Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Böhm

Aller en bas 
+27
Mélomaniac
Piefke
hugo75
Elwis
bAlexb
Golisande
jibv
Glocktahr
Diablotin
keane
Ciro
Hippolyte
Zeno
Quint
AD
Siegmund
aurele
Polyeucte
Bertram
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
Pinch
Guillaume
Cololi
Ericc
*Nico
Xavier
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 3:02

Et c'est parfait comme ça ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 3:09

Oui, bien sûr, mais j'espérais une glose, parce que :

=> Böhm me paraît au contraire très différent, avec un allègement presque mozartien. Si, on peut rapprocher ça de Krauss (en beaucoup mieux). Mais de Knappertsbusch, ou même du dramatisme très primo-romantique de Keilberth (qui joue plutôt Wagner comme du Weber ou du Marschner, en exaltant la part récitative), je ne vois pas vraiment.

=> Quant à Boulez, c'est quand même l'une des versions les plus molles du répertoire, ce qui peut se mesurer assez facilement à l'absence d'accents et de ruptures agogiques. Et j'ai à peu près toujours lu ça, donc ça me rend curieux. Qu'est-ce qui chez Boulez te fait ressentir le drame, d'une façon apparemment très particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 3:42

La vidéo, qui fut aussi ma première exposition au Ring, en 1983. Faut pas chercher plus loin que ça...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:42

Ah oui, tout à fait, il se passe quelque chose de fort là-dedans... mais ce n'est vraiment pas grâce à Boulez à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:31

André a écrit:
Et même si Mödl, Varnay, Hotter, Vinay ne chantent plus leurs rôles, on a quand même Nilsson, Windgassen, Neidlinger, Talvela pour donner le change...
Oui mais :
1) Nilsson ne peut pas être comparée à Mödl ni à Varnay sur le plan de l'expression et de la puissance dramatique ;
2) Windgassen est certes en stéréo, mais fatigué (pour Tristan c'est formidable, mais pour Siegfried il vaut nettement mieux l'écouter chez Krauss ou Keilberth) ;
3) Neidlinger itou, en pire : chez Böhm c'est devenu raide et monolithique, la gamme d'expression est devenue quasi nulle, il n'y a plus rien de la souplesse et de l'humanité paradoxales qui rendent ses Alberich (et Klingsor, etc.) des années 50 si fabuleux ;
4) Talvela ne chante que Fasolt dans "la" version Böhm de 66/67 ; il y a en revanche un enregistrement "pirate" de 65 (en mono évidemment) ou il chante Hunding et y est au moins aussi génial que chez Karajan (autant dire que c'est une autre paire de manches que Nienstedt, qui est un des gros points faibles de la Walkyrie - sinon du Ring Mr.Red - de Böhm) ;
5) Sous prétexte de "théâtralité", la direction de Böhm escamote systématiquement tout ce qui est de l'ordre de l'ambiance, de la contemplation, de la magie et même tout bêtement de l'hédonisme sonores, autant de qualités constitutives et essentielles (et indispensables pour moi) de la musique de Wagner. On pourra dire tout ce qu'on veut du son et de l'orchestre de Krauss (version dont celle de Böhm est souvent rapprochée, justement pour sa théâtralité, sa vivacité, son "dégraissage", etc.), il suffit d'écouter par exemple les dix dernières minutes de Walküre dans les deux versions pour se rendre compte de ce qui les sépare radicalement : malgré les défaillances techniques et le son très moyen, Krauss est un créateur d'ambiances hors pair, qui sait prendre son temps, laisser parler la sonorité pure - et le silence - de façon presque impressionniste, là où Böhm ne fait que foncer sans se retourner sous prétexte de nous raconter une histoire dont personnellement je finis pas me foutre presque totalement...

Pour moi, non seulement Böhm ne rend pas pleinement justice à Wagner, mais il en retranche la part la plus précieuse — ce sans quoi je ne l'aimerais peut-être pas vraiment... Après, tout ça n'empêche pas qu'il y ait de très beaux moments de théâtre (et même de musique, dans les scènes où l'action ou la narration priment sur tout le reste) : ce n'est évidemment pas une version de troisième ordre, faut pas exagérer, mais comme les chanteurs sont loin d'être les meilleurs possible et/ou dans leur meilleure période, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on nous la vende comme une espèce d'idéal... Peut-être pour ceux qui aiment avant tout l'opéra et le théâtre (et encore...), mais (heureusement) Wagner n'est pas que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:39

DavidLeMarrec a écrit:
Si, on peut rapprocher ça de Krauss (en beaucoup mieux)
Tiens, j'avais loupé ça. bedo

(Pourquoi, au fait ? ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 4033450830 )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:19

C'est-à-dire que Krauss souffre quand même de gros ratés. Et puis c'est léger plus que dramatique, alors que Böhm est limpide et vif, mais toujours tendu vers l'avant.

Là où je suis d'accord, c'est que Böhm retire une part de la complexité de Wagner, cette poésie des arrières-plans : tout est simple, franc, direct. Mais comme dans ce genre, c'est pire chez Krauss (surtout à cause de la prise de son, c'est vrai)...

Golisande a écrit:
2) Windgassen est certes en stéréo, mais fatigué (pour Tristan c'est formidable, mais pour Siegfried il vaut nettement mieux l'écouter chez Krauss ou Keilberth) ;
Un mystère pour moi : je n'entends pas le vieillissement de Windgassen. De toute façon, Windgassen chantant Siegfried en 2013, je suis sûr que c'est mieux que n'importe quel autre ténor wagnérien depuis sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis c'est léger plus que dramatique, alors que Böhm est limpide et vif, mais toujours tendu vers l'avant.
Trop exclusivement tendu vers l'avant, justement : ça ne ménage aucune pause pour regarder le paysage Mr.Red , ça ne jette aucun regard en arrière - que ce soit nostalgique ou simplement rétrospectif -, ce qui fait que ce n'est pas habité, pas (assez) émouvant pour moi... Krauss est sans doute moins dramatique, mais il possède en revanche cette dimension contemplative et poétique absente chez Böhm : c'est léger et habité, c'est ce que je trouve génial, emballant dans cette version... Pour moi ça va bien au-delà des ratés ponctuels (certes incontestables, tant au niveau de l'orchestre que des chanteurs) : c'est une version profondément vivante, mais d'une vie bien plus subtile que celle (assez basique) de Böhm.

Citation :
Là où je suis d'accord, c'est que Böhm retire une part de la complexité de Wagner, cette poésie des arrières-plans
Oui voilà (c'est même le moins que l'on puisse dire à mon sens)...

Citation :
: tout est simple, franc, direct. Mais comme dans ce genre, c'est pire chez Krauss (surtout à cause de la prise de son, c'est vrai)...
C'est ça que je ne comprends pas du tout scratch: pour moi ça n'a vraiment rien à voir, et la prise de son (au moins chez Orfeo) ne saurait constituer un obstacle pour s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:

Golisande a écrit:
2) Windgassen est certes en stéréo, mais fatigué (pour Tristan c'est formidable, mais pour Siegfried il vaut nettement mieux l'écouter chez Krauss ou Keilberth) ;
Un mystère pour moi : je n'entends pas le vieillissement de Windgassen. De toute façon, Windgassen chantant Siegfried en 2013, je suis sûr que c'est mieux que n'importe quel autre ténor wagnérien depuis sa mort.
C'est beaucoup moins évident que pour Neidlinger, mais tout de même le timbre n'est plus tout-à-fait aussi clair et l'expression légèrement plus raide : bref, c'est moins jeune Mr. Green , et autant pour Tristan ça me va (je préfère même), autant pour Siegfried il me manque quand même un truc par rapport à ceux des années 50... Bon, et puis c'est un ensemble, cette version ne me satisfait à peu près sur aucun plan... ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:55

Idem que David, le "vieillissement de Windgassen", j'ai du mal à voir en quoi c'est gênant. J'ai connu le Windgassen de 1966 avant celui de 1953, et j'ai trouvé Windgassen jeune trop dur de timbre et moins intéressant. Le timbre est plus léger quand il vieillit, moins de métal, et j'ai l'impression que l'expression s'affine, dans un sens plus poétique.

Je comprends les réserves de Golisande sur le Ring de Böhm, mais peut-être suis-je de ceux qui aiment plus l'opéra que la musique au sens strict. Question
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:46

Guillaume a écrit:
J'ai connu le Windgassen de 1966 avant celui de 1953, et j'ai trouvé Windgassen jeune trop dur de timbre et moins intéressant. Le timbre est plus léger quand il vieillit, moins de métal, et j'ai l'impression que l'expression s'affine, dans un sens plus poétique.
C'est bizarre, ce que tu dis là... Le mieux est de comparer directement : c'est ce que j'ai fait sur un certain nombre de passages, et j'étais toujours plus emballé par Krauss ou Keilberth...
Après, la différence n'est pas énorme, contrairement à ce qui se passe avec ce pauvre Neidlinger.

Citation :
Je comprends les réserves de Golisande sur le Ring de Böhm, mais peut-être suis-je de ceux qui aiment plus l'opéra que la musique au sens strict. Question
Je ne me permettrais pas de catégoriser de façon aussi grossière, mais il me semble en effet que Böhm s'adresse d'abord à ceux qui aiment le théâtre — ce qui n'exclut évidemment pas d'aimer la musique, mais peut-être pas en priorité dans l'opéra (et peut-être pas particulièrement celle de Wagner).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:00

Guillaume a écrit:
J'ai connu le Windgassen de 1966 avant celui de 1953, et j'ai trouvé Windgassen jeune trop dur de timbre
Étonnant, au contraire son timbre se durcit légèrement et perd de son moelleux extraordinaire, au fil des ans.

S'il faut choisir, c'est quand même mieux dans les années cinquante, mais la différence reste très ténue, certainement pas au point, comme je le lis souvent, de disqualifier Böhm ou Solti parce qu'il serait trop tard. Surprised Ça reste infiniment mieux chanté que n'importe quel Siegfried de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:37

DavidLeMarrec a écrit:
Étonnant, au contraire son timbre se durcit légèrement et perd de son moelleux extraordinaire, au fil des ans.
Oui, c'est bien ce qu'il me semble : un peu plus dur et métallique (chez Böhm plus encore que chez Solti), et moins ductile dans l'expression...
Mais bien sûr ce n'est gênant que si l'on compare Windgassen à lui-même, et uniquement dans le jeune Siegfried (d'ailleurs j'aime plutôt bien le Crépuscule de Böhm Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 11:48

J'écoute en ce moment le Ring non officiel de 1965 (le Philips est de 1966-67).

Le son est en mono mais de bonne qualité, a priori sans montage sur plusieurs soirées et les timbres mieux préservés (surtout par rapport au dernier master d'Eloquence).

Etonnant d'entendre des petites différences d'interprétation que l'on connaît par coeur, Nilsson étant en super forme (je n'ai pas encore entendu Windgassen). Une joie donc de retrouver un Ring de qualité!

Adam me paraît mieux timbré et Talvela plus intéressant que Nienstedt mais pas "définitif".
J'attends le Rysanekschrei.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 12:00

Le cri part plus tard que dans la version officielle et est moins tenu mais depuis le début, je sens la Rysanek plus fragile que dans la captation officielle (où elle en fait peut-être trop!).
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:06

Je ne devrais pas polluer ce fil juste pour ça, mais aujourd'hui, j'ai rééssayé d'écouter Rheingold, pas pu. Révolté. Böhm, c'est nul.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:42

julot a écrit:
Je ne devrais pas polluer ce fil juste pour ça, mais aujourd'hui, j'ai rééssayé d'écouter Rheingold, pas pu. Révolté. Böhm, c'est nul.

Je suis ahuri de lire une telle ineptie...Désolé,d'habitute,j'étais plutôt d'accord ;mais là c'est plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:33

Personnellement je n'irais pas jusqu'à dire que c'est nul, le Ring de Böhm (et encore moins Böhm tout court), mais excepté quelques fulgurances très localisées, il n'y a pas vraiment de quoi en faire un plat... (Je préfère nettement Solti, c'est dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:36

Et d'ailleurs, puisqu'il en est question un peu plus haut, je préfère aussi la version 1965 (chanteurs un peu moins exténués – Neidlinger, Windgassen – ou un peu moins moches – Nilsson –, prise de son mono injectant un peu de poésie à un ensemble qui en manquent cruellement, et puis Talvela en Hunding).


Dernière édition par Golisande le Mar 6 Oct 2015 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:55

Pas à la hauteur des toutes meilleures versions, je veux bien, mais nul, surement pas... et Rheingold n'est pas forcément le point faible.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:14

Là où je suis peut-être un peu d'accord avec Julot, c'est que je trouve la direction de Böhm vraiment prosaïque, et par moments carrément frustrante... On pourrait en dire autant de celle de Solti, sauf que Solti a tendance à appuyer les effets de façon peu finaude mais efficace – et au bout du compte la magie wagnérienne est bien là, alors que Böhm semble s'évertuer à l'escamoter.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 2:29

Rheingold c'est pas nul, mais ça n'en est pas loin. Je préfère plusieurs de ses opéras antérieurs (meilleure musique). Pour ce qui est du Rheingold de Böhm, il a le défaut de ses qualités: c'est rapide et dramatique, tandis que Solti c'est grandiose et passablement boursouflé. Pas la faute de Böhm, qui essaie d'arriver plus vite au noeud (coeur) de la Tétralogie, c'est-à-dire Die Walküre.

C'est un peu comme Le Seigneur des Anneaux avec son Prologue (Bilbo The Hobbit). On aime ou on n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 2:57

Mais ici c'est un sujet discographique, pas un sujet pour troller sur Wagner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 3:02

C'est pour mieux mettre en valeur le reste de la Tétralogie, voyons ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 3:26

Le reste de la tétralogie découle de Rheingold... après on peut légitimement préférer l'un ou l'autre des volets, mais de là à dire ce que tu as dit...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:22

André a écrit:
Je préfère plusieurs de ses opéras antérieurs (meilleure musique)

Ouh la la, alors là non (j'ai retâté du Lohengrin récemment, mais qu'est-ce que c'est chiant ce truc pale ).
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 9:14

julot a écrit:
Böhm, c'est nul.
Et Heifetz joue faux, et Vienne c'est pourri à côté de l'Orchestre Colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:04

J'imagine que Julot parlait du Ring de Böhm et non de Böhm en général... Et le fait est qu'à part l'efficacité dramatique (qui est bien plus grande dans d'autres lives), je ne vois pas beaucoup de qualités à cette version, qui a en revanche beaucoup de défauts (chez Böhm lui-même comme dans la distribution)...
Après, de là à dire que c'est "nul", il y a un gros fossé, mais parmi les versions célèbres (plus quelques autres), c'est sans doute celle que je choisirais en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 22:54

Non, je parlais très littéralement, de Böhm. Mais j'aurais pas dû. Quand on n'aime pas, on n'a qu'à laisser les autres en profiter. Et en même temps, ça me semble tellement attentatoire à toute idée de musique que... oups, je suis reparti. Non, sérieux, pas une note de musique, c'est nul. Je peux pas m'empêcher. Allez, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 15:14

Difficile de dire ça quand on a entendu le Böhm des années 70 ; je ne suis pas toujours convaincu (et des fois assez ennuyé) auparavant, mais sa dernière période est quand même d'un commun accord extraordinaire, sur tous les plans (lisibilité des structures, exaltation des procédés, élan et luminosité du résultat).

Pour ce qui est du Ring, j'y reviens finalement peu, mais c'était, avant l'avalanche de formidables versions récentes, un des points d'entrée les plus faciles pour le Ring, traité dans une optique mozartienne, vive, simple, où tout paraît évident. Il y a plus de détail et de meilleurs chanteurs ailleurs, mais à l'époque où il fallait choisir entre Solti, Karajan, Janowski et Haitink, ce pouvait être un premier choix…

Évidemment, désormais qu'on a à la fois tous les Keilberth, Kempe, Neuhold, Kuhn, Schønwandt, Haenchen I & II, Weigle, Young, Janowski II… ce créneau de l'évidence cursive devient un peu surchargé, et on peut rechercher de meilleures distributions, de meilleures prises de son, de meilleurs orchestres, voire les trois…


André a écrit:
Rheingold c'est pas nul, mais ça n'en est pas loin.

Et pourtant… Certes, ce n'est pas du tout lyrique, mais la qualité du détail, c'est une sorte de Pelléas germanique qui se cherche un peu, avec des fulgurances incroyables (les deux tiers du temps, au bas mot !). Niveau musique, c'est autrement recherché que Tannhäuser ou même Lohengrin !

(Mais ça ne vaut pas Das Liebesverbot, soit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:56

DavidLeMarrec a écrit:
André a écrit:
Rheingold c'est pas nul, mais ça n'en est pas loin.

Et pourtant… Certes, ce n'est pas du tout lyrique, mais la qualité du détail, c'est une sorte de Pelléas germanique qui se cherche un peu

Shocked scratch Là, je ne vois pas ce que tu veux dire... Parmi les Wagner de la maturité (et en exceptant peut-être les Meistersinger), j'ai plutôt l'impression que c'est celui dont Debussy est le plus éloigné : c'est quand même un Wagner particulièrement minéral, qui avance par grands blocs rigides (pas tout le temps mais en grande partie)...

Citation :
, avec des fulgurances incroyables [...].  Niveau musique, c'est autrement recherché que Tannhäuser ou même Lohengrin !

Là en revanche, je te suis pleinement. Tannhäuser, je n'ai même pas envie de le réécouter dans l'absolu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:12

Golisande a écrit:
Shocked scratch Là, je ne vois pas ce que tu veux dire... Parmi les Wagner de la maturité (et en exceptant peut-être les Meistersinger), j'ai plutôt l'impression que c'est celui dont Debussy est le plus éloigné : c'est quand même un Wagner particulièrement minéral, qui avance par grands blocs rigides (pas tout le temps mais en grande partie)...

C'est du récitatif dans une prosodie fantasmatique (assez loin de la vraie logique de la langue), soutenue par un accompagnement souvent discret, discontinu, et fourmillant de détails, plus que par une conduite claire et linéaire.

Après, le langage ne ressemble pas du tout à Debussy, effectivement.


Citation :
Tannhäuser, je n'ai même pas envie de le réécouter dans l'absolu...

C'est ce que je me disais au début, mais vraiment, la fin du I et tout l'acte III, réessaie (dans la version Janowski, au moins tu auras les plus beaux chœurs du monde avec le meilleur baryton du monde… plaisir glotto intense, au minimum).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:21

DavidLeMarrec a écrit:

C'est du récitatif dans une prosodie fantasmatique (assez loin de la vraie logique de la langue), soutenue par un accompagnement souvent discret, discontinu, et fourmillant de détails, plus que par une conduite claire et linéaire.

Après, le langage ne ressemble pas du tout à Debussy, effectivement.

Si tu ne parles que du traitement vocal, je comprends mieux, mais les univers sont tellement différents à tous points de vue que le rapprochement m'a surpris... (D'ailleurs, en dépit de tout ce que Debussy doit à Wagner, je ne vois que Parsifal à quoi il puisse vraiment être comparé.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:38

Non, je parle plutôt de l'économie générale de l'œuvre, de sa logique.

Vocalement comme musicalement, ça n'a rien à voir (à part la discontinuité). Si je devais faire des ponts avec Debussy, ce serait plutôt le III de Tristan et surtout le III de Parsifal…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:49

Peut-être le III de Tristan en effet, même si le langage harmonique et l'orchestration sont plus éloignés de Debussy que Parsifal... Et la gestion du temps est aussi on ne peut plus différente, mais là c'est vrai aussi pour Parsifal (et presque tout Wagner) évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Böhm   ring - Wagner - Ring - Böhm - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Böhm
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: