Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)

Aller en bas 
+9
AD
Guillaume
Polyeucte
bAlexb
Cololi
DavidLeMarrec
Rubato
Xavier
aurele
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 14:36

Je crée ce fil pour que ce soit plus claire. Je vais essayer de retrouver les messages sur ce Ring dans le fouillis du fil général. Tout commentaire est le bienvenu sur cette version que je ne connais pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 14:37

Je ne crois pas qu'il y ait encore eu de longs commentaires détaillés sur cette version, juste quelques impressions par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 14:39

Xavier a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait encore eu de longs commentaires détaillés sur cette version, juste quelques impressions par ci par là.

C'est une version que tu connais il me semble. Tu as dû en parler dans le fil général. Il est simple de faire un résumé comme tu as fait pour le Ring d'Amsterdam avec des + et des - à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 14:50

Mes souvenirs ne sont pas hyper précis.

Alors globalement...

Les +:

-direction très claire et très vive (presqu'autant que Böhm) de Janowski, l'orchestre est sublime et très détaillé, belle prise de son.
-Salminen en Fafner et Hagen (mais on l'a déjà partout ailleurs)
-Minton sublime Fricka (ma préférée)
-excellent Alberich de Nimsgern
-la plus belle des Woglinde avec Lucia Popp.

Les mitigés:

-Jerusalem et Norman en jumeaux, les meilleurs à cette période-là, mais on peut trouver plus investis. (et eux-mêmes ont fait mieux chez Levine, cependant c'est le seul Siegmund de Jerusalem)
-Altmeyer en Brünnhilde, personnellement j'aime bien, c'est une belle voix, féminine, qui ne hurle pas, par contre elle attaque souvent par en-dessous et montre quelques légers défauts de justesse; enfin on sent que ce rôle est à la limite pour elle. (c'est plus une Sieglinde qu'une Brünnhilde quand même dans l'absolu)
-Kollo s'en tire bien à cette époque-là, en studio c'est peut-être mieux pour lui, c'est globalement assez bien chanté, surtout dans Siegfried.

Les -:

-Adam est un peu fatigué en Wotan, le timbre s'est un peu enlaidi, et c'est toujours assez monolothique, bref c'est pas palpitant, mais ça reste correct, ça ne gâche pas l'enregistrement.
-on peut trouver la direction de Janowski un peu superficielle, manquant de profondeur dans le son et dans l'interprétation.

Pas une version majeure donc peut-être, mais qui mérite l'écoute pour l'orchestre au moins, et qu'on peut trouver à petit prix je crois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 14:53

Il n'est pas évident de retrouver vraiment des propos détaillés sur cette version dans le fil général. Merci en tout cas Xavier pour cette petite mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 14:56

DavidLeMarrec :

_1980-83 - Janowski - Adam, Altmeyer, Kollo, Nimsgern - Dresden
Version qu'on aime beaucoup en France, à cause du souvenir du Ring de Strosser. Le Rheingold est superlatif, Walküre et Siegfried franchement creux. Certes, le son est superbe - mais pour quoi faire ? A part Minton (Fricka) qui est phénoménale, le reste est bien plus commun. Ca s'écoute, mais sans enthousiasme démesuré non plus.


_Quand je disais scolaire, c'était par rapport à Kna. Autant Rheingold est réussi (surtout pour les chanteurs), autant Walküre est assez calamiteux, une série de miscasts... A part Minton qui écrase la discographie, rien de bien passionnant.


_Tu entends tous les plans sonores, mais Janowski ne fait que les énoncer à partir de la première journée. On a l'impression que tout est figé, de la lecture simple. J'ai vraiment l'impression d'être dans le studio, de la mise en place de routine, mais pas d'idées, pas d'investissement.
Ce n'est absolument pas épique en tout cas ; tout est bien lisse, bien gentil, bien poli.

Si la prise de son avait été moins bonne, ça se serait sans doute moins senti.



Xavier :
A propos de Die Walküre en réponse à une remarque de David :
Et je ne trouve pas Janowski scolaire, au moins les tempi sont les bons, la musique est bien jouée!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 16:03

Que pensez vous de Peter Schreier en Loge/Mime dans Siegfried, d'Ortrud Wenkel en Erda/Waltraute, de Hans Günther Nöcker en Gunther?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 16:05

Il te faut un commentaire détaillé sur chaque rôle? Laughing
Si je n'en ai pas parlé, c'est que je n'ai pas de souvenir particulier... Je crois que j'ai bien aimé Schreier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 9 Jan 2010 - 16:10

Xavier a écrit:
Il te faut un commentaire détaillé sur chaque rôle? Laughing
Si je n'en ai pas parlé, c'est que je n'ai pas de souvenir particulier... Je crois que j'ai bien aimé Schreier.

D'accord Xavier. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 8:52

Xavier a écrit:
Mes souvenirs ne sont pas hyper précis.

Alors globalement...

Les +:

-direction très claire et très vive (presqu'autant que Böhm) de Janowski, l'orchestre est sublime et très détaillé, belle prise de son.


Les -:

-on peut trouver la direction de Janowski un peu superficielle, manquant de profondeur dans le son et dans l'interprétation.
C'est pas un peu contradictoire !? Very Happy

Pour le reste, je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Xavier.
J'aime bien Almeyer aussi, malgré ses défauts (elle a été beaucoup critiquée).Au moins elle j'arrive à l'écouter, ce que je ne peux plus avec Marton chez Haitink.

Et l'orchestre est vraiment beau!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:13

Rubato a écrit:
C'est pas un peu contradictoire !? Very Happy
Non, c'est exactement ça ; on entend absolument tout, mais on dirait que c'est joué la tête ailleurs.
Personnellement, ça m'ennuie assez (vu ce qu'on peut faire de cette oeuvre).
Si, Rheingold est absolument splendide.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:34

Pour Rheingold, j'aurais presque inversé les rôles entre Mime et Loge!
D'ailleurs on trouve Schreier dans le rôle de Mime dans la "suite"
Je trouve que ce rôle lui convient mieux que Loge

Bon je n'aime pas trop Schreier en général! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:51

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
C'est pas un peu contradictoire !? Very Happy
Non, c'est exactement ça ; on entend absolument tout, mais on dirait que c'est joué la tête ailleurs.
Personnellement, ça m'ennuie assez (vu ce qu'on peut faire de cette oeuvre).
Si, Rheingold est absolument splendide.

Je ne vois pas en quoi Rheingold serait splendide et les autres si ennuyeux, je ne vois pas tellement de différence, tout est dans la même optique, non?
Je ne peux pas dire que ça me passionne démesurément, mais dans l'ensemble j'écoute ça avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:57

Rheingold est plus contemplatif dramatiquement et moins raffiné musicalement, du coup, avec le détachement de Janowski, ça passe très bien. Et puis au niveau distribution, c'est vraiment un régal.

En tout cas, moi j'ai clairement ressenti une différence entre le Prologue et la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:00

Je suis content qu'il y ait des discussions sur ce Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:01

DavidLeMarrec a écrit:
Rheingold est plus contemplatif dramatiquement et moins raffiné musicalement, du coup, avec le détachement de Janowski, ça passe très bien. Et puis au niveau distribution, c'est vraiment un régal.

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne vois pas un écart si important.
Pour la distribution, Adam, Minton, Salminen et Nimsgern chantent aussi dans les journées suivantes... (et j'imagine mal qu'Adam soit ton idéal de Wotan, surtout à cette date)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:52

Non, Adam est effectivement un peu transparent, mais ses interventions sont finalement limitées dans Rheingold et la musique beaucoup plus évidente (et moins exigeante vocalement) que pour la Walkyrie, où il faut incarner.

En plus, il y a beaucoup de personnages qui défilent.

Et puis j'admire tant Minton en Fricka... or la Fricka du Rheingold est pour moi le plus beau rôle de toute la Tétralogie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:53

hehe

Elle a quand même une scène bien plus marquante dans la Walkyrie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:25

Xavier a écrit:
hehe

Elle a quand même une scène bien plus marquante dans la Walkyrie. Smile

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:25

Son nouveau Ring enregistré pour Pentatone Classics à la tête de l'Orchestre de la Radio de Berlin paraîtra en septembre 2013 normalement. L'enregistrement de Das Rheingold et de Die Walküre auront lieu les 22 et 24 novembre 2012. L'enregistrement de Siegfried et de Götterdämmerung auront lieu les 1er et 15 mars 2013. Pour les distributions, on ne connaît rien pour le moment. On peut supposer en se fiant aux distributions des autres opéras de Wagner enregistrés par celui-ci qu'il y aura néanmoins sans doute Ventris ou Dean Smith en Siegmund, Dohmen en Wotan/Wanderer, Stemme en Brünnhilde, Salminen en Hunding et Hagen, Gould en Siegfried. Evidemment, je ne suis sûr de rien. En tout cas j'espère que Stemme sera Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:54

Une excellente version, pour moi. Une baguette très exactement discursive, qui soigne les plans, la ployphonie sans que le drame soit jamais minoré ; au contraire, il en ressort d'autant plus prégnant. Des distributions avec des + et des -, c'est évident (Altmeyer a été éreintée, très injustement à mes yeux, par la critique) mais une belle fièvre, quelque chose de communicatif dans le plaisir de chanter ; un professionnalisme évident, aussi, à une époque où les sybilles remâchaient leur faillite du chant wagnérien (c'est au moins aussi honnête que les Ring de Sawallisch ou Levine avec, à mes yeux, un brin de flamme, de théâtre supplémentaire). L'intérêt résidant peut-être moins tant du côté des individualités que de la somme des parties drapées dans le tissu de Janowski.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:58

Merci pour ce commentaire. Je suppose que ton écoute remonte à pas mal de temps. Quels seraient les + et les - en te basant sur tes souvenirs au niveau de la distribution? Minton fait partie des + notamment à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:05

aurele a écrit:
Merci pour ce commentaire. Je suppose que ton écoute remonte à pas mal de temps. Quels seraient les + et les - en te basant sur tes souvenirs au niveau de la distribution? Minton fait partie des + notamment à mon avis.

Minton, indubitablement ; comme Altmeyer (et, généralement, le soin apporté aux éléments "secondaires" qui, après tout, sont ceux qui forment l'architecture d'un Ring). Schreier (je parlais des Liedersänger, dans Wagner) ; Salminen, naturellement.

Parmi les moins, j'avoue que je ne suis pas séduit par Kollo (que je préfère à Bayreuth ou chez Sawallisch ; les deux en live et, partant, notablement plus investis) ; ni spécialement par Adam, simplement usé (mais quel diseur !). Lui on l'a chez Böhm et dans divers lives qui permettent d'apprécier à la fois le personnage et la voix à son acmé. Ici c'est un peu tard.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:13

Merci pour cette réponse Benoit. Tu aimerais une distribution avec qui pour le Ring de Janowski chez Pentatone? Et les autres, qui aimeriez vous avoir?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:33

si il y a Stemme, Dean Smith, Salminen ... c'est tentant. Encore faut il un Siegfried, un Alberich et un Loge qui tienne la route.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:46

Cololi a écrit:
si il y a Stemme, Dean Smith, Salminen ... c'est tentant. Encore faut il un Siegfried, un Alberich et un Loge qui tienne la route.

Il y a mieux que Dean Smith en Siegmund. Jonas I love you I love you On a déjà eu cette discussion néanmoins. Je doute que le duo Siegmund/Sieglinde soit représenté par Kaufmann et Westbroek mais ce n'est pas grave. Pour les autres rôles, je suis d'accord avec toi. Fricka est moins difficile à distribuer. Ce sera sans doute Breedt que je connais seulement de nom mais qui est présente dans plusieurs des opéras wagnériens à paraître dirigés par ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:18

Breedt en Fricka, c'est très intéressant. Format moins glorieux que beaucoup, mais nuances superbes.
On peut l'écouter dans l'enregistrement de Thielemann

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:26

J'achéterai la Walkyrie s'il y a Dean Smith. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 1 Mar 2012 - 6:00

DavidLeMarrec a écrit:
Si, Rheingold est absolument splendide.

Je l'ai réécouté en entier ce soir, c'est vrai que Minton est superbe, Popp imbattable en Woglinde, Nimsgern génial, mais surtout l'orchestre, d'une précision, d'un mordant et en même temps d'une légèreté étonnante!
A écouter pour l'orchestre au moins, vraiment, c'est fin, c'est clair, c'est vivant, et c'est simplement parfait!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyVen 2 Mar 2012 - 6:31

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Merci pour ce commentaire. Je suppose que ton écoute remonte à pas mal de temps. Quels seraient les + et les - en te basant sur tes souvenirs au niveau de la distribution? Minton fait partie des + notamment à mon avis.

Minton, indubitablement ; comme Altmeyer (et, généralement, le soin apporté aux éléments "secondaires" qui, après tout, sont ceux qui forment l'architecture d'un Ring). Schreier (je parlais des Liedersänger, dans Wagner) ; Salminen, naturellement.

Parmi les moins, j'avoue que je ne suis pas séduit par Kollo (que je préfère à Bayreuth ou chez Sawallisch ; les deux en live et, partant, notablement plus investis) ; ni spécialement par Adam, simplement usé (mais quel diseur !). Lui on l'a chez Böhm et dans divers lives qui permettent d'apprécier à la fois le personnage et la voix à son acmé. Ici c'est un peu tard.

On disposait quand même de Jones ou Behrens...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:32

AD a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Merci pour ce commentaire. Je suppose que ton écoute remonte à pas mal de temps. Quels seraient les + et les - en te basant sur tes souvenirs au niveau de la distribution? Minton fait partie des + notamment à mon avis.

Minton, indubitablement ; comme Altmeyer (et, généralement, le soin apporté aux éléments "secondaires" qui, après tout, sont ceux qui forment l'architecture d'un Ring). Schreier (je parlais des Liedersänger, dans Wagner) ; Salminen, naturellement.

Parmi les moins, j'avoue que je ne suis pas séduit par Kollo (que je préfère à Bayreuth ou chez Sawallisch ; les deux en live et, partant, notablement plus investis) ; ni spécialement par Adam, simplement usé (mais quel diseur !). Lui on l'a chez Böhm et dans divers lives qui permettent d'apprécier à la fois le personnage et la voix à son acmé. Ici c'est un peu tard.

On disposait quand même de Jones ou Behrens...

Oui, bien sûr ; de Dernesch, aussi, par exemple. Mais sur le fond et sur la forme, ça n'a rien à voir, à mon sens (Altmeyer n'avait pas la moitié des moyens de Jones et Behrens ; sa Brünnhilde existe par d'autres moyens, par sa chair même, immolée, par une espèce d'épaulée-jetée bravache et parce que, surtout, Janowski, avec les harmonies liquides de son orchestre, le lui permet).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:42

J'ai essayé de me convaincre qu'Altmeyer faisait l'affaire car sinon il y a de bien belles choses dans cette version (les couleurs de l'orchestre par exemple) mais malgré la fraicheur, la jeunesse, la technique n'est pas suffisante et les accents dramatiques ne la font pas oublier.
En plus ça s'aggrave au fur et à mesure que l'on avance dans le cycle. Déjà que j'ai du mal dans Walküre...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal15
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2012

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Ring(s) de Marek janowski   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyLun 2 Avr 2012 - 18:05

personnellement je pense qu'il sagit d'une excellente version injustement boudé par les critiques. la couleur de la Staatskapelle est légendaires et les tempi de Janowski fluides et très respectueuse de la partition. il ne manque cet enregistrement que la fièvre de la représentation (bientôt, on l'espère réparé par sa nouvelle version berlinoise en "live". quand aux solistes il y a de très belles choses: Altmeyer reste la seule de la discographie a posseder un timbre jeune et une présence terriblement féminine (vierge guerrière). Sinon nimsgern a le mordant d'Alberich, minton est simplement admirable et Salminen colossale...

mes pronostics pour la nouvelle version de Janowski chez Pentatone sont: Dean Martin pour Siegmund, Gould pour Siegfried, merberth pour Sieglinde, Salminen pour fafner et (ou) Hagen et Stemme pour Brünnhilde...

espérons aussi la présence de waltraud Meier dans cette intégrale Wagner...[/size][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:47

Si il y a Meier, Stemme, Salminen et Dean Smith j'achète pale

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:49

Cololi a écrit:
Si il y a Meier, Stemme, Salminen et Dean Smith j'achète pale

T'as vu le prix des Maîtres? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:04

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Si il y a Meier, Stemme, Salminen et Dean Smith j'achète pale

T'as vu le prix des Maîtres? Mr.Red

C'est là qu'est l'os, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:15

Cololi a écrit:
Si il y a Meier, Stemme, Salminen et Dean Smith j'achète pale

Salminen on l'a dans 50 versions (dont Janowski I au passage)... Quant à la Brünnhilde de Stemme, je ne la trouve pas inoubliable. (Barenboïm Scala)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:30

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Si il y a Meier, Stemme, Salminen et Dean Smith j'achète pale

Salminen on l'a dans 50 versions (dont Janowski I au passage)... Quant à la Brünnhilde de Stemme, je ne la trouve pas inoubliable. (Barenboïm Scala)

Mais dans aucune version CD justement ... sauf Janowski I ... que je n'ai pas.
Vu le cast par contre Janowki II risque de m'intéresser beaucoup plus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:35

Et pour recoller à Janowski, à ce prix-là, c'est un crime de ne pas l'acheter:

http://www.amazon.fr/Wagner-Der-Ring-Des-Nibelungen/dp/B006XOBFJC/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1333463655&sr=1-1 (21 euros le Ring complet, neuf! Shocked )

Je vous conseille de le pré-commander tout de suite au cas où le prix remonte entre temps, parce que là...


Dernière édition par Xavier le Mar 3 Avr 2012 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:38

Bon 21€ pour Janowsky I ... t'as gagné je prend Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:48

Je me permet de faire remonter ce fil pour deux petites choses :

1 - Pour ceux que ça intéresse, et qui préfèrent avoir un "objet" plutôt qu'un format économique, Janowski I a été réédité ce mois-ci en coffret avec livret (et traduction en français si je sais lire entre les lignes) :

http://www.amazon.fr/gp/product/B009EJSV2C/ref=s9_simh_gw_p15_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0W20ZNER704APPEF8RD9&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320


2 - et les mois de parution de Janowski II (à prendre avec des pincettes : son "Tannhäuser" est annoncé pour mars alors qu'il est déjà paru What the fuck ?!? ...) :

http://www.pentatonemusic.com/index1.htm?pagsalg/upcoming13.html~rechts

Tous les deux mois, donc, à partir de mai...





Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:57

Elwis a écrit:
Je me permet de faire remonter ce fil pour deux petites choses :

1 - Pour ceux que ça intéresse, et qui préfèrent avoir un "objet" plutôt qu'un format économique, Janowski I a été réédité ce mois-ci en coffret avec livret (et traduction en français si je sais lire entre les lignes) :

http://www.amazon.fr/gp/product/B009EJSV2C/ref=s9_simh_gw_p15_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0W20ZNER704APPEF8RD9&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320

Vu chez Dussmann, à Berlin, le mois dernier ; c'est effectivement un très bel objet.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:12

Elwis a écrit:

2 - et les mois de parution de Janowski II (à prendre avec des pincettes : son "Tannhäuser" est annoncé pour mars alors qu'il est déjà paru  What the fuck ?!? ...)  :

http://www.pentatonemusic.com/index1.htm?pagsalg/upcoming13.html~rechts

Tous les deux mois, donc, à partir de mai...
Le lien ne donne rien chez moi! Confused
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 7:57

Quelqu'un connait/se souvient de cette Walkyrie a Orange? Moi, ca me rappelle plein de souvenir d'ados -- "quand je serai grand, j'irai l'ete dans les festivals".
/watch?v=htlW1V_IfSo

Je crois que j'aime mieux le Janowski de cette epoque que celui de maintenant. Je le vois plus occupe d'exposer le drame, de raconter l'histoire, alors que ses series recentes, qui ont de belles qualites orchestrales (mais le Ring de Dresde ne faisait pas honte de ce cote), me semble plus dans le registre de "voila comment ca doit etre", et en tous cas m'ennuient rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 11:56

julot a écrit:
Je crois que j'aime mieux le Janowski de cette epoque que celui de maintenant. Je le vois plus occupe d'exposer le drame, de raconter l'histoire, alors que ses series recentes, qui ont de belles qualites orchestrales (mais le Ring de Dresde ne faisait pas honte de ce cote), me semble plus dans le registre de "voila comment ca doit etre", et en tous cas m'ennuient rapidement.
Le premier Ring de Janowski était lui aussi très lisse, la différence est surtout la prise de son, très nette, confortable et sans profondeur de Pentatone (on dirait de la musique synthétique). En revanche, sur le vif, il a toujours été passionnant.

Très belle représentation en effet, avec Altmeyer dans ses meilleures soirées, Lakes passionnant (!), et surtout j'avais été très séduit (non, je n'y étais pas) par la mise en scène de Riber : très simple, juste quelques déplacements sur les escaliers, mais toujours touchant (Sieglinde qui tourne le dos en commençant Der Männer Sippe, puis qui s'effondre prostrée avant de s'animer ; Fricka qui fait son discours sur un escalier perpendiculière à Wotan, et derrière lui). Le III était plus statique, je crois, mais c'est un acte difficile que peu de grands metteurs en scène ont réussi à habiter de façon très animée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 13:05

Et après tu te moques de Wieland ou Chéreau Laughing 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:55

DavidLeMarrec a écrit:

Le premier Ring de Janowski était lui aussi très lisse, la différence est surtout la prise de son, très nette, confortable et sans profondeur de Pentatone (on dirait de la musique synthétique). En revanche, sur le vif, il a toujours été passionnant.
C'est le souvenir que j'ai de son Ring de concert a Pleyel dans ces annees la en effet. C'est vrai que, dans tout le fourbi Pentatone, j'ai pas encore entendu un truc qui m'interesse, alors que j'en ai meme achete un (le Tristan en esperant un Stemme plus mure que chez Pappano).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:58

Ah oui, mûre... personnellement je la préfère chez Pappano justement.

Je rappelle que son excellent Ring se trouve toujours à prix cassé chez RCA:
http://www.amazon.fr/Wagner-Der-Ring-Nibelungen-Richard/dp/B006XOBFJC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377446257&sr=8-1&keywords=wagner+janowski
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyLun 22 Déc 2014 - 21:14

Xavier a écrit:
Bart a écrit:
Bart a écrit:
Wagner, Siegfried (Acte III), Sawallisch
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai souvent lu des avis mitigés voire négatifs sur le Siegfried de Kollo, mais je trouve ça quand même pas mal du tout ! Ok la voix n'est pas super jolie mais il est assez crédible en neuneu brutal et ingrat puis en puceau paniqué, ça fonctionne mieux que chez Janowski (magie du live?) où il était un peu distant. En tout cas dans le genre fruste ça vaut bien Manfred Jung ou Lance Ryan (et c'est nettement mieux, je trouve). J'attendrai d'avoir pu écouter ce Ring en entier pour me faire un avis plus construit.

Mieux que Jung, je suis d'accord, mieux que Ryan, ça dépend en quelle année: dans le Ring de Valence avec Mehta, Ryan est quand même assez chouette.

Kollo je le trouve un peu plus soigné chez Janowski quelques années plus tôt.

Je suis d'accord avec Bart, Kollo s'en tire bien, et étrangement plutôt dans les versions faites après Janowski… Il a toujours cette limite qui fait qu'il atteint son volume plafond très vite (mais c'était quand même, l'air de rien, une voix très charpentée, ça devait faire du son), et ce timbre un peu geignard, mais ça reste très bon.

Cela dit, j'aime davantage Manfred Jung, que j'écoute vraiment avec plaisir, sans la légère pointe de frustration que j'ai avec Kollo pour la raison sus-évoquée.

Ryan, mieux que Kollo ? Oui, mais avant qu'il enregistre des disques ! Laughing Pour moi, chez Mehta, c'est déjà beaucoup moins solide que Kollo, et même moins expressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) EmptyMar 28 Juil 2015 - 3:00

Après l'écoute des deux premiers opéras - je veux dire le Prologue et la première Journée du Ring sous Janowski, eh bien il me semble que c'est cursif et relativement peu investi dramatiquement. Les voix sont bonnes, avec un penchant pour la légèreté. Dans Walküre, Moll et Norman ont tous deux fait nettement mieux sous Levine: un chant plus accentué, netttement plus habité. Ici (Janowski), tout me semble léger, peu contrasté et un peu rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   ring - Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: