| Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) | |
|
+6jphilippe77 Polyeucte vieille cire Percy Bysshe Cololi Xavier 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Lun 23 Nov 2009 - 14:10 | |
| Un récent Tristan de Bayreuth va sortir en janvier: Dean Smith, Theorin, mise en scène de Marthaler, direction Schneider. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Lun 23 Nov 2009 - 14:23 | |
| On va enfin avoir droit de savoir ce qui se passe à Bayreuth. Vivement le Ring et Parsifal. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Lun 23 Nov 2009 - 14:33 | |
| - Xavier a écrit:
- Dean Smith, Theorin, mise en scène de Marthaler, direction Schneider.
On a le droit de craindre le pire... |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Lun 23 Nov 2009 - 15:34 | |
| Si c'est la prestation de 2008, elle est déja disponible sur Todopéra. Page 245. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Lun 23 Nov 2009 - 17:10 | |
| - vieille cire a écrit:
- Si c'est la prestation de 2008, elle est déja disponible sur Todopéra. Page 245.
Non, ça a été filmé cette année... Et ça peut très bien rester dans la boîte, ce n'est pas gênant du tout... Brrrr... quelle déception quand même que ce Tristan... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:17 | |
| Tu pourrais nous en dire plus? Tu étais à Bayreuth? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu étais à Bayreuth?
Ouep mais faut pas le dire ... il a été pistonné _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:30 | |
| Oui! Ben globalement, l'orchestre faisait bien ressortir les vents, mais il n'y avait aucune tension... ça restait un accompagnement tout à fait plat. Une Isolde de Theorin très bien au premier acte, puissante mais féminine. Dans le deuxième acte, elle perd un petit peu de son impact (mais le duo est déséquilibré du fait de Dean Smith) alors que son intervention en fin de troisième acte est splendide! Dean Smith a une belle voix, mais dès que l'orchestre dépasse le mezzo-forte, il se fait manger. Du coup, le début du deuxième acte nous le rend totalement inaudible. Le troisième acte est mieux, mais reste bien difficile. En Brangäne, on nous sert une vieille femme aigrie dans la mise en scène et du coup, la voix est assez moche. Alors que les appels du II sont très beaux. Kurwenal frustre de notre cher Rasilainen... engagé, pas trop mal chantant, mais ça reste frustre. Marke émouvant, mais usé. La mise en scène est pas trop mal au I, passe des idées non approfondies à la plus bête transposition au II, et est un grand vide au III. Toujours dans de décors de Viebrock bien sûr! Donc voilà... c'est très loin de ce qu'on pouvait nous proposer ailleurs! Peu de temps avant, j'avais vu la mise en scène de Py à Angers et d'un point de vue mise en scène et musique, on était au dessus (sauf pour Isolde!) Et je ne parle pas des reprises avec Meier/Bychkov de Bastille à l'automne 2008! Heureusement que le Parsifal qui avait suivit avait remis la barre beaucoup plus haut! Et même très très haut! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:31 | |
| - Polyeucte a écrit:
Dean Smith a une belle voix, mais dès que l'orchestre dépasse le mezzo-forte, il se fait manger. Du coup, le début du deuxième acte nous le rend totalement inaudible. Le troisième acte est mieux, mais reste bien difficile.
Mais ça ça ne posera aucun problème au DVD, l'équilibre sera miraculeusement rétabli. |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Ouep mais faut pas le dire ... il a été pistonné
Jaloux!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais ça ça ne posera aucun problème au DVD, l'équilibre sera miraculeusement rétabli.
Oui, mais on aura quand même la mise en scène! A moins qu'ils ne changent les images!! Et puis même... Dean Smith, je ne comprends pas qu'il chante Tristan. Il était tellement plus à sa place dans la Ville Morte par exemple! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:38 | |
| Je ne suis absolument pas fan de Marthaler, mais je dois dire que ça m'intrigue tout de même.
Pour toi, c'est pire que la version Konwitschny? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:43 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Ouep mais faut pas le dire ... il a été pistonné
Jaloux!! Farpaitement et j'assume ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mar 24 Nov 2009 - 11:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne suis absolument pas fan de Marthaler, mais je dois dire que ça m'intrigue tout de même.
Pour toi, c'est pire que la version Konwitschny? Je ne sais pas... Je ne connais rien de ce Tristan. Mais ça enlève tout le mythe. Isolde se transforme en bourgeoise chapeautée par Bragäne au II, Tristan git dans un lit médicalisé au III... et il y a ces histoires de néons qui auraient peu être intéressants dans le II, mais pas poussé à bout... J'avais fait un grand compte rendu détaillé... Le voilà : - Spoiler:
Tristan et Isolde : 04/08/2009
Festspielhaus, Bayreuth
Tristan : Robert Dean Smith Isolde : Irène Theorin Kurwenal : Jukka Rasilainen Brangäne : Michelle Breedt Roi Marke : Robert Holl Melot : Ralf Lukas Un jeune marin : Clemens Bieber Un berger : Arnold Bezuyen Un capitaine : Martin Snell
Mise en scène : Christoph Marthaler Direction musicale : Peter Schneider
Chœur et Orchestre du Festival de Bayreuth
Ce Tristan avait déjà fait couler beaucoup d'encre au sujet de la mise en scène, mais avait été créé par une bien belle distribution dominée par Stemme et Dean-Smith. Cette année, si Dean-Smith continue à chanter Tristan, c'est Irène Theorin qui campe Isolde…
Du point de vue mise en scène déjà, on se trouve dans un décor typique de l'imagerie de Marthaler. Tout est gris ou sale et on se trouve dans des décors rappelant encore une fois les années 70… Le premier acte se déroule dans une salle du bateau; encombrée de chaises et fauteuils en tous genres, Isolde et Brangäne occupent bien l'espace. Isolde est une jeune fille tout juste sortie de l'adolescence à priori, pouvant avoir un comportement de femme dans ses décisions, tout comme une façon de donner des ordres à Brangäne telle une gamine capricieuse. Cette dernière est une vieille nounou plus qu'une jeune confidente, toujours à trébucher, à chercher ses lunettes (à double foyer sûrement!) dans la poche de son chandail! Disons que mis à part le personnage de Brangäne, tout le monde est caractérisé avec beaucoup d'idées. Mais pourquoi avoir rendu ce personnage ainsi, alors qu'il est si noble et si beau? Quel dommage, d'autant plus de la rendre ridicule et de demander à la chanteuse de prendre une voix désagréable (ses appels du 2ème acte seront tellement beaux!)… Le deuxième acte nous trouve dans le petit couple bourgeois de Marke et Isolde. Cette dernière remise dans la bonne conduite par une Brangäne toujours aussi désagréable. Isolde est clairement une jeune fille, le filtre ayant détruit la femme qui pointait dans le premier acte, pour ne laisser que la jeune fille. Une bonne idée de cette mise en scène est le jeu de lumière. Au plafond se trouvent une cinquantaine d'ampoules, qu'Isolde veut éteindre en allant appuyer sur l'un des interrupteurs qui se trouve dans la pièce. Mais c'est plus un casse-tête qu'autre chose, les interrupteurs allumant certaines ampoules tout en en éteignant certaines. L'arrivée de Tristan nous le montre dans le même état qu'Isolde : un jeune adolescent… Du coup, le duo d'amour sera plus une découverte timide de l'autre que la fusion qu'on peut voir d'habitude. A l'arrivée de Marke, Isolde est totalement déboussolée, se comportant encore plus comme une gamine. Tristan semble reprendre un peu de plomb dans la cervelle, alors qu Marke est clairement le bourgeois qu'on pouvait attendre. Pour le coup de couteau, très bonne idée : Melot met le couteau dans la main de Marke, qui ne sait quoi en faire. Tristan le prend et va menacer Melot, qui lui prend le couteau et poignarde Tristan à plusieurs reprises, avant de remettre le poignard ensanglanté dans la main du roi. Tout au long de la scène, les lumières clignotent et s'éteignent au plafond. Au troisième acte, peu d'idées. Les habitants de Kareol défilent autour du lit de Tristan, transformé en mosolé digne de Lénine. Tristan est sur un lit médicalisé, Kurwenal tourne autour du garde fou en traînant la patte… Quand Isolde arrive, elle cherche, flâne, sans se précipiter même vers le lit!! Presque jamais elle ne va aller voir son amant, elle reste distante. Les autres personnages arrivent au fur et à mesure, et lorsqu'ils n'ont plus rien à dire, ils se tournent vers le mur. Aucun mort… Et une mort d'Isolde qui ressemble plus au plaidoyer d'un avocat derrière sa barre qu'à un mort d'amour. Donc, la mise en scène peut avoir de bonnes idées, mais rabaisse tellement l'histoire à un simple fait divers, nivelant tout héroïsme. Au final, si par moments on trouve un intérêt, on reste souvent sur sa faim et dans le troisième acte, on s'ennuie ferme même!
La direction musicale de Schneider est propre, faisant ressortir avec bonheur les bois à de nombreux moments… Mais il manque le souffle du mythe dans cette direction! C'est appliqué, mais il ne s'y passe rien! On a ni la magnificence orchestrale de certains, ni l'humanité et la passion des autres. Ça reste tristement banal, sans idée.
Dommage, car la partie vocale est assez bien traitée! Les différents petits rôles sont bien tenus, même si je préfère des voix plus légères pour le marin et le berger. Le Melot de Ralf Lukas est très bien, aboyant un petit peu, mais plein de hargne et de mordant. En Marke, Robert Holl nous fait entendre une voix assez fatiguée, mais il est d'une grande humanité, plein de retenue devant ce coup du sort. Alors bien sûr, certains aigus puissants sont entachés d'un vibrato large… mais peut importe. L'impact émotionnel est au rendez-vous. En Brangäne, je ne m'étendrais pas trop. La voix semble tellement rêche et acide durant tout l'opéra, qu'on se trouve étonné d'entendre comme elle peut sonner ronde dans les appels du 2ème acte! Quel dommage de maquiller une si belle voix avec ce masque de vieillesse et d'acidité! Rasilainen est manifestement beaucoup plus à sa place en Kurwenal qu'en Wotan! S'il a tout de même tendance à aboyer (particulièrement dans la fin du 3ème acte), le côté brut du personnage s'associe bien avec son timbre sans classe. Par encore pardonné par ce qu'il nous a fait subir à Paris, mais il y a beaucoup de mieux! Dean-Smith chante ce Tristan depuis maintenant 5 ans. Et la voix est plus à l'aise manifestement. Mais il reste néanmoins assez limité en puissance et en résistance! Ainsi, toute la première partie du duo du 2ème acte le trouve totalement noyé par l'orchestre. Quel dommage! Car les passages beaucoup plus poétiques et en retenu nous le montrent magnifique! Trouvant de très belles couleurs et une légèreté rarement entendues! Le 3ème acte le trouve en assez bonne forme, mais la voix reste trop propre, trop attentive à ce qu'elle fait pour que toute l'émotion puisse sortir. Au final, un Tristan assez réussi, mais qui pourrait exceller dans bien d'autres rôles, alors qu'il est bien dans celui-ci. Mais la grande gagnante de la soirée, c'est Theorin. Le timbre est beau, la tessiture maîtrisée, et les émotions au rendez-vous! Le premier acte nous permet de voir la fougue et le feu de sa voix, sachant imposer une Isolde puissante, trahie et digne! Dans le duo du 2ème acte, elle allège considérablement la voix pour ne pas couvrir Tristan, nous délivrant tout de même quelques aigus biens percutants, et une émotion qui va culminer dans la réponse à Tristan lorsqu'il demande à Isolde si elle veut le suivre dans son exil! Alors que souvent, c'est Tristan qui est émouvant dans ce passage, Isolde lui vole la vedette! On retrouvera une telle émotion dans sa mort, chantée avec beaucoup de retenue, montant progressivement, pour exploser avant de s'éteindre doucement sur un aigus piano sorti d'on ne sait où.
Au final, ce Tristan laisse une impression de mitigé. Si la partie musicale est tout de même d'un bon niveau, malgré les carences des uns et des autres, la mise en scène gomme la puissance des personnages et des situations, sans en proposer de marquantes. Du coup, on enlève tout le mythe pour ne plus garder qu'une histoire d'amour et de trahison. Indigne de Bayreuth, peut-être pas, mais ne valant tout de même pas le voyage, malgré la découverte d'Irène Theorin.
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 20 Déc 2009 - 16:42 | |
| http://www.amazon.co.uk/Wagner-Tristan-Recorded-Bayreuth-Festival/dp/B002QEXC76?&camp=2486&creative=10526&linkCode=waf&tag=mostlyopera-21 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
jphilippe77 Mélomane averti
Nombre de messages : 115 Age : 62 Localisation : pleine campagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 Ven 22 Jan 2010 - 15:19 | |
| j'ai reçu dernierement ce nouveau Blu-ray avec Iréne Theorin ds le rôle titre:quelle chanteuse....quelle puissance! et séduisante .... j'ai seulement regardé l'acte 1 pour l'instant:ça me plait beaucoup!la mise en scène de Christophe Marthaler me parle bien.direction d'acteurs très précise.on comprend tout ce qu'il se passe...les chanteurs font passer beaucoups de choses à travers leurs visages expressifs... la prise de son est fantastique:l'acoustique de Bayreuth a certainement facilité la tâche! L'image est superbe..merci le Blu-Ray!!.... |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 22 Jan 2010 - 15:30 | |
| Si vous voulez faire des commentaires plus précis, je vous lirai avec grand intérêt. Je finirai forcément par acheter le DVD et même par le regarder, mais certainement pas immédiatement faute de temps... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 22 Jan 2010 - 15:41 | |
| J'ai hésité à acheter ce DVD, mais j'avoue que le mise en scène de Marthaler me refroidit un peu... Tu pourrais nous en dire plus à ce sujet ? Parce qu'encore son Wozzeck était pas mal, mais ses Noces assez mauvaises et les images que j'ai vu de cette production ne donnent pas plus envie... |
|
| |
Nombre de messages : 115 Age : 62 Localisation : pleine campagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 22 Jan 2010 - 18:32 | |
| je tacherai d'étayer mes commentaires la semaine prochaine lorsque j'aurai vu tout l'opéra.... dans l'ensemble j'aime bien les mises en scène un tant soit peu "provocante"si souvent décriées durant l'ère Mortier....elles ont souvent le mérite de faire réfléchir et ne sont pas seulement "illustratives" style Mireille cette saison... |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 5 Fév 2010 - 9:56 | |
| Je l'ai vu, dans un délai finalement bref : très beau spectacle bien remonté, émouvant, avec une Iréne Theorin remarquable dans le rôle tel que le voit Marthaler. Evidemment, ce n'est pas indispensable musicalement (les deux finissent très fatigués, visiblement), mais vraiment, c'est un grand spectacle. |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mer 10 Fév 2010 - 17:14 | |
| le critique Christophe Huss de Classics Today avec qui je suis très souvent d'accord a "pêté les plombs" sur ce BR lui attribuant un 2 artistique en parlant d'un Tristan de "merde"-sic- et d'un 6 côté technique on ne sait d'ailleurs pas pourquoi!.... même si son style est souvent fleuri....j'ai du mal à supporter les gens qui "cassent" à ce point les artistes.... qu'en pensez-vous? des réactions? |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mer 10 Fév 2010 - 17:23 | |
| Il doit bien justifier un peu, non ? Sortir les stéréotypes habituels sur Marthaler, qui coûtent tellement peu à produire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Mer 10 Fév 2010 - 17:31 | |
| oui c'est à peu près cela....tu as raison....et bravo pour ton blog très interessant! vas voir cette critique sur Classics Today! je ne sais pas la faire apparaitre ici!.... |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Jeu 11 Fév 2010 - 14:51 | |
| Ah oui, je viens de trouver (non sans mal, le site est vraiment très mal fait) la fameuse critique. Que dire ? Il me semble que quand on écrit une critique, a fortiori quand on est professionnel, on devrait au minimum essayer de comprendre et de décrire ce qui est proposé avant d'établir un jugement. C'est ce que font souvent très bien les critiques anglo-saxons. Ici, c'est vraiment de la critique d'humeur, sans arguments. Désolant! |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Jeu 11 Fév 2010 - 15:26 | |
| je crois savoir que C.Huss est au Canada.il donne une critique à "Opera Magazine "régulierement et était rédacteur en chef de la revue "Répertoire". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 5 Mar 2010 - 2:39 | |
| "Bande-annonce" d'Opus arte: https://www.youtube.com/watch?v=LSwX4QO2Dbw
Ca ne fait pas super envie. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 5 Mar 2010 - 16:17 | |
| Doux euphémisme. Le duo d'amour debout de part et d'autre du couloir d'entrée de leur pavillon en banlieue de Washington. Il faut vraiment aller à Orange pour voir pire. Vraiment dommage, parce que c'est le plus beau plateau depuis vingt ans... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 5 Mar 2010 - 16:21 | |
| Je trouve quand même Théorin bien vibrante (ça passe beaucoup mieux en Brünnhilde, en tout cas à Copenhague) et Dean Smith un brin appliqué. (pour ne pas dire scolaire) |
|
| |
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Ven 5 Mar 2010 - 16:25 | |
| Ah, Traubel et Melchior, c'était autre chose, c'est sûr. Discret et inspiré. - Spoiler:
Je te hais.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 1:09 | |
| - Rameau a écrit:
- Si vous voulez faire des commentaires plus précis, je vous lirai avec grand intérêt. Je finirai forcément par acheter le DVD et même par le regarder, mais certainement pas immédiatement faute de temps...
Ce sont tes commentaires qui seraient les bienvenus, vu qu'apparemment tu as aimé et qu'ici tu sembles être le seul... (j'aimerais savoir où je passe à côté) Globalement je suis d'accord avec ce qu'a dit Polyeucte précédemment. Mais à partir de l'arrivée du roi Marke au II j'ai regardé en accéléré et écouté de petits bouts seulement, je n'en pouvais plus de m'ennuyer devant un Tristan... Honnêtement, on peut presque penser à un canular par moments, comme par exemple ces petits regards coquins d'Isolde au début du II à chaque accord piqué de bois dans le prélude. (j'espère que vous voyez de quoi je parle) A faire passer la musique de Wagner pour une BO de Tex Avery... Ceci dit là encore on peut critiquer mais il y a quelque chose... Mais il y a tellement de moments où il ne se passe strictement rien... Certes on me dira que c'est pareil dans beaucoup de mises en scène de Tristan qui sont en grande partie statiques. Mais là c'est tellement hideux et misérabiliste (le III étant évidemment le pompon, c'est d'une laideur jamais atteinte je crois en tout cas dans tout ce que j'aie pu voir sur une scène d'opéra) qu'on espère gagner du côté des idées et du mouvement. Ben c'est raté... Et le pauvre Rasilainen avec sa jupe écossaise tout du long... Isolde elle au moins change de coiffure à chaque acte. (qui se dévoue pour m'expliquer la signification? ) Musicalement le I se passe bien avec une Théorin vraiment intéressante, mais qui lasse par son vibrato ensuite. Dean Smith au contraire est moins puissant mais plus sage, pas hyper passionnant ceci dit... L'orchestre est très beau mais manque de mordant, de tension. De petits décalages avec les chanteurs par moments. Holl fait vraiment vieux vocalement, dommage. Quant à Rasilainen, incapable de faire un bon Kurwenal, on se demande encore comment on a pu l'avoir en Wotan à Paris... |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 1:14 | |
| - Xavier a écrit:
- Isolde elle au moins change de coiffure à chaque acte. (qui se dévoue pour m'expliquer la signification? )
Alors je fais selon mes souvenirs... - Spoiler:
Acte I : cheveux bouclés : la sauvageonne, la sorcière... - Spoiler:
Acte II : brushing et tout et tout : la bourgeoise parfaite - Spoiler:
Acte III : cheveux courts (? j'ai un doute) : la baroudeuse Voilà! EDIT : correction après avoir regardé les images _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 1:46 | |
| Aller à Bayreuth pour se taper ça... y a de quoi se pendre. |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 10:20 | |
| - Citation :
- Tristan et Isolde : 04/08/2009
Festspielhaus, Bayreuth
Tristan : Robert Dean Smith Isolde : Irène Theorin Kurwenal : Jukka Rasilainen Brangäne : Michelle Breedt Roi Marke : Robert Holl Melot : Ralf Lukas Un jeune marin : Clemens Bieber Un berger : Arnold Bezuyen Un capitaine : Martin Snell
Mise en scène : Christoph Marthaler Direction musicale : Peter Schneider
Chœur et Orchestre du Festival de Bayreuth Et Michelle Breedt en Brangäne, c'était comment ? Elle n'a pas tendance à chanter trop haut dès qu'elle dépasse le mi ? Elle a un engagement dramatique certain, mais est-elle bonne dans ce rôle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 11:18 | |
| Elle est simplement fabuleuse. Entendue à la radio et sur scène, ça se rapproche de Fujimura : lumineux, frémissant, généreux en mots... Je n'ai pas été gêné par ces questions de justesse, mais il faut dire que je suis peu regardant sur le critère... et dans Wagner moins qu'ailleurs, sinon on n'aurait pas fini de se plaindre. |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 11:40 | |
| Ce qui m'avait beaucoup embêté est qu'elle semble modifier sa voix dans ce Tristan pour coller au personnage de vieille mégère que lui fait endosser Marthaler... Du coup, c'est pas spécialement beau... Rien à voir avec sa très belle Fricka, pleine d'intelligence, qu'elle proposait en parallèle à Bayreuth aussi... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Dim 8 Aoû 2010 - 12:06, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 12:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ce qui m'avait beaucoup embêté est qu'elle semble modifier sa voix dans ce Tristan pour collet au personnage de vieille mégère que lui fait endosser Marthaler... Du coup, c'est pas spécialement beau... Rien à voir avec sa très belle Fricka, pleine d'intelligence, qu'elle proposait en parallèle à Bayreuth aussi...
Ah bon ? Pas ce souvenir radiophonique, mais remarque, contrairement à Oue l'année précédente (ou deux années ?), que j'ai souvent mis, je n'ai pas tout écouté pour cette version. |
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 12:07 | |
| C'était peut-être une idée de cette année là... Il n'y avait que dans les appels de l'acte II qu'elle retrouvait sa voix normale... C'était assez frustrant quand même...
Alors que sa Fricka... Wahoo! Quelle intelligence elle met dedans avec sa voix qui est assez belle! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) Dim 8 Aoû 2010 - 12:14 | |
| En tout cas pour l'acte II du Châtelet cette année, elle était pleinement elle-même. Quelle artiste ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) | |
| |
|
| |
| Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider) | |
|