| Radio Gaga | |
|
+81darkmagus Democrite Pipus Diablotin calbo Benedictus Mélomaniac Nomn Roderick yann & sloopy Chris3 lulu Dadamax Otacon F. W. Furter Siegmund Glocktahr Alifie *Nico Philippe VLB Vanaheim Fitzcarraldo Ben. jibv aroldo 808 Le faiseur de reines Altxp Kiwi Schtroumpf atonal Resigned Анастасия231 JerMu Zéphire aurele Jorge Renard pHax Gregoryh Arch Ophanin WoO Iranon Picrotal atomlegend frere elustaphe Hein ? Kamal Duck Feeling Barbajuan Swarm kegue arnaud bellemontagne Lambert Dave DavidLeMarrec Schwark Rubato Lysandre adriaticoboy Polyeucte Hidraot Percy Bysshe Cello Mariefran Jules Biron Octavian KID A OYO TOHO droopy Wolferl Pison Futé Stanlea Sylbao jerome antrav Cleme Xavier nugava Crapio athos 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Jeu 17 Juil 2014 - 0:01 | |
| |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Radio Gaga Jeu 17 Juil 2014 - 0:46 | |
| Tiens, moi aussi, aujourd'hui et hier (mais des choses plus anciennes). |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| |
 | |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Jeu 17 Juil 2014 - 12:27 | |
| La voix tient très bien, même si elle est nettement moins haut perchée qu'à l'époque de Blue. C'est dans ses derniers albums, Both sides now ou Travelogue qu'elle est sensiblement plus grave et moins légère... mais tout aussi émouvante pour le fan-club de la dame. |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Jeu 17 Juil 2014 - 12:39 | |
| Comme elle ne force jamais, je suppose que la voix doit assez bien se conserver effectivement, et elle a le potentiel de diseuse et de grâce pour tenir. Mais je n'ai pas encore siphonné le fonds des années 60 et 70, donc j'y vais doucettement (c'est quand même un legs assez dense, un peu plus exigeant que Nick Drake, Wynette ou Dylan…). Surtout qu'en général, je remets systématiquement l'album Blue.  À tort d'ailleurs, parce que j'aime beaucoup la Mouette également… |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 1:29 | |
| Bien, sous ta pernicieuse influence, j'ai essayé aujourd'hui son sixième album studio (Court and Spark) — je n'avais jamais excédé For the Roses, que j'aime assez d'ailleurs (même si assez banal en comparaison des précédents).
Et je suis très déçu : la voix, qui s'est réellement trouvée pour Ladies et Blue, se ternit sensiblement (pas tant une question de voix que de choix techniques), et surtout, ce pot-pourri d'influences m'évoque plutôt les bandes-son des séries B des années 70-80, ce qui n'est pas précisément un compliment. Ça s'écoute sans déplaisir, bien sûr, mais on est tellement loin de la fantaisie idiosyncrasique qui me touche dans Blue…
Donc, pour ne pas me décourager tout à fait : y a-t-il des albums, dans ce qui suit, qui méritent tout particulièrement le détour ? Voire des titres précis ? |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 9:54 | |
| Tu as essayé ces disques 70's comme Hejira ou Mingus? |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 10:49 | |
| Court and Sparks, c'est l'album de la rupture avec le folk, vers lequel JM ne reviendra plus que marginalement en reprenant des titres de ses premiers albums. Sinon, oui (je ne suis moi pas fou de Mingus), l'album le plus achevé de la disco ultérieure de JM est bien  et dans les derniers albums, j'aime beaucoup aussi (déjà cité ailleurs pour Glocktahr, je crois)  un pendant au Lady in Satin de Billie Holiday. |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 13:31 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Tu as essayé ces disques 70's comme Hejira ou Mingus?
Non, pas du tout (enfin, maintenant, si, j'y reviens après) : je me suis jusqu'ici limité à sa période folk, les cinq premiers albums. - Alifie a écrit:
- Court and Sparks, c'est l'album de la rupture avec le folk, vers lequel JM ne reviendra plus que marginalement en reprenant des titres de ses premiers albums.
Oui, c'est précisément la raison pour laquelle je suis resté en amont jusqu'à présent. Merci à tous les deux. Sur vos conseils, j'ai mis ce matin Hejira ; même si la voix (très banale ici) et le style sont sensiblement différents, j'y retrouve le charme des chansons que j'aime chez elle, avec cette simplicité d'élocution. Très chouette effectivement ! (Ensuite, je trouve qu'il y a beaucoup d'effets instrumentaux un peu inutiles, là où une guitare, un dulcimer ou un ukulele me suffiraient.) Une découverte sympa, merci ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 13:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- [(Ensuite, je trouve qu'il y a beaucoup d'effets instrumentaux un peu inutiles, là où une guitare, un dulcimer ou un ukulele me suffiraient.)
Bienvenue dans le monde du jazz-rock ...et encore, ici ces messieurs sont tenus en bride par la gente dame, imagine donc à quoi tu echappes. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 13:57 | |
Bienvenue dans le monde du jazz-rock
Oui, enfin, on peut aussi ne jamais arriver à y entrer, dans ce monde-là (c'est mon cas, et pourtant pas faute d'avoir essayé). |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 14:01 | |
| Je comprends, c'est un genre très typé... faut vraiment aimer les épanchements instrumentaux sertis d'une mise en forme très spectaculaire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 14:13 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
- [(Ensuite, je trouve qu'il y a beaucoup d'effets instrumentaux un peu inutiles, là où une guitare, un dulcimer ou un ukulele me suffiraient.)
Bienvenue dans le monde du jazz-rock
...et encore, ici ces messieurs sont tenus en bride par la gente dame, imagine donc à quoi tu echappes. Oui, enfin, quand c'est Davis, Hancock ou Corea, je ne m'en plains pas. Effectivement, le tout-venant de la fusion, c'est plaisant en fond dans des nanars ; de là à y passer de mon temps… |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 14:25 | |
| Tu connais tout c'est enervant à la fin... |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | |
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 14:34 | |
| Pas faux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 14:37 | |
- Je comprends, c'est un genre très typé... faut vraiment aimer les épanchements instrumentaux sertis d'une mise en forme très spectaculaire.
C'est surtout que ça me paraît en effet d'une sonorité en effet très "gonflée" pour un discours musical finalement assez sommaire, au moins au niveau harmonique. Pour tout dire, je trouve que ça sonne assez variétoche (surtout que mon truc, c'est quand même le free jazz, alors...) C'est d'ailleurs aussi ce que je reproche à la plus grande partie du rock. (Et je comprends que David préfère Joni Mitchell "première manière".) |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 15:03 | |
| Ah oui tu parles du jazz-rock des 80's aux sonorités très lisses qui developpe des climats lenifiants pour ascenseur en panne. Là je parlerai plus de jazz-fusion (des trucs comme Spyro Gyra ou les Yellowjackets,voire David Sanborn ou Grover Washignton). Pour ma part je circonscrit essentiellement le jazz-rock au années 70 avec deux tendances (qui parfois se recoupent): -un jazz-rock plutôt cuivré qui à une filiation directe avec le jazz (instrumentation, esprit):je pense au Miles Davis d'In a Silent Way et Bitches Brew, au Soft Machine de Third et Fourth, au Herbie Hancock de Mwandishi, à Weather Report jusqu'a Black Market, au Frank Zappa de Hot Rats/Waka-Jawaka/Grand Wazoo -un jazz-rock plutôt "guitaristique" et electrique qui a plus partie liée avec un certain rock progressif: le pense au Mahavishnu Orchestra, à Return to Forever (période Bill Connors et Al Di Meola), au Soft Machine de Bundles,au Believe It du Lifetime de Tony Williams, aux 3 premiers disques d' Al di Meola...le Santana de Caravanserai s'inscrit egalement dans cette filiation... C'est plutôt la 2ème tendance qui est sujette aux critiques (trop démonstratif, trop virtuose, trop grandiloquent) les mêmes qu'on adresse au rock progressif d'ailleurs... La 1ere tendance est peut être la plus satisfaisante d'un point de vue artistique.... je ne sais pas...de toute façon j'aime les deux! |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 15:47 | |
- Ah oui tu parles du jazz-rock des 80's aux sonorités très lisses qui developpe des climats lenifiants pour ascenseur en panne.
Là je parlerai plus de jazz-fusion (des trucs comme Spyro Gyra ou les Yellowjackets,voire David Sanborn ou Grover Washignton).
Pour ma part je circonscrit essentiellement le jazz-rock au années 70 avec deux tendances (qui parfois se recoupent):
-un jazz-rock plutôt cuivré qui à une filiation directe avec le jazz (instrumentation, esprit):je pense au Miles Davis d'In a Silent Way et Bitches Brew, au Soft Machine de Third et Fourth, au Herbie Hancock de Mwandishi, à Weather Report jusqu'a Black Market, au Frank Zappa de Hot Rats/Waka-Jawaka/Grand Wazoo
-un jazz-rock plutôt "guitaristique" et electrique qui a plus partie liée avec un certain rock progressif: le pense au Mahavishnu Orchestra, à Return to Forever (période Bill Connors et Al Di Meola), au Soft Machine de Bundles,au Believe It du Lifetime de Tony Williams, aux 3 premiers disques d' Al di Meola...le Santana de Caravanserai s'inscrit egalement dans cette filiation...
C'est plutôt la 2ème tendance qui est sujette aux critiques (trop démonstratif, trop virtuose, trop grandiloquent) les mêmes qu'on adresse au rock progressif d'ailleurs...
La 1ere tendance est peut être la plus satisfaisante d'un point de vue artistique.... je ne sais pas...de toute façon j'aime les deux! Non, non, je parlais bien de tous ceux-là (en fait ce que tu cites, je ne connais pas - seul le nom de David Sanborn me dit vaguement quelque chose, mais c'est tout). In a Silent Way, c'est sans doute le seul titre que j'aime bien (mais qui, électrification mise à part, me semble davantage prolonger les recherches compositionnelles de Kind of Blue qu'anticiper Bitches Brew). Mais le reste, enfin ce que j'en ai écouté, c'est bien ça qui me paraît variétoche; d'ailleurs (pour ne citer que des albums que je possède) je ne vois d'ailleurs pas trop ce qui ferait la supériorité de Bitches Brew, Heavy Weather ou Sextant sur The Inner Mounting Flame. J'ai toujours eu l'impression que si on rejouait le contenu exact de ces disques mais en acoustique, ça ressemblerait à du post-bop très classique, très sage. D'ailleurs, je me suis toujours demandé si ces excellents musiciens (Davis, Corea, Shorter, Hancock...) n'avaient pas joué la carte rock pour éviter de se faire ringardiser par des gens comme Lester Bowie, Sun Ra, Don Cherry... tout en restant plus consensuels.
Dernière édition par Benedictus le Ven 18 Juil 2014 - 18:40, édité 1 fois |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 18:30 | |
| - Benedictus a écrit:
- J'ai toujours eu l'impression que si on rejouait le contenu exact de ces disques mais en acoustique, ça ressemblerait à du post-bop très classique, très sage. D'ailleurs, je me suis toujours demandé si ces excellents musiciens (Davis, Corea, Shorter, Hancock...) n'avaient pas joué la carte rock pour éviter de se faire ringardiser par des gens comme Lester Bowie, Sun Ra, Don Cherry... tout en restant plus consensuels.
Miles, qui jalousait le succès d'Hendrix, mais se contrebalançait des avant-gardistes, voulait le public du rock et l'a eu, aux deux Fillmore ou encore à Wight : watch?v=qyJooHmRcdc |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 18 Juil 2014 - 18:39 | |
| - Alifie a écrit:
- Benedictus a écrit:
- J'ai toujours eu l'impression que si on rejouait le contenu exact de ces disques mais en acoustique, ça ressemblerait à du post-bop très classique, très sage. D'ailleurs, je me suis toujours demandé si ces excellents musiciens (Davis, Corea, Shorter, Hancock...) n'avaient pas joué la carte rock pour éviter de se faire ringardiser par des gens comme Lester Bowie, Sun Ra, Don Cherry... tout en restant plus consensuels.
Miles, qui jalousait le succès d'Hendrix, mais se contrebalançait des avant-gardistes, voulait le public du rock et l'a eu, aux deux Fillmore ou encore à Wight : watch?v=qyJooHmRcdc Oui, Hendrix me semble plus avant-gardiste que Davis. C'est bien le seul musicien de rock que j'écoute, sorti des vieux babos folkeux que j'affectionne (premier Dylan, Neil Young, Joni Mitchell, The Band, Cat Stevens, Carole King, James Taylor...) - et, jazz pour jazz, j'aurais plutôt tendance à le voir du côté du free que du fusion. D'ailleurs, si les jazzeux et/ou rockeux du forum peuvent me proposer quelque chose qui se rapproche d'Hendrix pour ce qui est de l'expérimentation harmonique, je suis preneur... P.S.: J'ai retrouvé d'où je connaissais le nom de David Sanborn: il est dans le Gil Evans Orchestra à l'époque de Svengali, There Comes a Time - et donc des reprises de Jimi Hendrix. |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Lun 28 Juil 2014 - 20:19 | |
| Je viens d'écouter Both Sides Now, sur vos conseils. Et… Il fallait me le dire tout de suite que c'était de la ballade jazz avec des flonflons… j'ai eu l'impression d'écouter un best of Doris Day, c'était un petit régal. Elle n'a pas laissé un petit Stars fell on Alabama quelque part ? La voix a totalement changé, et pourtant il reste une façon d'articuler les mots qui est assez inimitable. Merci pour la recommandation les gars !  Pour fêter ça, je me mets le premier album de Billie Holiday ce soir. |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 29 Juil 2014 - 0:18 | |
| Avec les mêmes orchestrations flonflonesques, tu peux essayer aussi  où elle revisite son répertoire et qui aurait dû être son ultime album (le tout dernier, Shine, est plus anecdotique à mon avis). |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 29 Juil 2014 - 0:24 | |
| De toute façon, vu les bonnes surprises qui s'y trouvent, je vais être obligé de faire la moitié du legs qui me reste à découvrir. Je commencerai par celui-là, alors. |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 29 Juil 2014 - 0:30 | |
| Au passage, toi qui te moquais des Case of you de Branco et Moura, que tu trouvais affadis (ce qui peut se défendre par rapport à l'original, même si j'aime bien ces reprises, et beaucoup celle de Branco)… dans cet album Mitchell y va fort avec elle-même. |
|
 | |
Diablotin Mélomaniaque

Nombre de messages : 1138 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
 | Sujet: Re: Radio Gaga Mar 29 Juil 2014 - 12:20 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 29 Juil 2014 - 12:36 | |
| |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 29 Juil 2014 - 14:01 | |
| Les reprises de JM ne manquent pas, plus de 4000 recensées, cf. http://jonimitchell.com/music/covers-bysong.cfm
Diana Krall a également repris, plutôt bien aussi, Black Crow. |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 29 Juil 2014 - 14:45 | |
| |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| |
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Dim 3 Aoû 2014 - 15:33 | |
| C'est surtout un peu plat, à mon goût. Dans le genre gentil, les deux premiers Baez me donnent davantage de satisfactions. |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Dim 3 Aoû 2014 - 16:16 | |
| Personnellement, je le préfère, malgré le côté un peu trop gentil, à Clouds, le suivant. Ceci dit, quand on écoute The Dawntreader près de 35 ans après sur Travelogue, ça n'encourage pas à fumer des Gauloises sans filtre ... tiens, je vais m'en griller une, je chante faux de toute façon. |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Dim 3 Aoû 2014 - 16:23 | |
| - Alifie a écrit:
- Personnellement, je le préfère, malgré le côté un peu trop gentil, à Clouds, le suivant. Ceci dit, quand on écoute The Dawntreader près de 35 ans après sur Travelogue, ça n'encourage pas à fumer des Gauloises sans filtre
... tiens, je vais m'en griller une, je chante faux de toute façon. Pour moi, les deux me font assez le même effet : agréables. Mais je les aime davantage que Ladies, c'est sûr. |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Radio Gaga Dim 3 Aoû 2014 - 16:37 | |
|  Bon, il y a tout de même Both sides now sur celui-ci. |
|
 | |
Roderick Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Radio Gaga Lun 15 Sep 2014 - 21:21 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 16 Sep 2014 - 20:04 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Radio Gaga Mer 17 Sep 2014 - 13:39 | |
| |
|
 | |
Nomn Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 69 Localisation : midst of swimming Date d'inscription : 31/03/2012
 | Sujet: Re: Radio Gaga Mer 22 Oct 2014 - 23:38 | |
| Jon Lajoie -- You Want Some Of This? (2009) (humorist ∧ éclect)ique, et caricatural et vulgaire.  |
|
 | |
Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3506 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Radio Gaga Dim 26 Oct 2014 - 16:19 | |
| |
|
 | |
Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3506 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Radio Gaga Mar 4 Nov 2014 - 22:47 | |
| Mylène FARMER - Ainsi sois-je Certains titres sont absolument magnifiques, désespérés. La voix évanescente de Mylène se mêle très bien à certaines orchestrations percussives ("Allan" par exemple).  |
|
 | |
Democrite Mélomaniaque

Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
 | Sujet: Re: Radio Gaga Mar 11 Nov 2014 - 15:13 | |
| En passant, j'ai vu Christine and the Queens sur Youtube aux Victoires de la musique.  J'y retourne dès que j'aurai regardé mon tube télévisuel du jour. Et son album, Chaleur humaine, un phénomène electro aux accents björkiens, mais la voix de Christine – les voix – est inimitable.  Quelle audace aux Victoires ! Je suis très touché par cette artiste. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Radio Gaga Ven 14 Nov 2014 - 11:14 | |
| Stupeflip, Stup Religion (2005) |
|
 | |
darkmagus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2410 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | Sujet: Re: Radio Gaga Ven 14 Nov 2014 - 12:13 | |
| |
|
 | |
Pipus Mélomane chevronné

| |
 | |
darkmagus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2410 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | |
 | |
Democrite Mélomaniaque

Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
 | Sujet: Re: Radio Gaga Lun 17 Nov 2014 - 22:22 | |
| Et si en plus y'a personne, Alain Souchon. M'a émue cette chanson (2005).
Tunnel, Jeunesse Talking blues, FAUVE. Je ne connais rien d'aussi bon à part Christine cette année. |
|
 | |
Democrite Mélomaniaque

| |
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 18 Nov 2014 - 22:30 | |
| |
|
 | |
Democrite Mélomaniaque

| Sujet: Re: Radio Gaga Mar 18 Nov 2014 - 22:40 | |
| C'est le smiley qui t'interloque ?  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Radio Gaga  | |
| |
|
 | |
| Radio Gaga | |
|