Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen

Aller en bas 
+10
Anthony
Glocktahr
Siegmund
Polyeucte
*Nico
aurele
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Xavier
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:46

En attendant j'ai regardé la Walkyrie tirée de la version nouvellement parue dirigée par Haenchen à Amsterdam.

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen B000ESST6A.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V54317174_

Une très bonne représentation.

La mise en scène de Pierre Audi est vraiment bien, même si ça fait bizarre de voir l'orchestre au milieu de la scène. (qui forme un demi arc de cercle)
Les éclairages sont très bien trouvés, les décors très sobres (il n'y en a pratiquement pas en fait), les costumes bien aussi, dans un style un peu SF. (Wotan fait un peu penser à Dark Vador avec son bras robotique, les casques des Walkyries sont des têtes de mort)
Bonne direction d'acteurs pour couronner le tout.

La direction d'Harmut Haenchen est assez intéressante, l'orchestre n'est pas le meilleur du monde, mais l'ensemble est vraiment bien mené, malgré quelques passages un peu sages, c'est tout de même inspiré.

La distribution est plus que correcte: on a là un très bon Wotan (John Bröcheler), homogène sur toute la tessiture, plutôt facile dans l'aigü, très bon diseur, bon acteur, très investi.
Altmeyer a pris de l'âge depuis ses prestations des années 80 avec Janowski ou avec Boulez (en Sieglinde) et les aigus sont maintenant laborieux, un peu tirés. (les appels du début de l'acte 2...)
Pour le reste la voix reste assez belle, assez chaude, l'investissement et le personnage qu'elle propose sont intéressants.
Secunde (Sieglinde), j'ai jamais été très très fan, mais c'est pas mal, sauf que ça commence à hurler à partir du sol aigu.
John Keyes est un très bon Siegmund, voix puissante, bonne présence, une bonne surprise.
Fricka ne m'a pas plu, chant mou.
L'excellent Kurt Rydl en Hunding, rien à dire.

Bon ce n'est surement pas la meilleure version disponible, mais une version intéressante et tout de même réussie dans l'ensemble.
Par contre le prix très élevé (1 DVD par acte évidemment...) me dissuade de me procurer les autres volets.

A noter la présence de bonus intéressants pour le néophyte mais où on n'apprend pas grand chose autrement.
Et puis les intervenants qui disent "c'est la meilleure version que j'ai jamais vue..." Rolling Eyes

Techniquement, j'ai décidément du mal avec les prises de son Opus Arte, c'est encore un peu sourd, pas extra.
L'image est par contre très bonne.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 7,5/10
Mise en scène: 8/10
Technique: 7,5/10


Dernière édition par Xavier le Dim 10 Avr 2011 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:38

J'en ai vu des extraits, ça avait l'air vraiment intelligent et vivifiant. Pas littéral, pas infidèle, et une direction d'acteurs.
L'idée de l'orchestre, souvent si mal employée, fonctionne très bien, même si Wagner nous aurait fait une crise d'apoplexie.


Citation :
La direction d'Harmut Haenchen est assez intéressante, l'orchestre n'est pas le meilleur du monde, mais l'ensemble est vraiment bien mené, malgré quelques passages un peu sages, c'est tout de même inspiré.
Hartmut Haenchen est un chef qui a bonne réputation, et sa prestation est tout à fait intéressante, aux antipodes du Requiem de Dvorak calamiteux donné en 2004.


Citation :
La distribution est plus que correcte: on a là un très bon Wotan (John Bröcheler), homogène sur toute la tessiture, plutôt facile dans l'aigü, très bon diseur, bon acteur, très investi.
John Brocheler a également chanté Hamlet et Golaud, avec un certain succès je dois dire. La voix me semble néanmoins beaucoup plus adaptée à des rôles de couleur plus sombre. Probablement un excellent Hollandais.


Citation :
Secunde (Sieglinde), j'ai jamais été très très fan, mais c'est pas mal, sauf que ça commence à hurler à partir du sol aigu.
Elle chante aujourd'hui Elektra - Amsterdam aussi, dans une mise en scène de toute beauté, et très intelligente ici encore.
J'adore sa Siegline (Barenboim) et sa Chryso (Ozawa), mais je ne l'ai pas entendue depuis le début des années 90.


Citation :
Fricka ne m'a pas plu, chant mou.
Runkel, un chant mou ? Elle a bien changé en dix ans, alors ! C'était au contraire assez charnu et dense.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 6 Aoû 2006 - 15:52

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen B000FA5776.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V65933501_

Beaucoup beaucoup de bonnes choses encore dans ce Ring.

Une mise en scène de Pierre Audi toujours intelligente, dans un style qui me plaît bien, ménageant le côté fantastique et intemporel nécessaire, avec de beaux effets et des éclairages spectaculaires mais sans en faire trop.
Les costumes sont remarquables, et nous font croire aux personnages.
L'oiseau est joué et chanté par un enfant, l'idée est originale et pas mauvaise.
Alberich est présenté comme un double de Wotan, avec un voile identique, et le personnage, dans sa quête désespérée de l'anneau et sa frustration, apparaît plus touchant qu'à l'accoutumée.

Direction toujours vive d'Haenchen, l'orchestre a vraiment de belles couleurs.

Heinz Kruse a une assez bonne voix pour Siegfried, avec un timbre assez clair (rappelant par moments Kollo), mais l'acteur est moyen; il nous donne un Siegfried plutôt pataud et un peu mou.
Graham Clark n'est plus à présenter pour Mime, c'est toujours excellent.
Bröcheler est décidément un très bon Wotan, tantôt autoritaire tantôt déchirant.
Altmeyer a du mal avec la tessiture élevée de son rôle, les aigus plafonnent le plus souvent; reste qu'elle est convaincante scéniquement.
Le reste de la distribution (Alberich, Fafner, Erda) est tout à fait satisfaisant.

En bonus, une présentation très intéressante pour le néophyte, où sont abordés le livret, les profils psychologiques des personnages, les différents leitmotifs présentés au piano, etc...

Son et image excellents.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 7,5/10
Mise en scène: 8,5/10
Technique: 9/10

Je viens de commander le Crépuscule...


Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 2:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 6 Aoû 2006 - 19:33

Xavier a écrit:
Beaucoup beaucoup de bonnes choses encore dans ce Ring.

Une mise en scène de Pierre Audi toujours intelligente, dans un style qui me plaît bien, ménageant le côté fantastique et intemporel nécessaire, avec de beaux effets et des éclairages spectaculaires mais sans en faire trop.
J'aime beaucoup aussi ce que j'en ai vu.

Citation :
L'oiseau est joué et chanté par un enfant, l'idée est originale et pas mauvaise.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh.

Les enfants devraient être interdits sur les scènes lyriques. Il chantent laid, faux, sans expression, ça leur abîme la voix ou les dégoûte (aucun n'a fait carrière par la suite) et ça les fait coucher tard.

Je reconnais que, pour Yniold, la solution féminine n'est satisfaisante qu'à condition d'avoir une interprète de l'envergure d'Alliot-Lugaz ou Leïla Ben-Sedira, dans deux genres différents. Mais c'est alors merveilleux !


Citation :
Alberich est présenté comme un double de Wotan, avec un voile identique, et le personnage, dans sa quête désespérée de l'anneau et sa frustration, apparaît plus touchant qu'à l'accoutumée.
Ce qui est tout à fait utile.


Citation :
Heinz Kruse a une assez bonne voix pour Siegfried, avec un timbre assez clair (rappelant par moments Kollo),
Oui, il sonne très ténor de caractère, mais très belle musicalité.


Citation :
Graham Clark n'est plus à présenter pour Mime, c'est toujours excellent.
Bröcheler est décidément un très bon Wotan, tantôt autoritaire tantôt déchirant.
Je l'imagine aisément, avec ses bons Hamlet et Golaud, et Wotan doit mieux convenir.


Citation :
Je viens de commander le Crépuscule...
Grâce à moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 6 Aoû 2006 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
L'oiseau est joué et chanté par un enfant, l'idée est originale et pas mauvaise.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh.

Les enfants devraient être interdits sur les scènes lyriques. Il chantent laid, faux, sans expression, ça leur abîme la voix ou les dégoûte (aucun n'a fait carrière par la suite) et ça les fait coucher tard.

Laughing

Celui-là franchement il chante vraiment bien, largement au-dessus de la moyenne.

DavidLeMarrec a écrit:

Grâce à moi. Laughing

C'est vrai! Laughing
Et j'ai commandé Rheingold aussi pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 12 Aoû 2006 - 22:38

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen B000EGD5JI.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V55601819_

Pas grand chose à ajouter, c'est toujours très très bon.

La mise en scène (Pierre Audi) est toujours bien, gardant le côté "spectacle" voulu je crois par Wagner, et avec toujours de beaux éclairages.
Le Rhin n'est pas très très bien rendu, par rapport à la version Kupfer par exemple.
Mais la mine des Nibelungen est pas mal du tout.

A force de légèreté et de rapidité, on peut trouver que la direction d'Haenchen manque un peu de profondeur et de coffre; le prélude par exemple est un peu timide, de même la musique des géants n'est pas assez lourde.
Mais dans l'ensemble c'est vraiment bien.

En ce qui concerne la distribution, on a un Alberich (Henk Smit) et un Loge (Chris Merritt) disons corrects, un Donner (Jürgen Freir) vraiment poussif, mais pour le reste c'est vraiment très bien, surtout Wotan (John Bröcheler) et Erda (Anne Gjevang, encore meilleure dans Siegfried)
Les Filles du Rhin en place et justes.
Bonne Freia également. (Carola Höhn)
J'aime toujours moyennement Reinhild Runkel (Fricka), grosse voix.
Bons géants, de format moyen.

Sinon, un détail technique: on doit changer de DVD entre les scènes 2 et 3, pas pratique.
D'habitude l'Or du Rhin est donné sur un seul DVD.
Mais bon, on gagne un documentaire de 50 minutes.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 7,5/10
Mise en scène: 8/10
Technique: 9/10 (image 16/9 très bonne, son très bon à condition de pousser un peu le volume)


Dernière édition par le Dim 13 Aoû 2006 - 1:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 13 Aoû 2006 - 0:30

Je viens de regarder le documentaire de 50 minutes accompagnant le DVD, un des plus intéressants que j'aie vu dans le domaine.
Il aborde la mise en scène, les problèmes de machinerie, avec interviews des chanteurs, du metteur en scène, du chef... on voit les problèmes techniques, pendant les répétitions y a des trucs qui flambent, le chef commence à s'inquiéter et l'orchestre continue à jouer! Laughing

Vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 28 Aoû 2006 - 2:10

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen B000FII1BW.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V65933696_

Pas le meilleur volet de cette Tétralogie.

Beaucoup de choses discutables dans la mise en scène, mais aussi de bonnes idées: Brünnhilde qui arrive juste après la mort de Siegfried, endeuillée et entourée d'un voile noir, prend l'anneau et s'allonge à côté de Siegfried; et surtout l'appel de Hagen avec ces hommes-robots rappelant le Metropolis de Lang, assez impressionnant.
En revanche, Hagen qui tue Gutrune, c'est un peu inutile, Siegfried et Gunther qui traversent le feu ensemble, c'est un non-sens...
Concernant le final je suis partagé, l'idée de Brünnhilde submergée par ce grand drap rouge est assez belle, mais voir les hommes de Gunther remuer le drap, bof...
Mais dans l'ensemble c'est dans la continuité des 3 premiers volets, et donc toujours satisfaisant.

Ce n'est pas irréprochable orchestralement, mais Haenchen est cohérent avec son approche toujours très vive.

Kruse toujours pas mal mais avec quelques accents vulgaires par moments.
Altmeyer toujours convaincante et intéressante, mais souvent approximative, notamment dans le final, où elle est constamment en retard, un peu comme Watson au Châtelet l'année dernière, elle a besoin de temps pour placer sa voix et a du mal avec les grands intervalles de cette scène. Par ailleurs les aigus sont toujours difficiles, c'était plus maîtrisé avec Janowski 15 ans plus tôt évidemment.
Kurt Rydl est un superbe Hagen, bon acteur de surcroît. (le vibrato est devenu ensuite très large comme on a pu l'entendre au Châtelet, ici en 99 c'est encore très acceptable)
Bundschuh essaie de faire une Gutrune dramatique, la voix est un peu raide et elle va trop haut dans ses aigus.
Gjevang (très bonne Erda dans les autres volets) est très très instable en Waltraute, les écarts de tessiture sont mal gérés, le chant est haché.
Un Gunther moyen, et des filles du Rhin toujours satisfaisantes.

Oeuvre: 10/10 (si si David! Laughing )
Interprétation: 7/10
Mise en scène: 7,5/10
Technique: 9/10


Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMar 29 Aoû 2006 - 4:29

Entre Amsterdam et Barenboïm j'hésite.

Laquelle des deux est globalement la meilleure dramatiquement?

Joue-t-on dans la même cour musicalement avec ces deux versions?

Un conseil, per favore.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:26

vartan a écrit:
Entre Amsterdam et Barenboïm j'hésite.

Laquelle des deux est globalement la meilleure dramatiquement?

Joue-t-on dans la même cour musicalement avec ces deux versions?

Barenboïm un bon cran au-dessus quand même pour moi.
Orchestre meilleur, prise de son épatante (si l'on accepte la réverb plus ou moins présente), chanteurs un cran au-dessus, la mise en scène c'est une question de goût mais je pencherais là aussi quand même pour Kupfer même si j'ai bien aimé Audi.
Enfin, les Barenboïm sont moins chers.
Les 3 premiers volets sont disponibles, le Crépuscule sort en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:33

C'est dans la boite... un chouette cadeau d'anniversaire! Very Happy

Donc Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 1 Avr 2007 - 3:35

Aie aie je viens d'effacer tout mon texte sans faire exprès... je recommence donc sur le Rheingold de l'Opéra d'Amsterdam enregistré en 1999 et publié chez Opus Arte. C'est assez inégal... La distribution est honorable. La mise en scène est excellente pour les décors, moyennes pour les costumes et faible pour la direction d'acteurs... La direction colorée de Haenchen donne une belle cohérence au tout.

Donc la distribution est assez moyenne rien de transcendant et rien de vraiment mauvais non plus. Le Donner de Jürgen Freier est un peu juste... il n'est pas à l'aise dans le Eda Edo qui manque de souffle, de vigueur et de conviction. Idem pour le Froh assez pâlichon de Albert Bonnema. La Freia de Carola Höhn est plus marquante. Elle est jolie et chante avec un peu de tripes ce qui fait passer de légers problèmes de justesse. Les géants sont également aussi moyens. Le Fafner de Carsten Stabell est frustre et sans nuances. Je préfère Peter Mikulas dans le rôle du frangin un peu benet... il réussi pas trop mal sa dernière envolée lyrique sur les yeux de sa bien aimée... Anne Gjevang a, en Erda, de bonnes intentions pas impeccablement réalisée... le vibrato est quand même assez large et je n'aime pas le timbre de sa voix... de bons débuts de phrases qui se gâtent en somme... Enfin les filles du Rhin - Gabrielle Fontana, Hanna Schaer et Catherine Keen- forment un trio assez homogène attentif aux phrasés et nuances. Tout ça reste en dessous des standars Boulez, Barenboim et Levine pour tous ses petits rôles. Reinhild Runkel nous donne une Fricka correcte mais vraiment sans plus... la voix n'est pas très belle le vibrato n'est trop large mais elle chante jamais en dessous de mezzo forte et c'est fatiguant... Idem pour le Wotan monolithique de John Bröcheler. On cherche en vain des couleurs douces quand le dieu rêve de son château. On ne trouvera pas non plus les transes et vertiges du dieu qui se caractérisent pas l’euphorie et la dépression. Bref une interprétation besogneuse et sans magie… C’est les notes et pas davantage… En fait ils sont trois à tirer leur épingle du jeu. C’est le Mime de Graham Clark… On peut trouver la voix nasale et le vibrato large mais tout ceci passe comme une lettre à la poste. Clark nous rend un personnage avec une grande attention portée au texte… Il nous rend bien le nain opprimé et sans excès de caricature. Belle découverte pour le Alberich de Henk Smit dont la voix tenue ne manque pas de nuances avec un sens du texte… C’est pas mal… Enfin ça fait drôle d’entendre Chris Merrit dont la voix n’est pas encore totalement délabrée… Le vibrato est tout à fait acceptable… Il rend un personnage plus éminence grise que fouine ou fouille-merde mais il défend ça très bien… On est ni dans du ténor lyrique à la Windgassen ni vraiment dans du ténor Bouffe à la Clark Stolze ou Zednik… C’est intéressant en tout cas.

Pour ce qui est de la mise en scène… ben c’est du Pierre Audi… Le décor est impressionnant et donne un contexte idéal pour l’action de ce prologue. Il est constitué par une grande structure de verre et de métal qui se transforme au cours des scènes comme dans la Juive qu’il vient de monter à l’Opéra de Paris. Les jeux de lumière et effets spéciaux sont également très réussis… Un ciel grisonnant ouvre la deuxième scène et le rêve de Wotan… un bleu wilsonien marque le crépuscule qui suit la malédiction d’Alberich… Les éclairs qui viennent à l’appel de Donner sont magiques… De même le serpent géant crache de grandes flammes… Non c’est vraiment réussi. En revanche les costumes vont du bien à l’hideux… On pourrait croire que les Géants ont passé trois ans à se rouler dans de la bouse de vache qui s’est ainsi séchée sur eux… c’est très laid et ça ressemble un peu aux Géants de la mise en scène de Wieland Wagner… beurk… Mime et Alberich ressemblent à des Gobelins… et Mime a un cotume d’abeille assez étrange mais réussi. Les vêtements des dieux sont amples et conviennent bien… malheureusement ils sont flanqués de coiffes en plastique affreuses… Avec ce bonnet rouge Wotan ressemble parfois au Grand Schtroumf… Quant à Donner il a la coiffure d’Astro le petit robo… Bof… Mention spéciale pour Erda qui ressemble à Marilyn Manson… Enfin la direction d’acteurs est faible. C’est souvent très statique et Audi peine à créer du lien entre les personnages… il peine à donner un caractère spécifique aux personnages. De façon étonnante, et peut-être voulue, Loge est sans fougue… pas de taquineries… un simple conseiller en retrait de l’Action…

Enfin j’ai été enthousiasmé par la direction fine, vive et très colorée de Haenchen… les coups forgés lors des descente et remontée du Nibelheim ne sont pas joués à l’unisson… il y a plusieurs voix et c’est franchement réussi… Beaucoup de couleurs que je n’avais jamais remarqué… L’Orchestre possède une grande dynamique avec une capacité à monter un crescendo rapidement et à redescendre tout en souplesse… C’est essentiel dans cette musique dont le climat change toutes les 30 secondes et c’est parfaitement réussi… Voilà donc pour ce Prologue… Je tirerai des conclusions d’ensemble après le visionnage des trois journées… Mais pour l’instant je ne me suis pas ennuyé…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 1 Avr 2007 - 3:50

Je me rends compte que mes souvenirs qui ne datent pourtant pas de très longtemps (un an environ) sont assez vagues, mais en tout cas je reverrai ça avec plaisir. Dans l'ensemble j'aime bien la mise en scène (je parle de l'ensemble de la Tétralogie) et la direction d'Haenchen est effectivement remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 1 Avr 2007 - 3:57

J'aime bien l'esthétique d'ensemble pour l'instant... mais ça me fait tout le temps ça avec Audi... dans sa Flûte Enchantée ou dans la Juive j'ai trouvé pareil une vision d'ensemble très réussie... mais il fouille pas les détails du jeu d'acteur comme Kupfer Chéreau ou Bondy... mais enfin je verrais bien à la fin du Crépuscule où tout cela nous aura emmené...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 1 Avr 2007 - 4:00

Au niveau de la mise en scène et plus particulièrement de la direction d'acteurs, il me semble que l'Or du Rhin était un peu le maillon faible si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMer 4 Avr 2007 - 8:35

Oui oui Vartan on a vu Laughing
Fin du visionnage de la première journée du Ring dans la mise en scène de Pierre Audi à Amsterdam. On monte d’un cran par rapport au Rheingold. On conserve l’art des décors et lumières et on gagne en profondeur psychologique sur certains personnages. Enfin la direction d’Hartmut Haenchen est toujours aussi fouillée… Bref j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce DVD.

Bon la distribution n’est pas vraiment homogène… On va commencer par le pire: Kurt Rydl qui chante sans nuances aucune… sait-il seulement qu’il y a un texte? Rien au moment de ses questionnements intérieurs sur la ressemblance entre les deux jumeaux… Rydl balance ça comme tout le reste… En outre il lui arrive de ne pas chanter les notes ou de chanter faux… Quant à sa voix je la trouve franchement laide… sans couleurs… c’est sombre dans le mauvais sens du terme… Bref passons… Ensuite il y a le Siegmund de John Keyes… C’est pas extraordinaire… il chante un peu bas… c’est assez robuste… parfois ça fait penser à Vinay… en moins bien… Bref c’est sans poésie… toutefois il investit son personnage et cherche des nuances -même s’il ne les trouve pas. Quelques moments réussis en général quand il faut chanter fort et exprimer de la douleur… Pour le reste… bof… Deuxième Sieglinde de Nadine Secunde en DVD… A la base je suis pas fan dans Kupfer… Ici la voix a clairement vieilli… pourtant je trouve que Secunde gagne en profondeur moins de choses braillées… plus de choses dites voir chuchotées… En revanche il y a vraiment des aigus difficiles et tout simplement faux (dans sa tirade au I Der Männer… ou les cris d’adieu au III)… Bref je suis pas emballé en dépit de quelques beaux passages. Voici pour nos protagonistes du premier acte qui nous laissent sur notre fin… Le deuxième acte nous apporte de bonnes surprises. D’abord notons la Fricka très surprenante de Reinhild Runkel qui est dans la retenue et l’affliction… elle fait ça très bien et ça va avec la mise en scène. Donc on a pas une Fricka harpie mais une épouse meurtrie et blasée… Vraiment intéressant. Vocalement c’est maîtrisé et bien chanté. Ensuite on a le Wotan de John Bröcheler qui est très en voix dans cette Walkyrie. Bon il y a toujours un côté monolithique qui est gênant dans le monologue du II… Le début de la confesseion n’a rien de mystérieux… bref… Pourtant il est très bon dans toute la scène avec Fricka… Mais il nous délivre aussi une grande leçon de chant dans les adieux… vraiment superbes et très colorés. Au fur et à mesure de la représentation on sent se construire un personnage… j’ai été bluffé! Enfin il y a la Brünnhilde de Jeannine Altmeyer. La voix demeure très fraîche. En fait elle n’a que 51 ans lors de cette captation. C’est la voix d’un jeune fille. C’est pas très puissant mais son chant est coloré et la voix est bien tenue… Ici ou là de légers problèmes de justesse. Bon c’est pas transcendant mais c’est bien quand même. Enfin les Walkyries étaient très bien.

La mise en scène de Audi gagne elle aussi en épaisseur. Bon commençons par le mauvais… toujours des problèmes de mouvement… c’est souvent statique… Ensuite il y a vraiment un costume infâme: celui de Siegmund qui ressemble à un homme des cavernes c’est presque aussi hideux que le Parsifal de Lehnnhof avec Nagano. Pour les autres costumes je les aime bien celui de Wotan entre autre sur lequel on peut voir le frêne du monde. Celui de Brünnhilde aussi… on a vraiment là une jeune fille de la mort… Pour ce qui est du décor on a ici aussi une structure unique qui ressemble à une sorte de grande piste de vélodrome… Les éclairages sont très réussis: très beau clair de Lune pour la fin du I et pénombre lors de l’annonce de la mort etc… Beaucoup d’effets spéciaux aussi Wotan lance ainsi un véritable éclair pour briser Notung. Au trois l’entrée des Walkyries est précédée par de grandes volées de flammes. Mais surtout le gain avec cette journée est une plus grande épaisseur psychologique donnée à deux personnages: Fricka et Wotan… En effet Fricka apparaît ici en mamie grabataire avec deux cannes à tête de Bélier pour marcher. On la sent également humiliée et affligée… Elle défend les vieux principes, ses principes etc… C’est vraiment stupéfiant… du coup on sent la tendresse de Wotan pour Fricka… on comprend les sentiments qui peuvent les unir ou du moins qui les ont uni , le souvenir que Wotan a pu en garder. Donc nous sommes loin de l’emmerdeuse vive et vindicative… on a une emmerdeuse certes mais plutôt un souvenir du passé qui vient se rappeler à vous… une autre fidélité qui vous tient. Bref j’ai beaucoup aimé cette scène. Enfin il y a Wotan qui n’a pas de lance… et qui donne ici le sentiment d’être un simple psychorigide légèrement autiste sur les bords. D’où une gestuelle assez courte mais toujours précise… bref un personnage qui ne se laisse pas voir qui ne s’épanche pas plutôt sobre… donc très différent du Wotan de Kupfer. Bon il embrasse Brünnhilde sur la bouche pour les adieux et il l’enlace sans chaleur. Un Wotan détaché mais scéniquement ça fonctionne.

Enfin la direction d’Haenchen est toujours aussi détaillée colorée et vive… vraiment rien à y redire… cela donne une cohérence finale à l’ensemble de la représentation. Un beau DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:53

Sauron le Dispensateur a écrit:
Enfin il y a la Brünnhilde de Jeannine Altmeyer. La voix demeure très fraîche. En fait elle n’a que 51 ans lors de cette captation.

Oui elle a chanté Sieglinde et Brünnhilde à tout juste 30 ans, c'est assez rare.

De fait, 20 ans plus tard, la voix n'est tout de même plus dans le même état, mais c'est globablement pas mal du tout, j'aime assez.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyVen 6 Avr 2007 - 0:51

Faut dire que je m'attendais au pire... un truc du genre braillard style l'Isolde de Jones chez TDK... Non j'ai été agréablement surpris...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 14 Avr 2007 - 19:06

Je continue donc l’exploration du Ring mis en scène par Pierre Audi à Amsterdam et publié en DVD par Opus Arte. Globalement ce Siegfried possède les mêmes qualités et défauts que les épisodes précédents. Chez Audi on a toujours cette même science des décors, de l’espace et des lumières… La distribution est toujours aussi honorable… En revanche cette foi la direction de Haenchen m’a moins enthousiasmé…

Donc la distribution de ce Ring est toujours aussi solide… Quelques réserves tout de même… D’abord sur le Waldvogel qui est chanté par un ado Stefen Pangrantz… c’est franchement laid… la voix d’abord est du genre Les Choristes… et puis c’est faux… Bref une très mauvaise idée… Ensuite il y a l’Erda de Anne Gjevang… Bon c’est pas mauvais mais pas fameux non plus… le souffle et donc les phrases sont courts… Surtout je trouve qu’elle chante avec trop d’agitation… on vraiment pas le sentiment qu’elle dort depuis quelques siècles… ceci étant c’est dans l’esprit de la mise en scène de cette séquence. En Fafner Carsten Stabell est bon dans ses interventions courtes avant sa réapparition en géant devant Siegfried. En effet c’est pâteux et ça fait vraiment grosse bête méchante qui a faim… En revanche son récit de mise en garde souffre précisément de ce défaut… trop pâteux sans nuances et sans « sagesse »… trop agité quoi… Bref plutôt dans le style Rydl au Châtelet… Beurk… Je n’ai presque rien à redire du Alberich de Henk Smit toujours en voix et caractérisé… On lui trouvera peut-être un manque de « jeu »… il chante pas très scherzando.. C’est pas très rythmé… on l’entend bien dans sa scène avec Mime au II… Venons en donc à Graham Clark qui est vraiment à l’aise dans son rôle… Vraiment excellent très caractérisé… mais davantage méchant et fourbe que peureux et hypocrite… Donc le « verfluchtes licht » ne sera pas aussi génial qu’un Wohlfhart… De la même façon il manque de sucre et d’expansion dans toute la section « Wilkommen Siegrfied au II ». Le Wotan de Bröcheler finit de s’imposer par son autorité… C’est très en voix… monolithique mais bien chanté et dit… C’est quand même très très au dessus de Rasilainen qu’on a pu entendre au Châtelet… Comme quoi on peut distribuer un bon Wotan aujourd’hui… Bon il faut maintenant parler du Siegfried bien besogneux de Heinz Kruse… Parfois il parle plutôt que de chanter… La voix est ok et le timbre n’est pas désagréable, mais ça manque franchement de nuances et de caractère… A moins avis c’est l’énergie qui lui fait le plus défaut… Ça manque de rythme… c’est fatal dans tout le I avec les Hoho Hohei. Il finit toutes ses phrases très sèchement c’est assez gênant. Ça manque également de nuances et de sensualité lorsqu’il évoque sa mère au II. Quant au réveil de Brünnhilde au III… on ne sent pas grand-chose de la peur qui est sensée l’envahir… ses cris « Mutter Mutter dein mutiges King » sont vraiment pas vécus… Tout passe mieux quand il ne chante plus seul… Enfin Altmeyer n’est pas très convaincante non plus… le Heil dir Sonne est sans lumière… un peu court de souffle et des graves faibles… Bon toutefois le timbre a toujours une fraîcheur qui peut charmer… Un peu déçu quand même… ça manque aussi de la sensualité de Behrens ou Evans dans le « Ewig war ich… ».

La mise scène est moins inventive que dans la Walkyrie… enfin ça me plaît moins… Bon toujours une gestions de l’espace incontestable… Ainsi au I les décors de George Tsypin permettent à Audi de jouer coup sur coup sur l’intimité ou la grandeur de l’espace… Bon on ne passera tout de même pas sous silence le costume ridicule de Siegfried qui se ballade avec un sac à dos à tête de loup… L’acteur Kruse ne possède déjà pas un physique très crédible… mais il joue aussi mal et il n’est pas avantagé par sa coupe de cheveux laide avec une mèche blanche comme chez ses parents… Bref il arrive accompagné d’un véritable ours en peluche géant… bon… bof… La scène Wotan-Mime est franchement réussie… Wanderer très joueur et très proche physiquement de Mime… un beau travail sur le corps… Enfin la scène de la forge est pas mal vue de loin… vraies flammes etc… mais franchement Kruse frappe l’enclume avec un tel manque de conviction et d’énergie… Bon on arrive maintenant au deuxième acte… La scène Wotan-Alberich est franchement très réussie… je préfère à Kupfer… c’est dire… Alberich porte un costume ample et identique (mais doré) à celui de Wotan (noir)… on aime les voir s’observer avec méfiance et en miroir… Non c’est vraiment bien fait… Bon l’oiseau est joué par un enfant… bof… La scène du dragon est impressionnante mais de loin aussi… en fait c’est tout le plateau qui se transforme en bouche géante avec grandes dents… et flammes de feu… Mais les plans rapporchés sont ridicules… surtout Fafner revient avec son costume ridicule du Rheingold… Idem d’ailleurs pour Mime dont le costume d’abeille le rend simplement monstrueux… C’est fort dommage et la scène du quiproquo manque vraiment de clownerie et de miel… Là j’ai été déçu… Enfin le troisème acte nous enfin à voir la lance de Wotan… elle est gigantesque et apparaît après son entrevue avec Erda. Cette dernière ressemble un peu à Cruella avec une moitié de cheveux blancs et l’autre noire… Bon on voit Wotan qui la violent plus ou moins… c’est assez physique mais ça ne me plaît pas beaucoup… Erda fait vraiment vieille peau…pas déesse… pas une mère originelle… Bon Siegried vient se battre toujours avec son sac à dos d’écolier en forme de loup… je commence à décrocher du spectacle qui achève de me décevoir visuellement dans le III. Bon la fin de cet acte est peut-être tout simplement impossible à mettre en scène… Donc voilà pendant 40 minutes il ne se passe presque rien et Audi n’est vraiment pas dans son domaine pour créer un rapport entre les corps… Bref passons surtout que Brünnhilde ressemble à une mégère dans son costume tout rouge… Bref comme le chant n’est pas fascinant on est pas très captivé…

Enfin la direction de Haenchen semble manquer de souffle dans tout ça… Bon il y a toujours la fluidité extraordinaire entre les pupitres… Une mise en avant des vents qui donne des couleurs très fraîches à la partition… Bref c’est toujours aussi fin… mais j’ai trouvé que ça manquait de tension et de vision d’ensemble… Peut-être aurait-il pu prendre davantage son temps en quelques endroits… et mettre un peu plus de patte sonore… Voilà donc un bilan bien mitigé pour ce Siegfried…


Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 14 Avr 2007 - 20:15

Ma critique est ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Wagner-La-Tetralogie-DVD-t165-120.htm

Je suis plus mitigé que toi sur l'Alberich d'Henk Smit, je le trouve un peu trop neutre, pas très mordant.

Kruse c'est quand même très correct, maintenant scéniquement il est ridicule, et pas seulement à cause de son physique. Il est emprunté... Ceux qui se gaussent de Jerusalem n'ont qu'à bien se tenir! Laughing

D'accord sur Altmeyer, plus en difficulté ici que dans la Walkyrie.

Sinon, effectivement la mise en scène n'est pas emballante de bout en bout...

Pour la direction, il faut aimer le genre léger, mais dans le genre c'est vraiment très bon je trouve, très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 14 Avr 2007 - 20:23

Citation :
Pour la direction, il faut aimer le genre léger, mais dans le genre c'est vraiment très bon je trouve, très détaillé.
Ah oui mais moi j'aime bien mais cette fois ça m'a moins emballé que dans le Rheingold et dans Die Walküre... Pour le côté fouillé c'est indéniable... ou redécouvre cette musique en bien des moments...
Citation :
Kruse c'est quand même très correct, maintenant scéniquement il est ridicule, et pas seulement à cause de son physique. Il est emprunté... Ceux qui se gaussent de Jerusalem n'ont qu'à bien se tenir!
Oui c'est correct et ça ne plombe pas le spectacle... c'est vrai aussi que le timbre fait penser à Kollo parfois... Mais je trouve qu'il manque de conviction et d'énergie...
Citation :
Sinon, effectivement la mise en scène n'est pas emballante de bout en bout...
Mais je tiens à préciser que la fin de Siegfried est impossibe... on finit sur ce duo qui n'a pas de fonction dramatique... Kupfer n'est pas beaucoup plus convaincant dans ce duo Brünnhilde-Siegfried... A chaque fois je décroche... Laughing
Citation :
Je suis plus mitigé que toi sur l'Alberich d'Henk Smit, je le trouve un peu trop neutre, pas très mordant.
C'est vrai... mais vocalement ça se tient... je crois que le côté neutre peut venir de son absence de sens rythmique... Or c'est quand même essentiel pour les Nibelungen première génération... Dans son duo avec Mime au II ça manque vraiment de jeu... Sinon le timbre de la voix j'aime bien... Après c'est en dessous des standars classiques...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 22 Avr 2007 - 18:59

Suite et fin de ce Ring hollandais, publié par Opus Arte, avec une troisième journée intéressante. Ce crépuscule bénéficie des mêmes qualités et défauts que les épisodes précédents. La mise en scène de Pierre Audi est toujours réussie quant aux tableaux d’ensemble. La distribution est très solide et la direction de Haenchen vraiment aboutie.

Bon la distribution est vraiment sans faille… les Nornes sont pas mal chantées par Hebe Dijkstra, Irmgard Vilsmaier et Kirsi Tiihonen. Bon évidemment elles sont moins royales que chez Barenboim ou Boulez mais enfin disons qu’elles sont d’un niveau comparable à celles qu’on entend chez Levine en DVD c’est-à-dire pas mal mais pas passionnant. Je dirai à peu près la même chose pour les trois filles du Rhin Gabriele Fontana, Hanna Schaer et Catherine Keen. Notre couple de Gibichung est très bon aussi. Wolfgang Schöne rend un personnage raide et prétentieux assez bien. Enfin Eva-Maria Bundschuh est très émouvante dans ses brèves interventions du III. Son cri étranglé lors de l’annonce de la mort de Siegfried est impressionnant. Bon la Waltraute de Anne Gjevang me laisse un peu perplexe… Je dis d’abord que c’est peut-être mon rôle préféré dans le Ring. Je trouve cette scène fascinante. Il est certain que Gjevang comprend parfaitement le rôle qui est bien construit et tout en nuances… malheureusement la voix est souvent débraillée et trop agitée dans le début du récit. Bref dommage car autrement c’est vraiment très bon. Henk Smit me plaît beaucoup dans cette dernière journée en Alberich… il nous donne un personnage finalement assez faible plus clochard désabusé qu‘autre chose… ces derniers « sei treu Hagen sei treu » sont géniaux pour moi et montrent cette fébrilité. Enfin la bonne surprise c’est le Hagen de Kurt Rydl qui reçoit une ovation méritée. Bon ce qu’il avait donné au Châtelet il y a un an était vraiment proche de l’abominable. Bon il n’est certes pas très en nuances dans ce rôle mais enfin ça colle au personnage de brute épaisse visiblement voulu par Audi. Alors bon on est pas fasciné par le « Hier sitz hich zur Walt… » ou par toute sa scène avec Albercih… Il n’est pas taciturne comme un Ridderbusch par exemple. Bon je mettrai ça dans un courant Josef Greindl en quelque sorte. Quant à Heinz Kruse il assure en quelque sorte… bon c’est pas génial mais il tient son rôle honorablement. C’est très en dessous quand même de Jerusalem parce que ça manque de conviction je crois. Enfin il y a le cas de Jeannine Altmeyer… c’est vrai que les aigus sont par royaux… le dernier « Heil » du prologue est étranglé… quelques décalages aussi dans l’immolation… mais bon la conviction et l’intelligence du chant sont là, le vibrato est tenu et le timbre est toujours appréciable dans sa légèreté…

Bon le spectacle d’Audi a des qualités indéniables dans la gestion générale de l’espace et autres jeux de lumière. Ainsi le bleu du Rhin dans la scène 1 du III est vraiment réussi. Mais parfois il utilise trop ces lumières pour cacher un jeu d’acteur moyen… Pourquoi tous ces éclairs lors de la mort de Siegfried? Ce qui est sur c’est que ça cache le ridicule de Kruse qui court jusque dans les bras de Schöne pour mourir. Bref… Déjà je trouve que la scène des Nornes commence mal avec des costumes ridicules: des gros yeux dans le dos des nornes… bon… Ensuite elles font des gestes qu’on comprend pas avec leur tissu rouge… Vraiment bof. La suite n’est pas très enthousiasmante non plus: Siegfried est toujours flanqué d’un costume et d’une natte ridicules. Arrive la scène du Palais qui n’est pas réussie: mais elle n’est réussie nulle part de toute façon. Enfin le retour de Waltraute est pas très bien vu je trouve… voit-on bien sur scène que ces deux-là sont sœurs et qu’elles ont fait les 400 coups ensemble? Voit-on quelque rapport de complicité? Non et du coup on ne voit pas non plus l’incompréhension, le fossé qui sépare les deux personnages désormais: l’une qui cherche à sauver les dieux et l’autre ancrée dans l’humain par son amour pour Siegfried… Bon bref ce que font Kupfer, Evans, Meier et Barenboim dans cette scène est 50 fois au dessus. Enfin le deuxième acte est beaucoup plis intéressant. Surtout la scène Albercich/Hagen qui ne correspond pas à ce que j’imagine mais c’est très réussi. Alberich est là en haillons et c’est Hagen qui arrive sur scène ce qui provoque un petit changement de perspective Surtout Hagen ressemble physiquement à Alberich dont il conserve une partie de la gestuelle -sa façon de marcher. On sent également bien un le déclassement du maître du Nibelung. Et la position de Hagen est plutôt celle d’un rejet. On le voit brutaliser son père… Bref il est pas du tout entrain de dormir et il apparaît dans toute sa brutalité. Bref un méchant méchant quoi… scéniquement ça fonctionne. Bon les appels aux vassaux sont réussis également avec un côté un peu totalitaire que j’aime bien. En revanche ils portent des costumes ridicules. Enfin toute le reste est moins bon… on voit pas toute les manipulations de Hagen… Je sais pas je trouve cet acte tellement fascinant. Pour moi il y a des conflits de pouvoir qui devraient apparaître entre le nouveau héros et Hagen qui galvanise la foule par son charisme. J’imagine ça comme un congrès du Parti presque… avec un rôle pour la foule comme personnage témoin manipulé exerçant une contrainte sur Siegfried. On voit pas grand-chose ici… mais enfin en général cette scène est pas super bien rendue. Voilà enfin le troisième acte devient intéressant dans les deux dernières scènes… Encore une fois on observe la brutalité de Hagen qui brise la nuque de Gutrune… Enfin Brünnhilde apparaît de suite aux côtés de Siegfried qu’elle a rejoint dès la marche funèbre… L’immolation est pas mal surtout quand elle est enveloppée dans un immense drap rouge… ensuite les jeux de lumière et cie rendent pas mal toute la fin…

Voilà un petit mot sur Haechen pour conclure… bon ben c’est vraiment très bon avec une qualité principale: une grande souplesse dans le son et dans la battue. Du coup ce Crépuscule sonne avec beaucoup de fluidité. Toutefois je trouve ça moins adéquat pour le Crépuscule: j’aurai aimé davantage de pâte sonore… Donc plutôt positif dans l’ensemble quoi qu’en dessous de Kupfer/Barenboim qui est plus prenant…

edit de la patte du chat bouh... il sera pas content Mr. Green


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 22 Avr 2007 - 19:03

Je relève juste parce que tu la fais à chaque fois:

Sauron le Dispensateur a écrit:
j’aurai aimé davantage de patte sonore…

"Pâte" sonore. Wink
Sinon on croit que tu parles de ton chat. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 22 Avr 2007 - 19:07

Xavier a écrit:
Je relève juste parce que tu la fais à chaque fois:

Sauron le Dispensateur a écrit:
j’aurai aimé davantage de patte sonore…

"Pâte" sonore. Wink
Sinon on croit que tu parles de ton chat. Laughing
Hi hi hi... je crois qu'il doit y avoir un lien inconscient dans mon cerveau entre patte et pâte... à vrai dire mon chat c'est, enfin c'était, comme une pâte à pain pour lui faire des caresses... Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 22 Avr 2007 - 19:37

C'est bien la peine d'être parisien si c'est pour ne pas prononcer les "a" postérieurs... Mr. Green


Pour un orchestre, on parle de pâte orchestrale. En revanche, on peut parler de patte sonore pour la personnalité, la "griffe", celle qu'on retrouve dans "mettre sa patte".

Dans ce cas précis, Xavier a inconstestablement raison. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 22 Avr 2007 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
C'est bien la peine d'être parisien si c'est pour ne pas prononcer les "a" postérieurs... Mr. Green


Pour un orchestre, on parle de pâte orchestrale. En revanche, on peut parler de patte sonore pour la personnalité, la "griffe", celle qu'on retrouve dans "mettre sa patte".

Dans ce cas précis, Xavier a inconstestablement raison. salut
Ce fut une faute d'orthographe pas de sens... Embarassed j'ai édité... mais en général je parle jamais de la patte de l'artiste Arrow pour désigner sa touche personnelle... Je trouve que ça veut pas dire grand chose...Quand j'écris sur l'ordi parfois je tappe les mots en dehors de leurs sens... presqu'en phonétique... du genre je mets encré pour ancré etc... etc... enfin bon il y en a plein comme ça c'est redouteble... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Wagner-Ring-DVD Amsterdam 1999-Haenchen/Audi   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 9 Jan 2010 - 12:15

Je crée ce fil pour pouvoir avoir des commentaires sur ce Ring et surtout pour qu'on puisse mieux s'y retrouver. Il paraît que la mise en scène de Pierre Audi est réussie même si sur le plan vocal, c'est moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 9 Jan 2010 - 12:16

Je vais essayer de retrouver tous les commentaires dans le sujet fourre-tout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 9 Jan 2010 - 12:16

Xavier a écrit:
Je vais essayer de retrouver tous les commentaires dans le sujet fourre-tout! Smile

C'est gentil de ta part Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 9 Jan 2010 - 12:31

Par contre ne me demande pas la même chose pour Levine, Boulez ou Barenboïm, ça s'annonce plus difficile. Confused

Pour résumer, c'est une bonne version, mais pas prioritaire.

Les +:
-Belle direction d'Haenchen (et bel orchestre, même si ce n'est pas Bayreuth ou Vienne ou autre)
-Mise en scène réussie, intemporelle, belle esthétique

Les -:
-Distribution pas mauvaise mais quand même irrégulière (Brünnhilde et Siegfried quand même assez moyens)
-Mise en scène qui n'apporte finalement pas grand chose de très intéressant
-Comme souvent avec Opus Arte, ces DVD sont chers (parmi les plus chers pour le Ring avec la version De Billy)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 9 Jan 2010 - 12:52

Xavier a écrit:
Par contre ne me demande pas la même chose pour Levine, Boulez ou Barenboïm, ça s'annonce plus difficile. Confused

Pour résumer, c'est une bonne version, mais pas prioritaire.

Les +:
-Belle direction d'Haenchen (et bel orchestre, même si ce n'est pas Bayreuth ou Vienne ou autre)
-Mise en scène réussie, intemporelle, belle esthétique

Les -:
-Distribution pas mauvaise mais quand même irrégulière (Brünnhilde et Siegfried quand même assez moyens)
-Mise en scène qui n'apporte finalement pas grand chose de très intéressant
-Comme souvent avec Opus Arte, ces DVD sont chers (parmi les plus chers pour le Ring avec la version De Billy)

Merci pour cette aide de ta part. Pour Levine, un fil a été recréé et je ne te demande rien puisque j'ai déjà vu cette version. La version Boulez ne m'intéresse pas spécialement à cause de tout ce que j'ai pu lire sur le niveau très moyen des chanteurs. Concernant Barenboim, ce sera probablement la troisième version du Ring que j'achèterai en DVD mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Pour le Ring d'Amsterdam, voici un article d'un blog et cela ne m'avait pas donné forcément très envie : http://mostlyopera.blogspot.com/2008/10/audi-amsterdam-ring-on-dvd.html

La note accordée au chanteur faisant Wotan est mauvaise alors que les commentaires des membres du forum dont évidemment toi-même sont bons. Pour le Mime de Graham Clark, je l'aurai dans la version Barenboim.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptySam 9 Jan 2010 - 13:55

Oui ça me semble sévère pour Bröcheler qui est quand même un bon Wotan sans être de grande classe. (par contre Rydl ça passe mais c'est quand même bien vibrant et sans grandes nuances)
Ensuite sur photos c'est magnifique mais ça ne l'est peut-être pas autant en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:41

Que pensez vous de la version de Haenchen de 2004-2005 live d'Amsterdam parue en disques séparés chez Etcetera? Il y a des changements par rapport à la distribution de 1999. On peut citer à ce titre que Albert Dohmen est Wotan/Wanderer, que Linda Watson est Brünnhilde, que Stig Foh Andersen est Siegfried (je le connais par la version du Ring de Copenhague évidemment, 2 ans plus tôt, je ne sais pas ce que cela pouvait donner mais j'aime beaucoup son Siegfried dans le Ring de Copenhague), que Charlotte Margiono est Sieglinde, que Werner van Mechelen est Alberich dans Das Rheingold et que Günter von Kannen l'est dans les deux autres volets dans lequel le personnager apparaît.
Si vous voulez plus de détails, je pourrai vous les donner.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:54

Le Crépuscule de Dieux, Version Haenchen (Live 2005,Orchestre Philharmonique des Pays-Bas)



Un bien belle version, dont l’intérêt principal est la direction d’Haenchen.
J’ai l’impression qu’il a voulu faire respirer un maximum la partition, en voulant éviter les travers de la densité orchestrale.
Du coup ça sonne plus aéré que ce que j’ai l’habitude d’entendre.
Il prend le temps de travailler les climats, la fluidité des transitions, les effets de dynamique, les équilibres entres les pupitres.
Par moments, j’ai eu le sentiment d’un son presque debussyste.
Dans ce sens, il y a un allant, une volonté de rendre plus fluide le discourt musical (sans pour autant sacrifier l’intensité), qui m’a rappelé un peu l’approche boulezienne de Parsifal.
Les passages purement orchestraux sont très vivants, évocateurs.
C’est tout à fait convainquant au niveau du Chant, avec une Brünhilde (Linda Watson) musicale, qui cherche les intensions, qui est attentive à la diction. J’ai beaucoup aimé sa dernière scène.
L’impression que le plateau est tout à fait en phase avec la direction de son chef.
Un bon Siegfried (Stig Andersen), une très belle Gutrune (Irmgard Vilsmaier).
Un Hagen à la prononciation douteuse par moments, mais sombre et convainquant.
J’aime un peu moins le timbre de Gunther (Robert Bork).

Un enregistrement réellement original et réussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:03

Entièrement d'accord avec ça (à ceci près que je trouve Andersen proprement génial, le meilleur Siegfried du Crépuscule jamais enregistré depuis Lorenz...), comme dit précédemment, peut-être le meilleur Crépuscule discographique, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:14

DavidLeMarrec a écrit:
Entièrement d'accord avec ça, comme dit précédemment, peut-être le meilleur Crépuscule discographique, pour moi.

Dans cette optique, c'est clairement ce que j'ai entendu de mieux et de loin.
Après, mon goût parfois douteux, me porte facilement vers des interprétations plus onctueuses.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:21

Onctueuses ? Tu as entendu mieux comme finition orchestrale ?

Plus grandioses, oui, il y en a des tas, mais plus onctueuses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:34

Moi qui avait oublié que je voulais écouter ce Ring... Mr.Red
Mon porte monnaie ne vous dit par merci! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Onctueuses ? Tu as entendu mieux comme finition orchestrale ?

Plus grandioses, oui, il y en a des tas, mais plus onctueuses ?

Je réécoute au casque certains passage en ce moment et c'est vraiment remarquable. Assez idéal en effet.
Onctueux ça l'est, mais tout juste ce qu'il faut.
Je pensais à des versions avec un tout petit plus de beurre et de sucre genre Levine, Haitink.

Mais Haenchen est surprenant quand même. Le final est superbe d'intensité et de musicalité, sans jamais déborder, sans le moindre fouilli.
Très très beau.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:38

Polyeucte a écrit:
Moi qui avait oublié que je voulais écouter ce Ring... Mr.Red
Mon porte monnaie ne vous dit par merci! Very Happy

Veinard! Very Happy
Je ne connais pas du tout les autres volets. Et c'est vrai que je suis à deux doigts de craquer...
Tu verras en plus le boitié est joli avec des très belles photos de la mise en scène.

David, le reste c'est vraiment de ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:44

Je n'ai écouté que Rheingold avec... c'était du même tonneau orchestral (un peu moins intéressant vocalement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMar 5 Avr 2011 - 1:12

Et c'est vraiment mieux que la version DVD?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMar 5 Avr 2011 - 9:56

Xavier a écrit:
Et c'est vraiment mieux que la version DVD?
Je n'ai pas vu la version DVD ! Quelques minutes, pas plus. Ca m'avait l'air très bien, mais orchestralement, le confort est tout autre ici (prise de son, qualité de la bande son...). Et la distribution très différente, beaucoup plus ronde et solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:51

Bon bah du coup, j'essaierai d'y jeter une oreille. Smile (c'est vrai que le son du DVD n'est pas top)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:54

Je suis en plein acte I du Crépuscule, cette version semble surtout proposer une progression de l'action impressionnante de rapidité et de fluidité. Je serai plus réservé sur la virtuosité des timbres ou des ambiances, quoique comme toujours de fort haut niveau, mais il est vrai qu'on a ici une clarté et une évacuation du pathos tout en maitrise.
Mais (au peu) que j'ai entendu jusqu'à cette seconde, on dirait une version de théâtre avant tout avec un sens de la progression qui donne déjà des frissons tant à l'étendu de la vision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 10 Avr 2011 - 2:06

Je suis en train d'écouter également, on retrouve les mêmes qualités orchestrales que pour la version DVD, mais c'est peut-être encore meilleur ici. (même si je ne suis pas fan de Watson ni de Rydl)
Ca me semble bien rapide sinon, et le minutage semble le confirmer. (4h05 au total)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:22

Siegmund a écrit:
Je suis en plein acte I du Crépuscule, cette version semble surtout proposer une progression de l'action impressionnante de rapidité et de fluidité. Je serai plus réservé sur la virtuosité des timbres ou des ambiances, quoique comme toujours de fort haut niveau, mais il est vrai qu'on a ici une clarté et une évacuation du pathos tout en maitrise.
Mais (au peu) que j'ai entendu jusqu'à cette seconde, on dirait une version de théâtre avant tout avec un sens de la progression qui donne déjà des frissons tant à l'étendu de la vision.

Très juste ce que tu dis là. Et c'est finalement assez rare je trouve de sentir cette dimension (vision) théâtrale dans cette dernière journée du Ring. C'est aussi dans ce sens que ça,m'a évoqué la démarche de Boulez dans Parsifal ou bien Böhm pour le Ring. Je n'avais pas réussi à mettre les mots dessus, mais c'est tout à fait ce que j'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:32

Xavier a écrit:
Je suis en train d'écouter également, on retrouve les mêmes qualités orchestrales que pour la version DVD, mais c'est peut-être encore meilleur ici. (même si je ne suis pas fan de Watson ni de Rydl)
Ca me semble bien rapide sinon, et le minutage semble le confirmer. (4h05 au total)

Watson, j'ai pensé la même chose au 1er acte. C'est pas mal, mais sans plus. J'espère que tu seras agréablement surpris par la suite. Je trouve qu'elle marque des points au fur et à mesure en compensant certaines faiblesses techniques par de réelles intentions musicale et on est presque surpris par la qualité de son finale. Bon ça ne sera peut-être pas ton avis, mais ça m'intéresserait de savoir si tu as ressenti une progression ou pas. La scène avec Waltraute fonctionne bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:01

J'ai peut-être trop Salminen dans l'oreille, mais Rydl gâche vraiment la scène de la veille d'Hagen je trouve.
Et c'est peut-être aussi l'endroit où les tempi très rapides d'Haenchen me gênent le plus, on perd beaucoup en mystère, on entend trop le rythme précis de l'orchestre, pas assez de fondu à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:03

Xavier a écrit:
J'ai peut-être trop Salminen dans l'oreille, mais Rydl gâche vraiment la scène de la veille d'Hagen je trouve.
Et c'est peut-être aussi l'endroit où les tempi très rapides d'Haenchen me gênent le plus, on perd beaucoup en mystère, on entend trop le rythme précis de l'orchestre, pas assez de fondu à mon goût.

C'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: