich, c'est bcp plus difficile. Et à Cologne, si les graves semblent plus sûrs, c'est une question d'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:17

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Par ailleurs, sur le strict plan technique, elle est plus souveraine à Cologne qu'elle ne l'était lors de sa prise de rôle à Barcelone.
Non justement! c'est tout le contraire!!!
Je parle de Cologne, qui a servi à l'enregistrement Nightingale. Pas de Munich. Et si, elle y est très clairement plus à l'aise (les graves).
je parlais bien de la même chose et pour un grave moins malaisé on y perd beaucoup dans la beauté des aigus et suraigus beaucoup plus tendus (et même carrément limites) qu'à Barcelone où elle était dans une forme éblouissante.
(à Munich on était au delà du limite puisque les suraigus étaient carrément faux)

Parce qu'à Barcelone ils étaient juste ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:21

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Par ailleurs, sur le strict plan technique, elle est plus souveraine à Cologne qu'elle ne l'était lors de sa prise de rôle à Barcelone.
Non justement! c'est tout le contraire!!!
Je parle de Cologne, qui a servi à l'enregistrement Nightingale. Pas de Munich. Et si, elle y est très clairement plus à l'aise (les graves).
je parlais bien de la même chose et pour un grave moins malaisé on y perd beaucoup dans la beauté des aigus et suraigus beaucoup plus tendus (et même carrément limites) qu'à Barcelone où elle était dans une forme éblouissante.
(à Munich on était au delà du limite puisque les suraigus étaient carrément faux)

Il suffit de tendre l'oreille pour confirmer cela, quand même! à Barcelone, on est impressionné parce que la justesse de l'aigu et du suraigu permet de "justifier" la boucherie habituelle de la dame. A Munich, c'est bcp plus difficile. Et à Cologne, si les graves semblent plus sûrs, c'est une question d'enregistrement.

Bon, pour calmer le délire collectif sur la justesse supposée du suraigu à Barcelone : /watch?v=fFOEISUIXeM

Je l'ai donc vue sur scène il y a deux semaines, et son état vocal ne s'est pas détérioré par rapport à ce que l'on entend d'elle en 2008, ce n'est rien de le dire -et d'ailleurs, heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:25

Ben si tu parles du dernier contre mi bémol, on peut trouver ça laid, mais dire qu'il est faux n'est pas forcément exact, car la note juste est bien contenue dans l'amplitude du vibrato, certes plutôt en haut du vibrato qu'au milieu, mais elle est quand même là.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:28

Xavier a écrit:
Ben si tu parles du dernier contre mi bémol, on peut trouver ça laid, mais dire qu'il est faux n'est pas forcément exact, car la note juste est bien contenue dans l'amplitude du vibrato, certes plutôt en haut du vibrato qu'au milieu, mais elle est quand même là.

Elle n'est pas très stable quand même, et il me semble que ça reste en-dessous un petit moment.

Du reste, ce n'est pas si important, un suraigu plus ou moins raté, ça peut toujours arriver, même à des chanteurs en pleine possession de leurs moyens vocaux.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:32

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
il est certes assez fixe mais c'est un contre mi bémol juste.
Pas de chance que tout l'orchestre joue faux au même moment, ça donne l'impression qu'elle manque sa note.
écoute! vérification faite au piano: c'est bien un contre mi bémol qu'elle chante à Barcelone (ce qui n'est pas le cas à Munich)

Pas besoin d'un piano pour se rendre que c'est complètement faux... Neutral

Xavier, quelle mauvaise foi !!! Laughing
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:12

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
(à Munich on était au delà du limite puisque les suraigus étaient carrément faux)
Parce qu'à Barcelone ils étaient juste ? Shocked
Par rapport à Munich, oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:20

Ne jamais oublier que faire des suraigus reste un jeu d'équilibriste, et j'ai de l'estime pour ce type d'interprètes car on trouvera toujours des soirs de méforme ou des notes finales non réussies même après une soirée exceptionnelle (mais j'ai plutôt des expériences avec Dessay dans ce domaine...).
Alors publier de tels documents est un peu cruel et pas forcément représentatif de l'artiste (je pense à une certaine vidéo de la Poor Renée) mais c'est notre époque qui veut ça.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:28

AD a écrit:
Ne jamais oublier que faire des suraigus reste un jeu d'équilibriste, et j'ai de l'estime pour ce type d'interprètes car on trouvera toujours des soirs de méforme ou des notes finales non réussies même après une soirée exceptionnelle (mais j'ai plutôt des expériences avec Dessay dans ce domaine...).
Alors publier de tels documents est un peu cruel et pas forcément représentatif de l'artiste (je pense à une certaine vidéo de la Poor Renée) mais c'est notre époque qui veut ça.

Je n ai jamais entendu Natalie Dessay faire un suraigu tros bas. Strident oui mais bas non.. Ca lui arrive souvent? A la fois, je ne l ai vue qu une fois en live, je ne suis donc pas un specialiste de Dessay.
J aurai ete bien triste qu Edita arrete apres Barcelone car dans ce cas, je ne l aurai jamais vue en vrai, ce qui est quand meme beaucoup mieux que d ecouter ses enregistrements recents!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:28

Wagneropathe a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
il est certes assez fixe mais c'est un contre mi bémol juste.
Pas de chance que tout l'orchestre joue faux au même moment, ça donne l'impression qu'elle manque sa note.
écoute! vérification faite au piano: c'est bien un contre mi bémol qu'elle chante à Barcelone (ce qui n'est pas le cas à Munich)

Pas besoin d'un piano pour se rendre que c'est complètement faux... Neutral

Xavier, quelle mauvaise foi !!! Laughing
Wink

Mr. Green

Quand je disais que c'est complètement faux, en fait je voulais dire laid... Smile
C'est le genre de trucs qui sonne faux mais ne l'est pas vraiment, la note est quand même largement effleurée même si la "moyenne" du vibrato est un peu en-dessous, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:52

AD a écrit:
Ne jamais oublier que faire des suraigus reste un jeu d'équilibriste, et j'ai de l'estime pour ce type d'interprètes car on trouvera toujours des soirs de méforme ou des notes finales non réussies même après une soirée exceptionnelle (mais j'ai plutôt des expériences avec Dessay dans ce domaine...).
Alors publier de tels documents est un peu cruel et pas forcément représentatif de l'artiste (je pense à une certaine vidéo de la Poor Renée) mais c'est notre époque qui veut ça.

Bien sûr et j'ai d'ailleurs pris soin de le dire : rater un aigu arrive à tous les chanteurs, même ceux qui sont parfaitement maîtres d'une voix en pleine santé. Je n'ai publié ces vidéos que pour montrer que Gruberova n'est nullement sur le déclin par rapport aux 3 ou 4 années écoulées.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:56

twizzle a écrit:
AD a écrit:
Ne jamais oublier que faire des suraigus reste un jeu d'équilibriste, et j'ai de l'estime pour ce type d'interprètes car on trouvera toujours des soirs de méforme ou des notes finales non réussies même après une soirée exceptionnelle (mais j'ai plutôt des expériences avec Dessay dans ce domaine...).
Alors publier de tels documents est un peu cruel et pas forcément représentatif de l'artiste (je pense à une certaine vidéo de la Poor Renée) mais c'est notre époque qui veut ça.

Je n ai jamais entendu Natalie Dessay faire un suraigu tros bas. Strident oui mais bas non.. Ca lui arrive souvent? A la fois, je ne l ai vue qu une fois en live, je ne suis donc pas un specialiste de Dessay.
J aurai ete bien triste qu Edita arrete apres Barcelone car dans ce cas, je ne l aurai jamais vue en vrai, ce qui est quand meme beaucoup mieux que d ecouter ses enregistrements recents!

Il arrive à N2C de ne pas faire la note (on peut toujours dire que certains suraigus sont facultatifs) mais aussi d'arrêter de chanter, ce qui est gênant quand l'orchestre s'arrête aussi...

Je trouve intéressant la façon dont Gruberova prépare et attaque sa note finale.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 8:15

Et bien j ai beaucoup aimé la Straniera d'avant hier, l'entrée d'Alaide était vraiment magique avec des pianissimi divins. Et la voix est restée très belle , très pure. Rien à voir avec les horribles enregistrements récents visibles sur Youtube (à part son Elisabetta a Vienne que j'ai trouvée plutôt bien)!
Par contre, des fois elle se lance dans des variations, qui sont un peu fausses, ca donne un coté assez dégoulinant. Mais c'est peut etre à cause du fait qu'elle chantait le role pour la première fois en public.
Elle n'a pas tenté beaucoup de suraigus tenus, elle en a surtout fait dans les cadences, et j'avais l'impression qu'ils étaient justes.
La scène finale est vraiment très belle, j'ai beaucoup aimé la partie lente, après Gruberova a été un peu couverte par l'orchestre dans la cabalette... mais a très bien tenu le suraigu final (c'est quelle note au fait?)

La straniera est vraiment un bel opéra, avec un role très important pour le baryton (qui était très bien d'ailleurs). Par contre, il n’attire pas les foules car les salle était loin d’être pleine.
C'est dommage, surtout pour une première..


Dernière édition par twizzle le Ven 5 Oct 2012 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 10:07

twizzle a écrit:
La straniera est vraiment un bel opéra, avec un role très important pour le baryton (qui était très bien d'ailleurs). Par contre, il n’attire pas les foules car les salle était loin d’être pleine.
C'est dommage, surtout pour une première..

Opéra spécial (mais j'imagine que c'est dû aux vicissitudes de l'écriture et des artistes de la première) avec, notamment, un rare rôle de ténor bal cantiste sans air véritable. Mais de très belles choses pour Isoletta qui, pour moi, annonce par bien des côtés Adalgisa.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 17:51

bAlexb a écrit:


Opéra spécial (mais j'imagine que c'est dû aux vicissitudes de l'écriture et des artistes de la première) avec, notamment, un rare rôle de ténor bal cantiste sans air véritable. Mais de très belles choses pour Isoletta qui, pour moi, annonce par bien des côtés Adalgisa.


Oui le tenor n pas d'aria, par contre son rôle est très important et il est très souvent sur scène.
Contrairement a Isoletta, qui a une belle aria au deuxième acte, mais sinon, on ne la voit pas très longtemps... Adaligisa me semble quand même plus important au niveau du drame.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 19:09

twizzle a écrit:
Contrairement a Isoletta, qui a une belle aria au deuxième acte, mais sinon, on ne la voit pas très longtemps... Adaligisa me semble quand même plus important au niveau du drame.

Je pensais plus à l'inspiration mélodique, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 2:56

J'aime beaucoup le coffret "edita gruberova - the teldec recordings".

C'est un coffret en 4 CDs, les 3/4 (40 lieders) consacrés au lieders avec piano de strauss, le reste à mozart, haydn, Johann Strauss et donizetti.

Je l'écoute sur qobuz, j'hésite à le télécharger légalement là bas (13 euros). Je ne le trouve pas en physique sur des sites français et sur les sites étrangers il est bien plus cher que qobuz (30 euros).

Mon problème est que sur qobuz il n'y a pas le nom des lieders et encore moins les textes, à moins que quand on achète ce soit fourni (je le prendrai surement sur qobuz, je vous dirai, mais si vous connaissez un endroit où on peut avoir tout, avec le livret français, je suis preneur).

Si vous avez qobuz, ou si vous êtes fan de strauss, écoutez le, c'est un excellent disque (du moins pour R Strauss, j'ai très peu écouté le reste), ça change de ses lieders avec orchestres et ses opéras et certains lieders sont dignes des meilleurs moments (celui qui me vient en tête c'est le deuxième)
Je vais copier ce message sur le fil strauss aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 2:59

Acht Lieder Aus Letzte Blätter, Op. 10 je suppose.

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que ça change des lieder avec orchestre?
Ce sont souvent les mêmes qui ont été orchestrés.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 3:08

Xavier a écrit:
Acht Lieder Aus Letzte Blätter, Op. 10 je suppose.

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que ça change des lieder avec orchestre?
Ce sont souvent les mêmes qui ont été orchestrés.
Ok j'ai édité, en fait il y a moyen de voir le nom du lied sur qobuz (mais la tracklist est paresseuse, parfois quand on passe la souris dessus on a le nom complet, d'autre fois non; je crois que celui dont je parle c'est le n°3 de ton recueil).

Je n'aurais pas imaginé que les lieders au piano étaient les mêmes que pour orchestre, je n'apprécie que modérément le coffret schwartzkopf avec orchestre mais là par contre je suis fan, je crois que l'effet percussif (ça se dit percussif?) du piano rend l'ensemble moins languissant (j'essaye de dire "moins chiant" en langage DLM mais c'est peut etre pas ça...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 3:11

Glocktahr a écrit:
Je n'aurais pas imaginé que les lieders au piano étaient les mêmes que pour orchestre

En tout cas tous existent en version piano, il y en a environ un gros tiers environ (3 CD) qui a été orchestré.

Peut-être aussi que tu n'aimes pas ce que fait Schwartzkopf simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 3:17

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je n'aurais pas imaginé que les lieders au piano étaient les mêmes que pour orchestre

En tout cas tous existent en version piano, il y en a environ un gros tiers environ (3 CD) qui a été orchestré.

Peut-être aussi que tu n'aimes pas ce que fait Schwartzkopf simplement?
Il faudra que je réécoute sérieusement (la plupart des gens ici disent que c'est super alors bon c'est que ça doit aller). Mais Schwarzkopf + orchestre c'est indéniablement différent de Gruberova + Piano.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:23

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je n'aurais pas imaginé que les lieders au piano étaient les mêmes que pour orchestre

En tout cas tous existent en version piano, il y en a environ un gros tiers environ (3 CD) qui a été orchestré.

Peut-être aussi que tu n'aimes pas ce que fait Schwartzkopf simplement?
Il faudra que je réécoute sérieusement (la plupart des gens ici disent que c'est super alors bon c'est que ça doit aller). Mais Schwarzkopf + orchestre c'est indéniablement différent de Gruberova + Piano.

Mais, pour l'avoir entendue en concert dans les Brentano par exemple, je peux t'assurer que ça n'a pas, non plus, forcément grand chose à voir avec sa propre interprétation avec piano (je renvoie à l'album Orfeo, capté live à Salzburg, qui fait partie de ses meilleurs, tous enregistrements confondus). A d'autres enjeux de volume, notamment, répondent d'autres couleurs ; quelque chose de différent autant dans la verticalité de la voix que dans le déroulement du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:30

twizzle a écrit:
La scène finale est vraiment très belle, j'ai beaucoup aimé la partie lente, après Gruberova a été un peu couverte par l'orchestre dans la cabalette... mais a très bien tenu le suraigu final (c'est quelle note au fait?)
J'ai écouté ça sur YT et très franchement, sans être indigne, ça n'avait rien d'exceptionnel! alors là, pour le coup, toutes celles qui l'ont précédée (Scotto, Caballé, Suliotis, Stapp, Aliberti, Fleming ... et même Ciofi considérablement aidée par les micros d'Opera Rara) dans ce rôle lui sont très supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:44

Otello a écrit:
et même Ciofi considérablement aidée par les micros d'Opera Rara

Le live des concerts auxquels était adossé l'enregistrement existe ; facilement trouvable, il témoigne que "l'aide" des micros, pour le studio, reste plutôt relative Wink ! Mais c'est un détail et, en plus, c'est HS alors je Arrow ...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:44

Quelqu'un a écouté le récital Schubert qui vient de paraître ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:55

Récital à Liège : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4197&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36. Peu ou prou le programme du concert de Gstaad, il y a une paire d'années (pas Devereux, mais l'Enlèvement). Grubi rules Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:16

Comme je dis quand un bébé crie dans le train :
ACHEVEZ LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:32

Ino a écrit:
Comme je dis quand un bébé crie dans le train :
ACHEVEZ LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Gruberova est inoxydable, increvable : c'est un axiome de base Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   gruberova - Edita Gruberova - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edita Gruberova
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: