| Wagner - Ring - Böhm | |
|
+27Mélomaniac Piefke hugo75 Elwis bAlexb Golisande jibv Glocktahr Diablotin keane Ciro Hippolyte Zeno Quint AD Siegmund aurele Polyeucte Bertram DavidLeMarrec arnaud bellemontagne Pinch Guillaume Cololi Ericc *Nico Xavier 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Sam 10 Juil 2010 - 15:06 | |
| Moi je sais. Un anneau d'or. |
|
| |
Quint Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Sam 10 Juil 2010 - 15:15 | |
| J'ai eu peur un temps, j'ai cru qu'Aurele avait maudit l'amuuur.
Et puis en lisant le fil "Exhibitur Quotidie", j'ai été rassuré!
|
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Sam 10 Juil 2010 - 18:55 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=4782367
Réédition. Et si c'était une nouvelle version remastérisée? |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 12 Sep 2010 - 22:06 | |
| - AD a écrit:
- aurele a écrit:
Réédition. Et si c'était une nouvelle version remastérisée? Mystère... Si ça l'était, ne serait-ce pas annoncé comme argument de vente sur la couverture ? En tout cas, elle est beaucoup moins chère que l'édition précédente qui, déjà sans livret et avec de simples pochettes minables, valait plus du double. http://www.amazon.fr/Wagner- Ring-Nibelunge-Richard/dp/B003Y3MYYU/ref=sr_1_82?ie=UTF8&s=music&qid=1284321716&sr=1-82 |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 12 Sep 2010 - 22:08 | |
| C'est faux ... La dernière édition (limitée certes) c'est le coffret Wagner à 50€ (avec Parsifal Levine 85, Tristan Böhm 66 ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 12 Sep 2010 - 22:32 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est faux ...
La dernière édition (limitée certes) c'est le coffret Wagner à 50€ (avec Parsifal Levine 85, Tristan Böhm 66 ...) Oui bien sûr, je parlais d'une édition séparée. Où l'on pourrait avoir un peu de papier en sus (je sais, c'est ce qui coûte le plus cher). C'est sûr que dans une telle compilation d'opéras à un tel prix, on n'attend ni livret ni remasterisation, c'est pourquoi je l'avais omise, mais à l'évidence, vu l'indigence des éditions séparées, il valait mieux se précipiter sur cette compil. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 12 Sep 2010 - 22:39 | |
| La qualité sonore est déjà tout à fait satisfaisante dans la grande édition Bayreuth ; même plus fine et stable que l'Or du Rhin studio 58. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 13 Sep 2010 - 8:55 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Cololi a écrit:
- C'est faux ...
La dernière édition (limitée certes) c'est le coffret Wagner à 50€ (avec Parsifal Levine 85, Tristan Böhm 66 ...) Oui bien sûr, je parlais d'une édition séparée. Où l'on pourrait avoir un peu de papier en sus (je sais, c'est ce qui coûte le plus cher). C'est sûr que dans une telle compilation d'opéras à un tel prix, on n'attend ni livret ni remasterisation, c'est pourquoi je l'avais omise, mais à l'évidence, vu l'indigence des éditions séparées, il valait mieux se précipiter sur cette compil. Tout à fait cette compil valait le coup (33 CD). Comme le tirage était limité, maintenant elle vaut cher. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ciro Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 13 Sep 2010 - 9:50 | |
| en parlant de réédition, Orfeo vient de ressortir le Ring version Krauss Bayreuth 1953. Est-ce que quelqu'un se l'est procuré? - je connais la version (excellente), mais j'aimerais savoir ce qu'il en est de la qualité de cette réédition. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 13 Sep 2010 - 11:10 | |
| - Hippolyte a écrit:
- AD a écrit:
- aurele a écrit:
Réédition. Et si c'était une nouvelle version remastérisée? Mystère... Si ça l'était, ne serait-ce pas annoncé comme argument de vente sur la couverture ?
En tout cas, elle est beaucoup moins chère que l'édition précédente qui, déjà sans livret et avec de simples pochettes minables, valait plus du double. http://www.amazon.fr/Wagner-Ring-Nibelunge-Richard/dp/B003Y3MYYU/ref=sr_1_82?ie=UTF8&s=music&qid=1284321716&sr=1-82 ll s'agit de toute une vague de rééditions pour les fêtes (avec la même présentation on a les coffrets Mahler-Bernstein, Haïtink-Liszt...) et comme le dit Hippolyte, il y a peu de chances que ce soit remasterisé vu que les précedents reports étaient déjà très bons et que rien ne l'indique sur la pochette. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 13 Sep 2010 - 11:41 | |
| De toute façon, il n'y a pas grand chose de plus à faire, la bande sonore est déja parfaite. En tous cas, c'est bien, plus personne n'aura d'excuse pour ne pas l'avoir maintenant. |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1148 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Mer 2 Mar 2011 - 8:40 | |
| J'ai profité de cette réédition très accessible pour me procurer ce Ring, l'un de ceux généralement recommandés qui me manquait encore... Je n'ai pas été déçu, c'est un Ring dont es qualités l'emportent largement sur les défauts, et dont, on peut dire, je crois, que le tout vaut mieux que la somme des parties... Dans le détail, j'ai apprécié la direction alerte de Böhm, bien servi par une prise de son très correcte, globale et chaude. Le chef soutient les chanteurs, dont certains sont audiblement usés si on les compare à leurs prestations précédentes (Rysanek, Windgassen, Greindl, Neidlinger) mais qui incarnent leurs rôles avec un engagement réel qui fait que "ça passe" sans problème. Je n'avais plus qu'un vague souvenir de Nilsson en Brünnhilde, mes Solti n'ayant plus quitté leur étagère depuis des lustres, et je n'ai pas été conquis plus que cela : c'est très bien chanté, mais assez peu incarné à mon sens. Je retourne à Varnay (je sais, elle est peu appréciée ici...) sans regret. Le Wotan d'Adam me laisse également partagé, à peu près pour les mêmes raisons : un certain manque d'autorité, une prestation un peu froide et grise, même si c'est globalement très bien chanté. Les "seconds rôles" passent assez bien grâce au soutien du chef et à la vivacité d'ensemble et ne déparent pas outre mesure cette excellente version. L'orchestre, c'est Bayreuth, bien enregistré, avec ses qualités et ses défauts, peu gênants à mon oreille...
En définitive, j'ai énormément apprécié la cohérence de ce Ring, qui vient se placer assez haut parmi ceux que j'aime : après Krauss ou même Karajan, et à égalité avec Knappertsbuch 1957 par exemple, dont il constitue en quelques sortes le double inverse... (Pour mémoire, ceux qui sont sur mes étagères : Furtwängler 1950, Krauss, Knappertsusch 1956-57-58, Solti, Karajan, Levine DVD et de nombreuses autres Walkyries du Met ou de Bayreuth). |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Jeu 8 Sep 2011 - 12:16 | |
| Réédition en collection économique de Die Walküre par DECCA : http://www.amazon.fr/Wagner-Die-Walkure-Karl-Bohm/dp/B005G4YEMA/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1315476806&sr=1-10
A mon avis, autant acheter le coffret de 14CD réédité il n'y a pas si longtemps que cela pour avoir le Ring dans sa totalité. Cela fait partie des Rings qu'il faudra que j'écoute. Le hic, cela va rester Nilsson bien que cela semble moins froid que chez Solti d'après les extraits entendus des deux versions. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 22 Jan 2012 - 18:11 | |
| A l'écoute du début de l'acte 3 de ce siegfried, je trouve que le prélude et la scène 1 dégagent une puissance et une agressivité assez incroyables. Guillaume l'avait dit en 1re page, c'est vraiment frappant, tentez le coup. |
|
| |
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Jeu 26 Jan 2012 - 21:39 | |
| Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? Dans l'intégrale Böhm, les enregistrements de Rheingold et Siegfried ontété faits lors des représentations en 1966, et 1967 pour Walküre et Götterdämmerung, c'est bien ça - cf wagnerdiscography? (d'ailleurs, Böhm avait été remplacé parfois si je me souvient bien) Par hasard, à la médiathèque je suis tombé sur les enregistrements Philips, non pas en intégrale mais en coffrets séparés (1 pour chaque épisode), et là - ô surprise - pour eux, tout a été enregistré en 1967. Ce sont des versions qui existent vraiment ou pas? Si non, comment peut-on se planter à ce point?
|
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Jeu 26 Jan 2012 - 21:40 | |
| Je pense qu'il se sont planté, c'est tout. |
|
| |
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Jeu 26 Jan 2012 - 22:00 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je pense qu'il se sont planté, c'est tout.
Certes... Il faudra juste me dire dans quelle édition ils ne se sont pas planté. J'ai le coffret " Great operas from Bayreuth" (jaune) et là c'est encore mieux : Rheingold et Siegfried c'est en 1971 (alors que Böhm ne dirigeait pas le Ring cette année-là). J'ai horreur des approximations. Rigueur chermanique, etc. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7787 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 0:30 | |
| Oui, cette obscure affaire de 71 traîne un peu partout, et comme rare sont ceux qui y attachent de l'importance, ce n'est pas corrigé... Pour ma part je ne sais toujours pas si Rheingold et Siegfried datent de 66 ou 67 (l' Avant-scène dit 66, le booklet du coffret dit 67), mais en tout cas pas de 71 qui tienne (ou alors c'est Hort Stein qui dirige, Cox en Siegfried, Lindholm ou Ligendza en Brünnhilde etc. ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 0:46 | |
| Oui, c'est devenu important maintenant qu'on a les Keilberth 54, 55, Kna 56, 57... mais sinon on s'en fout. |
|
| |
Nombre de messages : 7787 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 1:06 | |
| N'empêche que les (plus ou moins micro-)différences entre les multiples versions de ces années-là s'avèrent pour moi une inépuisable source de plaisir, mais je conçois que ce soit un plaisir un peu, euh... (Et allez hop ! HS.) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 15:07 | |
| Jones y chante Rossweisse, c'est ça? |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 15:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Jones y chante Rossweisse, c'est ça?
Héhéhé ! Mais par contre, j'ai quelque part, une "Chevauchée" avec Marton, Armstrong, Jones, Baltsa, Tomowa-Sintow & Co donnée en 2003 dans le cadre d'un concert privé pour un magnat (un peu maniaque, de toute évidence) japonais ! Les mêmes avaient fait le finale du II de Fledermaus, durant le même... happening ! Blague à part, Maazel 69, le cast est le suivant : Wotan / Wanderer Thomas Stewart Brunnhilde (Walkure, Siegfried) / 3. Norn - Berit Lindholm Brunnhilde (G?tterdammerung) - Gladys Kuchta Sieglinde - Leonie Rysanek, Siegmund - James King, Siegfried - Jess Thomas Loge - Wolfgang Windgassen , Mime - Gerhard Stolze Alberich - Gustav Neidlinger , Fafner / Hunding / Hagen - Josef Greindl Gunther - Thomas Stewart , Freia / Gutrune / Ortlinde - Helga Dernesch Fricka / 2. Norn- Janis Martin , Erda / 1. Norn - Marga Hoeffgen Waltraute - Grace Hoffman (Gotterdammerung) Donner - Gerd Nienstedt , Froh - Hermin Esser Fasolt - Karl Riderbusch , Waldvogel - Hannelore Bode Woglinde - Dorothea Siebert, Wellgunde / Gerhilde - Elisabeth Schwarzenberg Flosshilde / Schwertleite - Sieglinde Wagner Waltraute – Gertraud Hopf (Walkure), Helmwige - Liane Synek Siegrune – Inger Paustian Grimgerde – Marie-Louise Gilles Rossweisse – Unni Rugtvedt Et, comme d'habitude, je suis HS... même si Maazel récupère une partie de la distribution de Böhm/Suitner ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| |
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 21:11 | |
| C'est simple : Rheingold et Siegfried en 1966, Walküre et Götterdämmerung en 1967, c'est ce qu'indiquent le plus de sources. Et j'ai des extraits de 65 aussi, seule différence notable : Talvela en Hunding, mais bon, la prise de son n'a rien à voir. - Citation :
- une "Chevauchée" avec Marton, Armstrong, Jones, Baltsa, Tomowa-Sintow & Co donnée en 2003
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 22:02 | |
| - Guillaume a écrit:
- C'est simple : Rheingold et Siegfried en 1966, Walküre et Götterdämmerung en 1967, c'est ce qu'indiquent le plus de sources. Et j'ai des extraits de 65 aussi, seule différence notable : Talvela en Hunding, mais bon, la prise de son n'a rien à voir.
ÉNORME différence... Sinon, c'est tout de même bizarre qu'il y ait écrit "enregistré en 1967" dans les livrets des quatre coffrets Philips d'origine... Mais bon... |
|
| |
jibv Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 22:11 | |
| - Golisande a écrit:
- Guillaume a écrit:
- C'est simple : Rheingold et Siegfried en 1966, Walküre et Götterdämmerung en 1967, c'est ce qu'indiquent le plus de sources. Et j'ai des extraits de 65 aussi, seule différence notable : Talvela en Hunding, mais bon, la prise de son n'a rien à voir.
ÉNORME différence... Sinon, c'est tout de même bizarre qu'il y ait écrit "enregistré en 1967" dans les livrets des quatre coffrets Philips d'origine... Mais bon... Je l'ai vu de mes yeux vus sur les jaquettes délavées du rayon Opéra... Oui, je trouve aussi bizarre qu'il y ait tout le temps des erreurs comme ça. Je pense que c'est complot anti-wagnérien Sinon le " Guide des opéras de Wagner" donne également 1966 pour R. et S., et 1967 pour W. et G. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 27 Jan 2012 - 22:33 | |
| - Guillaume a écrit:
- Citation :
- une "Chevauchée" avec Marton, Armstrong, Jones, Baltsa, Tomowa-Sintow & Co donnée en 2003
Voir ici : https://classik.forumactif.com/t5875p260-wagner-ring-cd-4 ! |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 6 Aoû 2012 - 2:24 | |
| Le ring Böhm de Decca et celui de Phillips, c'est le même enregistrement ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 6 Aoû 2012 - 2:49 | |
| |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Sam 23 Fév 2013 - 5:02 | |
| - AD a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi la prise de son du Siegfried me paraît inférieure.
Philips a réédité à part une version remastérisée (en 96kHz/24bits) de Walküre mais je n'ai pas noté de réelle différence.
Par contre les extraits de Siegfried que l'on peut entendre dans le double coffret "La Nilsson" toujours chez Philips, ont été remastérisés et sont bien meilleurs que dans l'intégrale.
A quand une réédition du cycle complet dans un son optimisé? Je me réponds à moi-même avec enfin une version du Ring de Böhm remastérisée chez Decca / Eloquence (dont j'ai pu apprécier par exemple le travail sur les valses de Strauss des années 50-60 de Willy Boskovsky ou les extraits de Tosca en allemand avec Silja/King/DFD) : un son plein et bien timbré tout en ayant une bonne aération a priori! http://www.amazon.de/Der- Ring-Nibelungen-Limited-Edition/dp/B00AX20AHI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361591735&sr=8-1 |
|
| |
Elwis Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Sam 23 Fév 2013 - 12:50 | |
| AD > Il y a ceci à paraitre en avril 2013 : http://www.amazon.fr/Decca-Opera-Wagner-Siegfried-Nilsson/dp/B00ANDVNPU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361618950&sr=8-1 Je me demande si on doit s'attendre au même son que le coffret parut en 2010, ou si ce sera remastérise ? Parcontre, chapeau pour l'optimisation de la place sur le nouveau coffret : 12 CD (contre 14 en 2010...et 13 chez Krauss/orfeo) - Spoiler:
A quand le DVD audio où chaque opéra tiendra sur un seul disque ? |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 24 Fév 2013 - 21:59 | |
| Aucune idée, il faut attendre de voir ce qui figurera au verso.
Mais même si c'est remastérisé en 96kHz/24bits, cela sera différent du remastering "Eloquence" très spécifique. |
|
| |
Elwis Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 25 Fév 2013 - 0:30 | |
| J'en profite pour signaler un pas de plus dans le mystère dont tout le monde se fout : le fameux 1971. Il y a quelques temps, j'ai récupéré de chez mon grand-père le vinyle du "Crépuscule..." édité par PHILIPS (avec notes en français) et sur l'étiquette (j'ai pas d'autre mot), au centre des disque, figure l'année : 1973 précédé d'un "P" signifiant la date de parution. Et il me semble avoir lu plusieurs fois, justement, que le " Ring" de Böhm avait été publié assez tardivement. Je suis d'ailleurs très étonné que nulle part, aussi bien sur les disques que sur le livret d'accompagnement, il ne soit fait mention de la date d'enregistrement... Du coup ça expliquerait la confusion dans les dates sur des CD des années 80/90. Ce 1973 est d'ailleurs présent de la même façon sur l’édition DECCA de 2010 : directement sur les disque, tandis que les dates d’enregistrements figurent à l’intérieur du livret d'accompagnement. Je me demande du coup si "L'Or du Rhin" ainsi que "Siegfried" ne sont pas parut en 1971 tandis que les publication de "La Walkyrie" et "Le Crépuscule des Dieux" datent de 1973. Information dont les graphistes et les commerciaux successifs en charge de la réalisation des packaging se foute royalement depuis presque 30 ans . - Spoiler:
Et je découvre, de la même manière que le "Lohengrin" de Sawallisch enregistré en 1962, n'a été publié qu'en.... 1976 vérification faite sur les disques de ma version CD AD > en fait, au delà ça je me demande si ça vaut le coup de troquer mon ancien coffret de 2010 contre celui à paraitre chez DECCA/Eloquence ? |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 25 Fév 2013 - 5:53 | |
| Je te dirai ça lorsque je l'aurai reçu. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 8 Mar 2013 - 6:21 | |
| Et bien non ce nouveau remastering n'est pas pour moi!
Sur mon ancien système avec des ProAc, peut-être, mais pas avec du haut rendement.
Un voile est comme levé mais les graves comme les aigus sont accentués en faisant perdre la rondeur des médiums et le naturel de Bayreuth.
Alors certes on gagne aussi en dynamique mais le son est un peu agressif.
On entend aussi beaucoup plus les faussetés de l'orchestre. |
|
| |
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 8 Mar 2013 - 10:14 | |
| - AD a écrit:
- Et bien non ce nouveau remastering n'est pas pour moi!
Sur mon ancien système avec des ProAc, peut-être, mais pas avec du haut rendement. Un voile est comme levé mais les graves comme les aigus sont accentués en faisant perdre la rondeur des médiums et le naturel de Bayreuth. Alors certes on gagne aussi en dynamique mais le son est un peu agressif. On entend aussi beaucoup plus les faussetés de l'orchestre. Bonjour AD, De quel remastering parles tu ? De celui paru chez Eloquence ou du Siegfried en séparé ? Pour ma part, j'ai la Walkyrie parue en 24 bit/96khz et le son y est remarquable de précision et de moelleux dans le médium. Mais n'ayant pas pu comparer avec l'intégrale standart que je ne posséde pas (because Nilsson mais je risque bien un jour de craquer à cause de Böhm), je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Ven 8 Mar 2013 - 12:45 | |
| Je parle du nouveau Decca / Eloquence.
Le Philips d'origine en Ring complet ou la Walküre en 24bits/96kHz ont effectivement plus de moelleux. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 10 Mar 2013 - 5:38 | |
| Comme je ne suis pas du genre à ranger un coffret aussi vite, je viens nuancer un peu mes premières réactions à chaud d'il y a quelques jours.
Alors certes le son n'est pas flatteur je trouve, pour les cuivres en particulier, mais le son plus ciselé donne plus d'articulation aux voix, on comprend beaucoup mieux le texte.
Il y a donc des qualités complémentaires avec l'ancien mastering; ce qui est frustrant c'est qu'il y a des enregistrements dans l'histoire du disque où respect des timbres et profondeur de l'interprétation sont réunis (par exemple le Lohengrin de Sawallisch à Bayreuth). |
|
| |
Piefke Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 74 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Ring Bohm Dim 28 Avr 2013 - 0:30 | |
| Bonsoir,
J'aurais besoin d'un peu d'aide. J'ai mis sur mon lecteur le Ring mastérisation Decca, et par rapport à mes bons microsillons Philips, le son me paraît épouvantable. Les voix grésillent, ça sonne gros, et pourtant j'entend plein de bruits parasites de studio d'enregistrement. Quelqu'un peut-il me conseiller sur les références de la masterisation à acheter, car j'aime beaucoup la direction de Böhm, excellent chef de théatre de second rang (aujourd'hui serait le premier) qui me fait penser à Fritz Lang. Cette intégrale était bon marché, mais c'est un bon marché qui me taraude les oreilles. J'aurais du vous consulter avant, mais il n'est pas d'erreur du porte monnaie qui ne puisse être réparée. Merci pour les tuyaux. |
|
| |
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 29 Avr 2013 - 9:57 | |
| Peux-tu mettre la pochette de ta réédition DECCA car ce Ring a été publié plusieurs fois et on ne sait pas très bien à quel pressage tu fais allusion. Cela nous permettrait de mieux te conseiller. |
|
| |
Piefke Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 74 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: rING bÔHM Lun 29 Avr 2013 - 13:17 | |
| C'est une édition de 2010 ref 478 2367, portant un cachet style postal COLLECTOR EDITION, qui oblitère un timbre à l'effigie de Richard Wagner, valeur 14CDs.
Titre en fausse écriture gothique, orchestre et chef en écriture manuscrite. Coffret couleur gris et blanc
S'agissant d'une réedition économique, le livret d'accompagnement est particulièrement indigent, et ne donne aucune indication sur la remastrisation (mais soyons honnêtes, très rares sont les labels qui donnent des détails sur les techniques employées et le matériel utilisé, précisions pourtant du plus haut intérêt).
Merci de ton attention. |
|
| |
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 29 Avr 2013 - 18:56 | |
| Bon si je te comprends bien tu as la version ci-dessous : et AD dit le plus grand mal du remastering suivant : Reste donc la version d'origine mais je ne sais pas si elle présente des différences significatives. Peut être d'autres internautes pourront-ils t'aider : Pour ma part, j'ai la seule Walkyrie éditée en 24 bits/96 hertz pour le cinquantenaire de Philips et le son est excellent. Mais, sauf erreur, c'est le seul volet à avoir fait l'objet de ce traitement : |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 29 Avr 2013 - 19:01 | |
| Il est aussi dans le coffret de 33CDs dédiés à Bayreuth chez Decca (mais c'est épuisé normalement) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 29 Avr 2013 - 21:32 | |
| Le coffret de 33 CDs va être réédité selon le site de DECCA/DG. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Lun 29 Avr 2013 - 21:47 | |
| - Cololi a écrit:
- Il est aussi dans le coffret de 33CDs dédiés à Bayreuth chez Decca (mais c'est épuisé normalement)
J'ai celle-ci mais je ne saurais dire si c'est exactement la même chose qu'une des autres éditions mentionnées. En tout cas je n'ai jamais trouvé le son catastrophique. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Sam 9 Nov 2013 - 16:12 | |
| L'Or du RhinKarl Böhm, Orchestre du Festival de Bayreuth Wotan : Theo Adam Donner : Gerd Nienstedt Froh : Hermin Esser Loge : Wolfgang Windgassen Alberich : Gustav Neidlinger Mime : Erwin Wohlfahrt Fasolt : Martti Talvela Fafner : Kurt Böhme Fricka : Annelies Burmeister Freia : Anja Silja Erda : Vera Soukupova Woglinde : Dorothea Siebert Wellgunde : Helga Dernesch Flosshilde : Ruth Hesse(Philips, juillet 1966)Du Rheingold, je n'ai jamais entendu que deux versions (en DVD d'ailleurs : Barenboïm et Levine) ; autant dire que je suis un parfait néophyte.
C'est surtout la longueur du genre opératique qui m'en a souvent tenu éloigné. Là je suis scotché par la direction hyperactive de Böhm ! Même si je n'ai encore que peu de repères dans cette oeuvre, on perçoit dans l'absolu cette interprétation comme rapide et même (pour reprendre un mot plusieurs fois utilisé dans ce fil) : urgente. Légèreté, fluidité, régularité, netteté et... intensité. L'orchestre de Bayreut fait ici preuve d'une finesse incroyablement ductile. On ne sent pas le temps passer, ce Prologue de la Tétralogie défile d'une traite.
Personne n'a tenté le mot : une interprétation wéberienne ? Le rapprochement me saute d'autant plus aux oreilles que j'ai écouté le Freischütz la semaine dernière.
En tout cas, on est loin des clichés wagnériens de pesanteur et de longueurs inexpugnables. C'est un live, alors inutile de préciser que l'ensemble vibre d'une ardente vitalité théatrale. Je ne m'y connais pas assez pour oser un commentaire détaillé sur les prestations vocales, de surcroît après une première écoute, mais on sent qu'on a affaire à une équipe sûre et expérimentée. Seul le timbre de Soukupova m'a déplu, même réticence que signalée par Guillaume : trop vibré. Et aussi ; pas assez sombre, trop peu solennel. Globalement, les chanteurs se trouvent enrôlés dans cette aventure palpitante où le chef autrichien impulse une formidable énergie qui au moindre instant tire le drame vers l'avant.
J'ai hâte de découvrir les trois autres volets de la Tétralogie sous cette baguette. Et je suis déjà persuadé que ce Ring de 1966-67, pour ses options décapantes, va devenir une de mes interprétations préférées, sinon ma favorite.
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Sam 9 Nov 2013 - 20:23 | |
| Tiens, ça m'aurait étonné que tu ne commences pas par Böhm...
Dernière édition par Golisande le Dim 10 Nov 2013 - 12:12, édité 1 fois |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm Dim 10 Nov 2013 - 2:06 | |
| Böhm a retrouvé la vérité dramatique qu'on entendait sous plusieurs angles à Bayreuth dans les années 52-58, festival après festival. Je ne crois pas qu'on ait entendu cette urgence depuis, sauf peut-être - et musicalement seulement - sous Boulez.
Et même si Mödl, Varnay, Hotter, Vinay ne chantent plus leurs rôles, on a quand même Nilsson, Windgassen, Neidlinger, Talvela pour donner le change... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Böhm | |
| |
|
| |
| Wagner - Ring - Böhm | |
|